Pourquoi ne pas féliciter les non musulmans pour leurs fetes?

Salam,



En quoi le souhait est l'expression d'une validation dans ce que tu entends?
.
Prenons un exemple dont la révulsion est plus concrète, plus matérielle.
Tu es à Carthage, c'est l'antiquité et c'est une fete dédié à Baal, avec sacrifices humains ect..
T'as un client de cette croyance, tu lui souhaite une bonne fete? Non, car tu ne veux exprimer aucune once de sympathie pour ce genre de fete, cela ne veut pas dire que tu ne respecte pas la personne, mais juste que cette fete te révulse et que tu ne peux l'accepter.
 
Salam,

Prenons un exemple dont la révulsion est plus concrète, plus matérielle.
Tu es à Carthage, c'est l'antiquité et c'est une fete dédié à Baal, avec sacrifices humains ect..
T'as un client de cette croyance, tu lui souhaite une bonne fete? Non, car tu ne veux exprimer aucune once de sympathie pour ce genre de fete, cela ne veut pas dire que tu ne respecte pas la personne, mais juste que cette fete te révulse et que tu ne peux l'accepter.

En prélude, je voudrais te dire que je ne suis pas de ceux qui te prennent pour un fou, un misérable ou un mec de je ne sais quel groupuscule, je l'ai écrit plus haut. L'Islam me commande la bienséance dans tout échange, le bon comportement et le respect de l'autre tant que ce dernier me respecte, et c'est le cas.

Pour revenir à ce qui nous occupe, tu ne peux me demander de transposer et de me transporter à Carthage et de réagir avec ce qui me constitue et me façonne aujourd'hui, même si évidemment je n'exclue pas le fait que l'Islam ait traversé et traversera les siècles dans son essence sans changement. Comme tu ne peux pas me demander de revenir au vivant du Prophète (sws) parce que pour être honnête contrairement à d'autres je ne dis pas qu'il aurait été plus facile d'être croyant de son vivant, je ne sais si j'aurais été de ceux qui auraient dit "Nous avons entendu, nous avons obéi". Je ne sais pas.

Tu prends un exemple parlant et pour le coup expressif qui me fera évidemment dire "je ne leur souhaiterai assurément pas". Comme tu le vois je n'élude rien, je réponds sincèrement.
Ceci écrit, la gravité de cette fête pour baal n'est aucunement comparable à Noël. Aucunement comparable. On ne peut souhaiter le sacrifice de certains individus au nom d'une quelconque divinité, cela va de soi.

Par contre, il n y a aucun mal à souhaiter aux gens d'être heureux et de vivre leur vie selon leur choix à leur façon tant que cela n'engendre pas des conséquences sociétales subversives ou graves. C'est une question d'ordre dès priorités. Pour moi puisque rien ne l'interdit expressément, les bonnes relations humaines priment! Cela ne veut aucunement dire que j'approuve la symbolique derrière noël, d'ailleurs de symbolique il n'en existe que très peu voire presque plus. Mon intention est claire et limpide tant sur la forme que sur le fond.

Salam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu nous brises les amygdales toi tous les ans avec les mêmes sujets redondants...

Moi j'accepte qu'on me souhaite de bonnes choses...alors quand l'occasion se présente et que j'estime ou que j'ai un lien d'amitié avec des personnes je leur souhaite aussi de bonnes et belles choses ...

Et bien tu viendras me pendre par les tétons en enfer épicétou au moins je serais avec des gens que j'aime parce que au Paradis des bênets comme toi j'en veux pas comme voisin!

Ras le cake de vos conneries sur le web depuis toutes ces années, fais pas ci, fais pa ça...dégagez de nos pays multiculturels et allez braire sur une île déserte!

Car un tel comportement implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué n’entérine pas l’infidélité. Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs.
Quiconque se comporte avec eux de la sorte fait un acte 7aram; qu’il le fasse pour préserver ses liens de parenté, par courtoisie, par amitié ou pour toute autre raison, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de dine, ce qui constitue un appui moral aux 7aram.
D’ailleurs bon nombre de nos 3olama parmi eux l'imam Ibn Al-Qayam ont précisé que si l’auteur d’un tel acte ne succombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une idole. C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis une escroquerie ect...
 
« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »
 
Salam,



En prélude, je voudrais te dire que je ne suis pas de ceux qui te prennent pour un fou, un misérable ou un mec de je ne sais quel groupuscule, je l'ai écrit plus haut. L'Islam me commande la bienséance dans tout échange, le bon comportement et le respect de l'autre tant que ce dernier me respecte, et c'est le cas.

Pour revenir à ce qui nous occupe, tu ne peux me demander de transposer et de me transporter à Carthage et de réagir avec ce qui me constitue et me façonne aujourd'hui, même si évidemment je n'exclue pas le fait que l'Islam ait traversé et traversera les siècles dans son essence sans changement. Comme tu ne peux pas me demander de revenir au vivant du Prophète (sws) parce que pour être honnête contrairement à d'autres je ne dis pas qu'il aurait été plus facile d'être croyant de son vivant, je ne sais si j'aurais été de ceux qui auraient dit "Nous avons entendu, nous avons obéi". Je ne sais pas.

Tu prends un exemple parlant et pour le coup expressif qui me fera évidemment dire "je ne leur souhaiterai assurément pas". Comme tu le vois je n'élude rien, je réponds sincèrement.
Ceci écrit, la gravité de cette fête pour baal n'est aucunement comparable à Noël. Aucunement comparable. On ne peut souhaiter le sacrifice de certains individus au nom d'une quelconque divinité, cela va de soi.

Par contre, il n y a aucun mal à souhaiter aux gens d'être heureux et de vivre leur vie selon leur choix à leur façon tant que cela n'engendre pas des conséquences sociétales subversives ou graves. C'est une question d'ordre dès priorités. Pour moi puisque rien ne l'interdit expressément, les bonnes relations humaines priment! Cela ne veut aucunement dire que j'approuve la symbolique derrière noël, d'ailleurs de symbolique il n'en existe que très peu voire presque plus. Mon intention est claire et limpide tant sur la forme que sur le fond.

Salam.
Ta phrase de début est sympa, mais saches que je ne prête pas attention aux insultes de 2 ou 3 islamophobes et simples d'esprits, leurs haine envers moi n'a d'égale que leurs niveau intellectuel que se résume à la vulgarité la plus crasse, mais comme je ne personnalise pas sur un forum, je ne signale jamais sauf que ça devient trop vulgaire et donc faire violence à certaine personne qui lisent le thread.
Pour revenir sur le sujet, je voudrais souligner la faute de fond que tu fais. Tu donnes le droit de juger de la gravité ou non de la célébration de noél.
Avoir du respect pour les gens n'implique pas de les encourager dans leurs dérives, je dirai meme que ne pas souhaiter de bonne fetes est l'expression suprême du respect, car en faisant cela sainement, tu pars d'une intention noble, bien vaillante.
Au final on ne veut que le bien. Quand je dis à un client d’arrêter l'alcool, que je refuse de me réunir dans un restau ou l'on veut de l'alcool, que j'évite de m’attabler à une table ou ce poison est servi,je ne fais que lutter à mon petit niveau contre l'oppression.
 
B

belgika

Non connecté
Ta phrase de début est sympa, mais saches que je ne prête pas attention aux insultes de 2 ou 3 islamophobes et simples d'esprits, leurs haine envers moi n'a d'égale que leurs niveau intellectuel que se résume à la vulgarité la plus crasse, mais comme je ne personnalise pas sur un forum, je ne signale jamais sauf que ça devient trop vulgaire et donc faire violence à certaine personne qui lisent le thread.


Ce que tu reproches aux autres,tu le fais sur le forum tu ne te gênes pas pour insulter les personnes qui ont un avis différent aux tiens tu n'es pas et tu n'as pas LA SCIENCE INFUSE un peu d'humilité et beaucoup de respect des mots qui n'ont peut être pas de sens pour toi

un peu de repos te ferais grand bien pendant tes "congés forcés" je me permets un conseil relire la charte et prendre des cours de bienséance,et respect d'autrui (en général c'est inné et aussi une question de bonne éducation)

Bonne fête de fin d'année que l'année 2016 t'apportes PAIX ET SERENITE
 
Salam,

Ta phrase de début est sympa, mais saches que je ne prête pas attention aux insultes de 2 ou 3 islamophobes et simples d'esprits, leurs haine envers moi n'a d'égale que leurs niveau intellectuel que se résume à la vulgarité la plus crasse, mais comme je ne personnalise pas sur un forum, je ne signale jamais sauf que ça devient trop vulgaire et donc faire violence à certaine personne qui lisent le thread.
Pour revenir sur le sujet, je voudrais souligner la faute de fond que tu fais. Tu donnes le droit de juger de la gravité ou non de la célébration de noél.
Avoir du respect pour les gens n'implique pas de les encourager dans leurs dérives, je dirai meme que ne pas souhaiter de bonne fetes est l'expression suprême du respect, car en faisant cela sainement, tu pars d'une intention noble, bien vaillante.
Au final on ne veut que le bien. Quand je dis à un client d’arrêter l'alcool, que je refuse de me réunir dans un restau ou l'on veut de l'alcool, que j'évite de m’attabler à une table ou ce poison est servi,je ne fais que lutter à mon petit niveau contre l'oppression.

Je viens de voir ta mise au frais, je vais te suivre. Avant cela je voudrais revenir laconiquement sur ce que tu as écrit.

Qui suis-je pour donner ou reprendre un droit essentiel qu'est celui de la liberté de conscience et de choix? Personne. Je n'ai fait que souligner un fait, le Noël d'aujourd'hui dans sa symbolique n'est plus le noël d'hier. C'est comme ça, j'y peux rien. Ce sont les gens eux-mêmes qui s'arrogent de ce droit et c'est l'expression même du don inaliénable de Dieu qu'est le libre arbitre. Il faut que tu comprennes que ta vision ou perception des choses n'est pas nécessairement la ou une norme. Souhaiter c'est juste respecter leur possibilité de choisir. À eux leur religion, à moi la mienne (ter).

Je n'ai pas le temps de revenir sur le reste, notamment l'alcool. Je précise je n'en bois pas, n'en ai jamais bu et in sha Allah jamais je n'en boirai.

Prends soin de toi. Puisse Dieu unir nos cœurs dans ce qui nous rassemble.

Salam.
 
Tu nous brises les amygdales toi tous les ans avec les mêmes sujets redondants...

Moi j'accepte qu'on me souhaite de bonnes choses...alors quand l'occasion se présente et que j'estime ou que j'ai un lien d'amitié avec des personnes je leur souhaite aussi de bonnes et belles choses ...

Et bien tu viendras me pendre par les tétons en enfer épicétou au moins je serais avec des gens que j'aime parce que au Paradis des bênets comme toi j'en veux pas comme voisin!

Ras le cake de vos conneries sur le web depuis toutes ces années, fais pas ci, fais pa ça...dégagez de nos pays multiculturels et allez braire sur une île déserte!
Salam
tu m'étonnes encore..et encore..tu cherches de l'amitié avec des non-musulmans et ton frère en religion qui parle de l' Islam tu l'insultes !!
je ne comprends pas ce comportement...
et
des non-musulmans qui se sont égares du droit chemin leur destination sera-t-il le Paradis, tu penses..? qu'est-ce que les savants disent..
 
Salam
tu m'étonnes encore..et encore..tu cherches de l'amitié avec des non-musulmans et ton frère en religion qui parle de l' Islam tu l'insultes !!
je ne comprends pas ce comportement...
et
des non-musulmans qui se sont égares du droit chemin leur destination sera-t-il le Paradis, tu penses..? qu'est-ce que les savants disent..

Toi t'es déjà en enfer dans ta tête alors essaye d'en sortir...
 
Où est-il écrit qu'il ne faut pas "féliciter" ?:prudent:

Pourquoi ne pas féliciter les non musulmans pour leurs fetes?
Salam
on ne le fait pas, c'est le règle..
voici aussi ce texte,
Nous ne devons pas fêter le nouvel an musulman car nous n’avons pas d’autres fêtes que les deux Aïd et cela a été affirmé par notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, il a dit en ce sens : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres ». Pourquoi s’inventer d’autres festivités alors que nous en avons deux qui ont été légiférées pour nous ?

Par ailleurs, il n’y a pas de raison de se souhaiter « bonne année » car ce jour n’a rien de particulier dans notre religion. En effet, aucun texte sacré ni aucun récit prophétique ne mentionne une telle pratique. D’ailleurs, Cheikh al ‘Uthaymine (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Je ne connais rien venant des pieux prédécesseurs qui indique qu’ils se félicitaient mutuellement à l’occasion de la nouvelle année, mais plutôt, sachez que les pieux prédécesseurs n’ont adopté le mois de Mouharram comme étant le premier de l’année qu’à l’époque du Califat de ‘Umar ibn al Khattab ». Cela prouve que les pratiques relatives au nouvel an musulman sont des inventions et des innovations.

Ainsi, souhaitons nous une bonne fête lors des Aïd, comme le faisaient le Prophète (‘alayhi salat wa salam) et ses compagnons (qu’Allah les agrée). Le nouvel an musulman tout comme le 1er janvier sont des jours comme les autres. Il nous incombe de ne pas leur accorder de statut particulier incha Allah.

et Allah est le Plus Savant.
 
Haut