pourriez vous retourner vivre au Maroc?

dejavu

Et déjà pris
moi je reve de quitter la France...Pourtant j'ai été éduqué jeune en pensant que la France était mon pays, je croyais à la propagande qu'on était tous Libre, Frere et égaux.

Mais plus le temps passe, plus je me rends compte que j'en ai marre d'avoir à me justifier sur ma religion (et je suis meme pas un gros pratiquant) sur mes origines, sur ma facon de vivre, marre d'avoir ma voisine qui répond pas à mon "bonjour", marre d'avoir des patrons qui me font pas confiance, etc, etc...et je me rends compte que la France nous a berné.

Maintenant quand j'en discute en Famille (parents et soeurs), je dis que je me sens pas Francais ce que ma soeur qui a 23 ans ne comprends pas (j'étais pareil à son age vous me direz...lol!!!). Elle a encore tous plein de reve de réussite et ca nous emmene à des discussions animés où je n'essaie pas néanmoins de lui enlever ses réves.

Enfin bref, tous ca pour dire que je reve d'aller vivre au Maroc. et ce n'est pas qu'un reve. j'ai réussi à y retourner 9 mois en 2004 sur Casa ou j'ai bossé pour une boite Francaise dans le traitement des eaux..c'était juste une mission de 9 mois et je n'ai pas eu la possibilité de rester plus longtemps;
tous ca pour dire que j'ai testé et parle donc en connaissance de cause et que le mode de vie me convient (souvent les gens qui revent d'y retourner ne connaisent que le mode de vie estivale.)...donc si un jour j'ai l'opportunité d'y retourner je signe pronto....

Mouais... autant je peux comprendre ton message, autant je ne peux pas y adhérer étant donné que je suis Français et que j'ai vécus l'expérience inverse : je suis volontairement venu au Maroc pensant que mon pays (la France) m'avait aussi berné; et pourtant m famille est française depuis au moins 3 génération...

Bref, avant d'arriver au Maroc on m'a promis un bon paquet de trucs tous plus merveilleux les uns que les autres. Je ne parle pas d'illusions style Alice au pays des merveilles mais de promesses réelles et surtout professionnelles suivis de nombreux rendez-vous, réunions, etc, etc... En gros, je suis venus au Maroc avec un budget, des idées et la volonté de partager un savoir avec des marocains.

Au final, bah pour faire court : j'ai été (totalement) berné ! :D

Bref, tout ça pour dire que je trouve ton discours légèrement démago avec un côté un peu trop "feux de l'amour" me faisant également penser que c'est souvent là où l'on habite que l'on s'y sent le moins à son aise. Et pourtant quand on passe de longs mois dans un pays différent du sien on en arrive bien souvent à relativiser sur qui ou quoi nous a réellement berné :rolleyes:
 
.
Qu'est ce qui vous attire tant en FRANCE?

Comme je l'ai dit sur un autre post désormais fermé je suis un MRM Expat, jamais vécu en France, ancien MRE la je suis un MRE itinirant avec résidence au Maroc, càd je n'ai pas de CDS mais une CINE,

Bref aprés 6 mois et demi au bled ponctué j'ai compris que le Maroc n'est fait pour moi que pour passer des vacances pas pour y vivre, trop d'écart entre mes convictions et la réalité de la vie du bled,
 
depuis le temps que t'es sur bladi, tu dois surrement savoir que le mode "chofoni" n'impressionne personne ici ;)

cela dit, celle qui utilisera cette deuxieme voiture devra travailler pour l'avoir (donc voila un deuxieme salaire), et ce loyer de 800 euros tu ferais mieux de l'investir dans ta propre maison; une hypotheque du meme montant te permet d'avoir une belle petite maison au maroc au lieu de gaspiller ton argent dans le loyer ;)

heureusment que j'ai bien fait de préciser que ce n'était pas de mon dont je parlais c'était un exemple au hasard et pour ta gouverne je l'ai déjà ma belle petite maison au maroc


ps : et je ne suis pas en mode chofoni lol
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
heureusment que j'ai bien fait de préciser que ce n'était pas de mon dont je parlais c'était un exemple au hasard et pour ta gouverne je l'ai déjà ma belle petite maison au maroc


ps : et je ne suis pas en mode chofoni lol

tbarkellah w Allah yzid, on n'est pas la pour faire des surencheres, mais cet exemple au hasard que tu as pris etait clairement en mode "chofoni". Comme si pour vivre bien au maroc il faut absolument avoir un loyer de 800 euros et deux voitures. Il faut descendre dans la rue et voir comment les gens vivent.

Comme j'ai dit avant, tout depend du train de vie qu'on mene. 80000Dh c'est rien pour habitue des grands hotels de luxe, 50000Dh c'est rien pour un grand depensier, 20000Dh c'est rien le jeune cadre qui veut absolument vivre a racine et frimer avec sa belle grosse voiture, et 4000Dh est peut tout ce dont reve un pere de famille qui a a coeur de garantir l'education des ses enfants ;)
Tout est relatif, faut juste abondonner ce genre de phrases que je n'entend malheureusement que des MRE : "20 000 et 30 000Dh c'est RIEN"...c'est comme ca qu'on fait elever le niveau de vie dans un pays qui n'a pas les moyens de suivre ces envies sans s'endetter. Les anglais l'on bien fait en france, les francais l'ont bien fait a marakech et agadir, les Hongkongais l'ont aussi fait a Vancouver et l'ouest du canada...etc. Quand on veut vivre au maroc, on relativise les notions de cher/pas cher, suffisant/pas suffisant, bon salaire/salaire mediocre...etc.
 
tbarkellah w Allah yzid, on n'est pas la pour faire des surencheres, mais cet exemple au hasard que tu as pris etait clairement en mode "chofoni". Comme si pour vivre bien au maroc il faut absolument avoir un loyer de 800 euros et deux voitures. Il faut descendre dans la rue et voir comment les gens vivent.

Comme j'ai dit avant, tout depend du train de vie qu'on mene. 80000Dh c'est rien pour habitue des grands hotels de luxe, 50000Dh c'est rien pour un grand depensier, 20000Dh c'est rien le jeune cadre qui veut absolument vivre a racine et frimer avec sa belle grosse voiture, et 4000Dh est peut tout ce dont reve un pere de famille qui a a coeur de garantir l'education des ses enfants ;)
Tout est relatif, faut juste abondonner ce genre de phrases que je n'entend malheureusement que des MRE : "20 000 et 30 000Dh c'est RIEN"...c'est comme ca qu'on fait elever le niveau de vie dans un pays qui n'a pas les moyens de suivre ces envies sans s'endetter. Les anglais l'on bien fait en france, les francais l'ont bien fait a marakech et agadir, les Hongkongais l'ont aussi fait a Vancouver et l'ouest du canada...etc. Quand on veut vivre au maroc, on relativise les notions de cher/pas cher, suffisant/pas suffisant, bon salaire/salaire mediocre...etc.

parce qu'au maroc tu n'a pas besoin d'une 2nde voitures , d'une mutuelle ( c'est vrai que tu te soigne très bien ) etc.......on parle pas de frime là à moins que pour toi avoir 2 voitures c'est frimé mais je l'ai déjà dit plus haut JE NE RENTRE PAS j'aime pas la mentalité
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
parce qu'au maroc tu n'a pas besoin d'une 2nde voitures , d'une mutuelle ( c'est vrai que tu te soigne très bien ) etc.......on parle pas de frime là à moins que pour toi avoir 2 voitures c'est frimé mais je l'ai déjà dit plus haut JE NE RENTRE PAS j'aime pas la mentalité

non au maroc on n'a pas besoin d'une deuxieme voiture. Quand il y'a deux salaires dans le couple, alors chacun peut se permettre d'avoir sa propre voiture, sinon, s'il y'a un seul salaire, c'est que l'un des deux ne travaille pas, auquel cas il n'a pas besoin de voiture. alors oui, deux voitures avec un seul salaire c'est un luxe et c'est de la frime, pas seulement au maroc, meme en europe et meme en amerique du nord.

La mutuelle est une necessite. Chacun choisit sa couverture medicale en fonction de ce son salaire.
 
non au maroc on n'a pas besoin d'une deuxieme voiture. Quand il y'a deux salaires dans le couple, alors chacun peut se permettre d'avoir sa propre voiture, sinon, s'il y'a un seul salaire, c'est que l'un des deux ne travaille pas, auquel cas il n'a pas besoin de voiture. alors oui, deux voitures avec un seul salaire c'est un luxe et c'est de la frime, pas seulement au maroc, meme en europe et meme en amerique du nord.

La mutuelle est une necessite. Chacun choisit sa couverture medicale en fonction de ce son salaire.

c'est de celà dont je parlais , me suis mal exprimé dsl
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
alors oui, deux voitures avec un seul salaire c'est un luxe et c'est de la frime, pas seulement au maroc, meme en europe et meme en amerique du nord..

oh la je t'arrete toute suite !!

Mon mari est le seul qui bosse, et moi je suis femme au foyer et on a 3 voitures + son quad !!!

Est ce de la frime ??, non !!!

Je suis désolée, sans ma voiture, mes enfants ne peuvent pas aller à l'école, je ne peux pas les emmener chez le medecin et je ne peux pas faire mes courses !!!

J'habite à la compagne à 5 km du village, j'ai besoin de ma voiture meme pour acheter une baguette !!

Et j'ai des voisins qui ont 4 voitures et je n'ai jamais senti qu'ils friment !!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
oh la je t'arrete toute suite !!

Mon mari est le seul qui bosse, et moi je suis femme au foyer et on a 3 voitures + son quad !!!

Est ce de la frime ??, non !!!

Je suis désolée, sans ma voiture, mes enfants ne peuvent pas aller à l'école, je ne peux pas les emmener chez le medecin et je ne peux pas faire mes courses !!!

J'habite à la compagne à 5 km du village, j'ai besoin de ma voiture meme pour acheter une baguette !!

Et j'ai des voisins qui ont 4 voitures et je n'ai jamais senti qu'ils friment !!

on parle du maroc aphrodisia.
 
oh la je t'arrete toute suite !!

Mon mari est le seul qui bosse, et moi je suis femme au foyer et on a 3 voitures + son quad !!!

Est ce de la frime ??, non !!!

Je suis désolée, sans ma voiture, mes enfants ne peuvent pas aller à l'école, je ne peux pas les emmener chez le medecin et je ne peux pas faire mes courses !!!
J'habite à la compagne à 5 km du village, j'ai besoin de ma voiture meme pour acheter une baguette !!

Et j'ai des voisins qui ont 4 voitures et je n'ai jamais senti qu'ils friment !!

on est ds le meme cas sauf que madame avicenne travaille mais c'est vrai que ce n'est pas évident sans voiture
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
on est ds le meme cas sauf que madame avicenne travaille mais c'est vrai que ce n'est pas évident sans voiture

Biensur que ce n'est pas évident

d'ailleurs j'ai jamais vu qq qui frime avec sa voiture,à part si c'est une porche de collection :D

j'ai remarqué une chose : ici les gens sont humbles malgré qu'ils sont hyper riches

Au Maroc, tu achètes une voiture, c comme si t'as détenu le ciel dans ta main (chedditi sma byeddik zaâma) :D

Et je pense que même au Maroc, la voiture est devenue indispensable et pas du tout un objet de frime !!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Biensur que ce n'est pas évident

d'ailleurs j'ai jamais vu qq qui frime avec sa voiture,à part si c'est une porche de collection : D

j'ai remarqué une chose : ici les gens sont humbles malgré qu'ils sont hyper riches

Au Maroc, tu achètes une voiture, c comme si t'as détenu le ciel dans ta main (chedditi sma byeddik zaâma) :D

Et je pense que même au Maroc, la voiture est devenue indispensable et pas du tout un objet de frime !!
la voiture est indispensable personne ne dit le contraire, mais l'on ne peut dire qu'un salaire ne suffit pas parce qu'il faut avoir deux voitures. Quand il y'a besoin d'une deuxieme voiture, c'est qu'il y'a besion d'un deuxieme salaire. C'est comme ca que je vois les choses.

quant aux gens humbles, y'en a partout ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
waroum nicht pourquoi pas
Mon reve de vivre au Maroc
j'attends avec impatience la fin de mon contrat d'objectif.
 
Biensur que ce n'est pas évident

d'ailleurs j'ai jamais vu qq qui frime avec sa voiture,à part si c'est une porche de collection :D

j'ai remarqué une chose : ici les gens sont humbles malgré qu'ils sont hyper riches

Au Maroc, tu achètes une voiture, c comme si t'as détenu le ciel dans ta main (chedditi sma byeddik zaâma) :D
Et je pense que même au Maroc, la voiture est devenue indispensable et pas du tout un objet de frime !!

meme quand ils ontun poste élevé mais ça c'est le cas de tout les khorrroto lol
 
Rentrer au Maroc est une décision purement intime, individuelle, et qui varie d’une personne à une autre. Mais généralement, si un marocain a la possibilité de rentrer au Maroc, pour y travailler et vivre d’une façon décente, il ne faut pas hésiter…dans mon entourage, et ils sont nombreux à l’avoir fait, personne ne l’a regretté. Les raisons sont multiples ( pour ceux qui viennent de la France au Maroc) : une qualité de vie bien meilleure, des opportunités de travail plus intéressantes en ce temps de crise en France, une culture et des rites partagés par tout le monde ( au Ramadan, par exemple, personne ne va venir te demander « tu as même pas le droit de boire ? le pauvre !!), une vrai chaleur humaine….

bien sûr, le tout n’est pas rose, le tout ne baigne pas dans le meilleur des mondes, mais généralement, avec un salaire décent, la vie est bien meilleure au Maroc qu’en France….Il suffit de voir le nombre de jeunes français qui s’installent et qui refusent de revenir en France, pour le comprendre…
 

Nakame

VIB
Vous connaissez les 4 phases de l'expatriation? On nous apprenais ça en management interculturel

Les MRE n'y échappent pas (sauf ceux venu très régulièrement)

L'euphorie:
C'est trop bien, les gens sont gentils, les femmes sont belles

Choc culturel:
Les moeurs :)D), tous des hmirs, toutes des #####, corruption etc, la famille manque

Accoutumance:
la phase ou on accepte la différence et certaines choses et on commence à faire avec

Etat stable ou Lune de miel:
les bases sont en places, tout va bien comme, un poisson dans l'eau

Pour ma part je crois que je suis rester bloqué dans la 2ème phase :D
 
Rentrer au Maroc est une décision purement intime, individuelle, et qui varie d’une personne à une autre. Mais généralement, si un marocain a la possibilité de rentrer au Maroc, pour y travailler et vivre d’une façon décente, il ne faut pas hésiter…dans mon entourage, et ils sont nombreux à l’avoir fait, personne ne l’a regretté. Les raisons sont multiples ( pour ceux qui viennent de la France au Maroc) : une qualité de vie bien meilleure, des opportunités de travail plus intéressantes en ce temps de crise en France, une culture et des rites partagés par tout le monde ( au Ramadan, par exemple, personne ne va venir te demander « tu as même pas le droit de boire ? le pauvre !!), une vrai chaleur humaine….

bien sûr, le tout n’est pas rose, le tout ne baigne pas dans le meilleur des mondes, mais généralement, avec un salaire décent, la vie est bien meilleure au Maroc qu’en France….Il suffit de voir le nombre de jeunes français qui s’installent et qui refusent de revenir en France, pour le comprendre…

Je suis d'accord,

Salam ya oustad:D
 
Tu sais ce délire fantasmagorique, il existe déjà au Maroc
L'orientalisme a encore de belles années devant lui

Ce qui est amusant, c'est de le voir repris à son compte par quelqu'un qui se dit d'origine marocaine...
Il ne citerait probablement aucun vers d'Al Mutanabbi, ni Abu l 3ila l Ma3ari. Par contre il connaît -et a intégré- tous les clichés, tous les lieux communs, les images d'Epinal du français lambda sur ce qu'il appelle l' "Orient".
 

Nakame

VIB
Ce qui est amusant, c'est de le voir repris à son compte par quelqu'un qui se dit d'origine marocaine...
Il ne citerait probablement aucun vers d'Al Mutanabbi, ni Abu l 3ila l Ma3ari. Par contre il connaît -et a intégré- tous les clichés, tous les lieux communs, les images d'Epinal du français lambda sur ce qu'il appelle l' "Orient".

"Qui imite un peuple appartient à ce peuple et ils ne te respecteront que lorsque tu seras comme eux"

Bref moi non plus je n'ai jamais saisi, il y en a de plus en plus chez nous d'ailleurs
 
Rentrer au Maroc est une décision purement intime, individuelle, et qui varie d’une personne à une autre. Mais généralement, si un marocain a la possibilité de rentrer au Maroc, pour y travailler et vivre d’une façon décente, il ne faut pas hésiter…dans mon entourage, et ils sont nombreux à l’avoir fait, personne ne l’a regretté. Les raisons sont multiples ( pour ceux qui viennent de la France au Maroc) : une qualité de vie bien meilleure, des opportunités de travail plus intéressantes en ce temps de crise en France, une culture et des rites partagés par tout le monde ( au Ramadan, par exemple, personne ne va venir te demander « tu as même pas le droit de boire ? le pauvre !!), une vrai chaleur humaine….

bien sûr, le tout n’est pas rose, le tout ne baigne pas dans le meilleur des mondes, mais généralement, avec un salaire décent, la vie est bien meilleure au Maroc qu’en France….Il suffit de voir le nombre de jeunes français qui s’installent et qui refusent de revenir en France, pour le comprendre…

exactement
c'est un sujet maintes fois debattu ici, et c'est toujours les memes reflexions et les memes craintes..
rentrer au maroc n'est pas une equation a une seule inconnue, c'est bien plus complexe que cela, bcp de facteurs rentrent en jeu,
- ce que tu as laissé ou perdu en quittant la france,
- ce que tu as gagné en rentrant au maroc
apres il suffit de faire un tableau a deux colones, ponderer les differents criteres, et le resultat se degage de lui meme

pour moi perso le calcul etait vite fait:
ce que je "regrette" de la france, c'est uniquement la vie dans un environement propre avec des gens mentalement évolués!! c tout!
mais la vie n'est pas seulement la verdure, la propreté, le respect du code la route, la liberté, etc..
la vie c'est surtout prendre le temps de vivre, et etre serein, pour moi (et toi peutetre) on a cela au maroc, car nos racines sont au maroc,
pour d'autres ça ne sera peutete pas le cas,
 
exactement
c'est un sujet maintes fois debattu ici, et c'est toujours les memes reflexions et les memes craintes..
rentrer au maroc n'est pas une equation a une seule inconnue, c'est bien plus complexe que cela, bcp de facteurs rentrent en jeu,
- ce que tu as laissé ou perdu en quittant la france,
- ce que tu as gagné en rentrant au maroc
apres il suffit de faire un tableau a deux colones, ponderer les differents criteres, et le resultat se degage de lui meme

pour moi perso le calcul etait vite fait:
ce que je "regrette" de la france, c'est uniquement la vie dans un environement propre avec des gens mentalement évolués!! c tout!
mais la vie n'est pas seulement la verdure, la propreté, le respect du code la route, la liberté, etc..
la vie c'est surtout prendre le temps de vivre, et etre serein, pour moi (et toi peutetre) on a cela au maroc, car nos racines sont au maroc,
pour d'autres ça ne sera peutete pas le cas,

En d'autres termes,qu'as tu gagné en faisant le choix de rentrer au Maroc.

La question s'adresse aussi à celles et ceux qui ont fait le même choix.
 
En d'autres termes,qu'as tu gagné en faisant le choix de rentrer au Maroc.

.

-une tranquilité d'esprit: il falait faire un choix
-une serenité et une paix interieure: que je ne retrouve nullepart autre qu'au maroc
-un travail stable et une reconnaissance de mes competences: c etait rarement le cas en france
-etre proche de ma famille: car jy suis extremement attachée
-une meilleure qualité de vie: je ne cours plus, je prend le temps de vivre
-une meilleure vie sociale: car le temps le permet
- et enfin, le plaisir de ne jamais voir ces nanas aigries fustrées de la pref :D
 
exactement
c'est un sujet maintes fois debattu ici, et c'est toujours les memes reflexions et les memes craintes..
rentrer au maroc n'est pas une equation a une seule inconnue, c'est bien plus complexe que cela, bcp de facteurs rentrent en jeu,
- ce que tu as laissé ou perdu en quittant la france,
- ce que tu as gagné en rentrant au maroc
apres il suffit de faire un tableau a deux colones, ponderer les differents criteres, et le resultat se degage de lui meme

pour moi perso le calcul etait vite fait:
ce que je "regrette" de la france, c'est uniquement la vie dans un environement propre avec des gens mentalement évolués!! c tout!
mais la vie n'est pas seulement la verdure, la propreté, le respect du code la route, la liberté, etc..
la vie c'est surtout prendre le temps de vivre, et etre serein, pour moi (et toi peutetre) on a cela au maroc, car nos racines sont au maroc,
pour d'autres ça ne sera peutete pas le cas,

et oui j'ai tous ce qu'il me faut ici, tout ce que je veux ...mais tu peux pas imaginer combien de fois j'aimerais aller ailleur nul parte m'exiler dans un île deserte
 
-une tranquilité d'esprit: il falait faire un choix
-une serenité et une paix interieure: que je ne retrouve nullepart autre qu'au maroc
-un travail stable et une reconnaissance de mes competences: c etait rarement le cas en france
-etre proche de ma famille: car jy suis extremement attachée
-une meilleure qualité de vie: je ne cours plus, je prend le temps de vivre
-une meilleure vie sociale: car le temps le permet
- et enfin, le plaisir de ne jamais voir ces nanas aigries fustrées de la pref :D

vivre toute sa vie a l'etrangé et aller vivre au maroc ....je ne sais pas ca fait une difference ...peut dans ce cas aller vivre ailleur fait qu'on ce sent etranger et pas bien
 
et oui j'ai tous ce qu'il me faut ici, tout ce que je veux ...mais tu peux pas imaginer combien de fois j'aimerais aller ailleur nul parte m'exiler dans un île deserte

"ici" c'est ou?? le canada si ma memoire n'a pas flechi, non?
pour l'ile deserte ça reste un fantasme pour moi aussi, j'emporterai dans ma valise juste un homme et une pince a epiler et un livre :D
 
vivre toute sa vie a l'etrangé et aller vivre au maroc ....je ne sais pas ca fait une difference ...peut dans ce cas aller vivre ailleur fait qu'on ce sent etranger et pas bien

toute la difference est la, je n'ai pas vecu toute ma vie a l'etranger! juste une (bonne ) partie...
donc aussi profondes qu'elles soinet ces racines dans le pays hote, celles du pays d'origine restent encore plus profondes!!
 
-une tranquilité d'esprit: il falait faire un choix
-une serenité et une paix interieure: que je ne retrouve nullepart autre qu'au maroc
-un travail stable et une reconnaissance de mes competences: c etait rarement le cas en france
-etre proche de ma famille: car jy suis extremement attachée
-une meilleure qualité de vie: je ne cours plus, je prend le temps de vivre
-une meilleure vie sociale: car le temps le permet
- et enfin, le plaisir de ne jamais voir ces nanas aigries fustrées de la pref :

Ce sont des raisons honorables,
Meme si on trouve certains avantages matériels,de confort etc en France et autres,je pense aussi que la qualité de vie au Maroc est meilleure(moins de stress,moins de factures à payer:fou:,style de vie correspondant, ouzid ouzid.

J'ai l'occasion d'accompagner un ami à la prefecture pour renouveler sa carte de sejour,j'ai compris pourquoi les etudiant(e)s appréhendaient ce moment :D
 
"ici" c'est ou?? le canada si ma memoire n'a pas flechi, non?
pour l'ile deserte ça reste un fantasme pour moi aussi, j'emporterai dans ma valise juste un homme et une pince a epiler et un livre :D

oui ta mémoire et bonne.

la pince a epiler mdrrr

moi je ramenerais rien j'irais meme sans vetements toute nue ..et je suis serieuse
 
Haut