Prendre un crédit

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
Méme les banque Islamique font de la riba dissimulé sous le couvert du commerce, ils font passé la riba ( l'intérét usuaire) pour du ribh ( gain commerciale), voici un article interessant http://agesc.files.wordpress.com/2013/04/fid.pdf

L'escroquerie n'as pas attendu l'intérêt pour exister, cela ne doit pas signifier que du coup faut quand même pratiquer l'intérêt. Il faut différencier celui qui prend une marge calculer selon la nécessité et celui qui prend une marge de façon abusive.
 
B

belgika

Non connecté
http://www.al-kanz.org/2009/11/12/banque-islamique-zero/


Idée reçue No1 une banque islamique doit prêter à taux zéro (suite sur le lien)

Une banque islamique doit prêter à taux zéro?

Faux une banque islamique n'est pas un organisme à but non lucratif ni une organisation caritative


C'est avant tout une société commerciale qui exerce une activité lucrative qui a pour fonction de proposer à ses clients toute une série

de services ou de produits financiers permettant de répondre à leurs besoins de financement et/ou investissement

En faisant appel à des transactions qui sont autorisées dans le Droit Musulman
 
Est ce que loger dans un appartement acheté à crédit est hram ou pas !!!! Ne sommes-nous pas complices indirectement :D Ah la finance a de beaux jours devant elle :rolleyes: Combien sont capables de se payer un bien immobilier sans passer par du crédit, je dirais impossible sauf si on est riche.

Les musulmans en majorité resteront locataire au détriment des kouffars qui eux s'enrichissent :D Qui a tord, qui a raison ! En fin de compte, on travaille pratiquement que pour leurs intérêts.

Oui je sais , la riba est illicite. Ne parlons pas des banques islamiques, elles ne vivent pas gratos, ceux qui y croient, qu'ils me le prouvent par a+b ou si vous voulez x+y, comme sur mon tableau :D

L'époque fonctionne avec les taux d'intérêts donc pratiquement tous sera considéré par l'intérêt, vivre dans un logement acquis par crédit n'est pas haram tant que l'intérêt n'y figure pas, mais comme l'intérêt y figure on est bien obliger.

Ceci dit, cela ne doit pas empêcher les musulmans de trouver des filons pour vivre un minimum sans les intérêts.
 
Salam Soumiyah.

Premièrement, l'intérêt est bel et bien interdit :

"Sourate 2 verset 275 : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."

Maintenant, si tu ne peux faire autrement pour te loger, je ne penses pas que Dieu condamne, n'oublions pas que dans le Coran Dieu interdit par exemple a consommation de porc, mais l'autorise pour ceux qui ne peuvent faire autrement, c'est pareil ici.

Salam,

Ce raisonnement nécessite d'expliquer clairement le besoin ou la nécessité. Est ce qu'on est obligé d'avoir une maison ou non ?

A priori celui qui peut acheter par un crédit bancaire, il est aussi capable de louer, la différence c'est qu'il reste locataire toute sa vie.
 
Salam,

Ce raisonnement nécessite d'expliquer clairement le besoin ou la nécessité. Est ce qu'on est obligé d'avoir une maison ou non ?

A priori celui qui peut acheter par un crédit bancaire, il est aussi capable de louer, la différence c'est qu'il reste locataire toute sa vie.

Je connais une personne qui a acheté car elle n'arrivait pas a trouver une location , d'apres ces dires donc par nécesité
 
Salam,

Ce raisonnement nécessite d'expliquer clairement le besoin ou la nécessité. Est ce qu'on est obligé d'avoir une maison ou non ?

A priori celui qui peut acheter par un crédit bancaire, il est aussi capable de louer, la différence c'est qu'il reste locataire toute sa vie.

Bha après chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience, en ce qui me concerne j'évites au maximum l'intérêt.
 
On peut toujours faire autrement, nous sommes locataires épicétou, on vit à notre niveau et pas au dessus de notre niveau....à moins que la famille, amis prête l'argent pour acheter un bien je ne vois pas comment faire sans carresser le ribâ dans l'immobilier surtout en europe!

A croire que les locataires sont des martiens, l'autre qui parle d'HLM...un hlm ici bas et peut-être le paradis après avec des immenses jardins...

Le problème c'est que notre société vie dans l'idée que tant que tu as pas une grande maison, avec une belle voiture = t'as rien comprit à la vie...donc du coup les gens vont contracté des crédits sans nécessairement en avoir besoin et sans avoir forcément les moyens de les rembourser (faute grave ! suffit de voir les reportages sur ça pour s'en convaincre) alors si en plus les taux d'intérêts si ajoutes ils sont cuit et ça ce finis souvent en poursuite judiciaires, tous ça pour rentrée dans la norme.

N'emprunter que si vous avez les moyens ET de rembourser le crédit ET les intérêts qui vont avec ! je suis très insistant là dessus parce que j'ai vue de très prêt les conséquence d'emprunter y comprit avec taux d'intérêt. Rien qu'en ayant le stricte nécessaire financièrement pour rembourser, le moindre pépin de santé ou de bagnole qui t'arrives par exemple, t'es en retard sur ton remboursement et là les ennuis commence...
 
Dernière édition:
non faut voir du côté de la finance islamique mais bon ici on y est pas encore, l'angleterre avance à ce sujet il me semble mais bon les musulmans là bas c'est organisé!

Je sais que la finance islamique, du moins le modèle qu'elle propose intéresse les banques et les étudiants dans le domaine, y comprit non musulman ils y trouve de nombreux avantages par apport au banque avec taux d'intérêt.

 
C'est quand même dingue que dans tous les pays musulmans avec ces puissants et très riches roi ou présidents.. pas un état n'a une solution
Dites moi qu'il existe un pays où il y a des solutions
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comment ça pas de solution? la solution est dans le Coran, la Sunna et le Fiqh mais voilà....avec le mondialisme tous les pays sont plombés par le ribâ....pétro-dollars monarchie y compris!



C'est quand même dingue que dans tous les pays musulmans avec ces puissants et très riches roi ou présidents.. pas un état n'a une solution
Dites moi qu'il existe un pays où il y a des solutions
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance


Le bien immobilier est toujours considéré comme un "actif" (non-financier, certes) car sa valeur reste transférable (via un acte de vente) dans le marché.

Il est également une protection sociale pour toi car tu pourras toujours louer une chambre pour que la rente t'aide à boucler tes fins de mois et, éventuellement, pour tes enfants qu'ils pourront vendre ou louer afin de subvenir à leur besoins d'urgence.

Une banque qui te prête de l'argent n'est pas censée faire de la charité, base FONDAMENTALE dans le verset qui interdit l'usure. Je m'explique:

2.275.الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

2.275. Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.

A priori, tout semble clair. Tu devrais délaisser ce projet et continuer à payer un loyer! :D Regardons la suite de la sourate:

2.276.يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ

2.276. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.

Ce dernier verset nous invite, nous génération du 21 ème siècle, à s'arrêter et à se poser la question suivante: pourquoi affronter l'usure à l’aumône? La raison est simple, :

2.280.وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.280. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu'à ce qu'il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !

2.280 . And if the debtor is in straitened circumstances , then ( let there be ) postponement to ( the time of ) ease ; and that ye remit the debt as alms giving would be better for you if ye did but know .

Quand une personne de notre entourage est en détresse (genre vraie détresse pas de difficulté parce que la personne veut des Louboutin) et demande un crédit, on peut la lui accorder et faire en sorte qu'elle ne soit pas attachée à nous, soit en restant flexible sur les dates d'échéance ou en réduisant sa dette... le verset dit à la fin qu'il vaut mieux lui donner la somme comme aumône.

Dans le temps, ce n'était pas le cas, il y avait des gens qui ont de l'argent et, au lieu de chercher des gens dans la nécessité pour faire la charité, ils les cherchent pour leur donner des crédits usuraires.

30.38.فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
30.38. Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.

30.39.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.

Si tu reviens au premier verset, tu verras que Dieu nous a permis de faire des transactions commerciales et interdit l'usure. Pourquoi? Pour faire du commerce, il faut que les deux contractants soient bénéficiaires. Or comment une personne pratiquement dans la ***** sera bénéficiaire avec des usuriers?

Ces derniers disent que c'est du "commerce" alors que ce n'est pas le cas, on ne fait pas de commerce avec un affamé, on lui donne la charité et peut être un jour, quand il sera prêt à faire un apport (financier, savoir-faire, immobilier), tu pourras enfin faire "commerce" avec lui et exiger des bénéfices.

Quand tu prends un crédit pour un bien immobilier, tu ne le contractes pas chez l'unicef ou le croissant rouge, tu le fais dans un institut qui paie des employés, finance de grands projets et gère des porte-feuilles importants de clients.C'est une entreprise qui est à la recherche continuelle de partenaires.

En faisant en sorte d'acquérir un bien, tu réalises des bénéfices puisque l'argent que tu paie te revient et ne va pas chez un propriétaire rentier. Ce bien a une valeur qui augmente avec le temps (à moins que tu l'achètes dans des zones frappées souvent par des sinistres et encore), que tu légueras à des bénéficiaires (héritiers). Pour certains, un appartement est une simple commodité "commodity" alors que pour al plupart des gens, c'est un vrai actif, un "asset". Dans les deux visions des choses, ceux qui cherchent des biens ou des actifs ne sont en aucun cas des pauvres.

Et tout cela montre que tu n'es pas dans le besoin et que l'aumône ne sera pas acceptée si les gens comme toi sont bénéficiaires. => tu n'es en aucun cas concernée par l'usure telle que décriée dans le coran.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Il faudrait penser à ne pas nous manquer de respect, je vous rappelle que vous êtes dans la section ISLAM sur un sujet qui concerne QUE les musulmans!

Votre vie on s'en fiche un peu, nous c'est ALLAH a dit, Mûhammad Saws a dit...


si tu te sens concerné par la capacité à s'aliéner c'est pas ma faute...c'est vrai que toi ton vadémécum,

c'est jacques a dit...

tu resteras donc locataire toute ta vie...et je suppose aussi que tu n'as pas de voiture, vu qu'il faut faire un crédit...
sauf à avoir une poubelle...

tu sais que la multiplication des prescriptions et interdictions sont une technique de base de la manipulation mentale...

salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
L'escroquerie n'as pas attendu l'intérêt pour exister, cela ne doit pas signifier que du coup faut quand même pratiquer l'intérêt. Il faut différencier celui qui prend une marge calculer selon la nécessité et celui qui prend une marge de façon abusive.


exact je rappelle que l'intérêt est à la base du dvp économique...tout le monde s'endettent les entreprises, l'état les ménages...

comment se constituer un patrimoine, investir... si on n'emprunte pas????

c'est impossible...je ne suis pas expert des bqes islamiques, mais elles ne peuvent pas fonctionner sans intérêt car elles ont des bâtiments des salariés à payer...

salut
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Méme les banque Islamique font de la riba dissimulé sous le couvert du commerce, ils font passé la riba ( l'intérét usuaire) pour du ribh ( gain commerciale), voici un article interessant http://agesc.files.wordpress.com/2013/04/fid.pdf

Un crédit immobilier, est-ce encore vraiment condamnable ? La réalité actuelle n'a rien à voir avec le proche-orient du 7ème siècle.

Par contre, les banques pseudo-islamiques encouragent plus l'hypocrisie qu'autre chose.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
une autre question . : est ce qu'en s'obligeant à payer un loyer à vie et enrichir un propriétaire impie est haram ou pas ..??

Nous sommes sûr et certains qu'un salarié musulman ne pourra jamais se payer une maison sans avoir recours au crédit


excellente question!!!!

salut
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je ne suis pas d'accord : Il faut contextualiser l'interdiction :
L'usurier est animé de mauvaises intention et met les gens en difficulté ... l'homme vivait sur la sueur d'autrui ..; et les mettait à genoux .. toutes les lois des pays occidentaux sont en phase avec l'islam sur cette pratique et la condamnent ...

Au delà des opinions qu'on peut avoir sur les banques et les banquiers dans le monde moderne .. Le banquier réalise un véritable travail intellectuel et vends un véritable service ..;Autant je peux comprendre un refus de toucher des intérêt ou la rentabilité d'un livret d'epargne ... autant je ne comprends pas le refus d'emprunter

Quoique je toucherai les intérêts et les reverserai immédiatement des œuvres caritatives ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous servez à rien ici à part provoquer et manquer de respect aux musulmans pendant Ramadân!

si tu te sens concerné par la capacité à s'aliéner c'est pas ma faute...c'est vrai que toi ton vadémécum,

c'est jacques a dit...

tu resteras donc locataire toute ta vie...et je suppose aussi que tu n'as pas de voiture, vu qu'il faut faire un crédit...
sauf à avoir une poubelle...

tu sais que la multiplication des prescriptions et interdictions sont une technique de base de la manipulation mentale...

salut
 
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance

C'est clairement haram, a cause des intérêt. C'est même un plus gros pêcher que la fornication avec un parent. Renseigne toi, il existe des crédits pour les musulmans, sans usures.
 
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance

Cherche chaaba bank
 
exact je rappelle que l'intérêt est à la base du dvp économique...tout le monde s'endettent les entreprises, l'état les ménages...

comment se constituer un patrimoine, investir... si on n'emprunte pas????

c'est impossible...je ne suis pas expert des bqes islamiques, mais elles ne peuvent pas fonctionner sans intérêt car elles ont des bâtiments des salariés à payer...

salut

Déjà tu confonds emprunt et intérêt, un emprunt c'est emprunter de l'argent ce qui n'est pas interdit, l'intérêt c'est rajouter une somme à rembourser qui n'existe pas au départ (ce qui est un abus).

Les banques et étudiant en économie justement considère que le modèle des banques islamique est une solution au problème économique actuel qui est justement basé sur l'intérêt. Les dettes sont de véritable typhon à argent à cause de ça, le modèle islamique propose une alternative intéressante.


C'est banques contrairement à ce que tu prétend paie leur employé sans que celles ci ne touche des intérêts au départ, l'argent faut savoir la gérer et l'intérêt ne fait que rendre ce contrôle plus difficile.

Ce n'est pas parce qu'un système fonctionne sur une aberration qu'est l'intérêt que l'on doit si soumettre sous prétexte que c'est comme ça, ceux qui veulent faire autrement auront des difficulté au départ mais c'est comme une maladie au départ le traitement ne fait pas vraiment effet, faut attendre quelques temps avant de constater les résultats.
 
si tu te sens concerné par la capacité à s'aliéner c'est pas ma faute...c'est vrai que toi ton vadémécum,

c'est jacques a dit...

tu resteras donc locataire toute ta vie...et je suppose aussi que tu n'as pas de voiture, vu qu'il faut faire un crédit...
sauf à avoir une poubelle...

tu sais que la multiplication des prescriptions et interdictions sont une technique de base de la manipulation mentale...

salut

C'est obligatoire d'être propio et d'avoir une voiture acquis sans intérêt voir même sans crédit ?

Ma voiture je l'est acquis sans aucun intérêt ni crédit, elle est payé dans sa totalité et je suis locataire d'un logement cela ne me pose aucun problème d'argent, je vis très bien et mon argent peut se concentrer sur autres chose que des crédits au taux d'intérêt qui me bouffe littéralement les finances ! Rien que le système monétaire qui est basé sur les intérêts flottant qui eux même sont à l’origine de la crise des subprime nous pose problème et toi tu nous vend ça comme une réussite !

"Les subprimes sont des crédits immobiliers à taux variables pratiqués notamment aux États-Unis. Ces derniers étaient jugés risqués mais rentables tant que le cours de l'immobilier américain était en hausse rapide."

http://www.andlil.com/definition-de-la-crise-des-subprimes-126636.html

C'est fou ce que c'est rentable...

Quant à ta dernière phrase qui sous entend que l'islam est une secte qui manipule les gens on constate alors que
ton problème c'est que le système sans intérêt est revendiqué par les religions, et donc toi, sur la seul base que c'est revendiqué par les religions, tu t'y oppose sans même réfléchir ! Ton attitude est quelque peu succinct et démontre qu'il es inutile de débattre avec toi.
 
une autre question . : est ce qu'en s'obligeant à payer un loyer à vie et enrichir un propriétaire impie est haram ou pas ..??

Nous sommes sûr et certains qu'un salarié musulman ne pourra jamais se payer une maison sans avoir recours au crédit

Non c'est pas haram, sinon le commerce serait interdit envers les non musulmans.

Pour ta deuxième phrase, le crédit c'est licite, c'est "l'intérêt" qui est illicite.
 
Sincérement c'est hallucinant.

Le système monétaire basé sur les taux intérêts à plongé le monde dans une crise et tu en as qui ose te sortir que le système sans taux d'intérêt c'est pas la solution alors même que des banques non musulmane et des étudiants et autres pro en économie te sorte exactement le contraire ! tous ça parce que le système sans taux d'intérêt est revendiqué par...les religions !

Un dogmatisme irreligieux qui plonge les adeptes dans un aveuglement, qui l'eut cru ?
 
Je ne suis pas d'accord : Il faut contextualiser l'interdiction :
L'usurier est animé de mauvaises intention et met les gens en difficulté ... l'homme vivait sur la sueur d'autrui ..; et les mettait à genoux .. toutes les lois des pays occidentaux sont en phase avec l'islam sur cette pratique et la condamnent ...

Au delà des opinions qu'on peut avoir sur les banques et les banquiers dans le monde moderne .. Le banquier réalise un véritable travail intellectuel et vends un véritable service ..;Autant je peux comprendre un refus de toucher des intérêt ou la rentabilité d'un livret d'epargne ... autant je ne comprends pas le refus d'emprunter

Quoique je toucherai les intérêts et les reverserai immédiatement des œuvres caritatives ..

Le soucis c'est que certains font des rapprochements et confonde prêt avec taux d'intérêt et prêt tous court.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sincérement c'est hallucinant.

Le système monétaire basé sur les taux intérêts à plongé le monde dans une crise et tu en as qui ose te sortir que le système sans taux d'intérêt c'est pas la solution alors même que des banques non musulmane et des étudiants et autres pro en économie te sorte exactement le contraire ! tous ça parce que le système sans taux d'intérêt est revendiqué par...les religions !

Un dogmatisme irreligieux qui plonge les adeptes dans un aveuglement, qui l'eut cru ?

Ce n'est pas le taux d'intérêt qui a fait plonger le monde, c'est la tendance usurière... une banque n'est pas censée prêter aux pauvres puisqu'ils sont des partenaire "non rentables". Ce n'est pas pour rien que le micro-crédit avait eu un succès fou et son instigateur, Muhamad Yunus, a eu le Prix Nobel.

Avec les sub-primes, des gens techniquement insolvables ont pu accéder à un produit pourri. Ce dernier, a été vendu sous formes de titres/actions à des personnes tierces dans le monde entier causant ainsi une crise générale quand la bulle a explosé.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut