Prendre un crédit

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
Ce n'est pas le taux d'intérêt qui a fait plonger le monde, c'est la tendance usurière... une banque n'est pas censée prêter aux pauvres puisqu'ils sont des partenaire "non rentables". Ce n'est pas pour rien que le micro-crédit avait eu un succès fou et son instigateur, Muhamad Yunus, a eu le Prix Nobel.

Avec les sub-primes, des gens techniquement insolvables ont pu accéder à un produit pourri. Ce dernier, a été vendu sous formes de titres/actions à des personnes tierces dans le monde entier causant ainsi une crise générale quand la bulle a explosé.

Je dis pas que tous s'explique par le taux d'intérêt, mais faut pas non plus faire croire que les taux d'intérêt n'en sont pas responsable vue que c'est l'augmentation des taux d'intérêt qui pose problème tu supprime les taux d'intérêt, pas mal de pays peuvent rembourser leur dettes normalement car les taux d'intérêt n'ont aucune légitimité, c'est de l'abus par pur avarice.

Je me répète mais bon : même des banques, étudiant et pro en économie voie le modèle économique islamique comme une solution, c'est bien qu'il y a quelque chose et les taux d'intérêt font partie des argument principaux :

Leur absence est une vertus.


Je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument défendre un système économique qui vous arnaque comme ça ! sa me dépasse...
 
Dernière édition:

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
C'est obligatoire d'être propio et d'avoir une voiture acquis sans intérêt voir même sans crédit ?

Ma voiture je l'est acquis sans aucun intérêt ni crédit, elle est payé dans sa totalité et je suis locataire d'un logement cela ne me pose aucun problème d'argent, je vis très bien et mon argent peut se concentrer sur autres chose que des crédits au taux d'intérêt qui me bouffe littéralement les finances ! Rien que le système monétaire qui est basé sur les intérêts flottant qui eux même sont à l’origine de la crise des subprime nous pose problème et toi tu nous vend ça comme une réussite !

"Les subprimes sont des crédits immobiliers à taux variables pratiqués notamment aux États-Unis. Ces derniers étaient jugés risqués mais rentables tant que le cours de l'immobilier américain était en hausse rapide."
http://www.andlil.com/definition-de-la-crise-des-subprimes-126636.html




ce que tu dis est absurde l'intérêt est qlq chose d'obligatoire ne serait que pour pallier l'inflation!

il faudrait revoir qlq cours d'économie...

tu dis que tu es locataire, mais alors jamais tu ne vas te constituer un patrimoine...

tu verses un loyer à perte...mais bon toi tu iras au paradis...


j'ai acheté ma maison...

salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Je dis pas que tous s'explique par le taux d'intérêt, mais faut pas non plus faire croire que les taux d'intérêt n'en sont pas responsable vue que c'est l'augmentation des taux d'intérêt qui pose problème tu supprime les taux d'intérêt, pas mal de pays peuvent rembourser leur dettes normalement car les taux d'intérêt n'ont aucune légitimité, c'est de l'abus par pur avarice.

Je me répète mais bon : même des banques, étudiant et pro en économie voie le modèle économique islamique comme une solution, c'est bien qu'il y a quelque chose et les taux d'intérêt font partie des argument principaux :

Leur absence est une vertus.


Je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument défendre un système économique qui vous arnaque comme ça ! sa me dépasse...


mais purée t'es vraiment une buse en économie...

une bqe te prête la somme de 100, si l'inflation est de 2% par an, elle doit au minimun au bout d'un an te proposer un tx d'intérêt de 2%, sans quoi elle ne retrouve pas sa somme initiale!!!!!!!!!!!!!!!


donc l'intérêt est fatalement obligatoire...ou sinon ce n'est plus une bqe mais un organisme caritatif!

est ce compris???,

salut
 
ce que tu dis est absurde l'intérêt est qlq chose d'obligatoire ne serait que pour pallier l'inflation!

il faudrait revoir qlq cours d'économie...

tu dis que tu es locataire, mais alors jamais tu ne vas te constituer un patrimoine...

tu verses un loyer à perte...mais bon toi tu iras au paradis...


j'ai acheté ma maison...

salut

Et alors qu'est ce que sa peut te faire que je me constitue pas un patrimoine ? c'est comme si tu me disais "tu mangera jamais de plat à base de pomme de terre si tu manges pas de pomme de terre !" ben oui et alors ? :confused:

L'inflation a pour cause la spéculation, la spéculation en islam est interdit tous doit être calculer et peu de place doivent être accorder au hasard ou au petit bonheur la chance. Si le système arrêter de spéculer de façon si abusive l'inflation serait plus stable. Les taux d'intérêts là dedans ne solutionne rien, si il suffisait simplement de mettre des taux d'intérêt partout il y a longtemps que la crise serai réglé or elle empire, les états ne règle pas leur dette à cause de ça justement.

Il faut arrêter de spéculer n'importe comment et stoper les taux d'intérêt, c'est pas moi qui le dit c'est des expert en la matière qui voie dans la finance islamique un salut mais toi ton problème on la deviné : le problème de la finance islamique c'est qu'elle est "IS-LA-MIQUE" ! or ce qui intéressé c'est pas le côté "religieux" de la finance islamique mais ses principes :

Pas de spéculation abusive et n'importe comment
Pas de taux d'intérêt
Pas de financement inutile
etc...

C'est un tous.
 
mais purée t'es vraiment une buse en économie...

une bqe te prête la somme de 100, si l'inflation est de 2% par an, elle doit au minimun au bout d'un an te proposer un tx d'intérêt de 2%, sans quoi elle ne retrouve pas sa somme initiale!!!!!!!!!!!!!!!


donc l'intérêt est fatalement obligatoire...ou sinon ce n'est plus une bqe mais un organisme caritatif!

est ce compris???,

salut


Pourquoi croit tu que les systèmes ou structure économique basé sur les même principes que la finance islamiques s'en sorte mieux ? La finance islamique elle représente 400 à 500 milliards d’euros d’investissement à travers le monde et connait un intérêt (sans jeux de mot) croissant, comment peut tu expliqué qu'un système "archaïque du 7éme siècle donc voué à l'échec" engendre autant de bénéfice et suscite l'intérêt des gens moderne du 21éme siècle au lieu de couler lamentablement ?

Sort un peut de ton aversion post-traumatique des religions et voie les choses de façon moins émotive, parce que là...
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Je dis pas que tous s'explique par le taux d'intérêt, mais faut pas non plus faire croire que les taux d'intérêt n'en sont pas responsable vue que c'est l'augmentation des taux d'intérêt qui pose problème tu supprime les taux d'intérêt, pas mal de pays peuvent rembourser leur dettes normalement car les taux d'intérêt n'ont aucune légitimité, c'est de l'abus par pur avarice.

Je me répète mais bon : même des banques, étudiant et pro en économie voie le modèle économique islamique comme une solution, c'est bien qu'il y a quelque chose et les taux d'intérêt font partie des argument principaux :

Leur absence est une vertus.


Je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument défendre un système économique qui vous arnaque comme ça ! sa me dépasse...

Salut breakette :timide:

J'ai lu en diagonale ce topic car le sujet m'intéressait :)

Et j'ai lu ta dernière réponse et je voulais réagir sur ce point, quand tu dis :

les taux d'intérêt n'ont aucune légitimité

Aujourd'hui, l'inflation est une réalité (je ne sais pas ce qu'il en était il y a 1400 ans), et donc les taux d'intérêt corrigeant l'inflation sont tout à fait légitimes. C'est même pour moi un devoir de justice, car 100 euros n'a pas la même valeur aujourd'hui et dans un an.

Pour les taux d'intérêt allant au-delà de l'inflation, c'est tout un débat, et ça dépend des situations. Je suis étudiant en sciences économiques, et j'ai même certains professeurs (ils sont très très très rare c'est vrai) qui défendent les banques islamiques, et qui pensent que si toutes les banques du monde étaient comme elles, l'économie se serait mieux portée ces dernières années.

Et je précise que ce ne sont pas des musulmans ... Je suis à Bruxelles, et 99% de mes profs sont des non-musulmans ;)

Mais ils font vraiment partie des exceptions, ... Je peux même en citer un, c'est De Keuleneer, voilà son site :

http://www.dekeuleneer.com/

Et là une page où il parle du sujet : http://www.dekeuleneer.com/?p=1377

Tout ça pour dire que c'est même un grand débat parmi les économistes mêmes :cool: (Enfin grand débat ... j'exagère un petit peu ... car je le re-précise, ce genre d'économiste "occidental" et défendant les banques islamiques est une exception).

Ce n'est pas le taux d'intérêt qui a fait plonger le monde, c'est la tendance usurière... une banque n'est pas censée prêter aux pauvres puisqu'ils sont des partenaire "non rentables". Ce n'est pas pour rien que le micro-crédit avait eu un succès fou et son instigateur, Muhamad Yunus, a eu le Prix Nobel.

Avec les sub-primes, des gens techniquement insolvables ont pu accéder à un produit pourri. Ce dernier, a été vendu sous formes de titres/actions à des personnes tierces dans le monde entier causant ainsi une crise générale quand la bulle a explosé.

Je confirme aussi ce que misszara vient de dire : les subprimes ont été le déclencheur de cette crise !! Seulement le déclencheur, la raison principale est plus profonde que cela :cool:

Et quand je lis ici l'explication (le point de vue) de misszara, à partir des versets du Coran, selon lequel Dieu interdirait en fait les intérêts, l'usure pratiqué sur les pauvres, et moi qui suis économiste connaît dans les détails les coulisses de toute cette crise : subprimes (prêts aux pauvres), spéculation, ... j'ai juste envie de dire :

Soub7an'Allah

(parce que si misszara a raison dans son interprétation des versets, ce serait tout à fait cohérent avec la réalité économique)

car je le re-précise : ces prêts accordés aux pauvres (subprimes) ont été le déclencheur de cette crise.

Il est aussi un peu évident qu'une banque ne va pas pouvoir consentir une "remise gracieuse totale" d'un prêt de 100 000 euros par exemple ^^

(Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !)

Et attention : je ne dis pas que je suis du côté des banquiers traditionnels !!! C'est beaucoup plus complexe que cela !!! Mais je ne suis pas non plus du côté des banquiers islamiques : car ils pratiquent un tour de passe-passe quand on veut acheter une maison en passant par eux !!! (c'est pire que les intérêts d'une banque traditionnelle). Mais en même temps, tout n'est pas à jeter non plus chez les banques islamiques (cf De Keuleneer) ... Enfin bon, le débat est long, la littérature économique sur le sujet s'y intéresse, et vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil ;)

Si l'interprétation de misszara des versets du Coran est erronée, il faudrait alors créer un système, qui continuerait à financer l'économie, sans passer par des intérêts "réellement" profitables (qui induisent un "réel" profit contrairement aux simples intérêts corrigeant l'inflation) : nationaliser les banques pour certains économistes pourrait être une solution, ...

Allahou a3lam
 
Dernière édition:
Salut breakette :timide:

J'ai lu en diagonale ce topic car le sujet m'intéressait :)

Et j'ai lu ta dernière réponse et je voulais réagir sur ce point, quand tu dis :



Aujourd'hui, l'inflation est une réalité (je ne sais pas ce qu'il en était il y a 1400 ans), et donc les taux d'intérêt corrigeant l'inflation sont tout à fait légitimes. C'est même pour moi un devoir de justice, car 100 euros n'a pas la même valeur aujourd'hui et dans un an.

Pour les taux d'intérêt allant au-delà de l'inflation, c'est tout un débat, et ça dépend des situations. Je suis étudiant en sciences économiques, et j'ai même certains professeurs (ils sont très très très rare c'est vrai) qui défendent les banques islamiques, et qui pensent que si toutes les banques du monde étaient comme elles, l'économie se serait mieux portée ces dernières années.

Et je précise que ce ne sont pas des musulmans ... Je suis à Bruxelles, et 99% de mes profs sont des non-musulmans ;)

Mais ils font vraiment partie des exceptions, ... Je peux même en citer un, c'est De Keuleneer, voilà son site :

http://www.dekeuleneer.com/

Et là une page où il parle du sujet : http://www.dekeuleneer.com/?p=1377

Tout ça pour dire que c'est même un grand débat parmi les économistes mêmes :cool: (Enfin grand débat ... j'exagère un petit peu ... car je le re-précise, ce genre d'économiste "occidental" et défendant les banques islamiques est une exception).



Je confirme aussi ce que misszara vient de dire : les subprimes ont été le déclencheur de cette crise !! Seulement le déclencheur, la raison principale est plus profonde que cela :cool:

Et quand je lis ici l'explication (le point de vue) de misszara, à partir des versets du Coran, selon lequel Dieu interdirait en fait les intérêts, l'usure pratiqué sur les pauvres, et moi qui suis économiste connaît dans les détails les coulisses de toute cette crise : subprimes (prêts aux pauvres), spéculation, ... j'ai juste envie de dire :

Soub7an'Allah

(parce que si misszara a raison dans son interprétation des versets, ce serait tout à fait cohérent avec la réalité économique)

car je le re-précise : ces prêts accordés aux pauvres (subprimes) ont été le déclencheur de cette crise.

Il est aussi un peu évident qu'une banque ne va pas pouvoir consentir une "remise gracieuse totale" d'un prêt de 100 000 euros par exemple ^^



Et attention : je ne dis pas que je suis du côté des banquiers traditionnels !!! C'est beaucoup plus complexe que cela !!! Mais je ne suis pas non plus du côté des banquiers islamiques : car ils pratiquent un tour de passe-passe quand on veut acheter une maison en passant par eux !!! (c'est pire que les intérêts d'une banque traditionnelle). Mais en même temps, tout n'est pas à jeter non plus chez les banques islamiques (cf De Keuleneer) ... Enfin bon, le débat est long, la littérature économique sur le sujet s'y intéresse, et vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil ;)

Si l'interprétation de misszara des versets du Coran est erronée, il faudrait alors créer un système, qui continuerait à financer l'économie, sans passer par des intérêts "réellement" profitables (qui induisent un "réel" profit contrairement aux simples intérêts corrigeant l'inflation) : nationaliser les banques pour certains économistes pourrait être une solution, ...

Allahou a3lam

Salam, intricationQ.

Ok je dis plus rien, que l'on applique les taux d'intérêt et qu'on oublie à tous jamais les principes de la banques islamique.

J'ai eu tord et vous avez raison.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Salam, intricationQ.

Ok je dis plus rien, que l'on applique les taux d'intérêt et qu'on oublie à tous jamais les principes de la banques islamique.

J'ai eu tord et vous avez raison.

Mais non, ne dis pas ça !! ^^

J'ai terminé par :

Allahou a3lam

Donc Dieu seul sait/détient la vérité, le savoir ultime ;)
 
Mais non, ne dis pas ça !! ^^

J'ai terminé par :

Allahou a3lam

Donc Dieu seul sait/détient la vérité, le savoir ultime ;)

Il est dit dans le Coran :

Sourate 2 verset 275 : "ils disent : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."

Donc les musulmans qui veulent pratiqué l'intérêt et inséré cette donnée dans leur économie le fasse, on attendra de voir qui entre Dieu et eux aura raison.

:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est dit dans le Coran :

Sourate 2 verset 275 : "ils disent : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."

Donc les musulmans qui veulent pratiqué l'intérêt et inséré cette donnée dans leur économie le fasse, on attendra de voir qui entre Dieu et eux aura raison.

:)

Tu ne prends pas le verset dans son contexte puisque tu omets d'inclure le verset suivant ainsi que d'autres versets qui expliquent le contexte dans lequel on peut parler de l'usure.
 
Tu ne prends pas le verset dans son contexte puisque tu omets d'inclure le verset suivant ainsi que d'autres versets qui expliquent le contexte dans lequel on peut parler de l'usure.

Effectivement mais si le contexte c'est l'usure pourquoi Dieu parle t-il alors de commerce ?
Le commerce c'est l'usure ?

C'est l'usure et l'intérêt qui sont interdit, quel que soit le contexte.

De toute façon lors de la crise 2007/2008 la finance islamique a très bien résisté à la crise, ce qui a suscité la curiosité des expert en économie, aujourd'hui la finance islamique possède une institut en France et fait l'objet d'études universitaire car ses principes ont prouvé leur valeur.

C'est même pas une question d'islam au final, même si ses principes venait d'un polythéisme Péruvien si ils permettent de solutionné une crise économique c'est le principale.
 

memoLi

Bladinaute averti
Effectivement mais si le contexte c'est l'usure pourquoi Dieu parle t-il alors de commerce ?
Le commerce c'est l'usure ?

C'est l'usure et l'intérêt qui sont interdit, quel que soit le contexte.

De toute façon lors de la crise 2007/2008 la finance islamique a très bien résisté à la crise, ce qui a suscité la curiosité des expert en économie, aujourd'hui la finance islamique possède une institut en France et fait l'objet d'études universitaire car ses principes ont prouvé leur valeur.

C'est même pas une question d'islam au final, même si ses principes venait d'un polythéisme Péruvien si ils permettent de solutionné une crise économique c'est le principale.
Les banques islamiques fonctionnent exactement comme les banques traditionnels...

A éviter....
 

memoLi

Bladinaute averti
Il n'existe pas et n'existera jamais de banques islamiques...

C'est comme si on disait du cochon halal...


Le musulman doit éviter lorsqu'il voit le nom "banque" ...
 

saori

Why so serious?
On peut toujours faire autrement, nous sommes locataires épicétou, on vit à notre niveau et pas au dessus de notre niveau....à moins que la famille, amis prête l'argent pour acheter un bien je ne vois pas comment faire sans carresser le ribâ dans l'immobilier surtout en europe!

A croire que les locataires sont des martiens, l'autre qui parle d'HLM...un hlm ici bas et peut-être le paradis après avec des immenses jardins...

c'est devenu beaucoup pplus cher de vivre locataire que dans ton propre bien. Les enfants seront heureux de pouvoir jouer dans le jardin que dans la rue, et de vivre dans de l'espace qu'entassés les uns sur les autres.
Ici le prix moyen pour un appart c'est 800€. +les charges +les travaux quand y'en a. et quand le proprio veut te foutre dehors tu prends tes valises et tu dégages.
Une maison au bout de 20 ans t'as fini de la payer. Un appart c'est a vie, que tu perdes ton job ou tombes malade...
Donc acheter c'est pas vivre au dessus de son niveau. Mais justement, vivre à son niveau.
 

saori

Why so serious?
Le bien immobilier est toujours considéré comme un "actif" (non-financier, certes) car sa valeur reste transférable (via un acte de vente) dans le marché.

Il est également une protection sociale pour toi car tu pourras toujours louer une chambre pour que la rente t'aide à boucler tes fins de mois et, éventuellement, pour tes enfants qu'ils pourront vendre ou louer afin de subvenir à leur besoins d'urgence.

Une banque qui te prête de l'argent n'est pas censée faire de la charité, base FONDAMENTALE dans le verset qui interdit l'usure. Je m'explique:

2.275.الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

2.275. Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.

A priori, tout semble clair. Tu devrais délaisser ce projet et continuer à payer un loyer! :D Regardons la suite de la sourate:

2.276.يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ

2.276. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.

Ce dernier verset nous invite, nous génération du 21 ème siècle, à s'arrêter et à se poser la question suivante: pourquoi affronter l'usure à l’aumône? La raison est simple, :

2.280.وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.280. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu'à ce qu'il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !

2.280 . And if the debtor is in straitened circumstances , then ( let there be ) postponement to ( the time of ) ease ; and that ye remit the debt as alms giving would be better for you if ye did but know .

Quand une personne de notre entourage est en détresse (genre vraie détresse pas de difficulté parce que la personne veut des Louboutin) et demande un crédit, on peut la lui accorder et faire en sorte qu'elle ne soit pas attachée à nous, soit en restant flexible sur les dates d'échéance ou en réduisant sa dette... le verset dit à la fin qu'il vaut mieux lui donner la somme comme aumône.

Dans le temps, ce n'était pas le cas, il y avait des gens qui ont de l'argent et, au lieu de chercher des gens dans la nécessité pour faire la charité, ils les cherchent pour leur donner des crédits usuraires.

30.38.فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
30.38. Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.

30.39.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.

Si tu reviens au premier verset, tu verras que Dieu nous a permis de faire des transactions commerciales et interdit l'usure. Pourquoi? Pour faire du commerce, il faut que les deux contractants soient bénéficiaires. Or comment une personne pratiquement dans la ***** sera bénéficiaire avec des usuriers?

Ces derniers disent que c'est du "commerce" alors que ce n'est pas le cas, on ne fait pas de commerce avec un affamé, on lui donne la charité et peut être un jour, quand il sera prêt à faire un apport (financier, savoir-faire, immobilier), tu pourras enfin faire "commerce" avec lui et exiger des bénéfices.

Quand tu prends un crédit pour un bien immobilier, tu ne le contractes pas chez l'unicef ou le croissant rouge, tu le fais dans un institut qui paie des employés, finance de grands projets et gère des porte-feuilles importants de clients.C'est une entreprise qui est à la recherche continuelle de partenaires.

En faisant en sorte d'acquérir un bien, tu réalises des bénéfices puisque l'argent que tu paie te revient et ne va pas chez un propriétaire rentier. Ce bien a une valeur qui augmente avec le temps (à moins que tu l'achètes dans des zones frappées souvent par des sinistres et encore), que tu légueras à des bénéficiaires (héritiers). Pour certains, un appartement est une simple commodité "commodity" alors que pour al plupart des gens, c'est un vrai actif, un "asset". Dans les deux visions des choses, ceux qui cherchent des biens ou des actifs ne sont en aucun cas des pauvres.

Et tout cela montre que tu n'es pas dans le besoin et que l'aumône ne sera pas acceptée si les gens comme toi sont bénéficiaires. => tu n'es en aucun cas concernée par l'usure telle que décriée dans le coran.

wow ! je sais pas si c'est toi qui a fait cette analyse mais si c'est le cas : chapeau !!
 
Salut breakette :timide:

J'ai lu en diagonale ce topic car le sujet m'intéressait :)

Et j'ai lu ta dernière réponse et je voulais réagir sur ce point, quand tu dis :



Aujourd'hui, l'inflation est une réalité (je ne sais pas ce qu'il en était il y a 1400 ans), et donc les taux d'intérêt corrigeant l'inflation sont tout à fait légitimes. C'est même pour moi un devoir de justice, car 100 euros n'a pas la même valeur aujourd'hui et dans un an.

en cas de déflation il se passe quoi?
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
en cas de déflation il se passe quoi?

En cas de déflation, on devrait remettre moins d'argent, mais c'est très rare ;)

Par exemple, pour 100 euros, tu ne remets pas plus que 100 mais moins de 100 en cas de déflation !! (------> ça c'est si on veut être juste !!!)

La déflation c'est beaucoup plus dangereux que l'inflation ... C'est pourquoi par exemple la BCE a un objectif d'inflation de 1,5 à 2% ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
en cas de déflation il se passe quoi?

Tu vas morfler pour payer la dette extérieure et pour importer des produits.

La monnaie de ton pays perd sa valeur => personne n'en voudra et bon courage pour trouver de la devise qui te permettra d'effectuer tes transactions habituelles ou pour avoir des denrées alimentaires spécifiques dans ta table.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Tu vas morfler pour payer la dette extérieure et pour importer des produits.

La monnaie de ton pays perd sa valeur => personne n'en voudra et bon courage pour trouver de la devise qui te permettra d'effectuer tes transactions habituelles ou pour avoir des denrées alimentaires spécifiques dans ta table.

Là tu confonds dévaluation et déflation :timide::timide:

Mais sinon c'est juste pour la dévaluation ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Là tu confonds dévaluation et déflation :timide::timide:

Mais sinon c'est juste pour la dévaluation ;)

Ah oui , je me suis plantée! :claque: En fait, je parlais avec la situation du Japon en tête lors des années 90, une des conséquence est la dévaluation de sa monnaie.

@jass15 : vu comment tu likes en général, je n'aurais même pas besoin de te dire de ne pas faire attention à ce post précisément! :D :D
 
En cas de déflation, on devrait remettre moins d'argent, mais c'est très rare ;)

Par exemple, pour 100 euros, tu ne remets pas plus que 100 mais moins de 100 en cas de déflation !! (------> ça c'est si on veut être juste !!!)

La déflation c'est beaucoup plus dangereux que l'inflation ... C'est pourquoi par exemple la BCE a un objectif d'inflation de 1,5 à 2% ...

tu as dit que le taux d'intérét c’était pour compenser l'inflation, donc si y'a déflation la banque devrais te rendre la différence?

Le fait que la monnaie change de valeur ( inflation/ déflation), c'est parceque la monnais actualle n’est plus lier a l'or comme c'était le cas il y'a a peu prés 50 ans, par example avant tu pouvais changer ton Or en billet d'argent et vice versa, mais maintenant ce n'est plus possible depuis les accord de bretton wood..... la monnais actuelle a une valeur fictif qui change selon le cours de la bourse ...

avant les banques ne pouvais pas prêté plus qu'il ne possédais en réserve d'or ,donc ils etait trés prudent et il ne préter qu'a des personne fiable, maintenant comme l'argent n'est pas lier a l'or, il peuvent prêter plus qu'il ne possède, il peuvent même crée de l'argent , ceci a causé plein de dérive entre autre la crise des subprimes au Usa, et ca a causé les surendettement des ménages, et aussi de plusieurs pays, parceque méme les gouvernement sont maintenant obligé d'emprunter de l'argent aux banque privé au lieu de crée eux méme l'argent, ceci afin d'éviter l'inflation, mais d'un autre coté ils se sont retrouver surendetter

A mon avis il faut revenir au systeme de l'etalon d'or, parceque ce systéme actuelle est frauduleux et cause bcp de probléme, ils pousse les gens a vivre au dessus de leur moyen, et ensuite ils deviennent esclave de leur dettes
 
Dernière édition:

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
tu as dit que le taux d'intérét c’était pour compenser l'inflation, donc si y'a déflation la banque devrais te rendre la différence?

Le fait que la monnaie change de valeur ( inflation/ déflation), c'est parceque la monnais actualle n’est plus lier a l'or comme c'était le cas il y'a a peu 50 ans, par example avant tu pouvais changer ton Or en billet d'argent et vice versa, mais maintenant ce n'est plus possible depuis les accord de bretton wood..... la monnais actuelle a une valeur fictif qui change selon le cours de la bourse ...

avant les banques ne pouvais pas prêté plus ce qu'il ne posséder en résérve d'or donc ils etait trés prudent et il ne prété qu'a des personne fiable, maintenant comme l'argent n'est pas lier a l'or, il peuvent prêter plus qu'il ne possède, il peuvent même crée de l'argent , ceci a causé plein de dérive entre la crise des subprimes au Usa, et ca a causé les surendettement des ménages, et aussi de plusieurs pays, parceque méme les gouvernement sont maintenant obligé d'empreinter de l'argent aux banque privé au lieu de crée eux méme l'argent, ceci afin d'éviter l'inflation, mais d'un autre coté ils sont surendetter

A mon avis il faut revenir au system de l'etalon d'or, parceque ce systéme actuelle est frauduleux et cause bcp de probléme, ils pousse les gens a vivre au dessus de leur moyen, et ensuite ils deviennent esclave de leur dettes

tu as dit que le taux d'intérét c’était pour compenser l'inflation, donc si y'a déflation la banque devrais te rendre la différence?

Oui théoriquement ^^

Ben voilà tu as l'air de t'y connaître lol :D

Je ne connais pas bien l'ancien système. Je ne savais pas qu'avant il y avait cette restriction vis-à-vis de l'or ;)

Oui y a beaucoup de surendettement aujourd'hui ... ça c'est sûr !!! On espère que toutes les réglementations qui ont suivi dont les accords de Bâle III auront un effet ... Pour certains en tout cas, ça reste de l'enfumage lol :D
 
Dernière édition:
Oui théoriquement ^^

Ben voilà tu as l'air de t'y connaître lol :D

Je ne connais pas bien l'ancien système. Je ne savais pas qu'avant il y avait cette restriction vis-à-vis de l'or ;)

Oui y a beaucoup de surendettement aujourd'hui ... ça c'est sûr !!! On espère que toutes les réglementations qui ont suivi dont les accords de Bâle III auront un effet ... Pour certains en tout cas, ça reste de l'enfumage lol :D

en fait c'est Grace l'analyse pertinente du Chiekh d'Imran hossein que j'ai compris la face caché de ce systéme frauduleux je poste la video au cas ou ca t'intérésse :)
 
Haut