Prendre un crédit

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Supposons que l'on achète à crédit une maison à 150 000 € et que l'on paie 100 000 € d'intérêt mais que l'on revend à terme la maison à la fin 250 000 €, c'est halal ou haram puisqu'il n'y a ni perte, ni profit ?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
79085 79086 79087 79088

Même le cheikh Qaradawi qui a permit lors d'une de c'est fatwa a un homme d'acheter une maison à crédit lui a dit clairement : " C'est un grand péché, je te l'interdit, mais si tu n'as pas d'autre solution ..."

La banque ne donne un crédit seulement au personne avec un revenue. Donc si une personne est prête à rembourser un crédit à 800e par mois..Alors elle peut louer dans le halal à 800e aussi.
 
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance

Assalamu aleykoum

Pourquoi ne pas se contenter du verset coranique qui rend clairement illicite l'usure ?
Personne ne peut rendre licite ce qui est clairement Haram dans le coran.
 
Même le cheikh Qaradawi qui a permit lors d'une de c'est fatwa a un homme d'acheter une maison à crédit lui a dit clairement : " C'est un grand péché, je te l'interdit, mais si tu n'as pas d'autre solution ..."

La banque ne donne un crédit seulement au personne avec un revenue. Donc si une personne est prête à rembourser un crédit à 800e par mois..Alors elle peut louer dans le halal à 800e aussi.

Qardawi est vite revenu sur cette fatwa.
 
Tacon ya une assurance décès donc s'il meurt avant l'assurance prend le relais
Allah y hafdek @KINGjulian on te ne le souhaite pas :p:desole:
Je pense après la mort surtout mais @KINGjulian il a dit il s'en fou .
Moi a l'époque ( je suis dit ces pas grave ) quand étais plus jeune avais acheter un appartement et quand je suis remis dans le dine j'ai revendu mon capital j'ai récupère et la surplus je l'ai donner
 
Moi aussi je veux acheter une petite maison mais j'évite de passer par une banque. Y a il d'autres moyens ?

Y a t-il une vraie banque islamique qui fait un crédit sans intérêt ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance
Il y a une différence entre l'intérêt et l'usure , si l'intérêt est interdit part allah, les commercent son mal baret :( , si c'est l'usure qui est interdit part allah, peut être qu'i, y aura certains commercent qui seron pas châtier ,,,

Entre payer 600. € pour un appartement en HALM qui te t'appartiendra jamais et 650€ pour un pavillon â credis le choix est vite fait ....
 
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance

3leikoum Salam,

C'est haram c'est sûr. Mais en plus de réfléchir en halal haram ce qui est un début, je t'invite à faire deux colonnes avec ce qu'un crédit peut t'apporter et en quoi il peut te nuire.

Ce qu'il peut t'apporter:

- A terme, dans très longtemps, le bien sera à toi.
- Tu peux dire que t'es proprio.
- Si tu as un enfant unique c'est cool pour lui.

Ce qui est nuisible:

- Tu nourris un système déjà riche et qui s'enrichit sur le dos des nécessiteux. Donc un système immoral.
- Tant que tu es endetté tu ne peux pas t'acquitter de la zakat. Car la zakat est calculée sur ton solde positif. La zakat est un des 5 piliers de l'islam.
- Tu participes à l'augmentation du côut de la vie: demandez à vos parents combien coûtait une maison quand ils venaient d'arriver. pas cher, et à cette époque les taux pour un prêt immobilier étaient à 20 % comme par hasard.
- Tu es engluée à une banque pour une longue période. Minimum la vie de Kurt Cobain avant qu'il ne meurt et que sa femme chante des chansons qui ressemblent aux siennes.
- Etre engluée à une banque limite ta capacité de mouvement. Généralement ceux qui ont pris un crédit pour une maison ne change plus d'endroit.
- Etre engluée à une banque rend peureux pour les initatives, on pense toujours et d'abord à rembourser son prêt.
- La banque peut s'immiscer dans ton monde: par exemple elle a le droit de faire savoir à ton entourage professionnel que tu n'es plus en mesure de la payer en faisant une saisir sur ton salaire.

Voilà, je pense que pour un crédit immobilier ce n'est pas nécessaire.
Maintenant, si c'est ça ou bien tu meurs de faim bien sûr autant demander à la banque comme un mal nécessaire.
 
Haut