Prendre un crédit

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
@foxyaouw, intéressant mais clairement orienté lol

Of course :)

En plus j'ai une dent contre les banques. A un moment, je suis passée par une phase où j'économisais sur tout, j'ai eu tout le loisir d'apprécier à quel point il faut être un fils de **** pour m'enlever des 8 € de commission ou me sucer des 10 % d'intérêt juste à ce moment-là. Ils me font rire ceux qui arrievnt à différencier l'intérêt de l'usure. L'intérêt, l'usure appellez ça comme vous voulez c'est immoral, point.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Le bien immobilier est toujours considéré comme un "actif" (non-financier, certes) car sa valeur reste transférable (via un acte de vente) dans le marché.

....

Si tu reviens au premier verset, tu verras que Dieu nous a permis de faire des transactions commerciales et interdit l'usure. Pourquoi? Pour faire du commerce, il faut que les deux contractants soient bénéficiaires. Or comment une personne pratiquement dans la ***** sera bénéficiaire avec des usuriers?

Ces derniers disent que c'est du "commerce" alors que ce n'est pas le cas, on ne fait pas de commerce avec un affamé, on lui donne la charité et peut être un jour, quand il sera prêt à faire un apport (financier, savoir-faire, immobilier), tu pourras enfin faire "commerce" avec lui et exiger des bénéfices.

Quand tu prends un crédit pour un bien immobilier, tu ne le contractes pas chez l'unicef ou le croissant rouge, tu le fais dans un institut qui paie des employés, finance de grands projets et gère des porte-feuilles importants de clients.C'est une entreprise qui est à la recherche continuelle de partenaires.

En faisant en sorte d'acquérir un bien, tu réalises des bénéfices puisque l'argent que tu paie te revient et ne va pas chez un propriétaire rentier. Ce bien a une valeur qui augmente avec le temps (à moins que tu l'achètes dans des zones frappées souvent par des sinistres et encore), que tu légueras à des bénéficiaires (héritiers). Pour certains, un appartement est une simple commodité "commodity" alors que pour al plupart des gens, c'est un vrai actif, un "asset". Dans les deux visions des choses, ceux qui cherchent des biens ou des actifs ne sont en aucun cas des pauvres.

Et tout cela montre que tu n'es pas dans le besoin et que l'aumône ne sera pas acceptée si les gens comme toi sont bénéficiaires. => tu n'es en aucun cas concernée par l'usure telle que décriée dans le coran.
C'est très intéressant.
Merci pour tes explications.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La majorité des gens ce pose pas la question de savoir, si il préfère vivre en appartement avec un loyer de 500 à 650 € chaque mois pour un bien qui ne leur appartiendrait jamai ou prendre un crédit de 600 à 720 pour une maison qui au finale si tous ce passe bien cera la leur ...

Même ceux qui viennent nous dire que c'est haram sur ce cite on un crédit sur leur dos
 
La majorité des gens ce pose pas la question de savoir, si il préfère vivre en appartement avec un loyer de 500 à 650 € chaque mois pour un bien qui ne leur appartiendrait jamai ou prendre un crédit de 600 à 720 pour une maison qui au finale si tous ce passe bien cera la leur ...

Même ceux qui viennent nous dire que c'est haram sur ce cite on un crédit sur leur dos
As tu fais une comparaison précise entre les 2 cas, louer ou acheter, en prenant en compte tous éléments possibles (taxe foncière, taxe d'habitation, taux d'intérêt bancaire...) ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
As tu fais une comparaison précise entre les 2 cas, louer ou acheter, en prenant en compte tous éléments possibles (taxe foncière, taxe d'habitation, taux d'intérêt bancaire...) ?
La taxe foncière est comprise dans le loyer de l'appartement, la taxe d'habitation elle est calculer sur les revenus,peu importe le taux d'intérêts bancaire, un appartement acheté à crédit et louer, est payer pas le locataire
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
La taxe foncière est comprise dans le loyer de l'appartement, la taxe d'habitation elle est calculer sur les revenus,peu importe le taux d'intérêts bancaire, un appartement acheté à crédit et louer, est payer pas le locataire

Dans la taxe foncière, seule la taxe ordures ménagères est à payer par le locataire, le reste par le propriétaire.
 
Salam,

L'usure désigne l'intérêt d'un prêt à un taux abusif (maintenant)... Ça reste un intérêt. Ce n'est donc pas différent de l'intérêt.

Cheikh @UNIVERSAL, j'ai une question. A partir de quel moment peut-on dire que ce taux est abusif?

Salam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,

L'usure désigne l'intérêt d'un prêt à un taux abusif (maintenant)... Ça reste un intérêt. Ce n'est donc pas différent de l'intérêt.

Cheikh @UNIVERSAL, j'ai une question. A partir de quel moment peut-on dire que ce taux est abusif?

Salam.
Salam Jmenfoutiste,
ce qui est interdit c'est l'usure.
- En France, le taux d'usure ou taux de l'usure est le TEG maximal que les prêteurs sont autorisés à demander pour un certain type de prêt.
- Ce taux est défini par la loi (Article L 313-3 du Code de la Consommation) et publié chaque trimestre par la Banque de France. Vous pouvez consulter le seuil de l'usure en vigueur sur le site du ministère de l'Economie : http://www.tresor.economie.gouv.fr/seuils-de-lusure
- Ce taux maximal a été instauré par la loi afin de protéger les emprunteurs d’éventuels abus.
Au-delà de ce seuil, le TEG d'un prêt est légalement considéré comme excessif et constitue une infraction pénale. Ce délit est passible d’un emprisonnement de deux ans et/ou d'une amende de 45.000 euros.
:)
 
Salam,

Salam Jmenfoutiste,
ce qui est interdit c'est l'usure.
- En France, le taux d'usure ou taux de l'usure est le TEG maximal que les prêteurs sont autorisés à demander pour un certain type de prêt.
- Ce taux est défini par la loi (Article L 313-3 du Code de la Consommation) et publié chaque trimestre par la Banque de France. Vous pouvez consulter le seuil de l'usure en vigueur sur le site du ministère de l'Economie : http://www.tresor.economie.gouv.fr/seuils-de-lusure
- Ce taux maximal a été instauré par la loi afin de protéger les emprunteurs d’éventuels abus.
Au-delà de ce seuil, le TEG d'un prêt est légalement considéré comme excessif et constitue une infraction pénale. Ce délit est passible d’un emprisonnement de deux ans et/ou d'une amende de 45.000 euros.
:)

Il n'en demeure pas moins vrai que l'usure est un intérêt, abusif, mais intérêt quand même. Je ne suis pas certain parce que sincèrement je n'y connais rien, anciennement (quand? I don't know) l'usure désignait tout prêt indépendamment du taux. Si c'est avéré pourquoi ce changement ou cette évolution dans la def'? J'en sais rien puisque comme dit, j'y connais rien.

Je vais m'y intéresser. Ta fatwa mérite bien des éclaircissements.

Salam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Il n'en demeure pas moins vrai que l'usure est un intérêt, abusif, mais intérêt quand même. Je ne suis pas certain parce que sincèrement je n'y connais rien, anciennement (quand? I don't know) l'usure désignait tout prêt indépendamment du taux. Si c'est avéré pourquoi ce changement ou cette évolution dans la def'? J'en sais rien puisque comme dit, j'y connais rien.
Je vais m'y intéresser. Ta fatwa mérite bien des éclaircissements.
Salam.
Cette interdiction est une protection pour l'emprunteur. Et tant que l’intérêt profite à l'emprunteur, pourquoi l'interdire.
On ne peut pas travailler sans banque et organisme financier.
Wallahou a3lem.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Cette interdiction est une protection pour l'emprunteur. Et tant que l’intérêt profite à l'emprunteur, pourquoi l'interdire.
On ne peut pas travailler sans banque et organisme financier.
Wallahou a3lem.
On parle pas que de près banquer, pour l'usur ....cela concerne aussi le faite d'imposer un prix abusîf, dé que l'on a le monopoles sur un produis .....
 
Salam,

Cette interdiction est une protection pour l'emprunteur. Et tant que l’intérêt profite à l'emprunteur, pourquoi l'interdire.
On ne peut pas travailler sans banque et organisme financier.
Wallahou a3lem.

Comme je te l'ai écrit, je n'y connais rien. Déjà une lecture rapide me laisse dans le questionnement. Pourquoi ce glissement, si tel est le cas, dans la definition?

Pour le reste, l'intérêt profite plus au prêteur qu'à l'emprunteur même si l'emprunteur y trouve son "intérêt" (ahahaha), et effectivement on ne peut aller à l'encontre de ce qui régit l'économie mondiale.

Salam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,
Là il n'est pas question d'usure, mais de cupidité.
salam universelle
Cela fait parti de l'usure,

Je te donne un exemple, en France cher les négociant il y a un prix afficher, " prix pleuplique " ce prix est le prix de référence afficher part le fabricant .... Qui veux dire prix maximum conseillé, au-delà de ce prix on rentre dans l'usure
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam universelle
Cela fait parti de l'usure,

Je te donne un exemple, en France cher les négociant il y a un prix afficher, " prix pleuplique " ce prix est le prix de référence afficher part le fabricant .... Qui veux dire prix maximum conseillé, au-delà de ce prix on rentre dans l'usure
Non akhi, ce n'est pas de l'usure. L'usure est un intérêt prohibitif.
Toi tu parles de marge excessif.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non j'ai très bien compris ^^ Ta définition d'usure est erronée selon le Larousse.
Définition 'usure' selon le Larousse:
- Intérêt perçu au-delà du taux licite.
- Délit consistant à stipuler dans un prêt d'argent un intérêt à un taux excessif dépassant un plafond fixé par la loi.

Source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/usure/80789
Larousse il a étudier avec quel savants ?

Un usurier , un prêteur sur gage, une personne qui te prête de l'angent contre un obger dépensent l'argent prêter ...

Bref

De toute façon chacun fait ce qui veut
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Larousse il a étudier avec quel savants ?
Un usurier , un prêteur sur gage, une personne qui te prête de l'angent contre un obger dépensent l'argent prêter ...
Bref
De toute façon chacun fait ce qui veut
Ben non justement on ne fait pas ce que l'on veut. Il y a des règles à respecter.
Je ne vois pas pour quoi il t'es si difficile de reconnaitre t'être trompé !!!
bref....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ben non justement on ne fait pas ce que l'on veut. Il y a des règles à respecter.
Je ne vois pas pour quoi il t'es si difficile de reconnaitre t'être trompé !!!
bref....
Pourquoi me tromper ? Usure user quelqu'un de plusieurs façon, pour lui prendre ce qui a ....

Lui acheter ce qui a pour quelque DH du faite que l'on c'est pertinemment qui est dans la *****,

Bref sa vas à part cela, tu a préparé le rêvions de noël ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pourquoi me tromper ? Usure user quelqu'un de plusieurs façon, pour lui prendre ce qui a ....
Lui acheter ce qui a pour quelque DH du faite que l'on c'est pertinemment qui est dans la *****,
Bref sa vas à part cela, tu a préparé le rêvions de noël ?
Je suis né le 24dec ^^ et mon fiston le 31dec :D c'est madame qui se charge de tout.
 
Je ne suis pas musulman et je ne savais pas qu'un crédit était haram,

Le logement, après la nourriture est une priorité. Et je trouve, que dans la mesure du possible, il est préférable pour des enfants de s’épanouir dans une maison de campagne par exemple que dans un quartier HLM mal fréquenté.

Globalement, en terme "économique", il est préférable d’emprunter que de payer cash:

Si j'empreinte 50 000 € sur 10 ans à 2 %, cela me coûte 5200 € hors assurance

Si je place 50 000 € sur 10 ans à 2 % je gagne 10900 €

Il est claire qu'il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens, les banques aujourd'hui sont d'ailleurs très regardantes sur le taux d'endettement (33 % maxi je crois). Il ne faut pas aussi contracter un prêt pour la cuisine , la voiture, le canapé... les prêts à la conso étant bcp plus élevés.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Larousse il a étudier avec quel savants ?

Un usurier , un prêteur sur gage, une personne qui te prête de l'angent contre un obger dépensent l'argent prêter ...

Bref

De toute façon chacun fait ce qui veut

http://www.cnrtl.fr/etymologie/usure

= Étymol. et Hist. Ca 1140 (GeffreiGaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6066), se restreint au sens péj. de « intérêt perçu au delà du taux légal ou habituel » 1656 (Pascal, 8eProvinciale, 28 mai, éd. Lafuma, p. 403b), v. aussi Rich.1680 et Fur. 1690. Du lat. usura « intérêt de l'argent » et « usage du capital prêté, jouissance de l'argent sans intérêt » formé sur la forme du parfait usus de utor « se servir de ».


Proprement, toute espèce d'intérêt que produit l'argent.Vous ne prêterez à usure à votre frère ni de l'argent, ni du grain, ni quelque autre chose que ce soit, mais seulement aux étrangers,[Sacy, Bible, Deutéron. XXIII, 19] Socin et les autres disent que l'usure n'est pas un péché selon les lois chrétiennes ; en quoi il faut avouer qu'ils ne dégénèrent pas de la doctrine commune des protestants, [Bossuet, 6e avertiss. sur les lettres de Jurieu]La loi des Douze Tables défendait de porter l'usure plus haut qu'à douze pour cent, [Rollin, Hist. anc. Œuv. t. x, p. 204, dans POUGENS][à Rome] l'usure onciaire signifia un pour cent par an ; l'usure ex quadrante signifia trois pour cent par an ; l'usure ex triente, quatre pour cent par an ; l'usure semis, six pour cent par an, [Montesquieu, Déf. Espr. lois, part. 2]
2 Par extension, profit qu'on retire d'un prêt au-dessus du taux légal ou habituel.Vous savez que la plus grande peine que l'on ait avec eux [les gens d'affaires] est de les détourner de l'usure, [Pascal, Prov. VIII]La pauvreté et l'incertitude des fortunes dans les États despotiques y naturalisent l'usure, [Montesquieu, Espr. v, 15]Une usure affreuse toujours foudroyée et toujours renaissante s'établit à Rome, [Montesquieu, ib. XXII, 21]L'usure augmente à proportion du péril de l'insolvabilité, [Montesquieu, ib. XXII, 19]

(Littré)
 
Aujourd'hui, compte tenu des prix immobiliers excessifs et du chômage qui nécessite une mobilité professionnelle, la location est la meilleure solution.

D'ailleurs les pays où il y a le moins de propriétaires, comme l'Allemagne, vont mieux que les pays où il n'y a que très peu de marché à la location (espagne, italie....)

Je trouve cependant qu'il y a aussi une contradiction, quand on refuse le crédit, à louer un bien qui est acheté à crédit, soit par un particulier bailleur, soit par les organismes sociaux.

Il est d'ailleurs illogique que les intérêts soient bannis, alors que les plus-values sont acceptables. Dans les deux cas, on s'enrichit sans travailler, dès que la plus-value nette d’impôts est supérieure à l'inflation.

D'autre part, toucher des intérêts sur son épargne n'est pas de l'enrichissement : en effet, l'inflation fait que si on laisse son argent sous son matelas, on s'appauvrit, et , compte tenu des impôts, même les placements type assurance-vie à capital garanti permettent juste de conserver la valeur de son argent. Mais l'inflation et les impôts sur l'épargne n'existaient pas au 7ème siècle...

Enfin, il existe des actions (comme celles des compagnies pétrolières), qui distribuent largement leurs bénéfices. Certes ce ne sont pas des intérêts stricto-sensu, mais compte tenu de la régularité des versements, c'est en pratique la même chose. Livert A ou actions Total ou Shell, c'est pareil, c'est de la rémunération de l'épargne.

Tout cela pour dire qu'un bon principe (l'interdiction de l'usure) peut être nuisible s'il est appliqué sans en retenir la logique, mais uniquement la lettre.

Le retard de développement économique des pays musulmans est lié en grande partie à cette impossibilité de s'endetter pour investir.

Mais il est clair que souscrire à un crédit, même raisonnable, est une limitation de sa liberté, même si les américains considèrent que plus on est endetté, plus on a de valeur....
 
Dernière édition:
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance
En faite les savants ils sont pas d'accord apparemment, dans notre contexte actuelle certains disent oui et d'autres disent non.

Après c'est vrais que je n'aime pas non plus.. Je préfère faire un crédit uniquement si j'ai pas d'autres solution.. parce que cette arnaque qui consiste à acheter de l'argent c'est une forme d'esclavage, après tu es condamné à Rembourser (enchaîner) ce bien toute ta vie.. T'es plus libre..
 
Dernière édition:
Haut