Prêtez nous vos églises

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB

Oui, mais ce geste honorable de la part de ce curé est isolé, et malheureusement rare... C'est d'ailleurs la raison pour lequel il est apprécié...
Maintenant, si on élargi cet acte de "prêter" aux Musulmans des églises... et que cela se fasse régulièrement le vendredi...
Je me demande si cela ne provoquerait pas quelques polémiques au niveau national...;)
Il est mentionné sur ce sujet que très certainement certains Musulmans n'accepterons pas d'aller prier dans les églises faute de mieux... l'ignorance et bêtises obligent...
Tout comme des paroissiens qui eux verront d'un mauvais oeil voir leur églises "squattée" pour la prière du vendredi... L'ignorance et bêtises obligent...
 
de quelles femmes tu parles??

Dans cet article où un prêtre islamologue vient expliquer pourquoi à son avis ce n'est pas une bonne idée de prêter des églises aux fidèles musulmans, il est fait mention au fait qu'on ne voit jamais de femmes en train de prier dans les rues...Comme tu parlais des prières dans la rue, j'ai fait le lien.
Mais l'article est davantage en rapport avec le topic que ce détail...
http://benoit-et-moi.fr/2011-I/0455009e5f0781801/0455009eac1002301.html
 
Chaque vendredi ,les musulmans se trouvent débordés des mosqués dont le nombre demeure trop insuffisant.
puis même c'est devenu interdit de prier dans les rues.
Vue la prière du vendredi qui est obligatoire pour les hommes ..pourquoi ne pas emprunter des lieux comme des églises pour cela?
@une simple proposition
qu'en dites vous
Pas mal copmme idée, par contre Je crois faut être prêt pour qu'on prête nos mosquées le dimanche :D
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Oui, mais ce geste honorable de la part de ce curé est isolé, et malheureusement rare... C'est d'ailleurs la raison pour lequel il est apprécié...
Maintenant, si on élargi cet acte de "prêter" aux Musulmans des églises... et que cela se fasse régulièrement le vendredi...
Je me demande si cela ne provoquerait pas quelques polémiques au niveau national...;)
Il est mentionné sur ce sujet que très certainement certains Musulmans n'accepterons pas d'aller prier dans les églises faute de mieux... l'ignorance et bêtises obligent...
Tout comme des paroissiens qui eux verront d'un mauvais oeil voir leur églises "squattée" pour la prière du vendredi... L'ignorance et bêtises obligent...

En effet là c'est l'opinion publique qui entrerait en jeu.
Mais qu'il y ait des réactions négatives ne doit pas empêcher de mettre l'idée en chantier.

On peut aussi se demander comment réagiraient des musulmans si on leur proposait de prêter leur mosquée à des chrétiens pour la messe :).
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Dans cet article où un prêtre islamologue vient expliquer pourquoi à son avis ce n'est pas une bonne idée de prêter des églises aux fidèles musulmans, il est fait mention au fait qu'on ne voit jamais de femmes en train de prier dans les rues...Comme tu parlais des prières dans la rue, j'ai fait le lien.
Mais l'article est davantage en rapport avec le topic que ce détail...
http://benoit-et-moi.fr/2011-I/0455009e5f0781801/0455009eac1002301.html

tout simplement c'est pas une obligation pour la femme ;alors si elle a à choisir entre la rue et chez elle ;bien sur le deuxième choix qui l'emportera!!
:)
 
Mais où est vraiment le problème des statues ? Elles ne représentent rien aux yeus des musulmans, ils iraient prier dieu.
Nombre de catholiques prient dieu et non ses saints...

C'est interdit néanmoins...

Les figures les plus strictement interdites sont celles qui sont faites pour être adorées en lieu et place de Dieu. Ce qui est le cas des saints et du christ dans les églises...
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
En effet là c'est l'opinion publique qui entrerait en jeu.
Mais qu'il y ait des réactions négatives ne doit pas empêcher de mettre l'idée en chantier.

On peut aussi se demander comment réagiraient des musulmans si on leur proposait de prêter leur mosquée à des chrétiens pour la messe :).

Le problème ne se pose même pas puisque justement le problème est qu'il n'y a pas assez de mosquées en France pour les Musulmans...
le fait de preter Eglises ou mosquées est une idée bonne seulement si elle est temporaire...
Une église peut se preter mais à court terme tout comme les mosquées...
Si ce petit deal s'éternise dans le temps... Conflit il y aura ca c'est sur !
Des exemples ont été cités sur ce sujet.... Statues, croix représentation humaines non tolérés pour les Musulmans donc obligatoirement cachés ou rangés le temps de la prière... (ingérable puisque intransportable)...
Voiles pour femmes et pieds déchaussés ne sera pas acceptés non plus par les Chrétiens qui veulent aller prier dans les mosquées d'autant plus qu'ils porteront des signes religieux tels que les chaines en formes de croix... leurs statues de vierges ect ect... l'autel le curé officinera avec tout le matos qui va avec... coupes osties... encensoir ect ect ect.... ingérable aussi dans ce cas là...
La solution est pourtant toute simple... l'islam est la deuxième religion en France.. Des églises sont délaissées voir abandonnées l'effort au niveau national serait soit de transformées ces églises en mosquées..soit tout simplement d'en construire.... Mais la loi de 1905 viendra certainement mettre son nez là dedans...
 
Le problème ne se pose même pas puisque justement le problème est qu'il n'y a pas assez de mosquées en France pour les Musulmans...
le fait de preter Eglises ou mosquées est une idée bonne seulement si elle est temporaire...
Une église peut se preter mais à court terme tout comme les mosquées...
Si ce petit deal s'éternise dans le temps... Conflit il y aura ca c'est sur !
Des exemples ont été cités sur ce sujet.... Statues, croix représentation humaines non tolérés pour les Musulmans donc obligatoirement cachés ou rangés le temps de la prière... (ingérable puisque intransportable)...
Voiles pour femmes et pieds déchaussés ne sera pas acceptés non plus par les Chrétiens qui veulent aller prier dans les mosquées d'autant plus qu'ils porteront des signes religieux tels que les chaines en formes de croix... leurs statues de vierges ect ect... l'autel le curé officinera avec tout le matos qui va avec... coupes osties... encensoir ect ect ect.... ingérable aussi dans ce cas là...
La solution est pourtant toute simple... l'islam est la deuxième religion en France.. Des églises sont délaissées voir abandonnées l'effort au niveau national serait soit de transformées ces églises en mosquées..soit tout simplement d'en construire.... Mais la loi de 1905 viendra certainement mettre son nez là dedans...
Et voila déjà a quoi on arrive rien qu'a émettre le projet... C'est perdu d'avance
 
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
on fous prête un lieu de culte et vous voulez le transformer:prudent:
je suis musulmane et je refuse!!!
ou je fais ma prière sur la rue ou je la fais dans l’église telle qu'elle est;
je me mets à leur place ces braves chretien,:roue:

C'est pas faux... :D

Je n'ai pas dit çà pour çà, mais juste pour savoir s'ils avaient modifier l' "intérieur"...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est encore plus insensé que des habitats restent vides alors qu'il y a des gens qui couchent dans la rue....

Désolé, mais pour moi y'a des priorités.

A++
--
Al-Ghiran


ah bon!?
mais pour la prière c'est en moments précis,pour faire loger les démunis ça sera pour toujours..et ça va prolifereeeeeeeeeeeeeeeeeer:D
 
Une chose est sure, c'est que la présence de vitraux et d'icônes n'a pas dérangé des musulmans visitant la cathédrale de Cordoue.

Quant à savoir si leurs intentions étaient nobles, c'est un autre débat sur lequel je ne me prononcerai pas car je n'en sais rien. Je m'en tiens donc au communiqué de l'organisateur du voyage.

Je suis surpris en revanche de lire que la Ligue Arabe demande que les musulmans puissent prier dans cette cathédrale. Demande-t-elle également que les non-musulmans puissent investir les mosquées des pays qui la composent pour y prier ?

Ceci dit, ma position est que n'importe où dans le monde, n'importe quel croyant de n'importe quelle religion devrait pouvoir prier dans n'importe quel lieu de culte.

" Il a suffi que six jeunes touristes autrichiens aient tenté de prier dans l'ancienne mosquée de Cordoue, reconvertie depuis le XIIIe siècle en cathédrale, pour que l'Église sonne l'alarme. « Les musulmans veulent reprendre la cathédrale de Cordoue », annonce sans blaguer Chrétienté.info.
À peine prosternés, dans l'accomplissement d'une prière, les six touristes musulmans autrichiens voient arriver le personnel de sécurité de la mosquée-cathédrale, qui leur interdit formellement de poursuivre. La tension monte, l'évêché parle de coup monté, la police intervient.

Dans un communiqué, le porte-parole des Jeunesses musulmanes d'Autriche, organisateur de l'excursion, s'est défendu de tout acte prémédité : « Les jeunes n'avaient jamais eu l'intention de provoquer ni de blesser les sentiments des croyants catholiques ». «Ils ont été si frappés par l'atmosphère spirituelle qui régnait dans la mosquée-cathédrale, ajoute-t-il, qu'ils se sont spontanément mis à prier, sans imaginer les conséquences que cela pourrait avoir. »]i.

Rien n'interdit dans le culte musulman de prier dans une église ou tout autre lieu, qu'il soit sacré ou non. Édifiée en 785, l'ex-mosquée était la plus belle et la plus grande du monde, derrière celle de La Mecque. Après la Reconquista, la mosquée devient église, puis cathédrale. Il est aujourd'hui interdit pour les musulmans d'y prier. La Ligue arabe interpelle, en octobre 2007, le Saint-Siège, qui a décidé de maintenir sa position. "

http://www.saphirnews.com/Debut-de-croisade-a-Cordoue_a11330.html
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tu donnes des arguments à ceux qui parlent d'invasion...

A++
--
Al-Ghiran

comment ça l'invasion???
tu sais pas que ce sont des citoyens comme toi ,et qui ont les mêmes droit que toi !???seulement ils se sont convertis à l 'Islam par leur propre volonté ,et qui par la suite ne trouvent pas de lieu de culte pour leur nouvelle religion??
tu veux quoi???
qu'ils émigrent où??
envahir d'autres pays parce que le leur s’avère aussi étroit une fois qu'ils se sont convertiso_O???
quelle logique !!!!

la proposition était seulement un prêt pour une demi heur et par semaine !!!!
alors que ces églises sont vides en cette heure là!

elle te plait cette image de ton pays???
c'est ça les droit de l'homme et de culte???


@ ce qu'il faut savoir ,c'est que c'est une contrainte d'utiliser l 'espace publique!la prière du midi vendredi est une prière obligatoire pour les hommes !
si c'etait pas cela on s'en passera;l'islam est une religion flexible:)http://www.signatures-photographies...cache-vignettes/L600xH400/arton7255-85177.jpg


pour la première photo je remercie tant une bladinaute qui l'avait prise
 

Pièces jointes

  • 564509_268132649936405_189555317794139_608861_1374645253_n.jpg
    564509_268132649936405_189555317794139_608861_1374645253_n.jpg
    79.1 KB · Affichages: 29
  • article_PRIERE-DE-RUE-PARIS-2.jpg
    article_PRIERE-DE-RUE-PARIS-2.jpg
    50.4 KB · Affichages: 24
Va dans les églises le dimanche, elles sont remplies. Sans compter toutes les nouvelles églises qui n'ont pas de lieu de culte (évangélistes, pentecôtistes). Au final si les églises devaient servir à d'autres qu'aux catholiques, ce serait d'abord à d'autres chrétiens.

Remplies ? Ca dépend... En milieu rural plus qu'ailleurs mais de là à dire qu'elles sont remplies...
 
Va dans les églises le dimanche, elles sont remplies. Sans compter toutes les nouvelles églises qui n'ont pas de lieu de culte (évangélistes, pentecôtistes). Au final si les églises devaient servir à d'autres qu'aux catholiques, ce serait d'abord à d'autres chrétiens.

Il faut arrêter les mensonges. Elles ne sont pas pleines.

Oui, je voulais parler des Evangélistes. Mais, je me suis retenue car c'est loin d'être un exemple positif car beaucoup sont sectaires. Et j'ai du respect pour les Chrétiens, alors je n'établis pas de lien entre eux et les Evangélistes en général.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Il faut arrêter les mensonges. Elles ne sont pas pleines.

Oui, je voulais parler des Evangélistes. Mais, je me suis retenue car c'est loin d'être un exemple positif car beaucoup sont sectaires. Et j'ai du respect pour les Chrétiens, alors je n'établis pas de lien entre eux et les Evangélistes en général.

ben faut dire qu'il y a 40 000 eglise et 3000 ( approximativement ) mosquée en france ... peut etre que si on fermer 37 000 église , des chretiens prieraient dans la rue aussi ....

enfin je dis ça .... je prend ma ville, 3 église qui celebre le dimanche , et une seule mosquée ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
et puis n'oublier pas , pour un fidèle chrétiens a l'eglise c'est un mari ou un enfant de ce chrétiens au bar tabac d'en face .... :langue:
 
ben faut dire qu'il y a 40 000 eglise et 3000 ( approximativement ) mosquée en france ... peut etre que si on fermer 37 000 église , des chretiens prieraient dans la rue aussi ....

enfin je dis ça .... je prend ma ville, 3 église qui celebre le dimanche , et une seule mosquée ...

C'est vrai mais pour autant, on ne peut pas dire que les Chrétiens pratiquants sont en nombre.

Et les prières de rue sont une anecdote. ;)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
C'est vrai mais pour autant, on ne peut pas dire que les Chrétiens pratiquants sont en nombre.

Et les prières de rue sont une anecdote. ;)


non c'est sur , mais qu'est ce que on peut dire des chrétiens pratiquants ?
c'est quoi au juste ? je crois qu'il faut regarder le nombe de confirmation et de mariage ....

les baptemes ne les comptons que lorsque l'enfant et en age de discerner ...

c'est en 2009 quelques chiffre :

bapteme total : 216 286
catechumène ( personne non-baptisés mais qui s'instruise sur la religion catholique en attente de leur bapteme ) : 9846
confirmation ( c'est a dire des personnes batisées qui confirme qu'il sont chrétiens par la suite ) : 45 0037
mariage catholique : 77664

je trouve ces chiffres pas mal quand meme .... si ils sont vrais biensur ...
 
Haut