Prier avec ou sans chaussettes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
les chaussettes occidentales sont une bida'a...

toujours pieds nus chez moi...j'ai horreur d'avoir le pieds emprisonné ou le corps emprisonné pour prier, j'aime mes aises...pouvoir me mouvoir ta

tu as un vêtement long qui couvre tes pieds comme un jilbab et bien tout va bien...

wallahû 'alam

salam aleykoum,

es ce qu il est obligatoire pour la femme de prier avec des chaussettes?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A la mosquée toujours pieds nus et je ne suis pas la seule, les africaines aussi en général...on a des vêtements longs donc ça va...sinon on voit quelques femmes maghrébines avec des chaussettes ou des bas à varice...

tiens débat qu'il y a eu lieu dans ma famille pendant le mois du ramadan
maman a dit à la maison tu peux faire sans mais à la Mosquée faut mettre des chaussettes
sinon couvertes jusqu'aux chevilles suffit non?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
excuse nous mais c'est une question de FIQH (jurisprudence islamique) qui concerne les FEMMES alors kesske tu fiches là?

Il n'y a pas de fqih sur bladi mais il y a des femmes musulmanes qui peuvent répondre aux femmes alors dehors les trolls surtout!!!


C'est vrai que c'est une question métaphysique d'une importance fondamentale.

Nous sommes 6 milliards d'individus sur une petite planète qui orbite autours d'une étoile plus que banale comme il en existe des milliards et des milliards.

Je comprend le désarroi du croyant face à cette angoissante interrogation : "d'où viens-je et où vais-je, mais, surtout, est-ce que je dois y aller en chaussettes ?"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En quoi c'est mieux?

les femmes bédouines n'avaient pas de chaussettes, en Afrique les musulmanes depuis le 7 siècles n'ont pas de chaussettes, la chaussette est apparue quand au fait? qui a importé la chaussette dans les anciennes colonies?



..




salam nadia...si tu les mets c'est mieux...moi je suis plus a l'aise avec
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Question : Pour une femme, est-ce obligatoire de se couvrir les pieds durant la prière ?

Réponse : Pour ce qui est de la question de savoir si la femme doit oui ou non se couvrir les pieds durant la prière rituelle - Salât , il y a des divergences entre les écoles juridiques :


Selon les écoles chaféite, malékite et hambalite, les pieds de la femme font partie de la "awrah" (partie qui doit être cachée) durant la prière.

Il est donc nécessaire de les recouvrir lors de la Salât, en portant des chaussettes par exemple.

A ce sujet, ils se basent notamment sur une Tradition de Abou Dâoûd qui indique qu'on demanda une fois à Oummou Salamah (radhia Allâhou anha) quels sont les vêtements qu'une femme peut porter pour prier.

Elle répondit : "Elle priera en portant un voile (khimâr) et une tunique (dir'oun) longue qui cache le dessus de ses pieds."

Cependant, d'après l'école malékite, si une femme n'a pas recouvert ses pieds pendant la Salât, sa Salât sera valable, mais elle aura commis un acte "makroûh" (répréhensible). C'est pourquoi, il sera quand même recommandé à la femme qui aura ainsi accompli sa Salât de la refaire tant que l'heure de cette Salât n'est pas encore finie.


Selon l'avis de l'Imâm Abou Hanîfah r.a. et des savants de l'école hanafite, les pieds ne font pas partie de la "awrah", que ce soit durant la prière ou en dehors de la prière. Il n'est donc pas nécessaire à la femme de les recouvrir lors de la Salât. Sur ce point, les hanafites se basent essentiellement sur une interprétation rapportée de Aïcha (radhia Allâhou anha) concernant le verset bien connu de la Sourate "An Noûr" où il est fait mention des parties du corps qu'il n'est pas nécessaire à la femme de couvrir :


"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (…)"Sourate 24 / Verset 31)

Selon un rapport de Aïcha (radhia Allâhou anha) donc, l'expression "ce qui en paraît" englobe (aussi) l'"anneau" qui était porté aux orteils par les femmes de l'époque (en arabe, ce type d'anneau est appelé "Fatkh"). C'est donc à partir de cette interprétation que les hanafites ont déduit que les pieds comptent également parmi les parties du corps que la femme n'est pas obligée de dissimuler.

(Sources : "Al fiqh-oul-islâmi wa adillatouhou" , "Al moufassal fî ahkâmil mar'ah" et "Madjmou' oul Fatâwa")

Wa Allâhou A'lam !

http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=33
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
tiens débat qu'il y a eu lieu dans ma famille pendant le mois du ramadan
maman a dit à la maison tu peux faire sans mais à la Mosquée faut mettre des chaussettes
sinon couvertes jusqu'aux chevilles suffit non?

ma tante une fois m'a dit que c'était obligatoire alors depuis j'en porte ! :)
 
Les preuves sont nombreuses, du Qur’an et de la sunna :

Allah dit : « Qu’elles ne frappent pas le sol afin que l’on sache ce qu’elles cachent comme parure » (An-Nur : 31). Dans les tafasir du Qur’an on trouve à l’explication de ce verset qu’il est une preuve montrant l’obligation pour la femme de couvrir ses pieds, sinon il leur aurait été permis de montrer ce qu’elles cachaient comme parure, c'est-à-dire les bracelets de chevilles (khalkhal). Shaikh Al-Albani explique également que frapper le sol de cette manière était l’habitude des mécréantes, donc elles cachaient elles aussi leurs pieds par de longues robes.




vraiment n importe quoi rien à dire certaines on l esprit étroit comme pas possible
l effectivement les parure sont les bijoux que les femmes portaient à leur cheville pour évité de se faire agresser idem pour le voile qui n existe pas sur les cheveux mais sur les poitrine sans oublier à quel moment le verset est apparue
l islam est devenu une religion machisme soutenue par des binbeches comme toi
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
excuse nous mais c'est une question de FIQH (jurisprudence islamique) qui concerne les FEMMES alors kesske tu fiches là?

Il n'y a pas de fqih sur bladi mais il y a des femmes musulmanes qui peuvent répondre aux femmes alors dehors les trolls surtout!!!
Vous me demandez à moi, ce que je fiche là ?

Mais je ne fiche rien, ni personne.

Et je me fiche complètement de vos fiches à vous.
 

@summeur
Déjà on dit pimbêche, quand on ne connait pas un mot le mieux a faire c'est d'apprendre sa signification et d'apprendre a l'écrire avant de l'employer.

La majorité des musulmans suivent un tafsir pour comprendre les versets du Coran donc tu peux te taper les fesses par terre mais c'est une réalité.

Ceux qui délaissent la compréhension de nos prédécesseurs qui ont vécu la révélation ce sont égarés.

Tu crois que la sœur va prendre ton interprétation plutôt que le tafsir d'eminants savants ? Remballe ça ne sert a rien d'alourdir encore plus ta balance de sayiate ...
 
@summeur
Déjà on dit pimbêche, quand on ne connait pas un mot le mieux a faire c'est d'apprendre sa signification et d'apprendre a l'écrire avant de l'employer.

La majorité des musulmans suivent un tafsir pour comprendre les versets du Coran donc tu peux te taper les fesses par terre mais c'est une réalité.

Ceux qui délaissent la compréhension de nos prédécesseurs qui ont vécu la révélation ce sont égarés.

Tu crois que la sœur va prendre ton interprétation plutôt que le tafsir d'eminants savants ? Remballe ça ne sert a rien d'alourdir encore plus ta balance de sayiate ...


tes savant se sont des dieu ou des hommes avec un cerveau et que eux seul on le droit de réfléchir et pas toi ? dis à tes sœur de faire marché leur neurones
 
tes savant se sont des dieu ou des hommes avec un cerveau et que eux seul on le droit de réfléchir et pas toi ? dis à tes sœur de faire marché leur neurones

Personne n'a parlé de Dieu savant
wal'iyadou billah ..

Tout a l'heure j'avais cité sur un autre sujet le cas d'ibn 'Abbas radhiallahou 'anh l'un des compagnons du prophète SWS.
Le prophète SWS a demandé a Allah SWT de donner a ce compagnon une bonne compréhension du coran.

Le prophète SWS a fait une invocation sur cette personne et on sait tous que les invocations du prophète SWS sont acceptées. Refuserai tu sa compréhension pour laisser place à la tienne en prétextant qu'il n'est pas Dieu ?

Tu sais très bien que le statut de divinité n'a rien avoir mais par manque d'arguments tu restes bloqué.

L'islam c'est ça point barre.
 
Personne n'a parlé de Dieu savant
wal'iyadou billah ..

Tout a l'heure j'avais cité sur un autre sujet le cas d'ibn 'Abbas radhiallahou 'anh l'un des compagnons du prophète SWS.
Le prophète SWS a demandé a Allah SWT de donner a ce compagnon une bonne compréhension du coran.

Le prophète SWS a fait une invocation sur cette personne et on sait tous que les invocations du prophète SWS sont acceptées. Refuserai tu sa compréhension pour laisser place à la tienne en prétextant qu'il n'est pas Dieu ?

Tu sais très bien que le statut de divinité n'a rien avoir mais par manque d'arguments tu restes bloqué.

L'islam c'est ça point barre.


le coran existe ces verset sont écris mais la réflexion viennent de savant que tu donne comme exemple es ce que le prophète a demander au femmes de mettre des chaussette ou es ce une idée de tes savant?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et les hommes ils sont pas obligé de prier en chaussette! Religion de machooooooooooooooo :p Se poser ce genre de question montre le peu de profondeur spirituelle de l'islam. Surtout que chez les bédouins du VII eme siècle les chaussettes n'existaient pas! Franchement comme si dieu en avait quelque chose faire de comment vous vous habillés, de comment vous mangez ou faites l'amour. Vous lui donnez vraiment l'image humaine d'un dictateur qui n'aurait de cesse de vouloir contrôler votre vie. Alors que Dieu est amour et bien au dessus de tout ça et surtout au dessus des dogmes des religions.

L'islam est malmené, tu peux le considérer comme une dame emprisonnée depuis sa tendre enfance et violée chaque jour par ses "protecteurs" qui ne sont en réalité que ses geôliers.

Prendre ces cas déplorables pour le reflet de la spiritualité de l'islam n'est pas très intelligent non plus. ;)
 
Ok... Tu n'es pas certain que les eskimos ne se demandent pas s'ils doivent prier pieds nus ou pas par -30°C.
J'ai pas parlé de prière .
Je dis qu'il faut relativiser la "forme" par rapport au "fond", et toi tu me ramènes à la forme en me parlant de la (ou des) mode(s) vestimentaire(s) du 7ème siècle? :)
A tes yeux, qu'est-ce qui importe? Prier en haillons? Prier en costard 3 pièces Yves Saint-Laurent? Ou bien prier tout simplement?
Prier tout court j'en suis bien conscient . Néanmoins dans le Christianisme par exemple les femmes doivent mettre un voile lorsqu'elles rentrent dans les assemblées . La négligence est elle appréciée ?
A l'époque les anciens Israélites les vrais devaient porter des vêtements particuliers .
Par exemple le Grand Prêtre avait interêt à faire très attention sans quoi c'était la mort d'office . Pour ce qui est de l'office chez les musulmans est ce que c'est indiqué dans le coran ?
**
34 Une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, aux bords de la robe, tout autour.
35 Or, Aaron en sera revêtu pour faire le service; et on en entendra le son, quand il entrera dans le lieu saint devant l’Éternel, et quand il en sortira; et il ne mourra point.
(Exode 28)
 
L'islam est malmené, tu peux le considérer comme une dame emprisonnée depuis sa tendre enfance et violée chaque jour par ses "protecteurs" qui ne sont en réalité que ses geôliers.

Prendre ces cas déplorables pour le reflet de la spiritualité de l'islam n'est pas très intelli
gent non plus. ;)

Je base mon jugement sur la lecture du coran pas sur les musulmans. Faudra m'expliquer ou est la spiritualité d' une religion qui prone le viol des captives de guerre et qui rabaisse les autres croyances. Sur les 6000 religions qui existent c'est quand même l'une des moins tolérante.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je base mon jugement sur la lecture du coran pas sur les musulmans. Faudra m'expliquer ou est la spiritualité d' une religion qui prone le viol des captives de guerre et qui rabaisse les autres croyances. Sur les 6000 religions qui existent c'est quand même l'une des moins tolérante.

Où as-tu vu dans le coran qu'on prône le viol des captives?

Quand tu parles des "autres croyance", essaie d'être plus précise avec versets à l'appui. ;)

Toutes les religions que j'ai pu "survoler" sans trop m'y attarder sont tolérantes et l'islam n'échappe pas à la règle.

Le problème vient des personnes qui, non seulement ils s'identifient à ces religions mais ils se prennent pour garant de leur "prospérité" et "gardiens du Temple/Mosquée/Eglise"... ces fous se croient supérieurs à cause de leur idéologie (on ne parle plus de religion ici) et veulent l'imposer à tout prix.
 
Où as-tu vu dans le coran qu'on prône le viol des captives?

Quand tu parles des "autres croyance", essaie d'être plus précise avec versets à l'appui. ;)

Toutes les religions que j'ai pu "survoler" sans trop m'y attarder sont tolérantes et l'islam n'échappe pas à la règle.

Le problème vient des personnes qui, non seulement ils s'identifient à ces religions mais ils se prennent pour garant de leur "prospérité" et "gardiens du Temple/Mosquée/Eglise"... ces fous se croient supérieurs à cause de leur idéologie (on ne parle plus de religion ici) et veulent l'imposer à tout prix.

Tu as plusieurs sourates qui évoquent les captives de guerre. Dont 1 dont je me souviens de tête "Oh prophète nous déclarons licite pour toi tes femmes et les les esclaves que tu as reçu au titre de butin de guerre" et il y a aussi il vous est interdit d'épouser des femmes mariées moins qu'elle soient vos captives de guerre". Ca dit bien ce que ça veut dire que les captives sont considéreée comme des marchandises et on s'en fiche de ce qu'elles veulent.

Concernant les sourates contre les ,non musulmans tu en a tellement. Entre celle qui dit que les paiens sont des criminel, les juifs des singes et des porcs, les chrétiens des égarés, les infidèles destinés à finir cramer en enfer... Tiens lis par toi même http://www.yabiladi.com/coran

Désolée mais tu trouve pas ça dans le bardo thodol des bouddhistes, le bagavad gita des hindouistes, dans le ahura mazda des zoastres, dans le tao te king des taoistes, le kitab-i aqdas des baha'ie...Qui ont des textes beaucoup plus pacifique et que je trouve d'une haute portées spirituelles!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
tiens débat qu'il y a eu lieu dans ma famille pendant le mois du ramadan
maman a dit à la maison tu peux faire sans mais à la Mosquée faut mettre des chaussettes
sinon couvertes jusqu'aux chevilles suffit non?


Et à quoi ça sert de les garder vu que, de toute façon, les femmes et les hommes sont séparés ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je ne saurais te répondre :intello:
certaines écoles préconisent le port de chaussette car ils estiment que les pieds de la femme font partie des parties qui doit être cachées d'autres écoles ne préconisent pas cela


Mais justement, à partir du moment où les femmes prient séparément des hommes, cette règle n'a plus aucun sens.

En tout cas, je suppose que c'est là-dessus que ça se base.


Ou alors ce sont des crétins qui pensent que si une femme marche pied nus dans une mosquée, alors celle-ci serait souillées ?
Faut dire qu'ils conseillent aux femmes de rester chez elles au lieu d'aller à la mosquée - ça aussi faudra m'expliquer pourquoi...
 
Question: si un homme a la mosquée prie avec des chaussettes,

doit il aller prier avec les femmes ?

roooo monsieur serait il moqueur:eek:

Mais justement, à partir du moment où les femmes prient séparément des hommes, cette règle n'a plus aucun sens.
En tout cas, je suppose que c'est là-dessus que ça se base.
Ou alors ce sont des crétins qui pensent que si une femme marche pied nus dans une mosquée, alors celle-ci serait souillées ?
Faut dire qu'ils conseillent aux femmes de rester chez elles au lieu d'aller à la mosquée - ça aussi faudra m'expliquer pourquoi...

je comprends ton raisonnement à ce moment pourquoi reste t elle voilée et couverte jusqu'aux poignets chevilles même à la mosquée alors qu'elles sont pourtant séparées des hommes?
çà personne ne le discute pour c'est la même idée
 
roooo monsieur serait il moqueur:eek:



je comprends ton raisonnement à ce moment pourquoi reste t elle voilée et couverte jusqu'aux poignets chevilles même à la mosquée alors qu'elles sont pourtant séparées des hommes?
çà personne ne le discute pour c'est la même idée


c est peut être la peur d être attiré par d autre femme = femme puisque tout tourne autour du sexe vos dogme sont tellement frustrant que sa ne m étonne pas
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
c est peut être la peur d être attiré par d autre femme = femme puisque tout tourne autour du sexe vos dogme sont tellement frustrant que sa ne m étonne pas
L'Islam preconise le mariage trés tot,il est donc normal que ceux qui ont la trentaine soit frustrées.
Mais que retient t-on de l'islam concernant les relations homme/femme en general? Ne pas toucher la main de la femme par exemple,cela est la peur de la tentation,de la pudeur?

En faite psychologiquement s'est beaucoup plus profond que cela,l'attirance homme femme est gouverné par toute une serie de parametre trés complexe un melange de visuel,sensitif,illusion,impression,regard etc.

Si tu regarde autour de toi la plus par des gens se serre la main et s'embrasse,quel sont les effets? la banalisation du contact male et femelle contact avec peau les odeur etc.
resultat vous dites? Ca va nous on est pas des pervers et nous on doit dire ah oui cela est vrai comment eux vivent completement déballé mais ils ne pensent a rien.

Mais le probleme est comme vous etes tous les jours en contact,a la fin cela devient banal et donc pour ressentir une attirance ou une exitation forte il faut en rajouter et la nous comprenons pourquoi ces gens ont besoins d'emotion forte comme etre dans un club naturiste,regarder des films x trés poussés au niveau des scenes,adultere etc etc .

Aujourd'hui quant un homme marche sur la plage et qu'il voit 50 paires de seins completement denudées,le resultat est qu'une une poitrine ne lui fait plus grand chose .

Donc la question de la pudeur et de la preservation est aussi de ne pas creer une accoutumence homme/femme, le faite de ne pas toucher ou cotoyer les femmes est aussi de creer un lien, un amour et une relation plus intense quant ils serront marier et aurront accés a cette intimité.

Conclusion : je pense que si les choses ne reste pas exeptionelle,il faudra toujours en rajouter pour que cela nous creé une emotion .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'ai pas parlé de prière .
Je m'en suis tenu au sujet, relatif à la prière avec ou sans chaussettes... :)

Prier tout court j'en suis bien conscient .
A la bonne heure.

Néanmoins dans le Christianisme par exemple les femmes doivent mettre un voile lorsqu'elles rentrent dans les assemblées . La négligence est elle appréciée ?
Bof, bof, bof... Seul dieu sait, non...? Paul n'était qu'un homme... ;)
Je répète, le fond plutôt que la forme...

A l'époque les anciens Israélites les vrais devaient porter des vêtements particuliers .
Par exemple le Grand Prêtre avait interêt à faire très attention sans quoi c'était la mort d'office .
Comme tu l'as dit... A l'époque...

Pour ce qui est de l'office chez les musulmans est ce que c'est indiqué dans le coran ?
Apparemment pas jusqu'à ces points de détail.

**
34 Une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, aux bords de la robe, tout autour.
35 Or, Aaron en sera revêtu pour faire le service; et on en entendra le son, quand il entrera dans le lieu saint devant l’Éternel, et quand il en sortira; et il ne mourra point.
(Exode 28)
Rien de plus récent?
Quant à dire que c'est l'habillement qui fait qu'il ne meurt pas... Hum... Croyance d'époque... Ou superstition...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
L'Islam preconise le mariage trés tot,il est donc normal que ceux qui ont la trentaine soit frustrées.
Mais que retient t-on de l'islam concernant les relations homme/femme en general? Ne pas toucher la main de la femme par exemple,cela est la peur de la tentation,de la pudeur?

En faite psychologiquement s'est beaucoup plus profond que cela,l'attirance homme femme est gouverné par toute une serie de parametre trés complexe un melange de visuel,sensitif,illusion,impression,regard etc.

Si tu regarde autour de toi la plus par des gens se serre la main et s'embrasse,quel sont les effets? la banalisation du contact male et femelle contact avec peau les odeur etc.
resultat vous dites? Ca va nous on est pas des pervers et nous on doit dire ah oui cela est vrai comment eux vivent completement déballé mais ils ne pensent a rien.

Mais le probleme est comme vous etes tous les jours en contact,a la fin cela devient banal et donc pour ressentir une attirance ou une exitation forte il faut en rajouter et la nous comprenons pourquoi ces gens ont besoins d'emotion forte comme etre dans un club naturiste,regarder des films x trés poussés au niveau des scenes,adultere etc etc .

Aujourd'hui quant un homme marche sur la plage et qu'il voit 50 paires de seins completement denudées,le resultat est qu'une une poitrine ne lui fait plus grand chose .

Donc la question de la pudeur et de la preservation est aussi de ne pas creer une accoutumence homme/femme, le faite de ne pas toucher ou cotoyer les femmes est aussi de creer un lien, un amour et une relation plus intense quant ils serront marier et aurront accés a cette intimité.

Conclusion : je pense que si les choses ne reste pas exeptionelle,il faudra toujours en rajouter pour que cela nous creé une emotion .

Salam

c'est simple la plupart des attouchements au travail ont commencé par le fait de se serré la main
ya pas besoins d'étre muslims meme les femmes non muslim essayent d'éviter les contacts.
 
Haut