Problème de traduction s5v51

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Shahzadeh

suite2...

- Ibn Jarir raconte que ‘Oubada Ben As-Samet de Bani Al-Hareth Ben Al-Khazraj vint trouver le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salueet lui dit: «O Envoyé de Dieu, j’ai tant d’amis et alliés parmi les juifs mais je me désengage devant Dieu et Son Prophète -qu’Allah le bé nisse et le salue- de toute alliance avec eux, et je ne prends pour alliés que Dieu et Son Messager». Abdullah Ben Oubay Ben Saloul -qui était présent s’écria: Je suis un homme qui craint les vicissitudes du sort et je ne me désengage plus de l'alliance d’avec mes amis». L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- dit alors à Abdullah: «Ô Abou Al-Habab, toute alliance que les juifs n’ont accordée à Oubada sera à toi seul». - Je l’accepte volontiers, répondit Abdullah. C ’est à cette occasion que ce verset fut révélé.

- L’imam Ahmed rapporte que Oussama Ben Zaid a dit: « J ’entrai avec l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- chez Abdullah Ben Oubay - qui était malade - pour le visiter. Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- lui dit: «Je t ’ai souvent défendu de prendre les juifs pour amis» Il lui répondit: «Ass'ad Ben Zourara a trouvé la mort parce qu’il les a mépris» (Rapporté par Abou Daoud)(1>.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Les versets qui précèdent peut être ?
Pour le terme "rapproché" je suis d'accord avec toi, d'autant que c'est la définition de la racine de "walli".
Néanmoins, un rapproché dans la plupart des occurrences du coran c'est un allié.

Pour ce que tu dis, pour rapproché d'Allah, c'est vrai que c'est tout à fait possible et le contexte, que j'ai lu 3 ou 4 fois, s'y prête effectivement du fait que Dieu demande de juger avec le vrai.
Il est donc normal de ne pas prendre les Juifs et les Chrétiens pour des rapprochés de Dieu puisqu'ils jugent par leurs "passions" (cf S5 v48-50).
Eux sont surtout proches d'eux même.
Dis moi si c'est comme ça que tu vois les choses....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pour le terme "rapproché" je suis d'accord avec toi, d'autant que c'est la définition de la racine de "walli".
Néanmoins, un rapproché dans la plupart des occurrences du coran c'est un allié.

Pour ce que tu dis, pour rapproché d'Allah, c'est vrai que c'est tout à fait possible et le contexte, que j'ai lu 3 ou 4 fois, s'y prête effectivement du fait que Dieu demande de juger avec le vrai.
Il est donc normal de ne pas prendre les Juifs et les Chrétiens pour des rapprochés de Dieu puisqu'ils jugent par leurs "passions" (cf S5 v48-50).
Eux sont surtout proches d'eux même.
Dis moi si c'est comme ça que tu vois les choses....
Tien je pense comme toi, j'ai perdu mon 3aflite, tu me l'aurais pas voler part le plus grand des Azar :fou:
 
Salam 3alaikoum,

La première partie du verset 51 sourat almaïda me pose problème. Toutes les traductions que j'ai vues ne correspondent pas à ce que je comprends en lisant.
Pour ne pas influencer, je préfère taire ma compréhension pour le moment.
J'en appelle à toutes les bonnes volontés pour m'aider. @insouciants , @ENOKS2 , @Shahzadeh , @AbuIlyass , @misszara et tous ceux qui peuvent apporter leur point de vu.

Merci à tous.

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تَتَّخِذُواْ ٱلۡيَہُودَ وَٱلنَّصَـٰرَىٰٓ أَوۡلِيَآءَ‌ۘ بَعۡضُہُمۡ أَوۡلِيَآءُ بَعۡضٍ۬‌ۚ
C'est quoi que tu n'arrives pas à comprendre?
alyahouda wa nassara?
 
Salam,

Pourquoi, tu les traduits comment toi?

Moi je ne les traduis pas comme Juifs et Chrétiens.
Dans le Coran si tu étudies bien ils sont souvent cités ensemble.
Et Allah dans ce verset dit qu'ils sont alliés.
Il y a des yahoud parmi ceux que l'on appelle musulmans et il y a des nassara aussi.
yahoud vient de la racine hada qui est souvent traduite par guider mais je préfère dire élire.
nassara vient de la racine nassir qui est souvent traduite par secourir, je préfère dire sauver.

Pour moi, les Yahoud sont tous ceux qui se considèrent comme les élus de Dieu.
Beaucoup de Juifs (surtout eux), de Chrétiens et de Musulmans.
Et les Nassara sont tous ceux qui se considèrent comme sauvés par Dieu.
Beaucoup de Juifs, de Chrétiens (surtout eux) et de Musulmans.
Bien évidemment on retient prioritairement les Yahoud comme les Juifs car ce sont eux qui clament haut et fort comme faisant parti de peuple élu de Dieu.
Et évidemment que l'on retient les Nassara comme les Chrétiens paulinien car ce sont eux qui clament haut et fort comme étant sauvés par le sacrifice expiatoire de Jésus sur la croix.
Paul de Tarse dans Corinthiens dit : nous qui sommes sauvés...
Pour moi un Musulman qui pense que le prophète va sauver sa communauté (lui inclus) en intercédant auprès de Dieu c'est aussi un Nassara dans sa tête. S'il pense que le paradis lui est destiné et qu'il sera ou non élu de Dieu c'est un Yahoud dans sa tête.

Allah dit qu'ils sont alliés car leurs buts se confondent.
Un Yahoud pense qu'il est élu de Dieu donc n'a plus besoin de faire le Bien.
Un Nassara pense aussi qu'il est sauvé donc n'a plus besoin de faire le Bien.
Leurs objectifs se joignent car tout au bout ils seront les maitres de l'Injustice n'ayant plus besoin de faire régner le Bien.
Et c'est ce que le verset dit en toute fin, Allah dit qu'il n'aime pas les injustes.
 
Paul de Tarse détestait les Grecs et leur philosophie car ils se moquaient de Paul de Tarse et ses disciples car ils se considéraient comme sauvés par le sacrifice expiatoire de Jésus sur la croix.
Paul de Tarse prétendait que la philosophie n'est que la sagesse de l'homme et que la sagesse de l'homme est contradictoire avec la folie de Dieu et que c'est la folie de Dieu qui devrait être sagesse.
En gros, il voulait faire croire à ses disciples très crédules qu'une folie comme le sacrifice d'un innocent pour racheter les âmes des humains est plus sage que sage.

On voit bien dans cet exemple la différence entre les vrais croyants grecs et les sauvés, les disciples de Paul de Tarse.
Paul de Tarse était un charlatan que les Grecs dénonçaient très largement à l'époque.
Malheureusement avec l'appui de ses anciens amis, le Sanhédrin Israélite, il a réussi à propager une folie comme sagesse divine.
Car Paul de Tarse était un Juif ennemi du véritable enseignement de Jésus et avec l'appui des Juifs il a dévoyé de l'intérieur cet enseignement.
Les apôtres de Jésus le détestaient aussi.

Tu vois, les Juifs et leur dogme du peuple élu et l'enseignement de Paul de Tarse servent les mêmes objectifs, l'injustice.
Les Grecs avaient déjà tout compris à l'époque.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Moi je ne les traduis pas comme Juifs et Chrétiens.
Dans le Coran si tu étudies bien ils sont souvent cités ensemble.
Et Allah dans ce verset dit qu'ils sont alliés.
Il y a des yahoud parmi ceux que l'on appelle musulmans et il y a des nassara aussi.
yahoud vient de la racine hada qui est souvent traduite par guider mais je préfère dire élire.
nassara vient de la racine nassir qui est souvent traduite par secourir, je préfère dire sauver.

Pour moi, les Yahoud sont tous ceux qui se considèrent comme les élus de Dieu.
Beaucoup de Juifs (surtout eux), de Chrétiens et de Musulmans.
Et les Nassara sont tous ceux qui se considèrent comme sauvés par Dieu.
Beaucoup de Juifs, de Chrétiens (surtout eux) et de Musulmans.
Bien évidemment on retient prioritairement les Yahoud comme les Juifs car ce sont eux qui clament haut et fort comme faisant parti de peuple élu de Dieu.
Et évidemment que l'on retient les Nassara comme les Chrétiens paulinien car ce sont eux qui clament haut et fort comme étant sauvés par le sacrifice expiatoire de Jésus sur la croix.
Paul de Tarse dans Corinthiens dit : nous qui sommes sauvés...
Pour moi un Musulman qui pense que le prophète va sauver sa communauté (lui inclus) en intercédant auprès de Dieu c'est aussi un Nassara dans sa tête. S'il pense que le paradis lui est destiné et qu'il sera ou non élu de Dieu c'est un Yahoud dans sa tête.

Allah dit qu'ils sont alliés car leurs buts se confondent.
Un Yahoud pense qu'il est élu de Dieu donc n'a plus besoin de faire le Bien.
Un Nassara pense aussi qu'il est sauvé donc n'a plus besoin de faire le Bien.
Leurs objectifs se joignent car tout au bout ils seront les maitres de l'Injustice n'ayant plus besoin de faire régner le Bien.
Et c'est ce que le verset dit en toute fin, Allah dit qu'il n'aime pas les injustes.
Domaje que pour Nassal tu le comprend cela
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Moi je ne les traduis pas comme Juifs et Chrétiens.
Dans le Coran si tu étudies bien ils sont souvent cités ensemble.
Et Allah dans ce verset dit qu'ils sont alliés.
Il y a des yahoud parmi ceux que l'on appelle musulmans et il y a des nassara aussi.
yahoud vient de la racine hada qui est souvent traduite par guider mais je préfère dire élire.
nassara vient de la racine nassir qui est souvent traduite par secourir, je préfère dire sauver.

Pour moi, les Yahoud sont tous ceux qui se considèrent comme les élus de Dieu.
Beaucoup de Juifs (surtout eux), de Chrétiens et de Musulmans.
Et les Nassara sont tous ceux qui se considèrent comme sauvés par Dieu.
Beaucoup de Juifs, de Chrétiens (surtout eux) et de Musulmans.
Bien évidemment on retient prioritairement les Yahoud comme les Juifs car ce sont eux qui clament haut et fort comme faisant parti de peuple élu de Dieu.
Et évidemment que l'on retient les Nassara comme les Chrétiens paulinien car ce sont eux qui clament haut et fort comme étant sauvés par le sacrifice expiatoire de Jésus sur la croix.
Paul de Tarse dans Corinthiens dit : nous qui sommes sauvés...
Pour moi un Musulman qui pense que le prophète va sauver sa communauté (lui inclus) en intercédant auprès de Dieu c'est aussi un Nassara dans sa tête. S'il pense que le paradis lui est destiné et qu'il sera ou non élu de Dieu c'est un Yahoud dans sa tête.

Allah dit qu'ils sont alliés car leurs buts se confondent.
Un Yahoud pense qu'il est élu de Dieu donc n'a plus besoin de faire le Bien.
Un Nassara pense aussi qu'il est sauvé donc n'a plus besoin de faire le Bien.
Leurs objectifs se joignent car tout au bout ils seront les maitres de l'Injustice n'ayant plus besoin de faire régner le Bien.
Et c'est ce que le verset dit en toute fin, Allah dit qu'il n'aime pas les injustes.

J'avoue que c'est séduisant comme explication puisqu'il y a une réflexion derrière. Mais je me permets de te signaler que "nasara" est cité dans un autre endroit du Coran où il est explicitement dit que ces nasara sont ceux les plus disposés à aimer les croyants et la raison donnée est la suivante: parce que parmi ces nasara, il y a des prêtres et des moines qui ne sont pas orgueilleux.

1) les Nasara sont proches des croyants, croyants signifiant ceux qui ont "amanou" (=cru). Je te renvoie vers un autre verset du Coran qui te définit ce qu'est un non croyant (4/136) et tu y verras que ça inclut tous les musulmans (qu'ils pensent être sauvés ou non).

2) Parmi ces Nasara, il y a des prêtres et des moines. (5/82)

Si on prend en compte 1) et 2), on ne peut y inclure des musulmans là-dedans.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'avoue que c'est séduisant comme explication puisqu'il y a une réflexion derrière. Mais je me permets de te signaler que "nasara" est cité dans un autre endroit du Coran où il est explicitement dit que ces nasara sont ceux les plus disposés à aimer les croyants et la raison donnée est la suivante: parce que parmi ces nasara, il y a des prêtres et des moines qui ne sont pas orgueilleux.

1) les Nasara sont proches des croyants, croyants signifiant ceux qui ont "amanou" (=cru). Je te renvoie vers un autre verset du Coran qui te définit ce qu'est un non croyant (4/136) et tu y verras que ça inclut tous les musulmans (qu'ils pensent être sauvés ou non).

2) Parmi ces Nasara, il y a des prêtres et des moines. (5/82)

Si on prend en compte 1) et 2), on ne peut y inclure des musulmans là-dedans.
C'est le verser qui ta fait changer ta façon de voir les choses,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'avoue que c'est séduisant comme explication puisqu'il y a une réflexion derrière. Mais je me permets de te signaler que "nasara" est cité dans un autre endroit du Coran où il est explicitement dit que ces nasara sont ceux les plus disposés à aimer les croyants et la raison donnée est la suivante: parce que parmi ces nasara, il y a des prêtres et des moines qui ne sont pas orgueilleux.

1) les Nasara sont proches des croyants, croyants signifiant ceux qui ont "amanou" (=cru). Je te renvoie vers un autre verset du Coran qui te définit ce qu'est un non croyant (4/136) et tu y verras que ça inclut tous les musulmans (qu'ils pensent être sauvés ou non).

2) Parmi ces Nasara, il y a des prêtres et des moines. (5/82)

Si on prend en compte 1) et 2), on ne peut y inclure des musulmans là-dedans.
Ton verset n'inclu pas les musulmans, a moin que pour toi musulman veut dire maghrébins ou arabe
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Domaje que pour Nassal tu le comprend cela
Comment tu verrais "nassara"? et "yahouda" par la même.
Je trouve que ce qu'il a dit a du sens en ce qui concerne ce mot. La racine correspond effectivement à sauver, secourir, aider...
Je suis perplexe, par contre, sur son interprétation.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Comment tu verrais "nassara"? et "yahouda" par la même.
Je trouve que ce qu'il a dit a du sens en ce qui concerne ce mot. La racine correspond effectivement à sauver, secourir, aider...
Je suis perplexe, par contre, sur son interprétation.
Je doit allée visiter volubilis sa va me changer les idée à plus
 
J'avoue que c'est séduisant comme explication puisqu'il y a une réflexion derrière. Mais je me permets de te signaler que "nasara" est cité dans un autre endroit du Coran où il est explicitement dit que ces nasara sont ceux les plus disposés à aimer les croyants et la raison donnée est la suivante: parce que parmi ces nasara, il y a des prêtres et des moines qui ne sont pas orgueilleux.

1) les Nasara sont proches des croyants, croyants signifiant ceux qui ont "amanou" (=cru). Je te renvoie vers un autre verset du Coran qui te définit ce qu'est un non croyant (4/136) et tu y verras que ça inclut tous les musulmans (qu'ils pensent être sauvés ou non).

2) Parmi ces Nasara, il y a des prêtres et des moines. (5/82)

Si on prend en compte 1) et 2), on ne peut y inclure des musulmans là-dedans.
Je te rappelle que Nassara ne signifie pas Chrétien.
Le terme Chrétien a sa racine du mot Christ qui signifie Messie.
En arabe ça existe le terme Massihiyoun pour chrétien.
C'est la base qu'il faut apprendre!

Je n'ai pas dit que les Nassara sont les Chrétiens.
Pour moi Nassara désigne tous ceux qui considèrent qu'ils seraient sauvés.
Les Sauvés par un sauveur.
Et certes beaucoup de chrétiens disent que Jésus est leur Sauveur mais pas tous.
Musulmans ne veut pas dire croyants.
Je t'ai donné l'exemple des musulmans qui pensent qu'ils seront sauvés par l'intercession du prophète auprès de Dieu.
Je ne les considère pas comme des croyants.
Et je t'ai donné l'exemple des Grecs qui pensaient par la philosophie et qui dénonçaient Paul de Tarse, je les considère comme croyants.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahzadeh,
Selem cevino :).

Il n'y a pas de quoi!

Ce que je voulais savoir c'est si d'un point de vue purement grammaticale j'étais à l'ouest,
Bah, en même temps et sauf erreur de ma part, tu ne nous as pas ta traduction pour qu'on puisse éventuellement en discuter.

parce que j'étais étonné de ne pas trouver une formule qui correspondait à ma traduction chez les différents traducteurs que j'ai lu. Je suis donc rassuré. :)
Oh tu sais on peut formuler une même idée de biens des manières (quoique je n'ai toujours pas compris pourquoi Jacques Berque a traduit comme il l'a traduit la dernière partie du verset).

Donc ma traduction est correcte mais ne correspond pas à la "tradition"....(je mets "tradition" car il y a beaucoup de divergences sur le sabab ennouzoul. cf. Tafsir Ibn Khatir )
Il faut savoir que le tafsîr d'Ibn Kathîr comporte pas mal de hadiths haçan voir dha3îf. Est-ce un inconvénient? Fondamentalement non! Car il a une démarche scientifique (je ne rentrerai pas dans les détails ici). Donc les divergences peuvent très bien s'expliquer ici mais il n'y a pas que cette raison bien entendu. Par exemple, il peut arriver, et ce n'est pas rare mais ce n'est pas la norme non plus, que des Compagnons ne soient pas du même avis sur la compréhension d'un verset...
Par contre, tous les tafâsîr convergent vers une même idée: dans un contexte de guerre, il est interdit de prendre pour alliés les Gens du Livre.
Au passage, la traduction du tafsîr d'Ibn Kathîr n'est pas terrible...

J'apprécie la manière très respectueuse que nous avons d'échanger, en ce moment. C'est comme ça que je discute avec @ENOKS2 malgré nos divergences et j'espère que ça restera comme ça avec toi, même si nous avons des divergences.;)
(...)
Moi aussi :mignon:.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Domaje que pour Nassal tu le comprend cela
Salam,

Tu ne m'a pas dit comment tu vois "nassara"..... Si tu trouves dommage que @musulman34 le comprenne comme ça c'est que t'as une idée.
En tout cas pour moi le sens de "sauver" sous entendu le "peuple sauvé" colle très bien. La seule différence que j'ai avec lui c'est que d'après moi, yahoud et nassara correspondent aux Juifs pour le premier et aux Chrétiens pour le second.

Toutefois j'aimerais bien que tu me donnes ton avis car il est souvent pertinent...;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Tu ne m'a pas dit comment tu vois "nassara"..... Si tu trouves dommage que @musulman34 le comprenne comme ça c'est que t'as une idée.
En tout cas pour moi le sens de "sauver" sous entendu le "peuple sauvé" colle très bien. La seule différence que j'ai avec lui c'est que d'après moi, yahoud et nassara correspondent aux Juifs pour le premier et aux Chrétiens pour le second.

Toutefois j'aimerais bien que tu me donnes ton avis car il est souvent pertinent...;)
salam

le coran ne parle pas de juifs ou de chrétiens a proprement parler Wa 'Ātaynā Mūsá Al-Kitāba Wa Ja`alnāhu Hudan Libanī 'Isrā'īla 'Allā Tattakhidhū MinDūnī Wa Kīlāan

hudan au quelle tu rajoute ya qui donne yahud

c'est des qualificatif nassar peut être que cela correspond a reformer

tu a vue un verset qui dit au vous les musulman ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
salam

le coran ne parle pas de juifs ou de chrétiens a proprement parler Wa 'Ātaynā Mūsá Al-Kitāba Wa Ja`alnāhu Hudan Libanī 'Isrā'īla 'Allā Tattakhidhū MinDūnī Wa Kīlāan

hudan au quelle tu rajoute ya qui donne yahud

c'est des qualificatif nassar peut être que cela correspond a reformer

tu a vue un verset qui dit au vous les musulman ?
Justement là tu rejoins un peu ce qu'on dit. Ils ne sont pas nommés mais désignés.
Yahoud ou nassara ne sont pas, dans le coran, les noms de religions mais qualifient quand même des catégories de personnes.
C'est pour ça que je pense que yahoud qualifie les Juifs et nassara les Chrétiens.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Justement là tu rejoins un peu ce qu'on dit. Ils ne sont pas nommés mais désignés.
Yahoud ou nassara ne sont pas, dans le coran, les noms de religions mais qualifient quand même des catégories de personnes.
C'est pour ça que je pense que yahoud qualifie les Juifs et nassara les Chrétiens.
non, j'ai porter les deux qualification sans être juifs ni chrétien
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Justement là tu rejoins un peu ce qu'on dit. Ils ne sont pas nommés mais désignés.
Yahoud ou nassara ne sont pas, dans le coran, les noms de religions mais qualifient quand même des catégories de personnes.
C'est pour ça que je pense que yahoud qualifie les Juifs et nassara les Chrétiens.
Dans ce cas, comment on dit juif en arabe?

Ps: au passage, ton propos n'est pas vraiment clair je trouve!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Dans ce cas, comment on dit juif en arabe?

Ps: au passage, ton propos n'est pas vraiment clair je trouve!
Pour moi, yahoud qualifie les juifs et nassara qualifie les chrétiens. Maintenant, je vais voir ce dont me parle @insouciants et j'en reparlerais avec lui.
Oui il arrive que mes propos ne soient pas clairs, ça dépend comment j'ai dormi :D
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Tu ne réponds pas à ma question là :confused:!

loool mais c'est toujours pas clair :rolleyes:!!

J'ai vraiment mal dormi alors.......:(
Je vais essayer d'être plus clair.
Pour Dieu il n'y a pas différentes religions. Le coran est très clair là dessus, même si, de fait, il y a des religions différentes et pas seulement Abrahamiques.
C'est pour ça que je dis que Dieu ne les appelle pas par un nom de religion mais en leur donnant un qualificatif.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
J'ai vraiment mal dormi alors.......:(
Loool... Arrête de bouder :rolleyes:!

Je vais essayer d'être plus clair.
Pour Dieu il n'y a pas différentes religions. Le coran est très clair là dessus, même si, de fait, il y a des religions différentes et pas seulement Abrahamiques.
C'est pour ça que je dis que Dieu ne les appelle pas par un nom de religion mais en leur donnant un qualificatif.
Ok c'est plus clair, c'est même très clair :cool:.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je dirais qu'en fait ça n'a pas d'importance. Qu'on les appellent avec ces qualificatifs ou avec d'autres noms c'est égal.
Aujourd'hui on ne dit plus Zaïrois et pourtant le pays et les gens sont tous les mêmes....
Mais non je parlais de ta traduction du verset, quelle est elle finalement?
 
Haut