Problème relationnel avec ma fille

fredke

Capitaine Haddock
Son changement de comportement n'a pas été brutal... là depuis 1 an, ça ne cesse de prendre de l'ampleur et ça me fait peur :(

C'est sans doute juste une criste d'adolescence mais il est possible qu'il y ait "autre chose". Si c'est cela, il est possible qu'elle n'ose pas en parler. Est-ce que ça se passe bien avec son père? Avec ses proches? A l'école? Quoi qu'il y ait, elle se confiera plus facilement à quelqu'un de l'extérieur. Une psy, par exemple. Je sais que ce mot fait peur mais le psychologue est le "médecin de l'âme". Quand on a mal aux dents, on va chez le dentiste. Ca ne veut pas dire qu'on a la machoire toute pourrie :D et quand on a mal à la tête, on va à la pharmacie... eh bien quand on a "mal à l'âme" une conversation avec un psychologue peut faire du bien. Il y a des psychologues pour enfants. La démarche peut avant tout servir à rassurer les parents. Tu prends un rendez-vous et dis à ta fille un truc du genre "je sais bien que tout va bien mais moi, je voudrais comprendre alors on va en parler ensemble avec monsieur / madame (untel)... ou, mieux, tu prends le rendez-vous tu demandes au psy comment en parler à ta fille. Peut-être tu vas une première fois seule, tu lui racontes. Lui pourra te dire bien plus que nous et bien mieux. C'est son boulot. Si tu crains pour la dépense, renseigne-toi à ton Centre communal d'action sociale, il y a sans doute un service gratuit ou à tarif réduit...
 
Voilà je me tourne vers vous parce que j'ai un problème...

J'ai 2 filles, la 1ère a 10 ans, la seconde 5 ans...
Le souci c'est ma 1ère fille

Elle n'exprime jamais quand elle a un souci, elle garde tout pour elle, ne se confie jamais.

Le matin, la moindre ptite chose qui ne va pas, elle explose (claque les portes, mets la musique à fond, va même jusqu'à m'insulter !!)
J'ai tout essayé avec elle... la tendresse, la force mais rien... c'est toujours pareil... et ça fini toujours par des larmes et je pars "très mal" au boulot...

avez-vous deja vécu ça ?
ou pourriez-vous me conseiller ?

Moi le jour ou j'ai un enfant et qu'il me fait ce genre de crise , je te dis qu'il va entendre parler su pays!!
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
C'est sans doute juste une criste d'adolescence mais il est possible qu'il y ait "autre chose". Si c'est cela, il est possible qu'elle n'ose pas en parler. Est-ce que ça se passe bien avec son père? Avec ses proches? A l'école? Quoi qu'il y ait, elle se confiera plus facilement à quelqu'un de l'extérieur. Une psy, par exemple. Je sais que ce mot fait peur mais le psychologue est le "médecin de l'âme". Quand on a mal aux dents, on va chez le dentiste. Ca ne veut pas dire qu'on a la machoire toute pourrie et quand on a mal à la tête, on va à la pharmacie... eh bien quand on a "mal à l'âme" une conversation avec un psychologue peut faire du bien. Il y a des psychologues pour enfants. La démarche peut avant tout servir à rassurer les parents. Tu prends un rendez-vous et dis à ta fille un truc du genre "je sais bien que tout va bien mais moi, je voudrais comprendre alors on va en parler ensemble avec monsieur / madame (untel)... ou, mieux, tu prends le rendez-vous tu demandes au psy comment en parler à ta fille. Peut-être tu vas une première fois seule, tu lui racontes. Lui pourra te dire bien plus que nous et bien mieux. C'est son boulot. Si tu crains pour la dépense, renseigne-toi à ton Centre communal d'action sociale, il y a sans doute un service gratuit ou à tarif réduit...


Merci pour ton conseil ;)
Je sais ce qu'est un psy puisque je travaille moi-même en psychiatrie ;)
Elle en a vu une quand elle était petite et quand j'étais encore avec son père...
Elle allait très bien quand j'étais seule avec elle... du jour où j'ai rencontré mon mari elle a changé ;)
Depuis l'ouverture de ce post pas mal de choses ont changé... elle est maintenant jeune fille et elle va mieux... enfin ça se passe bcp mieux avec mon mari (son beau-père) et moi...
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
Moi le jour ou j'ai un enfant et qu'il me fait ce genre de crise , je te dis qu'il va entendre parler su pays!!

Tout n'est pas si simple dans l'éducation d'un enfant ;)
Il faut être 2... enfin le plus important aussi c'est d'être un couple soudé...que toutes les limites soient posées ;)
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
Oui certe mais il faut lui imposer des limites, il faut qu'elle se confie d'avantage à toi...

J'étais comme elle, et je suis d'ailleurs toujours comme elle ;)
Quand quelque chose ne va pas, j'ai toujours tendance à dire que ça va et ça ma mère me l'a toujours reproché...
Concernant ma fille, ça va beaucoup mieux, elle a toujours ses sauts d'humeur mais c'est mieux qu'avant !!!
 

nawaal

...
Merci pour ton conseil ; )
Je sais ce qu'est un psy puisque je travaille moi-même en psychiatrie ; )
Elle en a vu une quand elle était petite et quand j'étais encore avec son père...
Elle allait très bien quand j'étais seule avec elle... du jour où j'ai rencontré mon mari elle a changé ; )
Depuis l'ouverture de ce post pas mal de choses ont changé... elle est maintenant jeune fille et elle va mieux... enfin ça se passe bcp mieux avec mon mari (son beau-père) et moi...

hamdoulah si elle va mieux, la pauvre ca pas du etre evident pour elle, je comprends un peu mieux ses reactions ;) l'essentiel c que tout va bien et que vous etes heureuses toutes les deux :)
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
hamdoulah si elle va mieux, la pauvre ca pas du etre evident pour elle, je comprends un peu mieux ses reactions l'essentiel c que tout va bien et que vous etes heureuses toutes les deux :)

Merci ma belle ;)
Elle avait déjà vécu beaucoup de choses désagréables quand j'étais avec son père... et il est vrai aussi que lorsqu'il est parti (enfin je l'ai un peu, bcp poussé :D) elle a eu un soulagement...
Y a toujours + ou - des tensions avec mon mari (son beau-père) mais ça se passe plutôt bien ces derniers temps !!!
Elle et sa soeur sont heureuses... enfin je pense...
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
hamdoulah tkt pas ca se passera bien, t'as raison d'etre patiente, elle va deja beaucoup mieux a ce que je vois

Pourtant je ne suis pas de nature patiente mais bon, avec elle, il vaut mieux ;)
Et puis, côté caractère elle me ressemble bcp donc ça m'aide un peu à la comprendre ;)

Merci encore une fois ;)
 

nawaal

...
oui c normal chaque enfant a son propre rythme alors si on le bouscule c'est foutu

si elle te ressemble dis le lui ca la rapprochera ptet encore + de toi, comme ca elle viendra peut etre t'en parler, si elle voit qu'on peut la comprendre ca peut surement l'aider a aller vers les gens pour se confier :)

ne me remercie pas ;)
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
oui c normal chaque enfant a son propre rythme alors si on le bouscule c'est foutu

si elle te ressemble dis le lui ca la rapprochera ptet encore + de toi, comme ca elle viendra peut etre t'en parler, si elle voit qu'on peut la comprendre ca peut surement l'aider a aller vers les gens pour se confier

ne me remercie pas


Je lui ai déjà dit et ma mère lui a dit à plusieurs reprise aussi...

Et puis, depuis quelques mois, elle et moi sommes bcp plus proches... elle grandit et à besoin de pas mal de conseil donc, comme je suis ouverte, ça va... par contre, ce n'est qu'entre elle et moi... avec mon mari c'est même pas la peine avec son caractère de "pépère" :D
 

nawaal

...
aie aie alors la s'il y a pas des efforts des deux cotés c normal que ca marche pas mais bon en faisant des compromis et des efforts tout ira bien ;)
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
aie aie alors la s'il y a pas des efforts des deux cotés c normal que ca marche pas mais bon en faisant des compromis et des efforts tout ira bien ;)

Le problème c'est lui... il ne comprend pas qu'une fille de 11 ans est encore envie de chahuter, d'affection, de câlins...
Enfin je pense que ça ira ;)
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
et c normal qu'elle ait ces envies de chahut, d'affection, ...moi j'ai 19 ans et j'ai aussi des crises de chahut

ouais c clair ca ira


Ma fille peut être très chiante comme sa mère d'ailleurs... mais bon, elle n'a pas un fond méchant... elle aime tout le monde mais bon, y a quelques temps, elle pensait que mon mari ne l'aimait pas... avec une bonne discussion entre elle et moi, ses pensées ont changé !!!

Enfin, voilà, petit ou grand... le chahut et toujours là :langue:
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
7 mois ont passé depuis ma dernière intervention et c'est toujours pareil, voir pire... puisque ma 2ème fille suis le même chemin... à croire que le problème vient de moi :rolleyes:
 

kakiza

Hamdoulilah ♥
7 mois ont passé depuis ma dernière intervention et c'est toujours pareil, voir pire... puisque ma 2ème fille suis le même chemin... à croire que le problème vient de moi :rolleyes:

Il ne faut pas culpabiliser ma soeur, c'est pas forcément de ta faute!

Je te souhaite beaucoup de courage avec tes filles InchaAllah, peut étre qu'avec le temps elles grandiront et tout se passera bien entre vous! En tout cas je te le souhaite ;)
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
Il ne faut pas culpabiliser ma soeur, c'est pas forcément de ta faute!

Je te souhaite beaucoup de courage avec tes filles InchaAllah, peut étre qu'avec le temps elles grandiront et tout se passera bien entre vous! En tout cas je te le souhaite ;-)


Merci, c'est gentil de ta part ma belle de me soutenir ;)
Inchallah ça s'arrangera... ça n'est pas facile d'être mère :rolleyes:
 

kakiza

Hamdoulilah ♥
Merci, c'est gentil de ta part ma belle de me soutenir ;-)
Inchallah ça s'arrangera... ça n'est pas facile d'être mère :rolleyes:

De rien ma soeur! ;)

Je me suis dis la méme chose; ce n'est vraiment pas facile d'étre mère! ça ne doit pas étre facile pour toi au quotidien mais dans quelques années tout ira bien InchaAllah!

T'as d'autres enfants?
 
inchallah tout s'arrangera avec le temps pas de souci regarde nous on a pas grandi facile ms tjrs avoir une discution pour aranger les choses, dieu t'aidera inchallah
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
De rien ma soeur! ;-)

Je me suis dis la méme chose; ce n'est vraiment pas facile d'étre mère! ça ne doit pas étre facile pour toi au quotidien mais dans quelques années tout ira bien InchaAllah!

T'as d'autres enfants?

ça ira avec le temps c'est ce que je me dis...

Non, j'ai seulement deux filles... c'est déjà beaucoup ;)


inchallah tout s'arrangera avec le temps pas de souci regarde nous on a pas grandi facile ms tjrs avoir une discution pour aranger les choses, dieu t'aidera inchallah

Merci ma chérie ;)
 
Voilà je me tourne vers vous parce que j'ai un problème...

J'ai 2 filles, la 1ère a 10 ans, la seconde 5 ans...
Le souci c'est ma 1ère fille

Elle n'exprime jamais quand elle a un souci, elle garde tout pour elle, ne se confie jamais.

Le matin, la moindre ptite chose qui ne va pas, elle explose (claque les portes, mets la musique à fond, va même jusqu'à m'insulter !!)
J'ai tout essayé avec elle... la tendresse, la force mais rien... c'est toujours pareil... et ça fini toujours par des larmes et je pars "très mal" au boulot...

avez-vous deja vécu ça ?
ou pourriez-vous me conseiller ?

pas facile pour une mère du courage , approche comme amie pas mère inchallah dieu t'aidera
 

chaams

hum
Elle a toujours été plus ou moins difficile... surtout au moment de la naissance de sa soeur et depuis ça ne fait qu'augmenter... à l'époque j'avais vu un psychologue et le psychologue scolaire mais il n'y avait rien de particulier selon eux...

Là, y a des insultes et souvent des coups aussi... alors ça devient compliqué à gérer pour moi :(

sincerement, quel que soit le probleme, tu ne dois pas accepter qu elle t insulte et encore moins qu elle te frappe.:eek:

tu dois clairement lui dire que tu vois que quelque chose ne va pas, que tu es prete a l ecouter et a l aider quand elle le voudra, mais qu au moindre debordement de ce genre, elle sera punie.

certains enfants ont souvent besoin de savoir que leurs parents ont des bases solides et qu ils vont au bout des choses.

punir n empeche pas le dialogue a mon sens. et parfois, pour permettre aux choses de sortir, il faut instaurer un cadre de respect. les insultes et le coups ne font que briser ce cadre...

bonne chance a vous deux...
 

chaams

hum
Tu sais, je ne suis peut-être pas une bonne mère...

J'ai tellement de mal à gérer ses colères... j'essaie de me contrôler mais au bout d'un temps (j'ai mes limites) et je m'énerve !!! Mon mari me dit aussi que ça serait mieux qu'elle aille vivre chez son père... mais ça me paraît impossible et de toute façon, y a aucune communication entre lui et moi !!!

ne le prends pas mal, mais c pe ca le probleme. elle sent ou elle a entendu son bo pere dire ca.

je ne suis pas dans ton cas, mais je peux te dire que je le prendrais tres mal si mon conjoint me disait de me separer d un de mes enfants.

elle a pe besoin d etre rassuree, de savoir que tu la "quitteras" pas comme papa...

je sais pas. je te donne des pistes.

pour le moment je ne suis que maman de deux bebes, je ne connais pas les problemes d ados en tant que mere.

mais ds mon milieu prof, j en vois des vertes et des pas mures.

tu devrais voir la facon dont les gosses interpretent les actes et les paroles des adultes. parfois leur facon de decoder est stupefiante et loin de tout ce que leurs parents peuvent imaginer.

encore une fois, bcp de courage...
 

chaams

hum
Ce que tu as expliqué est vraiment très intéressant et je te remercie...

Je serais plutôt d'accord avec les 2 premières...
Ma fille aime l'école mais ne fait pas d'efforts... les devoirs à la maison ne peuvent pas se faire puisqu'elle s'énerve à la moindre petite chose... c'est pour ça, que depuis 3 ans déjà, elle va à l'étude chaque jour...
Elle a bcp de mal à apprendre... mon mari essaie de lui dire qu'elle devrait relire ses leçons le soir pour que ça "rentre" mieux ou même de lire un peu... mais c'est du "vent" pour elle...

Pour les activités extérieures on aurait pu lui faire faire, mais celles disponibles dans mes horaires, ne lui plaisaient pas donc c'est tombé à l'eau...

Il y a aussi, de mon côté ma fatigue morale (comme l'expliqué pirouette), je me lève tôt pour aller bosser et le soir je suis HS donc plus énervée...

Mon mari essaie de m'aider avec les filles mais il ne supporte plus ma fille donc ça devient difficile !!!


desolee, mais ca c est son probleme a lui.
pe que ta fille te pousse a bout pour savoir si tu tiens a elle plus que tout...

comme je te l ai deja dit, ce ne sont que des pistes.

tu devrais vraiment parler a ton mari, car entre ta fille et lui, c est lui l adulte.
demande lui d etre neutre, de ne pas montrer ou dire qu il ne peut plus la voir ou qu il ne la supporte plus. tu verras, ca te fera deja un poids en moins.

la seule chose a laquelle tu dois penser en ce moment, c est que ta fille doit souffrir pour avoir cette attitude et qu elle a besoin de toi. parfois c est juste ca. l enfant a besoin de s entendre dire qu il est le plus important de ta vie, que jamais, jamais tu ne le laisseras, quelle que soient les difficultes.

je me suis reconcilliee avec ma mere le jour ou elle m a avouee qu elle avait favorise mon frere par rapport a ma soeur et a moi et qu elle s en rendait compte seulement. j avais plus de 20 ans.

ma soeur ca ne l a jamais genee, car ma mere nous aimait plus que tout, elle etait la meilleure mere du monde, mais moi j en souffrais vraiment, meme si je savais que c etait souvent inconscient et "culturel".

sincerement, dis lui que c est elle et sa soeur avant tout le reste, elle a pe plus besoin de l entendre que sa petite soeur.

;)

je te reponds au fur et a mesure de la lecture de ton post.
 
Bonjour Diamonta !

J'ai tellement de choses à te dire et tu le sais, je reviens vers toi car il y a une chose fondamentale ....ne baisse pas les bras : seule l'amour et encore l'amour pourront vous unir!

Il me semble tout de même nécessaire que tu fasses appel à une aide extérieur ( psychologue scolaire ou dans un centre médico -psychologique ).

Ta fille à mal...et elle n'a trouvé à s'en prendre qu'à toi, car elle sait que tu es la seule qui ne la laissera pas tomber.

J'ai vécu la même chose........je ne reviendrais pas dessus içi ! mais aujourd'hui il n'y a jamais eu autant d'amour, de complicité et de respect entre ma fille et moi .

Ma porte t'est grande ouverte!

Sourire
 

Diamonta

Etre une nouvelle fois maman quelle joie !!!
sincerement, quel que soit le probleme, tu ne dois pas accepter qu elle t insulte et encore moins qu elle te frappe.:eek:

tu dois clairement lui dire que tu vois que quelque chose ne va pas, que tu es prete a l ecouter et a l aider quand elle le voudra, mais qu au moindre debordement de ce genre, elle sera punie.

certains enfants ont souvent besoin de savoir que leurs parents ont des bases solides et qu ils vont au bout des choses.

punir n empeche pas le dialogue a mon sens. et parfois, pour permettre aux choses de sortir, il faut instaurer un cadre de respect. les insultes et le coups ne font que briser ce cadre...

bonne chance a vous deux...

Justement je n'accepte pas mais je suis seule à gérer l'éducation et ce n'est pas toujours facile...

En tout cas merci ;)
 
Haut