Promouvoir autour de nous l'idée du dawlate el maghreb et la fin des nations produite par le colon

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Si tu n'es pas Piyale, tu es probablement tres jeune; faisant parti d'une jeunesse qui a perdu le referentiel identitaire patriotique et qui est a la recherche d'une nouvelle identite dans, par ex. la religion.
Cite moi une figure de la lutte qui soit athée? Tous nos grands héros sont des croyants, les non musulmans ne font pas partie de notre communauté et je dis pas ça pour exclure mais je ne fais que dire l'évidence.
Le faite que tu aimes un torchon colorés ou autre symboles, le faite que tu parles ma langue, ne suffira pas pour que l'on vive ensemble. Pour vivre avec d'autres il faut qu'il existe une foi en des principes et valeurs commune, sinon cela n'est pas possible.
Aujourd'hui le Maroc illustre cela, illettrisme recule partout, la conscience politique augmente, les gens se rendent compte qu'il faudra faire des choix, l'illusion nationaliste est intenable.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Cite moi une figure de la lutte qui soit athée? Tous nos grands héros sont des croyants, les non musulmans ne font pas partie de notre communauté et je dis pas ça pour exclure mais je ne fais que dire l'évidence.
Le faite que tu aimes un torchon colorés ou autre symboles, le faite que tu parles ma langue, ne suffira pas pour que l'on vive ensemble. Pour vivre avec d'autres il faut qu'il existe une foi en des principes et valeurs commune, sinon cela n'est pas possible.
Aujourd'hui le Maroc illustre cela, illettrisme recule partout, la conscience politique augmente, les gens se rendent compte qu'il faudra faire des choix, l'illusion nationaliste est intenable.
Ce n'est pas athee vs. musulman ici, ce n'est meme pas Etat musulman vs. Etat laique dont il s'agit. Le Royaume du Maroc a ete depuis la conquete islamique un Etat a constitution(s) musulmane(s). La n'est donc pas le debat.

Le debat que tu menes est celui d'Etat/Royaume vs. Trans-Etat ou Super-Etat. C'est la qu'il y a desaccord.
 
Donc si certains continuent à avoir cette volonté de pousser le Maroc a se désislamiser, à adopter des lois qui vont à l'encontre de notre foi, il y aura crise, car les musulmans qui constituent encore la majorité des habitants du Maroc ont les moyens intellectuels aujourd'hui de se rendre compte que telle ou telle loi n'est pas ce qu'il nous faut, que la division de la terre par les colons est une situation abominable, qu'il faut activer pour la défense de nos valeurs et que nous devons vivre sous des lois conforment à notre foi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Donc si certains continuent à avoir cette volonté de pousser le Maroc a se désislamiser, à adopter des lois qui vont à l'encontre de notre foi, il y aura crise, car les musulmans qui constituent encore la majorité des habitants du Maroc ont les moyens intellectuels aujourd'hui de se rendre compte que telle ou telle loi n'est pas ce qu'il nous faut, que la division de la terre par les colons est une situation abominable, qu'il faut activer pour la défense de nos valeurs et que nous devons vivre sous des lois conforment à notre foi.
Ca, c'est une autre discussion. Rien a voir avec le super-etat que tu as propose plus haut. ;)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je suis plus proche d'un musulman de Malaisie qui est mon frère, que d'un athée marocain, meme s'il est du meme village que moi.
Mais le musulman de Malaisie n'est malheureusement ni proche de toi ni de tes idées , il vit sa foi sans délire mystique et construit son pays sur des bases réalistes , scientifiques et non magiques et ésotériques,
Chez lui, le délire mystique se soigne en psychiatrie et le diabète par la médecine occidental et non la médecine prophétique , les prieres et les dou3as
En Malaisie, on fait la chasse aux Rokithérapeutes qui soignent la poliomyelite avec l'eau coranique:pleurs: c'est le Reubeulogue que je suis qui te le dit
 
Ce n'est pas athee vs. musulman ici, ce n'est meme pas Etat musulman vs. Etat laique dont il s'agit. Le Royaume du Maroc a ete depuis la conquete islamique un Etat a constitution(s) musulmane(s). La n'est donc pas le debat.

Le debat que tu menes est celui d'Etat/Royaume vs. Trans-Etat ou Super-Etat. C'est la qu'il y a desaccord.
Tout est la.
Le Maroc est dans la forme un état conforme à notre foi, mais pas dans les faits, mais de ça les musulmans ne pouvaient pas s'en rendre compte, les choses changent et aujourd'hui avec le recul de illettrisme, l'augmentation de la conscience politique, pousse la Maroc vers une tendance qui l'éloigne des contradictions et cela on le constate tous les jours.
Au meme moment, une certaines classe bourgeoise et athée ou d'une autre religion se rend compte elle aussi de cet éveil et devra faire un choix, car on ne peut rien contre ce qui est inéluctable. Soit on vit selon nos loi soit vos lois, 2 visions en opposition totale ne peuvent coexister.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tout est la.
Le Maroc est dans la forme un état conforme à notre foi, mais pas dans les faits, mais de ça les musulmans ne pouvaient pas s'en rendre compte, les choses changent et aujourd'hui avec le recul de illettrisme, l'augmentation de la conscience politique, pousse la Maroc vers une tendance qui l'éloigne des contradictions et cela on le constate tous les jours.
Au meme moment, une certaines classe bourgeoise et athée ou d'une autre religion se rend compte elle aussi de cet éveil et devra faire un choix, car on ne peut rien contre ce qui est inéluctable. Soit on vit selon nos loi soit vos lois, 2 visions en opposition totale ne peuvent coexister.
Tu veux donc changer la politique en creant un super-etat, c'est ca?
 
Tu veux donc changer la politique en creant un super-etat, c'est ca?
Pas d'état qui n'est que le bras armé de la bourgeoisie et le fruit de cette idéologie, mais une dawla.
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que cela ne se réalisera qu'avec la conscience des musulmans. La dawla n'est pas le but, mais la conséquence naturelle d'une évolution sociale sociétale.
Cette évolution a pour moteur notre foi et notre conscience.
 
ça ne sera donc pas un état bourgeois, la monnaie sera basée sur l'or et l'argent et nos relations internationales seront guidées par nos principes et en suite nos interets.
Je le vois mal engagé ton rêve..
Rappelons qu'en 2011 le Machrek et ses 450 millions d'habitants exportaient (hors produits pétroliers) moins que la Suisse et ses 8 millions d'habitants...
Des économies avec des faiblesses criantes, des systèmes éducatifs et de santé pas vraiment au top...et une utopie qui monte: le musulman en révolutionnaire anti-libéral qui va changer la donne...Ça rappelle les illusions communistes et tiers-mondistes par son rejet du nationalisme, et ça se terminera pareil: quelques décennies de retard sur tous les plans.
 
Imaginez un pays qui va de Casa à Benghazi, riche par sa jeunesse, sa créativité, ses ressources naturelles, son marché intérieur, des possibilités infinis, un pays de 90 millions d'habitants vivant sur 5 millions de km2, un littoral immense, géographie contrastée et peuple uni sur les valeurs fondamentales et divers par ses langues, folklores, tradition ect...
Un nation naturelle existe deja, elle est la, seuls les collabos de nos ennemis qui dirigent des territoires tracés à la règles par l'ex colonisateurs, empêchent son existence, à coup d'idéologie de koufar tel que le nationalisme et autres poisons de la fitna.
Il faut se débarrasser de ces agents et surtout de leurs idées et promouvoir autour de nous la réalisation proches de ce qui n'est que le bon sens inchallah.

Appelez ça comme vous voudrez, du chauvinisme, du nationalisme étroit, de l'absence de vision ...tout .....Mais étant marocain avec ma spécificité, ma culture propre, mon référentiel Historique et Civilisationnel ancestral, Je préfère demeurer MAROCAIN et seulement MAROCAIN avec mes qualités et mes défauts :)
 
Je le vois mal engagé ton rêve..
Rappelons qu'en 2011 le Machrek et ses 450 millions d'habitants exportaient (hors produits pétroliers) moins que la Suisse et ses 8 millions d'habitants...
Des économies avec des faiblesses criantes, des systèmes éducatifs et de santé pas vraiment au top...et une utopie qui monte: le musulman en révolutionnaire anti-libéral qui va changer la donne...Ça rappelle les illusions communistes et tiers-mondistes par son rejet du nationalisme, et ça se terminera pareil: quelques décennies de retard sur tous les plans.
Une comparaison stupide, du surtout à l'ignorance.
 
J
Des économies avec des faiblesses criantes, des systèmes éducatifs et de santé pas vraiment au top...et une utopie qui monte: le musulman en révolutionnaire anti-libéral qui va changer la donne...Ça rappelle les illusions communistes et tiers-mondistes par son rejet du nationalisme, et ça se terminera pareil: quelques décennies de retard sur tous les plans.
C'est exactement ça. Aboubakri fait un syncrétisme marxisto-musulman...aucune chance que ça marche. Par contre s'ils sont nombreux ça va faire des morts...
 
Appelez ça comme vous voudrez, du chauvinisme, du nationalisme étroit, de l'absence de vision ...tout .....Mais étant marocain avec ma spécificité, ma culture propre, mon référentiel Historique et Civilisationnel ancestral, Je préfère demeurer MAROCAIN et seulement MAROCAIN avec mes qualités et mes défauts :)
C'est effectivement du nationalisme primaire qui n'a aucun avenir.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
comment mettre daccord toutes ces peuplades ?
chaque peuplade pense etre la meilleure
les algeriens et tunisiens voudront garder le croissant sur leur drapeau
les marocains veulent garder leur famille royale alaouite
les kabyles et amazighs marocains veulent tamazight langue officielle
les arabes veulent l'arabe

il faut un moyen qui mette daccord tout le monde

Euh... Elle est déjà officielle au Maroc... :rolleyes:
 
Ah bon ? Tu crois que le fait de mélanger les torchons et les serviettes pourrait te garantir un avenir meilleur ?
L'idéologie nationaliste est une invention des koufar, comme toutes leurs inventions, ce n'est que tromperie afin d'exploiter les masses. Toute tromperie pas définition ne dur pas.
 
Ce qui est drole avec mon thread et je l'avais prévu, c'est qu'il est assez emblématique de cette période cruciale que l'on vit, elle illustre bien des visions antagoniste des athées qui sont nationaliste pour un Maroc désislamisé et la vision des musulmans.
 
L'idéologie nationaliste est une invention des koufar, comme toutes leurs inventions, ce n'est que tromperie afin d'exploiter les masses. Toute tromperie pas définition ne dur pas.

Et les musulmans, qui naguère défendaient leur religion, leur appartenance à leur origine arabe, leur attachement à la "Terre d'Islam" jusqu'à la mort, leur rejet de se mélanger à d'autres peuples ( perses, romains, ..) .. Tu appelles ça comment, si ce n'est du nationalisme ?

A moins que tu ne les considères eux aussi des kouffars
 

tizniti

Soyons sérieux .
@Aboubakri, et quelle sera la place des non-musulmans dans cette Dawla?:intello:
Le même que celui des musulmans dans les pays non musulmans qui séparent la religion des affaires de l'état et la relégué à la sphère privé,
Pour te donner l'eau à la bouche et un avant gout, regarde le statut des non musulmans en Arabie Saoudite ou dans les régions sous control de "l'état islamique":D
 
Et les musulmans, qui naguère défendaient leur religion, leur appartenance à leur origine arabe, leur attachement à la "Terre d'Islam" jusqu'à la mort, leur rejet de se mélanger à d'autres peuples ( perses, romains, ..) .. Tu appelles ça comment, si ce n'est du nationalisme ?

A moins que tu ne les considères eux aussi des kouffars
Les égarés ont malheureusement existé de tout temps et le seront encore.
Le nationalisme, le racisme, l'ethnocentrisme sont des délires de kafir qui ne produisent que des crimes et ne profitent qu'à une minorité de gens.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut