Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit

وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ
mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.

à la lecture de ce verset , certains théologiens du dimanche ont décrété que la majorité de la oumma qui rompt son jeune au coucher du soleil est dans le faux , et qu il faut pour être en accord avec le verset, jeuner jusqu’à la nuit ou du moins attendre un certain temps Après le coucher du soleil .

Pour leur répondre , faisons abstraction de tous les hadiths authentiques qui soulignent que la rupture du jeune se fait à la prière du Maghreb , oublions également le consensus des savants passés et contemporains sur la question et intéressons nous la grammaire du verset cité précédemment et plus précisément à l utilisation de 2 préposition ( huruf Al jarr) "Ila " et "hatta" traduites toutes deux par "Jusqu'a".

jusqu'a ( Hatta) ce que se distingue pour vous ..... jusqu'a ( Ila) la nuit .
ces 2 prépositions s emploient entre autres pour indiquer une finalité , un but ( Ghaya) : manger jusqu’à la nuit (Fin) ... elles ont bien sur d'autres emplois que je n aborderai pas ici pour ne pas compliquer la chose .

et bien que ces deux prépositions remplissent le même rôle , quelques différence existent entre les 2 :

en effet : "Ila" + le complément circonstanciel indique que ce dernier n est pas concerné par ce qu il y a avant "ILA" sauf si il y a une indication qui le précise tandis que pour "hatta" le complement ciconstanciel est concerné par ce qui il y a avant "hatta" sauf indication contraire, un exemple :

karatu haza al kitab ILA assafha 20 = j'ai lu ce livre jusqu' la page 20
dans cet exemple " la page 20" est ce que j ai appelé le complément circonstanciel ( Al Majrur) , en utilisant "Ila" ,on comprend que j'ai lu jusqu" la page 20, et que cette page 20 ne rentre pas dans cette lecture je ne l ai donc pas lu .

Mais si j'avais utilisé "hata" à la place de "ila" alors la page 20 rentrerait dans les pages lues ???même si la traduction en français ne change pas.

ces 2 regles ne sont pas respectées si il y a une indication dans la phrase , par ex:
karartu al kitaba Kuluhu ila al fassli al akhir j ai lu tout le livre jusqu'au dernier chapitre .
ici la règle n est pas respectée et donc le dernier chapitre est concerné par la lecture car il y a une indication , le mot "Kuluhu" (tout le livre ) qui indique que le livre a été lu entièrement.

une fois qu'on a compris cela , on comprend donc aisément que l'expression "ila allayli" ( jusqu'a la nuit) fait arrêter le jeune dés le debut de la nuit '( le coucher du soleil ) et que le complément circonstanciel LA NUIT n est pas concerné par ce qu il y a avant la préposition "Ila" (cad: Accomplissez le jeune).

a suivre donc
 
Mais si j'avais utilisé "hata" à la place de "ila" alors la page 20 rentrerait dans les pages lues ???même si la traduction en français ne change pas.
Salam frère,

Merci beaucoup pour cette explication.

Ton exemple avec le mot "ILA" n'est pas très convainquant.

Donne nous des exemples employant le mot "ILA" qui illustre ton idée à savoir l'exclusion d'une des bornes.

Merci

PS : J'ai l'impression que tu confond le mot "ILA" avec celui de "La ilah ILA Allah" qui signifie "Sauf"
 
Salam

Tu viens de nous faire une belle pétition de principe, à savoir considérer vrai l'élément même qu'il faut prouver. Je m'explique.

Tu pars de l'idée selon laquelle la particule ila n'inclut pas la limite en question, pour conclure que le jeûne doit s'arrêter dès le début de la nuit, et "donc" jusqu'au coucher du soleil.

Cela implique dès le départ que la nuit = intervalle de temps commençant dès la disparition du disque solaire à l'horizon.

Mais la nuit peut se comprendre d'une autre manière, à savoir l'intervalle de temps durant laquelle l'obscurité est totale. Et dans ce cas de figure, même si ta démonstration est vraie, ça ne change absolument rien puisqu'au moment du coucher du soleil, il ne fait pas nuit (dans ce second sens).

En fait ta problématique a mal été ciblée et du coup tu ne réponds pas véritablement à la question. On est au point de départ.
 
Et cela ne répond toujours pas à la question suivante: si le jeûne doit être suivi jusqu'au coucher du Soleil, pourquoi ne pas avoir utilisé le terme ghurûb?

Dans ce cas de figure cela aurait été beaucoup précis et il n'y aurait même pas à discuter. Le fait est que le Coran utilise le mot "nuit". Ce que tu dois prouver, ce n'est pas que le ila n'inclut pas la limite; c'est le fait que la nuit commence au coucher du Soleil, et non comme certains le pense au moment de l'obscurité totale.
 
Et cela ne répond toujours pas à la question suivante: si le jeûne doit être suivi jusqu'au coucher du Soleil, pourquoi ne pas avoir utilisé le terme ghurûb?

Dans ce cas de figure cela aurait été beaucoup précis et il n'y aurait même pas à discuter. Le fait est que le Coran utilise le mot "nuit". Ce que tu dois prouver, ce n'est pas que le ila n'inclut pas la limite; c'est le fait que la nuit commence au coucher du Soleil, et non comme certains le pense au moment de l'obscurité totale.


parce que tout simplement c la definition du mot nuit ds tout les dictionnaire



Durée comprise entre le coucher et le lever du Soleil

la definition de larousse

mais biensur y a que vous qui connaissez la bonne definition ca en devient ridicule

tou tle monde est *** les milliard de musulmans qui casse le jeune au maghreb, tout les gens qui se base sur la definition du mot nuit en lisant un dictionnaire


vous etes le peuple elu!!!!

c bete ce que tu dis le maghreb fai parti de la nuit donc juska la nuit c assez clair que c le debut de la nuit

(le Très-Haut) a dit aussi : {Glorifiez Dieu donc, soir et matin!

tu va me dire pkoi Allah n'a pas dit maghreb??

"
 
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .
17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana


11.114.وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفاً مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّـيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
11.114. Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C'est là un rappel qui s'adresse à ceux qui savent réfléchir.
11.114. Waaqimi alssalata tarafayi alnnahari wazulafan mina allayli inna alhasanati yuthhibna alssayyi-ati thalika thikra lilththakireena



Les deux versets peuvent indiquer cette notion de période :

Le verset 17 :78 nous indique plusieurs choses, il faut s’acquitter de la salât au déclin du soleil« jusqu’à » « ila » la tombée de la nuit.
Ce qui indique une période bien précise et qu’elle s’arrête à la tombé de la nuit, donc à la fin du crépuscule.
Petite information supplémentaire, le « déclin » signifie la fin d’une chose et non de son zénith comme on pourrait le croire, donc le « déclin du soleil » c la disparition visible de l’anneau solaire dans le ciel, ce qui engendre le crépuscule qui lui est suivie de la nuit. Et nous avons par symétrie la même logique pour l’aube ; mais en y ajoutant une notion de récitation, mais la n’est pas le sujet.

Ensuite le verset 11 :114 nous donne des informations supplémentaires :
« Prie aux deux extrémités du jour », cela indique des prières obligatoires bien connu comme celle de l’aube ou/et celle en référence au verset 17 :78.

Mais ce qui est aussi intéressant, c de constater que pour DIEU(swt) l’aube et le crépuscule font partie du jour et non de la nuit, puisqu’IL(swt) dit « Prie aux deux extrémité du….JOUR ».

Donc en revenant à la référence du verset 187 de la sourate 2 :
« …mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit… »

On comprend que la fin de la nuit est la distinction du fil blanc du fil noir de l’aube(qui est aussi un indicateur pour la prière et le début du jeûne), et que la nuit commence à la fin du crépuscule(indicateur de fin de prière et fin du jeûne), puisque la durée du crépuscule comme pour l’aube sont des moments de prière rituel, qui selon le verset 11 :114 font partie du jour et non de la nuit.

Ce qui explique aussi une logique symétrique, le jeûneur doit commencer à l’ouverture du jour, donc au début de l’aube visible, pourquoi n’en est il pas ainsi pour sa fermeture, donc la fin du crépuscule, qui donne donc le début de la nuit.


Maintenant, je pense cela, je ne dit pas que mon interprétation est forcement juste, je dirais plutôt qu’il faudrait continuer à mettre en parallèle d’autre verset pour mieux comprendre cette notion « de nuit, d’aube, de jour, de crépuscule et de nuit », afin de pourvoir en faire la meilleur interprétation.
 
Maintenant, je pense cela, je ne dit pas que mon interprétation est forcement juste, je dirais plutôt qu’il faudrait continuer à mettre en parallèle d’autre verset pour mieux comprendre cette notion « de nuit, d’aube, de jour, de crépuscule et de nuit », afin de pourvoir en faire la meilleur interprétation.

le coran il vien de descendre il y a un mois? ou un ans ou deux?
parce que tu di " il fau continuer à "

personne en plus de 1400 ans n'a mis en parallele les verset, pour comprendre son sens?
le prophete et ses compagnons aussi n'ont pa compri le vrai bon sens du coran?
 
le coran il vien de descendre il y a un mois? ou un ans ou deux?
parce que tu di " il fau continuer à "

personne en plus de 1400 ans n'a mis en parallele les verset, pour comprendre son sens?
le prophete et ses compagnons aussi n'ont pa compri le vrai bon sens du coran?
avec tout le respect que je te doit, tu es HS, la dernière phrase que j'ai mis stipule simplement qu'une étude approfondis doit être faite pour justifier d'une preuve coranique, et donc qu'il est possible que je me trompe ou que je dit vraie.
alors apporte des éléments pour argumenter en faveur d'une autre opinion que la mienne, mais évite de commenté inutilement.
merci d'avance
 
avec tout le respect que je te doit, tu es HS, la dernière phrase que j'ai mis stipule simplement qu'une étude approfondis doit être faite pour justifier d'une preuve coranique, et donc qu'il est possible que je me trompe ou que je dit vraie.
alors apporte des éléments pour argumenter en faveur d'une autre opinion que la mienne, mais évite de commenté inutilement.
merci d'avance

ce n'etai pa un comentaire inutile comme tu le dit, car sinon meme pour moi tou t commentaire sont inutiles

tu redi que " une etude approfondi doit etre faite "
donc je te repose la question, quand est ce que le coran est descendu, l'anné derniere?
il n'y a jamais eu d'etude aprofondi sur ce sujet? que tu soi obliger de partir dans son etude toi?

pour ce qui est des preuve, tu a bien vu que sa fait plus d'une semaine que c'est dit, et je n'ai pa tro participer a ce sujet là car ce n'est pa d'une imortance capital, comme la difference dans la aqeeda

sinon tous les freres qui ont pariciper, j'ai lu, et leur preuve ont etaient tre tre clair
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Al-selem 3aleykum.

@enoks2, ça fait plaisir de te lire :).

@bachir1975 et @abderrahmane et @faridfouad j'ai une question à vous poser: quand
commence le jour?

Autre question: dites-moi qu'est-ce que le crépuscule pour vous?

Vraiment, mais c'est vraiment pas pour me moquer, j'ai l'impression que tous est bon pour
vous les "coranistes" pourvu que ce soit contre la sunna. Enfin bref peu importe.
 
ce n'etai pa un comentaire inutile comme tu le dit, car sinon meme pour moi tou t commentaire sont inutiles

tu redi que " une etude approfondi doit etre faite "
donc je te repose la question, quand est ce que le coran est descendu, l'anné derniere?
il n'y a jamais eu d'etude aprofondi sur ce sujet? que tu soi obliger de partir dans son etude toi?

pour ce qui est des preuve, tu a bien vu que sa fait plus d'une semaine que c'est dit, et je n'ai pa tro participer a ce sujet là car ce n'est pa d'une imortance capital, comme la difference dans la aqeeda

sinon tous les freres qui ont pariciper, j'ai lu, et leur preuve ont etaient tre tre clair
bon je vais reprendre, quand je te dit que tu fais un "HS", c que tu ne prend pas en compte le sujet du post, ni de mon argumentaire, mais simplement la dernière phrase qui n'est pas liée directement à mon argumentaire, même si elle renvoie à l'argumentaire.

et pour répondre à t'es question et ceci à contre coeur puisque l'on s'éloigne du sujet, le Coran est descendu il y a plus de 1400 ans durant le mois de Ramadan et que même si il y à eu des études de faites sur le sujet du post, rien de m'interdit de remettre en question cette avis puisque ma vision de l'interprétation doit se baser "essentiellement "avec les versets du Coran. donc pourquoi adopterai-je l'avis générale des savants, alors qu'ils prennent pour référence des éléments auxquels je doute de leurs authenticités.

donc, quand j'expose une idée et que j'argumente avec des versets coraniques, ne me dit pas que j'ai tord parce que t'es amis ton prouver avec leurs outils ce fait, mais plutôt argumente avec des versets coranique pour me prouver que j'ai tord d'avoir interpréter ceci ou que tu pense que ceci est faux puisque vous utiliser des outils supplémentaires pour interpréter le Coran.
 
وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ
mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.

à la lecture de ce verset , certains théologiens du dimanche ont décrété que la majorité de la oumma qui rompt son jeune au coucher du soleil est dans le faux , et qu il faut pour être en accord avec le verset, jeuner jusqu’à la nuit ou du moins attendre un certain temps Après le coucher du soleil .

Pour leur répondre , faisons abstraction de tous les hadiths authentiques qui soulignent que la rupture du jeune se fait à la prière du Maghreb , oublions également le consensus des savants passés et contemporains sur la question et intéressons nous la grammaire du verset cité précédemment et plus précisément à l utilisation de 2 préposition ( huruf Al jarr) "Ila " et "hatta" traduites toutes deux par "Jusqu'a".

jusqu'a ( Hatta) ce que se distingue pour vous ..... jusqu'a ( Ila) la nuit .
ces 2 prépositions s emploient entre autres pour indiquer une finalité , un but ( Ghaya) : manger jusqu’à la nuit (Fin) ... elles ont bien sur d'autres emplois que je n aborderai pas ici pour ne pas compliquer la chose .

et bien que ces deux prépositions remplissent le même rôle , quelques différence existent entre les 2 :

en effet : "Ila" + le complément circonstanciel indique que ce dernier n est pas concerné par ce qu il y a avant "ILA" sauf si il y a une indication qui le précise tandis que pour "hatta" le complement ciconstanciel est concerné par ce qui il y a avant "hatta" sauf indication contraire, un exemple :

karatu haza al kitab ILA assafha 20 = j'ai lu ce livre jusqu' la page 20
dans cet exemple " la page 20" est ce que j ai appelé le complément circonstanciel ( Al Majrur) , en utilisant "Ila" ,on comprend que j'ai lu jusqu" la page 20, et que cette page 20 ne rentre pas dans cette lecture je ne l ai donc pas lu .

Mais si j'avais utilisé "hata" à la place de "ila" alors la page 20 rentrerait dans les pages lues ???même si la traduction en français ne change pas.

ces 2 regles ne sont pas respectées si il y a une indication dans la phrase , par ex:
karartu al kitaba Kuluhu ila al fassli al akhir j ai lu tout le livre jusqu'au dernier chapitre .
ici la règle n est pas respectée et donc le dernier chapitre est concerné par la lecture car il y a une indication , le mot "Kuluhu" (tout le livre ) qui indique que le livre a été lu entièrement.

une fois qu'on a compris cela , on comprend donc aisément que l'expression "ila allayli" ( jusqu'a la nuit) fait arrêter le jeune dés le debut de la nuit '( le coucher du soleil ) et que le complément circonstanciel LA NUIT n est pas concerné par ce qu il y a avant la préposition "Ila" (cad: Accomplissez le jeune).

a suivre donc
Salut,

Le jeÛNe c’est quelque chose en UN et c’est la NUit que cela sort, les textes sortent les ANGEs dans mANGE et la Boisson=BeAUcOuP de O

Explique-nous la traduction des majuscules, ce sera plus simple pour les lecteurs avide de savoir
 
Al-selem 3aleykum.

@enoks2, ça fait plaisir de te lire :).

@bachir1975 et @abderrahmane et @faridfouad j'ai une question à vous poser: quand
commence le jour?

Autre question: dites-moi qu'est-ce que le crépuscule pour vous?

Vraiment, mais c'est vraiment pas pour me moquer, j'ai l'impression que tous est bon pour
vous les "coranistes" pourvu que ce soit contre la sunna. Enfin bref peu importe.
tu as ma réponse au dessus, mais lis bien jusqu'au bout merci.

au passage, tu me pose une question alors que tu n'a pas lu la réponse au dessus, et tu te permet d'émettre un avis sur l'origine ou l'intérêt de nos intervention.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
tu as ma réponse au dessus, mais lis bien jusqu'au bout merci.
Ok je vais te répondre incha'Allah.

au passage, tu me pose une question alors que tu n'a pas lu la réponse au dessus, et tu te permet d'émettre un avis sur l'origine ou l'intérêt de nos intervention.
Oui parce que j'en ai débattu dans d'autres topics déjà donc j'estime avoir le droit d'émettre
ce genre d'avis.
 
parce que tout simplement c la definition du mot nuit ds tout les dictionnaire



Durée comprise entre le coucher et le lever du Soleil

la definition de larousse

mais biensur y a que vous qui connaissez la bonne definition ca en devient ridicule

tou tle monde est *** les milliard de musulmans qui casse le jeune au maghreb, tout les gens qui se base sur la definition du mot nuit en lisant un dictionnaire


vous etes le peuple elu!!!!

c bete ce que tu dis le maghreb fai parti de la nuit donc juska la nuit c assez clair que c le debut de la nuit

(le Très-Haut) a dit aussi : {Glorifiez Dieu donc, soir et matin!

tu va me dire pkoi Allah n'a pas dit maghreb??

"

Salam

On peut donner au mot nuit deux sens comme je l'ai expliqué dans ma première intervention; ou bien durée entre le lever et le coucher du soleil, ou alors intervalle de temps où l'obscurité est totale. La question est de savoir lequel de ces deux sens porte le mot layl dans le Coran.

Tout d'abord, les dictionnaires ne sont pas une réalité immuable; les mots sont sujets à des glissements de sens au cours du temps et de leur utilisation. Par ailleurs, il peut arriver qu'un terme n'ait pas le même sens selon qu'il soit usuel ou coranique.

Ensuite quand tu dis que le maghreb est le début de la nuit, tu reviens au point de départ puisqu'en disant cela tu pars du principe qu'il faut adopter la première définition, élément qui justement doit être prouvé.

En ce qui concerne le verset que tu cites, si tu fais référence à la prière du coucher du Soleil mentionné par "soir" dans le verset, je te ferais remarquer qu'on ne parle pas de salât, mais de glorifier Dieu, ce qui est différent.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
:
« Prie aux deux extrémités du jour », cela indique des prières obligatoires bien connu comme celle de l’aube ou/et celle en référence au verset 17 :78.

Mais ce qui est aussi intéressant, c de constater que pour DIEU(swt) l’aube et le crépuscule font partie du jour et non de la nuit, puisqu’IL(swt) dit « Prie aux deux extrémité du….JOUR ».

salam 'alaykoum

très intéressant cette notion des deux extrémités qui pour ALLAH Ta'ala font partie du jour ...

Allah ou 'allem
 
et pour répondre à t'es question et ceci à contre coeur puisque l'on s'éloigne du sujet, le Coran est descendu il y a plus de 1400 ans durant le mois de Ramadan et que même si il y à eu des études de faites sur le sujet du post, rien de m'interdit de remettre en question cette avis puisque ma vision de l'interprétation doit se baser "essentiellement "avec les versets du Coran. donc pourquoi adopterai-je l'avis générale des savants, alors qu'ils prennent pour référence des éléments auxquels je doute de leurs authenticités.

donc, quand j'expose une idée et que j'argumente avec des versets coraniques, ne me dit pas que j'ai tord parce que t'es amis ton prouver avec leurs outils ce fait, mais plutôt argumente avec des versets coranique pour me prouver que j'ai tord d'avoir interpréter ceci ou que tu pense que ceci est faux puisque vous utiliser des outils supplémentaires pour interpréter le Coran.

et duran ses 1400 ans pas de recherche basé " essentiellement sur le coran " ?

sinon nous aussi on prend le coran et la sunnah, donc c pa la peine que l'on a tord que avec le coran
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Et cela ne répond toujours pas à la question suivante: si le jeûne doit être suivi jusqu'au coucher du Soleil, pourquoi ne pas avoir utilisé le terme ghurûb?

Dans ce cas de figure cela aurait été beaucoup précis et il n'y aurait même pas à discuter. Le fait est que le Coran utilise le mot "nuit". Ce que tu dois prouver, ce n'est pas que le ila n'inclut pas la limite; c'est le fait que la nuit commence au coucher du Soleil, et non comme certains le pense au moment de l'obscurité totale.
Nan mais par définition, la nuit commence lorsque le soleil passe entièrement sous
l'horizon ce qui correspond à l'heure du maghrib!
En vérité le problème est que vous être prêt à rejeter les définitions mêmes de certains
mots car elles ne sont pas conforment à votre façon de voir.
Et puisqu'elles ne sont pas conforment pour vous, vous donnez donc une nouvelle définition.
Finalement, qui est "l'ennemi de la langue de Molière"?
 
Nan mais par définition, la nuit commence lorsque le soleil passe entièrement sous
l'horizon ce qui correspond à l'heure du maghrib!
En vérité le problème est que vous être prêt à rejeter les définitions mêmes de certains
mots car elles ne sont pas conforment à votre façon de voir.
Et puisqu'elles ne sont pas conforment pour vous, vous donnez donc une nouvelle définition.
Finalement, qui est "l'ennemi de la langue de Molière"?

akhi ALLAH parle pr la salat du maghrib du couché du soleil et non de la nuit , alors pkoi selon toi si la vérité es dan ton camps , pkoi Il na pa employé la meme chose mais a plutot employer la nuit ?
 
Salam

On peut donner au mot nuit deux sens comme je l'ai expliqué dans ma première intervention; ou bien durée entre le lever et le coucher du soleil, ou alors intervalle de temps où l'obscurité est totale. La question est de savoir lequel de ces deux sens porte le mot layl dans le Coran.

Tout d'abord, les dictionnaires ne sont pas une réalité immuable; les mots sont sujets à des glissements de sens au cours du temps et de leur utilisation. Par ailleurs, il peut arriver qu'un terme n'ait pas le même sens selon qu'il soit usuel ou coranique.

Ensuite quand tu dis que le maghreb est le début de la nuit, tu reviens au point de départ puisqu'en disant cela tu pars du principe qu'il faut adopter la première définition, élément qui justement doit être prouvé.

En ce qui concerne le verset que tu cites, si tu fais référence à la prière du coucher du Soleil mentionné par "soir" dans le verset, je te ferais remarquer qu'on ne parle pas de salât, mais de glorifier Dieu, ce qui est différent.


ok donc question hors sujet tu prie combien de fois par jour et sur quel verset te base tu pour savoir le nombre??

tu reconnais que cette definition existe donc khlass chacun prend la def qui lui parait la plus serieuse
 
ok donc question hors sujet tu prie combien de fois par jour et sur quel verset te base tu pour savoir le nombre??

tu reconnais que cette definition existe donc khlass chacun prend la def qui lui parait la plus serieuse

Et si nous prenions la définition du Coran...

28.71 Dis: "Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu´au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu´Allah pourrait vous apporter une lumière? N´entendez-vous donc pas?"

Qul 'Ara'aytum 'In Ja`ala Allāhu `Alaykumu Al-Layla Sarmadāan 'Ilá Yawmi Al-Qiyāmati Man 'Ilahun Ghayru Allāhi Ya'tīkum Biđiyā'in 'Afalā Tasma`ūna


36.37 Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

Wa 'Āyatun Lahumu Al-Laylu Naslakhu Minhu An-Nahāra Fa'idhā Hum Mužlimūna



D'après ma compréhension de ces versets, la nuit, c'est quand il n y a pas de lumière, autrement dit les ténèbres....


Mais j'ai peur que cette définition ne convienne pas aux "ahle Larousse"...
 
T'as pris quoi comme boisson?

mai celui du Coran VOYONS DONC (avec l'accent du canada français, voir les têtes à claques)



83.27. Il est mélangé à la boisson de Tasnim ,
76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.
38.51. où, accoudés, ils demanderont des fruits abondants et des boissons.
36.73. et ils en retirent d'autres utilités et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants?
18.29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

Toute les boissons son identique


il reste encor 3 boissons cherche..

Je doute que tu comprenne ces versets

Je te donne une piste, il ‘agit d’une énergie qui dépasse l’entendement
Tous les acteurs sont fictifs, mais alors, à quoi se fier.

« Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! »

« déTESTable » c’est une table qui est TESTée (nooonnnn ce n’est pas la table de ta cuisine)
« demeure » c’est la DE-meure de Dieu et ceux qui MEURE sont dans la mémoire de cette terRE

« Et s'ils implorent à boire on les abreuvera » ON quelle majesté, heureusement qu’il dit qu’il est pardonneur, si non on ne le devinerai pas

pas besoin de boisson pour comprendre cela.
 
Salam frère,

Merci beaucoup pour cette explication.

Ton exemple avec le mot "ILA" n'est pas très convainquant.

Donne nous des exemples employant le mot "ILA" qui illustre ton idée à savoir l'exclusion d'une des bornes.

Merci

PS : J'ai l'impression que tu confond le mot "ILA" avec celui de "La ilah ILA Allah" qui signifie "Sauf"

salam ,

des exemples j en ai donné je pense , et rassure toi je ne confond pas Illa ' (adatu isstitnaa)et ila ( harf jarr) , ceci dit je n'ai fais qu exposé des regles de grammaire ...

et puisque le sujet demande de definir meme ce qui est universellement connu ...je reviendrai aprés Al Iftar Inchallah , car contrairement à vous ...Nous rompons noptre jeune au coucher du soleil c a d dans 5 minutes .
 
mai celui du Coran VOYONS DONC (avec l'accent du canada français, voir les têtes à claques)



83.27. Il est mélangé à la boisson de Tasnim ,
76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.
38.51. où, accoudés, ils demanderont des fruits abondants et des boissons.
36.73. et ils en retirent d'autres utilités et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants?
18.29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

Toute les boissons son identique


il reste encor 3 boissons cherche..

Je doute que tu comprenne ces versets

Je te donne une piste, il ‘agit d’une énergie qui dépasse l’entendement
Tous les acteurs sont fictifs, mais alors, à quoi se fier.

« Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! »

« déTESTable » c’est une table qui est TESTée (nooonnnn ce n’est pas la table de ta cuisine)
« demeure » c’est la DE-meure de Dieu et ceux qui MEURE sont dans la mémoire de cette terRE

« Et s'ils implorent à boire on les abreuvera » ON quelle majesté, heureusement qu’il dit qu’il est pardonneur, si non on ne le devinerai pas

pas besoin de boisson pour comprendre cela.


plus de drogue pour celui la!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
salam


si on sen tient a ta facon danalyser on rencontre un probleme
regarde le mot

wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu alabyadu mina alkhayti alaswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli


le mot hatta alor ca voudrait pas dire jusqua
et donc on mangerai pas des quil yest le fil mais ont ne mangerai pas pendant le fil blanc


javait fait des recherche et le jusqua ici avec le ila
montre quil faut faire le syam du fajr jusqua la nuit le ila montre quil faut le faire dun point a un autre point


ensuite si tu lit bien le verset tu verra que se qui fait demarer le jeune c la lumiere du soleil
se qui fait demanrez le jour cest la lumiere du jour

dieu na jamais dit darretez le jeune des lobscuriter de la nuit et dieu na jamis dit que lobsucriter de la nuit faisait la nuit

donc les condition pour rompre le jeune c que il nyaest plus de lumiere et quil fasse nuit


la nuit se nest pas le soir puisque le soir il ya de le lumiere du jour apres la lumiere du jour cest la nuit

Le soir, la fin du crépuscule astronomique marque le début de la nuit complète ; le matin, c’est la fin de la nuit, l’apparition des toutes premières lueurs de l’aube.


en plus les hadith montre que le prophete faisait le ramadan la nuit
mais dapres c meme hadith le prophete le faisait seule la nuit et quil a autoriser les compagnon a faire au coucher
donc les hadith euxx meme differencie nuit et coucher
 
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .
17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana


11.114.وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفاً مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّـيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
11.114. Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C'est là un rappel qui s'adresse à ceux qui savent réfléchir.
11.114. Waaqimi alssalata tarafayi alnnahari wazulafan mina allayli inna alhasanati yuthhibna alssayyi-ati thalika thikra lilththakireena



Les deux versets peuvent indiquer cette notion de période :

Le verset 17 :78 nous indique plusieurs choses, il faut s’acquitter de la salât au déclin du soleil« jusqu’à » « ila » la tombée de la nuit.
Ce qui indique une période bien précise et qu’elle s’arrête à la tombé de la nuit, donc à la fin du crépuscule.
Petite information supplémentaire, le « déclin » signifie la fin d’une chose et non de son zénith comme on pourrait le croire, donc le « déclin du soleil » c la disparition visible de l’anneau solaire dans le ciel, ce qui engendre le crépuscule qui lui est suivie de la nuit. Et nous avons par symétrie la même logique pour l’aube ; mais en y ajoutant une notion de récitation, mais la n’est pas le sujet.

Ensuite le verset 11 :114 nous donne des informations supplémentaires :
« Prie aux deux extrémités du jour », cela indique des prières obligatoires bien connu comme celle de l’aube ou/et celle en référence au verset 17 :78.

Mais ce qui est aussi intéressant, c de constater que pour DIEU(swt) l’aube et le crépuscule font partie du jour et non de la nuit, puisqu’IL(swt) dit « Prie aux deux extrémité du….JOUR ».

Donc en revenant à la référence du verset 187 de la sourate 2 :
« …mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit… »

On comprend que la fin de la nuit est la distinction du fil blanc du fil noir de l’aube(qui est aussi un indicateur pour la prière et le début du jeûne), et que la nuit commence à la fin du crépuscule(indicateur de fin de prière et fin du jeûne), puisque la durée du crépuscule comme pour l’aube sont des moments de prière rituel, qui selon le verset 11 :114 font partie du jour et non de la nuit.

Ce qui explique aussi une logique symétrique, le jeûneur doit commencer à l’ouverture du jour, donc au début de l’aube visible, pourquoi n’en est il pas ainsi pour sa fermeture, donc la fin du crépuscule, qui donne donc le début de la nuit.


Maintenant, je pense cela, je ne dit pas que mon interprétation est forcement juste, je dirais plutôt qu’il faudrait continuer à mettre en parallèle d’autre verset pour mieux comprendre cette notion « de nuit, d’aube, de jour, de crépuscule et de nuit », afin de pourvoir en faire la meilleur interprétation.


donc selon toi les deux extremités du jour son le maghreb?? donc une foi la priere fini on est ds la nuit??? vu lextremite indique la fin du jour donc le debut de la nuit??
 
Nan mais par définition, la nuit commence lorsque le soleil passe entièrement sous
l'horizon ce qui correspond à l'heure du maghrib!
En vérité le problème est que vous être prêt à rejeter les définitions mêmes de certains
mots car elles ne sont pas conforment à votre façon de voir.
Et puisqu'elles ne sont pas conforment pour vous, vous donnez donc une nouvelle définition.
Finalement, qui est "l'ennemi de la langue de Molière"?

Vous faites semblant de ne pas comprendre.

Peut-être que dans ton monde les mots ont des définitions strictes et précises mais ce monde-là n'est pas le monde réel. Je ne vais pas répéter dix fois que les mots sont susceptibles de glissements de sens et peuvent recouvrir plusieurs réalités donc plusieurs définitions.

Tu pars du principe que la nuit commence à la disparition du disque solaire, je respecte ton point de vue, mais le fait est qu'elle peut désigner autre chose, à savoir la période de temps où l'obscurité est totale.

L'ennemi de la langue de Molière est celui qui pense qu'un mot n'accepte qu'une seule définition et qu'il faut rejeter les autres uniquement parce qu'elles ne nous plaisent pas.

Sur ce bonne soirée, je pars au travail.
 
Tiens je viens de vérifier dans mon Petit Robert:

Définition I: 1. Obscurité résultant de la rotation de la Terre, lorsqu'elle dérobe un point de sa surface à la lumière solaire. 2. Par extension Obscurité, absence de lumière

Définition II: 1. Espace de temps qui s'écoule depuis le coucher jusqu'au lever du Soleil

Mais pour faire plaisir à nos amis je barrerais le point I.

Salamun 3alaykum.
 
donc selon toi les deux extremités du jour son le maghreb?? donc une foi la priere fini on est ds la nuit??? vu lextremite indique la fin du jour donc le debut de la nuit??

Les extremites du jour d'apres le coran sont al-achoroq ou bien al-ichraq (الإشراق) et al-achiy (العشي).
 
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