Punition du voleur dans le texte coranique

@AbuIlyass salam,

Si on doit couper la main à chaque voleur alors ce verset et beaucoup d'autre n'auront pas de sens..

Le très miséricordieux a dit:

"Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. "

Notre seigneur nous dit qu'il faut pas être désespérer de la miséricorde divine et vous sera pardonné si le repentir est sincère...

Tout le monde est en courant de l’abolition de la peine du voleur par Omar ((R) à cause du changement du contexte comme La surpression de la part de l’aumône des “Al Mouallafati qolobohom”, mentionnée dans le Coran aussi à cause du changement du contexte..

Maintenant (vivant à notre époque) je me pose des questions...

- Si le voleur se repent à Dieu, pouvons nous le couper la main malgré cela??

- Si le voleur ne se repent pas et sa main été coupé Dieu pourra t il le pardonner le jour de jugement ??

- Est ce que si on paye pour nos crimes ou péchés dans la vie d'ici bas on sera épargner dans l'au delà??

- Est ce l'homme est digne de juger ou châtier un autre homme sans tomber dans l'erreurs??

- En résumé, ce genre de châtiment n'est il pas réserver au créateur??
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
@AbuIlyass salam,

Si on doit couper la main à chaque voleur alors ce verset et beaucoup d'autre n'auront pas de sens..

Le très miséricordieux a dit:

"Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. "

Notre seigneur nous dit qu'il faut pas être désespérer de la miséricorde divine et vous sera pardonné si le repentir est sincère...

Tout le monde est en courant de l’abolition de la peine du voleur par Omar ((R) à cause du changement du contexte comme La surpression de la part de l’aumône des “Al Mouallafati qolobohom”, mentionnée dans le Coran aussi à cause du changement du contexte..

Maintenant (vivant à notre époque) je me pose des questions...

- Si le voleur se repent à Dieu, pouvons nous le couper la main malgré cela??

- Si le voleur ne se repent pas et sa main été coupé Dieu pourra t il le pardonner le jour de jugement ??

- Est ce que si on paye pour nos crimes ou péchés dans la vie d'ici bas on sera épargner dans l'au delà??

- Est ce l'homme est digne de juger ou châtier un autre homme sans tomber dans l'erreurs??

- En résumé, ce genre de châtiment n'est il pas réserver au créateur??

Salam ordinaire,

Comment vas-tu?

Je suis d'accords avec toi, je n'ai jamais dis qu'il faut sectionner la main du voleur (petit ou grand).
 

Amir45

Prince du 45
الحمد لله وسلام على عباده الذين اصطفى

Salam tout le monde,

Selon votre compréhension du texte coranique, qu'elle est la punition du voleur dans le message d'Allah?

Cordialement
Le vole (exception sous contrainte) est interdit pour l'homme et la femme de confession musulmane, et dans une société musulmane, peut être passible dans un tribunal musulmans d'une amputation de la main gauche. Cependant la peine n'est pas un absolue.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il faut ouvrir des livres de Fiqh à ce sujet ...Le hudud est soumis à des conditions très strictes...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est quand même bizarre, on a pas le droit de s'épier les sourcils ou de ce limer les dents, sous pêne d'aller en enfer, mais couper une mains comme a l'époque de pharaon, la sa passe !

Non, on peut s'épiler les sourcils pour nettoyer un peu.
Se limer les dents ? Rien que d'y penser j'en tremble de peur, c'est pour faire quoi ? Si t'as une malformation tu peux te réparer les dents y'a pas de souci.
Après toi si ça te fait pleurer qu'on ampute les grands patrons de Société Générale, Goldman-Sachs et tout ça, pourquoi pas ... Je t'avoue que je pleure plus pour un sdf suite à un crédit hypothécaire que pour ces messieurs (la peine est quasi inapplicable).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

justement, par quel moyen sera t'il encore en mesure de réparer son tord financièrement parlant si on le prive de ce qui lui permettrait de rembourser sa dette??

pour votre exemple, il faudra me dire ou se situe le délit du banquier ... la riba ? j'espère que vous n'avez pas de compte en banque qui alimente cette profession ou ne vivez pas dans une maison rembourser par un prêt à intérêt au moins?

je ne vois pas pourquoi je conspuerais ces gens comme des criminels, faudra m'expliquer votre répulsion envers eux...

Aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Il répare PUIS on l'ampute, si les conditions sont réunies.
Pour le délit des goldman-sachs et compagnie, regarde comment fonctionne le système bancaire.
Pour le compte bancaire, si malheureusement mais je ne touche pas d'intérêts par contre. C'est pas parfait mais c'est temporaire et j'espère être assez armée intellectuellement plus tard pour comprendre mieux ce système et savoir où placer mes biens de façon 100% licite si tant est que c'est possible actuellement.
Pour la maison à crédit : Non.


Est-ce que tu peux répondre à ma question toi aussi : Sinon prends les choses autrement : tu donnerais quoi comme sanction toi à un voleur comme un banquier ? Réparation, et ensuite ? Prison ? Combien de temps ? Pour quels effets ? Il sortira et sera toujours aussi riche. C'est in "délinquant en col blanc" et il ne sera nullement déshonoré dans son milieu. Au pire imaginons, tu lui prends tout son argent, bon. Et ensuite ? Il sera SDF. Tu penses que c'est mieux pour sa réinsertion ?

Remplace banquier par n'importe quel grand voleur richissime histoire que tu chipotes pas sur les mots.
 
C'est dans les trois livres déjà pas que dans le Coran.

"Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne."

Matthieu 5.30

Comment on interprète ça? De pleins de manières différentes ^^

Personne ne demande des comptes sur le châtiment de la prison qui détruit à l'usure, sans doute une question trop alternative pour nos brillants penseurs au libre arbitre.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est dans les trois livres déjà pas que dans le Coran.

"Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne."

Matthieu 5.30

Comment on interprète ça? De pleins de manières différentes ^^

Personne ne demande des comptes sur le châtiment de la prison qui détruit à l'usure, sans doute une question trop alternative pour nos brillants penseurs au libre arbitre.

Très bonne réflexion.
Les gens croient limite que la prison est la panacée alors que c'est une torture douce.
Et si c'est une prison avec livres, apprentissage d'un métier, sorties fréquentes etc., psychologues (des trucs pour favoriser la réinserton), les mêmes se plaignent que le prisonnier est trop bien traité.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam mon frère,

D'après ce que je comprends c'est que il faut arrêter le/la voleur(s) qu'il/elle soit de poule ou de hautes finance :)

Mais je ne vois pas de punition fixe.

Je vais suivre les debats pour voir si ça réponds à mes questionnements.
Salam

À quels type de questionnements cela répondrait il ?
 
Théoriquement, une chose est sur, c'est qu'il ne nous est pas permis (aux musulmans) de critiquer cette punition. Quand à son application, ils ne faut pas être hypocrite, si on nous pose la question, le musulman doit répondre oui. C'est important d'accepter ce qui nous rebutte. Il n'y a pas de "mais".

La réalité ? Je n'ai aucun exemple d'une main d'un richissime plein de graisse est était coupée :/ A méditer.
 
Tu critiques l"utilisation des sanctions corporels alors dis nous en quoi aujourd'hui la justice fonctionne? En rien du tout. Il n y a qu'à voir les prisons pleines (manque de place) et beaucoup de criminels qui sortent de là après quelques années. Pour refaire la même chose. Oui qu'elle est belle cette justice là.
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

l'inverse existe aussi. des gens qui après avoir purger leur peine, privé de leur liberté, séparer de leurs biens, leur confort, leurs proches, familles ... réalise à quel point il est précieux de pouvoir vivre librement et que les méfaits qu'ils ont occasionner pour tirer profit sur autrui ne valent pas autant que de vivre en se sentant chez soi là où vous voulez être et avec qui vous voulez être sans qu'on vous prives de ce privilège sacré.

à la différence que ces gens là, ne seront pas devenu des infirmes, des démunis dans leur nouveau départ, ils auront les moyens physiques pour reprendre leur vie en main, contrairement aux châtiments qui ne laisse pas cette opportunité de rachat.

on ne peu pas prétendre parler au nom d'un Dieu pardonneur quand ce même Dieu ne laisse de chance à une réinsertion en pleine possession des moyens qui sont nécessaire pour, c'est complètement contradictoire.
 
Aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Il répare PUIS on l'ampute, si les conditions sont réunies.
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

voir réponse ci-dessus donnée à wawa96.

que ce soit avant, l'amputation est un problème. que ce soit après, elle l'est également.

Est-ce que tu peux répondre à ma question toi aussi : Sinon prends les choses autrement : tu donnerais quoi comme sanction toi à un voleur comme un banquier ? Réparation, et ensuite ? Prison ? Combien de temps ? Pour quels effets ? Il sortira et sera toujours aussi riche. C'est in "délinquant en col blanc" et il ne sera nullement déshonoré dans son milieu. Au pire imaginons, tu lui prends tout son argent, bon. Et ensuite ? Il sera SDF. Tu penses que c'est mieux pour sa réinsertion ?

Remplace banquier par n'importe quel grand voleur richissime histoire que tu chipotes pas sur les mots.
Ce dont je suis déjà certain, c'est que je ne lui couperai pas ses mains. je n'ai pas eu un parcours suffisamment angélique que pour pouvoir ignorer la valeur du pardon laissant la possibilité d'un repentir et de pouvoir repartir sur le bon pied.

j'en ai été favoriser, tout comme je suis certain que sur ce forum chaque membre à déjà connu cela, commis des injustices et ont pu par la suite se rattraper parce qu'ils sont rester en possession de leur moyens, parce qu'on laisse une porte ouverte vers une réforme.

imaginons un châtiment corporel pour les mauvaises langues... Bien plus destructrice que le vol et omniprésente dans toute société. des langues capables de briser des familles, des amitiés, de faire perdre du travail au gens, de les faire divorcer, de les amener à devenir violent, méprisant, voir même terroriste... Et qu'il fallait les couper ses langues au sens propres... mais qui aurait encore l'opportunité de nos jours de pouvoir parler voir de proférer de belles choses car ayant compris le sens de la vie? personne... parce que de tel peine, irréversible, ne laisse la chance au changement et c'est ce qu'il y'a de plus absurde tant le changement est la seul chose constante en ce bas monde.

je ne suis pas légiste pour répondre à ta question, et cette question est la pour se perdre dans le détail inutile. ce que je décris c'est le principe de pardon, de laisser une chance à toute personne de pouvoir changer et le privé de ces facultés physiques, indispensable à ce changement ou sa réinsertion si jamais il est également privé de liberté est ce qu'il y'a de plus paradoxal avec l'idée du repentir et du pardon si clamer pourtant en islam.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

l'inverse existe aussi. des gens qui après avoir purger leur peine, privé de leur liberté, séparer de leurs biens, leur confort, leurs proches, familles ... réalise à quel point il est précieux de pouvoir vivre librement et que les méfaits qu'ils ont occasionner pour tirer profit sur autrui ne valent pas autant que de vivre en se sentant chez soi là où vous voulez être et avec qui vous voulez être sans qu'on vous prives de ce privilège sacré.

à la différence que ces gens là, ne seront pas devenu des infirmes, des démunis dans leur nouveau départ, ils auront les moyens physiques pour reprendre leur vie en main, contrairement aux châtiments qui ne laisse pas cette opportunité de rachat.

on ne peu pas prétendre parler au nom d'un Dieu pardonneur quand ce même Dieu ne laisse de chance à une réinsertion en pleine possession des moyens qui sont nécessaire pour, c'est complètement contradictoire.
Il y a des règles strictes en islam si la personne s' est repenti avant de s' être fait chopé, on ne lui fera rien. Donc c'est rare ou tu appliquera la punition. Et oui Allah est pardonneur puisqu'il parsonne tout sauf l'association. ( il faut regretter son acte bien sûr).
Desolé si j'ai fait passer ma religion pour une religion sanguinaire ce qui est faux.
( nous sommes des musulmans lambda donc si des gens se trompent, ils sont responsables et non la religion :) )
 

absent

لا إله إلا هو
salam

il existe de nombreux ecrit sur le sujet il ne s'agit pas de reecrire l'islam comme cela nous arrange
si l'on est convaincu de la veracité de l'islam l'on a qu'a cherché ce que disent les textes et ne pas cherché à faire dire à l'islam ce qu'il ne dit pas ... :

https://islamqa.info/fr/search?key=couper+la+main

https://islamqa.info/fr/239920
Faut appliquer le conseil de Jésus.

"Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne." (Mateuse, 5:30)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Evite les sites wahabis surtout et ne nous met pas les liens ici, on est pas très wahabis ni salafistes sur ce forum mais plutôt sunnites orthodoxes....

salam

il existe de nombreux ecrit sur le sujet il ne s'agit pas de reecrire l'islam comme cela nous arrange
si l'on est convaincu de la veracité de l'islam l'on a qu'a cherché ce que disent les textes et ne pas cherché à faire dire à l'islam ce qu'il ne dit pas ... :
 
D'où vient cette punition de couper la main, c'est quoi la source coranique ?
Renseignes toi auprès des saoudiens, ils y sont friands et ils le font sur la place publique, le vendredi et tout le monde peut y assister...
T inquiètes pour les pendaisons aussi, d ailleurs, j ai failli assister à une pendaison et on était aux premières loges, je me rappellerai tjs.... la ville, c est hafr el batine, un jeune qui avait tue son ami accidentellement, bon ça ne s est pas fait heureusement car la famille de la victime a pardonné à la dernière minute ........ ça marque....
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam

À quels type de questionnements cela répondrait il ?

Salam ma soeur,

Je constate que le verbe utilisé dans le verset parlant de la voleuse et du voleur n'est pas le même que celui utilisé dans d'autre versets parlant de coupure de mains.

Aussi je constate que le mot traduit dans ce versets par (mains) veut dire aussi les moyens de forces ou d'actions.

Donc je me questionne pourquoi :)
 

Amir45

Prince du 45
Le vole (exception sous contrainte) est interdit pour l'homme et la femme de confession musulmane, et dans une société musulmane, peut être passible dans un tribunal musulmans d'une amputation de la main gauche. Cependant la peine n'est pas un absolue.
J'ai oublié de préciser que le seule cas où une personne d'une autres confession peut être soumis à cet peine, c'est s'il vole (sauf sans contrainte) une personne de confession musulmane, dans une société musulmanes. En cas de litige entre deux personnes de confession différente, on privilégie le droit musulman, sinon c'est chacun son tribunal.
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
Ps : Sauf sous contrainte je voulais dire.

Mais encore une fois la peine n'est pas un absolu. Elle n'est pas nécessaire pour être purifier, c'est à dire que ce n'est pas parce qu'une personne vole, et ne se fait pas trancher la main, que le bon Dieu ne va pas le pardonner.

Dans cet peine d'ailleurs pre-islamique, c'est plus le but visée qui est important. Cet peine donne surtout la limite a ne pas franchir dans une société, d'ailleurs autant pour le civile que le législateur. La peine est juste le moyen pour que les gens cessent de voler.

Raison pour laquelle Omar (qu’Allah l’agrée) s'est permis de dire : « pas d’amputation pour le vol [des fruits] d’un palmier (al ‘idhqou) ni lors d’une année de sécheresse ('Ama sana) ».

Car il a compris qu'ici cet peine ne servait pas son but.
 
Dernière édition:
Selon votre compréhension du texte coranique, qu'elle est la punition du voleur dans le message d'Allah?
La Loi du Talion n'est pas injuste : on dédommage un vol par une compensation financière.
On condamne à de la prison pour punir l'offense à la société et dissuader les autres voleurs potentiel.

Par contre pour un VIOLEUR : on coupe ou pas ?
 
Haut