Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
bien sûr seul Dieu sait ce que recèlent les coeurs, toi même tu ne sais pas ce que contient le tien.

mais être guidé ou ne pas l'être, peut évoluer dans le cours d'une vie.

aprés comparé Dieu à un videur, c'est un peu naze car Dieu a tous les pouvoirs, et même celui te faire mourir. ;)


ce qui est naze c'est de penser qu'un Dieu écarterait volontairement dans gens de la croyance ...

franchement sur quels critères ? c'est quoi ce Dieu qui se sert des gens comme des pions ?

toi je te veux , toi je te veux , toi je te veux pas ... génial ... :confused:
 

Jennaa

Eye of tiger
ce qui est naze c'est de penser qu'un Dieu écarterait volontairement dans gens de la croyance ...

franchement sur quels critères ? c'est quoi ce Dieu qui se sert des gens comme des pions ?

toi je te veux , toi je te veux , toi je te veux pas ... génial ... :confused:
loool tu as une image de Dieu qui est vraiment simpliste.

seul Dieu sait pourquoi Il écarte certains du chemin, peut-être que pour certains ce n'est pas le moment, qu'ils ont des choses encore à vivre et à comprendre avant d'être prêt pour la révélation, peut être que certains coeurs sont tellement pervers qu'Allah ne les aime tout simplement pas, seul Allah sait, mais Il est le Juste, le Clairvoyant, il sait de nous ce que nous ne savons pas nous même. et l'injustice appartient aux humains pas à Dieu.

c'est pour ça que même en pratiquant, en croyant on est sûr de rien car seul Allah sait ce que contient les coeurs.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
c'est pour ça que même en pratiquant, en croyant on est sûr de rien car seul Allah sait ce que contient les coeurs.

ha ben voila , quitte a etre sur de rien autans pas se prendre la tete , il verra bien ce qui est dans mon coeur ...

bref , je ne crois pas , je ne pratique pas ... et j'en suis au meme point que toi ...
 
ce qui est naze c'est de penser qu'un Dieu écarterait volontairement dans gens de la croyance ...

franchement sur quels critères ? c'est quoi ce Dieu qui se sert des gens comme des pions ?

toi je te veux , toi je te veux , toi je te veux pas ... génial ... :confused:


L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

ceux qui traduisent les procedures et les pass pour rentrer au paradis sont ceux qui doutent et craignent de se retrouver dans la discotheque avec des personnes à leurs yeux infrequentable .
Les voies du seigneur sont impenetrables et lui seul decide

Pour ceux qui doutent et qui restent nos freres nos soeurs eux n'ont rien a craindre .Il faut simplement qu'à leurs yeux dieu soit cette perche invisible à l'oeil mais visble par le coeur
-qui tende la perche quand ils sont dans le trou
- qui soit leur perche quand il travers un gué
- qui soit leur baton quand il sont dans un pré vert
mais en aucun cas dieu est le baton qui leur frappera dessus
 

Jennaa

Eye of tiger
ha ben voila , quitte a etre sur de rien autans pas se prendre la tete , il verra bien ce qui est dans mon coeur ...

bref , je ne crois pas , je ne pratique pas ... et j'en suis au meme point que toi ...
le bon coeur ne suffira pas si à côté de ça tu ne crois pas, il ne te servira à rien:; mais bien sûr seul Allah sait.
 

Jennaa

Eye of tiger
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

ceux qui traduisent les procedures et les pass pour rentrer au paradis sont ceux qui doutent et craignent de se retrouver dans la discotheque avec des personnes à leurs yeux infrequentable .
Les voies du seigneur sont impenetrables et lui seul decide

Pour ceux qui doutent et qui restent nos freres nos soeurs eux n'ont rien a craindre .Il faut simplement qu'à leurs yeux dieu soit cette perche invisible à l'oeil mais visble par le coeur
-qui tende la perche quand ils sont dans le trou
- qui soit leur perche quand il travers un gué
- qui soit leur baton quand il sont dans un pré vert
mais en aucun cas dieu est le baton qui leur frappera dessus

Allah est misericordieux certes, mais si on ne le craint pas rien n'est joué d'avance.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
le bon coeur ne suffira pas si à côté de ça tu ne crois pas, il ne te servira à rien:; mais bien sûr seul Allah sait.

bon génial alors , si le bon coeur ne suffit pas , autans que je me lache et que je sois une pourriture , vu que de toute façon Dieu a decider de m'égarer ..

je résume , je ne crois pas par ce que Dieu m'a égarer , bien que je vive le plus sainement , et le plus honnêtement possible , je suis de toute façon condamner a l'enfer puisque je ne crois pas ...

donc a partir de demain , je me mets a voler , mentir , voler , tuer ... :langue:
 

Jennaa

Eye of tiger
bon génial alors , si le bon coeur ne suffit pas , autans que je me lache et que je sois une pourriture , vu que de toute façon Dieu a decider de m'égarer ..

je résume , je ne crois pas par ce que Dieu m'a égarer , bien que je vivement le plus sainement , et le plus honnêtement possible , je suis de toute façon condamner a l'enfer puisque je ne crois pas ...

donc a partir de demain , je me mets a voler , mentir , voler , tuer ... :langue:
tu possèdes ton libre arbitre, à toi de décider celui que tu veux être. ;)
 

Jennaa

Eye of tiger
hmmmmm , tu crois que les non-croyant ont decider de ne pas croire ?
comment aurais je pu m'égarer ?
en réalité tt le monde croit.

mais certains sont aveuglés par leur orgueil, et ceux la il est possible que Dieu les égare completement.

maintenant si tu te poses vraiment ce genre de questions, c'est à mon humble avis que tu n'es pas si athé que tu veux le croire.

je suis passé par là ya longtemps, ce genre de questionnement. mais mes réponses je les ai trouvé auprés de LUI, je lui ai demandé de me montrer s'IL existait vraiment et il m'a exaucé.

à toi de voir, encore une fois chacun posséde son libre arbitre.
 

abounidal

Allahu akbar
ben non , puisque c'est dieu qui a fait de moi un non-croyant en m'égarant ... ça limite deja le libre arbitre non ?

Tu possèdes le libre-arbitre...tu as la possibilité de croire en lui ou pas.

Donc si tu restes ferme dans tes positions et refuse Allah wa subhana jusqu'à la fin alors là tu es définitivement égaré mais tant que tu vis tu auras toujours la possibilité de croire en Allah wa subhana. Ca c'est le libre-arbitre car tout dépend de toi mais tu ne peux le faire sans l'aide d'Allah wa subhana donc si tu le refuse dans ta croyance tu te place toi-même en non-croyant.

Tu as la faculté de traiter les informations, tu as les messager qui ont transmit l'Islam et tu as le monde dans lequel tu vis.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
en réalité tt le monde croit.
Non, en réalité, tout le monde rationalise le monde. La croyance n'est qu'un moyen de rationaliser le monde.

mais certains sont aveuglés par leur orgueil, et ceux la il est possible que Dieu les égare completement.

maintenant si tu te poses vraiment ce genre de questions, c'est à mon humble avis que tu n'es pas si athé que tu veux le croire.

je suis passé par là ya longtemps, ce genre de questionnement. mais mes réponses je les ai trouvé auprés de LUI, je lui ai demandé de me montrer s'IL existait vraiment et il m'a exaucé.

à toi de voir, encore une fois chacun posséde son libre arbitre.
C'est assez rigolo de lire que chacun possèderait soi-disant son libre arbitre quand on lit, peu plus haut, que dieu égare ou guide qui il veut.

C'est un libre arbitre imposé ?
 

Jennaa

Eye of tiger
C'est assez rigolo de lire que chacun possèderait soi-disant son libre arbitre quand on lit, peu plus haut, que dieu égare ou guide qui il veut.

C'est un libre arbitre imposé ?

les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Allah en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Allah demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (Coran, 81:29).

"Non, en réalité, tout le monde rationalise le monde. La croyance n'est qu'un moyen de rationaliser le monde."

on est sur un forum Islam là pas philosophie. ;)
chaque âme à prêter serment avant de naitre en ce bas monde d'adorer Dieu.
bonne journée.
 
On se demende pourquoi dieu dit : il guide qui veut, quoi que ceux qui son pas guider on du mal à compendre


en effet je crois que cette phrase est celle que les non croyants auraient le plus de mal a comprendre , dans la logique humaine ,

comment pourraisje etre tenu responsable si on ne m'a pas indiqué le bon chemin?

on repond souvent , a coté en disant , oui mais c'est toi méme qui t'égare

non si tu demandes a une personne le chemin pour allez a gare de becon les bruyéres et que tu te retrouves au parking du super marché
tu as raté ton train , ce n'est pas ta faute tu ne souhaitais pas cela
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
en effet je crois que cette phrase est celle que les non croyants auraient le plus de mal a comprendre , dans la logique humaine ,

comment pourraisje etre tenu responsable si on ne m'a pas indiqué le bon chemin?

on repond souvent , a coté en disant , oui mais c'est toi méme qui t'égare

non si tu demandes a une personne le chemin pour allez a gare de becon les bruyéres et que tu te retrouves au parking du super marché
tu as raté ton train , ce n'est pas ta faute tu ne souhaitais pas cela



Pour les catholiques Jésus est venu pour nous sauver, car seuls nous aurions été incapables de le faire, il a fait presque tout le travail, mais c'est à nous de faire le reste: d'apporter notre petite contribution. La porte du Paradis n'est plus verrouiillé comme avant le Christ, mais il nous faut, chacun avec sa liberté , l'ouvrir !

Amicalement
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
Pour les catholiques Jésus est venu pour nous sauver, car seuls nous aurions été incapables de le faire, il a fait presque tout le travail, mais c'est à nous de faire le reste: d'apporter notre petite contribution. La porte du Paradis n'est plus verrouiillé comme avant le Christ, mais il nous faut, chacun avec sa liberté , l'ouvrir !

Amicalement


Et la clef pour ouvrir cette porte est l'Amour de notre prochain.
Jésus nous a dit : " aimez vous les uns les autres COMME je vous ai aimés"
"Priez pour ceux qui vous persécutent, priez pour vos ennemis "

Jésus a lavé les pieds de ses disciples pour montrer concrètement qu'il faut être serviteurs les uns des autres , des serviteurs quelconques qui n'attendent rien en retour... mais donnent et aiment gratuitement c'est le secret, Aimer l'autre à la manière de Jésus de telle sorte que l'autre voie Jésus en nous, que cela devienne une évidence car porter témoignage est important pour un chrétien ! porter témoignage par nos actes d'Amour !

Amicalement.
 
Salam,

La guidance ne resulte que de notre vonlonté (ou non) de croire...
Nous diposons bien evidement du libre arbitre... mais quand ont dit que Dieu guide qui il veut, cela peut signifier en quelque sorte que même si cela ne nous semble incomprehensible certain peuvent etre guider du jour au lendemain, et d'autres peuvent etre égarer.....

au final oui,Dieu guide qui il veut, pour la simple raison qu'il est le seul a connaitre le present et le futur et même l'hypothetique...


Mais nous sommes maître de notre destin, notre guidance découle de notre volonté de croyance ou non :

Sourate 10:
108. Dis : «Ô gens ! Certes la véritévous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pourvous .

Sourate 18:
29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie».

Sourate 10:
99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

sourate 76:
29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Salam,

La guidance ne resulte que de notre vonlonté (ou non) de croire...
Nous diposons bien evidement du libre arbitre... mais quand ont dit que Dieu guide qui il veut, cela peut signifier en quelque sorte que même si cela ne nous semble incomprehensible certain peuvent etre guider du jour au lendemain, et d'autres peuvent etre égarer.....

au final oui,Dieu guide qui il veut, pour la simple raison qu'il est le seul a connaitre le present et le futur et même l'hypothetique...


Mais nous sommes maître de notre destin, notre guidance découle de notre volonté de croyance ou non :

Sourate 10:
108. Dis : «Ô gens ! Certes la véritévous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pourvous .

Sourate 18:
29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie».

Sourate 10:
99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

sourate 76:
29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!


MERCI, chère Simplementla, de ce rappel .....
 
Salam,

La guidance ne resulte que de notre vonlonté (ou non) de croire...
Nous diposons bien evidement du libre arbitre... mais quand ont dit que Dieu guide qui il veut, cela peut signifier en quelque sorte que même si cela ne nous semble incomprehensible certain peuvent etre guider du jour au lendemain, et d'autres peuvent etre égarer.....

au final oui,Dieu guide qui il veut, pour la simple raison qu'il est le seul a connaitre le present et le futur et même l'hypothetique...


Mais nous sommes maître de notre destin, notre guidance découle de notre volonté de croyance ou non :

Sourate 10:
108. Dis : «Ô gens ! Certes la véritévous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pourvous .

Sourate 18:
29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie».

Sourate 10:
99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

sourate 76:
29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!

Tu penses pas que c'est difficile d'expliquer la réalité ou non de Dieu avec un livre qu'on lui attribue ?

Par exemple ceux qui croient à Dieu mais pas à l'enfer ni à Mohamed...ca va pas les fasciner de lire des sourates.
 
Tu penses pas que c'est difficile d'expliquer la réalité ou non de Dieu avec un livre qu'on lui attribue ?

Par exemple ceux qui croient à Dieu mais pas à l'enfer ni à Mohamed...ca va pas les fasciner de lire des sourates.



Sincerement je n'ai pas saisi où peut se situer la difficulté d'expliquer ou comprendre cela par un livre?

Mais tu as peut etre raison, on peut essayer de saisir cette notion de monotheisme sans appui ecrit.. ce qui me semble plus difficile mais toutefois possible.

Apres, Si tu pars du principe où ce sont les hommes qui lui "attribu" ce livre.. alors oui c'est sur... tu va te faire ***** a le lire ;)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je te contredit dans ces informations car je suis rationaliste et je crois en Allah wa subhana a qui appartient les cieux et la terre :D. Mais peut-être que ma définition du terme n'est pas la même que toi !


Quelles sont les suppositions illogique ?




la télé est tout ce qu'il y a de plus irrationnel, se sentir faussement vivre à travers les autres, n'est-ce pas là un comportement irrationnel qui mène à une léthargie psychique ?




le croyant fait cette réflexion sur la cause première :

le monde a un début et une fin => ce qui est une hypothèse non fondée
puis il explique
ce monde est crée par un être surnaturel qui est infini et éternel => seconde hypothèse non fondé pour expliquer la première position déjà non évidente

donc deux hypothèses qui évite de faire simple et naturel

le monde est simplement infini et éternel

il faut faire totalement abstraction de la raison pour retenir l’hypothèse de dieu

pire encore, ce serait presque de l'aveuglement de refuser d'admettre la possibilité la plus sencée
cette aveuglement, je le comprends, car vivant dans un monde religieux, moi aussi je ne m'étais meme pas imaginé cela autrefois
je vous jure, on ne m'avais présenté que la version illogique, partagée par tout le monde et jamais celle qui est la plus évidente
c'est fou mais c'est comme ça


___
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
aprés , a partir ce cette erreur fondamentale de jugement, qui défit le rationalisme
on est ensuite en droit de dire n'importe quoi, et je lis que beaucoup ne se privent pas d’attribuer a ce dieu bien des propriétés, et meme de le sentir en soi

a partir du moment ou les prémices d'une théorie sortent du cadre rationaliste, cette théorie part en sucette et chacun est bien en droit d'y mettre ce qu'il veut
on peut le dessiner, le faire parler :D , lui attribuer une bonté, enfin plein de chose plus ou moins anthropomorphiques imaginativess sans bornes ce qui est souvent drôle et porteur d'imagination propice a la créativité :cool:

mais dans ce domaine on ne peut pas dire que cela ait porté a la connaissance


__
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam godless

mais peut être qu'il faut la chercher:)
tu t'es jamais poser de question?
tu as déjà penser ce qu'il y aura a près la mort?
Salam madalena.

Chercher? Oui, peut-être, mais en commençant par où?
L'approche du divin est tellement diverse et variée, la preuve en étant les quelques milliers de religions présentant toutes des visages différents de dieu ou des dieux, présentant toutes "leur" vérité... Sans qu'il soit "a priori" possible d'accorder crédit à l'une plutôt qu'à l'autre...

Me suis-je déjà posé la question? Oui. En fait, jusqu'à mes 15-16-17 ans, j'étais croyant, j'avais "la foi", la conviction de l'existence d'un dieu, auquel je confiait mes peines, mes joies, mes espoirs, mes moments de doute, etc. Je ne suis pas trop capable de dire pourquoi cette foi je l'ai perdue, petit à petit, sans vraiment m'en rendre compte. Et il a bien fallu un jour que je me pose des questions, pleins de questions.
Pourquoi n'avais-je plus les mêmes convictions qu'auparavant? Pourquoi ce dont j'étais sûr avant m'apparaissait-il hypothétique? Qu'est-ce qui pouvait me garantir que ce que pensait un bouddhiste, un hindouiste, un animiste, un musulman, un juif, un déiste, un panthéiste, un polythéiste, etc, etc, etc était "moins vrai" que ce que je croyais moi dans mes jeunes années? Qu'est-ce qui pouvait me garantir qu'il y avait un dieu, des dieux, pas de dieu? Qu'est-ce qui pouvait me garantir que ce que rapportait des hommes devait être accepté comme "parole d'évangile" simplement parce que beaucoup d'autres hommes les considéraient comme des "envoyés de dieu"?

C'est peut-être justement parce que je me suis posé toutes ces questions à un moment donné de ma vie que j'en suis arrivé là où j'en suis encore en ce moment, à savoir la simple conviction... de ne rien savoir, et de ne pas être à même de savoir ce qu'il en est vraiment.

Si des dieux existent et qu'ils le souhaitent, eux seuls peuvent m'éclairer, sans passer par l'intermédiaire d'hommes dont, sans remettre en cause la sincérité ni même l'éventuelle réalité de leurs témoignages, je ne peux écarter la possibilité de subjectivité humaine dans ce qu'ils rapportent et dans leurs interprétations.

Voilà pourquoi je ne suis ni croyant ni athée, mais simplement quelqu'un qui ne sait pas.

madalena à dit:
Penser à ce qu'il y aurait après
Il y a des questions que l'on peut se poser, sans pour autant pouvoir avoir des réponses... Je ne cherche pas à remplir les vides et les angoisses de mon ignorance, de ma peur existentielle, par des réponses qui me rassureraient sans que je sois convaincu par elles. Ce serait utiliser la méthode Coué.

Quand je ne sais pas, je dis que je ne sais pas...

Bonne journée.
 
Salam madalena.

Chercher? Oui, peut-être, mais en commençant par où?
L'approche du divin est tellement diverse et variée, la preuve en étant les quelques milliers de religions présentant toutes des visages différents de dieu ou des dieux, présentant toutes "leur" vérité... Sans qu'il soit "a priori" possible d'accorder crédit à l'une plutôt qu'à l'autre...

Me suis-je déjà posé la question? Oui. En fait, jusqu'à mes 15-16-17 ans, j'étais croyant, j'avais "la foi", la conviction de l'existence d'un dieu, auquel je confiait mes peines, mes joies, mes espoirs, mes moments de doute, etc. Je ne suis pas trop capable de dire pourquoi cette foi je l'ai perdue, petit à petit, sans vraiment m'en rendre compte. Et il a bien fallu un jour que je me pose des questions, pleins de questions.
Pourquoi n'avais-je plus les mêmes convictions qu'auparavant? Pourquoi ce dont j'étais sûr avant m'apparaissait-il hypothétique?

Quand je ne sais pas, je dis que je ne sais pas...

Bonne journée.

salam godless :)


Chez nous, Ont dit souvent que le debut de la perte de foi, provient d'un manque de rappel....

le rappel de dieu...
A te lire, on comprend que quand tu étais plus jeune la simple conviction que dieu existe te suffisait... tu lui confiais tes sentiments et compter sur lui...
Puis tu as grandis, et en grandissant tu l'as "oublier" non pas parce que tu cherchais a le renier... mais simplement parce que tu n'as plus eu le reflexe de le prier...
et ensuite bien sur en grandissant tu t'es poser beaucoup de question ce qui est normal... et comme tu n'as pas trouver de reponse a tes questions cela t'as encore plus eloigner de l'idée de dieu....


Peut etre que le declin de ta foi n'a pas vraiment commencer au moment ou tu as mûris... mais plutot au moment ou tu as cesser de l'evoquer et d'y penser comme une élément fondamental dans ta vie...


Je m'avance peut etre, je pense que tu vas sans doute me dire que c'est plutot tes questions et les absences de reponses qui ont causé ton eloignement a la religion... et pas l'inverse, mais a te lire ou comprendrait cela.


«O, vous qui croyez ! Invoquez Allah d’une façon abondante »

« La prière éloigne l’homme de la turpitude et des actions blâmables, mais l’invocation du nom de Dieu est ce qu’il y a de plus grand »

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent (s’apaisent) à l’invocation d’Allah, n’est-ce point par l’invocation d’Allah que se tranquillisent (s’apaisent) les cœurs »
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam godless :)


Chez nous, Ont dit souvent que le debut de la perte de foi, provient d'un manque de rappel....

le rappel de dieu...
A te lire, on comprend que quand tu étais plus jeune la simple conviction que dieu existe te suffisait... tu lui confiais tes sentiments et compter sur lui...
Puis tu as grandis, et en grandissant tu l'as "oublier" non pas parce que tu cherchais a le renier... mais simplement parce que tu n'as plus eu le reflexe de le prier...
et ensuite bien sur en grandissant tu t'es poser beaucoup de question ce qui est normal... et comme tu n'as pas trouver de reponse a tes questions cela t'as encore plus eloigner de l'idée de dieu....


Peut etre que le declin de ta foi n'a pas vraiment commencer au moment ou tu as mûris... mais plutot au moment ou tu as cesser de l'evoquer et d'y penser comme une élément fondamental dans ta vie...


Je m'avance peut etre, je pense que tu vas sans doute me dire que c'est plutot tes questions et les absences de reponses qui ont causé ton eloignement a la religion... et pas l'inverse, mais a te lire ou comprendrait cela.


«O, vous qui croyez ! Invoquez Allah d’une façon abondante »

« La prière éloigne l’homme de la turpitude et des actions blâmables, mais l’invocation du nom de Dieu est ce qu’il y a de plus grand »

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent (s’apaisent) à l’invocation d’Allah, n’est-ce point par l’invocation d’Allah que se tranquillisent (s’apaisent) les cœurs »
J'ai dit que j'aurais moi-même du mal à expliquer l'enchaînement qui m'a conduit à mon agnosticisme, alors je ne vais pas dire que tn explication est erronée. Ni que c'est exactement comme cela. ;)
Les choses sont un peu flou dans mon esprit sur le comment du pourquoi. ;)

Toujours est-il que ce n'était pas volontaire, et qu'aujourd'hui c'est un fait: si des dieux existent (ou un seul), seuls ils peuvent me (re?)donner la conviction de leurs existences (ou de la sienne).

Cela étant, l'idée que je me faisais de dieu, et la forme de la relation que j'avais à dieu, j'ai bien aimé. D'une certaine façon, ça me manque un peu de ne plus avoir cette conviction que quelqu'un, quelque part, entend et voit tout, écoute d'une oreille compatissante, peut (éventuellement) prêter son concours et en tout cas me "rassure" quant à la considération dont peut bénéficier cette quantité abyssalement négligeable dans l'univers que constitue notre petit "monde", et a fortiori l'humanité...
Mais bon, on vit malgré tout avec... ;-)
 
salam aleykom

pour ceux qui ne croit pas...je veux comprendre...

Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

merci.

Salam aleykoum.

il y a eu chose qui est bizarre, les personnes ne croient pas en Allah mais elles viennent quand même répondre sur un forum qui parle de l'islam.

Je pense que ces personnes ont des choses a se reprocher.

salam.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam aleykoum.

il y a eu chose qui est bizarre, les personnes ne croient pas en Allah mais elles viennent quand même répondre sur un forum qui parle de l'islam.

Je pense que ces personnes ont des choses a se reprocher.

salam.
Des choses à se reprocher? Comme tout le monde, je pense...
Non? ;)
 
Haut