Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
vie tu sur le regard des gens ? ( cosaque tu ta vie pour les gens ?)

non mais c'est ma conscience qui me surveille
c'est cette conscience de moi même qui n'aurait plus de valeur propre

(on a un égo plus ou moins bien placé)

(j'ai pas dit "ma crédibilité" mais "ma propre crédibilité" :D )
 
l est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome
non mais c'est ma conscience qui me surveille
c'est cette conscience de moi même qui n'aurait plus de valeur propre

(on a un égo plus ou moins bien placé)

(j'ai pas dit "ma crédibilité" mais "ma propre crédibilité" :D )
parfois il faut peut-être se remettre en question
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j'ai ma compris le coran dis qu'au paradis on va faire zizi ??

j'ai vu un deseins d'une caricaturiste turque
et a la porte du paradis un cheik qui fait signe d'entrer au paradis au nouvel arrivant qui s'est privé toute sa vie
et tu vois l’intérieur sa fornique a tout vas , même entre hommes, bois de l'alcool et fume ....

ceci dit, on eut s'imaginer qu'il n'y a plus de risque pour la santé :D
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Allah en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Allah demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (Coran, 81:29).
Donc ça contredit l'assertion selon laquelle dieu guide ou égare qui il veut.

On ne peut pas affirmer d'un côté que l'homme exerce son libre arbitre en croyant ou ne croyant pas et d'un autre que cette croyance ou non croyance serait l'exercice du divin. C'est antinomique.
 

Jennaa

Eye of tiger
Donc ça contredit l'assertion selon laquelle dieu guide ou égare qui il veut.

On ne peut pas affirmer d'un côté que l'homme exerce son libre arbitre en croyant ou ne croyant pas et d'un autre que cette croyance ou non croyance serait l'exercice du divin. C'est antinomique.
en fait c'est un point que je ne maitrise pas, et je ne suis pas assez calée pour te répondre; je risquerais de te dire des bêtises.

selon ma compréhension, avant même qu'une âme ne naisse, Dieu c'est comment est-ce qu'elle agira sur terre. on parle de pré-destination.

donc le libre arbitre tu l'as puisque c'est toi qui fais tes choix, mais Dieu sait avant toi ce que tu vas faire, car Il te connait mieux que tu ne te connais toi même.

mais cette question est trés complexe, je te conseille d'ouvrir un thread, peut-être des gens ayant de la science sauront te répondre et t'éclairer.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C'est ça la religion : donner de l'espérance pour ne plus être hanté par l'absurdité de l'existence...
Et puis ça aide à garder certaines structures sociales en place : dans l'espoir d'une justice
immanente, le pauvre aura moins tendance à se rebeller contre le riche et les élites. Ca reste assez hollywoodien comme concept : les gentils au paradis et les méchants en enfer.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
quand vous vous rendez dans une animalrie les non croyants, et que vous observez les poissons de mille et une sortes vous vous dites ça? que la nature est bien faite?

C'est le principe de base de l'anthropisme : on ne peut s'ébahir que de ce qu'on est, ni plus ni moins.

En gros, il est facile d'affirmer que l'univers a été fait pour nous puisque nous y vivons.

Les religions ne sont que l'émanation du principe anthropique.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
en fait c'est un point que je ne maitrise pas, et je ne suis pas assez calée pour te répondre; je risquerais de te dire des bêtises.

selon ma compréhension, avant même qu'une âme ne naisse, Dieu c'est comment est-ce qu'elle agira sur terre. on parle de pré-destination.

donc le libre arbitre tu l'as puisque c'est toi qui fais tes choix, mais Dieu sait avant toi ce que tu vas faire, car Il te connait mieux que tu ne te connais toi même.

mais cette question est trés complexe, je te conseille d'ouvrir un thread, peut-être des gens ayant de la science sauront te répondre et t'éclairer.


Le sujet a été abordé il y a quelques jours à peine.

http://www.bladi.info/304346-destin/

Et j'en arrive, au final, au même résultat que toi... (mais très rares sont les musulmans qui osent assumer cette possibilité malgré les textes - souvent, cela se termine par un classique "dieu sait mieux" ou alors par un hadith/verset qui annonce qu'il faut pas débattre de la religion)
 
Je me posais souvent cette question étant plus jeune.

Je pense que pour beaucoup (notamment les plus informés) c'est une question d'orgueil..

quel orgueil y aurait il a ne pas croire en dieu ?pour un athée?

ne pas croire que la puissance supréme , ne se penche pas sur son sort
et qu'il n"aura pas le droit a la vie eternelle ni au paradis

un athée ne se considére pas comme un etre superieur,
aux autres ètres vivants,animaux ou plantes

et que sa vie éphémere finie , il disparaitra a jamais dans le néant
et deviendra poussiére ,



je trouve au contraire qu'il se considere comme étant bien peu de chose
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
quel orgueil y aurait il a ne pas croire en dieu ?pour un athée?

ne pas croire que la puissance supréme , ne se penche pas sur son sort
et qu'il n"aura pas le droit a la vie eternelle ni au paradis

un athée ne se considére pas comme un etre superieur,
aux autres ètres vivants,animaux ou plantes

et que sa vie éphémere finie , il disparaitra a jamais dans le néant
et deviendra poussiére ,




non le pauvre,se croit qu'ephémere et que son corps sera que poussiére
et retombera dans le néant
je trouve meme qu'il se considere comme étant bien peu de chose


Je suis d'accord sur le fond ...

Mais le chrétien sait que son corps matériel tombera en poussière mais à sa mort ce corps sera transformé par Dieu en corps glorifié... c'est le secret de Dieu.

Lors de la Parousie, nous ressusciterons tous et ceux qui resterons seront enlevés, nous vivrons alors une éternité de béatitude et d'amour.

Telle est la Foi Chrétienne. :)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je suis d'accord sur le fond ...

Mais le chrétien sait que son corps matériel tombera en poussière mais à sa mort ce corps sera transformé par Dieu en corps glorifié... c'est le secret de Dieu.

Lors de la Parousie, nous ressusciterons tous et ceux qui resterons seront enlevés, nous vivrons alors une éternité de béatitude et d'amour.

Telle est la Foi Chrétienne. :)


Et tu ne trouves pas ça un peu arrogant de se considérer comme sauvé plus tard par dieu, si tu compares à l'athée qui est d'avis qu'il restera poussière, même pas un esprit ou un fantome ou encore une pensée, rien du tout...

Lequel, selon toi, est finalement le plus humble - en ce qui concerne son existence ou de celle de l'humanité ?

Car franchement, penser que dieu a créer tout spécialement l'homme, etc...

Alors que l'athée est d'avis que l'être humain est une espèce animale comme les autres...

Qui s'imagine être à part ?
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
Et tu ne trouves pas ça un peu arrogant de se considérer comme sauvé plus tard par dieu, si tu compares à l'athée qui est d'avis qu'il restera poussière, même pas un esprit ou un fantome ou encore une pensée, rien du tout...

Lequel, selon toi, est finalement le plus humble - en ce qui concerne son existence ou de celle de l'humanité ?

Car franchement, penser que dieu a créer tout spécialement l'homme, etc...

Alors que l'athée est d'avis que l'être humain est une espèce animale comme les autres...

Qui s'imagine être à part ?


L'athée tout comme le chrétien aura sa chance accordée par Dieu qui est Miséricordieux : A l'heure de la mort, dans le passage de la mort à la onzième heure.... Dieu montrera Son Amour à chacun. Chacun sera libre de l'accepter ou de le refuser....

Donc celui qui ne sera pas avec Dieu dans la Vie Eternelle c'est parce qu'il aura choisi de ne pas suivre Dieu !

Ce n'est donc pas une question d'humilité... c'est une question de Justice !

Les nouveaux théologiens catholiques de plus en plus ... sont persuadés que Dieu agira de la sorte car Dieu est Miséricordieux, l'athée n'y peux rien dans une certaine mesure, s'il ne croit pas.... ce serait l'objet d'un autre débat et Dieu tient compte de cela....

Je ne vois rien d'arrogant dans mes propos !

Bonne journée
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
L'athée tout comme le chrétien aura sa chance accordée par Dieu qui est Miséricordieux : A l'heure de la mort, dans le passage de la mort à la onzième heure.... Dieu montrera Son Amour à chacun. Chacun sera libre de l'accepter ou de le refuser....

Donc celui qui ne sera pas avec Dieu dans la Vie Eternelle c'est parce qu'il aura choisi de ne pas suivre Dieu !

Ce n'est donc pas une question d'humilité... c'est une question de Justice !

Les nouveaux théologiens catholiques de plus en plus ... sont persuadés que Dieu agira de la sorte car Dieu est Miséricordieux, l'athée n'y peux rien dans une certaine mesure, s'il ne croit pas.... ce serait l'objet d'un autre débat et Dieu tient compte de cela....

Je ne vois rien d'arrogant dans mes propos !

Bonne journée

Et d'après toi, ne pas croire en Dieu, c'est savoir au fond de soi qu'il existe mais refuser de se l'avouer ?

A te lire on dirait que toute recherche spirituelle aboutit forcément à Dieu. Or c'est loin d'être le cas.

Enfin, soit dit en passant, ce que tu dis sur les croyants non-musulmans est contredit par certains savants qui ne voient pas de place au paradis pour tout ce qui n'est pas musulman... Faudra te mettre d'accord avec eux :)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est la meilleure réponse que j'ai lu. :cool:

peut etre tu aimes les idées de ceux que tu aimes (pas objectif tout ça MDR)

non je pense qu'on se comprends au delà des mots => sur des questions de concept et de conception des choses

on s'en remettra une petite bierre un peu plus au chaud ! ...et on discutera de tout cela :D
 
L'athée tout comme le chrétien aura sa chance accordée par Dieu qui est Miséricordieux : A l'heure de la mort, dans le passage de la mort à la onzième heure.... Dieu montrera Son Amour à chacun. Chacun sera libre de l'accepter ou de le refuser....

Donc celui qui ne sera pas avec Dieu dans la Vie Eternelle c'est parce qu'il aura choisi de ne pas suivre Dieu !

Ce n'est donc pas une question d'humilité... c'est une question de Justice !

Les nouveaux théologiens catholiques de plus en plus ... sont persuadés que Dieu agira de la sorte car Dieu est Miséricordieux, l'athée n'y peux rien dans une certaine mesure, s'il ne croit pas.... ce serait l'objet d'un autre débat et Dieu tient compte de cela....

Je ne vois rien d'arrogant dans mes propos !

Bonne journée


J'aime beaucoup , merci ^^
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
Et d'après toi, ne pas croire en Dieu, c'est savoir au fond de soi qu'il existe mais refuser de se l'avouer ?

A te lire on dirait que toute recherche spirituelle aboutit forcément à Dieu. Or c'est loin d'être le cas.

Enfin, soit dit en passant, ce que tu dis sur les croyants non-musulmans est contredit par certains savants qui ne voient pas de place au paradis pour tout ce qui n'est pas musulman... Faudra te mettre d'accord avec eux :)

Je ne pose aucune étiquette sur personne... je pense qu'un athée ne se pose pas même la question de Dieu, il ne sait pas qu'il existe... je n'ai jamais prétendu qu'ils le savent au fond d'eux et je crois sincèrement que tout homme de bonne volonté, Athée, Agnostique, Musulman, Chrétien etc... a droit au Salut et que le Salut existe pour tous... Dieu en a les moyens et Dieu désire le Salut de tous....

Cet ancien "adage" hors de l'Eglise point de Salut est depuis longtemps dépassé depuis Vatican II... je ne suis pas d'accord avec de telles exclusions, suis je claire ???? :)
 

Shelly

love me harder
Tu confirmes ce que je pensais; à savoir que ce rejet est probablement la résultante d'une incompréhension de certaines choses. Et sachant que ces choses n'ont pas été empêchée par Lui, qui est censé en avoir le pouvoir, d'une certaine manière tu lui en veux.

Et d'autres part, tu avoues toi-même que c'est plus "facile" de ne pas croire en Lui, puisque la croyance pourrait te gâcher certaines choses (bien évidemment selon ta considération actuelle susceptible d'évoluer).

Sans indiscrétion, qu'est-ce que tu aurais aimé lui dire?

Toutes croyances gâchent la vie, à mon sens (Ce n'est pas aujourd'hui ni demain que je changerai d'avis). L'islam entrave certaines libertés individuelles...

Concernant ce que j'aurai aimé dire à Dieu c'est personnel puis je ne pense pas que cela intéresse quelqu'un car mon discours aurait eu des mots qui peuvent heurter le sensibilité de certains :sournois:
 

Shelly

love me harder
Qu'il existe ou pas...j'ai comme le sentiment que ça ne changera rien à ta vie !

comme si un croyant ne profitait pas de cette vie !

profite de tes 15 ans ( si tant est que tu ais vraiment cette âge ) pour dormir tôt ( à ton âge on a besoin de 9 heures de someil )

Oui tu as raison qu'il soit là ou pas ça ne changera rien à ma vie.

Oui un croyant ne profite pas de la vie à 100% pas la peine de me sortir un baratin car quoi que tu me dise j'ai raison
 

Shelly

love me harder
LE truc lorsqu'on a bien comprit l'Islam c'est qu'on devient humble en faisant la prière et on reconnait qu'elle nous est extrêmement utile.
Allah wa subhana n'a pas besoin de nous mais nous avons besoin de lui.

Qui est-ce qui actuellement utilise les médias pour faire peur justement ? et qui est-ce qui pond toute la ***** qu'on a aux JTs ?

Tu ne fais que des conjectures sur l'Islam donc faut tu te renseignes plus sur le pourquoi du comment car sa sert à rien de dénigrer avec des fausses vérités.

La soumission à Allah wa subhana est la meilleur des soumissions puisque à lui appartient les cieux et la terre :D. Si tu n'est pas soumise à Lui alors tu seras propice à suivre les pas du Chaytan. Tu vois la logique? Tu vas me dire "mais quel fou, moi je fais ce que je veux de ma vie présente et je veux la kiker bien comme y faut n'en déplaise à ton Seigneur tyrannique".

Je te réponds des maintenant que la vie ici-bas n'est qu'un test, un passage dans lequel on sera amener à faire un choix, le libre arbitre on l'a par la permission d'Allah wa subhana.

C'est une affaire de foi. Si tu cherches la vérité bé vasi cherche là mais soit objectif.

Allah wa alem

Ecoute Allah est grand, il n'a pas besoin qu'on prie pour lui à longueur de journée, il sait très bien que c'est le plus grand.
Tant mieux que tous lui appartient, il n'a pas besoin de ma soumission et je n'ai point besoin de lui dans ma vie .
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
salam aleykom

pour ceux qui ne croit pas...je veux comprendre...

Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

merci.


salam

Mais qu'est ce que ça change d'être religieux ou pas ?
Je ne comprends pas pourquoi on veut obliger les gens à l'être ou comprendre comme tu dis.
Tu veux comprendre quoi ? Moi, j'ai déjà dit, j'ai pas été élevée avec. Je crois en l'être humain avant tout. Et j'ai beaucoup de choses à penser.
 
Bonjour / Salam Aleykoum

La foi n'est ni une question de gain, ni une question de perte, on croit ou non point barre...

Souvent en discutant avec des athés de mon travail, il revient qu'ils pensent que c'est par facilité ou peur de la mort que l'on croit en Dieu, et bien au contraire, je craint plus la mort en tant que croyant que lorsque j'étais athés, puisque en tant que athés, la mort signifiait la fin ultime de tout mon être, donc plus de problème, soucis, crainte...

En tant que croyant aujourd'hui je crains l’après d'autant plus, que va t-il m’arriver? Souffrance éternel ou repos? C'est bien plus flippant...

Bref on ne croit ou mécroit pas par facilité, mais par conviction tout simplement...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Et tu ne trouves pas ça un peu arrogant de se considérer comme sauvé plus tard par dieu, si tu compares à l'athée qui est d'avis qu'il restera poussière, même pas un esprit ou un fantome ou encore une pensée, rien du tout...

Lequel, selon toi, est finalement le plus humble - en ce qui concerne son existence ou de celle de l'humanité ?

Car franchement, penser que dieu a créer tout spécialement l'homme, etc...

Alors que l'athée est d'avis que l'être humain est une espèce animale comme les autres...

Qui s'imagine être à part ?



Je vais te dire, cher Pareil, lequel est le plus arrogant : celui qui se croit suffisant , le sommet de la gent animale, rien qu'un animal; certes, mais le seul vraiment intelligent, celui qui ne veut rendre de compte à personne, et qui s'est débarrassé de DIEU, par refus de devoir l'adorer ! Cette arrogance est maximale quand il s'agit d'anciens croyants qui se sont débarrassés de DIEU par amour de leur liberté chérie !!!!
 

Shelly

love me harder
Je ne cotoie plus d'ados, je sais plus trop. Mais oui, soit t'es affirmée avec un raisonnement développé et d'ailleurs comment tu l'expliques ?

Soit tu nous baratines.

C'est un compliment si tu as 15 ans. :eek:)

Tu devrais cotoyer des ados,parfois c'est plus intelligent que des adultes :langue:

Expliquer mon raisonnement développé ? Je ne sais pas,c'est inné lol non sérieux peut être le vécu quand je vois mes parents...puis y a d'autres facteurs aussi .

Baratines ? C'est à dire que ce que j'écris c'est faux ? Si tu penses cela,t'as totalement tords :D

Merci pour le compliment.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
rosedumatin" à dit:
Envoyé par rosedumatin ↑
L'athée tout comme le chrétien aura sa chance accordée par Dieu qui est Miséricordieux : A l'heure de la mort, dans le passage de la mort à la onzième heure.... Dieu montrera Son Amour à chacun. Chacun sera libre de l'accepter ou de le refuser....

Donc celui qui ne sera pas avec Dieu dans la Vie Eternelle c'est parce qu'il aura choisi de ne pas suivre Dieu !

Ce n'est donc pas une question d'humilité... c'est une question de Justice !

Les nouveaux théologiens catholiques de plus en plus ... sont persuadés que Dieu agira de la sorte car Dieu est Miséricordieux, l'athée n'y peux rien dans une certaine mesure, s'il ne croit pas.... ce serait l'objet d'un autre débat et Dieu tient compte de cela....

Je ne vois rien d'arrogant dans mes propos !

Bonne journéeJ

J'aime beaucoup , merci ^^


Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le post de Rosedumatin ....
 
Haut