Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

J'ai dit que j'aurais moi-même du mal à expliquer l'enchaînement qui m'a conduit à mon agnosticisme, alors je ne vais pas dire que tn explication est erronée. Ni que c'est exactement comme cela. ;)
Les choses sont un peu flou dans mon esprit sur le comment du pourquoi. ;)

Toujours est-il que ce n'était pas volontaire, et qu'aujourd'hui c'est un fait: si des dieux existent (ou un seul), seuls ils peuvent me (re?)donner la conviction de leurs existences (ou de la sienne).

Cela étant, l'idée que je me faisais de dieu, et la forme de la relation que j'avais à dieu, j'ai bien aimé. D'une certaine façon, ça me manque un peu de ne plus avoir cette conviction que quelqu'un, quelque part, entend et voit tout, écoute d'une oreille compatissante, peut (éventuellement) prêter son concours et en tout cas me "rassure" quant à la considération dont peut bénéficier cette quantité abyssalement négligeable dans l'univers que constitue notre petit "monde", et a fortiori l'humanité...
Mais bon, on vit malgré tout avec... ;-)


Oui je vois, et tu n'as justement jamais tenter de retrouver cette "relation" ?
ca peut sembler bete, j'ai compris que tu ne croyais plus en Lui, mais en meme temps tu ne reni pas totalement sa possible existence...

On dit souvent qu'il faut faire un pas vers dieu pour qu'il vienne a toi (c'est imagé bien entendu je le precise au cas ou lol)

Peut etre qu'au debut cela te paraîtra étrange de t'adresser à Lui, mais qu'ensuite tu en ressentira une plenitude et ça deviendra alors instinctif...

Moi perso je suis de nature trés solitaire, et j'ai toujours au fond de moi se sentiment de solitude, mais quand je m'adresse a Dieu, je sais qu'Il sait ce que je ressens, donc forcement je me sens moin seul... lol
ca peut paraitre bete, mais ce n'est pas la simple croyance en l'existence de Dieu qui me fait sentir moin seul, mais c'est vraiment ma conviction qu'Il sait ce que je ressens.....


Sans indiscretion , et surement sans importance aussi, mais tu étais de quelle confession durant ton enfance?
 
En même temps la question est posée à ceux qui ne croient pas aussi !

Normal qu'ils interviennent NON ?
Salam,

Si les personnes intervenaient juste sur ce sujet, je comprendrais mais la certaines personnes passent limite plus de temps sur le forum islam que d'autre forum.

Une vraie personne athée ne discuterait que tres peu en religion.

Je sais pas j'ai l'impression qu'on a plus à faire avec des agnostiques qui cherchent à se justifier qu'à de vrais athée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui je vois, et tu n'as justement jamais tenter de retrouver cette "relation" ?
J'avais une relation parce que j'étais convaincu qu'l y avait lune entité qui existait.
Avant de parler de "retrouver" cette relation, il faut d'abord retrouver cette conviction que j'avais et que je n'avais plus. C'est un peu plus difficile que de se dire que l'on est en relation avec quelqu'un, qu'on a rompu, mais qu'on peut renouer à un moment ou un autre, car la personne existe.
Ici, c'est l'existence même de l'entité qui me pose question. Avant tout idée de relation...

simplement la à dit:
ca peut sembler bete, j'ai compris que tu ne croyais plus en Lui, mais en meme temps tu ne reni pas totalement sa possible existence...
En effet, je n'ai pas les éléments pour affirmer quoi que ce soit. Ni l'existence d'entités "supérieures", ni la non existence. Je n'en sais rien, donc je n'affirme rien.

simplement la à dit:
On dit souvent qu'il faut faire un pas vers dieu pour qu'il vienne a toi (c'est imagé bien entendu je le precise au cas ou lol)
Je pense que là où j'en suis, je serais plutôt dans la position de quelqu'un qui n'a aucune idée de quelle direction prendre, vers quelle direction faire "un pas". Et donc, plutôt que d'errer au petit bonheur la chance, j'attends une hypothétique petite lumière dont une entité divine condescendrait à me faire bénéficier pour indiquer la direction.

simplement la à dit:
Peut etre qu'au debut cela te paraîtra étrange de t'adresser à Lui, mais qu'ensuite tu en ressentira une plenitude et ça deviendra alors instinctif...
Je ne sais pas faire semblant.

simplement la à dit:
Moi perso je suis de nature trés solitaire, et j'ai toujours au fond de moi se sentiment de solitude, mais quand je m'adresse a Dieu, je sais qu'Il sait ce que je ressens, donc forcement je me sens moin seul... lol
J'ai connu cela, quand j'avais la foi.

simplement la à dit:
ca peut paraitre bete, mais ce n'est pas la simple croyance en l'existence de Dieu qui me fait sentir moin seul, mais c'est vraiment ma conviction qu'Il sait ce que je ressens.....
Comme je le dis plus haut, j'ai connu cela par le passé.

simplement la à dit:
Sans indiscretion , et surement sans importance aussi, mais tu étais de quelle confession durant ton enfance?
Ce n'est pas un secret-défense, je pense que j'ai déjà eu à le dire dans certaines discussion: j'étais chrétien. Né dans une famille catholique, mais ayant toujours été assez critique sur certains aspects dogmatiques. Peut-être déjà les prémisses... ;)

Bonne journée.
 

Jennaa

Eye of tiger
moi ce que je comprends pas, et que j'ai du mal à concevoir c'est qu'on puisse s'ébahir de la nature en pensant que cela puisse être le fruit du hasard.






ça ça me dépasse.






quand vous vous rendez dans une animalrie les non croyants, et que vous observez les poissons de mille et une sortes vous vous dites ça? que la nature est bien faite?
 

Naveen

VIB
moi ce que je comprends pas, et que j'ai du mal à concevoir c'est qu'on puisse s'ébahir de la nature en pensant que cela puisse être le fruit du hasard.
ça ça me dépasse.
quand vous vous rendez dans une animalrie les non croyants, et que vous observez les poissons de mille et une sortes vous vous dites ça? que la nature est bien faite?

C'est un argument que je trouve valable; à savoir le fait que toute chose, de par sa complexité, nécessite une intelligence qui lui est supérieure, une origine, un créateur.

Maintenant, on peut rétorquer de la manière suivante: d'où vient Dieu?
 

Jennaa

Eye of tiger
C'est un argument que je trouve valable; à savoir le fait que toute chose, de par sa complexité, nécessite une intelligence qui lui est supérieure, une origine, un créateur.

Maintenant, on peut rétorquer de la manière suivante: d'où vient Dieu?
Seul Lui sait; à partir du moment où tu acceptes l'existence d'une entité supérieure, invisible, tu acceptes Ses Mystères.

dés lors que tu reconnais que la création de l'univers, la terre et les cieux est un miracle, aucun miracle ne te semble impossible.

pourquoi Dieu nous considère-t-il plus que les anges, parce que nous avons cette faculté de L'adorer sans le voir, Ses miracles nous suffisent pour croire en LUI.
 

Naveen

VIB
Seul Lui sait; à partir du moment où tu acceptes l'existence d'une entité supérieure, invisible, tu acceptes Ses Mystères.

dés lors que tu reconnais que la création de l'univers, la terre et les cieux est un miracle, aucun miracle ne te semble impossible.

pourquoi Dieu nous considère-t-il plus que les anges, parce que nous avons cette faculté de L'adorer sans le voir, Ses miracles nous suffisent pour croire en LUI.

Selon les textes des croyances monothéistes, on ne peut pas dire que "Seul Lui sait", puisqu'Il est censé avoir toujours été là, Il n'a ni commencement ni fin.
 

Jennaa

Eye of tiger
Selon les textes des croyances monothéistes, on ne peut pas dire que "Seul Lui sait", puisqu'Il est censé avoir toujours été là, Il n'a ni commencement ni fin.
tout à fait!

mais perso ça reste pour moi un mystère, et Seul LUI pourra Incha'Allah si je le mérite résoudre cette enigme pour moi.

si toi tu ne te poses pas la question, je ne peux que t'en féliciter.
 

Naveen

VIB
tout à fait!

mais perso ça reste pour moi un mystère, et Seul LUI pourra Incha'Allah si je le mérite résoudre cette enigme pour moi.

si toi tu ne te poses pas la question, je ne peux que t'en féliciter.

Je sais pas trop, on arrive à un stade où c'est trop complexe. Ne connaissant pas la substance de Dieu (ce dont quoi Il est fait), il est difficile d'émettre de théorie puisqu'en méconnaissance de cause, on peut conjecturer autant qu'on veut.
 
Je sais pas trop, on arrive à un stade où c'est trop complexe. Ne connaissant pas la substance de Dieu (ce dont quoi Il est fait), il est difficile d'émettre de théorie puisqu'en méconnaissance de cause, on peut conjecturer autant qu'on veut.


"Ne connaissant pas la substance de Dieu (ce dont quoi Il est fait)"

Dieu est fait d'une substance? il est fait de quelque chose??

on navigue entre ignorance/arrogance et blaspheme la....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
moi ce que je comprends pas, et que j'ai du mal à concevoir c'est qu'on puisse s'ébahir de la nature en pensant que cela puisse être le fruit du hasard.
Il ne s'agit pas de comprendre ou de ne pas comprendre. C'est ainsi.
Tout comme il y a des athées qui ne comprennent pas, n'arrive pas à concevoir que l'on puisse croire à une entité qui n'est (selon eux) perceptible que dans les affirmations des hommes.
Etant en quelque sorte à mi-chemin entre les croyants et les athées, je comprends que les uns et les autres aient du mal à se comprendre... ;)

Jennaa à dit:
ça ça me dépasse.
Ce n'est jamais évident de se mettre à la place d'autrui. Surtout s'il pense radicalement différemment que soi-même. ;)

Jennaa à dit:
quand vous vous rendez dans une animalrie les non croyants, et que vous observez les poissons de mille et une sortes vous vous dites ça? que la nature est bien faite?
Bien faite? Non, pas forcément. Elle est ce qu'elle est, et l'on peut s'émerveiller du foisonnement de formes de vie, de l'adaptation de la vie à l'environnement. Ca ne donne aucune indication sur l'existence d'un "projet conscient" ou non...
 
J'avais une relation parce que j'étais convaincu qu'l y avait lune entité qui existait.
Avant de parler de "retrouver" cette relation, il faut d'abord retrouver cette conviction que j'avais et que je n'avais plus. C'est un peu plus difficile que de se dire que l'on est en relation avec quelqu'un, qu'on a rompu, mais qu'on peut renouer à un moment ou un autre, car la personne existe.
Ici, c'est l'existence même de l'entité qui me pose question. Avant tout idée de relation...

En effet, je n'ai pas les éléments pour affirmer quoi que ce soit. Ni l'existence d'entités "supérieures", ni la non existence. Je n'en sais rien, donc je n'affirme rien.

Je pense que là où j'en suis, je serais plutôt dans la position de quelqu'un qui n'a aucune idée de quelle direction prendre, vers quelle direction faire "un pas". Et donc, plutôt que d'errer au petit bonheur la chance, j'attends une hypothétique petite lumière dont une entité divine condescendrait à me faire bénéficier pour indiquer la direction.

Je ne sais pas faire semblant.

J'ai connu cela, quand j'avais la foi.

Comme je le dis plus haut, j'ai connu cela par le passé.

Ce n'est pas un secret-défense, je pense que j'ai déjà eu à le dire dans certaines discussion: j'étais chrétien. Né dans une famille catholique, mais ayant toujours été assez critique sur certains aspects dogmatiques. Peut-être déjà les prémisses... ;)

Bonne journée.


justement je voulais dire par là que la conviction, la foi, la croyance en quelque chose ca se travail... ca se provoque... ou plutot ca découle d'un cheminement...

C'est en s'entourant de quelque chose ou de quelqu'un qu'on apprend à le connaitre puis a l'accepter pour enfin l'aimer.... en tout cas c'est ce que je pense...
c'est pour ca que l'expression "loin des yeux loin du coeur" je la trouve souvent vraie.... quand on peine a se rappeler quelqu'un comment peut ont se rappeler de l'amour qu'on lui porte? au fil du temps sa s'use....
je sais pas si tu vois ce que je veux dire..

le but n'étant pas de t'auto-forcer a croire mais plutot d'envisager de croire...
Mais tu as l'air de quelqu'un deja renseigner et qui se preoccupe (au moin un peu) de la recherche de dieu ou d'une entité superieure sinon tu ne serais pas içi et tu ne serais pas agnostique d'ailleurs...
Donc je n'ai rien a t'apprendre... tu as deja commencer ta recherche.. mais pour le moment tu ne semble pas convaincu... tu attends un signe qui te paraitra sonner comme une evidence...



En tout cas, Je te souhaite alors de retrouver un jour ce doux parfum de tranquilité et d'entiere conviction (eh oui je suis croyante... je ne peux donc que te souhaiter de l'être également.. mais par le moyen qui te conviendra le mieux).

Bonne journée également :)
 

Lakmee

Procrastinatrice
moi ce que je comprends pas, et que j'ai du mal à concevoir c'est qu'on puisse s'ébahir de la nature en pensant que cela puisse être le fruit du hasard.


ça ça me dépasse.


quand vous vous rendez dans une animalrie les non croyants, et que vous observez les poissons de mille et une sortes vous vous dites ça? que la nature est bien faite?


Bonjour,

C'est justement les beautés de l'univers qui font que je suis athée pour ce qui concerne le(s) Dieu(x) des religions.

Je n'arrive pas à faire le lien entre les merveilles de l'univers et "voilà ce qu'il faut manger, boire, penser, avec qui faire l'amour et comment". Je me dis tout ça pour ça ??? Pour dire la vérité je trouve le(s) Dieu(x) crée par les hommes tout simplement grotesque.

Je suis agnostique en ce qui concerne un démiurge créateur, si tel est le cas il est bien plus grand que ce que les religions en disent.

Cordialement
 
Il ne s'agit pas de comprendre ou de ne pas comprendre. C'est ainsi.
Tout comme il y a des athées qui ne comprennent pas, n'arrive pas à concevoir que l'on puisse croire à une entité qui n'est (selon eux) perceptible que dans les affirmations des hommes.
Etant en quelque sorte à mi-chemin entre les croyants et les athées, je comprends que les uns et les autres aient du mal à se comprendre... ;)

Ce n'est jamais évident de se mettre à la place d'autrui. Surtout s'il pense radicalement différemment que soi-même. ;)

Bien faite? Non, pas forcément. Elle est ce qu'elle est, et l'on peut s'émerveiller du foisonnement de formes de vie, de l'adaptation de la vie à l'environnement. Ca ne donne aucune indication sur l'existence d'un "projet conscient" ou non...

"Bien faite? Non, pas forcément. Elle est ce qu'elle est, et l'on peut s'émerveiller du foisonnement de formes de vie, de l'adaptation de la vie à l'environnement. Ca ne donne aucune indication sur l'existence d'un "projet conscient" ou non..."

pas d'accord du tout

pour juger de la qualité d'un travail il faut savoir realiser ce travail

l'homme n'est meme pas capable de produire "from scratch" une cellule meme le modele le plus simple de la nature

donc juger du fait que les choses auraient pu etre mieux faites me parait presomptueux
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
justement je voulais dire par là que la conviction, la foi, la croyance en quelque chose ca se travail... ca se provoque... ou plutot ca découle d'un cheminement...

C'est en s'entourant de quelque chose ou de quelqu'un qu'on apprend à le connaitre puis a l'accepter pour enfin l'aimer.... en tout cas c'est ce que je pense...
c'est pour ca que l'expression "loin des yeux loin du coeur" je la trouve souvent vraie.... quand on peine a se rappeler quelqu'un comment peut ont se rappeler de l'amour qu'on lui porte? au fil du temps sa s'use....
je sais pas si tu vois ce que je veux dire..

le but n'étant pas de t'auto-forcer a croire mais plutot d'envisager de croire...
Mais tu as l'air de quelqu'un deja renseigner et qui se preoccupe (au moin un peu) de la recherche de dieu ou d'une entité superieure sinon tu ne serais pas içi et tu ne serais pas agnostique d'ailleurs...
Donc je n'ai rien a t'apprendre... tu as deja commencer ta recherche.. mais pour le moment tu ne semble pas convaincu... tu attends un signe qui te paraitra sonner comme une evidence...



En tout cas, Je te souhaite alors de retrouver un jour ce doux parfum de tranquilité et d'entiere conviction (eh oui je suis croyante... je ne peux donc que te souhaiter de l'être également.. mais par le moyen qui te conviendra le mieux).

Bonne journée également :)
Oui, en effet, j'attends mon "chemin de Damas"... ;)

Merci à toi et bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Bien faite? Non, pas forcément. Elle est ce qu'elle est, et l'on peut s'émerveiller du foisonnement de formes de vie, de l'adaptation de la vie à l'environnement. Ca ne donne aucune indication sur l'existence d'un "projet conscient" ou non..."

pas d'accord du tout

pour juger de la qualité d'un travail il faut savoir realiser ce travail

l'homme n'est meme pas capable de produire "from scratch" une cellule meme le modele le plus simple de la nature

donc juger du fait que les choses auraient pu etre mieux faites me parait presomptueux
Samlamenace, je pense que tu es allé un peu vite en besogne.

Quand je dis que l'expression "bien faite" n'est pas ce qui me viendrait forcément en tête, je ne dis pas non plus qu'elle est mal faite, ou qu'elle pourrait être mieux faite.

C'est pour cela que j'écris bien (et j'assume...): "elle est ce qu'elle".
Ca veut dire ce que ça veut dire: ni bien, ni mal. Elle est comme elle est, c'est tout.

Je n'ai nullement jugé de façon présomptueuse. Tu as lu plus que je n'ai écrit, je pense... ;)
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
C'est beau, mon bon Bareberossa, de voir l'image que tu te fais des non-croyants :).

On peut y jouer dans l'autre sens en appliquant la même caricaturisation que toi ? Allez, on y va, ca a l'air marrant...
Qu'at-t-on à perdre en devenant croyant ?

Bcp de choses...

- devenir un robot lobotomisé qui agiot selon ce qu'une "élite" religieuse lui dit de faire
- trouver normal de lapider et de couper la main
- détester les mécréants
- être contre la démocratie
- insulter les non-croyants
- être contre le droit des femmes à travailler
- être contre la mixité dans les rues
- être pour le mariage des fillettes de 9 ans comme toi

-...

C'est marrant non ? Quoi, ca ne marche pas dans l'autre sens, mon bon barbe-rousse ? Zut alors, moi qui trouvais déjà un certain charme au simplisme...

salam

Va te renseigner!

Pour les autres points, no commente!

wa salam
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Qu'avez vous a gagner en spéculant sur l’existence d'une entité surnaturelle ?



c'est la question basique, puisqu'il va bien plus de soit (de plus , dans l'état de nos connaissance), de ne spéculer sur rien de surnaturel
 
Un croyant ne croie que pour ça ! Il se l'interdit ici bas pour en jouir éternellement et sans modération aucune dans l'au-delà !
Salam,

Tu te trompe.
Tu pense qu'on fait ça juste pour avoir des femmes au paradis?

Je ne pense pas qu'on soit tous des gars qui cherchent juste à coucher avec des filles.

D'ailleurs beaucoup de personnes ne veulent pas croire juste pour faire ça ou d'autres vices.

Salam.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
-Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?
- dieu se cache et il voudrait qu'on croit en lui ?
-en quoi tu crois alors ?
- bah je crois au farfadets
-mais c'est encensé : ils se cachent aussi les farfadets !
_ oui mais eux , ils se cachent pour ne pas qu'on les reconnaisse :langue:
 
Haut