Quadruple explosion et tirs place Saint-Lambert à Liège

B

belgika

Non connecté
C'est bizarre que le procureur affirme avec certitude qu'il y avait un tireur isolé alors que les témoignages faisaient état de plusieurs auteurs.

Bonsoir le Procureur et les enquêteurs ne veulent peut être pas divulguer certaines informations,l'enquête est en cours,donc ils doivent faire attention si il y a eu plusieurs auteurs,pour pouvoir les choper...
 
Sous entendu attaque illégale contre des personnes ou des institutions (ou) acte de terrorisme.

c'est donc bien un attentat dans le sens premier de la définition. D'où l'expression "attenter à la vie de quelqu'un..."
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Un jeune gamin innocent et vieille qui profite de sa pension et de ses petits enfants !!!!!!!!!!! que c'est triste !!!!!!!!!!!
EN PÉRIODE DE FÊTE
Franchement, c'est hyper triste et on est peiné.
je compatis à leur douleur, il ya un enfant de 17 a perdu l'usage de ses yeux.
je suis outré, il ya parmi les victimes de la fusillade la belle mère d'un ouvrier chez nous.
 
C'est bizarre que le procureur affirme avec certitude qu'il y avait un tireur isolé alors que les témoignages faisaient état de plusieurs auteurs.

Les témoignages de témoins oculaires sont souvent peu fiables et dans un état de panique racontent souvent tout et son contraire. Je suppose qu'il y a des caméras de surveillance place St-Lambert qui sont beaucoup plus fiable.

Je crains fort que ce type de carnages ne se multiplie. Personnellement, je suis convaincue que la médiatisation de cas comme Columbine, Virginia tech ... donne des idées à certains tarés/suicidaires en mal d'attention.
 

ElBarcapodrido

rifi'nervé
cé scandaleu de laisser en liberté un mec qui a des plantations de cannabis
et un arsenal darme chez lui.
le pire cé que la semaine dernière en le perquisitionnant ils ont trouvé pleins d'armes.
MAIS QU'EST CE QU'IL FAIT DEHORS LUI ??????????????????
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
EN PÉRIODE DE FÊTE
Franchement, c'est hyper triste et on est peiné.
je compatis à leur douleur, il ya un enfant de 17 a perdu l'usage de ses yeux.
je suis outré, il ya parmi les victimes de la fusillade la belle mère d'un ouvrier chez nous.


Ohhhh non !!!!! C'est incroyable ....

j'ose meme pas me mettre à la place des famille des blessés et des victimes :( tellement c'est triste et douleureux ) que dieu les vient en aide !

et Je remerci dieu encore une fois que cet INHUMAIN s'est suicidé aussi .

J'espère aussi que cet acte terroriste ouvrera le débat sur le laxisme des autorités Belges vis à vis des deteneurs d'armes et des criminels en général ...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Quand il ya un crime, je pars du principe que seul celui qui le commet est responsable et j'ai l'intelligence et l'esprit de ne pas mettre tout ceux qui ont la meme nationalité que lui, ou autre dans le même panier.

Après je peux comprendre que certains pensent comme toi et autre.
Moi je ne pense pas pareil

Quand un dégénéré au Maroc tue une fille parce qu'elle ne veut pas coucher avec lui, je ne pense pas que tous les marocains sont des dégénérés sexuels et sont des tueurs potentiels, et je n'ai pas de compassion pour lui non plus sous pretexte qu'il est marocain...


Il va de soi que c'est un acte isolé. Ceci dit, ne soyons pas naïfs, l'être humain est ainsi fait qu'il a la tendance naturelle à la globalisation et à la généralisation lorsqu'il s'agit d'autrui, et à la réserve et la nuance quand il s'agit de soi. Que l'on soit arabe ou non-arabe, musulman ou non-musulman, on (ré)agit exactement de manière identique, aiguillé par des sentiments communautaires avant tout.

Les cas de dé pédophilie dans l'Eglise, pour prendre cet exemple, constituent aussi des cas isolés. Ils concernent moins d'un curé sur 1000. Ce qui n'empêche pas certains musulmans sur ce forum-même de parler d'"Eglise gangrenée par la pédophilie" et de généraliser outrancièrement afin de noircir une autre communauté que la leur.

Les mêmes tendances réactives se produisent dans l'autre sens. Faut-il alors s'offusquer de ce qui est pratiqué chez soi également ? Pour ce qui concerne les cas de délinquance impliquant des personnes d'origine maghrébine, les statistiques sont hélas de plus d'un cas sur 1000, surtout à Bruxelles, ce qui conduit inévitablement l'opinion publique à s'écrier en gros "encore des arabes" à chaque fait divers de criminalité les impliquant. La généralisation n'est qu'à un pas de cette forme d'émotivité réactionnelle. Hier encore, dans le quartier Ribaucourt à Molenbeek, un jeune maghrébin a perdu la vie des suites d'un probable règlement de comptes entre commerçants immigrés du quartier sur fond de trafic de drogue. Ce n'est là non plus pas un cas unique.

Au final, la généralisation est une réaction humaine (ce qui ne signifie pas légitime) nourrie souvent par un aprori qui tend à donner envie de croire en certaines tendances sociales ou communautaires, et que des faits divers allant dans leur sens alimentent plus que raison, au détriment de l'objectivité critique. Il n'y a pas de pire ennemi à celle-ci que la communautarisation des attitudes et des appartenances. Au-delà de la généralisation, ce sont d'abord les effets pervers de celle-ci qui doivent être combattus.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Vous n'êtes par habitués par ça les Belges :D

En France, des groupes attaquent les convoyeurs de fonds au lance roquette et tire sur les flics au AK-47.

Certains ont même été jusqu'à attaquer une prison à l'arme de guerre.

Condoléances aux familles de victimes.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je parie qu'on va avoir droit a l'interview des parents du tireur, jurant que leur fils etait un brave garcon, gentil et tout et tout. Ensuite ses potes vont organiser une marche blanche.
Pourquoi ne pas faire une marche silencieuse en faveur des victimes de ce crime inqualifiable, et odieux
 
Les autorités et les médias font très attention de ne pointer personne....en dehors de ce liégeois passionné d'armes et de cannabis.....bien connu des services de police.
 
Pourquoi ne pas faire une marche silencieuse en faveur des victimes de ce crime inqualifiable, et odieux

Ben, ils avaient bien fait une marche blanche pour le braqueur abattu par le bijoutier. Ils ont fait une marche blanche puis on foutu le bordel en ville. Ils portaient des t-shirt avec la photo du braqueur et le mot assassiné. Ils ne savent même pas la signification du mot assassinat.

Moi plus rien ne m'étonne. Quand le forcené Raoul Moat fit un carnage en Angleterre, il y a eu des milliers des gens qui ont laissé des messages en son honneur sur une page facebook.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je pensais que c était un attentat ou un truc politique

Le bilan de l'attaque armée survenue mardi 13 décembre vers 12h30 sur la place Saint-Lambert, à Liège (Belgique), s'alourdit. Selon le site internet du quotidien belge Le Soir, six personnes sont mortes et 73 autres ont été blessées. Le tireur présumé figure parmi les victimes.

Le nouveau Premier ministre, Elio Di Rupo, et sa ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, se sont rendus sur les lieux. Le roi Albert II doit également faire un déplacement à Liège dans l'après-midi. FTVi revient sur ce drame.

Qui sont les victimes ?

De sources médicales, le quotidien Le Soir a appris la mort d'un bébé de 23 mois, ce qui porte à six le nombre de victimes en fin d'après-midi.

Un garçon de 15 ans a été tué sur le coup. Un homme de 20 ans, un adolescent âgé de 17 ans ainsi qu'une dame de 75 ans sont décédés des suites de leurs blessures à l'hôpital. En tout, 73 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement.

Les circonstances de la mort du tireur ne sont pas encore formellement établies. Certains témoins ont indiqué à l'agence de presse Belga qu'il s'était suicidé en se tirant une balle dans la tête.


Qui est le tireur ?

Contrairement aux informations relayées plus tôt dans les médias, le tireur n'avait pas de complices. "Il n'y avait qu'un seul auteur, lourdement armé, mais il était seul", a précisé a précisé la procureure du Roi Danièle Reynders, lors d'une conférence de presse.

Selon Belga, l'auteur de la tuerie serait un Liégeois de 33 ans, Nordine Amrani, condamné en 2008 à quatre ans et dix mois de prison pour détention d'armes et culture de cannabis. La police avait retrouvé à son domicile une dizaine d'armes complètes et 9 500 pièces ainsi que 2 800 plants de cannabis, cultivés dans le cadre d'une association de malfaiteurs, indique la presse belge. Vêtu d'un treillis, "il était seul et semblait très maître de ses actes. Il voulait toucher le plus de gens possible", a relaté un journaliste, témoin de la scène, interrogé par l'AFP.

Selon RTL.be, Nordine Amrani devait être entendu ce mardi matin pour une affaire de mœurs. On apprend aussi qu'il avait bénéficié d'une libération conditionnelle en octobre 2010. La justice belge n'a jamais "relevé un quelconque déséquilibre le concernant".
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Comment se sont déroulés les faits ?

Les faits ont eu lieu vers 12h30 sur la place Saint-Lambert, principale place de la ville, où est situé notamment le palais de justice, et à proximité d'un marché de Noël très fréquenté. Armé de grenades, d'un fusil et d'un pistolet, "ce monsieur est arrivé sur la place Saint-Lambert sur le toit du Point Chaud [une boulangerie] et il a tiré et ensuite il a lancé trois grenades", a détaillé Danièle Reynders.


Comment ont réagi les autorités ?

Le périmètre de sécurité a été levé dans l'après-midi, mais la place Saint-Lambert restera fermée jusqu'à mardi soir, rapporte Gaspard Grosjean, journaliste du quotidien belge La Meuse, sur son compte Twitter. Selon Danièle Reynders, les services de sécurité ont repris le contrôle de la situation vers 15 heures. La police avait évacué les alentours de la place, où les magasins ont fermé et où la circulation a été interdite.

Un hôpital de fortune a été aménagé dans la cour du palais de justice pour accueillir les blessés. Tous les services de secours liégeois, mais également des ambulances venant des villes voisines et des Pays-Bas, sont intervenus.

http://www.francetv.fr/info/au-moin...-l-explosif-sur-une-place-de-liege_38377.html
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Un vrai carnage , au hasard comme à Virginia Tech

je comprendrais jamais cette " mode " d entrainer le plus grand nombre d innocents dans la mort avec soi avant de se suicider
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Ben, ils avaient bien fait une marche blanche pour le braqueur abattu par le bijoutier. Ils ont fait une marche blanche puis on foutu le bordel en ville. Ils portaient des t-shirt avec la photo du braqueur et le mot assassiné. Ils ne savent même pas la signification du mot assassinat.

Moi plus rien ne m'étonne. Quand le forcené Raoul Moat fit un carnage en Angleterre, il y a eu des milliers des gens qui ont laissé des messages en son honneur sur une page facebook.
les victimes pour eux, sont moins que rien.
je comprends vraiment bien ce que tu veux dire.
c'est un drame familiale, mon brave
 
Quatre personnes, dont le tireur, ont été tuées et 75 blessées mardi lorsqu'un homme de 33 ans, Nordine Amrani, a lancé des engins explosifs et tiré dans la foule sur la principale place de Liège, a annoncé le procureur du Roi, Danielle Reynders.

Outre le tireur, les morts sont un garçon de 15 ans, décédé sur les lieux, un adolescent de 17 ans, mort à l'hôpital, et une femme de 75 ans, également décédée à l'hôpital, a annoncé la magistrate. Le tireur, Nordine Amrani, 33 ans, avait été condamné pour possession d'armes et de drogue

Et dire qu'il y en à qui veulent légalisé le cannabis...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
vraiment terrible ce qui s'est passé à Liège...

Etait il sous influence de la drogue? dement? car pour tuer des gens et se suicider il faut être vraiment déséquilibré...

Ce qui est curieux c'est que il n'était pas sous écoute par exemple, et pas (assez?)surveillé en raison du fait qu'il aurai possédé des milliers d'armes!!!!! Pour un profil pareil, je pense que si il était en libération conditionnelle il fallait quand même le surveiller... ce qui n'a apparemment pas été fait...

laxisme des autorités?
 
Haut