Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire

justement on ne sait pas car l'une des caracteristique de l'enfer c de ne pas pouvoir en revenir
donc ces gens ne sont pas dans l'enfer lui meme mais dans une de ses anti chambre appelé limbe ou chatiment de la tombe à ma connaissance personne n'est revenu de l'enfer lui meme

il existe plusieur situation meme en islam
le cas de celui qui est purifié ici bas par les epreuves celui qui est purifié dans sa tombe si ce n'est pas suffisant lors du jugement dernier si ce n'est pas suffisant en enfer l'eternité fait debat meme chez les musulmans.

je n'affirme rien je m'interroge ...
Non, les personnes qui ont vécu ces expériences le disent, que c'est un endroit dans lequel on se retrouve en fonction de son état au moment de la mort mais qu'on peut en sortir, beaucoup disent aussi qu'il y a réincarnation, qu'on s'incarne plusieurs fois sur terre pour s'améliorer jusqu'à atteindre en quelque sorte le niveau maximal et ne plus se réincarner... ça reste des hypothèses bien sûr, chacun est libre d'y croire ou non.

Dans l'Islam l'enfer n'est pas éternel que pour les musulmans qui auraient pêché... ils y passeraient une période donnée et ensuite ils pourraient finalement rejoindre le Paradis si Dieu veut bien effacer leurs p^échés. Mais pour les mécréants c'est définitif.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Non, les personnes qui ont vécu ces expériences le disent, que c'est un endroit dans lequel on se retrouve en fonction de son état au moment de la mort mais qu'on peut en sortir, beaucoup disent aussi qu'il y a réincarnation, qu'on s'incarne plusieurs fois sur terre pour s'améliorer jusqu'à atteindre en quelque sorte le niveau maximal et ne plus se réincarner... ça reste des hypothèses bien sûr, chacun est libre d'y croire ou non.

2/Dans l'Islam l'enfer n'est pas éternel que pour les musulmans qui auraient pêché... ils y passeraient une période donnée et ensuite ils pourraient finalement rejoindre le Paradis si Dieu veut bien effacer leurs p^échés. Mais pour les mécréants c'est définitif.

1/ certain temoignage parle bien de lieu en feu et ce qu'il les sauvé ces leur reveille
j'ai meme souvenir d'une personne qui disait s'etre reveillé en disant au medecin qu'il etait en feu
aprés je n'interprete pas ni ne valide ces temoignage j'en prend juste note
car c vrai que l'on ne connais pas la raison de cette etat
donc a defaut d'une vrai etude l'on ne peut pas en connaitre l'exactitude
peut etre que ces gens son eux meme influencé par leur croyance car l'on trouve des temoignage allant dans le sens des croyance de celle qui les ont vecu ... sans parlé des manipulation
un juif decrira son experience en terme judaique de meme un chretien
alors que ces religions sont opposé ...

2/non certain parle bien aussi d'une possibilité meme pour les mecreant de sortir de l'enfer
meme si je pense que cette avis est marginal cela veut dire que cette possibilité pour certain savant n'est pas ecarté
je pense au savant ibn taymiya à qui on attribu cette avis .
 
1/ certain temoignage parle bien de lieu en feu et ce qu'il les sauvé ces leur reveille
j'ai meme souvenir d'une personne qui disait s'etre reveillé en disant au medecin qu'il etait en feu
aprés je n'interprete pas ni ne valide ces temoignage j'en prend juste note
car c vrai que l'on ne connais pas la raison de cette etat
donc a defaut d'une vrai etude l'on ne peut pas en connaitre l'exactitude
peut etre que ces gens son eux meme influencé par leur croyance car l'on trouve des temoignage allant dans le sens des croyance de celle qui les ont vecu ...

2/non certain parle bien aussi d'une possibilité meme pour les mecreant de sortir de l'enfer
meme si je pense que cette avis est marginal cela veut dire que cette possibilité pour certain savant n'est pas ecarté
je pense au savant ibn taymiya à qui on attribu cette avis .

OK... mais beaucoup d'entre eux n'étaient pas croyants du tout au départ, ils étaient complètement athées pour certains ou n'avaient pas de religion particulière. Par ailleurs les personnes qui ont vécu ces expériences ne les ontpas toute vécues de la même manière, certains sont allés beaucoup plus loin dans l'expérience, "on" leur a fait comprendre des choses qui leur ont permis de mieux comprendre les raisons de l'existence de ces différents "endroits" etc, tandis que d'autres ont simplement eu un petit aperçu sans trop comprendre la signification de tout ça.

Pour le Coran les versets sont quand même assez clairs... ce qui est sur c'est que même si certains échapperont en enfer, il y en aura qui n'y échapperont pas (selon le Coran) et dans un cas comme dans l'autre c'est Dieu qui décide, tandis que dans ce que rapporte les personnes qui ont vécu des NDE, ce n'est pas Dieu qui met les gens dans ces endroits, mais eux-même... Il faut aussi prendre en compte que beaucoup de religieux se servent des NDE et les reprennent à leur compte en y ajoutant une coloration religieuse (ils vont par exemple prétendre avoir vu Jésus etc...) personnellement j'ai tendance à me méfier de ces témoignages. Faut comprendre aussi qu'effectivement en fonction des croyances de base de la personne, il y aura une interprétation différente, par exemple si un chrétien voit une entité lumineuse pendant sa NDE, il va dire qu'il a vu Jésus, un bouddhiste dira qu'il a vu Shiva... donc en soi l'expérience est la même, ce sont juste les mots pour la décrire qui vont différer... par ailleurs il y a aussi des enfants qui vivent ces expériences alors qu'ils n'ont pas encore été influencés par un quelconque enseignement religieux/spirituel et ils décrivent pourtant les mêmes choses.
 
Ce n'est pas de la croyance mais de la reproduction, du mimétisme ect...
Or, le musulman croit en la chahada et cela exige une véritable connaissance de sa foi et une adhésion complète et libre.

Imagine que tu aurais lu le Coran, la toute première fois, sans que personne ne te dises quoi que ce soit à son sujet, qu'en aurais-tu pensé ? Tu serais tombé dessus par hasard, dans une bibliothèque.
 

toino

Bladinaute averti
Morjani est persuadé que s'il était né au Japon, il serait aussi musulman.
Alors qu'il serait shinto, n'aurait jamais entendu parler de Mohammed, ne saurait pas situer la Mecque sur une carte...et ça ne l'aurait jamais empêché de dormir.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Ne vous êtes-vous jamais rendu compte que votre croyance/foi a précédé la lecture même des textes auxquels vous êtes censés croire ?
Je m’explique : 99% des musulmans, quand leur religion leur a été transmise par leurs parents, on crut en la divinité du texte coranique avant même de n’avoir lu ne serait-ce qu’un seul verset. Au moment de lire tel ou tel verset ou le Coran dans son intégralité le musulman "de naissance" pense déjà qu’il s’agit de la parole divine, sa croyance ne provient donc pas d’une réelle foi qui naîtrait en lui à la lecture du texte qui agirait comme une « révélation ». La première fois qu’on lui a tendu un Coran ou cité un verset coranique on ne lui a pas dit « tu n’es pas obligé d’y croire, à toi de te faire ta propre opinion en le lisant », au contraire on lui a plutôt dit « tiens, lis, c’est la parole divine. » et la personne y a cru sans broncher (dans la très grande majorité des cas).

Autre réflexion que j’ai eue qui va dans ce sens… imaginez que vous soyez seul(e) en pleine jungle, ou en plein désert loin de toute civilisation depuis votre naissance, qu’un jour vous tombiez sur un livre qui s’avère être le Coran, que vous le lisiez (en admettant que vous sachiez lire, l’idée est que vous ne soyez influencé par personne, que vous ne savez pas que le Coran est censé être la parole divine), est-ce que vous pensez qu’en le lisant vous aurez une « révélation » que vous vous direz que ça vient surement de Dieu lui-même ?

Là où je veux en venir, c’est que finalement, quand on croit c’est uniquement parce que les autres autour de nous croient aussi, par suivisme donc, qu’on ne peut jamais être sûr à 100% que la religion à laquelle on croit soit véridique, ceux qui prétendent le contraire se mentent à eux-mêmes.

Moi j'aurai peut être cru en Dieu en tt cas

Après je n'sais pas
Qd j'ai des problèmes et que je fais des dou'as souvent Allah swt il m'exauce
Je serai un ingrat si je renonçais à ma fois :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bon certains témoignages paraissent bizarres quand on n'est pas habitués mais faut être ouvert d'esprit... lol

merci pour ces video
d'une maniere general en dehors de la question de leur veracité
ce que je trouve "bizarre" c que c temoignage reste trés terre à terre il n'en ressort rien de nouveau
j'aurai attendu que le monde des ames soit plus different du notre
et leur description reste d'un point de vue humain avec de plus grande capacité mais cela reste un regard humain
certain disent avoir eue accé à toute les connaissances mais nous on rien ramené comme decouverte .
et pour ceux qui ont parlé à des entité personne n'a eue la curiosité de les interogé sur les grandes questions notament du but de la vie sur terre et de la question des religions .
 
merci pour ces video
d'une maniere general en dehors de la question de leur veracité
ce que je trouve "bizarre" c que c temoignage reste trés terre à terre il n'en ressort rien de nouveau
j'aurai attendu que le monde des ames soit plus different du notre
et leur description reste d'un point de vue humain avec de plus grande capacité mais cela reste un regard humain
certain disent avoir eue accé à toute les connaissances mais nous on rien ramené comme decouverte .
et pour ceux qui ont parlé à des entité personne n'a eue la curiosité de les interogé sur les grandes questions notament du but de la vie sur terre et de la question des religions .
Parce qu'à ce moment là, ils ne pensaient pas à demander quoi que ce soit puisqu'ils "savaient" tout, en revenant dans leurs corps ils oublient ces connaissances pour une raison obscure... ils disent en général que c'est parce que le cerveau ne permet pas de garder toutes ces infos, en quelque sorte le cerveau filtre un certain nombre de chose qui permet de mener une vie "humaine"... mais certains reviennent tout de même avec des capacités extrasensorielles (par exemple des dons de voyance).
 

toino

Bladinaute averti
A propos des expériences de mort imminente.
Je suis un vilain non croyant matérialiste.
Attention aux articles ésotériques/religieux sur le sujet. Ils reposent sur des approximations.
Par exemple dire qu'on revient de la mort. Par définition, on ne revient pas de la mort. La mort clinique n'est pas la mort cérébrale. Il n'a jamais été prouvé que des gens voyaient des choses auxquelles ils n'avaient pas accès.
La chimie du cerveau est complexe. Il n'y a pas besoin d'invoquer les esprits ou un monde parallèle pour expliquer les rêves ou des hallucinations.
 
A propos des expériences de mort imminente.
Je suis un vilain non croyant matérialiste.
Attention aux articles ésotériques/religieux sur le sujet. Ils reposent sur des approximations.
Par exemple dire qu'on revient de la mort. Par définition, on ne revient pas de la mort. La mort clinique n'est pas la mort cérébrale.
La chimie du cerveau est complexe. Il n'y a pas besoin d'invoquer les esprits pour expliquer des hallucinations.
Ok, mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, pour le moment il y a encore une part de mystère à ce sujet, peut-être qu'un jour on saura exactement ce qu'il en est, mais pour le moment chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir... On ne peut pas être catégorique d'un côté comme de l'autre (que l'on soit plutôt mystique ou matérialiste).
 
C'est la réalité, tu ne peux etre juger que sur tes responsabilités.
Est-ce qu'on est responsable d'avoir perdu la foi alors que ce n'est pas vraiment un choix que l'on a fait ? (Personne ne se réveille un matin en se disant "bon j'ai plus envie d'avoir la foi", c'est un long processus qui parfois, souvent, pour ne pas dire toujours, nous dépasse nous-même. A force de s’interroger et de rechercher la vérité on a juste fini par se rendre compte qu'elle ne se trouvait pas là où on croyait qu'elle se trouvait).
 
Est-ce qu'on est responsable d'avoir perdu la foi alors que ce n'est pas vraiment un choix que l'on a fait ? (Personne ne se réveille un matin en se disant "bon j'ai plus envie d'avoir la foi", c'est un long processus qui parfois, souvent, pour ne pas dire toujours, nous dépasse nous-même. A force de s’interroger et de rechercher la vérité on a juste fini par se rendre compte qu'elle ne se trouvait pas là où on croyait qu'elle se trouvait).
ça dépend si t'es responsable de cette perte de foi, tu sera jugé en conséquence.
 
ça dépend si t'es responsable de cette perte de foi, tu sera jugé en conséquence.
Comment peut-on être responsable de cette perte de foi ? Si par exemple j'ai étudié les textes, dans le but de m'assurer qu'ils étaient bien divins, que j'y ai trouvé des incohérences, ou tout simplement que la description qui est faite de Dieu dans les écrits me semble contradictoire avec certaines de ses prétendues promesses (notamment enfer éternel) et que cette perception que j'ai de ces contradictions me font douter de la divinité du texte voire me convainc que le texte ne peut être divin, qu'y puis-je vraiment ? Ce n'est pas un choix au sens ou un choix me convient mieux qu'un autre car j'aimerais mieux vivre d'une façon qui n'est pas celle que l'on attend d'un croyant(e) mais simplement que par l'usage de ma raison, j'en viens à penser que ça ne peut être divin, même si je considère que tout n'est pas à jeter dans la religion.
En sachant que j'utilise les capacités de mon cerveau, qui est limité comme celui de tout être humain, et que ce cerveau me dit qu'il y a incohérence à tel niveau. Je ne peux pas aller au-delà des limites de mon cerveau.
 
Est-ce qu'on est responsable d'avoir perdu la foi alors que ce n'est pas vraiment un choix que l'on a fait ? (Personne ne se réveille un matin en se disant "bon j'ai plus envie d'avoir la foi", c'est un long processus qui parfois, souvent, pour ne pas dire toujours, nous dépasse nous-même. A force de s’interroger et de rechercher la vérité on a juste fini par se rendre compte qu'elle ne se trouvait pas là où on croyait qu'elle se trouvait).
TU ne peux jamais perdre la foi définitivement. TU peux émettre des doutes, avoir de l incompréhension etc. Mais ca ne dure jamais normalement. Comme quand tu subis des injustices etc. TU es en colère sur le coup, TU en veux à tout le monde et même à Dieu car il a laissé faire MAIS passée cette colère et en te raisonnant, TU reviens à la religion car tu sais pertinemment que dieu te trouvera une solution et te vengera, alors à toi d être attentif et de saisir cette chance au vol. Je te parle la, d exemples de mon vécu
 
TU ne peux jamais perdre la foi définitivement. TU peux émettre des doutes, avoir de l incompréhension etc. Mais ca ne dure jamais normalement. Comme quand tu subis des injustices etc. TU es en colère sur le coup, TU en veux à tout le monde et même à Dieu car il a laissé faire MAIS passée cette colère et en te raisonnant, TU reviens à la religion car tu sais pertinemment que dieu te trouvera une solution et te vengera, alors à toi d être attentif et de saisir cette chance au vol. Je te parle la, d exemples de mon vécu
Pourquoi tes "tu" sont en majuscule ? : p
J'ai la foi, mais la religion non, plus :desole:
 
Haut