Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire

Je crois en Dieu que j'ai inventé par ma pensée. Et toi ?
D'une certaine manière, la vision qu'on se fait d'une éventuelle divinité est toujours subjective à moins de l'avoir rencontré directement, et donc, sauf expérience particulière (par exemple ceux qui ont fait des expériences de mort imminente et qui décrivent des choses similaires à ce qu'on peut retrouver dans toutes les religions) l'image que l'on se fait de dieu nous est propre, on se le crée et même si on n'adhère pas aux textes religieux, on est influencés par eux d'une manière ou d'une autre... et si ce n'est pas le cas alors on est athées ou agnostiques ou on croit au dieu des philosophes, c'est une question compliqué... par exemple moi je ne peux me résoudre à l'idée qu'un dieu juste puisse mettre des âmes en enfer, simplement parce qu'elles n'ont pas cru en un livre, d'autre trouveront ça tout à fait normal...

Je crois en une sorte de principe divin, qu'on peut trouver en utilisant un certain GPS : tout ce qui relève de l'ordre de la Justice, de la Perfection, de la Vérité, de l'Amour etc... est divin. Le problème étant que la perception que chacun aura de la justice, la vérité etc... sera subjective, donc le but est d'affiner tout ça au fil des années, et de toutes manières je ne pense pas que le Dieu auquel je crois mettra une âme en enfer juste parce qu'elle n'a pas suivi un livre en particulier, donc je ne m'inquiète pas trop à ce sujet même si je me trompe sur toute la ligne, puisque je pense qu'il est juste il comprendra...

C'est une réponse vite faite, donc pas sûre que tout ce que j'ai écrit soit logique ou représente parfaitement ce que je pense en sachant que je n'ai aps un point de vu arrêté sur le sujet...
 
Qui sont les mêmes que les tiennes :eek::eek:

39.42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
 
Et en quoi un EMI devrait me fasciner :eek:

39.42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
39.42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
Et sa répond en quoi à la question ?
 
Et donc tu crois en celui là car il te conforte dans ton idée de Lui
Bah en quelque sorte, mais d'autres versets non... si dans un bouquin écrit par n'importe qui il y a écrit un truc qui me parait juste, que ce soit dans un roman, une bande dessinée, la Bible, le Bhagavad-Gita, le livre tibétain de la vie et de la mort... bref n'importe quel livre, eh bien je serai d'accord... mais je n'accepte rien en bloc
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Bah en quelque sorte, mais d'autres versets non... si dans un bouquin écrit par n'importe qui il y a écrit un truc qui me parait juste, que ce soit dans un roman, une bande dessinée, la Bible, le Bhagavad-Gita, le livre tibétain de la vie et de la mort... bref n'importe quel livre, eh bien je serai d'accord... mais je n'accepte rien en bloc
Tu es vraiment perdu dans ton coeur s'il te faut des sujets tels une EMI pour te conforter dans ta foi quelqu'elle soit .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Si tu le dis... tu as accès au cœur des autres apparemment, je croyais que seul Dieu savait lire ce qui se cache dans les poitrines...
Si ce n'est que par tes écris tu révéles une partie de ton coeur , tu soulèves des sujets qui te tiennes à coeur et tu as à coeur de trouver une réponse , mais il est vrai qu'Il est le Seul à savoir si ton coeur est véritable ou si tu te joues des autres
 
Si ce n'est que par tes écris tu révéles une partie de ton coeur , tu soulèves des sujets qui te tiennes à coeur et tu as à coeur de trouver une réponse , mais il est vrai qu'Il est le Seul à savoir si ton coeur est véritable ou si tu te joues des autres
Je pourrais dire la même chose, tu as le droit de penser que je suis perdue, après tout, tu n'es pas Dieu, donc...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je pourrais dire la même chose, tu as le droit de penser que je suis perdue, après tout, tu n'es pas Dieu, donc...
Quand on est à la recherche du sens d'une EMI du ressenti de la mort tout en étant vivant pour se persuader de Son existence alors oui je pense que tu es perdu en ton " toi "
 
Quand on est à la recherche du sens d'une EMI du ressenti de la mort tout en étant vivant pour se persuader de Son existence alors oui je pense que tu es perdu en ton " toi "
Je pourrais te dire la même chose : Quand on est à la recherche du sens du Coran et ce qui se dit au sujet de l'après-vie/de la mort tout en étant vivant pour se persuader de Son existence, alors oui je pense que tu es perdu en ton "toi"
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je pourrais te dire la même chose : Quand on est à la recherche du sens du Coran et ce qui se dit au sujet de l'après-vie/de la mort tout en étant vivant pour se persuader de Son existence, alors oui je pense que tu es perdu en ton "toi"
Si ce n'est que moi je ne suis nullement dans cette recherche donc mon "moi" va bien l'hamdoulillah
 
Si je le suis et je n'ai aucun doute d'où ma difference avec toi .
C'est ce que tu crois, en réalité personne ne peut avoir de certitude absolue si ce n'est ceux qui ont rencontré ou cru rencontrer dieu en personne, par exemple les personnes ayant vécu des EMI, ils ont acquis la certitude, pour eux il ne s'agit pas d'une croyance mais d'un savoir, là est toute la différence avec le simple croyant...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est ce que tu crois, en réalité personne ne peut avoir de certitude absolue si ce n'est ceux qui ont rencontré ou cru rencontrer dieu en personne, par exemple les personnes ayant vécu des EMI, ils ont acquis la certitude, pour eux il ne s'agit pas d'une croyance mais d'un savoir, là est toute la différence avec le simple croyant...
Si j'ai une certitude absolue de ma foi et je trouve triste que tu te sente obliger de visionner des témoignages de personnes ayant vécu une EMI pour te donner un semblant de croyance en Lui .
 
Si j'ai une certitude absolue de ma foi et je trouve triste que tu te sente obliger de visionner des témoignages de personnes ayant vécu une EMI pour te donner un semblant de croyance en Lui .
Ok... je pourrais aussi te dire : moi je trouve ça triste que tu te sentes obligée de lire le Coran (donc le témoignage d'une personne affirmant avoir communiquer avec Dieu) pour croire en Lui.

D'une certaine manière c'est la même chose, le "prophète" a vécu une sorte d'expérience lors de laquelle il affirme que Dieu lui aurait communiquer un message destiné à l'humanité toute entière, et ensuite des gens comme toi l'on cru. Moi j'ai entendu des milliers de gens parler de leurs expériences (en sachant qu'il y en a des millions qui ont fait des expériences similaires), et je me suis dit que c'était peut-être vrai... Où est la différence finalement ? Pourquoi ta démarche serait plus légitime/pertinente que la mienne ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ok... je pourrais aussi te dire : moi je trouve ça triste que tu te sentes obligée de lire le Coran (donc le témoignage d'une personne affirmant avoir communiquer avec Dieu) pour croire en Lui.

D'une certaine manière c'est la même chose, le "prophète" a vécu une sorte d'expérience lors de laquelle il affirme que Dieu lui aurait communiquer un message destiné à l'humanité toute entière, et ensuite des gens comme toi l'on cru. Moi j'ai entendu des milliers de gens parler de leurs expériences (en sachant qu'il y en a des millions qui ont fait des expériences similaires), et je me suis dit que c'était peut-être vrai... Où est la différence finalement ? Pourquoi ta démarche serait plus légitime/pertinente que la mienne ?

Je ne te parle pas de légitimité ou autre je te dis que je trouve ta démarche triste .
 
Je ne te parle pas de légitimité ou autre je te dis que je trouve ta démarche triste .
Pourquoi la mienne serait plus triste que la tienne alors qu'elles se ressemblent ? Tu te bases sur l'expérience d'un homme qui affirme avoir communiqué avec Dieu, je me base sur l'expérience vécue par des millions de personnes dans le monde pour avoir une idée de ce que pourrait bien être la vie après la mort, ou pour reprendre le titre du livre de Raymond Moody au sujet des EMI, la vie après la vie...
 
Haut