Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Pourquoi la mienne serait plus triste que la tienne alors qu'elles se ressemblent ? Tu te bases sur l'expérience d'un homme qui affirme avoir communiqué avec Dieu, je me base sur l'expérience vécue par des millions de personnes dans le monde pour avoir une idée de ce que pourrait bien être la vie après la mort, ou pour reprendre le titre du livre de Raymond Moody au sujet des EMI, la vie après la vie...
Mais tout simplement parce que moi je n'attend nullement une validation des autres sur ma croyance ,contrairement à toi .
 
Bon , j'ai eu mes réponses au sujet du " pourquoi " cette fascination d'une EMI donc je te souhaite de trouver tes réponses de ton vivant .

Bonne nuit

Elle est peut-être fasciné par les EMI. Tu peux aussi être fascinée par les paroles du coran (c'est peut-être pour cela que tu es musulmane).

Et moi je suis fasciné par la coincidence entre le verset et les emi.
 
par exemple moi je ne peux me résoudre à l'idée qu'un dieu juste puisse mettre des âmes en enfer, simplement parce qu'elles n'ont pas cru en un livre, d'autre trouveront ça tout à fait normal...

déjà est-ce que Dieu est juste ?

tout ce qui relève de l'ordre de la Justice, de la Perfection, de la Vérité, de l'Amour etc... est divin.

pourquoi dieu serait justice, perfection, amour....

Car mon chien est juste, justice, perfection et amour... et en plus il existe pour de vrai en CHAIR ET EN OS !
 
déjà est-ce que Dieu est juste ?



pourquoi dieu serait justice, perfection, amour....

Car mon chien est juste, justice, perfection et amour... et en plus il existe pour de vrai en CHAIR ET EN OS !
C'est l'image que je m'en fais, j'ai dit que c'était subjectif, comme je l'ai souvent dit sur ce forum, au fond c'est une vision de Dieu qui m'arrange et qui me permet de donner un sens à ma vie, j'ai conscience que ça reste une croyance et que je ne peux rien prouver, et dans l'hypothèse où Dieu serait injuste alors je serais incapable de l'aimer... ma vision se base un peu sur les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente, mais il reste des zones d'ombres car même d'après ces témoignages, il y'a une sorte de "bas astral" qui serait l'équivalent de l'enfer, à la différence que dans les EMI ce n'est pas Dieu qui y met les âmes et ce n'est pas éternel, beaucoup parlent de réincarnation, le but serait de revenir à chaque fois pour s'élever jusqu'à ne plus avoir besoin de revenir ici... mais encore une fois c'est une croyance, je ne dis pas que je détiens la vérité, j'ai envie d'y croire et ça me parle...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D'une certaine manière, la vision qu'on se fait d'une éventuelle divinité est toujours subjective à moins de l'avoir rencontré directement, et donc, sauf expérience particulière (par exemple ceux qui ont fait des expériences de mort imminente et qui décrivent des choses similaires à ce qu'on peut retrouver dans toutes les religions) l'image que l'on se fait de dieu nous est propre, on se le crée et même si on n'adhère pas aux textes religieux, on est influencés par eux d'une manière ou d'une autre... et si ce n'est pas le cas alors on est athées ou agnostiques ou on croit au dieu des philosophes, c'est une question compliqué... par exemple moi je ne peux me résoudre à l'idée qu'un dieu juste puisse mettre des âmes en enfer, simplement parce qu'elles n'ont pas cru en un livre, d'autre trouveront ça tout à fait normal...
Au moins parce qu’on envisage plus facilement des idées et des images avec lesquelles on est familier. Ou dans le même esprit, on exprime plus facilement les idées pour lesquels notre langue est conçue.

Je crois en une sorte de principe divin, qu'on peut trouver en utilisant un certain GPS : tout ce qui relève de l'ordre de la Justice, de la Perfection, de la Vérité, de l'Amour etc... est divin. Le problème étant que la perception que chacun aura de la justice, la vérité etc... sera subjective, donc le but est d'affiner tout ça au fil des années, et de toutes manières je ne pense pas que le Dieu auquel je crois mettra une âme en enfer juste parce qu'elle n'a pas suivi un livre en particulier, donc je ne m'inquiète pas trop à ce sujet même si je me trompe sur toute la ligne, puisque je pense qu'il est juste il comprendra...
Le dieu censé mettre des âmes en enfer, je le vois comme soit un dieu régnant sur tout et mettant les âmes en enfer contre leur gré (peu crédible, voir plus bas), ou si dieu est la petite flamme à l’intérieur de tout le monde, alors l’âme envoyée en enfer serait une image pour dire que les gens se condamnent eux‑même en faisant certaines choses.

Si c’est le premier, le dieu régnant sur tout, alors je doute qu’il connaisse une quelconque forme de justice, de la même manière que la nature ne connait pas la morale.
 
C'est l'image que je m'en fais, j'ai dit que c'était subjectif, comme je l'ai souvent dit sur ce forum, au fond c'est une vision de Dieu qui m'arrange et qui me permet de donner un sens à ma vie, j'ai conscience que ça reste une croyance et que je ne peux rien prouver, et dans l'hypothèse où Dieu serait injuste alors je serais incapable de l'aimer... ma vision se base un peu sur les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente, mais il reste des zones d'ombres car même d'après ces témoignages, il y'a une sorte de "bas astral" qui serait l'équivalent de l'enfer, à la différence que dans les EMI ce n'est pas Dieu qui y met les âmes et ce n'est pas éternel, beaucoup parlent de réincarnation, le but serait de revenir à chaque fois pour s'élever jusqu'à ne plus avoir besoin de revenir ici... mais encore une fois c'est une croyance, je ne dis pas que je détiens la vérité, j'ai envie d'y croire et ça me parle...

ok, ça reste une croyance, c'est subjectif.

Comme toi, j'invente aussi un Dieu sur des spéculations subjectives.
 
Mais je suis conscient que les spéculations subjectives ne sont pas des vérités, mais juste des hypothèses.

C'est vrai que les musulmans contrairement à nous ne se basent pas sur leurs "propres" spéculations, mais sur un livre déjà fait, ce qui les rends quand même plus crédibles que nous.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu es vraiment perdu dans ton coeur s'il te faut des sujets tels une EMI pour te conforter dans ta foi quelqu'elle soit .
En dehors de ça, il y a quoi ? Des gens qui cherchent des signes un peu partout, y compris dans la forme d’un arbre (un exemple réel que j’ai vu passé), ou des gens qui croient sans raison, ou plutôt qui ne connaissent pas la raison (qui est souvent l’environnement).

Qu’est‑ce qui te semble le plus crédible (si la crédibilité est une question pour toi) ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est ce que tu crois, en réalité personne ne peut avoir de certitude absolue si ce n'est ceux qui ont rencontré ou cru rencontrer dieu en personne, par exemple les personnes ayant vécu des EMI, ils ont acquis la certitude, pour eux il ne s'agit pas d'une croyance mais d'un savoir, là est toute la différence avec le simple croyant...
Je dirais que ça reste une croyance quand‑même, même dans ces cas là, même si la conviction est plus forte qu’avec n’importe quelle autre raison. Je dis que ça reste une croyance, parce que les interprétations et les explications du phénomène, varient.
 
Mais je suis conscient que les spéculations subjectives ne sont pas des vérités, mais juste des hypothèses.

C'est vrai que les musulmans contrairement à nous ne se basent pas sur leurs "propres" spéculations, mais sur un livre déjà fait, ce qui les rends quand même plus crédibles que nous.
Ah bon, en quoi le fait que leurs croyances se basent sur un livre déjà fait rendrait plus crédible ?
 
Je dirais que ça reste une croyance quand‑même, même dans ces cas là, même si la conviction est plus forte qu’avec n’importe quelle autre raison. Je dis que ça reste une croyance, parce que les interprétations et les explications du phénomène, varient.
Ils ont la certitude de la vie après la vie, des êtres qu'ils ont rencontré, qu'il y a un truc, même si ils continuent de se poser la question de savoir pourquoi ça leur est arrivé à eux, et qu'est ce qu'ils sont censés apprendre de leur vie sur terre...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si j'ai une certitude absolue de ma foi et je trouve triste que tu te sente obliger de visionner des témoignages de personnes ayant vécu une EMI pour te donner un semblant de croyance en Lui .
Et pour d’autres gens, c’est triste de croire sans savoir pourquoi.

Si on résume les deux ensemble, on a « les approches que je ne comprends pas sont tristes » :p
 
Effectivement, ils ne l'ont pas inventé.

Mais les musulmans n'ont pas attendu les emi, il y a un verset sur l'emi (que j'ai posté plus haut).
Les EMI ne datent pas d'hier, des êtres humains en ont fait depuis la nuit des temps... il y en a plus aujourd'hui car les techniques de réanimation permettent les "retours" et donc les témoignages...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils ont la certitude de la vie après la vie, des êtres qu'ils ont rencontré, qu'il y a un truc, même si ils continuent de se poser la question de savoir pourquoi ça leur est arrivé à eux, et qu'est ce qu'ils sont censés apprendre de leur vie sur terre...
Une certitude, une croyance, une conviction, sont plusieurs mots pour dire environ la même chose. Un savoir, c’est autre chose, c’est éprouvé, testé, validé, etc.

Je réagissais finalement plus sur le choix d’un mot.
 
Effectivement, ils ne l'ont pas inventé.

Mais les musulmans n'ont pas attendu les emi, il y a un verset sur l'emi (que j'ai posté plus haut).
Je vais chercher la signification de ce verset, car il me semble que ça n'a rien à voir... je le ferai plus tard parce que là je n'ai pas la motivation pour le faire.
 
il est quoi lui ?
Il est censé être musulman, mais vous avez la même manière de répondre, ou plutôt justement de ne pas répondre vraiment. Je trouve que tu ne te mouilles pas trop, c'est aux autres de faire le sale boulot lol, enfin moi surtout puisque apparemment il n'y a que moi qui doit argumenter, les autres peuvent affirmer des choses sans preuves.. vanichoco a dit que les femmes étaient respectées dans l'Islam, tu ne lui as pas demandé d'argumenter...
 
Il est censé être musulman, mais vous avez la même manière de répondre, ou plutôt justement de pas répondre vraiment. Je trouve que tu ne te mouilles pas trop, c'est aux autres de faire le sale boulot lol, enfin moi surtout puisqu'apparemment il n'y a que moi qui doit argumenter, les autres peuvent affirmer sans preuves.. vanichoco a dit que les femmes étaient respectées dans l'Islam, tu ne lui as pas demandé d'argumenter...

Il n'y a que nous deux qui parlons ici, c'est peut être pour ça.

PS : je suis pas musulman.
 
Il n'y a que nous deux qui parlons ici, c'est peut être pour ça.

PS : je suis pas musulman.
Sur l'autre topic, vanichoco, lanabod, insouciants... n'ont pas eu droit à tes questions, aucune preuve/argument n'a été demandé... sauf à moi, c'est un peu leur texte sacré à eux, ils le lisent normalement plus régulièrement que moi ou régulièrement tout court, donc devraient avoir les réponses directement contrairement à moi, pourquoi ne veulent ils pas répondre ? Moi je l'aurais fait à l'époque ou je me sentais concernée... ces sujets m'ont intéressé il y a quelques années mais maintenant plus, je me concentre plus sur des sujets tels que qu'est ce qu'une foi sincère, comment atteindre la vérité, serait-ce juste que d'être condamné à la souffrance éternelle pour n'avoir pas cru en un livre, est-on responsable de sa foi, choisit-on vraiment sa foi... etc, le fait de se faire battre par son mari, le voile, la polygamie, toutes ces choses là ne m'intéressent pas vraiment à vrai dire...
 
Haut