Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire

En s’isolant, et la solution est aussi justement la punition, l’isolement.

Pour les gens, je précise que ce n’est pas pour taper sur la religion en particulier, ça s’applique à toutes pressions sociales, y compris celles des athées, Gaulois, etc.
Oui bien sûr, mais on est sur le forum Islam donc logique que je parle de cette religion...
 
La vanité c'est essentiellement le fait de croire en l'absurde.
Une damnation éternelle, des êtres condamnés à errer et souffrir sans but, sans que rien de bon ne puisse ressortir de leur souffrance car aucun recours ne serait possible pour se sortir du bourbier dans lequel ils seraient, n'est-ce pas une punition absurde ?
 
Une damnation éternelle, des êtres condamnés à errer et souffrir sans but, sans que rien de bon ne puisse ressortir de leur souffrance car aucun recours ne serait possible pour se sortir du bourbier dans lequel ils seraient, n'est-ce pas une punition absurde ?
C'est un jugement émanent d'une personne dont les connaissances sont très limités. Or, les jugements que nous produisons ne sont que les produits de connaissances, qui eux meme viennent de notre expérience, raisonnements et de ce qu'on a pu apprendre, bref très peu de chose gonflé par de la gloriole et c'est cette dernière qui détruit une bonne partie de l'humanité.
 
C'est un jugement émanent d'une personne dont les connaissances sont très limités. Or, les jugements que nous produisons ne sont que les produits de connaissances, qui eux meme viennent de notre expérience, raisonnements et de ce qu'on a pu apprendre, bref très peu de chose gonflé par de la gloriole et c'est cette dernière qui détruit une bonne partie de l'humanité.
En quoi est-ce que ce que j'ai décrit (une punition sans finalité car éternelle et donc absurde, car qui dit absence de finalité dit absence de sens et donc absurdité) ne serait pas absurde ? Quel pourrait être le sens d'une telle punition ?
 
En quoi est-ce que ce que j'ai décrit (une punition sans finalité car éternelle) ne serait pas absurde ? Quel pourrait être le sens d'une telle punition ?
Ce n'est pas une punition tel que toi tu la comprend, tu es piégé par ton paradigme et il t'ait naturellement impossible de comprendre ce qu'est l'idée que tu as cru capter en lisant un texte du Dine comme tu lis un magazine.
 
Ce n'est pas une punition tel que toi tu la comprend, tu es piégé par ton paradigme et il t'ait naturellement impossible de comprendre ce qu'est l'idée que tu as cru capter en lisant un texte du Dine comme tu lis un magazine.
Explique moi comment toi tu le comprends, quelle pourrait être la finalité de la punition si la personne torturée ne pourra jamais en sortir ?
 
Alors, reformule, précise la un peu plus.

Je rebondissais sur ta phrase : "La vanité c'est essentiellement le fait de croire en l'absurde."

Logiquement, une punition qui est éternelle, n'a pas de sens et est donc absurde, car pour qu'une punition fasse sens, il faut que la personne punie puisse faire ressortir quelque chose de bon de cette punition, qu'elle puisse se racheter, se rattraper, se réformer, bref qu'elle en ressorte grandie. Lorsque l'on punit un enfant, le but n'est pas de le punir pour le punir, mais plutôt qu'il se rende compte de son erreur à travers cette punition, qu'il a mal agit, dans l'objectif qu'il se remette en question. C'est une méthode éducative, punir permet à l'enfant de réaliser que certains comportements ne sont pas acceptables et que si il s'y adonne alors il y aura une conséquence à cela, qui dit méthode éducative dit apprentissage, qui dit apprentissage dit évolution, qui dit évolution dit élévation, monter en grade etc...enfin bref, tu vois où je veux en venir, le but de la punition est celui de faire grandir, de gravir des échelons. Dans un tel cas de figure la punition ne serait pas absurde, car elle aurait une finalité, un but. Ce qui n'est pas le cas de l'enfer éternel car une personne qui y serait placée ne pourrait pas se racheter, il n'y aurait aucune finalité à cette punition, on se retrouverait dans une situation totalement absurde car aucun espoir, aucun but ne pointera à l'horizon pour ceux qui s'y trouveront...

Si une personne pense que les souffrances éternelles peuvent avoir une finalité, alors j'aimerais qu'elle m'explique en quoi cela pourrait avoir une quelconque utilité de faire souffrir des âmes éternellement...
 
Je rebondissais sur ta phrase : "La vanité c'est essentiellement le fait de croire en l'absurde."

Logiquement, une punition qui est éternelle, n'a pas de sens et est donc absurde, car pour qu'une punition fasse sens, il faut que la personne punie puisse faire ressortir quelque chose de bon de cette punition, qu'elle puisse se racheter, se rattraper, se réformer, bref qu'elle en ressorte grandie. Lorsque l'on punit un enfant, le but n'est pas de le punir pour le punir, mais plutôt qu'il se rende compte de son erreur à travers cette punition, qu'il a mal agit, dans l'objectif qu'il se remette en question. C'est une méthode éducative, punir permet à l'enfant de réaliser que certains comportements ne sont pas acceptables et que si il s'y adonne alors il y aura une conséquence à cela, qui dit méthode éducative dit apprentissage, qui dit apprentissage dit évolution, qui dit évolution dit élévation, monter en grade etc...enfin bref, tu vois où je veux en venir, le but de la punition est celui de faire grandir, de gravir des échelons. Dans un tel cas de figure la punition ne serait pas absurde, car elle aurait une finalité, un but. Ce qui n'est pas le cas de l'enfer éternel car une personne qui y serait placée ne pourrait pas se racheter, il n'y aurait aucune finalité à cette punition, on se retrouverait dans une situation totalement absurde car aucun espoir, aucun but ne pointera à l'horizon pour ceux qui s'y trouveront...

Si une personne pense que les souffrances éternelles peuvent avoir une finalité, alors j'aimerais qu'elle m'explique en quoi cela pourrait avoir une quelconque utilité de faire souffrir des âmes éternellement...
C'est complètement ridicule comme raisonnement, sinon la perpétuité n'existerait pas, la condamnation à mort non plus...
Sinon pour revenir au sujet, la jahanam n'a pas de rôle éducatif ni pédagogique, c'est un lieu ou vont ceux qui méritent et qui ont voulu y etre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La vanité c'est essentiellement le fait de croire en l'absurde.
Tu es vraiment sûr ? :confused: Ce n’est pas la vanité que tu décris, ce serait plutôt la bêtise.

La vanité, pour parler d’une personne, en voici la définition : Vanité (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Caractère d'une personne satisfaite d'elle-même et étalant complaisamment son plaisir de paraître.

Après, c’est subjectif, ou alors c’est du domaine du procès d’intention …
 
C'est complètement ridicule comme raisonnement, sinon la perpétuité n'existerait pas, la condamnation à mort non plus...
Sinon pour revenir au sujet, la jahanam n'a pas de rôle éducatif ni pédagogique, c'est un lieu ou vont ceux qui méritent et qui ont voulu y etre.
Mais la perpétuité et la condamnation à mort ne sont pas des punitions éternelles, pour la perpétuité la personne finit par mourir, et pour la peine de mort la personne est morte on ne passe pas son temps à la torturer. Dans l'enfer éternel, les tourments sont éternels, c'est censé ne jamais s'arrêter, jamais...
Eh puis ces condamnations sont humaines, rien ne dit qu'elles sont justes, le fait qu'elles existent n'est pas un argument...
 
Mais la perpétuité et la condamnation à mort ne sont pas des punitions éternelles,.
Je répondais à l'absurdité plus haut qui disait que la punition devrait etre limité dans le temps.
Dans l'enfer éternel, les tourments sont éternels, c'est censé ne jamais s'arrêter, jamais...
Exacte, c'est un endroit qui n'est pas fait pour éduquer ou pour former, c'est trop tard pour ça, c'est un endroit qui est fait pour y etre éternellement, pas un centre de rééducation.
 
Qui a véritablement envie d'aller dans un lieu pareil pour l'éternité ?
Il n'empêche qu'il n'y a aucune finalité dans cet endroit, si ce n'est celle de faire souffrir pour faire souffrir.
Plein de gens ont cette volonté d'y etre et d'y souffrir pour l'éternité, plein de gens ont fait le choix d'y suivre chaytane.
 
Plein de gens ont cette volonté d'y etre et d'y souffrir pour l'éternité, plein de gens ont fait le choix d'y suivre chaytane.
Mais les gens qui ne suivent pas l'Islam, qui est censée être la seule voie du salut, n'ont pas le sentiment de suivre le diable, et si tu le penses toi, c'est subjectif, et même en admettant que ce soit objectivement le cas, les personnes ne s'en rendent pas compte, il ne s'agit pas d'un choix conscient, la personne ne se lève pas le matin en se disant "bon, je vais suivre le diable!", donc comment rendre responsable une personne de choses sur lesquelles elle n'a que très peu de contrôle ?

On est influencé par tellement de choses : notre histoire familiale, l'environnement / la culture dans laquelle on évolue, les événements qui vont se produire dans notre vie et la vision du monde et des relations humaines qui vont en découler, nos capacités intellectuelles qui peuvent nous limiter dans la compréhension des choses (on n'a pas tous le même niveau, il y a une part génétique à cela) ou au contraire nous mener à des doutes permanents à force de questionnements incessants, notre état de santé physique et psychique... bref tout un tas d'éléments nous influencent et peuvent nous mener vers un chemin qui, du point de vue de l'Islam, ne serait pas le bon. La part de libre arbitre dans tout ça est assez faible, il serait donc injuste de ne pas prendre en compte ces éléments pour émettre un jugement sur une personne, surtout quand ce jugement peut aboutir à une punition telle que prévue par le Coran...
 
Mais les gens qui ne suivent pas l'Islam, qui est censée être la seule voie du salut, n'ont pas le sentiment de suivre le diable, et si tu le penses toi, c'est subjectif, et même en admettant que ce soit objectivement le cas, les personnes ne s'en rendent pas compte, il ne s'agit pas d'un choix conscient, la personne ne se lève pas le matin en se disant "bon, je vais suivre le diable!", donc comment rendre responsable une personne de choses sur lesquelles elle n'a que très peu de contrôle ?

On est influencé par tellement de choses : notre histoire familiale, l'environnement / la culture dans laquelle on évolue, les événements qui vont se produire dans notre vie et la vision du monde et des relations humaines qui vont en découler, nos capacités intellectuelles qui peuvent nous limiter dans la compréhension des choses (on n'a pas tous le même niveau, il y a une part génétique à cela) ou au contraire nous mener à des doutes permanents à force de questionnements incessants, notre état de santé physique et psychique... bref tout un tas d'éléments nous influencent et peuvent nous mener vers un chemin qui, du point de vue de l'Islam, ne serait pas le bon. La part de libre arbitre dans tout ça est assez faible, il serait donc injuste de ne pas prendre en compte ces éléments pour émettre un jugement sur une personne, surtout quand ce jugement peut aboutir à une punition telle que prévue par le Coran...
Ne t’inquiète pas, c'est Allah seul qui jugera, c'est l'Unique juge yawmdine.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Qui a véritablement envie d'aller dans un lieu pareil pour l'éternité ?
Il n'empêche qu'il n'y a aucune finalité dans cet endroit, si ce n'est celle de faire souffrir pour faire souffrir.
Ils attribuent à Dieu la mentalité de la justice d'il y a quelques siècle !
Exemple : la punition n'a pas à être pédagogique et salvatrice, mais c'est une punition et pi si tout !

Ils attribuent à Dieu le schéma de la justice qui était à la mode au temps de la révélation ; et ils ne s'en détacheront pas ;)
Voilà comment se fabriquer un Dieu à son image !
 
Ils attribuent à Dieu la mentalité de la justice d'il y a quelques siècle !
Exemple : la punition n'a pas à être pédagogique et salvatrice, mais c'est une punition et pi si tout !

Ils attribuent à Dieu le schéma de la justice qui était à la mode au temps de la révélation ; et ils ne s'en détacheront pas ;)
Voilà comment se fabriquer un Dieu à son image !
Oui, puis je pense que les croyants se sentent épargnés c'est pour cette raison qu'ils s'en foutent du châtiment éternel, ça leur parait abstrait, c'est pour les autres donc à quoi bon s'y intéresser...
 
Moi je crois en Dieu mais je n'ai pas de textes à adhérer.

En gros, je suis aussi concerné par la question car j'ai inventé ma propre religion, la seule différence avec les religions scripturales, ma religion est verbale, depuis ma tête.
 
Moi je crois en Dieu mais je n'ai pas de textes à adhérer.

En gros, je suis aussi concerné par la question car j'ai inventé ma propre religion, la seule différence avec les religions scripturales, ma religion est verbale, depuis ma tête.
Voilà, c est bien concentres toi sur ton cas et évités de penser à la place des autres comme beaucoup ont tendance à le faire.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ne vous êtes-vous jamais rendu compte que votre croyance/foi a précédé la lecture même des textes auxquels vous êtes censés croire ?
Je m’explique : 99% des musulmans, quand leur religion leur a été transmise par leurs parents, on crut en la divinité du texte coranique avant même de n’avoir lu ne serait-ce qu’un seul verset. Au moment de lire tel ou tel verset ou le Coran dans son intégralité le musulman "de naissance" pense déjà qu’il s’agit de la parole divine, sa croyance ne provient donc pas d’une réelle foi qui naîtrait en lui à la lecture du texte qui agirait comme une « révélation ». La première fois qu’on lui a tendu un Coran ou cité un verset coranique on ne lui a pas dit « tu n’es pas obligé d’y croire, à toi de te faire ta propre opinion en le lisant », au contraire on lui a plutôt dit « tiens, lis, c’est la parole divine. » et la personne y a cru sans broncher (dans la très grande majorité des cas).

Autre réflexion que j’ai eue qui va dans ce sens… imaginez que vous soyez seul(e) en pleine jungle, ou en plein désert loin de toute civilisation depuis votre naissance, qu’un jour vous tombiez sur un livre qui s’avère être le Coran, que vous le lisiez (en admettant que vous sachiez lire, l’idée est que vous ne soyez influencé par personne, que vous ne savez pas que le Coran est censé être la parole divine), est-ce que vous pensez qu’en le lisant vous aurez une « révélation » que vous vous direz que ça vient surement de Dieu lui-même ?

Là où je veux en venir, c’est que finalement, quand on croit c’est uniquement parce que les autres autour de nous croient aussi, par suivisme donc, qu’on ne peut jamais être sûr à 100% que la religion à laquelle on croit soit véridique, ceux qui prétendent le contraire se mentent à eux-mêmes.
Tu affirme des chose au quel tu crois
 
Haut