que faisait Dieu avant la création du monde selon le Coran

landau

Lev Davidovitch Landau
c trop mystique pour moi

j'ai lu un peu de tout et je prefere le pragmatisme d'Averroes qui est a mon sens l'esprit le plus fulgurant que l'Islam ait connu et en meme temps un des moteurs de la renaissance en europe...
Averroes n'aimait pas beaucoup ghazali et le mysticisme...

Il n'aimait pas non plus les théologiens à la noix.
Pour averroès on peux atteindre une vérité par la seule raison logique (le logos) indépendément de la révélation divine.
De meme si un verset contredit une vérité découverte par la raison, alors ce n'est pas la découverte par la raison qu'il faut revoir mais l'interprétation du verset coranique qui doit être revue de tel facon qu'elle ne contredise pas ce que la raison (la logique) a découverte, d'ou une certaine préiminence de la raison sur le texte sacré, pour averroès la logique aristotelicenne est première, car n'oublions pas de le citer averroès était un pur aristotelicien.
 
mon ami comparons ce qui est comparable ...
si je préfere le couscous marocain à celui de la tunisie ca veut pas dire que leur couscous est mauvais ... bon c'est un exemple simplet ... je le reconnais !
Averoes n aimait pas le mysticisme il devait avoir ses raisons.


oui pour lui l'oeuvre de Dieu est accessible par le biais de l'intelligence, de la raison et pas par la contemplation passive du monde...

en gros son crédo est la science et l'etude...mais l'acces a l'oeuvre de Dieu ne peut etre total...
 

landau

Lev Davidovitch Landau
c trop mystique pour moi

j'ai lu un peu de tout et je prefere le pragmatisme d'Averroes qui est a mon sens l'esprit le plus fulgurant que l'Islam ait connu et en meme temps un des moteurs de la renaissance en europe...
Averroes n'aimait pas beaucoup ghazali et le mysticisme...

Et faut pas aussi déformé les choses, ce n'est pas qu'il n'aimait pas le soufisme c'est seulement qu'il avait une vision différente des choses, par contre il s'en est pris à al ghazali car ce dernier avait dans ''tahafut al falasifa"" stipuler que les philosophes musulmans étaient des kouffar (al kindi, al farabi,....) il s'en est pris directement à la philosophie d'ou la réplique d'averroès dans tahafut al tahafut qui réhabilite religieusement et la philosophie et les philosophes musulmans qu'al ghazali avait takfirisé.
 
Et faut pas aussi déformé les choses, ce n'est pas qu'il n'aimait pas le soufisme c'est seulement qu'il avait une vision différente des choses, par contre il s'en est pris à al ghazali car ce dernier avait dans ''tahafut al falasifa"" stipuler que les philosophes musulmans étaient des kouffar (al kindi, al farabi,....) il s'en est pris directement à la philosophie d'ou la réplique d'averroès dans tahafut al tahafut qui réhabilite religieusement et la philosophie et les philosophes musulmans qu'al ghazali avait takfirisé.

la takfirisationde la philosophie etait alors la premiere etape vers le recul intellectuel de l'Islam

Averroes disait que le mysticisme est dangereux car allié a l'ignorance il donne le fanatisme...
 
oui pour lui l'oeuvre de Dieu est accessible par le biais de l'intelligence, de la raison et pas par la contemplation passive du monde...

en gros son crédo est la science et l'etude...mais l'acces a l'oeuvre de Dieu ne peut etre total...

acces à l oeuvre de DIeu ne peut etre total ... whakka, ok ! mais alors elle est donc partielle, on peut donc essayer de le questionner ...
 
je suis soufi dans le coeur .... je n appartiens a aucune confrérie !
ma voie est celle de mon Maitre, AMMA
les soufis la reconnaissent comme un très grand Maitre (mais encore il y a plusieurs ordres soufis ou confréries ... un jour j irais à FES et je chercherai une confrérie qui voudra bien qu un hindoue puisse se recueillir dans leur mosquée. En tunisie je suis rentré avec mon fils
dans une mosquée ! c'était MAGNIFIQUE de ressentir l amour divin

j'ai pas bien saisi, excuses moi :rouge:

si tu as un maitre donc tu appartiens forcement a une confrerie, non???

et pourquoi specialement fès ??? t'es hindou ??? desolée pour ttes ces questions....
 
j'ai pas bien saisi, excuses moi :rouge:

si tu as un maitre donc tu appartiens forcement a une confrerie, non???

et pourquoi specialement fès ??? t'es hindou ??? desolée pour ttes ces questions....

non ma voie spirituelle c'est l hindouisme, j ai un Maitre, AMMA une femme, qui n'appartient à aucune religion, bien qu indienne,
J ai voulu te dire que je me reconnais dans l enseignement soufi, la voie mstique de l islam
Fes, tu y découvriras une grande communauté soufie, qui organise des séminiares publiques sur cette voie (je parle pas arabe ... snif snif snif ..)
donc je suis soufi dans mon coeur
 
je lui poserai la question alors.
Peut etre devons découvrir certaines vérités au fur et à mesure de notre amour divin ... peut etre .

personne na de reponse a ta kestion je crois. en decoule alors une autre:

dieu est omnipotent, il peut tou faire, absolument tout. il peut dc creer un autre dieu, voire aussi puissant ke lui non? il ne la pas fait, vu kil est "lunik". dc serait il egoiste? ne vulant pas partager le pouvoir?

ou se veut il sage, un seul dieu suffit?

encore une kestion sans reponse, pourtant ki me paraissent importante..
 
non ma voie spirituelle c'est l hindouisme, j ai un Maitre, AMMA une femme, qui n'appartient à aucune religion, bien qu indienne,
J ai voulu te dire que je me reconnais dans l enseignement soufi, la voie mstique de l islam
Fes, tu y découvriras une grande communauté soufie, qui organise des séminiares publiques sur cette voie (je parle pas arabe ... snif snif snif ..)
donc je suis soufi dans mon coeur

donc toi tu separes voie spirituelle et religion

on peut etre agnostique mais suivre un maitre, une voie, c'est ça????
 
donc toi tu separes voie spirituelle et religion

on peut etre agnostique mais suivre un maitre, une voie, c'est ça????

en fait on distingue le spirituel du religieux car il n'appartient pas à une religion en particulier
c'est la définition assez simple, soit, du spirituel, pour lui toutes les voies sont vérités.
Ce n 'est que mon simple avis zaza, après agnostique spirituel ou religieux, comme il est dit dans le Coran, DIEU regarde le coeur.
 
Avant de créer tout ça?

Il calculait combien de milliards de milliards de tonne de métal il allait créer pour punir les milliards de milliards de gens qu'il allait créer en sachant qu'ils allaient aller en enfer.

Il est tellement balèze qu'il est capable de créer tout le métal qu'il faut pour le fondre et le mettre dans la tronche de tous les gens qui sont en enfer pour l'éternité.
Une infinité de métal pour faire souffrir des gens éternellement ça demande un sacré planing, mais lui il peut faire ça, car lui sait!!!!

bonne année .... homme de fer !
 
Avant de créer tout ça?

Il calculait combien de milliards de milliards de tonne de métal il allait créer pour punir les milliards de milliards de gens qu'il allait créer en sachant qu'ils allaient aller en enfer.

Il est tellement balèze qu'il est capable de créer tout le métal qu'il faut pour le fondre et le mettre dans la tronche de tous les gens qui sont en enfer pour l'éternité.
Une infinité de métal pour faire souffrir des gens éternellement ça demande un sacré planing, mais lui il peut faire ça, car lui sait!!!!

les feux d el'enfer : charbon, gaz ou pétrole ?
et chaque mois Il redige les fiches de paye des demons.... :D
 
Haut