Que pensez vous du Québec?

GioEgyptio

2009 insh'allah
Mais à entendre certain d'entre vous, les québécois sont des gens roses et brillants, pourtant mes expérience persos et celles de mes potes ou connaissances en disent long sur eux...par exemple, un de mes potes est entrer une fois dans une boite de nuit à Montréal et a un moment donnée un québécois lui a dit, ''je ne savais pas que les arabes avaient le droit de boire de l'alcool...'', et le mec en question se trouvait à être dans un de ses cours à l'université, vous imaginez...Pour ma part, une québécoise, elle aussi à l'université, m'a deja dit ''cela doit être dur de vivre dans un pays où tu peux mourir dans une explosion à n'importe quel moment''...je crois que ça en dit long sur leur ignorance

Salam,
 
Je cautionne très fortement cette intervention.

La haine et le mépris étalés par certains sont du pur racisme.

L'admin choisi de supprimer les messages hors sujet mais pas les messages racistes.

Milady,
Tu te rappelle quand je te parlais de renforcement des loi ;) ben la charte de bladi n'est pas renforcee et voila le resultat ;)
 
Mais à entendre certain d'entre vous, les québécois sont des gens roses et brillants, pourtant mes expérience persos et celles de mes potes ou connaissances en disent long sur eux...par exemple, un de mes potes est entrer une fois dans une boite de nuit à Montréal et a un moment donnée un québécois lui a dit, ''je ne savais pas que les arabes avaient le droit de boire de l'alcool...'', et le mec en question se trouvait à être dans un de ses cours à l'université, vous imaginez...Pour ma part, une québécoise, elle aussi à l'université, m'a deja dit ''cela doit être dur de vivre dans un pays où tu peux mourir dans une explosion à n'importe quel moment''...je crois que ça en dit long sur leur ignorance

Salam,

Donc tu juges toute une communaute parce que un pauvre *** t'a dit quelque chose dont tu savais pas repondre? Tu aurais juste repondu: oui les arabes ont le droit de boire de l'alcool mais pas les musulmans (pour montrer qu'il y a une difference) et ce que cela te pose probleme?
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Donc tu juges toute une communaute parce que un pauvre *** t'a dit quelque chose dont tu savais pas repondre? Tu aurais juste repondu: oui les arabes ont le droit de boire de l'alcool mais pas les musulmans (pour montrer qu'il y a une difference) et ce que cela te pose probleme?

lolllll...primo, j'ai beaucoup d'expériences du meme genre raconté par beaucoup d'autres étudiants étrangers, du genre ''t'as les yeux bridés, alors t'es surement chinois...''. Secundo, je ne suis pas vraiment derranger par leur ignorance, c'est juste marrant de constater qu'ils sont si fermés par rapport au reste du monde. J'ai parlé à plusieurs marocaines qui portent le voile, et elles sont tous unanime, chaque fois qu'elles font du shopping par exemple, les gens les regardent sans cesse et beaucoup passent des commentaires méprisants, ce n'est pas juste un cas isolé que je cite, mais ça arrive à beaucoup de personnes.Au début, je croyais que le Québec serait comme les pays nordiques comme la finlande ou la norvège, avec du monde hyper-éduqué, qui parlent plus qu'une langue et qui connaissent beaucoup de choses...

Et ne me repete pas, ''alors si tu n'es pas content casse-toi blablabla...'' Je sui satisfait d'étudier ici, mais je suis aussi surpris des québécois, pas deçu, juste surpris et je tiens à dire que je m'attendais à rien d'eux, je me fous d'eux...

Salam,
 
Je ne suis pas d'accord sur ce point:

- Un immigrant (qui travail) travail, paye des impots et recois des services du gouvernement.
- Un etudiant, paye les etudes, paye des impots et paye des services du gouvernement.

Toute une difference. Le fait que certains quebecois ignorent cela n'est pas une raison pour l'ignorer.[/
ça c'est notre explication mais elle ne les convaincre pas .
soyons raisonnable même ici au maroc en dit que les étranger profite de notre paye
 
Mais à entendre certain d'entre vous, les québécois sont des gens roses et brillants, pourtant mes expérience persos et celles de mes potes ou connaissances en disent long sur eux...par exemple, un de mes potes est entrer une fois dans une boite de nuit à Montréal et a un moment donnée un québécois lui a dit, ''je ne savais pas que les arabes avaient le droit de boire de l'alcool...'', et le mec en question se trouvait à être dans un de ses cours à l'université, vous imaginez...Pour ma part, une québécoise, elle aussi à l'université, m'a deja dit ''cela doit être dur de vivre dans un pays où tu peux mourir dans une explosion à n'importe quel moment''...je crois que ça en dit long sur leur ignorance

Salam,

Si c'est une question d'un ignorant, c'est légitime.
Sinon, c'est juste une taquinerie nulle sans intérêt.

Mais ça a l'air d'être de l'ignorance.

J'ai déjà connu ça dans mon travail.

J'ai été engagé dans une compagnie 100% québécoise et j'ai fait face à des questions du genre. Mais je me suis vite rendu compte que c'est des vrais questions et d'innocents préjugés. Donc c'était un véritable plaisir pour moi de leur parler de ma culture, mes traditions, ma religion, etc...
Après quelques mois, on prenait toujours en considération ma religion sans que je demande quoi que ce soit. Donc pour les sorties sociales du travail, on sait que je ne mange pas de viande non halal, pas d'alcool etc. Donc, pour le souper de noël, c'était dans un resto de poissons et fruits de mer. Pour les vins et fromages, on m'achète toujours des bières sans alcool (Beck). On me souhaite bonne fête à chaque aïd, etc...

Chacun sa façon de voir les choses... Mais l'attitude de tes amis qui n'arrêtent pas de dénigrer les québécois n'est pas bonne. Toutes les interprétations de leurs échanges avec les québécois seront négatives forcément.

La première chose que j'ai pas aimé en arrivant au Québec, c'est que dès que tu rencontres un marocain, il te fait un portrait noir des québécois parce qu'on lui a fait la même chose en arrivant. C'est comme un rite initiatique oula je ne sais pas!
En tout cas, je trouve ça stupide. On fait sa propre idée avec le temps...
 
Je ne suis pas d'accord sur ce point:

- Un immigrant (qui travail) travail, paye des impots et recois des services du gouvernement.
- Un etudiant, paye les etudes, paye des impots et paye des services du gouvernement.

Toute une difference. Le fait que certains quebecois ignorent cela n'est pas une raison pour l'ignorer.

ça c'est notre explication mais elle ne les convaincre pas .
soyons raisonnable même ici au maroc en dit que les étranger profite de notre paye
Modifier/Supprimer le message
 
lolllll...primo, j'ai beaucoup d'expériences du meme genre raconté par beaucoup d'autres étudiants étrangers, du genre ''t'as les yeux bridés, alors t'es surement chinois...''. Secundo, je ne suis pas vraiment derranger par leur ignorance, c'est juste marrant de constater qu'ils sont si fermés par rapport au reste du monde. J'ai parlé à plusieurs marocaines qui portent le voile, et elles sont tous unanime, chaque fois qu'elles font du shopping par exemple, les gens les regardent sans cesse et beaucoup passent des commentaires méprisants, ce n'est pas juste un cas isolé que je cite, mais ça arrive à beaucoup de personnes.Au début, je croyais que le Québec serait comme les pays nordiques comme la finlande ou la norvège, avec du monde hyper-éduqué, qui parlent plus qu'une langue et qui connaissent beaucoup de choses...

Et ne me repete pas, ''alors si tu n'es pas content casse-toi blablabla...'' Je sui satisfait d'étudier ici, mais je suis aussi surpris des québécois, pas deçu, juste surpris et je tiens à dire que je m'attendais à rien d'eux, je me fous d'eux...

Salam,

T'as deja ete en Finlande et en norvege? ou bien t'as lu des rapports.

Au Maroc j'ai honte de sortir avec ma mere au Souk et entendre des expressions dans la rue comme: Hwiha Khoya. Je n'ai jamais vu une fille dans la rue au Quebec, Ontario passer et des imbeciles dire ce genre de chose alors s'il te plait il y a trop de generalisation dans ton analyse.

Au Maroc, ne me dit pas qu'une fille avec mini jupe dans la rue n'attire aucune attention. Est ce que ca serait pas la meme chose pour un foulard?

Je ne nie pas l'ignorance de certains quebecois mais mettre tout le monde dans le meme sac me parait pas juste parce que j'en ai rencontre des quebecois formidable, des marocains formidables mais j'en ai rencontre des trou de *** dans les deux cultures.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
T'as deja ete en Finlande et en norvege? ou bien t'as lu des rapports.

Au Maroc j'ai honte de sortir avec ma mere au Souk et entendre des expressions dans la rue comme: Hwiha Khoya. Je n'ai jamais vu une fille dans la rue au Quebec, Ontario passer et des imbeciles dire ce genre de chose alors s'il te plait il y a trop de generalisation dans ton analyse.

Au Maroc, ne me dit pas qu'une fille avec mini jupe dans la rue n'attire aucune attention. Est ce que ca serait pas la meme chose pour un foulard?

Je ne nie pas l'ignorance de certains quebecois mais mettre tout le monde dans le meme sac me parait pas juste parce que j'en ai rencontre des quebecois formidable, des marocains formidables mais j'en ai rencontre des trou de *** dans les deux cultures.



Pour te dire, mes deux soeurs et ma mère ne portent pas le voile et n'ont aucun problèmes au maroc. Mais pour ce qui est du québec, hier, je suis allé dans un centre à shopping avec une marocaine voilé et comme toujours, tout le monde l'a regardaient comme si elle venait de Mars. C'etait vraiment inimaginable, meme certains vendeurs et vendeuses l'a regardaient de travers. J'en croyais pas mes yeux, dans un caffée, certaines personnes nous contemplaient sans cesse. Alors, je crois que l'ouverture ici est nettement inférieur à celle présente dans différents pays d'europe.

Salam,
 
Pour te dire, mes deux soeurs et ma mère ne portent pas le voile et n'ont aucun problèmes au maroc. Mais pour ce qui est du québec, hier, je suis allé dans un centre à shopping avec une marocaine voilé et comme toujours, tout le monde l'a regardaient comme si elle venait de Mars. C'etait vraiment inimaginable, meme certains vendeurs et vendeuses l'a regardaient de travers. J'en croyais pas mes yeux, dans un caffée, certaines personnes nous contemplaient sans cesse. Alors, je crois que l'ouverture ici est nettement inférieur à celle présente dans différents pays d'europe.

Salam,

Je ne peux pas me compter le nombre de fois ou mes collegues quebecois s'indignaient de notre religion et notre facon de voir les choses.

Par exemple, ils percoivent les arabes comme des arrieres, ou des batteurs de femmes. Et leurs epouses voilees comme des femmes reprimees et esclaves.
Ils ajoutent aussi que ca correspond pas a leurs "valeurs morales".

Alors pour parler de valeurs morales, je leur demande ce qu'il pensent de leurs femmes qui peuvent composer le 911 des qu'elles ont un argument avec leur mari, et que celui ci soit embarque par les flics sans verification des faits. Ou alors les clubs de danceuses nues qui s'affichent sans pudeur sur les rues passantes comme St Catherine, ou encore les villages gais.

Et la ils sont perdus, ils ne savent plus quoi repondre.

Pour resumer le tout, une femme voilee merite moins de respect a leurs yeux qu'une femme frivole.

Eh oui, on a des valeur morales differentes. Mais je prefere les notres.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Je ne peux pas me compter le nombre de fois ou mes collegues quebecois s'indignaient de notre religion et notre facon de voir les choses.

Par exemple, ils percoivent les arabes comme des arrieres, ou des batteurs de femmes. Et leurs epouses voilees comme des femmes reprimees et esclaves.
Ils ajoutent aussi que ca correspond pas a leurs "valeurs morales".

Alors pour parler de valeurs morales, je leur demande ce qu'il pensent de leurs femmes qui peuvent composer le 911 des qu'elles ont un argument avec leur mari, et que celui ci soit embarque par les flics sans verification des faits. Ou alors les clubs de danceuses nues qui s'affichent sans pudeur sur les rues passantes comme St Catherine, ou encore les villages gais.

Et la ils sont perdus, ils ne savent plus quoi repondre.

Pour resumer le tout, une femme voilee merite moins de respect a leurs yeux qu'une femme frivole.

Eh oui, on a des valeur morales differentes. Mais je prefere les notres.


Je te suis sur toute la ligne mon frère. Les québécois pensent en effet qu'une femme vêtue avec presque rien du tout est plus libre et a plus d'estime sur elle-même qu'une femme musulmane qui possède de véritable valeurs morales.
Je crois que les québécois, en voulant absolument rendre la femme égale à l'homme, en ont oublié les différences qui régits entre l'homme et la femme...
Salam,
 
Je te suis sur toute la ligne mon frère. Les québécois pensent en effet qu'une femme vêtue avec presque rien du tout est plus libre et a plus d'estime sur elle-même qu'une femme musulmane qui possède de véritable valeurs morales.
Je crois que les québécois, en voulant absolument rendre la femme égale à l'homme, en ont oublié les différences qui régits entre l'homme et la femme...
Salam,

Si Dieu voulais que l'homme et la femme soient vraiment egaux, il n'aurait pas cree les 2 sexes.
 
Je ne peux pas me compter le nombre de fois ou mes collegues quebecois s'indignaient de notre religion et notre facon de voir les choses.

Par exemple, ils percoivent les arabes comme des arrieres, ou des batteurs de femmes. Et leurs epouses voilees comme des femmes reprimees et esclaves.
Ils ajoutent aussi que ca correspond pas a leurs "valeurs morales".

Alors pour parler de valeurs morales, je leur demande ce qu'il pensent de leurs femmes qui peuvent composer le 911 des qu'elles ont un argument avec leur mari, et que celui ci soit embarque par les flics sans verification des faits. Ou alors les clubs de danceuses nues qui s'affichent sans pudeur sur les rues passantes comme St Catherine, ou encore les villages gais.

Et la ils sont perdus, ils ne savent plus quoi repondre.

Pour resumer le tout, une femme voilee merite moins de respect a leurs yeux qu'une femme frivole.

Eh oui, on a des valeur morales differentes. Mais je prefere les notres.

ils considère que les danseuses nue le font par plaisir ....
et qu'une femme voilée est obligée de la faire si ce n,est pas le mari cest le frere sinon le mari etc...
mais perso je considere que le probleme ce n'est pas les québecois mais québecor ..
tva , le journal de québec , le journal de montreal etc .. (entres autres )
le québec est malheureusement en train de se "franciser" et je pense qu'il n'y a rien faire sauf quitter donc pour les nouveaux arrivant ne vous y attardez pas et pour les anciens prenez votre courage a 2 mains et quittez ce bled de ***** ...
moi perso je me prépare .. et si tout ce passe bien dans 6 mois j'ai quitté vers d'autres cieux ...
 
du genre ''t'as les yeux bridés, alors t'es surement chinois...''.

T'es chanceux t'as tombé sur des gens cultivés.. :) Le niveau d'ignorance crasse va jusqu'à ne pas savoir que les chinois ont les yeux bridés.. que les nigériens sont noirs etc.. car à chaque fois que j'évoque un nom de pays on me demande tout de suite "es-tu chinois", "es-tu nigériens" etc.. j'ai le physique passe partout mais là .. j'avais envie de répondre "ta gueule ******* !! est-ce que j'ai les yeux bridés ou la peau noire ?"

Les pauvres en tant qu'adultes ils ont l'âge mental d'un gamin de 2 ans

Le malheur c'est quand tu tombes sur un *** de première dans une entrevue d'emploi. Pour la plupart d'enfoirés de ce site ça va mais j'imagine quand la personne est vraiment qualifiée.. c'est triste :(
 
mais perso je considere que le probleme ce n'est pas les québecois mais québecor ..

Le problème c'est les québécois. Quebecor TVA TQS etc.. font du commerce avec la mentalité des québécois et les caressent dans le sens du poil pour des raisons commerciales

J'ai rencontré une fille qui a étudié le marketing en Ontario, y a travaillé ensuite déménagé à Montréal. Elle m'a raconté qu'elle a suivi un stage pour se réadapter à la réalité québécoise. On enseigne que le québéc est raciste et qu'il faudra adapter les pubs au Québec. Par exemple : ne jamais monter dans une pub l'image d'un immigrant qui a réussi. Les québécois n'apprécieront pas

le québec est malheureusement en train de se "franciser"

Qu'est ce que cela veut dire ? je pense le contraire moi que la France est entrain de s'américaniser..
 
Ils ajoutent aussi que ca correspond pas a leurs "valeurs morales".

Dans ce cas moi je répond : " et ce n'est pas dans nos valeurs morales que les enfants soient agressés sexuellement: le père baise sa fille et le gamin violé par des prêtres" :)

essaie cette réponse et tu vois voir .. ils s'écrasent comme des minables
 
Assalamou ^alaykoum

Une personne d'origine quebecoise converti, el hamdoullilah, vous répond.

Premièrement, il y a des québécois montréal raciste comme il y en a ( au maroc ) qui refuse de marier leur fille ou leur fils à un noire... ou des kabyle / Arabe etc.

Deuxièmement, les commentaires de GYOegyptio, vous dites etres sortie avec une '' amie '' musulmane dans les centre d'achat.. Depuis quand , soubhâna Allah, qu'une fille musulmane à le droit de sortir avec un homme qui lui est étrangé... Déja là, vous connaissez mal votre islam. D'autant plus que un de vos copain était dans un bar pour boire une bierre ! Soubhâna Allah et tout ce que vous trouvez a dire c,est critiquer les quebecois et non le fait qu'il bois de la bierre...


Deuxièmement, les québécois ne sont pas comme les francais, ni les peuples norvégiens, je dirais que plus de la moitier des québécois sont mélanger avec les amérindiens ( asiatique ) donc , ne venez pas ici en pensent retrouver des francais car ce n'est pas le cas, car ici on est tous mélanger.

Les québécois ont bien sur une culture, rudimentaire, et bien sur empreint de l'ancien catholicisme qui imposait justement de parler peu, de travailler dure, de remercier '' L'bon Dieu '' pour tout ce qui nous donnais... voila.. tandit qu'en France la pervesité de la bourgeoisie était dominante, sauf chez les pauvres, et aujourd'hui on en voit les résultats et malheureusement ici, il y a des gens comme vous qui au lieux d'Apporter leurs religion apporte leurs culture... et vous êtes à blamer autant que les quebecois qui critique stupidement. Vous etes a blamer lorsque vous apporter votre décadence ici, ( musique, coutume, costume osé ) et ils sont ( les quebecois ) a blamé lorsqu'ils parlent sans réfléchir, et qu'ils se contente d'imiter, et de croire ce que les média dise... Mais que chacun se regarde dans le mirroir avant de critiquer l'autre.

Voila Assalam.
 
Et je voudrais dire, il est interdit, pour tout musulman de faire hijra en Dar Al Kufr. Sauf si c'est pour faire la Darwa ou pour acquérir une science ( innacessible dans votre pays musulman). Et La mixité est interdite, par conséquent l'étude dans les université quebecoise ou canadienne est interdite que ce soit pour l'homme ou pour la femme. Donc par conséquent, je ne comprend pas, pourquoi tant de marocain, ou de marocaine, musulman vienne ici et sont décu. c'est haram. est-ce que les compagnons du Prophète salallahu ^alayhi wa sallam aurait émmigré à Rome à cause que la vie était plus dure à Médine ? Non... Meme si il y aurait eu la peste.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Et je voudrais dire, il est interdit, pour tout musulman de faire hijra en Dar Al Kufr. Sauf si c'est pour faire la Darwa ou pour acquérir une science ( innacessible dans votre pays musulman). Et La mixité est interdite, par conséquent l'étude dans les université quebecoise ou canadienne est interdite que ce soit pour l'homme ou pour la femme. Donc par conséquent, je ne comprend pas, pourquoi tant de marocain, ou de marocaine, musulman vienne ici et sont décu. c'est haram. est-ce que les compagnons du Prophète salallahu ^alayhi wa sallam aurait émmigré à Rome à cause que la vie était plus dure à Médine ? Non... Meme si il y aurait eu la peste.

sba7 elkhir :rolleyes:
a force de halaliser et haramiser tout, vous rendez la vie impossible, et vous eloignez les gens de la religion plus que vous ne les incitez a s'y rattacher. Addinou youssr si vous vous rappelez encore de ca.
bientot on viendra nous dire que respirer de l'oxygen en presence d'un non musulman est aussi haram...
 
Et je voudrais dire, il est interdit, pour tout musulman de faire hijra en Dar Al Kufr. Sauf si c'est pour faire la Darwa ou pour acquérir une science ( innacessible dans votre pays musulman). Et La mixité est interdite, par conséquent l'étude dans les université quebecoise ou canadienne est interdite que ce soit pour l'homme ou pour la femme. Donc par conséquent, je ne comprend pas, pourquoi tant de marocain, ou de marocaine, musulman vienne ici et sont décu. c'est haram. est-ce que les compagnons du Prophète salallahu ^alayhi wa sallam aurait émmigré à Rome à cause que la vie était plus dure à Médine ? Non... Meme si il y aurait eu la peste.

Cher Ciel123,
je ne sait pas si tu le sait, mais pour dire que tel chose et halal ou haram, il faut une preuve base sur une comprehension solide du texte coranique ou le hadith, je sait que t'en a pas une parce que ca n'existe pas. tout ce que tu as se sont des avis que moi aussi et d'autres personne ont deja entendu, et les avis on a le choix de les suivres ou non selon nos convictions et notre foi.

les compagnons ont bel et bien immigrer en terre d'ethiopie (habacha), et ce n'ete pas pour faire la preche, mais pour fuire l'opression.

il y a d'autre raison d'immigrer que la dawa ou la science.
au maroc le chomage fait que les gens risque leur vie sur des patteras pour aller en europe parce qu'il vivent dans la misere totale. ca aussi c'est une raison valable pour quitter son pays.

j'ai l'impression que tu ecoute une seule source en ce qui concerne la religion, je te suggere d'ecouter plusieurs avis, tu trouvera qu'il y a nuance et tu decouvrira d'autres choses.


sba7 elkhir :rolleyes:
a force de halaliser et haramiser tout, vous rendez la vie impossible, et vous eloignez les gens de la religion plus que vous ne les incitez a s'y rattacher. Addinou youssr si vous vous rappelez encore de ca.
bientot on viendra nous dire que respirer de l'oxygen en presence d'un non musulman est aussi haram...

c'est un nouveau musulman.
bcp de nouveau musulmans tendent a aller tres a droite au debut.
 
Pourquoi une telle relation entre musulman et marocain? est ce qu'ils ne sont pas different? ou bien etre marocain veut simplement dire musulman.

PS: il y a rien du mal d'etre marocain ou musulman mais faire la relation me parait illogique.
 
J'ai habité dans plusieurs pays, j'ai immigré plusieurs fois.
Il y a des aspects qui m'ont plu et d'autres qui m'ont déplu partout où je suis passée.

Voici quelques-uns des aspects qui m'ont plu au Québec.

mes voisins étaient
a) à gauche, montréalais de souche
b) à droite, gaspésiens de souche
c) en arrière, italiens de souche
d) en oblique, chinois de souche
e) un peu plus loin, américain et canadien de souche
f) encore un peu plus loin dans la ruelle, algérienne de souche
g) en haut des Algériens, une femme afghano-française de souche
h) 4 maisons à droite, haïtienne et québécois de souche

mais ils se sentaient tous appartenir au Québec, ils se disaient tous du Québec, ils étaient tous québécois.


nous organisions chaque été des repas en plein air, dans la ruelle, sur de grands tréteaux, l'Italien parlait italien et anglais et mon anglais à l'époque laissait à désirer (je n'ose rien dire de mon italien...)mais ses tomates étaient divines, l'Haïtienne cuisinait très bien, l'Afghane, une femme de grande culture, était toujours très timide, tous nos enfants jouaient au hockey ensemble et jamais, jamais un d'entre eux n'a insulté un autre.
Je ne l'ai jamais entendu...
Aussi, ma maison a toujours été grande ouverte et chaque enfant pouvait venir chez moi après l'école, si ses parents travaillaient tard, car je travaillais à la maison.

les enfants ont souvent organisé des soirées-pyjama chez les uns ou les autres, il y avait 17 enfants dans notre ruelle, entre 3 et 14 ans, de tous horizons, de plusieurs langues, et tous fanas, hélas pour moi qui déteste cela!, de hockey.

mais même nos invités toulousains ont organisé des joutes mémorables avec les petits.

Ce que j'ai aussi aimé là-bas, c'est que le petit copain de mes enfants vivait une situation familiale pas banale et qu'il n'a jamais été ostracisé pour cela et qu'il n'a subi aucune moquerie, aucune remarque à ce propos. Il vivait avec sa mère et l'amoureuse de sa mère, et l'acceptation de sa vie et de la vie de ces femmes était réelle, pas juste "tolérée", mais réelle.

J'ai aimé aussi qu'un jour quelqu'un sonne chez moi et me dise : je vous entends souvent avec vos enfants et je voulais vous dire combien je trouve vos enfants bien éduqués, et combien je vois tout votre travail.
Cela, c'était tout un compliment pour moi.
Et on avait pris la peine de venir me le dire.

mon voisin québécois m'a dit un jour : tiens, je donne à tes petits une vieille batte de base-ball en bois, pour qu'ils jouent avec autre chose que du plastique. Mes enfants étaient fiers comme tout, tu parles, une vraie batte!

sa femme ouvrait ses fenêtres quand elle jouait du piano, parce qu'elle savait combien j'aimais cela.

J'ai aussi aimé que lorsque je suis arrivée là-bas, une voisine lointaine a envoyé sa fille nous apporter un plat de poisson, se disant que nous n'aurions sûrement pas le temps de cuisiner avec les cartons, les enfants, etc.

J'ai retenu la leçon de vie de ma voisine, mère d'un enfant gravement malade qui avait subi plusieurs opérations au coeur et qui était atteint d'un retard mental par faute médicale, m'a dit : je n'en peux plus de la vie, c'est trop dur, je voudrais retourner dans ma Gaspésie natale, mais les hôpitaux sont ici et qui m'a parlé de son fils, de la vie qui l'attendait quand elle, elle mourrait...... et moi qui ne pouvais lui offrir que mon oreille, un café... je n'avais que mon impuissance à lui offrir, et elle, elle me montrait combien il fallait s'accrocher parfois. Je n'ai plus jamais regardé mes enfants de la même façon après...

Un jour, elle est venue chez moi, je l'ai aidée à refaire son curriculum vitae, à penser à une lettre de motivation, et elle a pu trouver enfin un emploi à temps partiel, et c'tait une tel bonheur pour elle. Elel ne le sait pas, mais moi, je sais que c'est elle qui m'a fait un cadeau.

Mon voisin italien a perdu son jeune fils de 12 ans, mort écrasé par un chauffard, et j'ai aimé voir la réelle bonté de ses yeux quand il regardait mes enfants et ses petits-enfants essayer de jouer ensemble sans se comprendre (ils ne parlaient pas la même langue).

J'ai aimé qu'au dépanneur du coin le vendeur me dise : d'où vient votre accent? je le lui explique... et il me dit : je m'ennuie de mon Algérie... et je lui ai dit : venez prendre un café chez nous après le boulot... et il est venu sans autre.

J'ai aimé qu'à la bibliothèque un homme, une femme et un petit garçon voient le livre que je lisais et me demandent de leur en parler, car je riais et cela leur semblait drôle...

J'aimais bien que ma voisine me donne les vêtements trop petits pour ses enfants... et quand les miens avaient terminé de les porter, je les passais à une autre dont les enfants étaient un peu plus jeunes... Il y en a eu, des enfants, dans cette ruelle-là, qui ont porté les mêmes pulls, les mêmes manteaux d'hiver, jusqu'aux même pyjamas!


Et moi, quand j'allais à Rougemont cueillir des pommes avec ma famille, j'en rapporais des sacs pleins que jje distribuais à gauche et à droite...



C'est vrai, l'hiver est rude
c'est vrai, les Québécois ont peu eu accès aux études par le passé, et certains sont fermés, ont peur de l'étranger, car ils le connaissent mal... C'est vrai, ils peuvent être assez ignorants ... et ils ont tellement peur qu'on le leur reproche qu'ils se drapent dans uen fierté mal placée...

c'est vrai, c'est un peuple inquiet, qui a subi la colonisation, qui n'a eu que récemment accès à des postes plus payants, plus valorisants, et qui donc vacille quand il doit parler de son identité : doit-il protéger ce qu'il est et ce qu'on a tenté de lui interdire d'être? doit-il l'oublier et accepter tous les autres? comment consolider sa fragile identité et son histoire et s'ouvrir aux autres? comment? comment vivre ce double regard?


cela prend du temps pour guérir d'une blessure de colonisation.

Je le sais, je l'ai vu au Maroc, quand j'y habitais.
Je trouve que les Marocains et les Québécois se ressemblent sur quelques points : de forts sentiments de supériorité (fondés sur rien de tangible) mêlés à de forts sentiment d'infériorité (fondés sur une histoire de colonisation).

C'est souvent le propre de gens colonisés.
C'est une erreur de croire qu'une histoire s'efface en une génération.

Voilà un autre regard sur le Québec.

il n'est pas mieux, pas pire que d'autres. C'est le mien.
il aidera peut-être certaines personnes à faire ou non le choix de l'immigration.

mais une chose est importante : chaque fois que je ne suis pas parvenue à être bien quelque part, j'ai toujours su que c'était parce que cette fois-là, dans ma vie, dans ces moments-là, pour X ou Y raisons, je n'avais pas su ouvrir, MOI, ma porte, ma tête, etc. Souvent, par nostalgie, par peur.

car au Québec comme ailleurs, comme partout, j'ai des histoires où les gens m'ont touchée et à qui j'ai su faire une place dans ma tête.
 
pour dire cela il faut être complètement ignorant de ce qu'est le Québec et les québécois

ou bien on confond canadien et québécois

bref, l'ignorance totale ce post


Je crois malheureusement que tu es tout simplement un être désagréable que les gens n'aiment tout simplement pas. C'est pas normal qui ait tellement de gens qui pour eux, tout se passe bien, alors que pour toi, c'est toujours des problèmes.

Moi, je me sens très bien au Québec, c'est pourquoi j'ai choisi de rester ici. Si tu n'es pas content, va t-en, arrêtes de jouer la victime.
 
qu'en penses tu Wuzhen??

WAWWWWWWW !!! J'ai ouvert ce forum sans avoir trop d'attente ca faite qqch de bcp plus gros que je pensais. Sincerement ca s'en vois des insultes de part et d'autre et parfois des gentilesse :D Sincerement, si on veux un équilibre au québec on est pas sortie du bois. À ce que j,ai constaté, le québec est une provonce de tolérence mais certainement pas d'acceptation. Dans la mesure ou ok ils ont rien contre les immigrants a condition qu'ils s'approchent pas trop de eux. OUI OUI, je sais y'en a surement un qui va trouver qqch a rajouter genre: Ils sont racistes ou qqch de mm. Mais c'est un pourcentage ridicule qui resort. Les arabes détestent que ont les traitent de terroristes car c'Est tout a fait faux au mm niveau que les québécois détestent que on les traitent de racistes.Vous direz ce que vous voudrez mais c'SEt pas touts les québécois qui sont racistes. Ils ont peur pour leur cultures, car trop de personne dépassent les frontieres en mm temps. J'avoue que le québec c'est pas top car leur culture se résume un peux a manger de la poutine,parler francais et dire ostie de criss de st-siboire de tabanack a toute les phrase. Mais que voulez vous c'SEt la culture québécoise est une culture fragile et mm si ils la chérisent pas tous ca leur ferait qqch de perdre leur culture. Alors je pense que un pru de compréhension de ce coter la c'Est un peu normale. Cependant, je prends pas le coter des québécois poru autant car oui c'set vrai que ont vie dans une société de tout croche. Que notre société est hyper sexualisé, mal élevé et tres tres tres inculte. Mais si on est bien comme ca pk pas ? Les québécois prennent la décision de pas s'informer et de jouer a l'autruche . Que pouvez vous faire de plus? appart planter des graines de vérité partout en espereant que quelque une poussent ? Si ils se s'ouvrent pas les yeux rien ni personnes peut le faire a leur place. Il reste juste a souhaiter que dans le fond il s'ouvrent ler yeux bientot car vraiment les québécois se direngent vers le point du non retour et cSE,t bien triste pour eux car ils pourraient être biens
 
Le québec est une province dans la quel on y trouve différentes cultures, différentes race,différentes religions bref, différentes orientations. Mais ma question est trouvez vous que le québec est une province d'acceptation ou bien de tolérence ?
Bonsoir

J'y suis depuis plus 2 mois, j'étais heureuse de venir, je suis heureuse de rentrer dans quelques semaines. Il me semble que c'est une province partagée, je suis à Québec ville et c'est très différent de Montréal que je connais bien aussi.

Québec n'est qu'à 3 heures et quelques de Montréal, mais elle est différente à commencer par le climat ou il fait encore plus froid l'hiver et plus longtemps!!! Mais à Québec même je dirais que c'est une ville d'acceptation.
Et j'avoue que j'ai hâte de rentrer...
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
WAWWWWWWW !!! J'ai ouvert ce forum sans avoir trop d'attente ca faite qqch de bcp plus gros que je pensais. Sincerement ca s'en vois des insultes de part et d'autre et parfois des gentilesse :D Sincerement, si on veux un équilibre au québec on est pas sortie du bois. À ce que j,ai constaté, le québec est une provonce de tolérence mais certainement pas d'acceptation. Dans la mesure ou ok ils ont rien contre les immigrants a condition qu'ils s'approchent pas trop de eux. OUI OUI, je sais y'en a surement un qui va trouver qqch a rajouter genre: Ils sont racistes ou qqch de mm. Mais c'est un pourcentage ridicule qui resort. Les arabes détestent que ont les traitent de terroristes car c'Est tout a fait faux au mm niveau que les québécois détestent que on les traitent de racistes.Vous direz ce que vous voudrez mais c'SEt pas touts les québécois qui sont racistes. Ils ont peur pour leur cultures, car trop de personne dépassent les frontieres en mm temps. J'avoue que le québec c'est pas top car leur culture se résume un peux a manger de la poutine,parler francais et dire ostie de criss de st-siboire de tabanack a toute les phrase. Mais que voulez vous c'SEt la culture québécoise est une culture fragile et mm si ils la chérisent pas tous ca leur ferait qqch de perdre leur culture. Alors je pense que un pru de compréhension de ce coter la c'Est un peu normale. Cependant, je prends pas le coter des québécois poru autant car oui c'set vrai que ont vie dans une société de tout croche. Que notre société est hyper sexualisé, mal élevé et tres tres tres inculte. Mais si on est bien comme ca pk pas ? Les québécois prennent la décision de pas s'informer et de jouer a l'autruche . Que pouvez vous faire de plus? appart planter des graines de vérité partout en espereant que quelque une poussent ? Si ils se s'ouvrent pas les yeux rien ni personnes peut le faire a leur place. Il reste juste a souhaiter que dans le fond il s'ouvrent ler yeux bientot car vraiment les québécois se direngent vers le point du non retour et cSE,t bien triste pour eux car ils pourraient être biens

Le Quebec trop beau pays , surtout pour les amoureux de la Nature , j etais deux fois en l'An 2000 et en 2003 , j'ai adoré , surtout la Gaspésie , le mont Albert , mais aussi le Lac St Jean sans parlé des Chutes de Montmorency puis y a les Baleine du Baie Comeau et le festival de Fruit de mer excellent
 
Haut