Quel était réellement l'arbre maudit?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y a 2 arbres : arbre de vie et arbre de la connaissance.

Pourquoi confondre les 2 ?

2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ta des arbres bon à manger :bizarre:
 
En fait si c'est un arbre, on a des racines : parents, grands parents ...... des branches : enfants, petits enfants ....
Adam et Eve étaient des enfants, nus, sans en avoir conscience, innocents, vierges.
On parle de " fruit défendu " en parlant de " sex ".
On parle de " l'arbre de la vie, de l'éternité, de la connaissance ".

On atteint une forme d'éternité par sa descendance, la transmission des gènes.
Le fruit qu'ils ont gouté c'est la sexualité, ils sont passé d'enfants à adultes, ils ont transmis la vie à leur descendance née de ce fruit comme une graine donne un arbre.

En devenant adultes, ils ont acquis une connaissance qu'ils n'avaient pas, ils ont pris conscience de leurs corps, de tout ce que cela implique.

L'arbre évoque le cycle de la vie, on nait, on vit et on a des enfants, on meurt, chaque génération suit le même chemin en créant de nouvelles branches.

En Grèce antique, la pomme était liée à Aphrodite (amour) et envoyer une pomme à une personne dévoilait son amour pour elle.

http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0001_1902_num_1_1_2330
 
7.27
ﻳَﺎ ﺑَﻨِﻲ ﺁﺩَﻡَ ﻻَ ﻳَﻔْﺘِﻨَﻨَّﻜُﻢُ اﻟﺸَّﻴْﻄَﺎﻥُ ﻛَﻤَﺎ ﺃَﺧْﺮَﺝَ ﺃَﺑَﻮَﻳْﻜُﻢْ ﻣِﻦَ اﻟْﺠَﻨَّﺔِ ﻳَﻨْﺰِﻉُ ﻋَﻨْﻬُﻤَﺎ ﻟِﺒَﺎﺳَﻬُﻤَﺎ ﻟِﻴُﺮِﻳَﻬُﻤَﺎ ﺳَﻮْﺁﺗِﻬِﻤَﺎ ۗ ﺇِﻧَّﻪُ ﻳَﺮَاﻛُﻢْ ﻫُﻮَ ﻭَﻗَﺒِﻴﻠُﻪُ ﻣِﻦْ ﺣَﻴْﺚُ ﻻَ ﺗَﺮَﻭْﻧَﻬُﻢْ ۗ ﺇِﻧَّﺎ ﺟَﻌَﻠْﻨَﺎ اﻟﺸَّﻴَﺎﻃِﻴﻦَ ﺃَﻭْﻟِﻴَﺎءَ ﻟِﻠَّﺬِﻳﻦَ ﻻَ ﻳُﺆْﻣِﻨُﻮﻥَ

Ya banee adama la yaftinannakumu alshshaytanu kama akhraja abawaykum mina aljannati yanziAAu AAanhuma libasahuma liyuriyahuma sawatihima innahu yarakum huwa waqabeeluhu min haythu la tarawnahum inna jaAAalna alshshayateena awliyaa lillatheena la yuminoona

O enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

libas traduit par vêtement dérive d'une racine qui renvoi à ce qui se mélange et s'entremêle... d'ou l'idée de tissage qui part de là.

sauf que dans le genre tissage et entremêlée, on pourrait saisir également l'idée de lien humain affectif, sentimentaux, amicaux...

çaw'atihima traduit par nudité, peu se traduire par : leurs vices.

---> Sens verbal de la racine : être mauvais, faire le mal, abîmer, altérer, corrompre, délabrer, détériorer, endommager, gâcher, s'abîmer, pourrir, se détériorer, décliner, empirer, péricliter, chagriner, peiner, navrer, avoir une mauvaise idée

quand on sait justement que c'est le Shaytan qui est l'origine de cette "expulsion des jardins de paradis" et que ce mot renvoi à ce qui est opposée au souffle de Dieu aspirant lui a la bonté, à se souder les uns les autres dans la bienfaisance, à l'amour etc. ..

les Shaytane ( perturbateur de cette harmonie divine ) allier de ceux qui n'ont pas la foi ( ou plutôt qui n'adhère pas à cette valeur sécurisante pour tout homme )...

bref si avec tout ces éléments ont ne saisis toujours pas de quoi est fait "l'arbre"...


14.26
ﻭَﻣَﺜَﻞُ ﻛَﻠِﻤَﺔٍ ﺧَﺒِﻴﺜَﺔٍ ﻛَﺸَﺠَﺮَﺓٍ ﺧَﺒِﻴﺜَﺔٍ اﺟْﺘُﺜَّﺖْ ﻣِﻦْ ﻓَﻮْﻕِ اﻷَْﺭْﺽِ ﻣَﺎ ﻟَﻬَﺎ ﻣِﻦْ ﻗَﺮَاﺭٍ

Wamathalu kalimatin khabeethatin kashajaratin khabeethatin ijtuththat min fawqi alardi ma laha min qararin

Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.


ils sont justement tomber bien bas après avoir goûter du mauvais fruit.
 
libas traduit par vêtement dérive d'une racine qui renvoi à ce qui se mélange et s'entremêle... d'ou l'idée de tissage qui part de là.

sauf que dans le genre tissage et entremêlée, on pourrait saisir également l'idée de lien humain affectif, sentimentaux, amicaux...

Comment on dit vêtement alors ?

çaw'atihima traduit par nudité, peu se traduire par : leurs vices.

---> Sens verbal de la racine : être mauvais, faire le mal, abîmer, altérer, corrompre, délabrer, détériorer, endommager, gâcher, s'abîmer, pourrir, se détériorer, décliner, empirer, péricliter, chagriner, peiner, navrer, avoir une mauvaise idée

Comment on dit nudité alors ?
 
Comment on dit vêtement alors ?



Comment on dit nudité alors ?
A mon avis avec les mêmes mots. l'idée de textile part justement de cette notion de tricot qui entremêle le fil et forme un vêtement.

mais dans le coran on a par exemple le mort et le vivant qui s'écrive bien de la même façon que pour désigner un défunt et une personne vivant et pourtant ont un autre sens dans le texte.

7.117.Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.


120.Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? "

121.Tous deux (Adam et Ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.

122.Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

123.Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres . Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

124.Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" .


121 on retrouve le même mot traduisant la nudité... Et au vu de ce qui est souligner en gras, on parle d'égarement, de repentir, de se retrouver à nouveau guider et de suivre le rappel sans quoi on vivra dans la gêne... ca semble général et non pas viser une histoire de tissus et de nudité.

et puis c'est quoi le rapport avec une grossesse? depuis quand une grossesse est synonyme de malheur et d'égarement? depuis quand goûter du plaisir de la chair rend malheureux? ce qui rend malheureux c'est le "feu" issues des mauvaises langues et des mauvaises mains qu'on subit. c'est cela rompre avec Dieu pour devenir allier du Diable.
 
A mon avis avec les mêmes mots. l'idée de textile part justement de cette notion de tricot qui entremêle le fil et forme un vêtement.

mais dans le coran on a par exemple le mort et le vivant qui s'écrive bien de la même façon que pour désigner un défunt et une personne vivant et pourtant ont un autre sens dans le texte.

7.117.Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.


120.Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? "

121.Tous deux (Adam et Ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.

122.Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

123.Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres . Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

124.Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" .


121 on retrouve le même mot traduisant la nudité... Et au vu de ce qui est souligner en gras, on parle d'égarement, de repentir, de se retrouver à nouveau guider et de suivre le rappel sans quoi on vivra dans la gêne... ca semble général et non pas viser une histoire de tissus et de nudité.

et puis c'est quoi le rapport avec une grossesse? depuis quand une grossesse est synonyme de malheur et d'égarement? depuis quand goûter du plaisir de la chair rend malheureux? ce qui rend malheureux c'est le "feu" issues des mauvaises langues et des mauvaises mains qu'on subit. c'est cela rompre avec Dieu pour devenir allier du Diable.

Si ton supérieur t'interdit quelque chose et que tu transgresses, attends-toi à des sanctions... Et je n'ai pas parlé de grossesse. Et je ne connais pas la raison de l'interdit. Mais ce qui est sûr c'est qu'ils se sont retrouvés nus.
 
Si ton supérieur t'interdit quelque chose et que tu transgresses, attends-toi à des sanctions... Et je n'ai pas parlé de grossesse. Et je ne connais pas la raison de l'interdit. Mais ce qui est sûr c'est qu'ils se sont retrouvés nus.
Non la nudité ça c'est toi qui le comprend ainsi ce qui ne signifie pas qu'il en est ainsi.

tu peux le croire mais si tu ne sais pas la raison de l'interdit comment peux tu être certain qu'on parle bien de véritable nudité et que c'est lier à cela? faut parvenir à le démontrer avec le texte...

C'est quoi le rapport avec le faite de devenir malheureux ?
 
Dernière édition:
Je ne sais pas tout sur tout.
Mais le but de Satan c'était de faire sortir Adam et Eve du jardin.
Et la reproduction c'est ce qui incarne le mieux l'arbre de l'éternité.
la reproduction n'est pas le candidat ideal pour symboliser l'éternité. c'est cette qualité de bonté visant à défendre la vie avant tout qui l'assure. c'est même elle qui assiste le bon déroulement de la reproduction et la protection de ce qu'elle engendre. et c'est ce que le Shaytan des hommes aiment détruire justement. là on peu dire que malheur s'ensuit pour toute personne saine d'esprit.

tu met la charrue avant les boeufs dans le cas présent.
 
Salam mitouns,
cette explication n'est pas dénué de sens
Salam universal.

jouons le jeu à imaginer que Adam et Ève sont les deux premiers être humains sur terre. ils ont des mômes. se multiplient et se retrouvent à 8. jusqu'au jour où l'un décide de décimer sa famille... fini... l'éternité s'arrête ici.

préserve le lien de Dieu et tes 8 deviendront 8.000.0000.000.

la seul chose qui est Éternel est le royaume de Dieu. Et celui ci n'est pas fait de procréation mais d'amour Éternel. c'est bien l'amour qui engendre le meilleur de l'homme et permet la pérennité. et c'est bien cette amour que le diable combat.
 
la reproduction n'est pas le candidat ideal pour symboliser l'éternité. c'est cette qualité de bonté visant à défendre la vie avant tout qui l'assure. c'est même elle qui assiste le bon déroulement de la reproduction et la protection de ce qu'elle engendre. et c'est ce que le Shaytan des hommes aiment détruire justement. là on peu dire que malheur s'ensuit pour toute personne saine d'esprit.

tu met la charrue avant les boeufs dans le cas présent.
Il n'y a pas meilleur candidat que la reproduction...sinon trouves en un autre.
 
Salam universal.

jouons le jeu à imaginer que Adam et Ève sont les deux premiers être humains sur terre. ils ont des mômes. se multiplient et se retrouvent à 8. jusqu'au jour où l'un décide de décimer sa famille... fini... l'éternité s'arrête ici.

préserve le lien de Dieu et tes 8 deviendront 8.000.0000.000.

la seul chose qui est Éternel est le royaume de Dieu. Et celui ci n'est pas fait de procréation mais d'amour Éternel. c'est bien l'amour qui engendre le meilleur de l'homme et permet la pérennité. et c'est bien cette amour que le diable combat.
On n'a pas dit que l'arbre dont il est question incarne l'éternité.
C'est justement le centre de la question.
C'est Satan qui fait croire à Adam que cet arbre incarne vraiment l'éternité.
Et Adam est tombé dans le piège.
Mais Allah dit bien qu'il existe un jour dernier que la reproduction ne peut jamais apporter à l'espèce humaine l'éternité.
C'est une base de la foi islamique, l'existence du jour dernier.
 
Il n'y a pas meilleur candidat que la reproduction...sinon trouves en un autre.
Je l'ai déjà énoncer.

la reproduction ne peu tenir si au préalable l'homme ne défend les valeurs de la vie et sa préservation. c'est quoi l'Islam si ce n'est une philosophie de vie qui défend des valeurs de paix?

le crime, les génocides... sont des réalités issue de la nature humaine. si tu ne la dompte pas, la combat pas... alors ta reproduction ne servira à rien.
 
On n'a pas dit que l'arbre dont il est question incarne l'éternité.
C'est justement le centre de la question.
C'est Satan qui fait croire à Adam que cet arbre incarne vraiment l'éternité.
Et Adam est tombé dans le piège.
Mais Allah dit bien qu'il existe un jour dernier que la reproduction ne peut jamais apporter à l'espèce humaine l'éternité.
C'est une base de la foi islamique, l'existence du jour dernier.
satan lui fais croire que c'est l'arbre défendu qui assure l'éternité ou d'être un malakat.

ça veux dire donc que Adam était déjà sous une couverture "eternel" et même un malakat.

c'est important de savoir définir ce qui est Éternel et ce qu'est un malakat.

le seul Éternel que je connaisse est Dieu et sa parole. et celle qui perit et conduit l homme à sa chute est bien celle du diable.
 
Je l'ai déjà énoncer.

la reproduction ne peu tenir si au préalable l'homme ne défend les valeurs de la vie et sa préservation. c'est quoi l'Islam si ce n'est une philosophie de vie qui défend des valeurs de paix?

le crime, les génocides... sont des réalités issue de la nature humaine. si tu ne la dompte pas, la combat pas... alors ta reproduction ne servira à rien.
Tu sors un discours sophistique sur l'Islam.
Moi je te parle de l'arbre à partir duquel Satan tenta Adam.
Cet arbre ou cette relation a des caractéristiques précises.
 
satan lui fais croire que c'est l'arbre défendu qui assure l'éternité ou d'être un malakat.

ça veux dire donc que Adam était déjà sous une couverture "eternel" et même un malakat.

c'est important de savoir définir ce qui est Éternel et ce qu'est un malakat.

le seul Éternel que je connaisse est Dieu et sa parole. et celle qui perit et conduit l homme à sa chute est bien celle du diable.
Contradiction.
Si Adam est tenté c'est qu'il n'a pas l'impression d'être éternel.
C'est irréfutable.
 
Contradiction.
Si Adam est tenté c'est qu'il n'a pas l'impression d'être éternel.
C'est irréfutable.
Parce qu'il se fait duper. tu ne t'es jamais fait duper par des gens qui te font croire que chose de mal est bien et en y goûtant ainsi qu'a ses conséquences tu réalises tout le tord que c'est?

tout le monde a déjà été duper par des trompeur... Rien que notre parcours religieux dont on est issue en est une preuve...Rien que le faite de croire à la circoncision et son caractere divin et benefique en est une.
 
Adam n'a jamais été au paradis.
L'éternité ce n'est qu'au paradis.
Au paradis il n'y a pas d'interdit, faut réfléchir.
ﻳَﺎ ﺑَﻨِﻲ ﺁﺩَﻡَ ﻻَ ﻳَﻔْﺘِﻨَﻨَّﻜُﻢُ اﻟﺸَّﻴْﻄَﺎﻥُ ﻛَﻤَﺎ ﺃَﺧْﺮَﺝَ ﺃَﺑَﻮَﻳْﻜُﻢْ ﻣِﻦَ اﻟْﺠَﻨَّﺔِ ﻳَﻨْﺰِﻉُ ﻋَﻨْﻬُﻤَﺎ ﻟِﺒَﺎﺳَﻬُﻤَﺎ ﻟِﻴُﺮِﻳَﻬُﻤَﺎ ﺳَﻮْﺁﺗِﻬِﻤَﺎ ۗ ﺇِﻧَّﻪُ ﻳَﺮَاﻛُﻢْ ﻫُﻮَ ﻭَﻗَﺒِﻴﻠُﻪُ ﻣِﻦْ ﺣَﻴْﺚُ ﻻَ ﺗَﺮَﻭْﻧَﻬُﻢْ ۗ ﺇِﻧَّﺎ ﺟَﻌَﻠْﻨَﺎ اﻟﺸَّﻴَﺎﻃِﻴﻦَ ﺃَﻭْﻟِﻴَﺎءَ ﻟِﻠَّﺬِﻳﻦَ ﻻَ ﻳُﺆْﻣِﻨُﻮﻥَ

Ya banee adama la yaftinannakumu alshshaytanu kama akhraja abawaykum mina aljannati yanziAAu AAanhuma libasahuma liyuriyahuma sawatihima innahu yarakum huwa waqabeeluhu min haythu la tarawnahum inna jaAAalna alshshayateena awliyaa lillatheena la yuminoona

O enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère
, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,


ils étaient pas au paradis?

et d'ailleurs c'est quoi le paradis? un jardin vert ou tu bouffes pendant l'éternité des fruits? :joueur:
 
ﻳَﺎ ﺑَﻨِﻲ ﺁﺩَﻡَ ﻻَ ﻳَﻔْﺘِﻨَﻨَّﻜُﻢُ اﻟﺸَّﻴْﻄَﺎﻥُ ﻛَﻤَﺎ ﺃَﺧْﺮَﺝَ ﺃَﺑَﻮَﻳْﻜُﻢْ ﻣِﻦَ اﻟْﺠَﻨَّﺔِ ﻳَﻨْﺰِﻉُ ﻋَﻨْﻬُﻤَﺎ ﻟِﺒَﺎﺳَﻬُﻤَﺎ ﻟِﻴُﺮِﻳَﻬُﻤَﺎ ﺳَﻮْﺁﺗِﻬِﻤَﺎ ۗ ﺇِﻧَّﻪُ ﻳَﺮَاﻛُﻢْ ﻫُﻮَ ﻭَﻗَﺒِﻴﻠُﻪُ ﻣِﻦْ ﺣَﻴْﺚُ ﻻَ ﺗَﺮَﻭْﻧَﻬُﻢْ ۗ ﺇِﻧَّﺎ ﺟَﻌَﻠْﻨَﺎ اﻟﺸَّﻴَﺎﻃِﻴﻦَ ﺃَﻭْﻟِﻴَﺎءَ ﻟِﻠَّﺬِﻳﻦَ ﻻَ ﻳُﺆْﻣِﻨُﻮﻥَ

Ya banee adama la yaftinannakumu alshshaytanu kama akhraja abawaykum mina aljannati yanziAAu AAanhuma libasahuma liyuriyahuma sawatihima innahu yarakum huwa waqabeeluhu min haythu la tarawnahum inna jaAAalna alshshayateena awliyaa lillatheena la yuminoona

O enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère
, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,


ils étaient pas au paradis?

et d'ailleurs c'est quoi le paradis? un jardin vert ou tu bouffes pendant l'éternité des fruits? :joueur:
C'est ta traduction qui parle de paradis.
Dans le coran il est dit jardin.
 
C'est ta traduction qui parle de paradis.
Dans le coran il est dit jardin.
Et c'est quoi la description du paradis si ce n'est des "jardin", dans laquelle coule des cours d'eau, du vin, des chair d'oiseau, des fruits, du miel et j'en passe?

tu trouves tout ça ou, sous l'océan?

ou alors donne moi les versets parlant du paradis auquel tu crois.
 
Et c'est quoi la description du paradis si ce n'est des "jardin", dans laquelle coule des cours d'eau, du vin, des chair d'oiseau, des fruits, du miel et j'en passe?

tu trouves tout ça ou, sous l'océan?

ou alors donne moi les versets parlant du paradis auquel tu crois.
Dans le paradis il y a des jardins.
Mais un jardin n'est pas forcément le paradis.
Par contre tu nies gravement le fait qu'Allah a dit qu'il établirait Adam sur terre.
 
Dans le paradis il y a des jardins.
Mais un jardin n'est pas forcément le paradis.
Par contre tu nies gravement le fait qu'Allah a dit qu'il établirait Adam sur terre.
Ben justement alors, montre moi c'est quoi le paradis en verset pour toi?

Dieu a établi Adam sur terre au nom de quoi? c'est un nouveau khalifa. un successeur. ce qui signifie qu'il avait déjà un prédécesseur ( et qui a fini par merder au vu de la réaction des anges face à Adam ). Et d'ailleurs même Adam à fini par merder... même Iblis à merder... Sauf que Adam lui au moins à su se faire pardonner, Iblis lui non, le cancre au lieu de dire pardon préfère carrément à son tour tromper les gens à refouler les enseignements divin comme lui même à refouler ceux de Adam et qui lui valu son expulsion du "paradis".
 
Allah a défini les jardins du paradis.
Si tu veux tu peux faire une recherche, c'est trop long pour que je le fasse à ta place.

1) Allah a établit Adam sur terre.
2) Adam ne se considérait jamais comme éternel.
3) Rien n'est interdit au paradis qui est un lieu sans injustice possible.
4) Comment Satan peut-il être au paradis et insuffler le mal à une personne?
5) Un jardin n'est pas un paradis.
6) Comment peut-on sortir du paradis, si on ne le mérite pas on y entre pas.

C'est à toi de résoudre ces questions logiciennes.
Moi je suis tranquille avec ma conscience.
 
Allah a défini les jardins du paradis.
Si tu veux tu peux faire une recherche, c'est trop long pour que je le fasse à ta place.

1) Allah a établit Adam sur terre.
2) Adam ne se considérait jamais comme éternel.
3) Rien n'est interdit au paradis qui est un lieu sans injustice possible.
4) Comment Satan peut-il être au paradis et insuffler le mal à une personne?
5) Un jardin n'est pas un paradis.
6) Comment peut-on sortir du paradis, si on ne le mérite pas on y entre pas.

C'est à toi de résoudre ces questions logiciennes.
Moi je suis tranquille avec ma conscience.
Ah donc tu balance ta "vérité" et puis c'est à nous d'aller la chercher dans le coran?

c'est absurde surtout que cette "vérité" ne sera peut être pas appréhender de la même manière. t as autant de lecture ici sur bladi qu'il n y'a de bladinaute se basant que sur le coran. donc c'est à toi de étaler les verset qui démontrerais ta "vérité".

Satan était pas au paradis face à Adam? il s'est pas manifester à travers Iblis? d'ailleurs c'est quoi le paradis, un lieu où un état?
 
Je t'ai annoncé 6 gros arguments et ce ne sont pas les seuls.
Il faut contredire cette argumentation.
La Vérité n'appartient à personne.

Satan au paradis?
L'injustice peut-elle exister au paradis?
 
Je t'ai annoncé 6 gros arguments et ce ne sont pas les seuls.
Il faut contredire cette argumentation.
La Vérité n'appartient à personne.

Satan au paradis?
L'injustice peut-elle exister au paradis?
Je te demande des versets pour le paradis , pas tes arguments.

toi tu matérialise le paradis. moi pas. c'est bien en cela qu'on peu en discuter des heures, on ne saura être d'accord.

pour toi le paradis est un lieu si je comprend bien, pour moi c'est un état, tout comme l'enfer d'ailleurs.
 
Je te demande des versets pour le paradis , pas tes arguments.

toi tu matérialise le paradis. moi pas. c'est bien en cela qu'on peu en discuter des heures, on ne saura être d'accord.

pour toi le paradis est un lieu si je comprend bien, pour moi c'est un état, tout comme l'enfer d'ailleurs.
Tu me demandes un travail trop long.
Fais le toi.
Je ne polémique pas sur le fait de savoir si le paradis est un lieu ou un état.
Je te pose une question de raison : Satan peut-il initier le mal et l'injustice au Paradis?
Je ne t'ai jamais promis que je te sortirais des versets sur le paradis, ce n'est pas mon travail de construire l'argumentation des autres.
 
Tu me demandes un travail trop long.
Fais le toi.
Je ne polémique pas sur le fait de savoir si le paradis est un lieu ou un état.
Je te pose une question de raison : Satan peut-il initier le mal et l'injustice au Paradis?
Je ne t'ai jamais promis que je te sortirais des versets sur le paradis, ce n'est pas mon travail de construire l'argumentation des autres.
Mais c'est ton argumentation qu'il y aurais des jardins et un paradis pas la mienne! c'est à toi de le démontrer.o_O

Iblis il était pas au paradis? son Shaytane c'est pas manifester grace à Adam? a partir de là il s est fait expulser...

Le diable c'est pas une personne, le mal c'est un état choisis par l'homme, exactement ce que Iblis à suivis.

le libre arbitre... tant qu'il existera on sera toujours capable de rompre et amener le diable au paradis. a ce moment là y'a plus de paradis... y'a l'enfer... C'est bien pour cela que Iblis c'est fait jeter.

l'arbre interdit c'est au paradis qu'il est... toujours là, prêt à inciter les gens à en manger... tu dis que non, que cette arbre à rien à voir avec le paradis... Ben prouve le. montre que ces jardins là sont pas les jardins de Dieu... mais tu éludes cette démonstration par des prétextes excuse moi mais bidon.
 
Dernière édition:
Non la nudité ça c'est toi qui le comprend ainsi ce qui ne signifie pas qu'il en est ainsi.

tu peux le croire mais si tu ne sais pas la raison de l'interdit comment peux tu être certain qu'on parle bien de véritable nudité et que c'est lier à cela? faut parvenir à le démontrer avec le texte...

C'est quoi le rapport avec le faite de devenir malheureux ?

Être expulsé du jardin des délices.

Il n'y a pas 36 choses qu'un homme peut faire nu avec une femme... Alors quoi ?
 
On a supposé reproduction pas sexe. Et puis tu ne sais pas, peut-être que c'était temporaire pour x raison.
Mais c'est quoi la portée du message?

Dieu nous indormerais que Adam habitais un jardin de délices mais à reçu l'ordre de pas se reproduire... il l à fait et il s est fait virer...
oh enfant d'Adam retenez bien la leçon...

mais quel leçon? c'est quoi l'enseignement à retenir?
 
Haut