Quel était réellement l'arbre maudit?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ben oui, regarde tout ceux qui ont choisis de suivre des savants et de ce contenter de manger le pain qu'ils leur donnent... on connaît la suite.:npq:
:D

De toute façon on suis les savants que si sa nous arrange, si leur discours nous nous dédouané pas on suis pas :)

Bref j'ai pas suivi le sujet, mais conclusion l'arbre , sais le sexs pour tous ou non ?
 
par contre il y'a une réflexion donner par @musulman34 qu'il m'a adresser hier et qui porte ses fruits en ce moment dans mon esprit... il a fait une inception en moi :D

c'est vrai que si, adam était au firdaws, "lieu" justement ou les injuste n'y ont pas place ou ne peuvent y garder place si il se mette à dévier comme Iblis... C'est que Adam n'a pu être tenter par un "arbre" interne dans le firdaws.

donc deux solutions : soite comme le dit musulman34, ils n'étaient pas dans le firdaws mais un jardin qui n'a pas de rapport avec le firdaws puisque celui ci ne peu contenir de source de mal...

ou alors...

adam à simplement goûter au fruit de son propre diable. "l'arbre maudit" est en chacun de nous. le Shaytane qui tenta Adam n'est que la propre voie interne et mauvaise conseillère de lui même.

Iblis le prouve... au firdaws le libre arbitre persiste et est toujours là... Et Iblis à bien écouter lui aussi son propre diable.
 
Tu sais qu'on est à à peu près la même perception du firdaws mis à part que tu situe le paradis, dans un enclos verdoyant et sécuriser, et moi je le conçois comme un état d'âme ou l'on hérite d'un royaume de connaissance incluant le savoir vivre, la paix, la productivité, la prospérité etc...

simple constatation. si lorsque Adam fut présenter aux anges , ils étaient au paradis... Le firdaws... Iblis prouve que le paradis ne retire en rien le libre arbitre. a partir de là , qui dit libre arbitre dit possibilité de changer et de suivre son Shaytane.

a la nuance que au firdaws ce type de comportement est incompatibilité avec la mentalité de ses hôtes... ou t'es quelqu'un de bien, ou t'as rien à y faire là... C'est exactement ce que Dieu a dit à Iblis, sors d'ici, tu n'as rien à y faire.

Évidemment, dans une histoire avec une morale juste, même si les événements décrits sont complètement matériels, on peut en tirer des allégories, quelle que soit l'histoire en question pour peu qu'elle ait une morale juste.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Un meneur ce n'est pas quelqu'un qui ne fait rien.
C'est quelqu'un qui fait autant que les autres et qui mène en même temps sinon c'est un parasite.
Bien je suis pas si tu me connais un peu, quelque fois il faut pas mâcher le travail, juste provoqué la réflexion pour pouser certains à trouver part eux même la vérité d'Allah ;)
 
un récit de vérité... qu'est ce que tu entend par vérité? tu fais comment pour conclure que c'est la vérité si les informations décrites ne peuvent être appréhender par l'observation de fait justement actuel, actuel car dans un présent que tu peux appréhender et donc vérifier à la porter de ta vue, ta raison et ton ouïe?

prend par exemple Jonas, qui fut avaler par un poisson... Et redéposer sur la terre ferme après avoir supplier son Seigneur du fond des entrailles de l'animal... tu fais comment pour décréter ce récit de véridique quand celui ci tiens du fantasmagorique?

ou moussa, qui écarte les eaux en frappant sur la mer avec son bâton? tu fais comment pour démontrer que c'est un récit de vérité puisque dans l'histoire (qui est au final la même que l'actuel si ce n'est la technologie qui évolue en même temps que le savoir progresse ) ce genre de prodige n'à jamais été observer par qui que ce soit?
Allah décrète que la Vérité chasse le faux et que le faux est destiné à disparaître.
La Vérité c'est ce qui ne peut être contredit.
Les récits de Jonas et Moïse s'ils ne sont pas des Vérités il faut le démontrer.
 
Allah décrète que la Vérité chasse le faux et que le faux est destiné à disparaître.
La Vérité c'est ce qui ne peut être contredit.
Les récits de Jonas et Moïse s'ils ne sont pas des Vérités il faut le démontrer.
désolé mais c'est l'inverse, il faut démontrer que Jonas avaler par un poisson et moussa ayant ouvert la mer en deux d'un coup de bâton sont des vérités.

et si on réfléchis comme ça, du faite qu'un truc non vérifiable signifie pas que ce ne soit pas quelque chose de véridique ben prouve moi que là petite souris échangeant des dents contre de l'argent n'est pas une vérité. ou que le père Noël volant sur son trainaux et descandant dans les cheminées soit tirer de l'imagination?
 
Si Allah dit qu'un tel est un croyant car il voit son cœur que l'on ne peut voir.
Comment tu vas prouver qu'il est bien croyant?

Une Vérité ne peut se contredire.
Cela ne veut pas dire que ce qui n'a pas été contredit est une Vérité.
En plus Allah utilise la même règle pour le Coran qui est décrit comme la Vérité.
Allah dit si vous trouvez des contradictions alors il n'est pas de lui, il n'est pas la Vérité.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si Allah dit qu'un tel est un croyant car il voit son cœur que l'on ne peut voir.
Comment tu vas prouver qu'il est bien croyant?

Une Vérité ne peut se contredire.
Cela ne veut pas dire que ce qui n'a pas été contredit est une Vérité.
En plus Allah utilise la même règle pour le Coran qui est décrit comme la Vérité.
Allah dit si vous trouvez des contradictions alors il n'est pas de lui, il n'est pas la Vérité.
Tien on va pousser un peu la réflexion, si le prophète avais un QI 194 ...qui nous dit qui a part créé le coran ?
 
Si Allah dit qu'un tel est un croyant car il voit son cœur que l'on ne peut voir.
Comment tu vas prouver qu'il est bien croyant?

Une Vérité ne peut se contredire.
Cela ne veut pas dire que ce qui n'a pas été contredit est une Vérité.
En plus Allah utilise la même règle pour le Coran qui est décrit comme la Vérité.
Allah dit si vous trouvez des contradictions alors il n'est pas de lui, il n'est pas la Vérité.
des croyances t'en a des milliers. prétendre que sa croyance est la bonne repose sur rien si ce n'est des convictions individuel non démontrable. c'est bien toute la différence entre croire et Savoir.

sinon justement, un homme qui parvient à ouvrir une mer en tapant dessus avec un bâton c'est contradictoire vis à vis des propres lois créer par ce même créateur.

a moins que tu ne saches démontrer que c'est possible?
 
Arrête de faire croire que la raison d'essence divine ne peut juger les croyances.
Ah parce que la raison à un sens dans le faite d'affirmer que moise à ouvert la mer en deux grâce à un coup de bâton?

explique moi par quel procéder de raisonnement tu parviens à prouver l'authenticité de ce fait rapporté?
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu m'avais compris. :sournois: parasite! :p

bon autre exemple, une brûlure sur la peau fait souffrir... C'est universel, démontrable, donc une vérité.
Justement c'est pas la brûlure qui fait souffrir....c'est les transmissions nerveuse qui indique au cerveaux, un probleme au niveau de la parti brûler, ( j'ai fait simple )
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@mitouns

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi. Ce qu'il faut se demander à mon avis c'est, puisque Allah a instauré les règles de l'univers, est-ce qu'une mer qui s'ouvre est scientifiquement parlant, une chose impossible?
Peut-être, dans quelques siècles, les hommes seront-ils capables de réaliser une telle chose et là, plus personne ne trouvera cette histoire rocambolesque.
 
J'ai dit comprendre le terme Vérité.
La Vérité n'appartient à personne, elle est absolue.
Elle transcende le relatif.
Je vais t'expliquer la différence entre Absolu et Relatif.
L'Absolu c'est tous les angles de vue et le Relatif c'est un certain angle de vue.
La Vérité c'est ce qui se vérifie sous tous les angles de vue, elle est Absolue.
Une chose qui se vérifie sous un certain angle de vue peut être considéré à tort comme une Vérité.
Les faibles d'esprit diront que c'est LEUR Vérité Relative.
Mais si sous un autre angle de vue cette prétendue Vérité ne se vérifie pas c'est que c'est un Faux.
C'est un Faux qui se déguise en Vérité sous un certain angle de vue.
C'est comme dans le film : le cercle des poètes disparus.
Les élèves devaient monter sur la table pour avoir une autre vue du monde dans lequel ils vivaient...lol.

Exemple : depuis la terre le soleil et la lune ont les mêmes dimensions.
Certains diront que c'est une Vérité Relative mais c'est un Faux déguisé en Vérité.
Il suffit de quitter la terre pour changer d'angle de vue et s'apercevoir que le soleil et la lune n'ont pas les mêmes dimensions.

Donc par définition, une Vérité est Absolue ou elle ne l'est pas.
 
@mitouns
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi. Ce qu'il faut se demander à mon avis c'est, puisque Allah a instauré les règles de l'univers, est-ce qu'une mer qui s'ouvre est scientifiquement parlant, une chose impossible?Peut-être, dans quelques siècles, les hommes seront-ils capables de réaliser une telle chose et là, plus personne ne trouvera cette histoire rocambolesque.
Salam cevino,

c'est justement tout le problème des miracles, des faits non démontrable, de la magie, de la mythologie et tout ça... Le raisonnement est toujours similaire : on se retrouve toujours avec l'idée que ça a eu lieu autrefois... Et on émet l'idée que ça se réalisera encore mais dans le futur certainement ... mais jamais rien au présent, jamais rien d'observable/expérimentable...

d'ailleurs ou serait l'Universalité du message si seul une partie des gens auraient droit à des preuves?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam cevino,

c'est justement tout le problème des miracles, des faits non démontrable, de la magie, de la mythologie et tout ça... Le raisonnement est toujours similaire : on se retrouve toujours avec l'idée que ça a eu lieu autrefois... Et on émet l'idée que ça se réalisera encore mais dans le futur certainement ... mais jamais rien au présent, jamais rien d'observable/expérimentable...

d'ailleurs ou serait l'Universalité du message si seul une partie des gens auraient droit à des preuves?
Salam,

Il ne s'agit pas de savoir si les faits peuvent être démontrés physiquement aujourd'hui, mais de savoir si théoriquement ces faits sont scientifiquement possibles et respectent les lois de la physique instaurées par Allah lui-même.
Ce n'est pas parce qu'une chose dépasse notre entendement et nos connaissances actuelles qu'elle est impossible.
Il y a encore quelques siècles personne n'aurait imaginé que l'homme aurait pu voler (dans les airs) ne serait-ce que sur quelques mètres. Qu'auraient répondu les sceptiques de l'époque face à une telle affirmation d'après-toi?
 
Haut