Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
je n'ai fait que .... mdrr
o hiya, kanet ghada tjiha sekta 9albiya
7fadek lah, kounti ghadi di dnoub dial rou7.

pas bien hakkai
:D


Ach ghadi ngoulik a khay l3roubi, bnadem gha dawi o mnine katgoulih wach mt2ekked men dakchi lli katgoul kay goulik wah o mnine kat goulih ha chno guelti kay goulik a3oudoubilah. Makent ghadi ndi ta denb 7it koulchi mketbo lah, koulchi men 3ndo :D


@Saytham, désolée pour ce charabia.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ach ghadi ngoulik a khay l3roubi, bnadem gha dawi o mnine katgoulih wach mt2ekked men dakchi lli katgoul kay goulik wah o mnine kat goulih ha chno guelti kay goulik a3oudoubilah. Makent ghadi ndi ta denb 7it koulchi mketbo lah, koulchi men 3ndo :D


@Saytham, désolée pour ce charabia.

Chaque fois que j'en vois, ça me fascine ! :) Je me demande comment ça se prononce... "gh", c'est comme en Persan, un son qui ressemble au "r" français ?
 
Non au contraire certains peuvent y voir l'extériorisation de leur souffrance.

Donc il ressentent une souffrance cad un mal interne

Mais moi je parle plutot dune personne qui vivrait isolee depui tjrs on est dacclrd pr dire quelle ne sait pas ce quest le bien mal en rapport a autrui

Mais elle pourrait se faire du mal a elle meme volontairement non?
 
Donc il ressentent une souffrance cad un mal interne

Mais moi je parle plutot dune personne qui vivrait isolee depui tjrs on est dacclrd pr dire quelle ne sait pas ce quest le bien mal en rapport a autrui

Mais elle pourrait se faire du mal a elle meme volontairement non?

Oui elle pourrait techniquement se faire "mal" mais si elle vit isolée depuis toujours ça sera forcément pour se faire du bien qu'elle se blesse. Tout seul l'humain est un animal, les animaux ne cherchent jamais quelque chose qui n'est pas dans leurs intérêts.

Tu as lu l'histoire d'Enkidu ?
 
Oui elle pourrait techniquement se faire "mal" mais si elle vit isolée depuis toujours ça sera forcément pour se faire du bien qu'elle se blesse. Tout seul l'humain est un animal, les animaux ne cherchent jamais quelque chose qui n'est pas dans leurs intérêts.

Tu as lu l'histoire d'Enkidu ?
Raconte un peu...
 
Raconte un peu...

C'est une légende de Mésopotamie.

En gros c'est un humain qui grandit parmi les bêtes sauvages. Un jour, quelqu'un vient le civiliser. Il remet ensuite un roi dans le droit chemin. Après ça il veut repartir vivre sauvagement mais les bêtes le fuient car il est maintenant civilisé et elles le sentent et n'ont plus confiance. Alors il maudit celui qui l'a civilisé.

Mais c'est une épopée c'est pas si simple là je résume ;)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salut à tous,

Je partage avec vous une question, finalement classique, que nous nous sommes posés ensemble, ce soir, avec un ami musulman : qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Si l'on part d'une hypothèse religieuse et monothéiste, soit l'on considère que rien n'existe en dehors de Dieu, et dans ce cas la différence de nature entre le bien et le mal perd de son évidence ; soit l'on considère qu'un principe mauvais préexiste à toute chose, à l'égal de Dieu, et l'on risque dans ce cas d'admettre que ce dernier n'est pas tout à fait seul à l'origine.

En gros, soit la frontière entre bien et mal devient flou, et dans ce cas on risque le panthéisme ; soit elle est bien radicale, originelle, et dans ce cas c'est le manichéisme qui nous guette.

Enfin, si je partage cette question dans la section Islam, c'est bien parce que je compte avant tout la voir abordée d'un point de vue croyant et majoritairement musulman... mais ce n'est pas pour autant que les avis des athées, agnostiques et bouddhistes (#cc @Yamantaka ) ne m'intéressent pas ! Selon vous, sans l'hypothèse divine, est-ce que le concept même de "mal" a un sens ? Et si oui, n'est-il alors que purement contextuel, seulement déterminé par le temps et le lieu où on lui donne la définition de mal ? Et si non, si vous lui donnez valeur d'absolu, alors la question redevient la même qu'au débat : qu'est-il et d'où vient-il ?

Si la question a déjà été posée avant, alors je vous présente mes excuses... en même temps, peut-être n'est-il pas mauvais de revenir sans cesse sur quelque chose d'aussi fondamental (me semble t-il) ?
Salam

Le mal vient de l'homme et le bien de Dieu , après on peut dire cheytane mat cheytane mais si l'homme n'était pas attiré par le mal pour se simplifié la vie au lieu de travaillé ses défauts .
 
Salut à tous,

Je partage avec vous une question, finalement classique, que nous nous sommes posés ensemble, ce soir, avec un ami musulman : qu'est-ce que le mal et d'où vient-il ?

Si l'on part d'une hypothèse religieuse et monothéiste, soit l'on considère que rien n'existe en dehors de Dieu, et dans ce cas la différence de nature entre le bien et le mal perd de son évidence ; soit l'on considère qu'un principe mauvais préexiste à toute chose, à l'égal de Dieu, et l'on risque dans ce cas d'admettre que ce dernier n'est pas tout à fait seul à l'origine.

En gros, soit la frontière entre bien et mal devient flou, et dans ce cas on risque le panthéisme ; soit elle est bien radicale, originelle, et dans ce cas c'est le manichéisme qui nous guette.

Enfin, si je partage cette question dans la section Islam, c'est bien parce que je compte avant tout la voir abordée d'un point de vue croyant et majoritairement musulman... mais ce n'est pas pour autant que les avis des athées, agnostiques et bouddhistes (#cc @Yamantaka ) ne m'intéressent pas ! Selon vous, sans l'hypothèse divine, est-ce que le concept même de "mal" a un sens ? Et si oui, n'est-il alors que purement contextuel, seulement déterminé par le temps et le lieu où on lui donne la définition de mal ? Et si non, si vous lui donnez valeur d'absolu, alors la question redevient la même qu'au débat : qu'est-il et d'où vient-il ?

Si la question a déjà été posée avant, alors je vous présente mes excuses... en même temps, peut-être n'est-il pas mauvais de revenir sans cesse sur quelque chose d'aussi fondamental (me semble t-il) ?

Salam Saytham,:)

Le mal vient de notre intérieur de notre âme s'elle est mauvaise....

Dieu le tout puissant a dit dans le saint coran en parlant de Youssef (sws)

« je ne m'innocente pas, car l'âme est très instigatrice du mal.. » Donc pour moi l'âme est parfaitement responsable du mal

Le mal qui nous habite n'a aucun rapport avec le diable car plusieurs passages coraniques nous indiquent que les suggestions de satan ne peuvent jamais aller jusqu'à amener quelqu'un à faire quelque chose contre son gré, car le Démon ne fait que suggérer, inviter, et enjoliver le mal....

Question : pourquoi ceux qui sont dotés d'une âme apaisée se penchent vers ceux qui leur ressemblent et ceux qui ont une âme mauvaise vers ceux qui leur sont similaire?

Et pourquoi celle qui sont dotées de nature différentes s'ignorent??

Comment les âmes se reconnaissent ils ??
 
Haut