Qu'est ce que le Tawassuf ?

C'est pour ça que je ressens un vide donc.

Il faut mettre ALLAH dans ton coeur, et le bien aimé notre Prophete (pbsl) et les gens pieux et sinceres qui peuvent t'aider à aller de l'avant sur le chemin qu'Allah a tracé et suivant ses regles du Jeux

Pour le soufisme pour il n'est pas aimé, car il considere ALLAH comme dieu unique et pratique aussi le TAWASSOUL, çad que Mohammed est notre intercesseur ou un autre pieux

Ceci est permi, d'ailleurs Mohammed (pbsl) sont rang est appelé Wassila et c'est un Moyen, c'est le meilleur moyen et il y'a d'autres awliya Allah (alliés de dieu) qui peuvent interceder pour nous

Mais les plus littéralistes voient ça comme un mal et selon eux, juste dieu, sans un moyen, et c'est une mauvaise compréhension, (c'est peut etre meme celle de satan qui a prétendu adorer Allah mais refuse l'homme Elu d'Allah alors que s'il était sincere il aurait acepter Adam)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Il faut mettre ALLAH dans ton coeur, et le bien aimé notre Prophete (pbsl) et les gens pieux et sinceres qui peuvent t'aider à aller de l'avant sur le chemin qu'Allah a tracé et suivant ses regles du Jeux

Pour le soufisme pour il n'est pas aimé, car il considere ALLAH comme dieu unique et pratique aussi le TAWASSOUL, çad que Mohammed est notre intercesseur ou un autre pieux

Ceci est permi, d'ailleurs Mohammed (pbsl) sont rang est appelé Wassila et c'est un Moyen, c'est le meilleur moyen et il y'a d'autres awliya Allah (alliés de dieu) qui peuvent interceder pour nous

Mais les plus littéralistes voient ça comme un mal et selon eux, juste dieu, sans un moyen, et c'est une mauvaise compréhension, (c'est peut etre meme celle de satan qui a prétendu adorer Allah mais refuse l'homme Elu d'Allah alors que s'il était sincere il aurait acepter Adam)

Pourquoi donc le Chiite remonte des posts datant de 15 mois
d'ailleurs à cette époque kalinepail n'était pas encore égaré.
 
Pourquoi donc le Chiite remonte des posts datant de 15 mois
d'ailleurs à cette époque kalinepail n'était pas encore égaré.

un chiite est avant de suivre Ali (as) un sunnite, c'est à dire suit Mohammed (as)
On a les memes droits et les memes devoirs, et le meilleur d'entre nous auprés d'Allah est le plus pieux
On remonte un ancien sujet, par ce que le Soufisme nous interesse énormément, et c'est le coeur meme de la religion
Ps, les plus grands maitres soufis sont des Ahl l bayt
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
un chiite est avant de suivre Ali (as) un sunnite, c'est à dire suit Mohammed (as)
On a les memes droits et les memes devoirs, et le meilleur d'entre nous auprés d'Allah est le plus pieux
On remonte un ancien sujet, par ce que le Soufisme nous interesse énormément, et c'est le coeur meme de la religion
Ps, les plus grands maitres soufis sont des Ahl l bayt
lol tu essayes de m'arnaquer :stop:
 
lol tu essayes de m'arnaquer :stop:

Ou c'est toi qui veut satisfaire ses passions en traitant nuit et jours les chiites d'égarés
Les chiites suivent rassoul Allah (as) d'abord et sont des sunnites, et ensuite sont chiites (cad suivent Ali et non abou bakr et omar et othman)
 
Dernière modification par un modérateur:

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Ou c'est toi qui veut satisfaire ses passions en traitant nuit et jours les chiites d'égarés
Les chiites suivent rassoul Allah (as) d'abord et disent etre des sunnites, et ensuite sont chiites (cad suivent Ali et non abou bakr et omar et othman)
Ou c'est toi qui veut satisfaire ses passions en traitant nuit et jours les chiites d'égarés
Les chiites suivent rassoul Allah (as) d'abord et disent etre des sunnites, et ensuite sont chiites (cad suivent Ali et non abou bakr et omar et othman)
Comme si la cause de votre chisme de la religion etait le Khalifa d'Abou Bakr Omar et Othman (ra)
laissez les en dehors de là
si tu suivais le prophète (saws) tu saurais qu'on doit parler en bien des morts et qui de plus sont les amis du messager.
 
Comme si la cause de votre chisme de la religion etait le Khalifa d'Abou Bakr Omar et Othman (ra)
laissez les en dehors de là
si tu suivais le prophète (saws) tu saurais qu'on doit parler en bien des morts et qui de plus sont les amis du messager.

Etre ami du prophete n'est pas un garenti de pieté, mais le prophete était entourné de musulman
- soit mouminine (croyants)
- ou mounafiquine (hypocrytes), cad ayant une apparance de musulman mais sont des traitres au fond
Il faut que chacun consomme sont test aprés, quand le prophete est décédé ou a été assassiné (le coran ne précise pas), certains se sont retourné sur leurs talons (c'est le coran qui le dit pas moi)
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
as salamou 'alaykoum wa rahmattoullah wa barakatouhou oukhti

j'ai un conseil à te donner vérifie toujours les sources ! ibn sirin rahimahou ALLAH un grand savant disait : "cette science est une religion , regardez de qui vous prenez votre religion"

que chaque ahadith soit vérifiable inchaa ALLAH c'est à dire que les sources soient mentionnés (boukhari, muslim , an nasai , l'imam malik, etc) et surtout qu'il y ait noté si ils sont authentique , faible, etc cela s'appelle la transparance, je me méfie de tout ce qui cache les sources ...

qu'ALLAH Subhanna wa ta'ala te guide vers ce qu'IL AIME , qu'IL te guide vers SA VERITE

boussa oukhti

Salamualaycum

J'hallucine...

tu n'étais pas coraniste avant ?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
'alaykoum salam

ben non! j'étais comme "la majorité" sunnite! comme beaucoup de coranistes d'ailleurs (il me semble)....

d'autres question? :)


Ne dis pas beaucoup car vous n'êtes que très peu lol

A vrai dire je trouve ça bizarre , te lire dire du bien des hadith et savant ... C'est tout le contraire aujourd'hui ...

Et tu avais l'air plus aimable

Y'a une explication a tout ça ?

PS: ne me dis pas Dieu t'a ouvert du yeux car même un athée peu me la sortir celle la ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Muslim Ibn Al Hajjâj An Naysâbûrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Muhammad Ibn Sirîn (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit en parlant de la Science du Hadîth :

« Cette science fait partie de la religion. Regardez-donc bien de qui vous prenez votre religion. »

[Jâmi' Us Sahîh]


-----------

A propos de l'utilisation de ahâdîth faibles (An Nawawî)

Al Imâm Muhyi Ddîn Yahyâ An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Précisons ici que pour les savants et les juristes, tout comme pour les muhaddithîn, il est permis et même recommandé de mettre en pratique les ahâdîth faibles incitant à la vertu et aux œuvres [surérogatoires] ou qui visent à dissuader de faire le mal, à condition toute fois qu'il ne s'agisse pas de ahâdîth forgés, (c'est-à-dire inventés de toutes pièces).

En revanche, pour ce qui relève des dispositions légales comme le licite et l'illicite, les ventes, le mariage, la répudiation etc... On ne doit s'appuyer que sur des ahâdîth authentiques (sahîh) et fiables (hasan), sauf si un hadîth faible nous incite à des précautions supplémentaires, par rapport à une prescription donnée.

Ainsi, par exemple, lorsqu'on est en présence d'un hadith faible portant sur le caractère répréhensible de certaines ventes ou de certaines unions matrimoniales, il est préférable d'en tenir compte, sans que ce soit une obligation. Si j'insiste sur ce point, c'est parce que je mentionne dans ce livres des ahâdîth dont je précise l'authenticité, la fiabilité ou la faiblesse. Aussi je voudrais que cette règle soit bien établie dans l'esprit du lecteur. » [Kitâb Ul Adhkâr].

Et mentionnons également le fait que le Hâfiz Muhammad As Sakhawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta le consensus des muhaddithîn sur cette question dans son ouvrage intitulé Qawl Ul Badî'.


Wallahû 'Alam
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Ne dis pas beaucoup car vous n'êtes que très peu lol

A vrai dire je trouve ça bizarre , te lire dire du bien des hadith et savant ... C'est tout le contraire aujourd'hui ...

Et tu avais l'air plus aimable

Y'a une explication a tout ça ?

PS: ne me dis pas Dieu t'a ouvert du yeux car même un athée peu me la sortir celle la ...

lol, seul DIEU sait combien nous sommes ;)

pour le reste je n'ai aucun compte à te rendre...Allah jugera de nos divergeances et verras nos arguments ;) patientes moi aussi je patientes :cool:
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
lol, seul DIEU sait combien nous sommes ;)

pour le reste je n'ai aucun compte à te rendre...Allah jugera de nos divergeances et verras nos arguments ;) patientes moi aussi je patientes :cool:
tu ne réponds pas vraiment a mes questions c'est sur que l'on va patienter on a pas le choix donc inutile de me sortir un verset de Qur'an quand on a rien a dire ...je pense que tu as du te faire endoctriner par des gens ici .... tu m'étonne avec des gens comme @nicky31 qui débite tout a un tas de bêtises si on a pas la fois solide ont tombe dans ces spaghettis ou encore des gens qui ne sont pas musulman mais qui prétendent l'être ...c'est marrant de changer d'un coup ...
j'ai un conseil à te donner vérifie toujours les sources ! ibn sirin rahimahou ALLAH un grand savant disait : "cette science est une religion , regardez de qui vous prenez votre religion"

que chaque ahadith soit vérifiable inchaa ALLAH c'est à dire que les sources soient mentionnés (boukhari, muslim , an nasai , l'imam malik, etc) et surtout qu'il y ait noté si ils sont authentique , faible, etc cela s'appelle la transparance, je me méfie de tout ce qui cache les sources ...

qu'ALLAH Subhanna wa ta'ala te guide vers ce qu'IL AIME , qu'IL te guide vers SA VERITE

boussa oukhti
 
tu ne réponds pas vraiment a mes questions c'est sur que l'on va patienter on a pas le choix donc inutile de me sortir un verset de Qur'an quand on a rien a dire ...je pense que tu as du te faire endoctriner par des gens ici .... tu m'étonne avec des gens comme @nicky31 qui débite tout a un tas de bêtises si on a pas la fois solide ont tombe dans ces spaghettis ou encore des gens qui ne sont pas musulman mais qui prétendent l'être ...c'est marrant de changer d'un coup ...
en quelle langue Allah a parlé a moussa ??
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
en quelle langue Allah a parlé a moussa ??
salamuAlaycum Nicky on t'a jamais appris a saluer avant de poser des questions ?pour ta question je sais pas et je me suis déjà poser la question , peut être en hébreux ou en arabe , étant donner qu'Allah cite les paroles des prophètes dans le Qur'an ... Allahu 'Alam tu as une idée toi ? ps: et ne me dit pas en hiéroglyphe :D
 
Taçawouf c'est quoi?
c'est une sounna, c'est trés profond
c'est en plus de suivre aqwal (les paroles) du prophete (as) et ses af3al (actes), suivre aussi ses ahwal (états d'ame)
et c'est le coeur, l'essence meme de la religion :cool:
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
tu ne réponds pas vraiment a mes questions c'est sur que l'on va patienter on a pas le choix donc inutile de me sortir un verset de Qur'an quand on a rien a dire ...je pense que tu as du te faire endoctriner par des gens ici .... tu m'étonne avec des gens comme @nicky31 qui débite tout a un tas de bêtises si on a pas la fois solide ont tombe dans ces spaghettis ou encore des gens qui ne sont pas musulman mais qui prétendent l'être ...c'est marrant de changer d'un coup ...

tu penses tu penses.....donc tu es! .... mais penses ce que tu veux...moi aussi je penses que tu t'ai fait endoctriné par tes ancêtres auxquels tu crois sans AUCUNES PREUVES....et alors ? Qu'est ce que ça change pour toi de CE QUE JE PENSES? Comme pour moi idem ce que TU PENSES je m'en fou complètement en faite....

occupes toi de ta foi au lieu de chercher des poux dans la tête d'autrui pour te rassurer ! de quoi as tu peur? D'être ébranlé parce que je rejette les ont dit ? en quoi ça te regarde? j'arrives pas à comprendre ce genre de questionnement en faite..... Donc patientes car réponses de ma part tu n'auras pas....j'ai pas envie de polémiquer et encore moins de me "justifier" devant toi?

Kapitch? ou faut que je te réexplique?

PS: le rappel profite aux croyants ;) les autres quand tu leur cites un verset du qu'ran ils le prennent mal et considèrent que "tu n'as rien a dire" que Dieu m'en préserve inchaa ALLAH...

rira bien rira le dernier :) Dieu m'a défendu vis à vis des railleurs....(source : le qu'ran...tu connais?)

Allez tchouce :p
 
Dernière édition:
Taçawouf c'est quoi?
c'est une sounna, c'est trés profond
c'est en plus de suivre aqwal (les paroles) du prophete (as) et ses af3al (actes), suivre aussi ses ahwal (états d'ame)
et c'est le coeur, l'essence meme de la religion :cool:

Tassawouf c'est quand le prophete (avant meme de rencontrer l'ange Gabriel) allait mediter sur la création dans un grotte

Tassawuff c'est l'esprit de meditation, de contemplation face a la garndeur de la creation

les soufis qui disent "je suis en dieu" etc sont des égarés
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Kapitch? ou faut que je te réexplique?

PS: le rappel profite aux croyants ;) les autres quand tu leur cites un verset du qu'ran ils le prennent mal et considèrent que "tu n'as rien a dire" que Dieu m'en préserve inchaa ALLAH...

rira bien rira le dernier :) Dieu m'a défendu vis à vis des railleurs....(source : le qu'ran...tu connais?)

Allez tchouce :p
t'aimes pas les questions , mais la tu m'en pose un tas quand même non ? :prudent:

je me suis fais endoctriner par personne et encore moins par mes ancêtres , si tu savais ....

rira bien qui rira bien le dernier dis-tu ? rassures toi je ne viens pas a toi dans le but de me moquer ...

bref , tu t'es fais endoctriner ,InshaAllah tu ouvrira les yeux avant de les fermer définitivement ....
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
t'aimes pas les questions , mais la tu m'en pose un tas quand même non ? :prudent:

je me suis fais endoctriner par personne et encore moins par mes ancêtres , si tu savais ....

rira bien qui rira bien le dernier dis-tu ? rassures toi je ne viens pas a toi dans le but de me moquer ...

bref , tu t'es fais endoctriner ,InshaAllah tu ouvrira les yeux avant de les fermer définitivement ....
à l'époque où c'était une petite bricoleuse du net made in salafya , elle était déjà endoctrinée .
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
à l'époque où c'était une petite bricoleuse du net made in salafya , elle était déjà endoctrinée .

en faite si je comprends bien si on ne penses pas comme toi on est quoiqu'il arrive "endoctrinée" c'est ça?

mais toi bien sur tu es bien guidé n'est ce pas? ET bien demandes la mort si t'es véridique! :) l'élu....
je ne l'a connais , c'était une salafya avant ?

fais gaffes aux colporteurs de médisance...ça ne devrait pas t'interesser qui j'étais avant et qui je suis? si ....ah je fais des émules sur bladi dis donc ça parle de moi.... suis je si importante pour votre salut? Occupes toi de ton mariage c'est mieux...:D:p
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
en faite si je comprends bien si on ne penses pas comme toi on est quoiqu'il arrive "endoctrinée" c'est ça?

mais toi bien sur tu es bien guidé n'est ce pas? ET bien demandes la mort si t'es véridique! :) l'élu....

.
je n'ai jamais dit ça
tu avais des avis isolés c'est tout.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
en faite si je comprends bien si on ne penses pas comme toi on est quoiqu'il arrive "endoctrinée" c'est ça?

mais toi bien sur tu es bien guidé n'est ce pas? ET bien demandes la mort si t'es véridique! :) l'élu....


fais gaffes aux colporteurs de médisance...ça ne devrait pas t'interesser qui j'étais avant et qui je suis? si ....ah je fais des émules sur bladi dis donc ça parle de moi.... suis je si importante pour votre salut? Occupes toi de ton mariage c'est mieux...:D:p
si c'était de la médisance je me cacherai pour parler de toi -_-" ...

lol je m'en occupe déjà , sinon tu as des conseils a me donner toi qui est illuminé ? :D

sinon pour quoi tu es tous le temps sur la défensive ? je ne t'agresses pas , j'essaye simplement de comprendre madame kalinepail
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Dieu exalté dit : Je suis tel que Mon serviteur M’estime, et je suis avec lui s’il M’invoque. S’il m’invoque en lui-même, je l’invoque en moi-même, et s’il m’invoque dans une assemblée, je l’invoque dans une assemblée bien meilleure encore...»

« Et arrête-toi en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, qui cherchent son visage. Et que tes yeux n’aillent point au delà d’eux »

Abû Hurayra et Abû Sa‘îd Al-khudarî –que Dieu les agrée tous les deux- rapportent que le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Il n’y a pas de gens qui se réunissent pour invoquer Dieu glorifié et honoré, sans que les anges ne les entourent (de leurs ailes), la miséricorde ne les enveloppe, la sérénité ne descende sur eux et Dieu ne les mentionne chez ceux qui se trouvent auprès de Lui »

Abû Hurayra rapporte : le prophète paix et salut sur lui dit : « Il y a des anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr. Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur. Ils montent ensuite vers le seigneur qui les interroge (alors qu’Il sait parfaitement ce qu’il en est) : « Que disent mes adorateurs ? », les anges répondent : « Ils Te glorifient, chantent Tes louanges, et invoquent par « lâ ilâ ha illa Allah » (yuhallilûna) », Dieu exalté dit alors : « Qu’est ce qu’ils espèrent (demandent) de Moi?», les anges répondent : « Ton Paradis », Dieu dit : « est ce qu’ils l’ont vu ? », « non », répondit l’assemblée des anges. « Qu’est ce qu’il en sera, s’ils avaient vu mon Paradis ? » leur dit Dieu. Les anges répondirent alors : « Leur adoration serait plus vive, leur imploration plus intense, leur louange plus nombreuse et leur glorification plus grande », « Qu’est ce qu’ils redoutent en m’implorant ? » leur demande Dieu, « Ton Enfer » répliquent les anges. Dieu dit : « est ce qu’ils l’ont vu ? », « non », répondirent les anges. « Qu’est ce qu’il en sera, s’ils avaient vu l’Enfer ? » leur dit Dieu. Les anges répondirent alors : « Ils se hâteraient de le fuir et le redouteraient plus ». Dieu dit alors : « soyez témoins, mes anges, que Je leur pardonne ! ». Un ange dit : « il y a telle personne qui n’est pas des leur, mais qui est venu pour une raison terrestre (une affaire quelconque) ». Dieu dit : « Je lui pardonne aussi, ne sera guère malheureux celui qui se réunit avec cette assemblée (Ils sont les compagnons, si quelqu’un prend part à leur réunion, il ne sera jamais malheureux) »
 
Tassawouf c'est quand le prophete (avant meme de rencontrer l'ange Gabriel) allait mediter sur la création dans un grotte
Tassawuff c'est l'esprit de meditation, de contemplation face a la garndeur de la creation
les soufis qui disent "je suis en dieu" etc sont des égarés

Exactement, il etait a la recherche de dieu, il meditait, il comtemplait...
Les gens ne sont pas en dieu et des dieu eux meme, mais Allah n est pas contenu dans un lieux ni n est limite par le temps, plutot temps et espace sont juste des creation et c est lui qui les a cree
 
Haut