Qu'est-ce qu'un vrai hijab ?

Sur ce que le prophète Muhammad aurait dit.

La nuance est de taille.

Et que disent les hadiths au sujet du voile?

Tout ce qui concerne l’Islam, du Coran à l’histoire de Muhammad(swl) et sa Sunna, nous est parvenu via les mêmes récits. Le Coran a été mis par écrit par des humains, conservé par des humains et compilé par des humains.

Donc si l'on suit cette logique, le Coran est ce "qu'aurait" dit Allah.

Rejeté l'un (Suuna) et accepté l'autre (Coran) c'est choisir l'islam a la carte en quelque sorte.

Aïcha (que Dieu soit satisfait d’elle), a raconté que sa sœur ainée, Asma (que Dieu l'agrée), était entrée chez le Prophète (paix et salut sur lui) portant des vêtements fins. Alors, le Prophète (paix et salut sur lui) détourna la tête et dit :

« Asma, à partir du moment où elle est pubère, il ne convient plus que l’on voit de la femme autre chose que ceci, en montrant son visage et ses mains ».

Y'en a d'autres aussi.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Une petite question secondaire :

Certain(e)s affirment certaines choses qui soit disant sont dite dans le Coran et donc parole de Allah (QSE)!

Le Voile est une obligation selon le Coran et Allah (QSE) !!


Ma question est donc : que risque t'on a inventer quelque chose ou a faire dire a Allah (QSE) ce qu'il n'aurait jamais affirmé ?

Si ce exemple n'est pas pertinent , répondez quand même la réponse m'intéresse de vous la voir écrire devant Dieu.
 

Naveen

VIB
Tout ce qui concerne l’Islam, du Coran à l’histoire de Muhammad(swl) et sa Sunna, nous est parvenu via les mêmes récits. Le Coran a été mis par écrit par des humains, conservé par des humains et compilé par des humains.

Donc si l'on suit cette logique, le Coran est ce "qu'aurait" dit Allah.

Rejeté l'un (Suuna) et accepté l'autre (Coran) c'est choisir l'islam a la carte en quelque sorte.

Aïcha (que Dieu soit satisfait d’elle), a raconté que sa sœur ainée, Asma (que Dieu l'agrée), était entrée chez le Prophète (paix et salut sur lui) portant des vêtements fins. Alors, le Prophète (paix et salut sur lui) détourna la tête et dit :

« Asma, à partir du moment où elle est pubère, il ne convient plus que l’on voit de la femme autre chose que ceci, en montrant son visage et ses mains ».

Y'en a d'autres aussi.


Je connais ce hadith et il me semble qu'il n'est pas considéré comme authentique.

Entre le coran et un hadith non authentique, le choix est vite fait.
 
D'accord

Donne-moi la référence du hadith alors ;).

Certains savants pensent que ce Hadîth est faible, mais ce Hadîth (ou son sens) a été rapporté par d'autres voies qui le rendent authentique: par exemple, At-tabarânî dans Al-kabîr(378/143/34) et dans Al-awsat (2/230/8959)...
Ensuite, c'était aussi la pratique des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Non je n'y étais pas, raison pour laquelle je me base sur ce que dit le texte pour en tirer des conclusions.

Contrairement à vous, je n'ai rien à prouver: je prend ce que me dit le texte que cela me plaise ou non. Vous, vous remaniez le texte de façon à lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

Le Coran ne cite pas les mots têtes et cheveux, alors si vous considérez que les atours dont il est question les désignent, c'est votre droit, mais ne présentez pas votre pensée comme une vérité absolue.

Je ne me sens meilleur que personne, pour répondre à ta question.

Tu dis "le voile à la base il était sur les cheveux", mais est-ce que tu apportes une preuve de cela? Et quand bien même ce serait vrai, quel est le rapport avec le texte coranique qui lui, ne cite pas les cheveux et ne demande à aucun moment de se "couvrir les cheveux"?


tu te bases sur les textes mais l'imam malik par exemple
et je pense et j'en suis certain (rahimoullah) connaissait le Coran par-coeur et toute la jurisprudence islamique
il avait consacré sa vie entiere à l'islam
c'est comme toi qui dépasse à peine la vingtaine qui va le contredire
elle est ou l'humilité
si chacun fait ce qui veut ça ne s'appelle plus lislam
et ce n'est plus l'islam
c'est pas un jeu
 

Naveen

VIB
Certains savants pensent que ce Hadîth est faible, mais ce Hadîth (ou son sens) a été rapporté par d'autres voies qui le rendent authentique: par exemple, At-tabarânî dans Al-kabîr(378/143/34) et dans Al-awsat (2/230/8959)...
Ensuite, c'était aussi la pratique des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes...

... Né en l'an 260 de l'Hégire soit 250 ans après la mort du prophète.

Super ;)
 
Certains savants pensent que ce Hadîth est faible, mais ce Hadîth (ou son sens) a été rapporté par d'autres voies qui le rendent authentique: par exemple, At-tabarânî dans Al-kabîr(378/143/34) et dans Al-awsat (2/230/8959)...
Ensuite, c'était aussi la pratique des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes...

ca reste vague tout ca...

Mais si ca t'ennui pas de comparer tout ca aux paroles d Allah...
 

Naveen

VIB
tu te bases sur les textes mais l'imam malik par exemple
et je pense et j'en suis certain (rahimoullah) connaissait le Coran par-coeur et toute la jurisprudence islamique
il avait consacré sa vie entiere à l'islam
c'est comme toi qui dépasse à peine la vingtaine qui va le contredire
elle est ou l'humilité
si chacun fait ce qui veut ça ne s'appelle plus lislam
et ce n'est plus l'islam
c'est pas un jeu

J'ai donné ma compréhension des versets qui parlent du voile.

Si celle-ci est erronée, tu n'auras pas de mal à trouver une erreur dans le raisonnement. Apporte-donc les argument nécessaire, comme ça on avance.

L'argument d'"autorité" des savants comme ça tout seul, ça n'apportera rien à la discussion.
 
Assalam 3alékoum,

Je souhaite vraiment connaitre LA définition exacte du Hijab.

De nos jours on croise de plus en plus de filles qui portent le "foulard", masha'Allah. Mais est-ce que le Hijab, se limite au port d'un foulard sur la tête ?
Ma question n'est pas anodine, car bien souvent, une femme avec un foulard est plus "remarquée" qu'une femme sans foulard..
Je m'explique et Ma question est : Le Hijab en soit n'est-il pas justement là pour que la femme soit discrète et n'attire pas les regards ?


- Les femmes qui ne portent pas de foulard, et qui s'habillent comme bon leur semble (comme les non mouslim).

Je m'adresse aux hommes, quelle catégorie de femmes avez-vous tendance à remarquer de manière spontanée (en france) ? A regarder et insister dans votre regard ?

Je me pose cette question, car pour moi l'Islam est basé sur la discrétion.

Cette question simplement, parce que je suis une personne qui s'habille décemment, qui ne se maquille pas, qui est simple et qui se fond facilement dans la masse, une personne qui ne se remarque pas par sa tenu vestimentaire, mais qui ne porte pas le foulard.
Je précise aussi que je travaille et que je ne peux pas porter de foulard au travail. De nature perfectionniste, je ne peux en aucun cas, m'amuser avec le foulard (un coup je le mets, un coup je ne le mets pas). Quand je fais une chose, soit je la fais bien, soit je ne la fait pas..

Je sais qu'en ne mettant le foulard, c'est une mauvaise chose pour moi et que Allah nous pardonne.

Ainsi je me pose cette perpétuel question : est-ce que en essayant de suivre ma religion du mieux que je peux, est-ce que le fait que je ne porte pas le foulard pourrait être "fatal" pour moi devant Allah ? Je sais que personne ne pourra répondre à cette question car seul Allah sait, mais je vous demande tout de même des hadits à ce sujet, si vous en avez en possession.

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne continuation avec Ramadan.

Wa Assalem 3alékoum

Salam,

Le Coran insite sur la pudeur et la discretion, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

une femme doit se comporter en société avec dignité et pudeur.

Après "couvrir les cheveux" n'apparait pas clairement dans le coran quoiqu'en peuvent dire certain que ça arrange .
Chacun voit midi à sa porte; Pour certaines, c'est un signe de pureté, de rachat de leur péchés, de sérieux (celle qui chèrche un mari...), de rapprochement de Dieu

Pour d'autres, c'est le moyen d'avoir la paix (plus de remarques de la famille ou de la communauté)

Pour la majorité, c'est une soumission à une norme sociétale (irak, iran...)

Et enfin pour une certaine catégorie, c'est un accessoire de mode et d'embellissement; D'ailleurs, beaucoup d'hommes préfèrent physiquement une femme voilée.

Allah ou 3alam et ce n'est que mon avis.
 
Toute femme est libre de s'exprimer, ne t'en déplaise ! pour ce qui est de ton enquête, tu n'es pas Dieu, Lui seule a un droit de jugement.

Je juge pas, je constate l'hypocrisie le terme "Dieu à lui seule a un droit de jugement" est un phrase qu'on arrange quand veut mdr genre personne ici n'a jamais jugée mon "oeil".

Mais bon il en a d'autre qui ont découvert le terme "Ramadan" à 45 ans passée. :D

Avant de parle d'Hijab ou de jouer le Cheikh il faut balayer derrière sa porte.
 
'quiconque imite un peuple en fait parti" ca te dis rien ???
le voile nous distingue des mécréantes comme il l'ai dit dans le coran
nous ne devons pas ressembler aux païennes (je retrouverai le verset)

une femme qui sort sans voile qui s'habille normal qui montre ses cheveux en quoi on peut voir la différence entre elle est une non croyante ? hein

si ca aussi tu ne l'a pas compris c'est grave

Ok pour cette explication, et en aucun je ne la conteste. Mais qu'en est-il des hommes alors ? Quand je vois un homme musulman et un homme mécréant (païen), je ne peux absolument pas les distinguer en fonction de leur tenus... Les hommes sont-ils donc tous mécréants ?
 
Ben dites dc, c'est un vrai débat de sourds ici..

Chacun donne l'impression de détenir la vérité :D
N'oubliez pas, vous êtes tous musulmans, que vous portiez un foulard sur vos cheveux ou pas.. que vous pensez qu'il s'agisse d'une obligation ou pas...
C'est le mois de ramadan.. on devrait essayer de se réunir par des idées communes, plutôt que de se diviser pour des détails..
D'ailleurs, le meilleurs moyen pour ceux qui se posent sérieusement des questions, ce serait de faire des recherches plus approfondies dans le coran , des livres de savants "sérieux" (tout est relatif je sais), .... plutôt que de poser des questions sur un forum ou encore de taper sur google "hijab islam"... bien que j'avoue, ce soit plus facile..
Allah i hdina!

Bsa7a ftorkom (pour ceux qui jeûnent ;-) )
 
Ok pour cette explication, et en aucun je ne la conteste. Mais qu'en est-il des hommes alors ? Quand je vois un homme musulman et un homme mécréant (païen), je ne peux absolument pas les distinguer en fonction de leur tenus... Les hommes sont-ils donc tous mécréants ?

Excellente réponse.J'aimerai bien voir sa réaction maintenant.
 
Ya des hommes ici ? Sérieusement !!! une chevelure ca vous attire pas chez une femme ???????

C'est un élément qui fait partie du charme de la femme pour autant que la chevelure soit bien travaillée.
Quand a y voir un facteur sexuelle,c'est aussi possible mais cela doit être accompagné d'un comportement ou d'une gestuelle équivoque.
Autrement dit,cacher sa chevelure n'est pas un acte susceptible de freiner voir même d'empêcher les regards ambigus de se poser sur la femme.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
'quiconque imite un peuple en fait parti" ca te dis rien ???
le voile nous distingue des mécréantes comme il l'ai dit dans le coran
nous ne devons pas ressembler aux païennes (je retrouverai le verset)

une femme qui sort sans voile qui s'habille normal qui montre ses cheveux en quoi on peut voir la différence entre elle est une non croyante ? hein

si ca aussi tu ne l'a pas compris c'est grave
Que dire de ces peuples de "païens mécréants" dont les femmes sont souvent couvertes? Porter le hijab, j'espère que ce n'est pas considéré comme imiter les païennes qui se couvrent la tête... ;)

Bonne soirée.
 
Ok pour cette explication, et en aucun je ne la conteste. Mais qu'en est-il des hommes alors ? Quand je vois un homme musulman et un homme mécréant (païen), je ne peux absolument pas les distinguer en fonction de leur tenus... Les hommes sont-ils donc tous mécréants ?

Tu compares l'homme et la femme.
Physiquement, les 2 êtres créés par Le Tout Puissant sont très diffèrent l'un de l'autre.
La femme a plus de formes et de courbes que l'homme.

En ce qui concerne les vêtements de l'Homme, il se doit de cacher la partie de son corps qui se situe entre le nombril et les genoux.
Donc s'habiller normalement suffit (quoique les vêtements serrés et moulants, tout comme pour la femme, sont interdit aussi pour l'homme).
 
'quiconque imite un peuple en fait parti" ca te dis rien ???
le voile nous distingue des mécréantes comme il l'ai dit dans le coran
nous ne devons pas ressembler aux païennes (je retrouverai le verset)

une femme qui sort sans voile qui s'habille normal qui montre ses cheveux en quoi on peut voir la différence entre elle est une non croyante ? hein

si ca aussi tu ne l'a pas compris c'est grave

De quelle façon procèdes-tu alors pour reconnaitre une non-croyante en l'absence totale de croyantes,ces dernieres reconnaissables bien evidemment a leurs tenues vestimentaires ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ya des hommes ici ? Sérieusement !!! une chevelure ca vous attire pas chez une femme ???????
Les goûts et les couleurs...
Tous les types de cheveux n'attirent pas tous les hommes!
Il y a même des hommes qui aiment les femmes rasées, c'est dire...
Il y en a même qui fantasment plus sur ce qui leur est caché que sur ce qui leur est montré!

Il vaut mieux s'apesantir sur la portée symbolique et spirituelle (s'il y en a) du port du hijab, que sur son rôle d'éventuelle barrière au désir masculin. Car de ce côté là, il pourrait y avoir des surprises...

Bonne soirée.
 
Tu compares l'homme et la femme.
Physiquement, les 2 êtres créés par Le Tout Puissant sont très diffèrent l'un de l'autre.
La femme a plus de formes et de courbes que l'homme.

En ce qui concerne les vêtements de l'Homme, il se doit de cacher la partie de son corps qui se situe entre le nombril et les genoux.
Donc s'habiller normalement suffit (quoique les vêtements serrés et moulants, tout comme pour la femme, sont interdit aussi pour l'homme).

Qu'est-ce qu'être habillé normalement ? nous avons tous une définition différente de la "normalité"...
 
Tu compares l'homme et la femme.
Physiquement, les 2 êtres créés par Le Tout Puissant sont très diffèrent l'un de l'autre.
La femme a plus de formes et de courbes que l'homme.

En ce qui concerne les vêtements de l'Homme, il se doit de cacher la partie de son corps qui se situe entre le nombril et les genoux.
Donc s'habiller normalement suffit (quoique les vêtements serrés et moulants, tout comme pour la femme, sont interdit aussi pour l'homme).

Autrement dit..Dieu crée un dilemme et il donne a l'homme le pouvoir de le résoudre au détriment de la femme.
Ton histoire ne tient pas.
Pourquoi ne pas avouer tout simplement que le port du voile ou du hijeb est imposé a la femme par l'homme afin que la virilité de ce dernier ne s'en trouve pas alterée.
 
Qu'est-ce qu'être habillé normalement ? nous avons tous une définition différente de la "normalité"...

vêtement simples et non moulants.
pantalons+hauts.


Autrement dit..Dieu crée un dilemme et il donne a l'homme le pouvoir de le résoudre au détriment de la femme.
Ton histoire ne tient pas.
Pourquoi ne pas avouer tout simplement que le port du voile ou du hijeb est imposé a la femme par l'homme afin que la virilité de ce dernier ne s'en trouve pas alterée.

Je vois pas de quoi tu parles désolé.
 
Les goûts et les couleurs...
Tous les types de cheveux n'attirent pas tous les hommes!
Il y a même des hommes qui aiment les femmes rasées, c'est dire...
Il y en a même qui fantasment plus sur ce qui leur est caché que sur ce qui leur est montré!

Il vaut mieux s'apesantir sur la portée symbolique et spirituelle (s'il y en a) du port du hijab, que sur son rôle d'éventuelle barrière au désir masculin. Car de ce côté là, il pourrait y avoir des surprises...

Bonne soirée.

Oui je comprends ce que vous voulez dire ...

Mais justement le "côté spirituel" (c'est à dire la symbolique de la pudeur) et le côté "materiel" (c'est à dire le fait de couvrir ses cheveux et ses formes avec des vêtements larges et opaques) sont indissociables. C'est évident, si je veux être pudique je dois préserver mes charmes du désir masculin, ca se rejoint quoi ...

Aussi je peux comprendre que certaines femmes comme Morangine apparement , ne montrent pas leurs charmes en public et s'habillent de manière pudique sans pour autant couvrir leur chevelure (pour des raisons qui leurs sont propres) tant qu'elle sentent aucune atteinte à leur pudeur c'est que ya aucun problème..

MAIS qu'on le veuille ou non il faut admettre que La chevelure, la nuque, le cou de la femme sont des parures, des Bienfaits d'Allah qui embellisse la femme et qui peuvent susciter l'attirance.

Donc, oui ! la femme qui couvrira ses cheveux, son cou et sa nuque la plupart du temps elle sera plus vites reconnues et c'est mieux pour elle.


C'est mon humble avis et je le partage.

Salam aleikum :)
 

Rabzaliciouse

Garde la peche !
Les categories qui me paraissent les plus adequat avec mes principes sont celles qui portent le foulard + des tenues larges ou dans une moindre mesure des filles qui portent des tenues larges mais pas le foulard si elles ont une bonne raison (refus des parents, travail, ecole...).

Si c vraiment le boulot qui t empeche de porter le hijab, qu'est ce qui t empeche de le porter en dehors de tes heures de boulot?

Exactement !

J'étais comme toi, et hamdulileh j'ai décidé un jours de le porter et je regrette pour rien au monde !

certe arrivé au taf je l'enleve mais je ne lache plus mes cheveux il sont coiffé discrectemt...

Une fois dehors je remets mon voile !

Perso je prefere le porter et l'enlever au taf que de pas le porter !

NchAllah quand j'aurai un enfant je ne bosserai plus et là le problème ne se posera pas !
 
Haut