Question aux non berbères

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Tu penses que cette définition colle bien avec ce que tu appelles le peuple berbère ? quels autres peuples existe encore au Maroc selon toi ?

Bien evidemment !

Tous les berberes de l'atlantique jusqu'au bord du nil (ils ont pourtant été isolés très longtemps) parlent le même langue, ont les mêmes moeurs et ont la même culture.
 
Un Maroc berbere qui respecte ses minorites arabes, juives, noires etc... ne serait pas une si mauvaise chose... Je n'ai pas d'objections. :)

Je n'ai pas d'objections non plus mais ca reste un rêve dur a réaliser; c'est le berbère qui devient aujourd'hui une minorité.
Je dois t'avouer que lorsque je lis certains berbéristes du forum je suis pour garder le statut quo au risque d'aggraver la situation si jamais ces individus prennent le pouvoir. C'est un peu comme pour toi et les islamistes ^^
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je n'ai pas d'objections non plus mais ca reste un rêve dur a réaliser; c'est le berbère qui devient aujourd'hui une minorité.
Je dois t'avouer que lorsque je lis certains berbéristes du forum je suis pour garder le statut quo au risque d'aggraver la situation si jamais ces individus prennent le pouvoir. C'est un peu comme pour toi et les islamistes ^^

Je sais... :D

Mais ne jugeons pas tout un peuple par les interventions d'une toute petite minorite extremiste.
 
pourtant les juifs adorent les berbere, car c'est le seul peuple qui les a toujours respecte, et pour qui ils ont du respect:
c'est un peu normal, on se connait depuis la création d'Adam...et on parle de nous dans le Coran...

tient pour rigoler demandez a un Juif l'origine des berbères et ensuite l'origine des arabes, vous allez rigoler....
 

lord fricadelle

de retour de vacance
pourtant les juifs adorent les berbere, car c'est le seul peuple qui les a toujours respecte, et pour qui ils ont du respect:
c'est un peu normal, on se connait depuis la création d'Adam...et on parle de nous dans le Coran...

tient pour rigoler demandez a un Juif l'origine des berbères et ensuite l'origine des arabes, vous allez rigoler....



et tiens demande à un juif l origine des kabyles tu va encore plus rigoler
 
ca veut rien dire,c est la langue le ciment

il y a des berberes blancs,noirs et gris

comme il y a des arabes blancs,noirs et gris

c est pas la race ou l ethnie,

c est la langue et les referents culturels qui en decoulent

merci je viens de me découvrir des origines anglaise et espagnole.......j'ai encore les cassettes audio du collège , c'est pas un papyrus, je te l'accorde........mais pour moi ça remonte loin à mon enfance et avant moi je m'en fiche, ce qui est important c'est que mes enfant m'oublient............
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
pourtant les juifs adorent les berbere, car c'est le seul peuple qui les a toujours respecte, et pour qui ils ont du respect:
c'est un peu normal, on se connait depuis la création d'Adam...et on parle de nous dans le Coran...

tient pour rigoler demandez a un Juif l'origine des berbères et ensuite l'origine des arabes, vous allez rigoler....
t'es juif??
marocain??
nous devons t'aimer alors si t'es toujours parmi nous;)
 

lord fricadelle

de retour de vacance
merci je viens de me découvrir des origines anglaise et espagnole.......j'ai encore les cassettes audio du collège , c'est pas un papyrus, je te l'accorde........mais pour moi ça remonte loin à mon enfance et avant moi je m'en fiche, ce qui est important c'est que mes enfant m'oublient............


Oui mais toi tu ne peut esperer mieux,tu n arien à transmettre à tes enfants que la haine

de l arabe et des theories de professeur tournesol,

a defaut de te transmettre la langue maternelle et ancestrale,les tiens de parents t ont

bien inculqués la haine viscerale de l "arabe",une haine viscérale que l on trouve

uniquement dans les hameaux nichés dans les creux dans les hauteurs là ou toute forme

d éducation evoluée,toute forme d enseignement déserte et déclare forfait ,car la nature

est hostile,et les autochtones fuient l etranger comme une menace,tout ce qui est

etranger au clan est vue comme un danger,
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
ca veut rien dire,c est la langue le ciment

il y a des berberes blancs,noirs et gris

comme il y a des arabes blancs,noirs et gris

c est pas la race ou l ethnie,

c est la langue et les referents culturels qui en decoulent

J'ai jamais dis le contraire pour la langue, et il n'y a pas que ça ! (coutumes, la culture...)

Meme les définition de (peuple, ethnie) inclus la langue. Donc tu es d'accord qu'un peuple garde son origine peut importe l'endroit ou il vit ? (nos papous restent papous même dans un HLM)

peuple : est une communauté vivant sur un même territoire ou unie par des caractéristiques communes comme la culture, les moeurs, la langue...

ethnie : Groupement humain homogène dans la culture, la langue..
 
et tiens demande à un juif l origine des kabyles tu va encore plus rigoler

t'es jaloux hein ...

le jésus que les occidentaux adore c'est en réalité notre jugurtha l'imazighen qui donne en version occidentale jésus de Nazareth....
la ville de Nazareth s'est appelée Nazareth pour combler le trou historique ...

c'est pour ça qu'il n'y a aucune trace de jésus officiel
tout comme le mohamed d'Arabie saoudite qui n'est pas celui du Coran...
d'ailleurs personne ne l'a vu , ils lui ont inventé des compagnons qui racontent "son" l'histoire !

aucun berbere, aucun Juif, aucun romain , aucun grec , aucun arménien, ne l'a vu et le comble c'est qu'ils disent que les récit du Coran étaient connu depuis longtemps, c'est un peu normal tout le monde les a lu sur les mur d'Égypte ....

d'ailleurs le récit de Noé est censé être une exclu dixit Dieu dans le Coran !

donc on parlait arabe avant les perses et autre bédouins !
et il n'y a toujours pas de peuple arabe....
 

lord fricadelle

de retour de vacance
t'es jaloux hein ...

le jésus que les occidentaux adore c'est en réalité notre jugurtha l'imazighen qui donne en version occidentale jésus de Nazareth....
la ville de Nazareth s'est appelée Nazareth pour combler le trou historique ...

c'est pour ça qu'il n'y a aucune trace de jésus officiel
tout comme le mohamed d'Arabie saoudite qui n'est pas celui du Coran...
d'ailleurs personne ne l'a vu , ils lui ont inventé des compagnons qui racontent "son" l'histoire !

aucun berbere, aucun Juif, aucun romain , aucun grec , aucun arménien, ne l'a vu et le comble c'est qu'ils disent que les récit du Coran étaient connu depuis longtemps, c'est un peu normal tout le monde les a lu sur les mur d'Égypte ....

d'ailleurs le récit de Noé est censé être une exclu dixit Dieu dans le Coran !

donc on parlait arabe avant les perses et autre bédouins !
et il n'y a toujours pas de peuple arabe....


>>>t'es jaloux hein ...


oh qu il est mignon!


>>>>le jésus que les occidentaux adore c'est en réalité notre jugurtha l'imazighen qui donne en version occidentale jésus de Nazareth....
la ville de Nazareth s'est appelée Nazareth pour combler le trou historique ...



c est fort....de café!!!



>>>tout comme le mohamed d'Arabie saoudite qui n'est pas celui du Coran...
d'ailleurs personne ne l'a vu , ils lui ont inventé des compagnons qui racontent "son" l'histoire

c est encore plus fort!



>>>>aucun berbere, aucun Juif, aucun romain , aucun grec , aucun arménien, ne l'a vu et le comble c'est qu'ils disent que les récit du Coran étaient connu depuis longtemps, c'est un peu normal tout le monde les a lu sur les mur d'Égypte ....



il y avait pas aussi benjamin gates avec eux???


>>>donc on parlait arabe avant les perses et autre bédouins !
et il n'y a toujours pas de peuple arabe


adam est berbere,jesus etait un berbere,

fiuuuuu

tu m a tué là!

scié en deux!
 
>>>t'es jaloux hein ...


oh qu il est mignon!


>>>>le jésus que les occidentaux adore c'est en réalité notre jugurtha l'imazighen qui donne en version occidentale jésus de Nazareth....
la ville de Nazareth s'est appelée Nazareth pour combler le trou historique ...



c est fort....de café!!!



>>>tout comme le mohamed d'Arabie saoudite qui n'est pas celui du Coran...
d'ailleurs personne ne l'a vu , ils lui ont inventé des compagnons qui racontent "son" l'histoire

c est encore plus fort!



>>>>aucun berbere, aucun Juif, aucun romain , aucun grec , aucun arménien, ne l'a vu et le comble c'est qu'ils disent que les récit du Coran étaient connu depuis longtemps, c'est un peu normal tout le monde les a lu sur les mur d'Égypte ....



il y avait pas aussi benjamin gates avec eux???


>>>donc on parlait arabe avant les perses et autre bédouins !
et il n'y a toujours pas de peuple arabe


adam est berbere,jesus etait un berbere,

fiuuuuu

tu m a tué là!

scié en deux!

ben vas y monsieur l'arabe prouve nous uniquement l'un des deux deux prophètes qu'on rigole un peu ...

ou alors tu n'a que des théories....

j'ai lu un hadith trop fort de café la dernière fois, mohamed est partie voir les romain , mais ce jour là il n'y avait aucun romain , pas de chance...........

mdr.......

demande a un juif ce qu'il pense de la mecque, lui qui a des cohen depuis aaron et qui doit forcement faire son pèlerinage la ou abraham s'est tenu debout ...a moins qu'aaron ne faisait pas son pèlerinage au bon endroit.......

mdr

un vrai mouton de panurge .....
 

lord fricadelle

de retour de vacance
demande a un juif ce qu'il pense de la mecque, lui qui a des cohen depuis aaron et qui doit forcement faire son pèlerinage la ou abraham s'est tenu debout ...a moins qu'aaron ne faisait pas son pèlerinage au bon endroit.......

mdr

un vrai mouton de panurge .....



en fait t a un sacré probléme d anachronismes dans ta téte,

le juif d aujourdhui est aussi ignare que toi,tout comme l est le musulman,la machine

à remonter le temps n existe pas je te l ai déja dit!

et je te le répete pour les juifs tu n est rien!

sifer!

zéro!
 

Nakame

VIB
ouais c'est comme les aryens venant de l'inde.....

Les Indo-Européens?
Les "Aryens" sont des "caucasiens", le Caucase a priori est à l'origine des premiers peuplements d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, les berbères comme les perses ils me semblent sont considérés comme "caucasiens"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors que savez vous des berbères (civilisation, culture, histoire, coutume.....). Je souhaitais connaitre vos points de vus, car je remarque sur le forum qu'il existe une grande méconnaissances de ce peuple (berbères compris).

Merci pour votre contribution ;)


Je le suis à moitié...mais j'ignore presque tout...enfin disons que je connaîs presque rien sur la lignée de laquelle je suis issue....j'aurais bien aimé qu'on m'en parle tiens...en plus j'ai l'impression que tous les berbères du maroc (cinq grandes familles si je ne m'abuse) n'ont pas les mêmes origines alors autant dire que j'enmêle les pinceaux...en plus l'anthropologie....j'aime bcp même si j'y comprends rien...je retiens que quelques dates...les dinosaures...cro-magnon, l'homo sapiens, l'homo erectus, adam et eve, jesus, les romains, les grecs, les gaulois, les wisigoths, les etrusques puis un bon en avant on arrive au moyen âge et le reste tout le monde connaît mais entre ces dates repères c le flou artistique ds mon cerveau et je comble comme je peux :D
 
Et bien déjà rien que pour info pour les arabophones, le mot chleuh ne désigne pas tous les imazighen. Je veux bien comprendre que les arabophones qui ont été pendant des siècles essentiellement concentrés dans certaine zone des plaines du centre ouest marocain ne cotoyaient que les chleuhs mais ce terme ne désigne qu'un groupe.
Les autres se sont les irifiyen, les issousiyen.

C'est un peu comme dire chinois à tous ceux qui sont bridé, toute proportion gardée. C'est excusable quand on est un étranger mais quand on est marocain et qu'en plus on vit dans le pays. Cela n'est pas très sérieux pour ne pas dire autre chose.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Et bien déjà rien que pour info pour les arabophones, le mot chleuh ne désigne pas tous les imazighen. Je veux bien comprendre que les arabophones qui ont été pendant des siècles essentiellement concentrés dans certaine zone des plaines du centre ouest marocain ne cotoyaient que les chleuhs mais ce terme ne désigne qu'un groupe.
Les autres se sont les irifiyen, les issousiyen.

C'est un peu comme dire chinois à tous ceux qui sont bridé, toute proportion gardée. C'est excusable quand on est un étranger mais quand on est marocain et qu'en plus on vit dans le pays. Cela n'est pas très sérieux pour ne pas dire autre chose.

Merci de le RAPPELER donc les Tachelhite Souassa c'est au sud au nord Tarrifit, Jbela .... bref les berberophones ne sont pas tous des chleuh

Pour moi comme beaucoup je pense que tous les nords africains sont des imazighen la majorité étant darijisé nous parlons un charabya :D mélange de berbère d'arabe d'espagnol de français..................... et avec ça on voudrait nous faire croire qu'il y a des arabes en Afrique du Nord hi hi hi ha ha ha
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je le suis à moitié...mais j'ignore presque tout...enfin disons que je connaîs presque rien sur la lignée de laquelle je suis issue....j'aurais bien aimé qu'on m'en parle tiens...en plus j'ai l'impression que tous les berbères du maroc (cinq grandes familles si je ne m'abuse) n'ont pas les mêmes origines alors autant dire que j'enmêle les pinceaux...en plus l'anthropologie....j'aime bcp même si j'y comprends rien...je retiens que quelques dates...les dinosaures...cro-magnon, l'homo sapiens, l'homo erectus, adam et eve, jesus, les romains, les grecs, les gaulois, les wisigoths, les etrusques puis un bon en avant on arrive au moyen âge et le reste tout le monde connaît mais entre ces dates repères c le flou artistique ds mon cerveau et je comble comme je peux :D

La majorité des nord africains darijisé ont gardé leur culture traditions typiquement amazigh bien qu'ils se croient arabes
 
Merci de le RAPPELER donc les Tachelhite Souassa c'est au sud au nord Tarrifit, Jbela .... bref les berberophones ne sont pas tous des chleuh

Pour moi comme beaucoup je pense que tous les nords africains sont des imazighen la majorité étant darijisé nous parlons un charabya :D mélange de berbère d'arabe d'espagnol de français..................... et avec ça on voudrait nous faire croire qu'il y a des arabes en Afrique du Nord hi hi hi ha ha ha
pfff les milliers d'arabe qui sont venu au mghreb se sont volatilisé mais oui biensur on va te croire

y a meme eu des noirs au maghreb et cela se voit dans le peuple marocain

le maroc est un pays ou il y a des melanges arabe, noir africains; berbere voir meme espagnol

en gros on est des batards!!!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
pfff les milliers d'arabe qui sont venu au mghreb se sont volatilisé mais oui biensur on va te croire

y a meme eu des noirs au maghreb et cela se voit dans le peuple marocain

le maroc est un pays ou il y a des melanges arabe, noir africains; berbere voir meme espagnol

en gros on est des batards!!!

sa représente quoi des milliers d'arabes sur la totalité des nord africain WALOU ceux qui sont resté se sont fondu dans la masse y a plus rien maintenant :D

les noirs au maghreb sont les descendants d'esclave tu trouve le même phénomène dans tout le maghreb tu remarqueras que c'est plus marqué dans le sud du Maroc ce qui est logique

les peuples nord africains se sont mélangé comme tous les peuples du monde mais la souche est toujours là pourquoi vouloir l'effacer en s'inventant une identité qui n'est pas la notre on a des tas d'influences, européennes, arabes, subsahariennes, turques................


PTDRRRRRRRR tony
 
sa représente quoi des milliers d'arabes sur la totalité des nord africain WALOU ceux qui sont resté se sont fondu dans la masse y a plus rien maintenant :D

les noirs au maghreb sont les descendants d'esclave tu trouve le même phénomène dans tout le maghreb tu remarqueras que c'est plus marqué dans le sud du Maroc ce qui est logique

les peuples nord africains se sont mélangé comme tous les peuples du monde mais la souche est toujours là pourquoi vouloir l'effacer en s'inventant une identité qui n'est pas la notre on a des tas d'influences, européennes, arabes, subsahariennes, turques................


PTDRRRRRRRR tony

c'est stupide ce que tu dis reveil toi lol

des milliers d'arabe a l'epoque c'etait enorme

arrete de croire que a cette epoque le maroc etait peupler par un milliard de berbere

tout est proportionnel donc bbiensur qu'il y a encore du sang arabe au maroc

tout comme y a du sang de noir africain et le nier serait debile

le maroc est le pays au magreb ou les gens sont plus mate il y a forcement une raison a cela

la souche est certe berbere et encore avant les berberes les historient disent qu'il y avait d'autre gens mais bon dison que c'etait les berberes oui la souche est berbere mais le resutat final est melangé

tu prend du jaune c la souche tu y ajoute du bleu le resultat sera vert

tu piges??
 
pfff les milliers d'arabe qui sont venu au mghreb se sont volatilisé mais oui biensur on va te croire

y a meme eu des noirs au maghreb et cela se voit dans le peuple marocain

le maroc est un pays ou il y a des melanges arabe, noir africains; berbere voir meme espagnol

en gros on est des batards!!!


Depuis l'avenement de l'Islam au MAghreb il n'y a eu qu'une seul vague de migration significative de tribus arabes vers nos contrées. Les banu hillal au XIem sicèle, et ils se sont essentiellement installé dans l'actuel Tunisie (d'où leur dialecte different des marocains et algériens) et l'est algérien. Les quelques tribus qui ont poussé vers le Maroc se sont completement fondu dans la masse berbère.
Si apport ethnique il y a, il est donc très minime, beaucoup plus faible que les africains par exemple (dans le sud).
Par contre linguistiquement et culturellement, l'apport fut déterminant.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
pfff les milliers d'arabe qui sont venu au mghreb se sont volatilisé mais oui biensur on va te croire

y a meme eu des noirs au maghreb et cela se voit dans le peuple marocain

le maroc est un pays ou il y a des melanges arabe, noir africains; berbere voir meme espagnol

en gros on est des batards!!!

Des milliers d'arabes ? Tu m'aurais dit des perses à la rigueur...... mais des arabes o_O
 

lord fricadelle

de retour de vacance
c'est stupide ce que tu dis reveil toi lol

des milliers d'arabe a l'epoque c'etait enorme ??



Des 10 aines de milliers à l époque ou je ne sait méme pas si il y avait 1 million d hbts dans TOUT le maghreb c est enorme.

ce melange à donner le mahrebin actuel,

qui depuis qu il a un clavier,le web,et wikipedia croit refaire l histoire du monde et s inventer des legendes
 
Haut