Question aux non berbères

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Alors que savez vous des berbères (civilisation, culture, histoire, coutume.....). Je souhaitais connaitre vos points de vus, car je remarque sur le forum qu'il existe une grande méconnaissances de ce peuple (berbères compris).

Merci pour votre contribution ;)


Alors moi je viens de découvrir ceci :

En tamazight Akouch désigne Dieu.

Dans l’antiquité il y avait plusieurs dieux ; Dieu de la lune (Ayour), Déesse de la pluie (Tanit ou tanyit), Dieu monothéiste : Amoun (l’unificateur), Dieu de l’enfer : Akouch.

Le féminin de ce dernier est takoucht qui désigne un four plein du feu.

D’ailleurs on trouve ce terme dans la Darija qui veut dire la même chose « Lkoucha ».

On trouve akouch dans le toponyme de Marrakech: Mourakouch ou Amourkouch qui veut dire « Pays du Dieu » ou « Terre Sainte » puisque amour est le masculin de tamourt (terre).

L’appellation arabe (Mourrakouch) est très proche du nom original. Cependant la question qui se pose est pourquoi a-t-on ignoré ce nom authentique au profit du nom « Al Maghrib ».

Le Maroc se dit en arabe al-Maghrib (المغرب), ce qui signifie « le couchant » ou « l’Occident12 » (littéralement : « le Maghreb »).

Ce même mot, en arabe, désigne aussi le Maghreb au sens large ; aussi, lorsqu'il est nécessaire de préciser, on nomme le Maroc al-Maghrib al-’aqṣaą (المغرب الاقصى), signifiant « le Couchant lointain » ou « l’Extrême-Occident », et on désigne le Maghreb par al-Maghrib al-°arabiy (المغرب العربي), soit « l'Occident arabe ».
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Alors moi je viens de découvrir ceci :

En tamazight Akouch désigne Dieu.

Dans l’antiquité il y avait plusieurs dieux ; Dieu de la lune (Ayour), Déesse de la pluie (Tanit ou tanyit), Dieu monothéiste : Amoun (l’unificateur), Dieu de l’enfer : Akouch.

Le féminin de ce dernier est takoucht qui désigne un four plein du feu.

D’ailleurs on trouve ce terme dans la Darija qui veut dire la même chose « Lkoucha ».

On trouve akouch dans le toponyme de Marrakech: Mourakouch ou Amourkouch qui veut dire « Pays du Dieu » ou « Terre Sainte » puisque amour est le masculin de tamourt (terre).

L’appellation arabe (Mourrakouch) est très proche du nom original. Cependant la question qui se pose est pourquoi a-t-on ignoré ce nom authentique au profit du nom « Al Maghrib ».

Le Maroc se dit en arabe al-Maghrib (المغرب), ce qui signifie « le couchant » ou « l’Occident12 » (littéralement : « le Maghreb »).

Ce même mot, en arabe, désigne aussi le Maghreb au sens large ; aussi, lorsqu'il est nécessaire de préciser, on nomme le Maroc al-Maghrib al-’aqṣaą (المغرب الاقصى), signifiant « le Couchant lointain » ou « l’Extrême-Occident », et on désigne le Maghreb par al-Maghrib al-°arabiy (المغرب العربي), soit « l'Occident arabe ».



mefiez vous des articles postés dans wikipedia par des farfelues qui n ont aucune connaissance en histoire et qui font des deductions etymologiques plus que douteuses,

la par exemple:



>>>>En tamazight Akouch désigne Dieu
>>>>), Dieu de l’enfer : Akouch.
>>>>On trouve akouch dans le toponyme de Marrakech: Mourakouch ou Amourkouch qui veut dire « Pays du Dieu » ou « Terre Sainte


akouch est bien le dieu de l enfer,alors pourquoi mourakouch serait le pays de dieu??ou terre sainte????puisque akouch c est l enfer,le mal????
 
le levant et le couchant appartienne à Dieu.......

amoun , amon , amin c'est toujours la même expression qui désigne la foi en l'invisible ...

les maures sont des berberes ...

c'est les califats des ottomans qui ont aussi essayer d'effacer nos origines...

avec des profs de chez eux qui nous réinvente l'histoire

les berbères des plaines étaient plus facilement influençable que ceux des montagnes,

l'arabe , nous le parlions depuis l'aube de l'humanité, c'est la langue sacrée et toute les révélation ont été écrites en arabes !


donc je réitère ma question quelle sont les origines des pseudos arabe qui veulent faire passer des vessies pour des lanternes.......
 
comme son nom l'indique des barbares qui ont une chance inouïe d'être civilisé par des bédouins venus 3an tari9 l7abach wa missr.
les valeureux d'entre eux ont été massacré par les byzantins, les romains...et les cou*lles molles se sont réfugiés dans des crotes en attendant que les bédouins les délivrent de leur obscurantisme et entrer dans les siècles du lumière.

mais un barbare n'est jamais reconnaissant, il profite du moindre occasion dés que tu tourne le dos pour te sauter dessus. jamais un petit merci ma t3arri ma tkssi, c'est un guens à part .

Ainsi il en profitera pour t'administrer un de ses supers traitements contre la prédisposition au vol et au viol.
Une simple formalité par voix intra-veineuse puisque tu n'es pas censé avoir la silhouette d'une innocente chèvre, tu n'as donc rien à craindre de la part de ce Barbare...
 

lord fricadelle

de retour de vacance
donc je réitère ma question quelle sont les origines des pseudos arabe qui veulent faire passer des vessies pour des lanternes.......


Et d ou tu vient toi??qui est tu aujourdhui??Quel restes te restent ils de tes ancétres?et

quelles bribes transmettra tu à ta lignée??

croit tu pouvoir relever le challenge d aller entretenir une conversation avec un kabyle???

sans utiliser le langage des signes??

sans faire des phrases du style "moi tarzan!..toi jane!..moi tarzan!..toi jane!"
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
t'es jaloux hein ...

le jésus que les occidentaux adore c'est en réalité notre jugurtha l'imazighen qui donne en version occidentale jésus de Nazareth....
la ville de Nazareth s'est appelée Nazareth pour combler le trou historique ...

c'est pour ça qu'il n'y a aucune trace de jésus officiel
tout comme le mohamed d'Arabie saoudite qui n'est pas celui du Coran...
d'ailleurs personne ne l'a vu , ils lui ont inventé des compagnons qui racontent "son" l'histoire !

aucun berbere, aucun Juif, aucun romain , aucun grec , aucun arménien, ne l'a vu et le comble c'est qu'ils disent que les récit du Coran étaient connu depuis longtemps, c'est un peu normal tout le monde les a lu sur les mur d'Égypte ....

d'ailleurs le récit de Noé est censé être une exclu dixit Dieu dans le Coran !

donc on parlait arabe avant les perses et autre bédouins !
et il n'y a toujours pas de peuple arabe....
oh mon dieu!!!!
moi qui te croyais musulman!!!



:eek:



ce que t'as appelé ainsi toi .......!
nous les musulman ,amoulay lkhir.......on ne peut pas l'évoquer sans faire la prière sur lui comme nous l'a ordonné Allah dans sourat al'a7zabe

c'est Mohammed SALLALLAHO "ALAYHI WA SALLAM



t'es entrain de jouer quoi dans le forum Islam:sournois:

sois sûr de n'y trouveras que des forts par leur foi en Islam walillah al7amd!!!!
 
Slm

J'aimerai répondre au topic de Nadia2612 (c'est bien ça ?) parce que je trouve que c'est un sujet intéressant et qu'il faut aborder tous les sujets.


Alors ce que je sais des Bèrbères...ATTENTION de mémoire, SANS GOOGLE !

Un peuple vivant au Maghreb, installé en Afrique du nord depuis des milliers d'années et originaires, d'après certains chercheurs, du Proche-Orient. (je devrais citer mes sources mais je ne me souviens plus de cette fameuse étude que j'ai lu).

Dans l'Antiquité, les Bèrbères fondent une civilisation reconnu dans tout le pourtour méditerranéen, ils tiennent tête aux Romains.

Des rois sont très connus comme Hannibal, Jugurtha, Massinissa,

Répartis du Maroc à l'Egypte et en Afrique sub-saharienne en différentes tribus.Certains sont nomades (les Touaregs) d'autre sédentaires.

Ils étaient païens, puis chrétiens ou juifs.

Ils sont connus pour avoir été de farouches guerriers lors de l'invasion Arabe aux VIII et IXe siècle.L'exemple de La Kahena (Dihiya si je me souviens bien).

Ils se sont ensuite islamisés puis arabisés. Certaines tribus ont voulu s'arabiser par désir d'ascension sociale et ont adopté la langue, les us et coutumes des Arabes.

Il y a sans doute eu un mélange entre Arabes et Bèrbères par inter-mariages au bout de quelques générations.La religion commune (islam) aidant.

Des royaumes bèrbères ont été fondés et ont connu un grand essor à l'époque d'Al-Andalus.Des dynasties Bèrbères, les Almoravides, les Almohades ont dominés le Maghreb.Le royaume du Maroc vient de là.

Au Maroc je connais les Rifs (dans le nord-est je crois) et les chleh (le sud).

Pour l'Algérie,on situe les Kabyles en Kabylie au centre-nord (Grande, capitale Tizi Ouzou, Petite, capitale: Bejaïa).

A l'est, les chaouïs des Aurès jusqu'à la frontière tunisienne.Pour simplifier parce que dans le détail on distingue plusieurs groupes tribaux, avec dans chaque tribu des familles.

Les femmes se faisaient des tatouages, sur le visage, les mains, le cou qui ont des significations tribales très anciennes.

Le couscous et nombres de plats nord-africains sont d'origine Bèrbère.

Les dialectes arabes parlés au Maghreb ont été fortement influencé par la/les langues Bèrbère (avant d'être influencés par le turc, le français, l'italien, l'espagnol ou le maltais.)

Je dirais pour finir que lorsqu'on est d'origine maghrébine on est forcément Bèrbère ! (même si vous pouvez justifier que votre famille appartient à une tribu arabe venu du Hidjaz, ou du Nejd : Banû Hilal, Banû Sulaym...etc.)

Ce peuple étant le peuple "aborigène" du Maghreb, plus nombreux que les Arabes, et n'ayant pas été victimes d'un génocide comme les Amérindiens, ils ont absorbé les Arabes (cela malgré la forte endogamie au Maghreb, l'islamisation a facilité les mélanges.Même si certaines familles sont resté secrètement chrétiennes ou juives).

Voilà pourquoi, aujourd'hui (et dans 10 ans ce sera une certitude) on ne peut affirmer être totalement Arabe ni totalement Bèrbère mais plutôt Arabo-bèrbère (une civilisation aux influences diverses, originale et unique).

C'est ça l'identité du Maghreb et c'est le cas pour d'autres civilisations, les migrations, les mélanges, font qu'aucun peuple su terre n'a été épargné par la mixité.

Allah s.w.t a fait les Hommes de plusieurs couleurs, et les a répartis en plusieurs nation, leur a donné différentes langues afin de susciter en eux l'envie de connaître l'autre..

Le mélange est un moyen de connaître l'autre.


Allahou a'lam...
 
Haut