Question sur la foi....

il ne faut peut-être pas restreindre le sens de la foi... genre pour atteindre un utile; il faut avoir foi en ce qu'on fait, et d'après sourate "el Asr" il nous faut en plus être juste et patient... il me semble aussi qu'on peut dire qu'un criminel a foi dans ce qu'il fait, mais on ne peut qualifier ce qu'il fait comme utile...
 
Salam,

Dans un grand nombre de versets le coran associe la bonne action à la foi.....

La foi est il le véritable point de départ et le seul moyen d'éviter les mauvaises actions ?? est il le vrai obstacle pour ne pas tomber dans les péchés ???

Pour moi c'est la foi qui entraîne l'esprit vers la bienfaisance et qui éloigne l'homme de tous les vices....

Mais pour vous que représente la foi en général ??

La fois c'est ce qui permet d'atteindre l'ihsan (l'excellence), et je suis d'accord en faite.

Après ça dépend de ton degrés de fois (qu'il faut entretenir);
Y a des gens qui croient sans faire la prière mais qui par contre ont un immense respect pour ceux qui la font.
Et y en a qui croient et qui s'investissent corps et âme dans la religion.

Ça dépend de ton niveau, mais globalement "c'est ce qui entraîne l'esprit vers la bienfaisance et qui éloigne l'homme de tous les vices...." Oui, je dirais aussi.
 
Dernière édition:
Salam,

Dans un grand nombre de versets le coran associe la bonne action à la foi.....

La foi est il le véritable point de départ et le seul moyen d'éviter les mauvaises actions ?? est il le vrai obstacle pour ne pas tomber dans les péchés ???

Pour moi c'est la foi qui entraîne l'esprit vers la bienfaisance et qui éloigne l'homme de tous les vices....

Mais pour vous que représente la foi en général ??

as salam alaykum @ordinaire

l'extérieur vers l'intérieur

comme

la pluie vers la fleur


ça l'arrose, la fortifie, la fait grandir...

la terre, la terre!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Allah ordonne ce qui est bon et ce qui est bon est définit par lui.

Ça veut dire que Allah pourrait ordonner exactement le contraire de ce qu'il a fait, et ce serait encore bon "si tel est son bon plaisir"??

Ou encore Allah pourrait trahir ses promesses et envoyer tout le monde, gentils, méchants, musulmans, et autres, dans les souffrances éternelles puisque c'est lui qui décide s'il tient parole ou non "selon son bon plaisir"??

La révélation présuppose que Dieu est lié par ses paroles, mais après tout, si c'est Dieu qui définit le bien et le mal, il peut se libérer spontanément de ses promesses "si tel est son bon plaisir".
 
Ça veut dire que Allah pourrait ordonner exactement le contraire de ce qu'il a fait, et ce serait encore bon "si tel est son bon plaisir"??

Ou encore Allah pourrait trahir ses promesses et envoyer tout le monde, gentils, méchants, musulmans, et autres, dans les souffrances éternelles puisque c'est lui qui décide s'il tient parole ou non "selon son bon plaisir"??

La révélation présuppose que Dieu est lié par ses paroles, mais après tout, si c'est Dieu qui définit le bien et le mal, il peut se libérer spontanément de ses promesses "si tel est son bon plaisir".

Or, si le bien et le mal sont définis, ils ne sont donc pas absolus et sont donc subjectifs.
 
Salam,

Dans un grand nombre de versets le coran associe la bonne action à la foi.....

La foi est il le véritable point de départ et le seul moyen d'éviter les mauvaises actions ?? est il le vrai obstacle pour ne pas tomber dans les péchés ???

Pour moi c'est la foi qui entraîne l'esprit vers la bienfaisance et qui éloigne l'homme de tous les vices....

Mais pour vous que représente la foi en général ??
Salam

Je te conseille d'étudier dans cette institut de haute qualité

http://institut-asharite.fr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Dans un grand nombre de versets le coran associe la bonne action à la foi.....

La foi est il le véritable point de départ et le seul moyen d'éviter les mauvaises actions ?? est il le vrai obstacle pour ne pas tomber dans les péchés ???

Pour moi c'est la foi qui entraîne l'esprit vers la bienfaisance et qui éloigne l'homme de tous les vices....

Mais pour vous que représente la foi en général ??

La foi n'est pas le point de départ, c'est la bonté de la personne qui l'est.

L’élixir a besoin d'un récipient pour le contenir, ce dernier doit être très propre sinon le contenu sera contaminé.

Tout le monde a la foi, peu importe en quoi, en qui ou en rien mais cela reste de la foi.

Combien sont bienfaisants? Très rares.

C'est pour cela la croyance est toujours associée à la bienfaisance, sans elle, elle devient destructrice car elle n'a pas le bon récipient.
 
Ça veut dire que Allah pourrait ordonner exactement le contraire de ce qu'il a fait, et ce serait encore bon "si tel est son bon plaisir"?".
C'est une vison anthropomorphique complètement stupide.
Ce que l'on sait nous musulman du Créateur comme cela est dit dans le Coran et la sunna n'a rien à voir avec les délires paiens dans lequel beaucoup de non musulman ont baigné.
 
Ceux qui veulent vivre leurs foi actuellement n'ont qu'à aller s'isoler dans une foret ou pré de la mer
par ce que les temps sont trop difficile et les titnas partout :pleurs:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est une vison anthropomorphique complètement stupide.
Ce que l'on sait nous musulman du Créateur comme cela est dit dans le Coran et la sunna n'a rien à voir avec les délires paiens dans lequel beaucoup de non musulman ont baigné.

L'anthropomorphe en l'occurrence, ce serait plutôt toi, puisque tu conçois Dieu sur le modèle d'un despote oriental dont tous les caprices ont force de loi sans qu'il y ait à chercher plus loin.

Comment sais-tu que Dieu ne ment pas? Y a-t-il une norme de véracité qui s'impose même à la volonté de Dieu, ou bien Est-ce Dieu qui décide en tout temps, sans aucune contrainte morale supérieure, s'il va tenir parole, et pour combien de temps?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Or, si le bien et le mal sont définis, ils ne sont donc pas absolus et sont donc subjectifs.

Il y a pourtant une différence entre "relatif" et "subjectif".

Une norme peut être relative à un groupe, une société, une époque, sans pour cela être subjective, puisque les sujets individuels du groupe ou de l'époque en question se reconnaissent bien liés par elle au-delà de leurs préférences personnelles.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La phrase typique des ignares élevés aux clichés orientalistes aussi dangereux que stupides!

C'est pas ignare que de reconnaître que les tyrans de quelque cité méditerranéenne, les pharaons ou les rois de Perse avaient un pouvoir personnel sans proportion avec ceux des présidents des démocraties à l'Occidentale.

Autrefois, il y avait des monarques et des sujets.

Aujourd'hui, il y a uniquement des citoyens, égaux devant la loi, et même les plus puissants sont tenus d'obéir aux lois et ne peuvent écraser les autres impunément.
 
C'est pas ignare que de reconnaître que les tyrans de quelque cité méditerranéenne, les pharaons ou les rois de Perse avaient un pouvoir personnel sans proportion avec ceux des présidents des démocraties à l'Occidentale..
Que d'ignorance gravée par une suffisance ethnocentriste et des clichés bien lourd.
Les rois y' en a eu partout et pas qu'en Perse, d'ailleurs les rois de cette civilisation n'avaient pas le pouvoir nourrit par tes clichés, la réalité de l'exercice du pouvoir était bien plus compliqué que ce qui est montré dans un Disney, un puis un roi perse avait pour rôle principal d'incarner ce qui légitimait l'existence de l'empire.
En suite, les démocraties de marché enferment les masses dont tu fais partie dans une dictature dont les formes sont différentes et subtile pour les plus part des gens.
 
Dernière édition:
Haut