Dieu existe et une manière de prouver son existence est en rapport avec la force créatrice que tout le monde peut sentir partout en permanence.
Je ne sens aucune force de ce genre. Par contre, je sens bien les forces de la nature.
Dieu existe et une manière de prouver son existence est en rapport avec la force créatrice que tout le monde peut sentir partout en permanence.
OK, AbdAlWahab, c'est vrai que j'ai cru que cela m'était destiné et je n'avais pas trop compris. C'est noté. Bonne journée.@godless désolé mais la dernière ne t'était pas déstinée. "Ne nous blâmez pas pour cela, je n'ai aucun intérêt à te convertir, ou à que ce soit, je veux que tu me foutes la paix."
à plus tard
T
Dieu existe et une manière de prouver son existence est en rapport avec la force créatrice que tout le monde peut sentir partout en permanence.
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Rien ne se perd, rien ne se crée dans une perpsective cyclique. Le cycle n'a pas besoin d'un apport supplémentaire d'énergie pour démarrer.
Le seul mystère qui reste, c'est que le devenir de l'univers paraît linéaire (à en croire les astrophysiciens). Or, la pensée cyclique exige qu'à un moment donné les processus en marche fassent demi-tour. Comment imaginer ce volte-face? Par quel mécanisme est-il possible? Ce n'est pas clair du tout.
Mais le concept de création ex nihilo n'est pas plus clair.
Ben si, il faut bien les dessiner et les construire. Et là, sans science, pas d'églises, pas de mosquées, pas de temples.L'inverse est vrai aussi d'ailleurs. La science n'a pas sa place dans une église, une mosquée, un temple, etc... Mais...
Pourquoi les lois ont-elles besoin d'un "programmateur"?
C'est comme si tu disais qu'il fallu qu'un être suprême crée les propriétés des figures géométriques. Alors qu'en réalité, elles existent par une nécessité intrinsèque.
Donc la question est de savoir si les lois ressemblent plus à des constructions, donc à des êtres contingents, ou bien à des propriétés de figures géométriques.
C'est une affirmation assez lapidaire et qui n'a de sens que pour les tenants de la chose divine. Force est bien d'avouer que la science ne dispose pas de théorie ( d'un cadre conceptuel ) pour expliquer l'origine de l'univers.Le théologien évangélique américain William Lane Craig, connu pour ses recherches sur le Big Bang, confirme ce que tu dis ici, mon cher Ebion : "En réalité, étant donné la vérité de la maxime ex nihilo fit (rien ne vient du néant), le Big Bang nécessite une cause surnaturelle. Puisque la singularité cosmologique initiale représente le départ de toutes les trajectoires de l'espace-temps, il ne peut y avoir la moindre cause physique au Big Bang. La cause doit plutôt transcender l'espace physique et le temps : elle doit être indépendante de l'univers, et incroyablement puissante. De plus, cette cause doit être un Etre, doté de libre arbitre… La cause de l'origine de l'univers doit être donc un Créateur qui, avant l’existence, a initié la Création par son action libre" (William Lane Craig, Cosmos and Creator, Origins & Design, printemps 1996, vol. 17, p. 18)
Toute chose est contingente tu le sais, mon cher Rabbnasser, c'est-à-dire que les possibilités de son existence et de sa non-existence sont égales. N'importe quelle chose peut exister à n'importe quel moment et n'importe où, et sous n'importe quelle forme et avec n'importe quelles caractéristiques. Personne ni rien ne joue aucun rôle dans la détermination de la manière, du moment et du lieu où il est amené à l'existence, ni dans la détermination de sa nature et de ses caractéristiques. Il doit donc y avoir une puissance externe qui fait un choix entre l'existence et la non-existence d'une chose et qui lui donne des caractéristiques uniques. Cette puissance doit être infinie, avoir une volonté absolue et être omnisciente. Cette puissance est nécessairement Dieu.
Ben si, il faut bien les dessiner et les construire. Et là, sans science, pas d'églises, pas de mosquées, pas de temples.
Toute théorie est mortelle et ne peut prétendre à être la vérité absolue
On s'en rend compte en physique, en astronomie où progressivement, les scientifiques ont de moins en moins de certitudes sur la théorie du Big Bang, que tu dois prendre comme quasi-révélation...
Il existe beaucoup d'athées cherchant à ridiculiser l'Islam en cherchant les pseudo erreurs scientifiques
Ce que je te dis, c'est que si tu es vraiment académique et rigoureux, tu ne trouves pas d'erreur coranique: chaque argument présenté s'evapore Les athées croient avoir donné un sens à leur vie en ayant la théorie du Big Bang et de l'évolution, alors qu'il en est rien
Bonjour Franc,
Ce qui me parait contestable concernant ta démonstration est qu'elle ne tient pas compte de la réalité des choses : il s'agit d'une construction intellectuelle (ce qui n'est pas criticable) qui s'est volontairement déconnectée de la réalité du monde pour lui substituer un monde ou plutôt une absence de monde possible (ce qui n'est pas non plus criticable).
Lorsque tu parles de contingence du monde, tu poses un axiome de départ qui est "le monde pourrait ne pas exister s'il n'avait pas eu une volonté pour son existence au départ". Mais cet axiome est absolument invérifiable, et tu ne disposes d'aucun moyen objectif d'abonder dans ce sens puisque le monde existe.
Je ne suis pas en train de critiquer l'existence de Dieu puisque je suis moi-même croyant, mais je ne crois pas que démonstration soit dénuée de circularité si l'on met en lumière les axiomes sous-jacents. De tous temps, l'observation du monde a été présentée comme un argument en faveur de l'existence de Dieu, mais cela me semble incorrect.
Si, mon cher RabbNasser, et mon argument est que le monde existe, cela on ne peut le nier ; mais ce monde n'étant pas nécessaire, puisque la matière qui compose ce monde n'est pas éternelle selon les données scientifiques actuelles, ce monde a donc besoin d'une cause pour exister, et cette cause je l'appelle CAUSE PREMIERE, éternelle, nécessaire et suffisante ! Elle ne peut donc qu'être spirituelle !
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre les croyants qui abondent dans les arguments athées pour ... conforter leur foi ??? Je me pose la question, pardonne-moi, cher ami RabbNasser !
Et voilà, le piège : l'autojustification. Pourquoi des lois pré-établies ?Phénomènes physiques qui obéissent admirablement à des lois pré-établies depuis le début ! pourquoi ces lois, et pas d'autres ?
Le théologien évangélique américain William Lane Craig, connu pour ses recherches sur le Big Bang, confirme ce que tu dis ici, mon cher Ebion : "En réalité, étant donné la vérité de la maxime ex nihilo fit (rien ne vient du néant), le Big Bang nécessite une cause surnaturelle. Puisque la singularité cosmologique initiale représente le départ de toutes les trajectoires de l'espace-temps, il ne peut y avoir la moindre cause physique au Big Bang. La cause doit plutôt transcender l'espace physique et le temps : elle doit être indépendante de l'univers, et incroyablement puissante. De plus, cette cause doit être un Etre, doté de libre arbitre… La cause de l'origine de l'univers doit être donc un Créateur qui, avant l’existence, a initié la Création par son action libre" (William Lane Craig, Cosmos and Creator, Origins & Design, printemps 1996, vol. 17, p. 18)
Et voilà, le piège : l'autojustification. Pourquoi des lois pré-établies ?
Vous ne faites que répèter que l'univers est si "bien organisé" que l'idée d'un dieu créateur s'impose d'elle même, comme une évidence.
Primo : vous ne savez pas si l'univers est bien organisé. Donc, dire qu'il est bien organisé, ça ne répond à rien, puisque c'est autoréférent.
Ca ne rime pas à grand chose de postuler par avance que "les conditions présentes lors du Big Bang étaient réglées de telle manière à ce que la vie puisse se développer"Si JE SAIS parce que c'est une évidence !
Je vais me répéter : "L'argument téléologique repose sur le principe anthropique (à ne pas confondre avec principe entropique), qui stipule que les conditions présentes lors du Big Bang étaient réglées de telle manière à ce que la vie puisse se développer.
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan explique que : « L'univers a été réglé de façon telle qu'il avait dès le départ la potentialité d'accoucher de la vie. L'émergence de la vie dépend en effet d'un réglage extraordinairement précis des conditions initiales et d'une poignée de constantes physiques ( Par exemple la constante de l'interaction nucléaire, la constante gravitationnelle, ... Hugh Ross dénombre 26 paramètres.)... Changez un tant soit peu l'une de ces constantes et de ces conditions et nous ne serions plus là pour en parler... ».
Amicalement
Si JE SAIS parce que c'est une évidence !
Je vais me répéter : "L'argument téléologique repose sur le principe anthropique (à ne pas confondre avec principe entropique), qui stipule que les conditions présentes lors du Big Bang étaient réglées de telle manière à ce que la vie puisse se développer.
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan explique que : « L'univers a été réglé de façon telle qu'il avait dès le départ la potentialité d'accoucher de la vie. L'émergence de la vie dépend en effet d'un réglage extraordinairement précis des conditions initiales et d'une poignée de constantes physiques ( Par exemple la constante de l'interaction nucléaire, la constante gravitationnelle, ... Hugh Ross dénombre 26 paramètres.)... Changez un tant soit peu l'une de ces constantes et de ces conditions et nous ne serions plus là pour en parler... ».
Amicalement
Nécessité intrinsèque, tu dis ! et cela signifie quoi au juste ? Pardonne à mon ignorance !
Vous le savez parce que vous raisonnez à rebours. Vous partez des conclusions pour affirmer les prémisses. La vie est présente dans l'univers, ( du moins dans notre coin ) et donc, à partir de là, le principe anthropique fort postule, de manière assez péremptoire, que c'était le but de la manœuvre. Je pourrais vous citer, de la même manière, pléthore d'astrophysiciens qui vous expliqueront que ça reste un leurre.Si JE SAIS parce que c'est une évidence !
Connu comme étant une théorie non prouvée inventer par un abbé dans les années 20 .Ensuite, non, je ne prends pas le Big Bang comme une révélation. Ca fait un moment que c'est connu quand même.
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Tu n'a pas lu les bons livres .Merci Franc, de cet échange très riche.
L'absence de nécessité du monde (et je parle de nécessité d'un point de vue statistique ie le fait que la probabilité pour le monde n'existe pas, soit nulle) est un axiome et pas une réalité. Le débat sur l'éternité de la matière me semble peu éclairant ici, car qu'est-ce que l'éternité ? ou qu'est-ce que l'infini ? J'ai eu l'occasion d'étudier nombre de philosophes chrétiens ou médiévaux qui fondent une grande partie de leurs théories sur ces notions d'absence de limites, mais en réalité sont dans une confusion conceptuelle énorme, aussi j'en viens à penser que ces notions doivent être précisées et ne sont pas appréhensibles aussi facilement qu'on peut le penser.
Aucun rapport avec le sujet . Les maths sont des outils abstraits pas de la matière . Toute création a une date de naissance .Quelques exemples :
1) l'ensemble des entiers naturels (0,1,2,3...) est infini et il a pourtant un début, qui est le chiffre 0 ;
2) l'ensemble des entiers relatifs n'a ni début ni fin (...-3,-2,-1,0,1,2,3...) et pourtant il ne contient pas plus de nombres que l'ensemble précédent, qui a pourtant un début ;
3) l'ensemble des nombres fractionnels n'a ni début ni fin, et il contient tellement de nombres que n'importe lequel de ses sous-intervalles (non réduits à un nombre simple) contient autant de nombres que l'ensemble dans son entier : ainsi, il y a autant de nombre fractionnels entre 0 et 1 qu'entre - l'infini et + l'infini
4) l'ensemble des nombres réels n'a ni début ni fin mais il contient pourtant plus de nombres que l'ensemble des nombres relatifs lui-même infini ; c'est un infini supérieur à d'autres infinis...
Mauvaises références .Cela peut sembler effectivement paradoxal, mais en même temps, je ne pense pas me trouver dans une situation particulièrement originale ce faisant. Un des auteurs chrétiens qui m'inspire est le Pseudo-Denys l'Aéropagite et son concept de Ténèbre Divine : nous ne pouvons approcher Dieu non pas positivement en caractérisant ce qu'Il est, mais négativement en identifiant ce qu'Il n'est pas, autrement dit, c'est en retranchant ce qui est faux dans ma conception primitive de Dieu que je peux m'approcher de la réalité de ce qu'Il est.
C'est pas en citant ce genre d'auteurs que les gens pourront essayer d'entrevoir la lumière .La science et la logique sont certes utilisées par les athées pour nier l'existence de Dieu, mais les arguments athées me sont aussi très profitables car je les utilise pour apurer au mieux ma conception de Dieu et par là même ma foi.
3 Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse, que celui qui a construit la maison a plus d’honneur que la maison.Et voilà, le piège : l'autojustification. Pourquoi des lois pré-établies ?
Vous ne faites que répèter que l'univers est si "bien organisé" que l'idée d'un dieu créateur s'impose d'elle même, comme une évidence.
Primo : vous ne savez pas si l'univers est bien organisé. Donc, dire qu'il est bien organisé, ça ne répond à rien, puisque c'est autoréférent.
Deuxio : il ne se produit pas dans l'univers des événements ne devant pas s'y produire et la nature est donc conforme aux événements permis par l'univers. En tant qu'observateur, vous ne pouvez que constater comment la nature fonctionne. Si vous me dites, "ça me semble trop bien organisé", je vous renvoie illico au primo qui dit que vous n'en savez rien.
Le juge s'adressant à l'accusé: "avez-vous tué X"?3 Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse, que celui qui a construit la maison a plus d’honneur que la maison.
4 Car toute maison est construite par quelqu’un; mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.
(Hébreux 3)
Connu comme étant une théorie non prouvée inventer par un abbé dans les années 20 .
Ils étaient là au commencement ?
Ca ne rime pas à grand chose de postuler par avance que "les conditions présentes lors du Big Bang étaient réglées de telle manière à ce que la vie puisse se développer"
Ca ne rime pas à grand chose en termes de démonstration, mais ça peut rimer à quelque chose en termes d'expression d'une conviction pré-établie...
Il y a deux grands présupposés à cet argument :
- La vie est intrinsèquement signifiante. Non pas seulement signifiante par rapport à nous, qui y participons, mais signifiante en soi.
- Il y a un très grand nombre de valeurs que peuvent prendre les constantes fondamentales de la nature. Les constantes que nous avons seraient ainsi très contingentes...
L'athée n'est pas obligé de concéder l'un ou l'autre
Vous le savez parce que vous raisonnez à rebours. Vous partez des conclusions pour affirmer les prémisses. La vie est présente dans l'univers, ( du moins dans notre coin ) et donc, à partir de là, le principe anthropique fort postule, de manière assez péremptoire, que c'était le but de la manœuvre. Je pourrais vous citer, de la même manière, pléthore d'astrophysiciens qui vous expliqueront que ça reste un leurre.
Nous avons signalé plus haut qu’il existe en mathématiques deux catégories de modèles d’univers : les modèles finis (les seuls pertinents physiquement) et les modèles infinis. Observationnellement parlant, dans les premiers la densité effective est supérieure à la densité critique, dans les seconds elle lui est inférieure. Nos cosmologistes affirment que la densité de notre propre Univers aurait été « choisie » de façon à le doter des propriétés physiques que nous lui connaissons aujourd’hui. De plus, soutiennent-ils, le réglage de densité aurait été réalisé de façon diaboliquement précise parce que le moindre écart à la valeur désirée aurait conduit l’univers à subir une expansion beaucoup trop rapide pour que les étoiles aient eu le temps de se former ou à d’autres circonstances défavorables à la formation des nécessaires planètes. Je prétends qu’ils ont tout faux : voici pourquoi.
La suite ici
http://www.dogma.lu/txt/CM-MonsongesCosmologistes.htm
Non, moi, je trouve que gloser sur la notion d'improbabilité d'un événement s'étant déjà prévu est sans valeur.Ce Christian Magnan -- que je ne connaissais pas ; MERCI de me l'avoir fait connaître, cher Brainstorm -- est un matérialiste pur et dur en effet . Mais il est seul contre tous les autres scientifiques, et cette solitude ne plaide pas en sa faveur, il me semble !
Si JE SAIS parce que c'est une évidence !
Je vais me répéter : "L'argument téléologique repose sur le principe anthropique (à ne pas confondre avec principe entropique), qui stipule que les conditions présentes lors du Big Bang étaient réglées de telle manière à ce que la vie puisse se développer.
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan explique que : « L'univers a été réglé de façon telle qu'il avait dès le départ la potentialité d'accoucher de la vie. L'émergence de la vie dépend en effet d'un réglage extraordinairement précis des conditions initiales et d'une poignée de constantes physiques ( Par exemple la constante de l'interaction nucléaire, la constante gravitationnelle, ... Hugh Ross dénombre 26 paramètres.)... Changez un tant soit peu l'une de ces constantes et de ces conditions et nous ne serions plus là pour en parler... ». Bonjour,ne pourrais ce pas être tout simplement le fruit du hasard,et une adaptation biologique constante,sur de très longues périodes?
Amicalement
. bonjour ne pourrais ce pas être tout simplement le fruit du hasard,avec une adaptation biologique permanente par rapport à son environnement ?Au lieu de citer ma faible prose, pensche-toi plustôt sue les arguemenbts d'un scientifique :
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan explique que : « L'univers a été réglé de façon telle qu'il avait dès le départ la potentialité d'accoucher de la vie. L'émergence de la vie dépend en effet d'un réglage extraordinairement précis des conditions initiales et d'une poignée de constantes physiques ( Par exemple la constante de l'interaction nucléaire, la constante gravitationnelle, ... Hugh Ross dénombre 26 paramètres.)... Changez un tant soit peu l'une de ces constantes et de ces conditions et nous ne serions plus là pour en parler... ».
Je crains que tu ne me lises pas, en fait.Au lieu de citer ma faible prose, pensche-toi plustôt sue les arguemenbts d'un scientifique :
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan explique que : « L'univers a été réglé de façon telle qu'il avait dès le départ la potentialité d'accoucher de la vie. L'émergence de la vie dépend en effet d'un réglage extraordinairement précis des conditions initiales et d'une poignée de constantes physiques ( Par exemple la constante de l'interaction nucléaire, la constante gravitationnelle, ... Hugh Ross dénombre 26 paramètres.)... Changez un tant soit peu l'une de ces constantes et de ces conditions et nous ne serions plus là pour en parler... ».
Tout à fait.Lorsque tu parles de contingence du monde, tu poses un axiome de départ qui est "le monde pourrait ne pas exister s'il n'avait pas eu une volonté pour son existence au départ". Mais cet axiome est absolument invérifiable, et tu ne disposes d'aucun moyen objectif d'abonder dans ce sens puisque le monde existe.
Il s'agit d'une affirmation indécidable au sens mathématique qui conduit à une conclusion que Dieu existe. Il est tut à fait possible d'avoir une construction intellectuelle alternative basée sur l'axiome contraire à savoir que le monde ne pouvait pas ne pas exister auquel cas une des conclusions pourrait être que Dieu n'existe pas.
Par conséquent, tu as construit une théorie cohérente, mais dont on ne peut pas dire à ce stade des choses et dont ne pourra jamais dire qu'elle est vraie ou fausse. C'est une rationalisation de ta foi. Mais d'autres personnes qui ont construit une autre théorie cohérente arrivent à des conclusions opposées. Par rationalisation de leur propre foi.
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Et relève donc du champ de la foi ou de la simple conviction...Tout à fait.
C'est bien pour celà que la fameuse "cause première" n'est pas dans le champ de la science, et est hors de la compétence des scientifiques.
Tu n'a pas lu les bons livres .
TERTULLIEN Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère1,2 romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage.
Aucun rapport avec le sujet . Les maths sont des outils abstraits pas de la matière . Toute création a une date de naissance .
Mauvaises références .
Le Pseudo-Denys l'Aréopagite est un auteur de traités chrétiens de théologie mystique, en grec. Il est l'une des sources majeures de la spiritualité mystique chrétienne. C'était probablement un moine syrien qui a vécu vers l'an 500. D'inspiration néo-platonicienne, il est influencé par les écrits de Proclus, auxquels il fait de larges emprunts .
C'est pas en citant ce genre d'auteurs que les gens pourront essayer d'entrevoir la lumière .