Questions aux chrétiens

vous avez une manière étrange de suivre Jésus (alayhi wa salam).. où a -t-il dit "suis La Bible comme vous voulez, ..."
et relis l'introduction de ce poste, il était très respectueux envers les chrétiens et a dit juste que La Bible n'est plus authentique, ce qui est très important à savoir et y réfléchir !! Inch'Allah
Bonsoir

Puisque tu parles de Jésus, je te suggère de prendre une Bible (si tu en as une sous la main) et de lire attentivement les premiers versets de chacun des évangiles. Ca te donnera déjà une idée je pense sur la question qui nous préoccupe.

Ensuite, "je" n'ai pas une manière étrange de suivre les enseignements de Jésus. Le Vatican, tout aussi peu d'accord que je puisse être avec eux, suit la même réflexion aussi. Les protestants, majoritairement, font de même. Et, grosso modo, tous les courants chrétiens non extrémistes.

Encore une fois, tu appliques une grille de lecture coranique à la Bible. Cela s'applique peut-être très bien au Coran mais cela ne peut et ne pourra jamais être le cas pour la Bible. Ce sont deux livres différents, écrit différemment, constitué différemment et pensé différemment. De la même manière, je ne peux pas appliquer une grille de lecture biblique au Coran. Ce serait idiot de ma part de le faire. Ca dénaturerait totalement les enseignements du Coran, les tordrait et, au final, pervertirait le message original. C'est une idée que tu dois accepter si tu veux comprendre la christianisme. Sans acceptation de cette idée, tu ne peux pas comprendre le christianisme.

Nous savons qu'il y a des erreurs scientifiques, littéraires, etc... dans la Bible et ce n'est pas important pour nous. Cela n'importe en rien. Ne serait-ce que ce qui concerne le douloureux chapitre de l'évolution. Le Vatican lui-même désavoue la Bible sur le sujet de la création et accepte la réalité scientifique (et encore une fois, je suis loin d'être un fan du Vatican pour autant). Que ce soit par Pie XIII ou Jean-Paul II qui le confirme par la suite.

Et ça ne change rien à notre foi pour autant. C'est peut-être sur cela que tu devrais te pencher, comme point de départ de réflexion, si ta démarche est vraiment la compréhension de l'autre.

Ensuite, l'introduction de ce post est peut-être "respectueuse", le reste ne l'est pas. Ce n'est pas parce que je salue mes "frères" musulmans longuement, en assurant les comprendre, accepter leurs différences, etc... que je suis spécialement respectueux. C'est en adoptant la même ligne de conduite tout du long que je suis respectueux.

Je ne peux pas dire "frère musulman, je te respecte toi et ta croyance" tout en disant, un peu plus loin "ton Coran est falsifié, jette-le à la poubelle, ses enseignements sont mauvais, tu es égaré". Ceci n'est pas du respect. Et je suis certain que si j'ouvrais un post sur la section islam de ce forum avec la ligne de conduite qui a été tenue ici par fanatik, je me retrouverais avec une horde de détracteurs (dont beaucoup tomberont facilement dans l'insulte).

L'enseignement principal du Nouveau Testament est de traiter ton prochain tel que tu souhaite toi-même être traité. Et je pense que le Coran a quelques versets qui véhiculent le même message (à toi de me le dire). Quand je lis les interventions de fanatik ici, je ne me sens pas traité tel que je traite les musulmans de façon générale. Je ne sens pas de respect, juste du dénigrement.

Avec une grosse grosse pointe de prosélytisme. Je trouvais déjà le prosélytisme catholique oppressant, ce qui fait partie des nombreux reproches que je retiens envers le Vatican. Ici, on est sur un niveau totalement différent, bien plus rigide et écrasant encore. Parce que je ne comprends pas du tout pourquoi quelqu'un essayerait de démolir ma foi quand je ne m'oppose, en rien, à la sienne.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est sûr que j'ai relevé les paraboles les plus connues des 4 évangiles essentiellement. Mais après une petite recherche, il existerait dans l'AT une 60aine de paraboles.

Maintenant, j'ai bien conscience que la Bible est constitué d'un ensemble de livres. Livres qui n'ont pas été écrit de la même façon ni dans le même cadre culturel. Livres qui ont été choisis d'ailleurs et qui varient d'un courant à un autre.

Je ne prétends pas qu'il n'est question QUE de cela dans la Bible, d'où le fait que j'ai utilisé "majoritairement" et pas "exclusivement".

Qu'Est-ce que c'est 60 paraboles et quelque dans un texte de 1400 pages (AT)? Pour moi le mot "parabole" a un sens technique précis et on ne peut l'utiliser pour couvrir l'ensemble du symbolisme de la Bible.

Quant à savoir si la plupart des textes ont un sens symbolique, je ne saurais dire. On ne peut pas lire la Bible comme si elle avait écrite hier par un journaliste, mais ça ne veut pas dire que les sens symboliques soient le plus souvent à favoriser en exégèse. Les textes veulent souvent dire autre chose que leur sens apparent aux lecteurs modernes, mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit de symbolisme.

Quand on regarde par exemple une vidéo de propagande de la Corée du Nord, on le sait que ce n'est pas la réalité, et qu'on serait bien naïf de tout gober, mais ça ne veut pas dire que ça se lit comme une allégorie (comme l'est le conte satirique La ferme des animaux ou l'allégorie de la caverne de Platon).

Je reviens à mon exemple du Cantique des Cantiques : c'est tout simplement un poème érotique, un texte profane, qui du fait de son insertion par erreur dans la Bible a été surinterprété par des spirituels.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ou voit tu que la terre est plate ? Il l'a étentendu comme un tapis, comme le dit le verset suivant 19 "Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis, (20)pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses" de la sourate Noah. Afin que vous acheminez des voies spacieuse, le coran nous dit que la terre est ronde, mais il l'a étendu comme un tapis,

E-ce de ma faute sur Darth ne comprend pas le coran ?
Est-ce de la faute des chrétiens si tu ne comprends pas la Bible?

PS: un tapis, c'est sphérique? :D
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
"La face de la Terre" ici, la Bible nous dit clairement que la Terre est plate. [24:1]
Une sphère n'a pas de face, ce n'est pas une métaphore, les savants chrétiens l'ont prouvé,
Nous pouvons voir que la bible est très loin de la vérité
Un tapis a deux faces planes. Démontre le contraire!

Bonne chance!
 
Dernière édition:
Est-ce de la faute des chrétiens si tu ne comprends pas la Bible?

PS: un tapis, c'est sphérique? :D

Tu n'y comprend rien, le coran ne dit pas exactement que la terre est de forme plate, le coran dit que la terre est en forme d'oeuf, mais qu'il l'a étendu comme dans la sourtae noah verset 20 "pour que vous acheminez ses voies spacieuse".

En claire, admeton que tu a un grand ballon d'un rayon 20000m, que tu place une fourmis sur ce ballon, Le ballon est étendu pour la fourmis car elle est trop petite.

C'est le même exemple que dans le coran
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tu n'y comprend rien, le coran ne dit pas exactement que la terre est de forme plate, le coran dit que la terre est en forme d'oeuf, mais qu'il l'a étendu comme dans la sourtae noah verset 20 "pour que vous acheminez ses voies spacieuse".

En claire, admeton que tu a un grand ballon d'un rayon 20000m, que tu place une fourmis sur ce ballon, Le ballon est étendu pour la fourmis car elle est trop petite.

C'est le même exemple que dans le coran
Et depuis quand un oeuf est-il considéré comme étant une sphère?

Tu t'enfonces...

PS: quid des versets coraniques décrivant la Terre comme un tapis? Ton analyse démontrant qu'un tapis ne constitue pas une surface plane ayant deux faces?
 
Le premier récit de création est calqué sur la semaine liturgique juive. Ce n'est pas un exposé scientifique.
C'est le contraire . Scientifique ? t'as pas fait d'effort pour comprendre le récit .
L'AT croit en la terre plate, c'est vrai. Mais si la Bible n'est pas fiable scientifiquement, ça ne veut pas dire que son message religieux et moral n'a aucune valeur. Ce sont deux domaines distincts.
Pas fiable ?terre plate ? allons . j'ai donné la réponse mais tu t'entêtes . Tu penses qu'ils ont trouvé les solutions
à l'univers à la matière à la vie etc ?
**
8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ.
9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.
10 Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance.
(Colossiens 2)
Chose certaine : si j'étais un être parfait, omniscient, sage, omnipotent, et tout et tout, le livre que je révélerais ne ressemblerait guère à la Bible. Et certains théologiens diraient que Dieu ne révèle pas "la Bible". Dieu se révèle dans des événements historiques dont les auteurs bibliques ont été témoins ou qu'ils ont reçu de traditions orales.
Mais tu n'es pas parfait, omniscient, sage, omnipotent.
 
Et depuis quand un oeuf est-il considéré comme étant une sphère?

Tu t'enfonces...

PS: quid des versets coraniques décrivant la Terre comme un tapis? Ton analyse démontrant qu'un tapis ne constitue pas une surface plane ayant deux faces?

Comme je l'ai dit le coran est un livre de signe et non un livre scientifique, le coran n'explique pas scientifiquement que la terre est une sphère, ça ne servirait a rien, elle nous indique juste qu'elle est ronde.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Comme je l'ai dit le coran est un livre de signe et non un livre scientifique, le coran n'explique pas scientifiquement que la terre est une sphère, ça ne servirait a rien, elle nous indique juste qu'elle est ronde.
Quoi qu en dise le Coran, le fait que la Terre est sphérique était connu depuis longtemps.
Il n y a pas a crier au miracle scientifique.
Il y a aussi écrit que l eau mouille ? Ça serait un autre miracle.
 
Qu'Est-ce que c'est 60 paraboles et quelque dans un texte de 1400 pages (AT)? Pour moi le mot "parabole" a un sens technique précis et on ne peut l'utiliser pour couvrir l'ensemble du symbolisme de la Bible.

Quant à savoir si la plupart des textes ont un sens symbolique, je ne saurais dire. On ne peut pas lire la Bible comme si elle avait écrite hier par un journaliste, mais ça ne veut pas dire que les sens symboliques soient le plus souvent à favoriser en exégèse. Les textes veulent souvent dire autre chose que leur sens apparent aux lecteurs modernes, mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit de symbolisme.

Quand on regarde par exemple une vidéo de propagande de la Corée du Nord, on le sait que ce n'est pas la réalité, et qu'on serait bien naïf de tout gober, mais ça ne veut pas dire que ça se lit comme une allégorie (comme l'est le conte satirique La ferme des animaux ou l'allégorie de la caverne de Platon).

Je reviens à mon exemple du Cantique des Cantiques : c'est tout simplement un poème érotique, un texte profane, qui du fait de son insertion par erreur dans la Bible a été surinterprété par des spirituels.

En ce qui me concerne, je fais référence au travail des théologiens sur le sujet. Je ne me prétends pas expert du tout. Une grande partie de ce qui compose la bible est soit constitué de paraboles soit de symbolisme.

Alors, oui, on peut effectivement discuter de la possibilité d'une interprétation excessive dans certains cas, dont ceux que tu cites. Et il y a surement plus d'exemples encore.

Et oui, une parabole a un sens technique. Pour ça que je pense avoir essayer de parler des deux à chaque fois en ne les incluant pas l'un dans l'autre. Peut-être que j'ai mal tourné certaines phrases qui t'ont fait lire autre chose que ce que je cherchais à faire passer, mais je fais bien la distinction entre les deux.

Il reste qu'avoir une lecture littérale de la Bible, telle qu'on peut le faire pour le Coran, est une mauvaise méthode quand on cherche à comprendre ce qu'on lit. Une grande partie de la formation des prêtres, des pasteurs ou des popes est de comprendre la Bible. Ne pas le comprendre exprime une forme d'ignorance sur le sujet, ignorance tout à fait compréhensible venant de personnes pour qui ce livre n'est pas plus important qu'un autre.
 
Comme je l'ai dit le coran est un livre de signe et non un livre scientifique, le coran n'explique pas scientifiquement que la terre est une sphère, ça ne servirait a rien, elle nous indique juste qu'elle est ronde.

Si le Coran n'est pas un livre scientifique, il serait peut-être temps d'arrêter d'y chercher des miracles scientifique non ? Et de le prendre pour ce qu'il est : un livre religieux.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Comme je l'ai dit le coran est un livre de signe et non un livre scientifique, le coran n'explique pas scientifiquement que la terre est une sphère, ça ne servirait a rien, elle nous indique juste qu'elle est ronde.
Tu devrais saisir que la Bible est un livre de signes et non un livre scientifique. Et dans le Coran, Dieu décrit à maintes reprises qu'il étendit la Terre comme un tapis. Et un tapis, c'est plat.
 
Tu devrais saisir que la Bible est un livre de signes et non un livre scientifique. Et dans le Coran, Dieu décrit à maintes reprises qu'il étendit la Terre comme un tapis. Et un tapis, c'est plat.

OMG, si tu prend tout au 1er degrés, sa va pas le faire, imagine que tu a un ballon, ce ballon est rond voir ovale, tu peut l'étendre pour qu'il deviennent géo-sphérique, et ce que ton ballon devient plat alors qu'il est géo-sphérique ? Non surement pas, bah c'est pareil pour la terre Allah l'a étendu comme un tapis. Le mot "comme" est un outil de comparaison, comme pour étendre un drap.
 
OMG, si tu prend tout au 1er degrés, sa va pas le faire, imagine que tu a un ballon, ce ballon est rond voir ovale, tu peut l'étendre pour qu'il deviennent géo-sphérique, et ce que ton ballon devient plat alors qu'il est géo-sphérique ? Non surement pas, bah c'est pareil pour la terre Allah l'a étendu comme un tapis. Le mot "comme" est un outil de comparaison, comme pour étendre un drap.
A un drap c'est sphérique ?
t'es efforts pour te rattraper aux branches sont assez comiques. Aller essayé encore.
 

firar

VIB
A un drap c'est sphérique ?
t'es efforts pour te rattraper aux branches sont assez comiques. Aller essayé encore.

Arrête de le faire ch...
Tu as parfaitement compris ce qu'il voulait dire.
Il a pas le niveau, il a pas le niveau, c'est comme ça.
(Pour le fanatiik) Accroche toi bonhomme dans 2 ou 3 ans tu pourras faire mumuse ici sans que les autres "abrutis" se foute de toi.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
OMG, si tu prend tout au 1er degrés, sa va pas le faire,
Que crois-tu faire en citant la Bible ici?...
Yaweh parle à Ezechiel: "La fin vient! la fin vient sur les quatres coins du monde" [Ezec 7:3]
Pour dire cela:
La terre est carrée ?
et:
'Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.' [Marc 13:27]
Pour encore dire cela:
La terre a des extimités ? Comment une sphère peut avoir des extimités ?

Cela va a l'encontre de la science moderne !!
... si ce n'est de la prendre au premier degré! :D
imagine que tu a un ballon, ce ballon est rond voir ovale, tu peut l'étendre pour qu'il deviennent géo-sphérique, et ce que ton ballon devient plat alors qu'il est géo-sphérique ? Non surement pas, bah c'est pareil pour la terre Allah l'a étendu comme un tapis. Le mot "comme" est un outil de comparaison, comme pour étendre un drap.
Ouais, un outil de comparaison; et Dieu compare la Terre à un tapis. Et un tapis, c'est plat.

Allez, développe!
 
Arrête de le faire ch...
Tu as parfaitement compris ce qu'il voulait dire.
Il a pas le niveau, il a pas le niveau, c'est comme ça.
(Pour le fanatiik) Accroche toi bonhomme dans 2 ou 3 ans tu pourras faire mumuse ici sans que les autres "abrutis" se foute de toi.
Je ne on pas que ce soit un problème de niveau intellectuel
 

firar

VIB
c'est un probleme de formatage intellectuel.
il est borné tout simplement

Et pourquoi est il borné comme ça. Parce qu’intellectuellement il est limité dans ses connaissances.
Comme tout bon formatage,le sien a occulté ou interprété les connaissances qui n'allaient pas dans le sens de l'idée directive du formatage.
La tolérance c'est accepter l'autre tel qu'il est. L'écouter sans juger à priori qu'il est dans l'erreur puisque soi, on est de notre propre point de vue dans la vérité.

Méditons tous sur cette pensée : "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et pourquoi est il borné comme ça. Parce qu’intellectuellement il est limité dans ses connaissances.
Comme tout bon formatage,le sien a occulté ou interprété les connaissances qui n'allaient pas dans le sens de l'idée directive du formatage.
La tolérance c'est accepter l'autre tel qu'il est. L'écouter sans juger à priori qu'il est dans l'erreur puisque soi, on est de notre propre point de vue dans la vérité.

Méditons tous sur cette pensée : "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."

Peut-être, ce n'est pas moins une erreur de croire vrai ce qu'on ne comprend pas, même lorsque "cela" est revêtu de l'autorité de philosophies à la mode ou de sociologie. :eek:
 

firar

VIB
Peut-être, ce n'est pas moins une erreur de croire vrai ce qu'on ne comprend pas, même lorsque "cela" est revêtu de l'autorité de philosophies à la mode ou de sociologie. :eek:

Pour comprendre il faut avoir envie. Se donner du mal, chercher, rechercher.
La vie m'a appris à ne pas croire sans preuve. Et il y a longtemps que je considère plus une photo comme une preuve.
Quant à ce que nous disent les gouvernement et les médias (ceux sont les mêmes) ça me passe au dessus de la tête à une hauteur que tu ne peux imaginer.
Pourquoi crois tu que je sois athée?
 
Comme je l'ai dit le coran est un livre de signe et non un livre scientifique, le coran n'explique pas scientifiquement que la terre est une sphère, ça ne servirait a rien, elle nous indique juste qu'elle est ronde.
Salam alaykoum
voici, avec mes excuses de n'a pas consulté les savants avant de parler..(!!) voici ce que les Savants disent:
Q: Du fait de prénommer le Coran: "C'est le premier système scientifique"?

R: Il y a lieu de nommer le Coran par les noms qu'Allah a cité dans Son Livre, du fait qu'il est une Législation, une Voie Droite, un Rappel et une Exhortation.

Référence: Les fatwas du Comité Permanent des recherches scientifiques Islamiques et de l'Iftâ' - Premier groupe - Fatwa :4488 Partie :4 Page :121 - 123
--------------------------------------------------------------
et
La question 4 de la Fatwa numéro ( 4488 ) : Q 4 : Un imam a donné un très bon sermon et nous l'en remercions. Le sujet traité se rapportait à la femme, ses droits, ses obligations et ses limites fixées par la loi islamique. C'était très intéressant. Durant le sermon, l'imam a dit (en parlant du Coran) que : "C'est la première méthode scientifique". Alors, le Coran est-il une méthode ou bien une législation ?
R : Premièrement : Il faut appeler le Coran comme Allah l'a nommé dans Son livre, dans le sens où il est une loi, un plan à suivre, un rappel et une exhortation. Mais, le fait de le nommer "méthode", cela n'est évoqué ni dans le Coran ni dans la Sunna, à notre connaissance et ce, même s'il inclut l'organisation des affaires quotidiennes et religieuses des musulmans, mais le fait de se limiter au nom qu'Allah et son Envoyé (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui ont attribué est plus convenable et plus prudent. D'ailleurs, ce n'est pas la première méthode, comme l'a prétendu l'imam que vous avez mentionné. En effet, avant le Coran, il y avait des Livres Célestes dans lesquels Allah a explicité ce dont les serviteurs (d'Allah) avaient besoin et qu'Il a descendu sur eux, comme la Torah et l'Evangile, et le Coran prédomine sur tous ces livres, par sa noblesse, sa grandeur et sa perfection. Allah, qu'Il soit Loué et Exalté, a dit à ce sujet : [Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.]
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 123)
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 
Puisque tu parles de Jésus, je te suggère de prendre une Bible (si tu en as une sous la main) et de lire attentivement les premiers versets de chacun des évangiles. Ca te donnera déjà une idée je pense sur la question qui nous préoccupe.

Ensuite, "je" n'ai pas une manière étrange de suivre les enseignements de Jésus. Le Vatican, tout aussi peu d'accord que je puisse être avec eux, suit la même réflexion aussi. Les protestants, majoritairement, font de même. Et, grosso modo, tous les courants chrétiens non extrémistes.

Encore une fois, tu appliques une grille de lecture coranique à la Bible. Cela s'applique peut-être très bien au Coran mais cela ne peut et ne pourra jamais être le cas pour la Bible. Ce sont deux livres différents, écrit différemment, constitué différemment et pensé différemment. De la même manière, je ne peux pas appliquer une grille de lecture biblique au Coran. Ce serait idiot de ma part de le faire. Ca dénaturerait totalement les enseignements du Coran, les tordrait et, au final, pervertirait le message original. C'est une idée que tu dois accepter si tu veux comprendre la christianisme. Sans acceptation de cette idée, tu ne peux pas comprendre le christianisme.

Nous savons qu'il y a des erreurs scientifiques, littéraires, etc... dans la Bible et ce n'est pas important pour nous. Cela n'importe en rien. Ne serait-ce que ce qui concerne le douloureux chapitre de l'évolution. Le Vatican lui-même désavoue la Bible sur le sujet de la création et accepte la réalité scientifique (et encore une fois, je suis loin d'être un fan du Vatican pour autant). Que ce soit par Pie XIII ou Jean-Paul II qui le confirme par la suite.

Et ça ne change rien à notre foi pour autant. C'est peut-être sur cela que tu devrais te pencher, comme point de départ de réflexion, si ta démarche est vraiment la compréhension de l'autre.

Ensuite, l'introduction de ce post est peut-être "respectueuse", le reste ne l'est pas. Ce n'est pas parce que je salue mes "frères" musulmans longuement, en assurant les comprendre, accepter leurs différences, etc... que je suis spécialement respectueux. C'est en adoptant la même ligne de conduite tout du long que je suis respectueux.

Je ne peux pas dire "frère musulman, je te respecte toi et ta croyance" tout en disant, un peu plus loin "ton Coran est falsifié, jette-le à la poubelle, ses enseignements sont mauvais, tu es égaré". Ceci n'est pas du respect. Et je suis certain que si j'ouvrais un post sur la section islam de ce forum avec la ligne de conduite qui a été tenue ici par fanatik, je me retrouverais avec une horde de détracteurs (dont beaucoup tomberont facilement dans l'insulte).

L'enseignement principal du Nouveau Testament est de traiter ton prochain tel que tu souhaite toi-même être traité. Et je pense que le Coran a quelques versets qui véhiculent le même message (à toi de me le dire). Quand je lis les interventions de fanatik ici, je ne me sens pas traité tel que je traite les musulmans de façon générale. Je ne sens pas de respect, juste du dénigrement.

Avec une grosse grosse pointe de prosélytisme. Je trouvais déjà le prosélytisme catholique oppressant, ce qui fait partie des nombreux reproches que je retiens envers le Vatican. Ici, on est sur un niveau totalement différent, bien plus rigide et écrasant encore. Parce que je ne comprends pas du tout pourquoi quelqu'un essayerait de démolir ma foi quand je ne m'oppose, en rien, à la sienne.
voudrais tu me dire pourquoi tu viens ici sur un forum " ISLAM " quelle est votre motivation ?
juste une simple question...
 
Que crois-tu faire en citant la Bible ici?...

Pour dire cela:

et:

Pour encore dire cela:

... si ce n'est de la prendre au premier degré! :D

Ouais, un outil de comparaison; et Dieu compare la Terre à un tapis. Et un tapis, c'est plat.

Allez, développe!
vs devriez lire les réponses qu'il vous a donné au lieu de poser toujours les même questions..
 
voudrais tu me dire pourquoi tu viens ici sur un forum " ISLAM " quelle est votre motivation ?
juste une simple question...

Quel est le but d'un forum ? L'échange. C'est ce que je recherche, globalement, sur bladi (ainsi que sur d'autres forums, lié à mes passions, mon métier, etc...).

Pourquoi spécifiquement un forum "musulman" ou, disons, maghrébin ? Parce que je suis amené à travailler avec de plus en plus de collaborateurs d'origine maghrébine. Et que je me suis dis, peut-être un poil naïvement, que ce serait instructif de discuter avec des personnes ayant les mêmes origines et partageant donc une même culture.

Tu peux appeler cela de la curiosité intellectuelle.
 
Que crois-tu faire en citant la Bible ici?...

Pour dire cela:

et:

Pour encore dire cela:

... si ce n'est de la prendre au premier degré! :D

Ouais, un outil de comparaison; et Dieu compare la Terre à un tapis. Et un tapis, c'est plat.

Allez, développe!

Allah ne compare la terre a un tapis, il a dit qu'il l'a étendu comme un tapis, ça ses des erreurs de compréhension de ta part, et ça, je n'y peut rien.
 
Comme introduit bien une comparaison. Dire "étendu comme un tapis" implique que ce qui est étendu ressemble à un tapis... et est donc plat.

Cela dit, j'aimerais que Fanatiik m'explique, si la Terre n'est pas considérée comme plate dans le Coran:
1. Comment peut-on prier en direction de la Mecque? A moins de prendre des positions abracadabrantes, il est impossible de s'orienter correctement en tenant compte de la courbe de la Terre.

2. Pourquoi les règles relatives au jeune du Ramadan sont les mêmes partout sur Terre, alors que dans la pratique, cela signifie que les musulmans n'ont aucune chance de survie s'ils vont trop vers l'un ou l'autre pole, puisque le soleil ne passe pas sous l'horizon pendant plusieurs mois dans ces régions. Soit cela signifie qu'une partie de la Terre est interdite aux musulmans (je ne le pense pas), soit la règle doit être adaptée (ce qui se fait pour le moment), mais cela revient à dire que le Coran ne prévoit pas tout et est incomplet, soit la Terre est considérée comme plate et il n'y a aucune notion de variation de la durée du jour en fonction de la latitude.
 
Haut