Qui a mis par écrit le coran ?

alors c'est de cela que tu as peur qu'on égare ?
Je suis croyante en dieu depuis le jour ou je suis devenue autonome...... on a bien essayé de me prouver à mainte reprise que dieu étais une fabrication humaine un mythe rien à faire ma foi en lui est plus solide là ou je me suis détourné c'est la doctrine qui fausse à mon humble avis dieu en lui même
Sa reste uniquement des critiques et non la vérité absolut quand on a une réelle fois rien ne peut nous détourné de ceux en quoi on croit ........
Le fait que tu sois sur ce forum nest pas un hasard

je te conseille de t'inscrire dans le cursus de l'institut IMED

Science islamique première année ca répondra à pas mal d'interrogation


Vraiment
 
Oui, là c'est beaucoup mieux .

ici , je pense qu'il s'agit du Coran ...

Mais est ce que , "le livre " dont il est question dans le verset , est un livre papier (redigé sur des parchemins ) ou c'est son contenu ( al Quran) dont il est question ?
je te donne un exemple :
104.Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!

si DIEU donne un exemple, c que le peuple qui entend cette exemple le comprend généralement, ici l'exemple est " le rouleau des livres", donc il devient évident que le mode ou du moins le type de support d’écriture utiliser est aussi le livre ( je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autre support).

il est dit aussi ceci :

5.Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! "

6.Dis : "L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et IL est Pardonneur et Miséricordieux.


même si le livre n'est pas descendu par magie du ciel;), il a été retranscrit sur un support, maintenant vu qu'il y a de nombreuse référence au livre dans le coran, il est complétement idiot de croire que l'unique support d'écriture du coran fut des omoplate de chameau, alors que le papier existait déjà depuis des siècles.

pour conclure et renforcer cette idée, je te laisse lire ce verset :

1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
 
je te donne un exemple :
104.Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!

si DIEU donne un exemple, c que le peuple qui entend cette exemple le comprend généralement, ici l'exemple est " le rouleau des livres", donc il devient évident que le mode ou du moins le type de support d’écriture utiliser est aussi le livre ( je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autre support).

le rouleau des livres , c est quoi l'expression exacte en arabe dans le verset ?

il est dit aussi ceci :

5.Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! "

6.Dis : "L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et IL est Pardonneur et Miséricordieux.


même si le livre n'est pas descendu par magie du ciel;), il a été retranscrit sur un support, maintenant vu qu'il y a de nombreuse référence au livre dans le coran, il est complétement idiot de croire que l'unique support d'écriture du coran fut des omoplate de chameau, alors que le papier existait déjà depuis des siècles.
"
Qui a dit que c 'etait l'unique support ? personne .
Mais c'etait un des supports utilisés , vu la rareté du papier à l'epoque ...."Office depot " n'avait pas de succursale en Arabie à l'epoque .


pour conclure et renforcer cette idée, je te laisse lire ce verset :

1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
renforcer quelle idée ??

Tout ce que je te demande , c est quand tu trouve le mot "Kitab" ( livre) dans le Coran , est ce que il s'agit exclusiment d'un livre physique , ou ça peut être uniquement le contenu .?
 
le rouleau des livres , c est quoi l'expression exacte en arabe dans le verset ?
je sais pas dis moi

"
Qui a dit que c 'etait l'unique support ? personne .
Mais c'etait un des supports utilisés , vu la rareté du papier à l'epoque ...."Office depot " n'avait pas de succursale en Arabie à l'epoque .
a bon, le papier etait rare??? peut etre dans une ville nommé mecque, mais le papier existait depuis longtemps et n'etait pas si rare, ce sont des idées vehiculés dans votre science des hadtihs, la seul chose que l'on peut affirmer, c'est que la conservation de document papier etait difficile vu l'etat de nombreux fragment qu'il reste a ce jour

renforcer quelle idée ??

Tout ce que je te demande , c est quand tu trouve le mot "Kitab" ( livre) dans le Coran , est ce que il s'agit exclusiment d'un livre physique , ou ça peut être uniquement le contenu .?
les deux
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@ENOKS2
Salam akhi,

Dis moi, est-ce que tu penses sincèrement (attention je te demande ce que tu penses pas les "ont-dit") que le prophète malgré les richesses accumulées aurait laissé les textes sacrés du coran sur des omoplates et ne les aurait pas fait mettre sur parchemin voire papyrus? Personnellement ça me parait étrange...
 
je sais pas dis moi

c est bien , donc tu balances une traduction , et tu ne sais meme , ce qu est traduit ..


a bon, le papier etait rare??? peut etre dans une ville nommé mecque, mais le papier existait depuis longtemps et n'etait pas si rare, ce sont des idées vehiculés dans votre science des hadtihs, la seul chose que l'on peut affirmer, c'est que la conservation de document papier etait difficile vu l'etat de nombreux fragment qu'il reste a ce jour

Ah ben dans ce cas , je suis sur que tu vas nous montrer beaucoup de documents papiers de l’époque .


la question etait : est ce que ça peut n'etre que le Contenu ?
 
là tu frises " le Kufr " ....Qu est ce que tu vas encore nous pondre ? que le texte Coranique a subit des alterations ?
là tu frises " le Kufr " ....Qu est ce que tu vas encore nous pondre ? que le texte Coranique a subit des alterations ?
ben il existe plusieur lecture du coran, donc le sens de certain verset peuvent changer selon l'interpretation de chacun, apres il n'y a rien de majeur, donc l'essentiel "le rappel" est conserver, donc ou est le kuffr dans mes propos???
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
c est bien , donc tu balances une traduction , et tu ne sais meme , ce qu est traduit ..




Ah ben dans ce cas , je suis sur que tu vas nous montrer beaucoup de documents papiers de l’époque .



la question etait : est ce que ça peut n'etre que le Contenu ?

Papier ça va être difficile mais papyrus et parchemins pourquoi pas?
 
@ENOKS2
Salam akhi,

Dis moi, est-ce que tu penses sincèrement (attention je te demande ce que tu penses pas les "ont-dit") que le prophète malgré les richesses accumulées aurait laissé les textes sacrés du coran sur des omoplates et ne les aurait pas fait mettre sur parchemin voire papyrus? Personnellement ça me parait étrange...

les omoplates n était qu un support parmi d'autres .
le prophète pouvait recevoir les versets à n importe quel moment , et les scribes utilisaient le support disponible du moment , ensuite à partir de ses supports , il y en a qu en ont fait leur propres Mushafs ( sur des parchemins ...).

Mais le support initial quelel que soit sa nature reste important ,car ecrit sous la supervision du prophete saws , même si le scribe l'a par la suite retranscrit sur un autre support .
 
c est bien , donc tu balances une traduction , et tu ne sais meme , ce qu est traduit ..
no comment

Ah ben dans ce cas , je suis sur que tu vas nous montrer beaucoup de documents papiers de l’époque .
ben si tu lisais un peu, tu verrais que j'ai parler d'un probleme de conservation du papier, bref

la question etait : est ce que ça peut n'etre que le Contenu ?
ben quand un verset parle de scribe, il ny a pas que le contenu, donc les 2 sont liés
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
les omoplates n était qu un support parmi d'autres .
le prophète pouvait recevoir les versets à n importe quel moment , et les scribes utilisaient le support disponible du moment , ensuite à partir de ses supports , il y en a qu en ont fait leur propres Mushafs ( sur des parchemins ...).

Mais le support initial quelel que soit sa nature reste important ,car ecrit sous la supervision du prophete saws , même si le scribe l'a par la suite retranscrit sur un autre support .
On est bien d'accord. Je me doute bien que lors d'une révélation on écrivait sur le support à disposition mais il me semble que par respect pour l'écrit et surtout pour la praticité, sachant que les moyens étaient là, le coran ne pouvait rester sur un support osseux.
 
no comment




ben si tu lisais un peu, tu verrais que j'ai parler d'un probleme de conservation du papier, bref


ben quand un verset parle de scribe, il ny a pas que le contenu, donc les 2 sont liés

bachir ou l'art de tourner en rond .
je reformule une derniere fois la question :

quand par exemple le verset que tu as cité dit : Dhalika Al kitab
est ce que cela renvoie Forcement à un Livre Physique ( avec des pages ) ou ça peut etre juste le contenu ?
 
On est bien d'accord. Je me doute bien que lors d'une révélation on écrivait sur le support à disposition mais il me semble que par respect pour l'écrit et surtout pour la praticité, sachant que les moyens étaient là, le coran ne pouvait rester sur un support osseux.

mais personne ne dit que les écrits sont resté sur les supports initiaux .
beaucoup de sahaba avaient leurs Mushafs ( avant même le Mushaf de Uthmane ) , cf Ibnu Massud, Aicha ...

mais pour l'assemblage officiel du Coran , on a donné l'importance au support initial car écrit sous la dictée et la supervision du prophete saws .
C'est aussi une des raisons qui ont poussé Uthmane a brulé les autres Mushafs , une fois le sien achevé .
 
bachir ou l'art de tourner en rond .
je reformule une derniere fois la question :

quand par exemple le verset que tu as cité dit : Dhalika Al kitab
est ce que cela renvoie Forcement à un Livre Physique ( avec des pages ) ou ça peut etre juste le contenu ?
non c toi qui a l'art de tourner en rond ou détourner le sujet.
la seul chose que je dis depuis le début, c'est que c une absurdité de croire que le coran fut écrit que sur des omoplates, alors que le papier était disponible à l'époque.

donc comme je te le dis, le terme kitab renvoi a un livre, mais la révélation n'est pas tomber avec un livre physique directement, mais la révélation fut appris et écrit physiquement et pas seulement sur des omoplates comme tentent de faire croire vos savants ou vos croyances populaire.
 
non c toi qui a l'art de tourner en rond ou détourner le sujet.
la seul chose que je dis depuis le début, c'est que c une absurdité de croire que le coran fut écrit que sur des omoplates, alors que le papier était disponible à l'époque.



ce n'est pas ce que j'ai dit , relis moi ....

donc comme je te le dis, le terme kitab renvoi a un livre, mais la révélation n'est pas tomber avec un livre physique directement, mais la révélation fut appris et écrit physiquement et pas seulement sur des omoplates comme tentent de faire croire vos savants ou vos croyances populaire.
tu accuses sans savoir, comme d'habitude .
Aucun savant ne dit que la revelation était ecrite UNIQUEMENT sur des omoplates .
 
ce n'est pas ce que j'ai dit , relis moi ....

j'ai mal compris alors, désoler


tu accuses sans savoir, comme d'habitude .
Aucun savant ne dit que la revelation était ecrite UNIQUEMENT sur des omoplates .
ben l'idée général, c'est que la revelation fut apprise parcoeur et que les supports généralement utiliser etait plutot des omoplate, des peaux, gravure sur roche, mais rarement un support papier.
 
là tu frises " le Kufr " ....Qu est ce que tu vas encore nous pondre ? que le texte Coranique a subit des alterations ?

Le fait qu'il y ait plusieurs textes coraniques différents prouve par A+B que le Coran a été altéré... De manière légère et sans en changer le sens profond mais altéré quand même j'y peux rien.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce qui n'était pas un problème d'ailleurs puisque les arabes dès le début de la révélation l'apprenait par coeur, les récitateurs et mémorisateurs étaient nombreux et d'ailleurs celà se fait jusqu'à présent de génération en génération...Ce sont les gardiens du Coran qu'on dit...donc pas de souci de compréhension...



Et tout ça, c'est sans compter les signes diacritiques qui n'existaient pas à l'époque et qui ont été décidé de manière arbitraire.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les walis, awliyas sont connus en Islam mais que connais tu de l'islam toi depuis toutes ces années sur bladi?

Alā 'Inna 'Awliyā'a Allāhi Lā Khawfun `Alayhim Wa Lā Hum Yaĥzanūna

Tiens, il y a des "saints" en islam maintenant ?

J'ai pourtant toujours lu le contraire ici.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les wahabis combattent le tassawwûf effectivement mais leur référent Ibn Taymiyya était un soufi...

C'est un manque de connaissance théologique car le tawassul est licite dans les 4 écoles y compris chez les hambalites, c'est une question seulement de FIQH et pas de AQIDA...

Wallahou 'Alam

Les salafistes/wahhabites donnent moins d'importance aux saints car ils craignent ce qu'ils appellent le "shirk" à travers le tawassul (intercession auprès des morts pieux - qui demandent donc à Allah des faveurs pour les vivants).
 
le texte , ou plutôt le schéma squeletique du texte ne change pas , il est fidèle au schéma Uthmanien , la lecture peut différer pour différentes raisons ..

Bon mais alors parfois un mot change carrément, je ne pourrais te donner un exemple car je ne me suis pas attardé sur ce sujet.

Mais on est d'accord, parfois, un mot est différent d'une lecture à l'autre : ce n'est pas le même mot. OK ?
 
Les wahabis combattent le tassawwûf effectivement mais leur référent Ibn Taymiyya était un soufi...

C'est un manque de connaissance théologique car le tawassul est licite dans les 4 écoles y compris chez les hambalites, c'est une question seulement de FIQH et pas de AQIDA...

Wallahou 'Alam

C'est surtout Abd al Wahab l'instigateur de la destruction des tombeaux et de parler de shirk à propos du tawassul. Il parle du tawassul dans son livre du "tawhid". Pour ces gens là c'est plus une question de aqida que du fiqh.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Papier ça va être difficile mais papyrus et parchemins pourquoi pas?

la question que tu devrais poser si les versets ont bien été écris sur des supports devrais normalement être conserver pourtant c'est pas le cas pourquoi?
 
Bon mais alors parfois un mot change carrément, je ne pourrais te donner un exemple car je ne me suis pas attardé sur ce sujet.

dans les lectures officielles reconnues ?

Mais on est d'accord, parfois, un mot est différent d'une lecture à l'autre : ce n'est pas le même mot. OK ?

c'est le même texte ( schema) , mais pas la même lecture ( soit par l ajout d un Alif long , comme MAAAlik au lieu de MAlik yawmi eddine, ou par sa voyellisation .)
 
Haut