Qui décide de ce qui est haram et halal

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non tu viens et du dis pkoi ça haram? pas pareil la démarche....tu as émis un jugement, un avis juridique c'est sur celà que j'attire ton attention d'ou l'intérêt de ne rien prendre sur bladi, fesse de bouk, youtube etc....le mieux est d'avoir des livres de Fiqh, de suivre un madhab afin de ne pas s'égarer et je ne parle pas du minhaj salafi moi mais d'une des 4 écoles de Fiqh reconnu dans le monde musulman jusqu'à ce jour!

@Drianke et @Musslimaa Coranuste c'est ceux qui rejettent les hadiths c'est ça ?
Je ne rejette en rien les hadiths, ils peuvent nous apporter beaucoup
Mais vous comme moi qu'il y a une hierarchisation en vrai et faux, donc ils sont infaillible, Mais ce n'est pas le propos de mon post
Dieu Seul sait
 
@Drianke et @Musslimaa Coranuste c'est ceux qui rejettent les hadiths c'est ça ?
Je ne rejette en rien les hadiths, ils peuvent nous apporter beaucoup
Mais vous comme moi qu'il y a une hierarchisation en vrai et faux, donc ils sont infaillible, Mais ce n'est pas le propos de mon post

Les savant en general en choisisse certains pour en laisser d'autres, même s'ils sont sahih, j'essairai de vous retrouver les exemple. Alors que le Coran on discute pas dessus
Je vais choisir un Sheikh, vous allez me dire "non il est pas bien", je vais en choisir un autre, vous allez me dire "oui il est vie'" alors que d'autre vont me.dire que non

Je lis pleins d'avis là n'est pas le problème, c'est le choix qui est difficile car c'est une vrai jungle

Ne vous inquiétez pas je ne suis pas inscrite que sur ce forum et je lis tous les sites sans distinction,

Parce que chacun pense être dans la juste voie et ne se remet jamais en cause. On se retrouve avec des musulmans qui se tapent dessus

Dieu Seul sait

as salam alaykum @Lenha

demande à Allah, dis lui constamment qu'Il te guide et qu'Il te protège contre le diable maudit.

Nous sommes parfois prit dans des questionnements, dans ce cas il faut être patient et demandez qu'Allah nous guide et nous préserve contre le diable maudit, tout ce qui vient de la précipitation n'est jamais bon.
 
" En plus de ces interdits de base, que l’on peut considérer comme presque communs aux autres monothéismes, la Tradition musulmane fixe d’autres interdits spécifiques qui ont donné plus tard une base solide aux assises du Fiqh (Jurisprudence Islamique). "

J'ai trouvé cela sur le site Islam de France
Je ne comprends pas pourquoi la Tradition peut permettre de fixer des interdits alors que c'est Dieu qui doit les fixer

il y a des interdits qui permettent d'éviter des déviances vers des choses qui sont vraiment interdites comme les choses de base

c'est comme tourner et sauter par dessus un puits, l'homme est faible de nature; donc rien ne lui garantit à 1000% qu'il ne tombera pas dans le puits, à celà on met comme des sécurités autour de ce puits.

on renforce l'être humain de cette manière.

mais l'âme est tétue et rebelle et tout ce qui est interdit est bon pour elle à trouver excuse pour justement la transgresser.

qu'Allah nous préserve.
 
@Drianke et @Musslimaa Coranuste c'est ceux qui rejettent les hadiths c'est ça ?
Je ne rejette en rien les hadiths, ils peuvent nous apporter beaucoup
Mais vous comme moi qu'il y a une hierarchisation en vrai et faux, donc ils sont infaillible, Mais ce n'est pas le propos de mon post

Les savant en general en choisisse certains pour en laisser d'autres, même s'ils sont sahih, j'essairai de vous retrouver les exemple. Alors que le Coran on discute pas dessus
Je vais choisir un Sheikh, vous allez me dire "non il est pas bien", je vais en choisir un autre, vous allez me dire "oui il est vie'" alors que d'autre vont me.dire que non

Je lis pleins d'avis là n'est pas le problème, c'est le choix qui est difficile car c'est une vrai jungle

Ne vous inquiétez pas je ne suis pas inscrite que sur ce forum et je lis tous les sites sans distinction,

Parce que chacun pense être dans la juste voie et ne se remet jamais en cause. On se retrouve avec des musulmans qui se tapent dessus

Dieu Seul sait
Un Jour...
Je discutais avec une personne très reconnaissante.
On parlais de Religion.
...
Je finis par lui poser une question.
Il me réponda en me montrant une "direction"...

"La Foi c'est ici..."
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
@Lenha
Qui décide de ce qui est haram et halal ?
quelle question!!
c'est moi qui décide
ce qui est haram:
Le porc
La courgette
Les navets
Le pastis
La viande des carnivores terrestre
et tout le reste est hallal
voila
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Entièrement d'accord, car si la raison nous dictait le bien et le mal, alors on peut dire que l'homosexualité c'est bien.
Si c’est un interdit non‑raisonnable, il faut comprendre que c’est un interdit arbitraire ?

À part ça, ça fait débat … comme déjà dit plusieurs fois, le mot « homosexuel » n’apparait pas dans le Coran, et il ne parle que d’un mélange d’orgies et d’infidélité (pour faire une image).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cela donnerait les pires folies, car chacun voit selon ses intérêts propres ce qui est bien ou mal.
Ce que tu décris ressemble à la mauvaise manière de faire la politique (oui, je sais, on ne parle pas de politique, c’est un parallèle), et on baigne tellement dedans qu’on le prends pour normal, mais il y a d’autres manières de faire, basées sur la méthode et la raison (mais la raison semble exclue, d’après quelqu’un juste avant … alors je ne sais pas), des manières d’aboutir à des consensus convenant à tout le monde.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est rare que un vrai savant il vas te dire c'est haram quand y a pas une preuve clair prouvé et établi qui le dit.

Généralement ils disent c'est makrouh.
Pq c'est haram de dire d'une choses qu'elle est haram quand elle est pas haram.
Oui, mais tout le monde parle toujours de haram tout‑court, sans faire cette nuance.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@insouciants
La famille d’Imran ('Āli `Imrān):93 - Toute nourriture était licite aux enfants d'Israël , sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit avant que ne descendit la Thora. Dis[-leur]: "Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! "

Toute nourriture licites sauf quelques interdit dans la Thorah

Je pense que tout est licite sauf ce que Dieu à interdit dans Sa Paroles, est ce faux ?
Tu voie la vie est simple comme l'eau du Coran !

Touts est liste, sauf quelque interdis qui son ecrit dans le Coran ;)
 
Si c’est un interdit non‑raisonnable, il faut comprendre que c’est un interdit arbitraire ?

À part ça, ça fait débat … comme déjà dit plusieurs fois, le mot « homosexuel » n’apparait pas dans le Coran, et il ne parle que d’un mélange d’orgies et d’infidélité (pour faire une image).

Ah bon ? Et que dire de ces versets alors ?

Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah bon ? Et que dire de ces versets alors ?

Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? […]
Notes qu’il y a une conjonction « et », c’est important.

Un homo ne délaisse pas d’épouse, il n’en aura jamais. Il peut faire semblant et avoir une épouse, mais le mensonge est‑il une bonne chose ?

Pas difficile de voir que ça ne peut pas s’appliquer aux homos, sinon c’est paradoxes à gogo. Tu peux essayer de le voir sous d’autres angles encore, ça finit toujours en contradiction.

C’était juste pour répondre, je ne vais pas refaire ici un débat qui a eu lieu là : Quelle est votre orientation sexuelle ?
 
Notes qu’il y a une conjonction « et », c’est important.

Un homo ne délaisse pas d’épouse, il n’en aura jamais. Il peut faire semblant et avoir une épouse, mais le mensonge est‑il une bonne chose ?

Pas difficile de voir que ça ne peut pas s’appliquer aux homos, sinon c’est paradoxes à gogo. Tu peux essayer de le voir sous d’autres angles encore, ça finit toujours en contradiction.

C’était juste pour répondre, je ne vais pas refaire ici un débat qui a eu lieu là : Quelle est votre orientation sexuelle ?

Des tas d'homos ont des épouses, parce que l'homosexualité a tjrs été mal vu dans presque toutes les civilisations (mais pas toutes). Donc il n'était pas du tout exceptionnel qu'un homosexuel ait une épouse et des enfants.

Cette partie du verset est très explicite : Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ?

L'acte charnel entre mâles est prohibé. De plus, ce qu'on appelle "les épouses" ici pourrait aussi désigner les femmes tout simplement : les femmes sont faîtes pour êtres les épouses des hommes ( "les épouses que votre Seigneur A CREEES POUR VOUS").

Mais ce n'est pas le sujet, tu as raison, je vais arrêter le HS. :cool:
 
Ce que tu décris ressemble à la mauvaise manière de faire la politique (oui, je sais, on ne parle pas de politique, c’est un parallèle), et on baigne tellement dedans qu’on le prends pour normal, mais il y a d’autres manières de faire, basées sur la méthode et la raison (mais la raison semble exclue, d’après quelqu’un juste avant … alors je ne sais pas), des manières d’aboutir à des consensus convenant à tout le monde.
La raison est limitée par le manque de connaissances, or on structure un raisonnement sur la base de nos connaissances.
Hitler avait raison pour certains (et c'était pas tous des fous) Staline, Freud, Freidman ect...pour d'autres.
 
Si c’est un interdit non‑raisonnable, il faut comprendre que c’est un interdit arbitraire ?

À part ça, ça fait débat … comme déjà dit plusieurs fois, le mot « homosexuel » n’apparait pas dans le Coran, et il ne parle que d’un mélange d’orgies et d’infidélité (pour faire une image).

Si tu veux des exemples uniquement du Coran et pas de la sunna il fallait le dire.
Le vin, c'est un interdit ou pas ? C'est un bien ou pas ? Et les jeux de hasards ? Dans les deux il y a du bien mais le mal l'emporte.
Donc si Dieu ne nous l'interdit pas, les médecins disent qu'un verre de vin c'est bon pour la santé. Pourtant c'est un interdit.

Donc la raison nous dit que c'est bien, donc on en consommerait. Donc on ferait quelque chose d'interdit sans le savoir.

CQFD.

Effectivement la raison et la logique m'ont permi de te donner un bon exemple argumente.
 
Des tas d'homos ont des épouses, parce que l'homosexualité a tjrs été mal vu dans presque toutes les civilisations (mais pas toutes). Donc il n'était pas du tout exceptionnel qu'un homosexuel ait une épouse et des enfants.

Cette partie du verset est très explicite : Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ?

L'acte charnel entre mâles est prohibé. De plus, ce qu'on appelle "les épouses" ici pourrait aussi désigner les femmes tout simplement : les femmes sont faîtes pour êtres les épouses des hommes ( "les épouses que votre Seigneur A CREEES POUR VOUS").

Mais ce n'est pas le sujet, tu as raison, je vais arrêter le HS. :cool:
Oui mais le verset n'interdit pas clairement les relations homos, il est pas dit qu'elle mène à l'enfer et encore moins qu'elle passible de peine de mort
Pour moi le verset dit plutôt qu'il ne faut pas délaisser son épouse si on en a
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui mais le verset n'interdit pas clairement les relations homos, il est pas dit qu'elle mène à l'enfer et encore moins qu'elle passible de peine de mort
Pour moi le verset dit plutôt qu'il ne faut pas délaisser son épouse si on en a
Ou qu’un hétéro ne doit pas faire des choses avec un monsieur par dépit :D .
 
@Musslimaa Encore heureux que chacun pense ce qu'il veut, imagine si on avait pas le droit de réfléchir et qu'on devait suivre n'importe qui aveuglement ! Evidement que mon destin et avenir n'appartient qu'à moi ! Et c'est encore plus pour cela, je vais pas demander a je ne sais qui de réfléchir pour moi !

Je ne peux accepter quelque chose que je ne comprends pas, contre mon propre gré, sous prétexte que la personne est plus savante que moi. Je ne dit pas que c'est faux, ni que c'est vrai, je réfléchi

@Drianke Pourquoi dis tu que j'ammene un avis juridique ? Je dis peut être ce que je pense, que ce soit faux ou pas.. Mais un avis juridique ??! Dieu m'en garde!
Un avis juridique c'est quand t'interprete une chose et que t'oblige tout le monde a penser comme toi ?
Sous peine de punition

Et puis sache que tout ce que je sais : c'est que je ne sais rien

@MillaNaya Merci je demande 5 fois par jour à Dieu de me guider sur la bonne voie, mais bon Dieu Guide qui Il veut n'est ce pas ? L'important c'est qu'on fasse l'effort
 
@Musslimaa Encore heureux que chacun pense ce qu'il veut, imagine si on avait pas le droit de réfléchir et qu'on devait suivre n'importe qui aveuglement ! Evidement que mon destin et avenir n'appartient qu'à moi ! Et c'est encore plus pour cela, je vais pas demander a je ne sais qui de réfléchir pour moi !

Je ne peux accepter quelque chose que je ne comprends pas, contre mon propre gré, sous prétexte que la personne est plus savante que moi. Je ne dit pas que c'est faux, ni que c'est vrai, je réfléchi

@Drianke Pourquoi dis tu que j'ammene un avis juridique ? Je dis peut être ce que je pense, que ce soit faux ou pas.. Mais un avis juridique ??! Dieu m'en garde!
Un avis juridique c'est quand t'interprete une chose et que t'oblige tout le monde a penser comme toi ?
Sous peine de punition

Et puis sache que tout ce que je sais : c'est que je ne sais rien

@MillaNaya Merci je demande 5 fois par jour à Dieu de me guider sur la bonne voie, mais bon Dieu Guide qui Il veut n'est ce pas ? L'important c'est qu'on fasse l'effort

la patience aussi....
 
@ibo95 J'ai pris des cours de religion a la fin du collège, tu sais ce qu'on m'a appris ?
Que Satan faisait pipi dans notre bouche si on ne mettez pas la main, qu'il fallait s'appuie sur le pied gauche pendanta prière..
On nous à fait apprendre les sourates par coeur, sans explication, on apprenais la phonétique sans rien comprendre. On savait pas de quoi ça parlait
On a rien appris sur la théologie mais que la pratique, dans les moindre détail.


Du coup les cours collectifs.. Merci mais pas pour l'instant
 
@ibo95 J'ai pris des cours de religion a la fin du collège, tu sais ce qu'on m'a appris ?
Que Satan faisait pipi dans notre bouche si on ne mettez pas la main, qu'il fallait s'appuie sur le pied gauche pendanta prière..
On nous à fait apprendre les sourates par coeur, sans explication, on apprenais la phonétique sans rien comprendre. On savait pas de quoi ça parlait
On a rien appris sur la théologie mais que la pratique, dans les moindre détail.


Du coup les cours collectifs.. Merci mais pas pour l'instant
:confused::confused:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Des tas d'homos ont des épouses, parce que l'homosexualité a tjrs été mal vu dans presque toutes les civilisations (mais pas toutes). Donc il n'était pas du tout exceptionnel qu'un homosexuel ait une épouse et des enfants.

Cette partie du verset est très explicite : Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ?

L'acte charnel entre mâles est prohibé. De plus, ce qu'on appelle "les épouses" ici pourrait aussi désigner les femmes tout simplement : les femmes sont faîtes pour êtres les épouses des hommes ( "les épouses que votre Seigneur A CREEES POUR VOUS").

Mais ce n'est pas le sujet, tu as raison, je vais arrêter le HS. :cool:

tout à fait mais dans le coran c'est bien le peuple de Lot qu'il est question un peuple qui ne se gêner pas pour transgresser coucher avec n'importe qui pourquoi se cacheraient t'ils derrière une épouse alors qu'ils sont tous homos personne pour les juger ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@ibo95 J'ai pris des cours de religion a la fin du collège, tu sais ce qu'on m'a appris ?
Que Satan faisait pipi dans notre bouche si on ne mettez pas la main, qu'il fallait s'appuie sur le pied gauche pendanta prière..
On nous à fait apprendre les sourates par coeur, sans explication, on apprenais la phonétique sans rien comprendre. On savait pas de quoi ça parlait
On a rien appris sur la théologie mais que la pratique, dans les moindre détail.


Du coup les cours collectifs.. Merci mais pas pour l'instant
C’est souvent comme ça ou tu n’as pas eu de chance ? Tu sais comment c’était pour d’autres ? Tu avais quel âge ?
 
@ibo95 J'ai pris des cours de religion a la fin du collège, tu sais ce qu'on m'a appris ?
Que Satan faisait pipi dans notre bouche si on ne mettez pas la main, qu'il fallait s'appuie sur le pied gauche pendanta prière..
On nous à fait apprendre les sourates par coeur, sans explication, on apprenais la phonétique sans rien comprendre. On savait pas de quoi ça parlait
On a rien appris sur la théologie mais que la pratique, dans les moindre détail.


Du coup les cours collectifs.. Merci mais pas pour l'instant
vu comment tu parles, tu as tout intérêt à étudier sérieusement auprès de chouyoukh
 
@Hibou57 3ème et seconde .. Je sais pas c'était comme ça pour mon frère aussi, qui est plus jeune. On était mélangé petites et grande. J'espère que ce n'est pas comme ça dans les autre mosquée

@ibo95 tu as l'air d'une personne trés humble, un vrai delice. Je me sens presque désolé de ne pas être à ta hauteur. Tu as un savant a me conseiller alors ?
 
Haut