Qui ne va pas faire le ramadan cette année?

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Oui tout est relatif , mais la relativité s'applique aussi pour ne pas juger les personnes qui ne se sentent pas capables de le faire ou tt simplement ne veulent pas le faire..Ma remarque était pour souligner le caractére assez "récurrent" de ce type de pretextes , mais nullement pour leur asséner la morale..Je ne suis ni un prophéte , et je suis loin d'être sur un piedestal de perfection pour reprocher quoique ce soit aux autres..

j'ai compri ton intervention dans ce sens.

ce qu'on pourrait appeler un rappel, qui est obligatoire, mais bcp prennent un "rappel" pr un "jugement de valeur" :rolleyes:

donc...
 
A ce moment là , la moitié des musulmans arrêteront de le faire , puisque ca sera forcément trop dur..

PS: Ca m'a tjrs fait sourire ces personnes qui , trés sérieux , font jurisprudence eux même , et décident que cette année , ils seront exemptés parce qu'il fait trop chaud / ils ont la grippe / ils dépriment / ils sont en voyage ( c'est marrant qd le voyage dure 6 ans ..)...Enfin , c'est original

Pour les gens qui vivent en France, je comprends très bien qu’ils puissent se poser ce genre de questions, car le ramadan n’est pas seulement un rituel, un mois de spiritualité, mais c’est également une ambiance sociale, et un « temps » qui ne se vit pas de la même manière quand on est au Maroc comme on le vit quand on est en France….

cette année, le ramadan tombe en France, en une période où la journée est longue, et la rupture du jeûne va se faire à 21H et son début à 5H. c'est-à-dire 16 heures de jeûne. Et il ne faut pas compter sur l’Etat français, pour faire reculer l’horloge d’une heure, comme on va faire au Maroc, au début du ramadan. Ensuite, au maroc et dans les pays musulman, le temps de travail, de repos, de loisir, est réglé pendant le mois du Ramadan selon le rythme du jeûne et de sa rupture, pas comme en France, où ce genre de considérations ne sont pas absolument pris en compte. Ce n’est pas comme chez nous où les bureaux sont vides à 15h, et toute l’activité économique et administrative est suspendue pendant un mois…:D
 
C'est pour ça que je me sauve dans mon beau Pays, cette année :D
Pour les gens qui vivent en France, je comprends très bien qu’ils puissent se poser ce genre de questions, car le ramadan n’est pas seulement un rituel, un mois de spiritualité, mais c’est également une ambiance sociale, et un « temps » qui ne se vit pas de la même manière quand on est au Maroc comme on le vit quand on est en France….

cette année, le ramadan tombe en France, en une période où la journée est longue, et la rupture du jeûne va se faire à 21H et son début à 5H. c'est-à-dire 16 heures de jeûne. Et il ne faut pas compter sur l’Etat français, pour faire reculer l’horloge d’une heure, comme on va faire au Maroc, au début du ramadan. Ensuite, au maroc et dans les pays musulman, le temps de travail, de repos, de loisir, est réglé pendant le mois du Ramadan selon le rythme du jeûne et de sa rupture, pas comme en France, où ce genre de considérations ne sont pas absolument pris en compte. Ce n’est pas comme chez nous où les bureaux sont vides à 15h, et toute l’activité économique et administrative est suspendue pendant un mois…:D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
J'vais le faire mais je le decale au mois de decembre et je le concentre. A la place de 30 jours, j'en fais 20. Mais j'rajoute une heure a l'heure du maghreb avant de manger !! Comme ca, il equivaudra a un ramadan de 30 jours !!

:D
 
moi aussi je le fait pas cette année comme les autres années , mais si quelqu'un veut m'inviter pour le ftour peut etre que je vais trouver la foi une fois que j'aurais bien mangé
et bien sur tous le merite en reviendra a la personne qui m'aura invité , et ca ca va compter le jour du jugement dernier !

alors pensez y , inviter des non musulmans
 

Pirouettete

杜妮娅
Je pense que le ramadan c'est pour les pauvres, pour qu'ils se rachètent de ne pas pouvoir être utiles. Sinon les riches, il vaut mieux qu'ils nourrissent 60 pauvres par jour non jeuné ou qu'ils libèrent des esclaves. Y'a pas mal d'esclaves en Mauritanie, ou en Rép Dom, et même beaucoup de simili esclaves. Je pense que c'est plus utile.
 
moi aussi je le fait pas cette année comme les autres années , mais si quelqu'un veut m'inviter pour le ftour peut etre que je vais trouver la foi une fois que j'aurais bien mangé
et bien sur tous le merite en reviendra a la personne qui m'aura invité , et ca ca va compter le jour du jugement dernier !

alors pensez y , inviter des non musulmans

Il y a souvent des nons musulmans à ma table ( athés, chrétiens, juifs )... ils ne se sont pas reconvertissent pas ...mais attendent le ramadan impatiemment :rouge:
 
Je pense que le ramadan c'est pour les pauvres, pour qu'ils se rachètent de ne pas pouvoir être utiles. Sinon les riches, il vaut mieux qu'ils nourrissent 60 pauvres par jour non jeuné ou qu'ils libèrent des esclaves. Y'a pas mal d'esclaves en Mauritanie, ou en Rép Dom, et même beaucoup de simili esclaves. Je pense que c'est plus utile.

alors toi tu veux qu'un kamikaze vienne frapper a ta porte !!
t'es folle ou quoi ? t'en a marre de la vie ?
 

Pirouettete

杜妮娅
alors toi tu veux qu'un kamikaze vienne frapper a ta porte !!
t'es folle ou quoi ? t'en a marre de la vie ?

Mais JE suis pauvre aussi :D ça me sauve la vie ça non?

Véridique: une copine qui ne fait pas ramadan a décidé de nourrir des pauvres, mais d'après ses calculs, un pauvre dans un pays pauvre coûte moins cher qu'un pauvre en France. Elle a donc décidé de nourrir des pauvres dans un pays pauvre. Conclusion: on est à l'ère du dumping de la pauvreté :D
 
Mais JE suis pauvre aussi :D ça me sauve la vie ça non?

Véridique: une copine qui ne fait pas ramadan a décidé de nourrir des pauvres, mais d'après ses calculs, un pauvre dans un pays pauvre coûte moins cher qu'un pauvre en France. Elle a donc décidé de nourrir des pauvres dans un pays pauvre. Conclusion: on est à l'ère du dumping de la pauvreté :D

d'ou l'interet de repenser le modèle économique du ramadan afin qu'il soit viable et pragmatique.
en insufflant cette mécanique à l'économie mondiale, ce sera bientot le tiers monde partout !
 
Mais JE suis pauvre aussi :D ça me sauve la vie ça non?

Véridique: une copine qui ne fait pas ramadan a décidé de nourrir des pauvres, mais d'après ses calculs, un pauvre dans un pays pauvre coûte moins cher qu'un pauvre en France. Elle a donc décidé de nourrir des pauvres dans un pays pauvre. Conclusion: on est à l'ère du dumping de la pauvreté :D

attention y a pays pauvres et pays pauvres !
je lui déconseille le maroc ou le nord de la france , si elle veut du pauvres de qualités faut viser le bangladesh , haiti ,
la bas elle fera de "sacré " économies qu'elle pourra dépenser aux prochaine soldes dans des futilités
 

Pirouettete

杜妮娅
attention y a pays pauvres et pays pauvres !
je lui déconseille le maroc ou le nord de la france , si elle veut du pauvres de qualités faut viser le bangladesh , haiti ,
la bas elle fera de "sacré " économies qu'elle pourra dépenser aux prochaine soldes dans des futilités


Elle a fait plus fort encore: mutualiser sa contribution en passant par une association, comme ça elle a aussi une déduction d'impôt :D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Elle a fait plus fort encore: mutualiser sa contribution en passant par une association, comme ça elle a aussi une déduction d'impôt :D

C'est mon modele ta copine !!

Dis lui qu'elle a une fan !! :-D

Mais n'empeche que s'il y avait plus de musulmans qui ne feraient pas le ramadan... Il y aurait bcp moins de personnes qui aurait faim !!

Pour 1000 musulumans : 60 000 personnes nourries
10 000 musulmans :600 000 personnes nourries
100 000 musulmais : 6 000 000 personnes nourries !! C'est hallucinant !!

Presque faudrait insiter les musulmans a ne pas faire le ramadan !!! :eek:
 
Je pense que le ramadan c'est pour les pauvres, pour qu'ils se rachètent de ne pas pouvoir être utiles. Sinon les riches, il vaut mieux qu'ils nourrissent 60 pauvres par jour non jeuné ou qu'ils libèrent des esclaves. Y'a pas mal d'esclaves en Mauritanie, ou en Rép Dom, et même beaucoup de simili esclaves. Je pense que c'est plus utile.

la provocation est l'arme de l'ignorant !!!!
venir écrire ça sur un forum dédié au ramadan à 2 jours du ramadan !!
A part ça , c'est complètement stupide !! le ramadan c'est pour les pauvres ... car ils sont inutiles !!!
 
Haut