Racisme anti-amazigh à lambassade du maroc à la haye

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Pourquoi continuer de discuter moi et toi on se comprendra jamais ...

Pourquoi on se comprendra jamais ? :D , au contraire je trouve qu'on avance :D

Donc : on est arrivé à démontrer la non existance de : " va te faire foutre " :D , et on peut démontrer le reste lolll

L'echange se fait dans le calme et dans le respect , c'est excellent :) continuons :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB

c'est un autre lien donc, fallait préciser :D

je cite :

مُطالباً بمقابلة صحفية تتم باللغة الامازيغية باعتبار أن أكثر من 95% من الجالية المغربية المقيمة بهولندا لا تتكلم ولا تفهم إلا اللغة الأمازيغية، غير أنَه يقول الموقع الإلكتروني "أمازيغ تايم" في المرة الأولى والثانية تم رفض طلب الصحفي وقطع المكالمة. أما في المرة الثالثة فقد صرخ الموظف بالسفارة في وجه الصحفي بهذا التعبير المشين والغير اللائق قائلا له : "أمشي اتقاوّد، احناياماتانتكلموش هنابالامازيغية". ليقطع المسؤول بعدها المكالمة..

de un : Une personne qui se respecte ne doit pas faire d'harcelement: Le pseudo journaliste n'a PAS LE DROIT Exiger une Interview à un EMPLOYE .... ET ENCORE MOINS D'EXIGER UNE LANGUE .... et Un journaliste qui se respecte, et apres 2 Refus, il n'avait qu'à aller voir un Supérieur .... OR SON BUT ETAIT BEL ET BIEN DE LA PROVOCATION .... , L'INSULTE ( non tolérable ) Est venue suite à la Provocation et l'harcelement ( NON TOLERABLE )

ça serait *** de parler Racisme mon Cher :D :D , SINON montre le nous lolllllllllllllllllllllllll
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est un autre lien donc, fallait préciser :D

je cite :



de un : Une personne qui se respecte ne doit pas faire d'harcelement: Le pseudo journaliste n'a PAS LE DROIT Exiger une Interview à un EMPLOYE .... ET ENCORE MOINS D'EXIGER UNE LANGUE .... et Un journaliste qui se respecte, et apres 2 Refus, il n'avait qu'à aller voir un Supérieur .... OR SON BUT ETAIT BEL ET BIEN DE LA PROVOCATION .... , L'INSULTE ( non tolérable ) Est venue suite à la Provocation et l'harcelement ( NON TOLERABLE )

ça serait *** de parler Racisme mon Cher :D :D , SINON montre le nous lolllllllllllllllllllllllll
lol tu trouvera toujours des excuses pour défendre ton ami le raciste :D Cite moi un seul journaliste qui n'insisite pas pour réaliser une interview ! certains ferment leur portables pour ne pas repondre a leur demande , et d'autres répondent gentillement et d'autres répondent à la demande par des insultes racistes et vulgarité ...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
lol tu trouvera toujours des excuses pour défendre ton ami le raciste :D Cite moi un seul journaliste qui n'insisite pas pour réaliser une interview ! certains ferment leur portables pour ne pas repondre a leur demande , et d'autres répondent gentillement et d'autres répondent à la demande par des insultes racistes et vulgarité ...

:D , je n'ai defendu personne lollllll , Heureux que tu l'as compris comme ça :D :D , ça prouve tout lolll

Je n'ai fait que de résumer ce qui s'est passé :D

Tu travailles dans la presse aussi pour infirmer qu'il fallait harceler pour une Interview ? :D , Les Interviews ne font pas partie de l'emploi du temps du fonctionnaire heinnn :D , il n'est pas payé pour ça lolllll Sauf si ton aveuglement impose cela :D

Une Réponse Vulgaire ( à Verifier ) j'ai traité de non tolérable lolllll, mais dire que c'est un propos Raciste ??? :D , je persiste et je signe : C'est un Fantasme d'Arabophobe :D .... Sinon : Pas de preuve s'il s'agit d'un Amazirophone ou pas ? :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
:D , je n'ai defendu personne lollllll , Heureux que tu l'as compris comme ça :D :D , ça prouve tout lolll

Je n'ai fait que de résumer ce qui s'est passé :D

Tu travailles dans la presse aussi pour infirmer qu'il fallait harceler pour une Interview ? :D , Les Interviews ne font pas partie de l'emploi du temps du fonctionnaire heinnn :D , il n'est pas payé pour ça lolllll Sauf si ton aveuglement impose cela :D

Une Réponse Vulgaire ( à Verifier ) j'ai traité de non tolérable lolllll, mais dire que c'est un propos Raciste ??? :D , je persiste et je signe : C'est un Fantasme d'Arabophobe :D .... Sinon : Pas de preuve s'il s'agit d'un Amazirophone ou pas ? :D
Tu parle comme si les journalistes Marocains qui résidant en Hollande n'ont pas le droit de réaliser une interview avec un agent consulaire de leur pays !de tout façon , si tu veux réaliser une interview avec un responsable , il faut insister pour réussir , tout le monde ne répond pas positivement a la demande , donc je ne pense pas qu'il s'agit d'un harcèlement...

Pourtant , je n'ai rien inventé , j'ai apporté une info publier sur plusieurs sites les prospoes que ce type a tenu sont condamnables , seuls ceux qui encouragent le racisme anti-amazigh qui cherchent a justifié l'injustifiable :)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu parle comme si les journalistes Marocains qui résidant en Hollande n'ont pas le droit de réaliser une interview pour avec un agent consulaire de leur pays !
Une Interview n'a jamais été une OBLIGATION , et y'a des regles pour avoir une autorisation et un accord ;) et surtout JAMAIS avec de l'HARCELEMENT ;)

de tout façon , si tu veux réaliser une interview avec un responsable , il faut insister pour réussir , tout le monde ne répond pas positivement a la demande , donc je ne pense pas qu'il s'agit d'un harcèlement...

Insister apres deux refus et au meme moment !!!! je suis désolé , c'est un harcelement .... Sinon fallait le demander à un supérieur ;) c'est tres simple !

Pourtant , je n'ai rien inventé , j'ai apporté une info publier sur plusieurs sites les prospoes que ce type a tenu sont condamnables , seuls ceux qui encouragent le racisme anti-amazigh qui cherchent a justifié l'injustifiable :)

Encore une fois Incapable de nous montrer le lien avec le racisme :D :D

Des propos vulgaires ( INTOLERABLES ) , que meme l'article avoue que ça existe meme au parlement ne veulent pas dire : Racisme :D :D

Faut appeler un Chat, Un Chat lollllllllllllll
 
Pourquoi on se comprendra jamais ? :D , au contraire je trouve qu'on avance :D

Donc : on est arrivé à démontrer la non existance de : " va te faire foutre " :D , et on peut démontrer le reste lolll

L'echange se fait dans le calme et dans le respect , c'est excellent :) continuons :D


Personnellement les fois ou jai mi les pied au consulat il y a toujours eu des embrouilles donc ton respect et ton calme je ne sais pas d ou tu nous sort ton constat???
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Une Interview n'a jamais été une OBLIGATION , et y'a des regles pour avoir une autorisation et un accord ;) et surtout JAMAIS avec de l'HARCELEMENT ;)



Insister apres deux refus et au meme moment !!!! je suis désolé , c'est un harcelement .... Sinon fallait le demander à un supérieur ;) c'est tres simple !



Encore une fois Incapable de nous montrer le lien avec le racisme :D :D

Des propos vulgaires ( INTOLERABLES ) , que meme l'article avoue que ça existe meme au parlement ne veulent pas dire : Racisme :D :D

Faut appeler un Chat, Un Chat lollllllllllllll
Certes , une inetrvieuw n'est pas obligation ; mais le journalistes a insisté pour réaliser cette interview on peut pas appelé ça un harcèlement .

Il suffit de répondre gentillement et dire qu'on parle pas Tamazight (langue officielle au Maroc) à l'ambassade , comme le cas de tribunaux, administrations publique ...Il parait que les fonctionnaire attendent les lois organiques pour parler cette langue :D

Les proposes sont aussi Raciste car selon ses dires , ils ane aprlent que l'arabe ou le neerlandaise à l'ambassade , quand à l'amazighe quelle va se faire foudre
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Certes , une inetrvieuw n'est pas obligation ; mais le journalistes a insisté pour réaliser cette interview on peut pas appelé ça un harcèlement .

Puisque c'est pas une obligation, fallait soit rappeler plutard soit aller voir une autre personne... Suffit de constater que l'employé n'a pas été vulgaire ( selon la seule version ) durant les 2 coups de fils ;) le dernier appel etait la goute qui déborde le verre ;)

Il suffit de répondre gentillement et dire qu'on parle pas Tamazight (langue officielle au Maroc) à l'ambassade , comme le cas de tribunaux, administrations publique ...Il parait que les fonctionnaire attendent les lois organiques pour parler cette langue :D

Les réponses gentilles etaient données lors des deux coup de fil :D , Tamazight comme langue à l'Ambassade ??? :D faut pas déconner lollll il a fallut ce pseudo Journaliste pour invoquer cette question ? :D , ou sont donc les 95% des Amazighs des Pays Bas ? :D :D .... Faut pas prendre ses reves pour des réalités lollll

Les proposes sont aussi Raciste car selon ses dires , ils ane aprlent que l'arabe ou le neerlandaise à l'ambassade , quand à l'amazighe quelle va se faire foudre

C'est pas les dires des 95% des Marocains des pays bas :D :D Héhéhéhéhéhéhéhéhéhé , Aucun rapport avec le racisme mon ptit chou :D

encore un effort lolllll
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Puisque c'est pas une obligation, fallait soit rappeler plutard soit aller voir une autre personne... Suffit de constater que l'employé n'a pas été vulgaire ( selon la seule version ) durant les 2 coups de fils ;) le dernier appel etait la goute qui déborde le verre ;)



Les réponses gentilles etaient données lors des deux coup de fil :D , Tamazight comme langue à l'Ambassade ??? :D faut pas déconner lollll il a fallut ce pseudo Journaliste pour invoquer cette question ? :D , ou sont donc les 95% des Amazighs des Pays Bas ? :D :D .... Faut pas prendre ses reves pour des réalités lollll



C'est pas les dires des 95% des Marocains des pays bas :D :D Héhéhéhéhéhéhéhéhéhé , Aucun rapport avec le racisme mon ptit chou :D

encore un effort lolllll
On sais tous que les insultes sont des armes de faibles , cet agent ne mérite pas sa place , il faut etre diplomate et poli pour occupé une place dans l'ambassade mais bon avec le Makhzen tout est permis .

En ce qui concerne les Amazighs des Pays-bas , je ne pense pas qu'ils sont content après avoir lus l'info , la prouve plusieurs associations ont dénoncé les proposes racistes et haineux de cet agent consulaire .

D'ailleurs , je ne vois aucune différence entre les proposes de Wilders et ceux de l'agent consulaire Makhzenien , tous les deux des haineux racistes .
 
On peut toujours rever d etre recu dans nos consulat a notre juste valeur...
Nous respecter cela passe par pouvoir parler notre langue...

De toute maniere je ne me casse plus la tete jy vais une fous tous les 10 ans pour renouveller ma cin.. Et basta
 
C est tout simplement inadmissible !!!!!

Honteux a ces gens qui sont en plus fonctionnaire !!!!!

Mais mr lmalik vous etes ou?

Il faut lui envoyer une invitation a venir voir comment on est recu ....
 
Les MRE sont libres et vaccinés :D , les Médias sont libres quand meme :D

Il est ou le Racisme Finalement ? lolllllll :D

NB (encore ) : Aucun Amazigh ne s'est plaint ni en Belgique ni au pays Bas :D


Salam alaykoum,
la tu te trompes il y a déjà eu de nombreuses demandes pour que du personnel en front office comprennent le tamazight dans les consulats belges et néerlandais (pas les ambassades, très peu de monde est en contact avec eux) mais les consuls (fort diplomatiquement) répondaient tjr que le recrutement n'était pas de leur ressort, que cela dépendait de Rabat mais qu'il allait faire remonter les demandes... on sait ce que cela signifie dans l'efficace et percutante administration marocaine.

Les gens laissent tomber de lassitude, il a déjà fallu des décennies pour quelques consulats adoptent le principe du ticket dans les files d'attente malgré l'avalanche de plainte à ce sujet et la facilité pour régler ce problème, alors faire évoluer la politique de recrutement de l'administration marocaine...
C'est plus simple de parler en français en Belgique ou de faire venir quelqu'un qui parle arabe avec soit aux Pays-Bas.
 
Je suis déçue de voir des marocains cracher sur leur propre visages et leur richesse, qu'il s'agisse d'arabe
Ou berbères.

Tu es fort toi si tu arrives a te cracher dessus !!

malheureusement la verite et la realite pour certains est tres dure a avalee...

Il faut le voir et surtout avoir vecue cette humiliation pour comprendre ....

Je precise que je n ai aucune haine envers personne.
 
Je suis arabe est mon epouse est berbère donc voir je suis bien place mon intérêts est le future sans oublier le passer.
Il faut etre fort pour se cracher dessu mais si tu es marocain alors nous avons le meme visage et dobc si je te crache dessu c'est me cracher dessu
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
"Racisme anti-amazigh à l'ambassade du maroc à la haye" .....Tu risques beaucoup @amsawad en intitulant de cette façon tendancieuse un article qui ne t'appartient pas !
Sinon je te soumet amicalement 5 petites observations:
1/ Tu n'es pas le porte-parole des Amazighs sur ce Forum, ni ailleurs, tiens le toi pour dit !
2/ L’extrémisme aveugle n'a jamais apporté rien de bon...
3/Tu es unique responsable de tes propos prêchant la haine et la discorde entre marocains
4/Défends comme tu veux l'Amazighité et la place qui DOIT lui revenir dans la société marocaine, mais de façon intelligente et rationnelle, c'est ton droit ...Je serais à tes cotés tout comme un certain nombre de membres sensés et modérés de ce Forum...
5/ Rkhaf 3la rassek a ssat ....rak mchiti b3iiiiid
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Et dire que les marocains de Hollande sont musulmans...Pfff
Remplacer la langue de Allah par celle des Majous! Tf....
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Salam alaykoum,
la tu te trompes il y a déjà eu de nombreuses demandes pour que du personnel en front office comprennent le tamazight dans les consulats belges et néerlandais (pas les ambassades, très peu de monde est en contact avec eux) mais les consuls (fort diplomatiquement) répondaient toujours que le recrutement n'était pas de leur ressort, que cela dépendait de Rabat mais qu'il allait faire remonter les demandes... on sait ce que cela signifie dans l'efficace et percutante administration marocaine.

Les gens laissent tomber de lassitude, il a déjà fallu des décennies pour quelques consulats adoptent le principe du ticket dans les files d'attente malgré l'avalanche de plainte à ce sujet et la facilité pour régler ce problème, alors faire évoluer la politique de recrutement de l'administration marocaine...
C'est plus simple de parler en français en Belgique ou de faire venir quelqu'un qui parle arabe avec soit aux Pays-Bas.

Finalement , aucun rapport avec le racisme :) ;)
 
Finalement , aucun rapport avec le racisme :) ;)


Allah o3lem

Des fonctionnaires désagréables,incompétant, malpoli ou juste fatigué/excédé dans les institutions publiques marocaines ce n'est pas ce qui manque. Ils ne sont pas tjr recruté pour leur QI non plus.

Et en fonction de ce qu'il a en face de lui (femme, noir,blanc, jeune, vieux, pauvre, amazigh, handicapé,campagnard, grand, petit, chauve, habillée trop sexy, trop religieux, bledar, acculturé,...) l'insulte ou la remarque déplacé va fuser.

Mais bon pas d'angélisme non plus, le petit mépris traditionnel pour le "chleuh" de la part du citadin arabophone est un cliché indéniable.
Certains (beaucoup) n'avale pas du tout le choix du roi...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Allah o3lem

Des fonctionnaires désagréables,incompétant, malpoli ou juste fatigué/excédé dans les institutions publiques marocaines ce n'est pas ce qui manque. Ils ne sont pas toujours recruté pour leur QI non plus.

Voila ;) : La Vulgarité ne signifie pas Racisme !
L'article parle d'un harcelement au Telephone, Le pseudo journaliste a fait ***** son monde pou une Interview !!!??? ( je sais pas de quelle Doit ) et en IMPOSANT le tamazight comme langue ..... Moi je le dis en 3abiya ta3rabet : Ma Rahch kheddam 3and bbah !!!!
Un journaliste qui se respecte doit ete Poli et intelligent pour aboutir à quoi que se soit .... et dans le cas ou ça ne va pas, il doit avoir l'intelligence d'introduire une demande à un Supérieur .... Donc , le BUT était clairement de la Provocation !

Je ne justifie en aucun cas les propos impolis, c'est Intolérable surtout venant d'un employé Administratif payé par l'argent du Contribuable et sencé rendre service aux Citoyens !

Et en fonction de ce qu'il a en face de lui (femme, noir,blanc, jeune, vieux, pauvre, amazigh, handicapé,campagnard, grand, petit, chauve, habillée trop sexy, trop religieux, bledar, acculturé,...) l'insulte ou la remarque déplacé va fuser.

Mais bon pas d'angélisme non plus, le petit mépris traditionnel pour le "chleuh" de la part du citadin arabophone est un cliché indéniable.
Certains (beaucoup) n'avale pas du tout le choix du roi...

Inutile de donner plus de valeur à quelque chose qui n'a pas de valeur .... Le Sujet traite Ici UNE DEMANDE D'INTERVIEW qui a été REFUSéE .... ça n'a aucun lien avec le reste des Citoyens !!!!!

Dans un pays qui se respecte, Les civilisés prennent contact avec les responsables pour dénoncer un comportement déplacé , ET NON PAS CRIER AU RACISME ET FANTASMER POUR RIEN !
 
Voila ;) : La Vulgarité ne signifie pas Racisme !
L'article parle d'un harcelement au Telephone, Le pseudo journaliste a fait ***** son monde pou une Interview !!!??? ( je sais pas de quelle Doit ) et en IMPOSANT le tamazight comme langue ..... Moi je le dis en 3abiya ta3rabet : Ma Rahch kheddam 3and bbah !!!!
Un journaliste qui se respecte doit ete Poli et intelligent pour aboutir à quoi que se soit .... et dans le cas ou ça ne va pas, il doit avoir l'intelligence d'introduire une demande à un Supérieur .... Donc , le BUT était clairement de la Provocation !

Je ne justifie en aucun cas les propos impolis, c'est Intolérable surtout venant d'un employé Administratif payé par l'argent du Contribuable et sencé rendre service aux Citoyens !



Inutile de donner plus de valeur à quelque chose qui n'a pas de valeur .... Le Sujet traite Ici UNE DEMANDE D'INTERVIEW qui a été REFUSéE .... ça n'a aucun lien avec le reste des Citoyens !!!!!

Dans un pays qui se respecte, Les civilisés prennent contact avec les responsables pour dénoncer un comportement déplacé , ET NON PAS CRIER AU RACISME ET FANTASMER POUR RIEN !


Je n'étais pas là mais je serais enclin à penser comme toi, le journaliste a fais un peu monter la crème, comportement somme toute très humain, en mettant en avant un comportement (réel ou imaginaire) qui il n'y a pas si longtemps aurait été totalement anodin mais qui ne passe plus si facilement de nos jours.

La ou je ne suis pas d'accord c'est ta vision de ce que doit être un journaliste, il ne doit en rien être poli et intéligent. Le journalisme ce n'est pas de la science politique, ce n'est que l'opinion subjectif d'une personne avec tout les excès que cela peut entrainer. Les journalistes occidentaux sous leur airs policé (ou non) sont là pour le prouver, tout est bon pour obtenir ce qu'on veut.
La déontologie est un idéal, pas un objectif a atteindre.

Je ne pense pas qu'il y a au Maroc un racisme au sens "européen" du terme très dévellopé, par contre on a un truc bien à nous, bien local: la Hogra.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
La ou je ne suis pas d'accord c'est ta vision de ce que doit être un journaliste, il ne doit en rien être poli et intéligent. Le journalisme ce n'est pas de la science politique, ce n'est que l'opinion subjectif d'une personne avec tout les excès que cela peut entrainer. Les journalistes occidentaux sous leur airs policé (ou non) sont là pour le prouver, tout est bon pour obtenir ce qu'on veut.
La déontologie est un idéal, pas un objectif a atteindre.

L'harcelement au Telephone est puni par la loi, et ne fait en aucun cas partie des gestes des " Journalistes " qui cherchent l'Info !!!!

Celui qui cherche l'info ne doit pas chercher la bagarre à ce que je sache, surtout derrière un Telephone .

Le bruit que le kon de journaliste a essayé de faire n'est qu'une manière de se venger ... ni plus ni moins , sinon, l'intelligence ou Le jugement IMPOSE d'écouter l'autre partie ! chose pas faite !

Je ne pense pas qu'il y a au Maroc un racisme au sens "européen" du terme très dévellopé, par contre on a un truc bien à nous, bien local: la Hogra.

La Hogra est le Résultat de l'incivisme et de l'analphabetisme !

Si chacun de nous connait ses droits et ses obligations, on tombera jamais sur ce genre de trucs !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
"Racisme anti-amazigh à l'ambassade du maroc à la haye" .....Tu risques beaucoup @amsawad en intitulant de cette façon tendancieuse un article qui ne t'appartient pas !
Sinon je te soumet amicalement 5 petites observations:
1/ Tu n'es pas le porte-parole des Amazighs sur ce Forum, ni ailleurs, tiens le toi pour dit !
2/ L’extrémisme aveugle n'a jamais apporté rien de bon...
3/Tu es unique responsable de tes propos prêchant la haine et la discorde entre marocains
4/Défends comme tu veux l'Amazighité et la place qui DOIT lui revenir dans la société marocaine, mais de façon intelligente et rationnelle, c'est ton droit ...Je serais à tes cotés tout comme un certain nombre de membres sensés et modérés de ce Forum...
5/ Rkhaf 3la rassek a ssat ....rak mchiti b3iiiiid
Et tu pense quoi de proposes racistes et haineux de cet agent du Makhzen ? A tu le courage de le dénoncer ? JE ne pense pas .

Ps : Je n'ai jamais parlé au nom des Amazighs , Je parle en mon nom en tant que Amazigh Marocain qui dénonce le racisme et la haine anti-amazigh de certains responsables Makhzenien .C'est clair .

Awit di ixef nec
 
L'harcelement au Telephone est puni par la loi, et ne fait en aucun cas partie des gestes des " Journalistes " qui cherchent l'Info !!!!

Celui qui cherche l'info ne doit pas chercher la bagarre à ce que je sache, surtout derrière un Telephone .

Le bruit que le kon de journaliste a essayé de faire n'est qu'une manière de se venger ... ni plus ni moins , sinon, l'intelligence ou Le jugement IMPOSE d'écouter l'autre partie ! chose pas faite !

La Hogra est le Résultat de l'incivisme et de l'analphabetisme !

Si chacun de nous connait ses droits et ses obligations, on tombera jamais sur ce genre de trucs !

On a pas les détails exacte de l'histoire, ce qu'il appelle harcelement c'est peut être 3 coups de télephones en une journée; tout le monde sait faire monter la crème pour se donner le beau rôle.

Ce n'est pas une critique mais tu as une vision "idéalisée" des relations humaines, bien sur que des gens peuvent t'engueuler ou t'insulter au téléphone pour obtenir qqch; des gens arrivent bien à agresser verbalement ou physiquement des secouristes pendant qu'ils les aident et trouver cela normal ou justifié.

La hogra est surtout du à une vision rigide et hièrarchisé d'une société inégalitaire, en regardant un peu autour de soi on peut facilement glaner des exemples de personnes parfaitement dans leur droit qui s'en trouve privé arbitrairement et sans aucun recours possible.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ce n'est pas une critique mais tu as une vision "idéalisée" des relations humaines, bien sur que des gens peuvent t'engueuler ou t'insulter au téléphone pour obtenir qqch; des gens arrivent bien à agresser verbalement ou physiquement des secouristes pendant qu'ils les aident et trouver cela normal ou justifié.

Idéalisation des relations humaines ???? !!! ahhh non, loin de la .... Juste un peu de respect c'est tout à toute sorte de relation : sans harcelement et sans provocation !!!
Les gens peuvent engueuler ou insulter pour obtenir quelque chose ???? !!!! : Le Patron qui engeule son employé tu veux dire ? ou qui insulte la bonne ? :prudent: :prudent: .... Y'a encore un autre exemple à donner ? :bizarre: :bizarre: , j'aimerai bien avoir un exemple valable en Europe surtout afin de comprendre cette " Logique " d'engeuler et insulter pour avoir quelque chose !

La hogra est surtout du à une vision rigide et hièrarchisé d'une société inégalitaire, en regardant un peu autour de soi on peut facilement glaner des exemples de personnes parfaitement dans leur droit qui s'en trouve privé arbitrairement et sans aucun recours possible.

Tu peux trouver 50.000 definitions de la Hogra .... ça sert à rien d'expliquer l'Eau :D
 
C'est ton ignorance qui ne te laisse pas comprendre ,Il n' ya pas de Dahir Berbere , il y a plutot le dahir chérifien du 16 mai 1930 qui avait pour but de moderniser le droit coutumier en usage et pas pour diviser la société marocaine comme disent les panarabistes racistes .

Message de Mohamed V aux "nationalistes" arabes marocains:

http://www.bladi.info/threads/message-mohamed-v-nationalistes-arabes-marocains.109036/


Voici le Texte du Dahir du 16 mai 1930

Louange à Dieu,



Que l'on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l'intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l’Etat de respecter le statut coutumier des tributs berbères pacifiées..., qu'il devient opportun de préciser aujourd'hui les conditions particulières dans les quelles la justice sera rendue dans les mêmes tribus:

A décrété ce qui suit :

Art. 1

Dans les tribus de Notre Empire reconnues comme étant de coutume berbère, la répression des infractions commises par les sujets marocains qui serait de la compétence des Caïds dans les autres parties de l’Empire, est de la compétence des chefs de tribus.
Pour les autres infractions, la compétence et la répression sont réglées par les articles 4 et 6 du présent dahir.

Art. 2

Sous réserve des règles de compétence qui régissent les tribunaux français de Notre Empire, les actions civiles ou commerciales, mobilières ou immobilières sont jugées, en premier ou dernier ressort, suivant le taux qui sera fixé par arrêté viziriel, par les juridictions spéciales appelées tribunaux coutumiers. Ces tribunaux sont également compétents en tout matière de statut personnel ou successoral. Ils appliquent, dans les cas, la coutume locale.

Art. 3

L’appel des jugements rendus par les tribunaux coutumiers, dans les cas où il serait recevable, est portée devant les juridictions appelées tribunaux d’appel coutumiers.

Art. 4

En matière pénal, ces tribunaux d'appel sont également compétents, en premier et dernier ressort, pour la répression des infractions prévues à l'alinéa 2 de l'article premier ci-dessus, et en outre de toutes les infractions commises par des membres des tribunaux coutumiers dont la compétence normale est attribuée au chef de la tribu.

Art. 5

Auprès de chaque tribunal coutumier de première instance ou d'appel est placé un commissaire du Gouvernement, délégué par l'autorité régionale de contrôle de laquelle il dépend. Prés de chacune de ces juridictions est également placé un secrétaire-greffier, lequel remplit en outre les fonctions de notaire.


Art. 6

Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l'auteur du crime. Dans ces cas est applicable le dahir du 12 août 1913 (9 ramadan 1331) sur la procédure criminelle.

Art. 7

Les actions immobilières auxquelles seraient parties, soit comme demandeur, soit comme défendeur, des ressortissants des juridictions françaises, sont de la compétence de ces juridictions.

Art. 8

Toutes les règles d'organisations, de composition et de fonctionnement des tribunaux coutumiers seront fixés par arrêtés viziriels successifs, selon les cas et suivants les besoins.
En plus de ton incapacité de comprendre,je t éclaire ,mais tu ne comprendras jamais car tu es allergique au makhzène ,au roi ,au royaume cherifien...pour t éclairer ,en cette période de l histoire le Maroc est sous le protectora ,le roi ne gouverne pas...
 
Haut