Racisme anti-amazigh à lambassade du maroc à la haye

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
En plus de ton incapacité de comprendre,je t éclaire ,mais tu ne comprendras jamais car tu es allergique au makhzène ,au roi ,au royaume cherifien...pour t éclairer ,en cette période de l histoire le Maroc est sous le protectora ,le roi ne gouverne pas...
Il faut lire pour comprendre , le dahir du 16 mai 1930 appelé par certains dahir berbere ( il faut savoir que cette appellation ''de dahir berbere '' à connotation ethnique qui lui a été collée par les idéologues d'un certain parti dans un but unique, celui de l'exclusion et de la marginalisation des Imazighen ) son intitulé exact tel que le lui a donné le législateur est: "Dahir réglementant le fonctionnement de la justice dans les tribus de coutumes berbères". En application de ce dahir, l'arrêté viziriel du 8 avril 1934 organisait les tribunaux coutumiers ainsi constitués. C'était donc bien de la réglementation de la justice coutumière dont il s'agissait et rien d'autre. Il n'était nul part dans ces deux textes question d'une quelconque entité berbère ou d'un projet de ce genre.

D'ailleurs ce Dahir ne s’applique pas au marocain amazigh exclusivement, mais à tous les marocains résidant dans les zones rurales et relevant de la compétence des tribunaux coutumiers. Il est donc clair que ce texte de loi, n’était en rien ethnique et encore moins amazigh

Je te conseil un livre de Mohamed Mounib , il démontre que ce Dahir dit ''berbere'' n'est qu'une supercherie de l'’histoire
 

Pièces jointes

  • couv.jpg
    couv.jpg
    18.1 KB · Affichages: 12
Ma haine?pourtant je dénone la haine et le racisme bien ancré dans la mentalité de beaucoup de responsables makhzeniens,d'ailleurs tout le monde sais que la majorité de marocains résidant aux Pays-Bas sont des Amazighs du Rif,il faut donc parler avec les gens la langue qu'ils parlent ,même au Maroc ,dans les villes amazighophones on trouves des fonctionnaires qui ne parlent pas la langue de la population,c'est honteux .

Il faut alors parler Hollandais et non amozig ou je ne sais pas quoi ! Quand on vit aux Pays Bas, on parle hollandais ! Respectez les langues des autochtones si vous voulez qu'on respecte les votres.

Non mais quel toupet ! Maintenant il faut se plier aux exigence des minorités des minorités. Mais Doux Jesus, où va-t-on ?
 
Il faut lire pour comprendre , le dahir du 16 mai 1930 appelé par certains dahir berbere ( il faut savoir que cette appellation ''de dahir berbere '' à connotation ethnique qui lui a été collée par les idéologues d'un certain parti dans un but unique, celui de l'exclusion et de la marginalisation des Imazighen ) son intitulé exact tel que le lui a donné le législateur est: "Dahir réglementant le fonctionnement de la justice dans les tribus de coutumes berbères". En application de ce dahir, l'arrêté viziriel du 8 avril 1934 organisait les tribunaux coutumiers ainsi constitués. C'était donc bien de la réglementation de la justice coutumière dont il s'agissait et rien d'autre. Il n'était nul part dans ces deux textes question d'une quelconque entité berbère ou d'un projet de ce genre.

D'ailleurs ce Dahir ne s’applique pas au marocain amazigh exclusivement, mais à tous les marocains résidant dans les zones rurales et relevant de la compétence des tribunaux coutumiers. Il est donc clair que ce texte de loi, n’était en rien ethnique et encore moins amazigh

Je te conseil un livre de Mohamed Mounib , il démontre que ce Dahir dit ''berbere'' n'est qu'une supercherie de l'’histoire
Je n ai pas dit le contraire .J ai dit que ces distinctions :amazighe ,arabe ,mdini ,aaroubi...amènent à des désinformations qui déchirent un peuple et sèment la haine ,comme ce dahir(plutot la non comprehension de ce dahir)qui est mal appliqué car dans le temps du protectorat les tribunaux sont rares et la loi est appliquée par le CAID ,le CHEGH ou le MOKADEM,qui sont sous les ordres d un OFFICIER français(sauf les questions islamiques et d héritages ,que le cadi supervise ).A toutes ces distinctions s ajoutent:JEBLI ,FASSI,SOUSSI,ABOUDRAR,et ainsi de suite ...VOILA SUR CE QUE JE NE VEUX PAS QUE LES CITOYENS DE NOTRE PAYS REVIENNENT...
 
Haut