Racisme anti-amazigh à lambassade du maroc à la haye

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
أصدر الموقع الالكتروني "أمازيغ تايم" بهولاندا، البارحة، بلاغا يقول فيه إن أحد صحفيي الموقع اتصل بالسفارة المغربية بمدينة لاهاي لأجل إجراء استجواب حول مستجدات الساحة الهولندية والمشاكل التي يتخبط فيها الكثير من الشباب المغربي بهولاندا، حيث طالب الصحفي بإجراء مقابلة صحفية تتم باللغة الامازيغية، باعتبار أن أكثر من 95% من الجالية المغربية المقيمة بهولندا لا تتكلم ولا تفهم إلا اللغة الأمازيغية، غير أن طلب الصحفي، عبد النتيج بن الصديق، قوبل بالرفض لمرتين قبل قطع المكالمة.

إلحاح الصحفي، على إجراء المقابلة ومحاولته مع المسؤول المعني داخل السفارة، الكرة تلوى الأخرى، دفعت المسؤول بالسفارة للصراخ، في وجه الصحفي، بتعبير مشين وغير اللائق يتضمن كلمات نابية، مضيفا بالقول "احنايا ماتا نتكلموش هنا بالامازيغية" قبل إقفال الخط في وجه المتصل، حسب بلاغ الجريدة الالكترونية.

التصريح الموسوم بالكراهية والعنصرية دفع 15 منظمة مدنية، بالمغرب وهولندا، للإستنفار وإصدار بلاغ مشترك، توصلت هسبريس بنسخة منه، يصف تصريح موظف السفارة المغربية بلاهاي، بالحاقد واللامسؤول حيث عبرت الإطارات، الموقعة على البلاغ، عن إدانتها الشديدة لهذا التصريح الذي وصفته بالعنصري و "الذي ينم عن عقلية الإقصاء ورفض الآخر، وهو لا يختلف في شيء من حيث الجوهر في شيء عما صرح به فيلدرز، زعيم حزب الحرية، قبل أسابيع مضت ضد المغاربة حيث طالبهم بالرحيل عن هولندا، كما لايختلف رده عن لغة الاستعمار بصفة عامة.." يقول البلاغ.

هذا التصريح يؤكد بالملموس، حسب التنظيمات الغاضبة، على أن ما جاء به الدستور من اعتراف بأن اللغة الأمازيغية لغة رسمية للبلد، مجرد كلام بلا مضمون وحبر على ورق إلى يوم الناس هذا.

الإطارات المتواجدة بالداخل و الخارج، قالت أنها لم تتفا جئ بهذا التصريح وهذه اللغة التي تستعمل من طرف بعض المسؤولين بدواليب الدولة المغربية بالداخل والخارج، و التي تتكرر علانية على مسامع المغاربة و حتى داخل قبة البرلمان نفسه ما اعتبار أن اللغة الأمازيغية ستبقى لغة المغاربة باعتراف من الدستور أو بعدم اعترافه.

جمعية المغاربة لحقوق الإنسان بهولندا، منتدى حقوق الإنسان لشمال المغرب/ التنسيقية الاوروبية، الشبكة الأمازيغية من أجل المواطنة (أزطا)، الفيدرالية الوطنية للجمعيات الأمازيغية، جمعية المحامون الشباب بالخميسات، المرصد المغربي للحريات العامة، الجمعية المغربية لحقوق الانسان- المكتب المركزي، المجلس العالمي الأمازيغي، الكونغرس العالمي الأمازيغي، مؤسسة تيفاوين، الشبكة الهولندية للمواطنة ودولة القانون، المركز الأمازيغي "الفراشة" بلاهاي، شبكة العلمانيين المغاربة بهولندا، المركز الأورو متوسطي للهجرة والتنمية و الاشراكيون الأمميون بهولندا عبروا مجتمعين في بيانهم المشترك عن استعدادهم للنضال لصد كل أشكال العنصرية من أي مصدر كان، حتى وضع حد لهذا النوع من الخطابات التي تخرق كل المواثيق الدولية ذات الصلة و القانون المغربي نفسه، وفق ما جاء البلاغ.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
، حيث طالب الصحفي بإجراء مقابلة صحفية تتم باللغة الامازيغية، باعتبار أن أكثر من 95% من الجالية المغربية المقيمة بهولندا لا تتكلم ولا تفهم إلا اللغة الأمازيغية، غير أن طلب الصحفي، عبد النتيج بن الصديق، قوبل بالرفض لمرتين قبل قطع المكالمة.

- Comment il a pu savoir que + 95% ne sait NI LIRE NI COMPRENDRE l'ARABE ?

- EST CE UNE RAISON POUR EXIGER D'UN TYPE QUOI QUE SE SOIT ?

إلحاح الصحفي، على إجراء المقابلة ومحاولته مع المسؤول المعني داخل السفارة، الكرة تلوى الأخرى، دفعت المسؤول بالسفارة للصراخ، في وجه الصحفي، بتعبير مشين وغير اللائق يتضمن كلمات نابية، مضيفا بالقول "احنايا ماتا نتكلموش هنا بالامازيغية" قبل إقفال الخط في وجه المتصل، حسب بلاغ الجريدة الالكترونية.

C'est un harcelement pure et simple de la part d'un Hmar " Hacha essami3ine " ....

Moi qui ne fait pas partie des + de 95% et qui ne sait aucun mot en Tamazight, si un type EXIGE que je parle tamazight ... je vais cracher sur lui tout simplement ....

dans un pays qui se respecte, on n'exige rien de l'autre, en plus on respecte toute langue Nationale .... Il veut pas ou il sait pas parler une langue et ALORS ?????

Un fonctionnaire de l'ambassade du Maroc en Hollande a tenu des propos on ne peut plus vulgaires lorsqu'un journaliste a insisté pour réaliser en Tamazight une interview avec lui : '' siru tteqqwdu, hnya hna ma kenttelklmouch tamazight''. (Allez vous faire foutre, ici, on ne parle pas le tamazight )

http://www.hespress.com/marocains-du-monde/175711.html

Elle est ou cette phrase dont tu as su faire cette traduction ???? !!!!!!

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا (6) ﴾

Arrete un peu avec ta haine put'1 ..............
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
- Comment il a pu savoir que + 95% ne sait NI LIRE NI COMPRENDRE l'ARABE ?

- EST CE UNE RAISON POUR EXIGER D'UN TYPE QUOI QUE SE SOIT ?

:ange:

C'est un harcelement pure et simple de la part d'un Hmar " Hacha essami3ine " ....

Moi qui ne fait pas partie des + de 95% et qui ne sait aucun mot en Tamazight, si un type EXIGE que je parle tamazight ... je vais cracher sur lui tout simplement ....

dans un pays qui se respecte, on n'exige rien de l'autre, en plus on respecte toute langue Nationale .... Il veut pas ou il sait pas parler une langue et ALORS ?????

Elle est ou cette phrase dont tu as su faire cette traduction ???? !!!!!!

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا (6) ﴾

Arrete un peu avec ta haine put'1 ..............
Désolé, qui ce que tu fait avec tes propos haineux alorso_O.

Ça m'étonnerait qu'un journaliste exige de quelqu'un de parlé un dialecte au une langue qui ne maitrise pas :prudent:.
 

KINGjulian

Modérateur

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Iwa, reli ce que tu a écrit tu comprendra.....

Tu m'embrouille la, :prudent:On parle bien du journaliste heino_O

Ce que j'ai écrit est tres comprehensible :D , par contre ton français est un peu spéciale !!!!

Sincerement je ne sais meme pas de qui tu parles :D , je n'ai su lire que " MA Haine " lolllllll ( qui n'existe que dans tes reves lolll )
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
:prudent::prudent::prudent:, merci de l'avoir relever monsieur @herosmasters oui j'en suis consciente, mon français et approximative.

Bref, tu veux pas débattre sur un sujet sérieusement, on te moquant d'une personneo_O C est ton choix

Sincerement et avec toute la volenté du monde, le but n'est pas de me moquer , loin de la , je suis pas plus performant que toi en français, non, mais j'ai rien compris quand tu parlais de " MA HAINE " ... je sais pas ou ce que tu as vue cette haine de ma part !!!!???

Mais debattre , c'est avec un grand plaisir .

Toutes mes excuses si vous l'avez compris autrement !

ya el mougharrik :D :D
 
Un fonctionnaire de l'ambassade du Maroc en Hollande a tenu des propos on ne peut plus vulgaires lorsqu'un journaliste a insisté pour réaliser en Tamazight une interview avec lui : '' siru tteqqwdu, hnya hna ma kenttelklmouch tamazight''. (Allez vous faire foutre, ici, on ne parle pas le tamazight )

http://www.hespress.com/marocains-du-monde/175711.html

il n'est pas digne de représenter le Maroc a l’étranger ce fonctionnaire impoli et mal éduque.Il aurait du répondre tout simplement qu'il ne maîtrise pas parfaitement cette langue a l'instar de nos ministres et politiciens qui répondent en français( n'est ce pas mr Benhima et cie) il aurait du demande un interprète. Nous vous en faites pas,dans l'avenir dans 5 ou 10 ans celui qui ne réussit pas aux épreuves tamazight n'aura ni son bac ni sa licence et par conséquent ne peut réussir un concours d’entrée dans la fonction publique
 
Un fonctionnaire de l'ambassade du Maroc en Hollande a tenu des propos on ne peut plus vulgaires lorsqu'un journaliste a insisté pour réaliser en Tamazight une interview avec lui : '' siru tteqqwdu, hnya hna ma kenttelklmouch tamazight''. (Allez vous faire foutre, ici, on ne parle pas le tamazight )

http://www.hespress.com/marocains-du-monde/175711.html

j'ai lu l'article sur hespresse, le fonctionnaire n'est pas dit (siru tteqqwdu) '(va faire foutre)o_Oo_O!!!
sois honnête si amsawad :sournois:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
@solanova, l'article parle des proposes impoli et haineux,il faut lire l'article sur amazightimes en Nerlandaise,je me renseigne bien avant de poster un sujet!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
- Comment il a pu savoir que + 95% ne sait NI LIRE NI COMPRENDRE l'ARABE ?

- EST CE UNE RAISON POUR EXIGER D'UN TYPE QUOI QUE SE SOIT ?



C'est un harcelement pure et simple de la part d'un Hmar " Hacha essami3ine " ....

Moi qui ne fait pas partie des + de 95% et qui ne sait aucun mot en Tamazight, si un type EXIGE que je parle tamazight ... je vais cracher sur lui tout simplement ....

dans un pays qui se respecte, on n'exige rien de l'autre, en plus on respecte toute langue Nationale .... Il veut pas ou il sait pas parler une langue et ALORS ?????



Elle est ou cette phrase dont tu as su faire cette traduction ???? !!!!!!

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا (6) ﴾

Arrete un peu avec ta haine put'1 ..............
Ma haine?pourtant je dénone la haine et le racisme bien ancré dans la mentalité de beaucoup de responsables makhzeniens,d'ailleurs tout le monde sais que la majorité de marocains résidant aux Pays-Bas sont des Amazighs du Rif,il faut donc parler avec les gens la langue qu'ils parlent ,même au Maroc ,dans les villes amazighophones on trouves des fonctionnaires qui ne parlent pas la langue de la population,c'est honteux .
 
Il ne faut pas oublier que les choses doivent se dérouler normalement ,sans obligations ...Toute personne a le droit de parler la langue qu elle veut .Ce que nous vivons aujourd hui est lamentable ;il va réveiller ce que le protectorat (dahir barbari)a appliqué pour séparer le peuple marocain...IVITONS DE TOMBER DANS LE MEME PIEGE !!!
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ma haine?pourtant je dénone la haine et le racisme bien ancré dans la mentalité de beaucoup de responsables makhzeniens,d'ailleurs tout le monde sais que la majorité de marocains résidant aux Pays-Bas sont des Amazighs du Rif,il faut donc parler avec les gens la langue qu'ils parlent ,même au Maroc ,dans les villes amazighophones on trouves des fonctionnaires qui ne parlent pas la langue de la population,c'est honteux .

- Tu as inventé l'histoire de " allez vous faire foutre " or le texte original en Arabe ne parle pas de ça

- Le texte a évoqué un harcelement au Telephone de la part du journaliste et son insistance à passer une Interview en Amazigh ...... C'est Intolérable , mais pour toi et des Arabophobes c'est normal !!!! pourtant y'a aucun rapport avec ce que tu chantes sur la necessité de s'adresser à la population en Amazigh !!!! Or cette meme Population a toujours vécu dans un Pays démocratique et ne s'est jamais révolté sur ce Cirque de Langue !!!!

- C'est pas de la faute de l'employé de ne pas parler Amazigh, C'est aux RECRUTEURS qui choisissent les fonctionnaires en fonction de leurs CV's .... Alors Foutez la Paix au Type .

- Votre histoire à la *** qui interprete ça en Racisme et machin ne tient pas la route .... Donc évitez nous encore une fois votre haine et votre mensonge !!!!!!!!!!!!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
- Tu as inventé l'histoire de " allez vous faire foutre " or le texte original en Arabe ne parle pas de ça

- Le texte a évoqué un harcelement au Telephone de la part du journaliste et son insistance à passer une Interview en Amazigh ...... C'est Intolérable , mais pour toi et des Arabophobes c'est normal !!!! pourtant y'a aucun rapport avec ce que tu chantes sur la necessité de s'adresser à la population en Amazigh !!!! Or cette meme Population a toujours vécu dans un Pays démocratique et ne s'est jamais révolté sur ce Cirque de Langue !!!!

- C'est pas de la faute de l'employé de ne pas parler Amazigh, C'est aux RECRUTEURS qui choisissent les fonctionnaires en fonction de leurs CV's .... Alors Foutez la Paix au Type .

- Votre histoire à la *** qui interprete ça en Racisme et machin ne tient pas la route .... Donc évitez nous encore une fois votre haine et votre mensonge !!!!!!!!!!!!!
Il semble que tu lis l'arabe de droit à gauche , sur hespress ils ont publié un communiqué qui parle des proposes impolis et haineux ,

Le journaliste raconte ici ce que le fonctionnaire lui a dit : http://www.amazightimes.com/Medewer...ten-wij-spreken-hier-geen-Tmazight_a3157.html

Je ne critique pas le petit fonctionnaire en question qui es une victime de la politique amazighophope du MaKhzen qui recrute des fonctionnaires qui ne aprlent pas un mot en Amazigh alors que la majorité de marocains résidant aux pays-Bas sont des Amazighs !dans un pays qui se respecte ,si tu cherche un travail dans une ville la moindre des choses c'est d'en parler la langue de la population de cette ville . Sinon, il faut le virer .c'est le cas de canada , Suisse ...par exemple Si tu n'es pas bilingue, tu es invité illico presto à chercher un autre travail...

Notre histoire montre la haine de certains responsable amazighophobes, rappelons aussi l’affaire du président de Tamaynut-France, M. Ali Id Aissa, qui s’est fait traiter de tous les noms d’oiseaux et même attaqué dans son intégrité physique par les racistes amazighophobes du consulat du Maroc à Colombes ...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Il semble que tu lis l'arabe de droit à gauche , sur hespress ils ont publié un communiqué qui parle des proposes impolis et haineux ,

Toi qui ne sais meme pas la lire, ils ont parlé d'un harcelement de la part du pseudo journaliste ;)


Je ne critique pas le petit fonctionnaire en question qui es une victime de la politique amazighophope du MaKhzen qui recrute des fonctionnaires qui ne aprlent pas un mot en Amazigh alors que la majorité de marocains résidant aux pays-Bas sont des Amazighs

Faut pas se croire trop intelligent quand meme ;) ... Il a fallut la presence de ce " pseudo journaliste " pour se rendre compte qu'on s'occupe pas des MRE ? :D :D Hahahahahaha, Vous etes trop marrant loll

!dans un pays qui se respecte ,si tu cherche un travail dans une ville la moindre des choses c'est d'en parler la langue de la population de cette ville . Sinon, il faut le virer .c'est le cas de canada , Suisse ...par exemple Si tu n'es pas bilingue, tu es invité illico presto à chercher un autre travail...

Il est plus intelligent de ne pas transformer l'affaire d'une Interview à un probleme qui concerne toute une communauté :D

Notre histoire montre la haine de certains responsable amazighophobes, rappelons aussi l’affaire du président de Tamaynut-France, M. Ali Id Aissa, qui s’est fait traiter de tous les noms d’oiseaux et même attaqué dans son intégrité physique par les racistes amazighophobes du consulat du Maroc à Colombes ...

Ne pas savoir parler Amazigh veut dire etre Amazirophobe ??? :D :D
Je pense Qu'à l'époque de la dictature ont savait bien traduire les faits :D

Il parait que je suis Amazirophobe , Soussiphobe, Rifiphobe, Sahraouiphobe , Anglophobe, Russophobe ..... :D :D Hahahahahahahahahaha
 
Ce chantage au racisme anti-amazigh commence à les casser à tous le monde.

Je suis moi même issu de l'une des grandes familles amazigh de Tafraout et jamais dans le grand cercle familiale berbère dont je fais partie je n'ai entendu parler de racisme anti-amazigh ou des stupides revendications de ces extrémistes amazigh.

On est là en présence d'une bande d'idiots qui n'ont jamais eu leur bac et qui déversent leur frustration. "Si on n'a pas réussi, c'est parce qu'on est amazigh et qu'on est entourés d'arabes". Non, si vous n'avez pas réussi c'est pour d'autres raisons (peut être même pas de votre ressort) mais assurément pas celle là.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ce chantage au racisme anti-amazigh commence à les casser à tous le monde.

Je suis moi même issu de l'une des grandes familles amazigh de Tafraout et jamais dans le grand cercle familiale berbère dont je fais partie je n'ai entendu parler de racisme anti-amazigh ou des stupides revendications de ces extrémistes amazigh.

On est là en présence d'une bande d'idiots qui n'ont jamais eu leur bac et qui déversent leur frustration. "Si on n'a pas réussi, c'est parce qu'on est amazigh et qu'on est entourés d'arabes". Non, si vous n'avez pas réussi c'est pour d'autres raisons (peut être même pas de votre ressort) mais assurément pas celle là.

Je pense plutot que les Arabophobes voient des amazirophobe un peu partout ... meme dans les reves :D

Heureusement, ils sont pas nombreux ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Toi qui ne sais meme pas la lire, ils ont parlé d'un harcelement de la part du pseudo journaliste ;)




Faut pas se croire trop intelligent quand meme ;) ... Il a fallut la presence de ce " pseudo journaliste " pour se rendre compte qu'on s'occupe pas des MRE ? :D :D Hahahahahaha, Vous etes trop marrant loll



Il est plus intelligent de ne pas transformer l'affaire d'une Interview à un probleme qui concerne toute une communauté :D



Ne pas savoir parler Amazigh veut dire etre Amazirophobe ??? :D :D
Je pense Qu'à l'époque de la dictature ont savait bien traduire les faits :D

Il parait que je suis Amazirophobe , Soussiphobe, Rifiphobe, Sahraouiphobe , Anglophobe, Russophobe ..... :D :D Hahahahahahahahahaha
N'importe quoi,ne falsifie pas mes dires,j'ai dit qu'il faut parler avec les gens la langue qu'ils parlent ,mais toi tu ne peux pas comprendre ,tu es arabe,libre de parler ta aroubia dans les administrations marocains,ce n'est pas le cas des amazighs interdit même de se défendre dans leur langue dans les tribinaux du Makhzen .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ce chantage au racisme anti-amazigh commence à les casser à tous le monde.

Je suis moi même issu de l'une des grandes familles amazigh de Tafraout et jamais dans le grand cercle familiale berbère dont je fais partie je n'ai entendu parler de racisme anti-amazigh ou des stupides revendications de ces extrémistes amazigh.

On est là en présence d'une bande d'idiots qui n'ont jamais eu leur bac et qui déversent leur frustration. "Si on n'a pas réussi, c'est parce qu'on est amazigh et qu'on est entourés d'arabes". Non, si vous n'avez pas réussi c'est pour d'autres raisons (peut être même pas de votre ressort) mais assurément pas celle là.
Et quel sont les revendications des Amazighs illégitimes?J'ai toujours dit qu'il faut se méfié de ton genre,ils se disent amazighs juste pour s'opposer aux Amazighs .
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
N'importe quoi,ne falsifie pas mes dires,j'ai dit qu'il faut parler avec les gens la langue qu'ils parlent ,mais toi tu ne peux pas comprendre ,tu es arabe,libre de parler ta aroubia dans les administrations marocains,ce n'est pas le cas des amazighs interdit même de se défendre dans leur langue dans les tribinaux du Makhzen .
Qu'est ce que j'ai falsifié ya le pauvre Amazigh battu et humilié dans la république des Arabes ? :D :D

Attends que je cherches du Clineex :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il ne faut pas oublier que les choses doivent se dérouler normalement ,sans obligations ...Toute personne a le droit de parler la langue qu elle veut .Ce que nous vivons aujourd hui est lamentable ;il va réveiller ce que le protectorat (dahir barbari)a appliqué pour séparer le peuple marocain...IVITONS DE TOMBER DANS LE MEME PIEGE !!!
Encore un qui parle de dahir dit berbere pour empêcher les amazighs de déffendre leur droit légitimes,depuis quand les amazighs font des dahirs monsieur Bouzaglou?
 
 quoi sa sert de s'occuper de ce genre d'individus ? La culture Amazigh est vivante au Maroc bien plus qu'ailleurs ! laissez croire a ces gens qu'ils sont Arabes, meme leurs propre frère Arabe D'Algérie, du Liban ou du Yemen ne les considère pas comme tel, ! Ils insultent en verité tout les Marocains ! Vive la Langue de notre religion l'Arabe, et vive l'idendité Amazigh !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le Droit d'OBLIGER une personne avec du harcelement pour une Interview ? :D

Depuis quand une interview était un OBLIGATION deja ? :D
cherche d'autres excuses pour justifier la haine de cet agent du Makhzen,quand au journaliste,il fait son travail comme tous les journalistes ,il suffit de répondre gentellement a la demande de journaliste .mais cet fonctionnaire a montré son vrai visage ,celui de la haine et de racisme.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
cherche d'autres excuses pour justifier la haine de cet agent du Makhzen,quand au journaliste,il fait son travail comme tous les journalistes ,il suffit de répondre gentellement a la demande de journaliste .mais cet fonctionnaire a montré son vrai visage ,celui de la haine et de racisme.

Je ne cherche pas à justifier , je cherche juste à ce que tu nous montres cette haine que tu lui as collé :D ....!!!

L'Agent du Makhzen comme tout etre humain, il n'est pas né Billingue , ne peux s'exprimer qu'en sa langue Maternelle , et qui ne sait tolerer les harcelements ..... ne peut pas s'exprimer en Amazigh .... Elle est ou la Haine et il est ou le Racisme ? :prudent::prudent: ( Espérons qu'en repettant tu sauras comprendre ) !!!

Avec un QI trop faible, il est tres simple de comprendre que c'est Idiot de demander à une personne de s'exprimer avec une langue qui ne maitrise pas ! :claque:
 
Haut