Rajab tayeb erdogan, un leader mondial

A croire que les listes étaient déjà prête à être utilisée.
Ce putsch est arrivé à point nommé.

Les purges étaient mis en place bien avant le coup (les policiers, les juges, journaliste.......). Donc oui les liste étaient prête.
Après le coup, la purge c'est accéléré et agrandie.
Ah avant le coup les purges visé plus à des mutations (on envoyé par exemple de flics de ankara et istambul soupçonnés dans d'autre ville de moindres importance ) maintenant c plus le licenciement.

Bien sur cela comprend maintenant les militaire notamment les généraux (50%). La plupart ne sont pas des gulenite ici, mais ils sont accusé d'avoir trop attendus avant de prendre partie pour le govt.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
une armée est faite pour protéger un pays contre des agressions extérieurs, non pas pour tirer sur son peuple.......

l'armée turc doit elle sous traiter les volontés des pays occidentaux?
L'influence islamiste en provenance d'Arabie Saoudite pourrait aussi etre consideree comme une forme d'aggression exterieure... Cette influence est apparament arrivee aux plus hauts echelons de leur etat.
 
L'influence islamiste en provenance d'Arabie Saoudite pourrait aussi etre consideree comme une forme d'aggression exterieure... Cette influence est apparament arrivee aux plus hauts echelons de leur etat.

elle a aussi touché la majorité des turques ayant élu démocratiquement Erdogan ,,,,

au bout d'un moment faut savoir ce qu'on veut démocratie ou pas démocratie...
 

Islamogeek

Fissoul
L'influence islamiste en provenance d'Arabie Saoudite pourrait aussi etre consideree comme une forme d'aggression exterieure... Cette influence est apparament arrivee aux plus hauts echelons de leur etat.

l'Islamisme ce n'est pas que l'Arabie, ajoutes y l'Iran aussi. de grands pourvoyeurs avec la confrérie des frères musulmans ....mais à qui la faute ? à celle qui ont détruit le califat ottoman en traçant les frontières (les ex puissances coloniales et leurs alliés arabes) , une partie des peuples qui aspirent à un retour à l'islam même en passant par la démocratie, aux dirigeants des superpuissances qui traitent économiquement avec des "théocraties" en fermant les yeux sur les "droits de l'homme et les libertés" , à Israël qui voit d'un bon oeil cela pour rester en danger perpetuel donc avec colonisation continue sur les terres palestiniennes... ou zid ou zid. Je ne suis pas spécialiste et les gens ici non plus , on est pas capable de saisir l’entièreté de la situation.

Non pour l'islamisme, l'Arabie n'est pas le seul coupable de l'affaire. Je dirai qu'elle utilise cela pour défendre ses acquis (par exemple : maintien du trône des séouds )

ps : je ne suis pas pro arabie :p tapez pas !
 

Islamogeek

Fissoul
Le président Erdogan a reçu Javad Zarif

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a reçu le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif en visite officielle à Ankara

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a reçu le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarifen visite officielle à Ankara
Au terme de la réception, le chef de la diplomatie iranienne Javad Zarif a visité en compagnie de son homologue turc Mevlut Cavusoglu, la Grande Assemblée Nationale de Turquie bombardée par les membres de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), la nuit du 15 juillet.
Constatant les dégâts causés à la Grande Assemblée Nationale de Turquie à la suite de la tentative du coup d’Etat, Zarif qui a été informé concernant les incidents vécus ici la nuit du 15 juillet, a exprimé sa tristesse à ce sujet.
Soulignant que le parlement iranien avait vécu la même chose il y a 100 ans, Zarif a précisé que pour cette raison, il comprenait ce que la Turquie ressent à ce sujet.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif a également été reçu par le Premier ministre Binali Yildirim.

Source TRT FRANCAIS >>> http://www.trt.net.tr/francais/turq...-a-recu-javad-zarif-551100?platform=hootsuite
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est pour ca qu'Erdogan a dit que ce putch etait un cadeau divin...


surtout quand on joue double jeu
http://www.lepoint.fr/europe/le-double-jeu-d-erdogan-avec-l-etat-islamique-15-08-2016-2061366_2626.php?M_BT=805459069852&m_i=NcWDP11K35D5gB9m9b+dSr+oM_5pKGqyk_v4iMVewM_bu0TbEVR+rdOVnmmeCqlm2akbvp7Szub4ecg9ezlY_RDtyKluN6#site

<Diffusées début 2014 sur le site internet du quotidien kémaliste Cumhuriyet, les images sont cruelles. Des camions affrétés par une organisation humanitaire s'apprêtent à traverser la frontière turco-syrienne. La gendarmerie turque effectue un contrôle de routine. À l'intérieur, des médicaments destinés aux victimes de la guerre civile syrienne. Mais les boîtes dissimulent un millier d'obus de mortier, des dizaines de milliers de munitions, ainsi qu'une centaine de lance-grenades. Les camions appartiennent en fait aux services de renseignements turcs. Les armes sont destinées aux rebelles..>


et aussi
http://www.lepoint.fr/editos-du-poi...3fqbqF+PBS3ZHl5KhWXfn33KVdvVXiI5i#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160815

<Comment autrement expliquer que les États-Unis aient accepté sans broncher cette visite que Recep Erdogan, le président turc, vient de faire à Poutine. Un rapprochement du sultan ottoman et du tsar russe, qui ne s'est pas déroulé par hasard, avec un faste particulier, à Saint-Pétersbourg, dans l'ancienne résidence de la famille impériale. En faisant la risette à Ankara, Poutine voulait montrer à Washington qu'il était capable de fragiliser tout le flanc est de l'Otan, dont la Turquie est une pièce essentielle. Profitant également du mécontentement manifesté par tous les Occidentaux, américains, comme européens, devant la répression dans tous les secteurs de la société turque – des journalistes aux magistrats en passant par les universitaires – lancée par Erdogan après l'échec du putsch militaire du 15 juillet. Le tout accompagné d'une hyper-présidentialisation du pouvoir ottoman dans lequel Poutine reconnaîtra certainement des caractéristiques de sa propre façon de gouverner.>

mam
 
les alliances au Moyen Orient se font et se défont très rapidement, rupture du front al nosra avec al qaeda et alliance avec tout les groupes rebelles en syrie, approchement entre Israël et Arabie Saoudite, puis Turquie et Russie , bien avant ça rapprochement entre les USA et l'Iran ....etc.

oui c'est à devenir fou :bizarre: faut scruter les intêrets économique de chacun de ces pays. Hélas j'ai pas le temps d'appronfondir

Bref, j'avais raison, et çà vous écorche toujours les lèvres de l'admettre ! Je suis un oracle !
lol
 

Islamogeek

Fissoul
Erdogan: L'attentat de Cizre n'a fait que "renforcer la détermination du pays et du peuple"

Le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan a condamné l'attentat terroriste commis dans le sud-est du pays ce vendredi matin



Le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan a condamné l'attentat terroriste commis dans le sud-est du pays ce vendredi matin.
Erdogan s'est exprimé à propos de l'attentat perpétré, vendredi, par l'organisation terroriste PKK contre un poste de police à Cizre, district de la province turque de Sirnak. Le Premier ministre Binali Yildirim avait annoncé, peu avant, la mort de onze policiers. Le ministre de la Santé, Recep Akdag avait annoncé, pour sa part, qu'au moins 70 personnes ont été blessées.
«L'attaque commise ce matin dans le sud-est, dans un moment où la Turquie lutte intensément contre les organisations terroristes sur son territoire et à l'extérieur, ne fait que renforcer la détermination du pays et du peuple.»
Le chef d'État a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a souhaité un bon rétablissement aux blessés.
«Cizre est un de nos districts où l'organisation terroriste séparatiste est enterrée dans les fossés qu'elle a creusés, où l'État et le peuple se sont rassemblés, a poursuivi Erdogan. L'organisation terroriste qui n'a pas obtenu le soutien des habitants de Cizre, essaie d'exister à travers ce type d'attaques.»
Erdogan a assuré que la lutte antiterroriste de la Turquie réussira.

source TRT FRANCAIS >>>> http://www.trt.net.tr/francais/turq...-la-determination-du-pays-et-du-peuple-559956
 
Erdogan est fini, les purges qu'il a initié vont handicaper la turquie pendant des années tout simplement parce qu'il n'a pas les moyens de ses ambitions, les US finiront par le tuer tot ou tard
 
Erdogan est fini, les purges qu'il a initié vont handicaper la turquie pendant des années tout simplement parce qu'il n'a pas les moyen
malheureusement il n est pas finis je le detestes car trop religieux pour moi mais il est charismatique et geres bien son pays pour le moment , du moins c est l impression qu il donne et il a sut mettre l europe a ses pieds ce qui est encore plus rageant
 
malheureusement il n est pas finis je le detestes car trop religieux pour moi mais il est charismatique et geres bien son pays pour le moment , du moins c est l impression qu il donne et il a sut mettre l europe a ses pieds ce qui est encore plus rageant

Trop religieux.....tu te base sur quoi pour dire cela ? Des affirmation des media incapable d'apporter des élément concret ? Depuis 15 ans qu'il est au pouvoir Erdogan n'a jamais mis en place une loi religieuse ou meme promis de le faire pendant les élection.

Franchement meme les opposants de Erdogan ne l'accuse plus de menacer la laicité, ils accusent Erdogan de devenir un wanabe dictateur et non un moula.

Erdogan à fait un excellent boulot entre 2002/2011 (certainement le meileurs président Turc) mais après quoi....il à déraillé....après tout le pouvoir corrompt le pouvoir absulut corrompt absolument.
 
http://fr.euronews.com/2017/01/18/turquie-la-purge-se-poursuit
18 janvier 2017
Six mois après le coup d’Etat manqué, la purge continue en Turquie. Des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de 243 militaires dans une cinquantaine de provinces.
Cette énième vague d’arrestations porte à plus de 40 000 le nombre de personnes arrêtées depuis juillet, d’après l’organisation Turkey purge qui tient les compte. Plus de 123 000 personnes ont été licenciées notamment dans la fonction publique, la justice et l’enseignement et de nombreux organes de presse fermés.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Et les fameuses preuves sur l'implication de Gulen dans la tentative de putsch, elle sont où ; parce que Erdogan avait dit que les preuves étaient tellement accablantes et nombreuses qu'il fallait juste quelques jours pour les fournir !
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Et les fameuses preuves sur l'implication de Gulen dans la tentative de putsch, elle sont où ; parce que Erdogan avait dit que les preuves étaient tellement accablantes et nombreuses qu'il fallait juste quelques jours pour les fournir !
Gulen est aussi islamiste que Erdogan.
Les 2 sont islamistes sauf que Gulen est KURDISH.
A vous de faire le calcul.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Gulen est aussi islamiste que Erdogan.
Les 2 sont islamistes sauf que Gulen est KURDISH.
A vous de faire le calcul.
Pas dit le contraire !
Mais les preuves du complot n'y sont pas ! alors de là à penser que le complot est vraiment tombé au bon moment pour se débarrasser de tout et tous ceux qui lui faisaient opposition ............. !
 
rajab tayeb erdogan, un fasciste déguisé, qui se dévoile!

Tu sais quoi la définition de fasciste au moins ? Si oui, pourquoi tu pense que Erdogan est fasciste ? Cette accusation ne serait pas lier à la question Kurds comme par hasard ? Si c'est le cas, sache que Erdgoan est le premer à avoir donner plus de droit au Kurds ou meme negocier avec le PKK.

Gulen est aussi islamiste que Erdogan.
Les 2 sont islamistes sauf que Gulen est KURDISH.
A vous de faire le calcul.

Gulen n'est pas kurde, et à toujours militer contre le PKK d'ailleurs (il avait meme critiquer Erdogan lorsque ce dernier c'est mis à négocier avec le PKK).

Le combat Gulen/Erdogan, vient simplement d'un lutte de pouvoir. En fin de compte les deux homme se ressemble, et une fois les kemaliste vaincu en 2011, les deux souhaité etre le celui qui commende. Gulen est plus intelegient que Erdogan, mais Erdogan est plus populiste avec le peuple.
 
Tu sais quoi la définition de fasciste au moins ? Si oui, pourquoi tu pense que Erdogan est fasciste ? Cette accusation ne serait pas lier à la question Kurds comme par hasard ? Si c'est le cas, sache que Erdgoan est le premer à avoir donner plus de droit au Kurds ou meme negocier avec le PKK.
La liberté d'expression est-elle permise en Turquie? Peut-on critiquer Monsieur Edogan librement et sans crainte ? Car c'est bien là que se situe la limite entre démocratie et dictature.
 
malheureusement il n est pas finis je le detestes car trop religieux pour moi mais il est charismatique et geres bien son pays pour le moment , du moins c est l impression qu il donne et il a sut mettre l europe a ses pieds ce qui est encore plus rageant

Regarde l'évolution du cours de la livre turque par rapport à l'€ et tu sauras comme le pays est bien géré.
On est passé de 3.2 TRY/€ il y a quelques mois à 4.1 TRY / €


158480
 

Pièces jointes

  • € - TRY.png
    € - TRY.png
    8.3 KB · Affichages: 5
Regarde l'évolution du cours de la livre turque par rapport à l'€ et tu sauras comme le pays est bien géré.
On est passé de 3.2 TRY/€ il y a quelques mois à 4.1 TRY / €
c est un vrais leader, et certainement un bon president mais mon coté laicard integriste assumé ,aimerait qu il echoue car il ne partage pas mes valeurs
mais je le respecte sincerement j aime les presidents avec de vrais corones c est rassurant je trouve, j aimerais qu en france on en ais un aussi, le dernier que l on ais eut est de gaulle et toute les baltringues apres lui se revendique gaullistesans en avoir les qualités
 
c est un vrais leader, et certainement un bon president mais mon coté laicard integriste assumé ,aimerait qu il echoue car il ne partage pas mes valeurs
mais je le respecte sincerement j aime les presidents avec de vrais corones c est rassurant je trouve, j aimerais qu en france on en ais un aussi, le dernier que l on ais eut est de gaulle et toute les baltringues apres lui se revendique gaullistesans en avoir les qualités
Si tu aimes les présidents avec des cojones, tu n'est pas obligé d'aimer un dictateur avec des méga-cojones.
Ces attributs augmentent au fur et à mesure de sa montée en puissance. Comme autrefois le nez de Pinocchio
 
La liberté d'expression est-elle permise en Turquie? Peut-on critiquer Monsieur Edogan librement et sans crainte ? Car c'est bien là que se situe la limite entre démocratie et dictature.

Non, la limite c'est de savoir si il y a des vrai élection ou non, pour faire la différence entre une démocratie et une dictature. Et c'est bien le cas en Turquie, il suffit de voir comment Erdogan ce déchire le derrire pour changer la constitution parce qu'il n'a pas acquis le nombre de vote necessaire pendant les élections....

Après la qualité de la démocratie peut varier, mais la principale différence est bien là, d'où l'emploi du terme "Poutinisation" pour décrire la Turquie. Cela reste un pays démocratique, dans la définitions qu'une majorité de la population le soutient, mais que le leader devient de plus en plus intolérant envers les critiques.

Puis c'est le mot fascisme qui m'a fait réagir, les gens emploi des mots qui ne connaissent meme pas la définition (ou du moins c'est l'impression qu'ils donnent).

Fascisme pour quoi ? Parce que la Turquie combat le PKK ? Cela fait plus de 40 que c'est le cas, la Turquie à combattu le PKK avant Erdogan, et le ferra sans doute après Erdogan. C'est ce qu'il arrive lorsqu'un organisaiton terroriste vise à voler un 1/3 du territoire nationale. Qu'importe l'identité politique, que se soit un conservateur islamiste ou un kemaliste le PKK reste un ennemi.

Fascisme pour avoir repris la lutte contre le PKK ? D'abord on oublie que c'est Erdogan lui meme qui à ouvert les premiers négociations jamais faite avec le PKK dans tout l'histoire de la Turquie, ensuite c'est le PKK lui meme qui à tuer puis revendiquer la mort de 2 policier qui à mis fin cette processus.

Sans oublier que c'est encore Erdogan lui meme qui accorder le plus droit au Kurdes en Turquie : autorisation de parler leur langue, chaine/radio en langue Kurdes, reconnaissance de leur identité, enseignement du Kurds dans les écoles privé......

Bref on peut décrire Erdogan d'apprentie dictateur (il y a des arguments pour), mais aucun lien avec du fascisme.
 
Une façade démocratique avec un intérieur dictatorial, quand aux Kurdes, c'est vrai, ils ont plus de chance que les arméniens surtout parce qu'aujourd'hui on ne pourrai plus utiliser les mêmes méthodes qu'autrefois.
 
Une façade démocratique avec un intérieur dictatorial, quand aux Kurdes, c'est vrai, ils ont plus de chance que les arméniens surtout parce qu'aujourd'hui on ne pourrai plus utiliser les mêmes méthodes qu'autrefois.

Des élections libres c'est plus qu'un façade. Et tant que ceci restera on ne pourra pas definier la Turquie comme un dictature. Une democrature peut etre, mais le terne de démocratie reste tant que les elections sont libre.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Regarde l'évolution du cours de la livre turque par rapport à l'€ et tu sauras comme le pays est bien géré.
On est passé de 3.2 TRY/€ il y a quelques mois à 4.1 TRY / €


158480
Cette baisse est encore plus accentuee face a la monnaie de reference mondiale, l'USD, car l'EUR chute lui-aussi...

Mais ce genre de devaluations est au moins possible, contrairement aux economies faibles qui sont piegees dans la zone Euro (Club Med, i.e. Grece etc...). Ca donne un sacre coup de pouce a l'economie d'exportation turque, a leur tourisme, etc... meme si inversement, ca augmente leurs couts de la vie (energie, produits importes, ...).

Mais t'as raison: cette devaluation est un symptome de malgerance economique.
 
Cette baisse est encore plus accentuee face a la monnaie de reference mondiale, l'USD, car l'EUR chute lui-aussi...

Mais ce genre de devaluations est au moins possible, contrairement aux economies faibles qui sont piegees dans la zone Euro (Club Med, i.e. Grece etc...). Ca donne un sacre coup de pouce a l'economie d'exportation turque, a leur tourisme, etc... meme si inversement, ca augmente leurs couts de la vie (energie, produits importes, ...).Mais t'as raison: cette devaluation est un symptome de malgerance economique.
C'est vrai que le tourisme bat tous les records, impossible de trouver un hôtel qui fasse du bénéfice.
 
Une democrature peut etre
Euuuh, t'entends quoi par ça ?

MDRRR... :D Mais ils ont au moins des touristes arabes et russes, hein? Et pour les touristes russes, une monnaie devaluee, ca aide un peu. Il n'y a pas que les oligarches qui visitent la Turquie.

J'ai passé une semaine en Turquie il y a 10-15 ans et j'ai adoré. Je n'y retournerai plus aujourd'hui. Pas peur des attentats (j'habite sur Paris, donc on connaît aussi), mais refus de filer des thunes au dictateur qu'est son gouvernant actuel. Je boycotte
 
Euuuh, t'entends quoi par ça ?

Il y a bien des élections libres, des opposants politique qui déteste Erdogan (il suffit de voir que le parlement c'est transformer en ring 2 fois en moins de 10 jours face à l'opposition du CHP et HDP au changement de constitution) et d'autre opposants politique que Erdogan est forcé de faire la courbette (jamais Erdogan n'a été aussi élogieux envers le MHP dont le soutient est nécessaire pour changer la constitution ).

En revanche la situation pour la liberté de presse ou controle des medias c'est tout simplement accrus de manière inquiétant.
Surtout les procès pour insulte envers le président, c'était un loi qui date de la constitution de 1980 faite par les militaire au pouvoir, mais que Erdogan n'hésite pas à l'utiliser et abuser pour quiconque.

Dans un pays avec une démocratie plus accomplit, le président aura ignorer et rie face au insulte (il y a une loi similaire en France mais Hollande ne s'amuse pas à l'utiliser heureusement), avec Erdogan c'est devenu automatique : tu insulte le président, tu prend un procès.
 
Haut