Ramadan : arrestations en série de déjeûneurs au maroc

Un homme et une femme ont été interpellés vendredi par des éléments de la gendarmerie royale dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, pour avoir mangé et fumé en public en période de jeûne.
Les deux jeunes étaient en train de boire un jus et fumer des cigarettes quand ils ont été cernés par des passants, avant d'être arrêtés par les gendarmes. Les déjeûneurs ont été placés en garde à vue dans l'attente de la fin de l'enquête.
Lundi dernier, cinq jeunes dont un mineur ont été (...)

- Société / Al Hoceima, Imzouren, Marrakech, Ramadan 2015, Khouribga

Ramadan : Arrestations en série de déjeûneurs au Maroc
 
"Les deux jeunes étaient en train de boire un jus et fumer des cigarettes quand ils ont été cernés par des passants"
si la population musulmane était tolérante cette loi n'aurait jamais existé

ça n'a rien a voir avec les musulmans et encore moins avec l'Islam, il s'agit encore une fois des abrutis qui ne savent pas quoi faire de leur temps et ils s'autoproclament des policiers de la vertu. je ne fais que me répéter mais si tu cherches dans le casier de ces abrutis, tu peux trouver de quoi les envoyer en prison pour quelques années.

d'un autre côté, ces tapettes ne trouvent le courage d'intervenir que quand ils sont en groupe comme les hyènes puantes, elles deviennent féroce quand elles sont en nombre suffisant pour s'attaquer à un lion.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
mes parents me disaient que quand ils etaient jeunes ils ne faisaient ni le ramadan ni la prière
qu'il faut avoir minimum 35 ans pour commencer a faire le ramadan et la prière
et qu'a leur epoque on se moquait des gens religieux (juifs comme musulmans)
pourtant ce sont des marocains d'une tribu amazighe
il faut dire que le Maroc a beaucoup évolué jusqu'a aujourd'hui

Disons que c'est une question d'hypocrisie generalisee, mais aussi de conventions sociales.

Qui se souvient de films Western americains, ou des soulards dans la rue boivent discretement du whiskey des bouteilles qu'ils cachent dans un sac de papier? Tant que la bouteille est dans le sac, le sheriff ou son deputy sont contents, des que la bouteille est visible, c'est l'arrestation ou une amende, parce que boire de l'alcool en public etait interdit (et l'est encore aujourd'hui dans certaines regions).

Bein, pour cette histoire de dejeuneurs pendant le Ramadan, c'est un peu pareil. Conventions sociales, enforcees dans des paragraphes de lois. Dans quelques decennies, si la societe au Maroc se liberalisera et deviendra plus tolerante, on pourra rigoler du rigorisme et puritanisme qui sevissait pendant les annees 2015... ;)
 
Autrefois les musulmans etaient tres tolérants même beaucoup plus que les européens
mais ça a changé
tolérant sur tout sauf le ramadan. Alors que la prière est aussi importante sinon plus il y a la tolérance, l'alcool il y a tolérance, envers les maisons closes il y a tolérance, envers les juifs et les chrétiens aussi mais pas pour le ramadan car il vient un mois par an. Au moyen orient c'est le contraire ils sont plus exigeant sur la prière que sur le ramadan
 
ça n'a rien a voir avec les musulmans et encore moins avec l'Islam, il s'agit encore une fois des abrutis qui ne savent pas quoi faire de leur temps et ils s'autoproclament des policiers de la vertu. je ne fais que me répéter mais si tu cherches dans le casier de ces abrutis, tu peux trouver de quoi les envoyer en prison pour quelques années.

d'un autre côté, ces tapettes ne trouve le courage d'intervenir que quand ils sont en groupe comme les hyènes puantes, elles deviennent féroce quand elles sont en groupe.
il y a eu un temps ou celui qui mange est lynché d'ou cette loi, c'est vrai les choses ont changé mais pas à cent pour cent. Il n'existe pas de loi qui punit celui qui ne fait pas la prière alors qu'elle est aussi importante parce que les marocains sont tolérants pour la prière mais pas pour le ramadan. Tu connais la chanson : a wekkaline remdand a me7rouqine le3dam etc...il n'existe pas une telle chanson pour la prière le haj ou la zakat. Le ramadan revêt une particularité au Maroc et en Algérie et Tunisie mais les tunisiens ont eu la chance d'avoir Bourguiba qui a permis de manger à celui qui le veut
 
C'était toujours comme ça. il y a des familles qui jeunent pas,
Quand j'étais jeune j'allais récupérer la part de mon père chez un associé fassi , souvent je rentre et il était en train de manger, ou boire ou fumer dans son Ryad, sa femme aussi. un jour il m'a dit : "Mon petit sais tu que je sui diabétique ?" et ta femme aussi ? non elle a ses menstruations !!! Après j'ai compris que sa femme ne pouvait pas les avoir chaque semaine.

J'ai un collègue comme ça un Tounsi chatcheur .
Avant le ramadan il cite le coran et invoque la religion sans raison à ces collègues musulmans. Tu crois que le mec est un fervent pratiquant.
Et pendant le ramadan le type fume clope sur clope mange et boit des cafés au vu et au su de tous. Au lieu de dire qu'il a pas envie de la faire le mec assume pas et fait genre je suis diabétique alors que personne lui a rien demandé. Au bled il aurait fait pareil mais en cachette.
 

Slavanitch

la terre est plate
J'ai un collègue comme ça un Tounsi chatcheur .
Avant le ramadan il cite le coran et invoque la religion sans raison à ces collègues musulmans. Tu crois que le mec est un fervent pratiquant.
Et pendant le ramadan le type fume clope sur clope mange et boit des cafés au vu et au su de tous. Au lieu de dire qu'il a pas envie de la faire le mec assume pas et fait genre je suis diabétique alors que personne lui a rien demandé. Au bled il aurait fait pareil mais en cachette.

moi j'avais un collegue qui disait qu'il fait le ramadan
un jour c'etait la pause on est entré dans la salle de pause
et on a vu un plat voler dans les airs:D

dés qu'on a ouvert la porte il a lancé son plat en l'air pour pas qu'on le voit entrain de manger LOL:D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pouvons nous espérer qu'un jour les autorités comprendront que chacun est libre de vivre sa religion comme il le souhaite ?
Je crois qu'on est pas sorti de l'auberge. Il m'avait semblé avoir lu quelque part:" nulle contrainte en religion car le bon chemin s'est distingué de l'égarement".

Exactement.

Quand une obligation religieuse individuelle devient une obligation societale et etatique, elle perd de la valeur a mon avis. En fait, elle est pervertie. Car ca a beaucoup plus de merite quand tu resites a la temptation si tu jeunes volontairement, sans que personne ne te force a le faire, que si tu l'Etat t'obliges de le faire ou menaces de te matraquer et de t'emprisonner ou qu'une foule menace de te lyncher, si tu ne le fais pas. Dans le premier cas, tu fais un jihad interne, tu combats tes propres instincts -- c'est noble et c'est l'intension primaire du jeune tel qu'il a ete concu au depart. Dans le deuxieme cas, tu agis par peur et par instinct de conservation: c'est degradant et ca te reduits a un simple animal qui doit obeir pour survivre.
 
il faut être
tolérant ;mais il faut aussi respecter les autre dans leur foi
il peuvent manger chez eux
ca les regarde , un peu de cervelle ca leur ferait du bien
Pour moi l ne s'agit pas de tolérance car la tolérance c'est la capacité à respecter ce que l'on désapprouve et à le permettre . Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de liberté . En Europe les musulmans vivent très bien le fait que les non jeuneurs vivent leur vie comme ils ont l'habitude de le faire. Il n'y a jamais eu à ma connaissance de problème .
 
mes parents me disaient que quand ils etaient jeunes ils ne faisaient ni le ramadan ni la prière
qu'il faut avoir minimum 35 ans pour commencer a faire le ramadan et la prière
et qu'a leur epoque on se moquait des gens religieux (juifs comme musulmans)
pourtant ce sont des marocains d'une tribu amazighe
il faut dire que le Maroc a beaucoup évolué jusqu'a aujourd'hui
Sur ce point j'appellerais cela plutôt une régression.:pleurs:
 
Disons que c'est une question d'hypocrisie generalisee, mais aussi de conventions sociales.

Qui se souvient de films Western americains, ou des soulards dans la rue boivent discretement du whiskey des bouteilles qu'ils cachent dans un sac de papier? Tant que la bouteille est dans le sac, le sheriff ou son deputy sont contents, des que la bouteille est visible, c'est l'arrestation ou une amende, parce que boire de l'alcool en public etait interdit (et l'est encore aujourd'hui dans certaines régions).
Pour appuyer ton propos voici une anecdote vécue au Maroc. Lorsque les gens achètent de l'alcool dans un super marché on leur donne des sachets plastiques opaques pour ne pas voir ce qu'il y a dans les sachets alors que les autres achats sont mis dans des poches transparentes. Ca ma toujours fait mourir de rire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour moi l ne s'agit pas de tolérance car la tolérance c'est la capacité à respecter ce que l'on désapprouve et à le permettre . Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de liberté . En Europe les musulmans vivent très bien le fait que les non jeuneurs vivent leur vie comme ils ont l'habitude de le faire. Il n'y a jamais eu à ma connaissance de problème .
Tu vois par ex. des musulmans en Allemagne au McDo le jour ne rien consommer, mais ils sont la car ils peuvent utiliser 2 heures de WiFi gratuits. Ca ne les gene pas du tout d'etre a cote de clients qui mangent et boivent. Et les pauvres employes musulmans derriere le comptoire servent les clients avec un sourire sur les levres... la aussi, aucun probleme. :)
 
Tu vois par ex. des musulmans en Allemagne au McDo le jour ne rien consommer, mais ils sont la car ils peuvent utiliser 2 heures de WiFi gratuits. Ca ne les gene pas du tout d'etre a cote de clients qui mangent et boivent. Et les pauvres employes musulmans derriere le comptoire servent les clients avec un sourire sur les levres... la aussi, aucun probleme. :)
Dans un registre un peu diffèrent, à Agadir, tu peut déjeuner en terrasse en bordure de mer où beaucoup de personnes se promènent et consommer de l'alcool sans que personne ne s'en mêle.
 
Ces ça j'ai jamais compris , pourquoi ils mangent dehors tes plus tranquille à la maison
Tu ne peux empêcher les gens d'aller manger dans un restau ou un fastfood. Pas plus tard que le weekend dernier je suis allé dans un grand centre commercial de Casablanca et des gens mangeaient dans une salle d'un restau burger et il n'y a pas eu d'émeute alors que beaucoup de marocains y accompagnaient leurs enfants. Comme quoi , si les gens ne s'occupaient que de leur luc il n'y aurait aucun problème.
 
Tu ne peux empêcher les gens d'aller manger dans un restau ou un fastfood. Pas plus tard que le weekend dernier je suis allé dans un grand centre commercial de Casablanca et des gens mangeaient dans une salle d'un restau burger et il n'y a pas eu d'émeute alors que beaucoup de marocains y accompagnaient leurs enfants. Comme quoi , si les gens ne s'occupaient que de leur luc il n'y aurait aucun problème.
Oui mais dans un endroit confiné pas dehors ,quand tu fais ça les autorités prend ça comme un geste politiques
 
Dans un autre fil de discussion, on a etablit que c'etait une loi imposee par le General Lyautey durant le Protectorat.
le General Lyautey quand il'a imposé des peine de prisons pour non jeuneurs , homo, adultere , ce general à etait dans une logique d'humanisé les peines , car avant ces lois , les marocains appliquent la chariaa pure , la loi islamique sans la moindre dérogation, par example dans les villes imperiales marocains il y'avait des place publique ou on coupait les mains des voleurs, on decapete des tueurs , la LAPIDATION etait la peine pour adultere,

tres rare sont ceux qui recevait du prison pour delits ou crimes , le maroc etait un pays de chariaa islamique comme trouvé au coran et la sunna

Lyautey qu'est considéré comme le createur de l'etat marocain moderne , a abrogé la chariaa et la remplacé par des peine ridicule de quelque mois de prison a la place de chatiment corporel de la chariaa
 
Haut