Ramadan : arrestations en série de déjeûneurs au maroc

Un homme et une femme ont été interpellés vendredi par des éléments de la gendarmerie royale dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, pour avoir mangé et fumé en public en période de jeûne.
Les deux jeunes étaient en train de boire un jus et fumer des cigarettes quand ils ont été cernés par des passants, avant d'être arrêtés par les gendarmes. Les déjeûneurs ont été placés en garde à vue dans l'attente de la fin de l'enquête.
Lundi dernier, cinq jeunes dont un mineur ont été (...)

- Société / Al Hoceima, Imzouren, Marrakech, Ramadan 2015, Khouribga

Ramadan : Arrestations en série de déjeûneurs au Maroc
 

Slavanitch

la terre est plate
le General Lyautey quand il'a imposé des peine de prisons pour non jeuneurs , homo, adultere , ce general à etait dans une logique d'humanisé les peines , car avant ces lois , les marocains appliquent la chariaa pure , la loi islamique sans la moindre dérogation, par example dans les villes imperiales marocains il y'avait des place publique ou on coupait les mains des voleurs, on decapete des tueurs , la LAPIDATION etait la peine pour adultere,

tres rare sont ceux qui recevait du prison pour delits ou crimes , le maroc etait un pays de chariaa islamique comme trouvé au coran et la sunna

Lyautey qu'est considéré comme le createur de l'etat marocain moderne , a abrogé la chariaa et la remplacé par des peine ridicule de quelque mois de prison a la place de chatiment corporel de la chariaa
Cetait le moyen age

Aujourdhui les trams roulent sans chauffeurs
Les avions sont telecommandes a distance:D
Personne na envie de retourner a cette malheureuse epoque a part ceux qui rejoignent daesh
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
il y'a des arrestations en Algerie aussi des dejeuneurs comme au Maroc
si Lyautey a imposé cette loi au Maroc
qui l'a fait en Algerie? Tunisie? et autres pays musulmans
Alors c’est la police qui fait du zèle, parce qu’en Algérie il n’y a pas de loi pour ça, ça a été confirmé dans un sujet, mais j’ai oublié lequel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette loi date avant 1913, mais le sultan l'a ajouté durant le protectorat. par contre le MAréchal Lyautey a modifié cette loi pour viser plus les français qui vivaient au Maroc. il stipulait aux français de ne pas manger ni fumer en publique pour ne pas choquer les musulmans.
alors que certains ici dévient le sens de cette loi. et veulent dire que cette loi a été imposée par le colon. Pure mensonge.
NB: Rachid Nini en a parlé brièvement pour répondre à Zineb la mangeuse de Ramadan
Tu l’as appris où ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
"Les deux jeunes étaient en train de boire un jus et fumer des cigarettes quand ils ont été cernés par des passants"
si la population musulmane était tolérante cette loi n'aurait jamais existé
C’est peut‑être plus la population tout‑court qui s’en est pris à des « pas pareils » ; un phénomène universel à travers le monde depuis toujours.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le General Lyautey quand il'a imposé des peine de prisons pour non jeuneurs , homo, adultere , ce general à etait dans une logique d'humanisé les peines , car avant ces lois , les marocains appliquent la chariaa pure , la loi islamique sans la moindre dérogation, par example dans les villes imperiales marocains il y'avait des place publique ou on coupait les mains des voleurs, on decapete des tueurs , la LAPIDATION etait la peine pour adultere,

tres rare sont ceux qui recevait du prison pour delits ou crimes , le maroc etait un pays de chariaa islamique comme trouvé au coran et la sunna

Lyautey qu'est considéré comme le createur de l'etat marocain moderne , a abrogé la chariaa et la remplacé par des peine ridicule de quelque mois de prison a la place de chatiment corporel de la chariaa
Je n’ai jamais entendu parler de ça avant. Tu l’as appris où ?
 

Slavanitch

la terre est plate
Et si la personne plaide "non musulman " devant le juge ?

La loi est applicable pour tous les marocains sauf les juifs

Un marocain non juif na pas le droit de manger et boire pendant le ramadan

Les touristes peuvent faire ce quils veulent Sinon de quoi vivrons nous?

En fait le marocain est puni dans son propre pays lol
 
moi en France et je voit beaucoup de jeune et d'autre respecte les jeuneurs
maintenant je me voit mal manger a l'extérieur au Maroc ,c'est juste un minimum de respect
sachant que le ramandant fait partie des pilier de l'islam ; s'abstenir de manger c'est du bon sens. a
ta envie de manger ;ok mange chez toi respecte les autres .
 
Pour moi l ne s'agit pas de tolérance car la tolérance c'est la capacité à respecter ce que l'on désapprouve et à le permettre . Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de liberté . En Europe les musulmans vivent très bien le fait que les non jeuneurs vivent leur vie comme ils ont l'habitude de le faire. Il n'y a jamais eu à ma connaissance de problème .
oui en Europe ;mais la en parle du Maroc pays musulman ;
 
la grande majorité des marocains sont tolérant ,après certain ca peut les gêner de voir un compatriote
de manger , ca il faut l'accepter est ca na rien avoir avec vos schéma ; moi ca me dérange absolument pas
mais je peut comprendre que ca peut froisser certain l'Europe c'est l'Europe
le Maroc est un pays musulman donc il faut prendre en considération ceci
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non partout c'est comme ça

Regarde en France c'est le niqab en rue
Les individus cagoulés ont toujours inquiété, ça ne date pas des Musulmans en france, ça a toujours été comme ça, personne n’aime être braqué ou agressé.

et voile à l'ècole qui est interdit,pourtant il s'agit d'une liberté
Oui, mais à partir de la FAC, il est autorisé.
 
Les individus cagoulés ont toujours inquiété, ça ne date pas des Musulmans en france, ça a toujours été comme ça, personne n’aime être braqué ou agressé.


Oui, mais à partir de la FAC, il est autorisé.
Eh bien pareil au Maroc alors les individus qui mange pdt le Ramadan en public dérange tt comme les cagoule inquiète,peux tu énuméré le nombre de niqabé qui braquent ou agresse?

Peut être en fac(et jusqu'à quand...?) Mais en attendant il est interdit autre part,ça reste une privation de liberté et tu sais bien que des boîtes interdisent aussi le voile empêchant toute possibilité de travailler,cmb on ètè virer pour ça sans obtenir gain de cause auprès des instances concernées
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Eh bien pareil au Maroc alors les individus qui mange pdt le Ramadan en public dérange tt comme les cagoule inquiète,peux tu énuméré le nombre de niqabé qui braquent ou agresse?
Normal, il est interdit, mais s’il était autorisé, pas besoin d’être devin pour prédire que les braqueurs se cacheraient sous des niqab pour être masqués tout en laissant planer un doute qui leur profiterait.

D’ailleurs même la Tunisie a interdit le niqab pour des raisons de sécurité aussi : La police tunisienne s'attaque au niqab (liberation.fr), Février 2014.

Peut être en fac(et jusqu'à quand...?)
Ça ne changera pas. C’est autorisé à partir de la FAC, parce qu’il est jugé qu’à partir de cet âge là (on est typiquement majeur à la FAC), elles sont moins sous l’influence de leurs parents. Même si la question du foulard a été trop mal gérée en france, l’affaire est parti d’un problème réel : des toutes jeunes filles d’à peine 8 à 12 ans à qui les parents faisaient porter le foulard. C’est délicat, parce qu’à cet âge là ce n’est pas la fille qui décide, ce sont les parents. C’est OK que les parents décident pour des vêtements, mais là ça les mettais en porte à faux avec tout le monde, par le fait des parents (quand c’est le résultat d’une décision consciente de la fille, c’est différent, elle est censée assumer).

Après, la récupération par les laïcards, c’est une autre question.

Mais en attendant il est interdit autre part,ça reste une privation de liberté et tu sais bien que des boîtes interdit aussi le voile empêchant toute possibilité de travailler,cmb on ètè virer pour ça se obtenir gain de cause auprès des instances concernées
Ce n’est pas la loi qui l’impose aux entreprises, une entreprise qui veut l’accepter, elle peut l’accepter. Il faut que des gens ouvrent des entreprises qui l’acceptent, mais si personne ne le fait, ben ça n’avance pas.

Ceci dit, en parlant de discrimination, j’ai remarqué qu’elle est totalement généralisée, et que par exemple si un patron est Chinois, les employés sont typiquement tous Chinois, les primeurs Maghrébins n’emploient que des Maghrébins, etc, alors en matière « d’entre soi », chez tout le monde ou presque, c’est « faites comme je dis, faites pas comme je fais » et personne n’est bien placé pour donner des leçons aux autres.
 
@Hibou57 voyons un peu de sérieux,tu crois que le gars qui veut braquer ou agresser va se dire"ah ***** je peux pas agresser ni braquer parce que je peux pas me cacher la tête vu que la loi l'interdit"



Oui on dit toujours qu'ils pourront jamais faire une telle loi....
Regarde
http://www.liberation.fr/politiques...ump-ciotti-sort-sa-proposition-de-loi_1202187
Et ça semble séduire le bon franchouillard,les politiques suivent l'avis du peuple c'est plus un secret,si il faut faire cette loi on la fera par tous les moyen,euh non dans une société qui incite les plus jeunes à se comporter comme des adultes,ce n'est plus trop le cas,les jeunes s'habillent selon une identité qu'ils ont voulu,ce n'est pas comme si on voyait des jeunes aimant le rap s'habiller en rappeur,ou en gotique,ou en tenue légère,et bien il y a celle qui aime l'islam, ça aussi faut l'accepter


Moi je te parle des grosses boites financées en partie par l'Etat,pas de l'épicerie chinoises du coin
Si de nombreuses entreprises interdit le voile c'est du à la mauvaise image que les politiques en ont fait
Au nom de la laïcité et dans un principe de neutralité qui est de ne laisser paraitre aucune tendance religieuse on intérdit bcp de choses,serais tu capable de comprendre que la neutralité au Maroc, 'est l'islam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 voyons un peu de sérieux,tu crois que le gars qui veut braquer ou agresser va se dire"ah ***** je peux pas agresser ni braquer parce que je peux pas me cacher la tête vu que la loi l'interdit"
Mais non, t’as pas compris ce que j’ai dit.

Si la burqa était autorisée, quand on voit quelqu’un en burqa, on aurait un problème parce qu’on ne saurait pas si on a affaire à quelqu’un qui a des mauvaises intentions ou à quelqu’un qui la porte pour d’autres raisons. Si la burqa est autorisé, on ne va pas déclancher une alarme à la baque chaque fois qu’une burqa entre, et les braqueurs en profiteraient.

Je ne donne que l’exemple des braqueurs, mais en Tunisie, c’est pour se protéger du terrorisme.

Il y a aussi le problème des individus recherchés, on devrait, chaque fois qu’une burqa se promène quelque part, vérifier son identité régulièrement, plusieurs fois par jour.

Puis sûrement encore d’autres manières de l’utiliser à de mauvaises fins auxquelles on ne pense pas mais que des gens ne tarderaient pas à inventer.
 
Mais non, t’as pas compris ce que j’ai dit.

Si la burqa était autorisée, quand on voit quelqu’un en burqa, on aurait un problème parce qu’on ne saurait pas si on a affaire à quelqu’un qui a des mauvaises intentions ou à quelqu’un qui la porte pour d’autres raisons. Si la burqa est autorisé, on ne va pas déclancher une alarme à la baque chaque fois qu’une burqa entre, et les braqueurs en profiteraient.

Je ne donne que l’exemple des braqueurs, mais en Tunisie, c’est pour se protéger du terrorisme.

Il y a aussi le problème des individus recherchés, on devrait, chaque fois qu’une burqa se promène quelque part, vérifier son identité régulièrement, plusieurs fois par jour.

Puis sûrement encore d’autres manières de l’utiliser à de mauvaises fins auxquelles on ne pense pas mais que des gens ne tarderaient pas à inventer.
c bien ce que je dis,le gars qui veut braquer mettra une cagoule si ça lui chante,le nikab n'à pas été interdit seulement dans les banques mais dans la rue aussi.le gars recherché à toute une série d'artifice,tu sais comme "le saint",bref tu cherches des excuses là où il y en a pas
De plus en France la burka n'à pas été interdit sur base de sécurité sur la laïcité

Cela dit non pas que je suis pro nikab,mais je trouve bizarre ce 2 p 2 m,alors que c'est kif kif entre Maroc et France,la privation de liberté sur base d'une idéologie dominante
 
c bien ce que je dis,le gars qui veut braquer mettra une cagoule si ça lui chante,le nikab n'à pas été interdit seulement dans les banques mais dans la rue aussi.le gars recherché à toute une série d'artifice,tu sais comme "le saint",bref tu cherches des excuses là où il y en a pas
De plus en France la burka n'à pas été interdit sur base de sécurité sur la laïcité

Cela dit non pas que je suis pro nikab,mais je trouve bizarre ce 2 p 2 m,alors que c'est kif kif entre Maroc et France,la privation de liberté sur base d'une idéologie dominante

La liberté a ses limites, que ce soit en Europe ou au Maroc. Personnellement je comprends tout a fait que l'on interdise le niqab, nous vivons en société et pouvoir s'identifier entre humains c'est un minimum. Après, il est question de sécurité. Je fais de la moto et j'enlève mon casque des que je n'en fais plus. Je ne peux pas me promener avec un casque de moto sur la tête dans un magasin. L'identification des personnes qui rentre dans ton magasin est un moindre mal.
Bref le sujet n'est pas le niqab, et punir la non-pratique religieuse est un autre sujet.
 

Slavanitch

la terre est plate
Non partout c'est comme ça

Regarde en France c'est le niqab en rue et voile à l'ècole qui est interdit,pourtant il s'agit d'une liberté

ne compare pas la France et le Maroc

la France a son histoire, ses traditions et sa culture cartesienne

il a toujours été mal vu qu'une personne cache son visage
montrer son visage, regarder dans les yeux est un signe de respect

voila pourquoi en France ils acceptent difficilement les personnes voilées

le Maroc c'est un autre monde, une autre culture
musulmans et juifs se sont cotoyés et melangés pendant des siecles
les marocains sont connus pour leur grandeur d'ame et leur tolerance
il y'avait plus de liberté au Maroc qu'en Europe

manger pendant ramadan n'a jamais choqué les marocains
 
Pour appuyer ton propos voici une anecdote vécue au Maroc. Lorsque les gens achètent de l'alcool dans un super marché on leur donne des sachets plastiques opaques pour ne pas voir ce qu'il y a dans les sachets alors que les autres achats sont mis dans des poches transparentes. Ca ma toujours fait mourir de rire.

Lol, un peu comme les always qu on t emballe dans un papier en sortant du hanout.
 
hiya la vie est absurde?
tu dis ça parce que tu travailles pendant que d'autres profitent d'une belle journée au bord d'une piscine?

non ce n'est pas absurde ce que je raconte, mouti bi sem
:D

Nta malek ?

J'ai juste dit que se cacher pour ne pas manger en soi est absurde . L'absurdité de la situation m'a fait rire. Imagine que je sois obligée de faire semblant de manger au boulot. Genre je mâche ds le vide je fais semblant de boire alors que la bouteille est fermée et en rentrant chez moi enfin je peux arrêter ce cinéma et enfin pourvoir ne pas manger à mon aise . Nivirtini j'ai même plus envie de rire
 
Haut