Ramadan, le mois de tous les excès et envies alimentaires

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Dans les supermarchés, c’est l’effluve. Les files d’attente pour le passage en caisse vont jusqu’à l’autre bout du magasin. Les chariots sont remplis à ras bord : 12 litres d’eau, autant de jus de fruits et de sodas, grands sacs de farine, pots de miel, confitures en tout genre, yaourts à cheval sur l’ensemble du pourtour chariot, sachets de thé, pains de sucre… Dans les souks, hommes et femmes accourent par centaines, armés de boîtes et de seaux, et marchandent le kilo de «sellou» et de biscuits. Dans les rues : l’odeur de la «chebbakiya» (une des pâtisseries les plus prestigieuses de la cuisine marocaine) arrive jusqu’à nos narines. Le ramadan approche !«Moi, je ne comprends pas. La veille du ramadan, tout le monde va faire ses courses. On dirait qu’il va y avoir une guerre ! Pourquoi faire des réserves ? Les magasins ne ferment pas durant ramadan.



http://mobile.lematin.ma/content/1373211410658185200/MatinUne
 

firar

VIB
Dans les supermarchés, c’est l’effluve. Les files d’attente pour le passage en caisse vont jusqu’à l’autre bout du magasin. Les chariots sont remplis à ras bord : 12 litres d’eau, autant de jus de fruits et de sodas, grands sacs de farine, pots de miel, confitures en tout genre, yaourts à cheval sur l’ensemble du pourtour chariot, sachets de thé, pains de sucre… Dans les souks, hommes et femmes accourent par centaines, armés de boîtes et de seaux, et marchandent le kilo de «sellou» et de biscuits. Dans les rues : l’odeur de la «chebbakiya» (une des pâtisseries les plus prestigieuses de la cuisine marocaine) arrive jusqu’à nos narines. Le ramadan approche !«Moi, je ne comprends pas. La veille du ramadan, tout le monde va faire ses courses. On dirait qu’il va y avoir une guerre ! Pourquoi faire des réserves ? Les magasins ne ferment pas durant ramadan.



http://mobile.lematin.ma/content/1373211410658185200/MatinUne

c'est le mois du jeune et de l'adoration
mais ça c'était avant
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
jeuner de cette façon vaut mieux pas:(

l'auteur de l'article fait dans l'exagération !
là où je réside (Mohamedia-Ville) il n'y a pas cette "frénésie" qu'il décrit !

Les supers marchés de la ville (Marjane et Assawak Assalam) connaissent une activité certes plus animée que d'habitude mais "supportable" ...et les gens ne sortent pas avec des caddys débordant de toute part !

Idem pour le quartier où habitent mes parents à Casa (Maarif) !
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Adolescence culinaire où tout ce qui est interdit est alléchant.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
On a tout simplement pas envie de faire les courses pdt le Ramadan donc on fait les grandes courses avant , le ramadan cela se prépare, on achète tout afin d être tranquille.

Laisser les gens faire se qu'ils ont envie !!!
oui.....bien sùr..on peut meme pas ne pas jeûner:langue:'
 
S

Soomy

Non connecté
Dans les supermarchés, c’est l’effluve. Les files d’attente pour le passage en caisse vont jusqu’à l’autre bout du magasin. Les chariots sont remplis à ras bord : 12 litres d’eau, autant de jus de fruits et de sodas, grands sacs de farine, pots de miel, confitures en tout genre, yaourts à cheval sur l’ensemble du pourtour chariot, sachets de thé, pains de sucre… Dans les souks, hommes et femmes accourent par centaines, armés de boîtes et de seaux, et marchandent le kilo de «sellou» et de biscuits. Dans les rues : l’odeur de la «chebbakiya» (une des pâtisseries les plus prestigieuses de la cuisine marocaine) arrive jusqu’à nos narines. Le ramadan approche !«Moi, je ne comprends pas. La veille du ramadan, tout le monde va faire ses courses. On dirait qu’il va y avoir une guerre ! Pourquoi faire des réserves ? Les magasins ne ferment pas durant ramadan.


http://mobile.lematin.ma/content/1373211410658185200/MatinUne

Des sachets de thé.....??

Sacrilège


Pour le reste il n'a rien inventé le journaliste stagiaire, tous les ans c'est la même chose
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Nan mais faut arrêter un peu... c'est normal de faire les courses pendant le Ramadan, ça demande bcp de préparation de faire ces plats que nous ne mangeons pas spécialement en dehors de cette période: harera, mssemen fourré, briouate, oeufs au cumin etc etc
chebbakiya, etc etc

Pendant un mois quand même.
 
Nan mais faut arrêter un peu... c'est normal de faire les courses pendant le Ramadan, ça demande bcp de préparation de faire ces plats que nous ne mangeons pas spécialement en dehors de cette période: harera, mssemen fourré, briouate, oeufs au cumin etc etc
chebbakiya, etc etc
Pendant un mois quand même.

j'attend une fatwa pour toutes les filles qui font des excès
Excès de harira: 1 point de moins pour chaque bol de plus.
mssemen fourée: mérite 3 points en moins ( kolchi tconssantra fi massasset lol)
briouate: simple rappel à l'ordre.
œufs au cumin: une tsarfi9a sans perte de points.
chebbakiya: 2 points s'elle n'est accompagné de dattes.
....
En cas de récidive: retrait de voile pendant le reste du mois de ramadan pour les gens kfirisés regarde les dégâts des excès sur le visage et disuadé les filles à garder la ligne.
 
c'est le mois du jeune et de l'adoration
mais ça c'était avant
L'un n'empêche pas l'autre

Le Ramadan c'est aussi se retrouver en famille devant un bon pti plat sans trop exagérer néanmoins ça nécessite des achats

Par contre ce que je fustige,c'est le surplus qui finit très souvent à la poubelle surtout chez les mre
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
disouli mais la harira sans les chebakkias et sans les dattes ça peut pas aller...
:langue:

j'attend une fatwa pour toutes les filles qui font des excès
Excès de harira: 1 point de moins pour chaque bol de plus.
mssemen fourée: mérite 3 points en moins ( kolchi tconssantra fi massasset lol)
briouate: simple rappel à l'ordre.
œufs au cumin: une tsarfi9a sans perte de points.
chebbakiya: 2 points s'elle n'est accompagné de dattes.
....
 

firar

VIB
L'un n'empêche pas l'autre

Le Ramadan c'est aussi se retrouver en famille devant un bon pti plat sans trop exagérer néanmoins ça nécessite des achats

Par contre ce que je fustige,c'est le surplus qui finit très souvent à la poubelle surtout chez les mre

a part ta pique anti mre je suis d'accord avec toi
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Nan mais faut arrêter un peu... c'est normal de faire les courses pendant le Ramadan, ça demande bcp de préparation de faire ces plats que nous ne mangeons pas spécialement en dehors de cette période: harera, mssemen fourré, briouate, oeufs au cumin etc etc
chebbakiya, etc etc

Pendant un mois quand même.
normalement ça ne doit pas avoir d'ecces jusqu'a en jeter de la bonne dans la poubelle.c'est malheureusement ce qui arrive...
pour les oeufs.le lait..le beurre c'est l'allerte generale au royaume..en infos on assure la population de l'existence de ces vivres en quantité suffisante.....l'ennemi est à nos portes:(
 
a part ta pique anti mre je suis d'accord avec toi
Y a pas de pique,c'est la vérité le mrm lambda ne peut pas se permettre de jeter déjà que ce sont des grandes familles qui se retrouvent au ftor et en plus les salaires moyen y est bas,en Europe un mre avec un chomage qui fait déjà 3 à 4x le salaire moyen du bled,tu penses que le gaspillage est moins contraignant chez un mre qu'un mrm
 

firar

VIB
Y a pas de pique,c'est la vérité le mrm lambda ne peut pas se permettre de jeter déjà que ce sont des grandes familles qui se retrouvent au ftor et en plus les salaires moyen y est bas,en Europe un mre avec un chomage qui fait déjà 3 à 4x le salaire moyen du bled,tu penses que le gaspillage est moins contraignant chez un mre qu'un mrm

Bin le prix du robs est de 10 dhrs ici
Les matescha de 25 dhrs
Etc le rapport est le même est les assedic ne durent pas longtemps.
il ne faut pas croire que le mre vit comme un prince sans rien faire.
Souvent la vie est aussi dure pour lui que celle d'un ouvrier au bled
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Nan mais faut arrêter un peu... c'est normal de faire les courses pendant le Ramadan, ça demande bcp de préparation de faire ces plats que nous ne mangeons pas spécialement en dehors de cette période: harera, mssemen fourré, briouate, oeufs au cumin etc etc
chebbakiya, etc etc

Pendant un mois quand même.
C'est dommage de s'en priver. Quand je vivais au Maroc, on en faisait tout le long de l'année. Pas tout en même temps mais une harera par mois par exemple. Les briouates également.
 
Bin le prix du robs est de 10 dhrs ici
Les matescha de 25 dhrs
Etc le rapport est le même est les assedic ne durent pas longtemps.
il ne faut pas croire que le mre vit comme un prince sans rien faire.
Souvent la vie est aussi dure pour lui que celle d'un ouvrier au bled
Perso je trouve le prix à peu de chose prêt similaire,j'ai payé mes tomates 1,49 euros le kilo,le pain 0,70 la baguette,le pouvoir d'achat n'est pas du tout le même,arrêtons 2 secondes,je parlais du chomage à titre d'exemple en supposant que déjà si le chomage est 4x plus élevé que le SALAIRE MOYEN marocain,faudrait même ps comparer au salaire moyen en France
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
l'auteur de l'article fait dans l'exagération !
là où je réside (Mohamedia-Ville) il n'y a pas cette "frénésie" qu'il décrit !

Les supers marchés de la ville (Marjane et Assawak Assalam) connaissent une activité certes plus animée que d'habitude mais "supportable" ...et les gens ne sortent pas avec des caddys débordant de toute part !

Idem pour le quartier où habitent mes parents à Casa (Maarif) !

salam alaykoum

Faut venir en France par exemple voir comment ça se passe
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Nan mais faut arrêter un peu... c'est normal de faire les courses pendant le Ramadan, ça demande bcp de préparation de faire ces plats que nous ne mangeons pas spécialement en dehors de cette période: harera, mssemen fourré, briouate, oeufs au cumin etc etc
chebbakiya, etc etc

Pendant un mois quand même.

Oui mais personne ne force les gens à faire autant à manger de la soupe des oeufs ou de la salade en accompagneùent khlass pas la peine de faire un buffet je trouve ça déplacé personnellement
 
Haut