Ras-le-bol du conflit israélo-palestinien

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le lobby Arabe existe aux Etats-Unis, mais elle n'est pas asser influençable, pour contrôlé la machine médiatique, financière et militaire !

Le lobby saoudien (car c'est bien de lui qu'on parle ici), a tout simplement d'autres chats a fouetter et a d'autres priorites a Washington DC. Et quand a son controle de la machine mediatique, financiere et militaire: il est bien arrive a convaincre Bush senior de chasser Saddam du Kuwait, non? Si ca n'est pas de l'influence, je me demande ce qu'influence est!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'après ce que j'ai lu en faisant des recherches en relation avec diverses interventions sur ce sujet, c'est LA solution qui semble se dessiner dans l'esprit de certains responsables palestiniens.

Quand on abandonne l'idee des deux etats, c'est effectivement la seule solution. L'alternative, c'est qu'Israel adopte un systeme d'apartheid (et c'est eux-memes qui l'avouent).

Leur raisonnement? Avec les colonies et avec la continuation de la construction de nouvelles colonies la solution de deux états séparés semble presque irréalisable. L'inconvénient de cette proposition de solution? La démographie: les familles musulmanes sont plus prolifiques que les familles juives et les israéliens (juifs) n'ont pas l'intention de devenir une minorité dans leur état.

Exactement.

N'oubliez pas non plus l'éternel problème du retour éventuel des réfugiés.

Il me semble que ce probleme particulier des refugiers finira par etre resolu avec des compensations monetaires. Ce qui reste a realiser, c'est a faire admettre a Israel la responsabilite politique du probleme des refugiers, chose a laquelle ils se sont opposes jusqu'aujourd'hui.
 
Salam,


Voici le copié/collé du 1° message de Benmouss dans ce forum.
D'après ce que j'ai lu en faisant des recherches en relation avec diverses interventions sur ce sujet, c'est LA solution qui semble se dessiner dans l'esprit de certains responsables palestiniens.
Leur raisonnement? Avec les colonies et avec la continuation de la construction de nouvelles colonies la solution de deux états séparés semble presque irréalisable. L'inconvénient de cette proposition de solution? La démographie: les familles musulmanes sont plus prolifiques que les familles juives et les israéliens (juifs) n'ont pas l'intention de devenir une minorité dans leur état.
N'oubliez pas non plus l'éternel problème du retour éventuel des réfugiés.


Pour mettre ce projet sur pieds il faut être 2...et je doute que les israéliens aient cette vision de leur état !

Voilà une citation de Ben-Gourian concédant lui même l'illégitimité de la création de l'etat Israelien :
"Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"

David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans "Le Paradoxe Juif", page 121
 
Quand on abandonne l'idee des deux etats, c'est effectivement la seule solution. L'alternative, c'est qu'Israel adopte un systeme d'apartheid (et c'est eux-memes qui l'avouent).
Exactement.
Il me semble que ce probleme particulier des refugiers finira par etre resolu avec des compensations monetaires. Ce qui reste a realiser, c'est a faire admettre a Israel la responsabilite politique du probleme des refugiers, chose a laquelle ils se sont opposes jusqu'aujourd'hui.

Même la partition (2 états) demanderait des compensations financières énormes:
1) pour amener les colons israéliens à accepter (?) cette solution et pour les relocaliser (déplacements de population). C'est pas donné!
2) pour amener les palestiniens à accepter (?) de céder des territoires non compris dans les frontières de l'état d'Israël défini en 1948. C'est pas donné!
Les pays donateurs et les organisations d'aide internationale préfèreraient certainement payer une bonne fois pour toutes et régler ce problème que de continuer à aider à fonds perdus comme c'est le cas depuis des dizaines d'années.

Puis il faudra industrialiser la région....
 
pour biovibs et asté: il faudra m'expliquer ce que signifie "L'an prochain à Jérusalem"? Si c'est pas un retour à la terre sainte c'est quoi? Bref j'ai un peu étudié la religion juive et pour moi le retour ou alya fait clairement partie de leur croyance, ceux qui ne sont pas encore sionistes sont ceux qui attendent leur messie pour l'être ou encore les communisto athées qui ne sont en plus pas la majorité pour ne pas dire une minorité, voire les exceptions qui confirment la règle. Et sinon je remarque que quand il s'agit des évangélistes clairement sionistes également vous mettez pas autant les formes pour les désigner, hein? ^^
 
L'humanité se fout des seuils de morts du fait d'une guerre.

Les humains ne s'y intéressent qu'à partir du moment ou cela peut atteindre des proches.

Et encore... Je n'en suis pas certain.

Ensuite, éventuellement, si les humains croyent devoir défendre une cause... c'est le plus souvent par égoïsme et/ou pour se croire dans l'air du temps et du lieu.

Moi je pense différemment.

Les humains sont sensible aux injustices, aux massacres, aux génocides, aux guerres...toute fois je ne pense pas qu'il y est de massacres, de génocides, de guerres qui soient symbolique et peu importe le nombre de morts.

Et non les humains ne s'intéresse pas a un conflit uniquement parce qu'ils sont égoïstes, ou par effet de mode ou bien parce qu'ils ont des proches touchés.
Ils peuvent s'intéresser, s'informer, chercher a aider, tout en ayant rien a voir avec le conflit en question, et les raisons peuvent être multiple. L'une d'elle qui semble te dépassé, c'est qu'il y a des gens qui ont un coeur, des sentiments de justice, de compassion .
et la plus importante c'est qu'il y a des gens qui ont mal, parce que d'autres meurent de faim, par manque de médicaments, de missiles, de bombes etc...et ils ont mal parce que c'est des ETRE HUMAIN comme eux.


c'est le cas en Palestine, les palestiniens force l'admiration pour leurs patience, en résistant tout les jours, chaque minutes qui passe chaque seconde, chaque souffle est une résistance, résister c'est vivre! Surtout a gaza ou rappelons le, il y a eu d'apres le rapport GOLSTONE des « actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité »
 
pour biovibs et asté: il faudra m'expliquer ce que signifie "L'an prochain à Jérusalem"? Si c'est pas un retour à la terre sainte c'est quoi? Bref j'ai un peu étudié la religion juive et pour moi le retour ou alya fait clairement partie de leur croyance, ceux qui ne sont pas encore sionistes sont ceux qui attendent leur messie pour l'être ou encore les communisto athées qui ne sont en plus pas la majorité pour ne pas dire une minorité, voire les exceptions qui confirment la règle. Et sinon je remarque que quand il s'agit des évangélistes clairement sionistes également vous mettez pas autant les formes pour les désigner, hein? ^^

attendent leur messi pour être sioniste ???? :eek:

Le sionisme n'a rien à voir avec le judaisme, c'est une idéologie...pas une religion...d'ailleurs pas besoin d'être juif pour être sioniste !

Pour ce qui est des évangélistes sionistes....ou autres extrémistes religieux...je n'ai pas pour habitude de mettre les formes....maintenant, tu peux le faire...libre à toi !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Même la partition (2 états) demanderait des compensations financières énormes:
1) pour amener les colons israéliens à accepter (?) cette solution et pour les relocaliser (déplacements de population). C'est pas donné!
2) pour amener les palestiniens à accepter (?) de céder des territoires non compris dans les frontières de l'état d'Israël défini en 1948. C'est pas donné!

C'est effectivement pas donne. Surtout si les Juifs compliquaient ca encore davantage, par exemple en reclamant des compensations des pays arabes qu'ils avaient du quitter a l'epoque (je ne parle evidament pas de ceux qui ont quitte de leur propre gre).

Les pays donateurs et les organisations d'aide internationale préfèreraient certainement payer une bonne fois pour toutes et régler ce problème que de continuer à aider à fonds perdus comme c'est le cas depuis des dizaines d'années.

Ca coutera beaucoup moins cher de les indemniser que de maintenir le status quo. Et surtout, ca leur rendra un peu justice (meme si l'argent ne remplacera jamais la perte de leur terre et le cout emotionel que ca leur a cause), une justice qui s'est tant fait attendre qui qu'ils ont pas encore obtenu apres tant de decennies.
 
attendent leur messi pour être sioniste ???? :eek:

Le sionisme n'a rien à voir avec le judaisme, c'est une idéologie...pas une religion...d'ailleurs pas besoin d'être juif pour être sioniste !

Pour ce qui est des évangélistes sionistes....ou autres extrémistes religieux...je n'ai pas pour habitude de mettre les formes....maintenant, tu peux le faire...libre à toi !

"L'An Prochain à Jérusalem" c'est clairement dans les Psaumes ça n'a rien d'une idéologie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et la plus importante c'est qu'il y a des gens qui ont mal, parce que d'autres meurent de faim, par manque de médicaments, de missiles, de bombes etc...et ils ont mal parce que c'est des ETRE HUMAIN comme eux.

Newsflash!: les missiles et les bombes contiennent beaucoup de calories, mais leur valeur nutritive est zero. Pire: elle est negative, car pour les acheter, on se prive de nourriture qu'on aurait pu acheter a la place... ce qui amplifie le probleme (sans parler des ripostes meurtrieres de ceux qui les recoivent sur la tete).

Mais bon, a part ca, je suis d'accord avec ton message.
 
Je disais pour les évangélistes que vous y mettiez des formes dans le sens que vous ne différenciez pas les évangélistes des sionistes, vous dites "évangélistes". Bref pour moi le sionisme fait partie du judaisme, allez une petite dernière pour la route: "si je t'oublie Jérusalem que ma droite m'oublie", les natourei carta ils la connaissent par coeur ;-)

Bon allez je retourne bosser parce qu'avec cette saleté de site j'aurais jamais fini et comme j'ai beaucoup à faire ;-)

@ + :)
 
Newsflash!: les missiles et les bombes contiennent beaucoup de calories, mais leur valeur nutritive est zero. Pire: elle est negative, car pour les acheter, on se prive de nourriture qu'on aurait pu acheter a la place... ce qui amplifie le probleme (sans parler des ripostes meurtrieres de ceux qui les recoivent sur la tete).

Mais bon, a part ca, je suis d'accord avec ton message.

Peux tu stp reformuler parce que j'ai peur de n'avoir pas bien compris ton message.
 
c'est l'hopital qui se fout d ela charité, vu la vitesse à laquelle tu categorise les autres en sionnistes...
le simple fait d'etre aussi radical devant quelqu'un qui prone le compromis plutot que la lutte stérile est un appelle à la poursuite du conflit de maniere implicite.

genre j'ai peur de toi........
non c'est juste que c'est une perte de temps que d'essayer de t'expliquer que la lutte armé n'es tpas beneficiaire pour le spalestinniens.


je presume que c'etait de l'humour....
du groupe 1

j'aurais préféré que tu écrives "c'est moi qui m'(en) fous de toi",c'est plus direct,

A ce que je sache je ne t'ai pas (encore) taxé de sioniste mais tu serais plutôt un extrémiste de la catho laïcité,mais ce n'est pas le sujet du topic.

Épargne ton énergie pour d'autres combats,tu n'as rien à m'expliquer.

Pour le dernier conseil,non ce n'était pas de l'humour,je suis sérieux.
Et non je ne cherche pas à faire peur mais à faire changer d'avis en remettant en cause.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Peux tu stp reformuler parce que j'ai peur de n'avoir pas bien compris ton message.

Detecteur d'humour en panne? Relis stp. Tu parles plus haut de gens qui meurent de faim par manque de (...) bombes et missiles (sic!). Depuis quand on se nourrit d'armes?

Edit: ah, je viens de relire ton message. J'avais mal compris. Ils meurent de bombes et de missiles, non de faim par manque de bombes et missiles. Sorry pour la confusion.
 
detecteur d'humour en panne? Relis stp. Tu parles plus haut de gens qui meurent de faim par manque de (...) bombes et missiles (sic!). Depuis quand on se nourrit d'armes?

Edit: Ah, je viens de relire ton message. J'avais mal compris. Ils meurent de bombes et de missiles, non de faim par manque de bombes et missiles. Sorry pour la confusion.
;) .
 
Voici le copié/collé du 1° message de Benmouss dans ce forum.
D'après ce que j'ai lu en faisant des recherches en relation avec diverses interventions sur ce sujet, c'est LA solution qui semble se dessiner dans l'esprit de certains responsables palestiniens.
Leur raisonnement? Avec les colonies et avec la continuation de la construction de nouvelles colonies la solution de deux états séparés semble presque irréalisable. L'inconvénient de cette proposition de solution? La démographie: les familles musulmanes sont plus prolifiques que les familles juives et les israéliens (juifs) n'ont pas l'intention de devenir une minorité dans leur état.
N'oubliez pas non plus l'éternel problème du retour éventuel des réfugiés.

Salam,

Oui, pour moi, cette solution semble pour moi être réaliste, mais dans combien temps, les Juifs doient penser qu'il faut essayer de vivre avec des Arabes, pour avancer ? Et non pas l'inverse.

Même-çi, personne à besoin de l'autre et vis-versa, je crois que l'on restera, toujours en guerre et c'est ce qu'il faut éviter, tant qu'on peut sauver des vies encore.

Dans ce cas, il faudrait commencer à se respecter mutuellement, si tu nous laisse vivre chez vous, tu pourra vivre chez moi.

D'accord, les Juifs veulent avoir leur Etat, mais comprendre, que la vie de n'importe qui est importante, si le peuple Juif est le peuple Elu, dans ce cas, le respect des autres s'impose. :rolleyes:
 
Le lobby saoudien (car c'est bien de lui qu'on parle ici), a tout simplement d'autres chats a fouetter et a d'autres priorites a Washington DC. Et quand a son controle de la machine mediatique, financiere et militaire: il est bien arrive a convaincre Bush senior de chasser Saddam du Kuwait, non? Si ca n'est pas de l'influence, je me demande ce qu'influence est!

Salam,

Quant il y a influence, il y a aussi intérêts avec les Etats-Unis et c'est ça le pire. Car si les Américains vendent des armes high technology aux Israëliens, c'est qu'il y a intérêts dérrière. Faut pas croire, en échange, il y a de l'importement d'armement mais aussi en échange intérêts bancaires au Trésorier Américain.

Mais, si vous avez remarquer, il y a toujours eu fixation et des limites de transfert de technologie aux Saoudiens qu'aux Israëliens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais, si vous avez remarquer, il y a toujours eu fixation et des limites de transfert de technologie aux Saoudiens qu'aux Israëliens.

Effectivement. Et pour etre plus precis: c'est le Congress qui autorise les transferts de technologies militaires de pointe. Et le Congress est traditionellement pro-Israel, meme quand l'administration essaye d'etre un peu plus equilibre (ce qui n'arrive d'ailleurs que tres rarement).
 
i
je ne ss omnibulée par rien du tout et je n ai pas besoin d être omnibulée en relatant des faits véridiques et faits terrains mn cher Bio...
bien sur que si,
on te parle compromis, tu parle nombre de mort
on te parle recherche de la paix tu parle massacre

bref tu n'est pas pres a passer outre pour aller plus loin
hors si on s'arrete aux mort jamais la France et l'Allemagne n'aurait du faire la paix

ce n est pas un désir de vengeance détrompe toi c'est un devoir du droit international de se faire respecter contre Israel, là est toute la nuance mais tu n'arrives pas à saisir justement le fait que je n'appelle personnellement à aucune violence mais juste application de lois et qu'elles soient respectées par Israel..en espérant que les choses soient plus claires pr toi..bonne fin de journée

Bref tu espere que par 'magie' un supra etat va apparaitre et forcé Israelien et surtout américains a devenir juste et à respecter les autre population?.
inutile de rever.
le seul moyen est de transiger.
ou alors d'attendre encore quelques decenies ou siecles que les USA et Israel ne soit plus aussi puissants....
pour le coup des mort il y en aura durant ce laps de temps.
 
pour biovibs et asté: il faudra m'expliquer ce que signifie "L'an prochain à Jérusalem"? Si c'est pas un retour à la terre sainte c'est quoi? Bref j'ai un peu étudié la religion juive et pour moi le retour ou alya fait clairement partie de leur croyance, ceux qui ne sont pas encore sionistes sont ceux qui attendent leur messie pour l'être ou encore les communisto athées qui ne sont en plus pas la majorité pour ne pas dire une minorité, voire les exceptions qui confirment la règle. Et sinon je remarque que quand il s'agit des évangélistes clairement sionistes également vous mettez pas autant les formes pour les désigner, hein? ^^

et bla et bla et bla
en voila un plus juif qu'un juif qui nous explique qu'un juif non sionniste n'est en fait pas un juif
et tout cela pour justifier ses préjugés....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
hors si on s'arrete aux mort jamais la France et l'Allemagne n'aurait du faire la paix

dito pour l'Allemagne et la Pologne. Si l'Allemagne continuait de reclamer la partie de son territoire qui lui a ete enlevee par Staline et donnee a la Pologne (en contrepartie des territoires polonais que les sovietiques leur ont vole), et de meme pour la region de Koenigsberg/Kaliningrad, il n'y aurait jamais eu de paix non plus. Il faut savoir reconnaitre quand on a perdu, et essayer malgre tout d'en tirer des avantages (par ex. Plan Marchall, suivit de la croissance economique la plus grande de l'histoire de l'humanite).

Bref tu espere que par 'magie' un supra etat va apparaitre et forcé Israelien et surtout américains a devenir juste et à respecter les autre population?.
inutile de rever.

Dans des scenarios de science fiction, l'humanite decouvre soudain l'existence d'extra-terrestres hostiles, et tout d'un coup, tous ces petits conflits terrestres perdent de l'importance et disparaissent comme par magie.

le seul moyen est de transiger.
ou alors d'attendre encore quelques decenies ou siecles que les USA et Israel ne soit plus aussi puissants....
pour le coup des mort il y en aura durant ce laps de temps.

Il y a plusieurs facons de voir la situation (cf. mon intervention plus haut). Certains, y compris moi meme, diront qu'il faut etre pragmatique pour ameliorer les conditions de vie des peuples sur place, car vivre et prosperer est la raison meme de notre existence. Et le seul moyen d'y arriver c'est qu'ils fassent la paix entre eux.

D'autres diront que dans un contexte historique, la Palestine a toujours ete terre de transit et d'accueil de diverses civilisations et de divers peuples, qui s'y sont relayes et que l'Histoire n'est jamais figee dans le marbre. Ceux-la essayent de changer la situation par de la violence et par la force.

Et il faut reconnaitre aux avocats d'une solution violente que ceux qui ont influence l'Histoire de cette region au 20eme et 21eme siecle ne l'ont fait que grace a la violence. Ceci conduit certains a croire que la violence serait un moyen effectif de changer les choses. L'Histoire leur donne (malheureusement) raison en general: la force est tres efficace dans certaines circonstances.

Mais elle leur donne en meme temps dans ce cas particulier tord, car pour changer quelque chose par la force, ca ne marche que lorsqu'on est plus fort. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas pour les Palestiniens d'un cote, versus Israel+USA+EU+une grande parti du monde de l'autre cote. Malheureusement, par manque de realisme, les avocats d'une solution violente continuent et persistent, ce qui ne fait que perpetuer les souffrances de la partie la plus faible.

Et quand je parle de violence, c'est tout aussi bien les attaques de Tsahal contre la population palestinienne (que ce soit avec des bombes ou simplement des barrages hermetiques qui empechent les gens d'aller gagner leur pain de l'autre cote de la barriere), que les attaques aux bombes de Palestiniens en Israel contre des bus et bistrots et les attaques aux Kassams et Katyushas des Hamas.

Tous les deux cotes utilisent la violence, et regardes ou ca les a amene. Tout au plus, ca leur a enleve leur cote humain et compassionel et transforme en des tristes acteurs et personnages d'un abject theatre. En fait, ils sont tous victimes de leurs ideologies respectives et en payent le prix fort.
 
on aidera la palestine jusqu'au moment du dernier souffle de vie
on en parlera chaque jour
sans la palestine libre je suis rien
en france on nie mon identité beur car comme les palestiniens je suis musulmans

mon combat beur et celui des palestinien est commun
tahya filastine!
 
on aidera la palestine jusqu'au moment du dernier souffle de vie
on en parlera chaque jour
sans la palestine libre je suis rien
en france on nie mon identité beur car comme les palestiniens je suis musulmans

mon combat beur et celui des palestinien est commun
tahya filastine!

C'est la pire des approches.
 
Il y a plusieurs facons de voir la situation (cf. mon intervention plus haut). Certains, y compris moi meme, diront qu'il faut etre pragmatique pour ameliorer les conditions de vie des peuples sur place, car vivre et prosperer est la raison meme de notre existence. Et le seul moyen d'y arriver c'est qu'ils fassent la paix entre eux.

.....

Tous les deux cotes utilisent la violence, et regardes ou ca les a amene. Tout au plus, ca leur a enleve leur cote humain et compassionel et transforme en des tristes acteurs et personnages d'un abject theatre. En fait, ils sont tous victimes de leurs ideologies respectives et en payent le prix fort.

je n'aurais pu mieux dire.
merci farid, te lire me rassure.
 
on aidera la palestine jusqu'au moment du dernier souffle de vie
on en parlera chaque jour
sans la palestine libre je suis rien
en france on nie mon identité beur car comme les palestiniens je suis musulmans

mon combat beur et celui des palestinien est commun
tahya filastine!

Tout à fait d'accord!
Il faut soutenir la Palestine jamais les oublier et ne surtout pas rester témoin de cette injustice!
 
Haut