Avez-vous une recommandation coranique?

Salam

Il est connu par tous les croyants d'obéir à Allah et son Messager. La n'est pas la question.

La question est :

Avez vous une recommandation divine (parole d'Allah sans intermédiaire donc coranique)
-pour suivre des récits écrits par des rapporteurs qui ne sont ni des messagers ni des prophètes
- et de leur faire confiance?

NB: Obéir au Messager ne veut pas dire faire confiance aux rapporteurs (mouhaddithines) et obéir à leur récits!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

alors comment ça se fait que vous prenez le Coran alors? qui a rapporté le Coran si ce n'est le Prophète Saws, ses compagnons puis les tabi'ines et les tabi'ines at tabi'ines?

Quelle incohérence dans vos cerveaux!!!

Les mêmes chaines de transmission!
 
Wa selam

alors comment ça se fait que vous prenez le Coran alors? qui a rapporté le Coran si ce n'est le Prophète Saws, ses compagnons puis les tabi'ines et les tabi'ines at tabi'ines?

As-tu une recommandation divine pour suivre tels ou tels tabiines? Sinon n'importe qui peut nous présenter une liste de noms et nous dire que ce sont ceux là les tabiines véridiques!
Donne moi une preuve coranique qui recommande de faire confiance en tel ou tel rapporteur!

Quant au messager, les croyants ont une recommandation divine de lui obéir.

Quelle incohérence dans vos cerveaux!!!

Les mêmes chaines de transmission!

As-tu une recommandation divine (comme celle qui recommande d'obéir au Messager) qui te dicte de faire confiance en telle ou telle chaîne de transmission?

Pour le coran je n'ai nullement besoin de chaînes de transmission puisque l'analyse du coran montre qu'il ne peut provenir que du créateur qui ne dit que des vérités et qui ne se trompe jamais.

D'ailleurs on n'a jamais vu de chaîne de transmission présentée au début du coran, car elle est inutile!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A ton avis qui a transmis le Coran jusqu'à aujourd'hui tel que le Prophète Saws l'a reçu? qui te prouve que ce Coran que nous lisons, récitons, apprenons est le même?

Je sais pas à un moment faudrait peut-être cogiter non?



As-tu une recommandation divine pour suivre tels ou tels tabiines? Sinon n'importe qui peut nous présenter une liste de noms et nous dire que ce sont ceux là les tabiines véridiques!
Donne moi une preuve coranique qui recommande de faire confiance en tel ou tel rapporteur!

Quant au messager, les croyants ont une recommandation divine de lui obéir.



As-tu une recommandation divine (comme celle qui recommande d'obéir au Messager) qui te dicte de faire confiance en telle ou telle chaîne de transmission?
 
A ton avis qui a transmis le Coran jusqu'à aujourd'hui tel que le Prophète Saws l'a reçu? qui te prouve que ce Coran que nous lisons, récitons, apprenons est le même?

Je sais pas à un moment faudrait peut-être cogiter non?

Qui l' as transmis?
Au début c'est le messager (par le témoigne d'Allah dans le coran) puis plusieurs personnes sur plusieurs générations impossibles à répertorier de façon exhaustive. Mais d'aucune utilité à connaître puisqu'Allah protège son livre!
 
Avez vous une recommandation divine (parole d'Allah sans intermédiaire donc coranique)

salut

tu dis " parole d'Allah sans intermediaire "
j'aimerai bien savoir commen tu a eu la parole d'Allah sans intermediaire, à moins que tu soit moosa alai hi salam , ou que tous les munkir e hadeeth soient des moosa, non vous avez eu la parole d'Allah avec des intermediaire

et donc je vais d'abord te demander de me metre tout , TOUT , les intermediaire qu'il y a entre toi et la parole d'Allah , et on verra inshallah

des récits écrits par des rapporteurs qui ne sont ni des messagers ni des prophètes
- et de leur faire confiance?

effectivment on suit le coran ecri par des personne qui ne sont ni messager et ni prophete , et on suit ces meme personne sur ce qu'ils disent a propos du prophete lui meme

si tu me parle de foi au coran et foi dans la protection du coran par Allah , je te dirai que j'ai aussi la foi aux parole du prophete que c'est bien les sienne et j'ai foi que Allah a proteger non seulement les mot du coran mais egalement son veritable sens, celui compri par le prophete

: Obéir au Messager ne veut pas dire faire confiance aux rapporteurs (mouhaddithines) et obéir à leur récits!

lorsque tu obéi au recit ( le coran ) recopier par les muhaditheen, tu n'obéi pas à LEUR recit mais tu obéi au coran,

de la meme facon, on n'obéi pas à LEUR recit , mais on obéi à la parole du prophete, car pour nous suivre rasool Allah c'est suivre tout ce qu'il a dit en religion que ce soi dans le coran ou non
 
salut

tu dis " parole d'Allah sans intermediaire "
j'aimerai bien savoir commen tu a eu la parole d'Allah sans intermediaire, à moins que tu soit moosa alai hi salam , ou que tous les munkir e hadeeth soient des moosa, non vous avez eu la parole d'Allah avec des intermediaire

J'ai la parole d'Allah dans le coran. L'intermédiaire c'est le messager uniquement, qui nous a laissé un livre.
et donc je vais d'abord te demander de me metre tout , TOUT , les intermediaire qu'il y a entre toi et la parole d'Allah , et on verra inshallah



effectivment on suit le coran ecri par des personne qui ne sont ni messager et ni prophete , et on suit ces meme personne sur ce qu'ils disent a propos du prophete lui meme

si tu me parle de foi au coran et foi dans la protection du coran par Allah , je te dirai que j'ai aussi la foi aux parole du prophete que c'est bien les sienne et j'ai foi que Allah a proteger non seulement les mot du coran mais egalement son veritable sens, celui compri par le prophete



lorsque tu obéi au recit ( le coran ) recopier par les muhaditheen, tu n'obéi pas à LEUR recit mais tu obéi au coran,

de la meme facon, on n'obéi pas à LEUR recit , mais on obéi à la parole du prophete, car pour nous suivre rasool Allah c'est suivre tout ce qu'il a dit en religion que ce soi dans le coran ou non
 
J'ai la parole d'Allah dans le coran. L'intermédiaire c'est le messager uniquement, qui nous a laissé un livre.

avec ta reponse au moins je sais que tu a compri ce que je t'ai dit
par ce que tu le sai au fond de toi que entre toi et la parole d'Allah il y a un gros gros , un enorme fossé ,
d'abord tu avai meme fai abstraction du prophete, mais là tu la remis quand meme au milieu

khair , je vai encore une fois utiliser ce que tu di, et dire que rasool Allah nous a laisser des livres avec ses paroles

si tu me demande ou sont ses livres, je te repondrai qu'ils sont au meme endroi que le coran laisser par le prophete

de meme pour les livre laisser par les compagnons avec les parole du prophete reveler par Allah
 
avec ta reponse au moins je sais que tu a compri ce que je t'ai dit
par ce que tu le sai au fond de toi que entre toi et la parole d'Allah il y a un gros gros , un enorme fossé ,
d'abord tu avai meme fai abstraction du prophete, mais là tu la remis quand meme au milieu

khair , je vai encore une fois utiliser ce que tu di, et dire que rasool Allah nous a laisser des livres avec ses paroles

si tu me demande ou sont ses livres, je te repondrai qu'ils sont au meme endroi que le coran laisser par le prophete

de meme pour les livre laisser par les compagnons avec les parole du prophete reveler par Allah

Allah, puis Jibril, puis Muhammad, puis les croyants dans leur ensemble, puis Allah encore une fois puisqu'il protège le Coran.
 
Salam

Il est connu par tous les croyants d'obéir à Allah et son Messager. La n'est pas la question.

La question est :

Avez vous une recommandation divine (parole d'Allah sans intermédiaire donc coranique)
-pour suivre des récits écrits par des rapporteurs qui ne sont ni des messagers ni des prophètes
- et de leur faire confiance?

NB: Obéir au Messager ne veut pas dire faire confiance aux rapporteurs (mouhaddithines) et obéir à leur récits!
Salam Aleykoum

Original ce post! On a jamais eu l'occasion de débattre de la légitimité de la sounnah sur bladi... çà va nous changer un peu...
 
As-tu une recommandation divine pour suivre tels ou tels tabiines? Sinon n'importe qui peut nous présenter une liste de noms et nous dire que ce sont ceux là les tabiines véridiques!
Donne moi une preuve coranique qui recommande de faire confiance en tel ou tel rapporteur!

Quant au messager, les croyants ont une recommandation divine de lui obéir.



As-tu une recommandation divine (comme celle qui recommande d'obéir au Messager) qui te dicte de faire confiance en telle ou telle chaîne de transmission?

Pour le coran je n'ai nullement besoin de chaînes de transmission puisque l'analyse du coran montre qu'il ne peut provenir que du créateur qui ne dit que des vérités et qui ne se trompe jamais.

D'ailleurs on n'a jamais vu de chaîne de transmission présentée au début du coran, car elle est inutile!

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!» (Coran : 9/100)

« Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude...» (Coran : 48/18)

Etc.


Ton avis ?
 
Qui l' as transmis?
Au début c'est le messager (par le témoigne d'Allah dans le coran) puis plusieurs personnes sur plusieurs générations impossibles à répertorier de façon exhaustive. Mais d'aucune utilité à connaître puisqu'Allah protège son livre!
Salam Aleykoum

Qu'es-ce qui prouve que ce Coran est le même que celui révélé au Messager? Ta réponse, c'est que c'est écrit dedans?
Et Allah est capable de protéger Son Livre mais pas l'enseignement de Son Messager?

M'enfin bref... les arguments ont été donné chaque jour depuis des années des deux cotés... ce topic ne sera que rabâchage, de ce qui à déjà été rabâché après avoir déjà été rabâché...à chacun son chemin...

Salam
 
« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!» (Coran : 9/100)

« Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude...» (Coran : 48/18)

Etc.


Ton avis ?
Mon avis sur quoi?

Tu n'as donné aucune liste de rapporteurs en qui Allah recommande de leur faire confiance!

Nous n'avons aucun nom dans le coran de ceux qu'Allah a agréé ni des immigrés ni de ceux qui ont aidé le messager!
 
lorsque tu obéi au recit ( le coran ) recopier par les muhaditheen, tu n'obéi pas à LEUR recit mais tu obéi au coran,
Ce n'est pas pareil!
Le coran est mis par écrit du vivant du messager (témoignage d'Allah dans son coran) puis il est protégé par Allah lui même (vérification faite: un seul coran connu de tous sans aucune erreur).

Quand au hadiths ils sont rédigés environ 200 ans après selon les mémoires et honnêtete variable des gens. Et la je n'ai aucune protection annoncée par Allah.
Et après vérification: plusieurs mouhaddithines mais ne sont pas tous d'accord sur tous les récits, contradictions multiples avec le coran..erreurs...etc
Résultat : les hadiths sont loin d'être fiables à 100%. Et n'ont jamais eu de recommandation divine dans le coran, au contraire. Allah a descendu un seul livre sur le messager: le coran a suivre et rien que le coran qui renferme entre autres les paroles du messager 100% fiables.
Les hadiths sont donc à bannir.

de la meme facon, on n'obéi pas à LEUR recit , mais on obéi à la parole du prophete, car pour nous suivre rasool Allah c'est suivre tout ce qu'il a dit en religion que ce soi dans le coran ou non
 
Dernière édition:
Ces les compagnons du prophète qui classifier le coran sur ce point ta confiance en eux ?

Les compagnons n'ont jamais classé le coran, à part peut être essayé de numéroter les versets, à la porté de chacun capable de lire et comprendre l'arabe grâce aux rimes.

Allah lui même à compilé son coran selon le coran.

Certains de ces compagnons ont même accusé calomnieusement le messager d'avoir été ensorcelé! Comment veux tu que je leur fasse confiance?!
 
Les compagnons n'ont jamais classé le coran, à part peut être essayé de numéroter les versets, à la porté de chacun capable de lire et comprendre l'arabe grâce aux rimes.

Allah lui même à compilé son coran selon le coran.

Certains de ces compagnons ont même accusé calomnieusement le messager d'avoir été ensorcelé! Comment veux tu que je leur fasse confiance?!
Le coran ces fait tout seule ?
Ta des preuve le coran a la base a étais mémoriser est certain sourate a éteint écris a l'époque du vivant du prophète .
Après ces le 3 eme calif qui réunie le coran pour tu fait confiance
 
Le coran ces fait tout seule ?

Ça s'est pas fait tout seul!
Jibril transmettait au messager et le messager mémorisait et écrivait lui même selon le coran.
Ta des preuve le coran a la base a étais mémoriser est certain sourate a éteint écris a l'époque du vivant du prophète .
Après ces le 3 eme calif qui réunie le coran pour tu fait confiance
C'est des mensonges!
Allah nous dit dans son coran:
Que c'est à Lui de le compiler (75/17)(rassemblement-classement)

Je n'ai confiance qu'en Allah!
 
Ta une preuve qu'il a écrit lui ?
Ta besoin des cour histoire un peux
Plusieurs versets nous montrent que le Messager avait appris à lire et à écrire:



29.48.وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذاً لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ

29.48. Avant celui-ci, tu ne récitais aucun livre ni n'en écrivais aucun de ta dextre. Sans quoi, les négateurs auraient trouvé argument pour douter,


En disant "min qablihi" (avant le livre) ce verset sous entend que le messager savait lire et écrire après la révélation, cela fait partie du miracle.
Et ceci n'est pas étonnant quand on lit ces versets:

96/1.Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

Comment croire qu'Allah puisse ordonner au messager de lire s'il ne sait pas lire???!!!

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par le calame,

Allah qui a enseigné par le calame n'aurait-Il pas enseigné au messager l'écriture?!

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Allah aurait-il enseigné à l'homme en général et non au messager qui devait à son tour enseigner l'écriture à ses contemporains ommiyyins:

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا مِن قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ

Al-Jumu'a - 62.2.
C'est Lui qui a envoyé à des ommiyins un Messager des leurs qui
-leur récite Ses versets,
- les purifie
- et leur enseigne l'écriture et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

Rien n'empêche ici de comprendre "l'écriture" pour le terme "alkitab", surtout que "la récitation des versets +la purification+L'écriture+la sagesse" forme le coran et d'autant plus que pour apprendre à quelqu'un un livre il faut d'abord lui apprendre à lire et à écrire.

Un autre verset dit aussi que le messager savait écrire:

وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَى عَلَيْهِ بُكْرَةً وَأَصِيلاً

5. Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il s'est écrit (iktatabaha) ! On les lui dicte matin et soir !"

Un autre verset montre qu’Allah a organisé l’apprentissage du messager à la lecture.

سَنُقْرِؤُكَ فَلَا تَنسَى
87.6. Nous te ferons lire que tu n’oublieras pas


Et voici un verset qui montre que le Messager était capable de lire le coran devant un auditoire. C'est le verbe " Lire" qui est utilisé ici et non "réciter" :



17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً

17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le lises lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.
 
Dernière édition:
Extrait du Coran, Al-Jumu'a (62:2)

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُبِينٍ

Huwa allathee baAAatha fee alommiyyeena rasoolan minhum yatloo AAalayhim ayatihi wayuzakkeehim wayuAAallimuhumu alkitaba waalhikmata wain kanoo min qablu lafee dalalin mubeenin

C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
Ou dans ce verset tu voit l'enseignement de l'écriture tu ment sur le coran .
Et voici un verset qui montre que le Messager était capable de lire le coran devant un auditoire. Il est dit ici " Lire" et non "réciter" : regarde le verset tu m'a donner ces écrit récit alors tu te contre dit ?
Est en plus du ment encore
Extrait du Coran, Al-A'laa (87:6)

سَنُقْرِئُكَ فَلَا تَنْسَىٰ

Sanuqrioka fala tansa

Nous te ferons réciter (le Coran de sorte que tu n'oublieras
Ces pas lire mais réciter
Si je fait le coraniste le verset 17.106 pour moi il a reçu un livre est pas une révélation une page par page
 
Je fais confiance à qui?

Salam Coranophile,
Faut faire confiance à Dieu. Ne dit-Il pas qu'il est l'enseignant de son livre?
Je pense comme toi, il n'a rien dit en ce qui concerne telle ou telle personne de confiance, qu'il faut suivre aveuglément.
Il faut réfléchir par soi même, ou à deux, quelques fois en groupe avec le coran, et attendre l'aide de Dieu pour sa signification.
VERSETS:
75:
18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.

ET:
17:36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

A bons entendeurs..........
 
Extrait du Coran, Al-Jumu'a (62:2)

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُبِينٍ

Huwa allathee baAAatha fee alommiyyeena rasoolan minhum yatloo AAalayhim ayatihi wayuzakkeehim wayuAAallimuhumu alkitaba waalhikmata wain kanoo min qablu lafee dalalin mubeenin

C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
Ou dans ce verset tu voit l'enseignement de l'écriture tu ment sur le coran .

Il est écrit dans ce verset:" wayuAAallimuhumu alkitaba": la traduction correcte est : Et leur enseigne L'ECRITURE et la sagesse. ALKITAB c'est L'écriture, en arabe, ça se dit comme ça.

Et voici un verset qui montre que le Messager était capable de lire le coran devant un auditoire. Il est dit ici " Lire" et non "réciter" : regarde le verset tu m'a donner ces écrit récit alors tu te contre dit ?
Est en plus du ment encore
Extrait du Coran, Al-A'laa (87:6)

سَنُقْرِئُكَ فَلَا تَنْسَىٰ

Sanuqrioka fala tansa

Nous te ferons réciter (le Coran de sorte que tu n'oublieras
Ces pas lire mais réciter
Si je fait le coraniste le verset 17.106 pour moi il a reçu un livre est pas une révélation une page par page



Ce sont tes professeurs sunnites qui ont falsifié la traduction de ce verset!

Voilà ce que j'ai écrit:

سَنُقْرِؤُكَ فَلَا تَنسَى
87.6. Nous TE FERONS LIRE que tu n’oublieras pas
Sanuqrioka fala tansa





nuqri-oka est du verbe QARA-A (lire) . Nukri-ouka veut bien dire nous te ferons LIRE!
Réciter se dit "tala, yatlou" ! Il ne faut pas confondre!


Et voici un verset qui montre que le Messager était capable de lire le coran devant un auditoire. C'est le verbe " Lire" qui est utilisé ici et non "réciter" :



17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً

17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que TU LE LISES lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.

LI-TAQRA-AHU veut dire littéralement POUR QUE TU LE LISES!

Encore une falsification de la part des haddithistes qui ne veulent pas entendre parler que le messager lisait!
 
Dernière édition:
Il est écrit dans ce verset:" wayuAAallimuhumu alkitaba": la traduction correcte est : Et leur enseigne L'ECRITURE et la sagesse. ALKITAB c'est L'écriture, en arabe, ça se dit comme ça.





Ce sont tes professeurs sunnites qui ont falsifié la traduction de ce verset!

Voilà ce que j'ai écrit:

سَنُقْرِؤُكَ فَلَا تَنسَى
87.6. Nous TE FERONS LIRE que tu n’oublieras pas
Sanuqrioka fala tansa



nuqri-oka est du verbe QARA-A (lire) . Nukri-ouka veut bien dire nous te ferons LIRE!
Réciter se dit "tala, yatlou" ! Il ne faut pas confondre!


Et voici un verset qui montre que le Messager était capable de lire le coran devant un auditoire. C'est le verbe " Lire" qui est utilisé ici et non "réciter" :



17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً

17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que TU LE LISES lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.

LI-TAQRA-AHU veut dire littéralement POUR QUE TU LE LISES!

Encore une falsification de la part des haddithistes qui ne veulent pas entendre parler que le messager lisait!
Prouve moi qu'il savait lire avant la révélation est moi par le coran je peux te prouver que avant la révélation il savait pas
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Plusieurs versets nous montrent que le Messager avait appris à lire et à écrire:
En fait, tu ne cites aucun verset où on peut lire clairement que le Prophète (SAWS) savait lire (et ce n'était pas ma question d'ailleurs). Car tu avais affirmé que le Prophète (SAWS) avait écrit lui-même le Coran, or même si on suppose qu'il (SAWS) savait lire et écrie aucun verset que tu as cité ne l'affirme!
Je vais juste me contenter de mettre en évidence que les versets que tu as cité ne permettent pas d'affirmer que le Prophète (SAWS) savait lire.

Ps: j'espère ne pas devoir t'expliquer ce que signifie "affirmer" ici.

29.48.وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذاً لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ

29.48. Avant celui-ci, tu ne récitais aucun livre ni n'en écrivais aucun de ta dextre. Sans quoi, les négateurs auraient trouvé argument pour douter,


En disant "min qablihi" (avant le livre) ce verset sous entend que le messager savait lire et écrire après la révélation, cela fait partie du miracle.
Ce verset sous-entend aussi que le Prophète (SAWS) ne savait toujours pas lire et écrire après la Révélation.

Et ceci n'est pas étonnant quand on lit ces versets:

96/1.Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

Comment croire qu'Allah puisse ordonner au messager de lire s'il ne sait pas lire???!!!
En arabe, "qara'a" signifie d'abord "réciter"... désolé, c'est comme ça!

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par le calame,

Allah qui a enseigné par le calame n'aurait-Il pas enseigné au messager l'écriture?!

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Allah aurait-il enseigné à l'homme en général et non au messager qui devait à son tour enseigner l'écriture à ses contemporains ommiyyins:
Déjà, il faut savoir qu'à cette époque l'écriture n'en était qu'à ses débuts donc c'était pas très courant de savoir lire et écrire. Ensuite, les versets 96:4-5 ont une portée générale (tu le dis toi-même). Enfin, savoir lire et écrire n'est pas une condition nécessaire pour apprendre; en d'autres termes, on peut très bien t'enseigner une chose sans que tu saches lire et écrire...

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا مِن قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ

Al-Jumu'a - 62.2.
C'est Lui qui a envoyé à des ommiyins un Messager des leurs qui
-leur récite Ses versets,
- les purifie
- et leur enseigne l'écriture et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

Rien n'empêche ici de comprendre "l'écriture" pour le terme "alkitab", surtout que "la récitation des versets +la purification+L'écriture+la sagesse" forme le coran et d'autant plus que pour apprendre à quelqu'un un livre il faut d'abord lui apprendre à lire et à écrire.
Surtout, ici, rien n'empêche de comprendre "le livre" pour "al-kitâb"... L'écriture serait plutôt "al-kitâba" coco ;)!

Un autre verset dit aussi que le messager savait écrire:

وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَى عَلَيْهِ بُكْرَةً وَأَصِيلاً

5. Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il s'est écrit (iktatabaha) ! On les lui dicte matin et soir !"
En arabe, le verbe "iktataba" signifie "se faire écrire" (cf. liçân al-3arab)...

Un autre verset montre qu’Allah a organisé l’apprentissage du messager à la lecture.

سَنُقْرِؤُكَ فَلَا تَنسَى
87.6. Nous te ferons lire que tu n’oublieras pas
Même remarque (ou presque) qu'un peu plus haut: "aqra'a" c'est "faire réciter"... désolé mais c'est encore de l'arabe!

Et voici un verset qui montre que le Messager était capable de lire le coran devant un auditoire. C'est le verbe " Lire" qui est utilisé ici et non "réciter" :


17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً

17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le lises lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.
Même remarque: "qara'a", et j'ajoute que c'est son sens premier, signifie d'abord "réciter".


Au final, tu supposes mais tu ne peux pas conclure que le Prophète (SAWS) savait effectivement lire et écrire.
 
Haut