Avez-vous une recommandation coranique?

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
Encore une falsification de la part des haddithistes qui ne veulent pas entendre parler que le messager lisait!
Donc, pour toi, quand les mots n'ont pas le sens que toi tu veux qu'ils ont c'est à cause des méchants "hadithistes" qui ont falsifié tous les dicos en gros (genre c'est un complot :D) ! ! ! Faudrait peut-être que tu te remettes en question...
 
@Shahzadeh, je pense tu peux rajouter ça ces la réponse a toute leur réponse mais refuse
Extrait du Coran, Al-Ankaboot (29:49)

بَلْ هُوَ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ فِي صُدُورِ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ ۚ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الظَّالِمُونَ

Bal huwa ayatun bayyinatun fee sudoori allatheena ootoo alAAilma wama yajhadu biayatina illa alththalimoona

Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.
 
Il ne faut pas oublier que le mot "coranistes" est un mot inventé par les sunnites.
Qu'est-ce qu'un coraniste? Même moi, j'aimerais bien avoir la réponse.
Dieu ne nous a ni appelé sunnites, ni salafistes, ni coranistes etc...... C'est des inventions humaines!!!!!!!!!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Il ne faut pas oublier que le mot "coranistes" est un mot inventé par les sunnites.
Euh... Ça c'est ton opinion et une opinion ne vaut pas grand chose si tu ne l'étayes pas par au moins une preuve ou un argument.
En ce qui me concerne, je ne sais pas qui a inventé ce mot. Mais il semblerait que ce sont ceux qui rejettent la sunna eux-même qui ont inventé ce mot. Car, par exemple, sans qu'on les forces, dans les pays arabes ils se désignent de cette façon (cf. les rares débats télévisés sunna/pas sunna dans les chaînes arabes). Bon je sais, l'argument est faible lol!
Et même si ce n'est pas le cas, où est le mal de nommer un groupe qui sort de la norme (car la norme c'est le Coran et la sunna) par un terme qui les qualifie ou qui les désigne (comme "munkir al-sunna" ou "munkir al-hadîth" c'est à dire "celui qui rejette la sunna ou les hadîths")?

Qu'est-ce qu'un coraniste? Même moi, j'aimerais bien avoir la réponse.
Un coraniste est quelqu'un qui se considère musulman mais qui rejète totalement ou presque la sunna par passion et/ou par ignorance. Donc maintenant tu as la réponse!

Dieu ne nous a ni appelé sunnites, ni salafistes, ni coranistes etc...... C'est des inventions humaines!!!!!!!!!
Dieu ne nous a pas appelé ni chinois ni américain ni portugais ni tunisien ni pakistanais etc... ce sont des inventions humaines! Et alors?
A la base, ces groupes (sunnites, chiites, etc) auxquels tu fais allusion se considèrent d'abord musulman. Ensuite, le but de ces noms qui semblent te gêner c'est pour distinguer les croyances des uns et des autres (ça peut être aussi bien des différences doctrinales dogmatiques que rituelles, bref y'a pas qu'une seule raison en tout cas).
 
Euh... Ça c'est ton opinion et une opinion ne vaut pas grand chose si tu ne l'étayes pas par au moins une preuve ou un argument.
En ce qui me concerne, je ne sais pas qui a inventé ce mot. Mais il semblerait que ce sont ceux qui rejettent la sunna eux-même qui ont inventé ce mot. Car, par exemple, sans qu'on les forces, dans les pays arabes ils se désignent de cette façon (cf. les rares débats télévisés sunna/pas sunna dans les chaînes arabes). Bon je sais, l'argument est faible lol!
Et même si ce n'est pas le cas, où est le mal de nommer un groupe qui sort de la norme (car la norme c'est le Coran et la sunna) par un terme qui les qualifie ou qui les désigne (comme "munkir al-sunna" ou "munkir al-hadîth" c'est à dire "celui qui rejette la sunna ou les hadîths")?


Un coraniste est quelqu'un qui se considère musulman mais qui rejète totalement ou presque la sunna par passion et/ou par ignorance. Donc maintenant tu as la réponse!


Dieu ne nous a pas appelé ni chinois ni américain ni portugais ni tunisien ni pakistanais etc... ce sont des inventions humaines! Et alors?
A la base, ces groupes (sunnites, chiites, etc) auxquels tu fais allusion se considèrent d'abord musulman. Ensuite, le but de ces noms qui semblent te gêner c'est pour distinguer les croyances des uns et des autres (ça peut être aussi bien des différences doctrinales dogmatiques que rituelles, bref y'a pas qu'une seule raison en tout cas).

Salam,

Des choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec toi et d'autres ou je suis d'accord.
D'abord ce sont généralement les adeptes de la sunnah qui appellent "coranistes" ceux qui la rejettent. Là, je sais, j'en fais moi même les frais.
Là, ou je ne suis pas d'accord, c'est que tu dises que "les coranistes" ne suivent pas la sunnah "par passion ou/et par ignorance. Merci de l'insulte pour eux!!!!!!!!
Ils ne suivent pas la sunnah car Dieu lui-même dit de ne pas le faire: "En quels hadiths croiront-ils après la parole divine?". CETTE RECOMMANDATION DIVINE, les sunnites l'ignorent. Bref! Trop débattu sur ce sujet, je ne m'étalerais pas.

Ensuite, Là, je suis d'accord avec toi. Dieu n'a pas donné de nom sur nos nationalités etc..... Et oui! car peu importe le nom que l'on se donne, l'essentiel est de suivre Dieu dans Ses recommandations.
Versets
3:67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .
L'importance de ce verset, Dieu note que le plus important est d'être soumis.

5:69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

Et voilà, on peut se donner le nom que l'on veut, c'est la soumission qui compte. Combien l'ont compris aujourd'hui?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem.

(...)
D'abord ce sont généralement les adeptes de la sunnah qui appellent "coranistes" ceux qui la rejettent. Là, je sais, j'en fais moi même les frais.
Nan mais, encore une fois, ça c'est juste ton opinion. Et ce n'est pas parce que tu en fais les frais comme tu dis que tu peux être aussi affirmative!
A la rigueur, dis plutôt: "je pense ou il est probable ou il semblerait que patati patata". Là c'est mieux! Car si tu n'es pas capable de justifier ton point de vu par des arguments (ici, en faire les frais c'est pas vraiment un argument) alors ton propos ne vaut pas un clou.
De toute manière, que ce soient les sunnites ou nom qui ont inventé cet appellation j'ne vois pas il est où le problème!

Là, ou je ne suis pas d'accord, c'est que tu dises que "les coranistes" ne suivent pas la sunnah "par passion ou/et par ignorance. Merci de l'insulte pour eux!!!!!!!!
Elle est où l'insulte s'il te plaît?

Ils ne suivent pas la sunnah car Dieu lui-même dit de ne pas le faire: "En quels hadiths croiront-ils après la parole divine?". CETTE RECOMMANDATION DIVINE, les sunnites l'ignorent. Bref! Trop débattu sur ce sujet, je ne m'étalerais pas.
Je peux dire aussi que les coranistes ne suivent pas le Coran car il rejettent la sunna alors que plein de versets ordonnent de suivre le Prophète (SAWS).
Et puis, d'abord, pourquoi dans le verset que tu cites le mot "hadîth" n'est pas traduit? Tu l'as fait exprès pour faire croire, et si c'est le cas alors c'est mal habile, qu'il s'agit de la sunna?
De toute façon, comme tu dis si bien: "trop débattu sur ce sujet, je ne m'étalerai pas".

Et voilà, on peut se donner le nom que l'on veut, c'est la soumission qui compte. Combien l'ont compris aujourd'hui?
Bah alors de quoi tu te plains si on se donner les noms qu'on veut?
 
Selem.


Nan mais, encore une fois, ça c'est juste ton opinion. Et ce n'est pas parce que tu en fais les frais comme tu dis que tu peux être aussi affirmative!
A la rigueur, dis plutôt: "je pense ou il est probable ou il semblerait que patati patata". Là c'est mieux! Car si tu n'es pas capable de justifier ton point de vu par des arguments (ici, en faire les frais c'est pas vraiment un argument) alors ton propos ne vaut pas un clou.
De toute manière, que ce soient les sunnites ou nom qui ont inventé cet appellation j'ne vois pas il est où le problème!

salamalaykum brother

moi je suis a peu pres sure que ce n'est pas un nom donné par les sunnites , la raison est que deja que au pakistan ils sont les munkir e hadeeth et non pas ahle quran

d'autre part il y a un groupe ( association ) " ahle quran " à lahore pakistan, donc ils essayent bien de revendiquer ce nom


Elle est où l'insulte s'il te plaît?


Je peux dire aussi que les coranistes ne suivent pas le Coran car il rejettent la sunna alors que plein de versets ordonnent de suivre le Prophète (SAWS).
Et puis, d'abord, pourquoi dans le verset que tu cites le mot "hadîth" n'est pas traduit? Tu l'as fait exprès pour faire croire, et si c'est le cas alors c'est mal habile, qu'il s'agit de la sunna?

on peu faire comme eux c'est tres facile
68.44
Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce hadeeth

voilà je met un verset comme sa, et je laisse le mot hadeeth , donc si dans le verset qu'elle a cité elle laisse le mot hadeeth pour laisser croire qu'il ne faut pas suivre " les hadeeth " , on fait pareil avec ce verset , et on va dire qu'il faut rester avec ce qui disent que le hadeeth citer par son verset est un mensonge

bref sa na aucun sens bien sur

ou ta aussi le " hadeeth e mussa " ,
donc d'apres le verset , si on reste dans une analyse bidon, il faut rejeter le hadeeth e mussa ( 20.9 )

on aussi le verset ou Allah donne le nom de hadeeth à la parole du prophete lui meme, 66.3

khair il faut pas etre futé pour savoir que le mot hadeeth a plusieur sens, et que c'est pas en citan un verset et ne pas traduisant le mot " hadeeth " que l'on prouve qu'il ne faut pas suivre les parole du prophete ( hadeeth e rasool )


Bah alors de quoi tu te plains si on se donner les noms qu'on veut?

là aussi je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent qu'il faut se dire que " musulman " et rien d'autre

et pour ce point beaucoup meme parmi nos frere et soeur pensent cela ( sans meme parler des munkir e hadeeth ou autre )
le meilheur daleel que j'ai pour cela c'est que Allah lui meme dans le coran a donné des nom different aux musulman : ils ont apeler , les sahaba, les ansar, les muhajir ,
et il en de meme pour le non musulmans : ahle kitab, nasrani , juif , ect....

d'autre part , ces nom , ahlus sunnah, ahle hadeeth, ect... ce ne sont pas des nom propre, ce sont des nom qualifitative, ces des siffat
 
Selem.


Nan mais, encore une fois, ça c'est juste ton opinion. Et ce n'est pas parce que tu en fais les frais comme tu dis que tu peux être aussi affirmative!
A la rigueur, dis plutôt: "je pense ou il est probable ou il semblerait que patati patata". Là c'est mieux! Car si tu n'es pas capable de justifier ton point de vu par des arguments (ici, en faire les frais c'est pas vraiment un argument) alors ton propos ne vaut pas un clou.
De toute manière, que ce soient les sunnites ou nom qui ont inventé cet appellation j'ne vois pas il est où le problème!


Elle est où l'insulte s'il te plaît?


Je peux dire aussi que les coranistes ne suivent pas le Coran car il rejettent la sunna alors que plein de versets ordonnent de suivre le Prophète (SAWS).
Et puis, d'abord, pourquoi dans le verset que tu cites le mot "hadîth" n'est pas traduit? Tu l'as fait exprès pour faire croire, et si c'est le cas alors c'est mal habile, qu'il s'agit de la sunna?
De toute façon, comme tu dis si bien: "trop débattu sur ce sujet, je ne m'étalerai pas".


Bah alors de quoi tu te plains si on se donner les noms qu'on veut?

Mouaih!!!!!!! Juste une chose, qd tu lis le coran en arabe, dans la phrase: En quels hadiths croiront-ils? TU LIS BIEN LE MOT " HADITH".... Pourquoi c'est si dérangeant pour vous en francais?????????? Je ne l'ai pas inventé ce mot!!!!!

Ignorant: Je le prends pour une insulte!

autre chose: aucun problème avec les noms que l'on peut s’attribuer, tu t'attribues le nom que tu veux! Mais, un problème avec les noms que l'on te donne! C'est pas pareil! Faut juste arrêter de donner des noms aux gens, une appellation! Personne décide du nom, de l'appellation de quelqu'un!

Et je ne m'étalerais pas sur le débat des hadiths car c'est un débat sans fin, et parce que chacun est libre de faire ce qu'il veut! Je vois que tu as interprété toutes mes paroles et qu'au fond, tu n'as pas saisi ce que je voulais dire!

Tu crois aux hadiths! C'est ton choix! Chacun sa vie! Je n'insulterai jamais les gens d'ignorants, ni d'égarés etc...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Mouaih!!!!!!! Juste une chose, qd tu lis le coran en arabe, dans la phrase: En quels hadiths croiront-ils? TU LIS BIEN LE MOT " HADITH".... Pourquoi c'est si dérangeant pour vous en francais?????????? Je ne l'ai pas inventé ce mot!!!!!
Parce que le mot "hadîth" en français existe et fait référence à la sunna... Mais en arabe, quand tu lis le verset en question ça ne pose pas de problème car on sait de quoi il s'agit ou plutôt on sait qu'il ne s'agit pas de la sunna. C'est aussi simple que ça!

Ignorant: Je le prends pour une insulte!
En français, dire à quelqu'un qu'il est ignorant ou qu'il ignore telle chose c'est pas une insulte... après, je ne dis pas que c'est honorifique! Et je ne nie pas non plus qu'on peut l'employer dans certains contextes et le prendre pour une insulte mais ce n'était pas le cas dans mon propos en l'occurrence.

autre chose: aucun problème avec les noms que l'on peut s’attribuer, tu t'attribues le nom que tu veux! Mais, un problème avec les noms que l'on te donne! C'est pas pareil! Faut juste arrêter de donner des noms aux gens, une appellation! Personne décide du nom, de l'appellation de quelqu'un!
Ah ok t'as décidé que c'était comme ça la vie... pas mal!
T'as quand même le droit de donner un nom à ton enfant (j'dis ça parce que tu sembles être général)?

Et je ne m'étalerais pas sur le débat des hadiths car c'est un débat sans fin, et parce que chacun est libre de faire ce qu'il veut! Je vois que tu as interprété toutes mes paroles et qu'au fond, tu n'as pas saisi ce que je voulais dire!
Ah bon?

Tu crois aux hadiths! C'est ton choix! Chacun sa vie! Je n'insulterai jamais les gens d'ignorants, ni d'égarés etc...
Tu sais tu fais comme bon te semble, moi j'ai juste donné mon point de vu et basta. Bonne soirée.
 
Parce que le mot "hadîth" en français existe et fait référence à la sunna... Mais en arabe, quand tu lis le verset en question ça ne pose pas de problème car on sait de quoi il s'agit ou plutôt on sait qu'il ne s'agit pas de la sunna. C'est aussi simple que ça!


En français, dire à quelqu'un qu'il est ignorant ou qu'il ignore telle chose c'est pas une insulte... après, je ne dis pas que c'est honorifique! Et je ne nie pas non plus qu'on peut l'employer dans certains contextes et le prendre pour une insulte mais ce n'était pas le cas dans mon propos en l'occurrence.


Ah ok t'as décidé que c'était comme ça la vie... pas mal!
T'as quand même le droit de donner un nom à ton enfant (j'dis ça parce que tu sembles être général)?


Ah bon?


Tu sais tu fais comme bon te semble, moi j'ai juste donné mon point de vu et basta. Bonne soirée.

Ok, pour ignorant, si c'était de cette façon, autant pour moi!
une appellation pas dans le sens de prénom, ou nom de famille. Je parlais d'appellation pour un groupe de personne etc....
Bref, bonne soirée aussi, Salam
 
Salam

Il est connu par tous les croyants d'obéir à Allah et son Messager. La n'est pas la question.

La question est :

Avez vous une recommandation divine (parole d'Allah sans intermédiaire donc coranique)
-pour suivre des récits écrits par des rapporteurs qui ne sont ni des messagers ni des prophètes
- et de leur faire confiance?

NB: Obéir au Messager ne veut pas dire faire confiance aux rapporteurs (mouhaddithines) et obéir à leur récits!
salam
cest claire dieu na pas dit de resucciter mohamed ou de le remplacer ou dobeir a albuqary
 
En fait, tu ne cites aucun verset où on peut lire clairement que le Prophète (SAWS) savait lire (et ce n'était pas ma question d'ailleurs). Car tu avais affirmé que le Prophète (SAWS) avait écrit lui-même le Coran, or même si on suppose qu'il (SAWS) savait lire et écrie aucun verset que tu as cité ne l'affirme!

Normalement un seul verset suffit pour comprendre que le messager savait écrire et donc lire:


29.48.وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذاً لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ

29.48. Avant celui-ci, tu ne récitais aucun livre ni n'en écrivais aucun de ta dextre. Sans quoi, les négateurs auraient trouvé argument pour douter,

Ici Allah nous informe que la période pendant laquelle le messager ne savait pas écrire est limitée dans le temps : elle se termine à là révélation du coran. Puisqu'il précise que cette ignorance n'est pas à durée illimitée mais plutôt se limite à la période avant la révélation, en disant : " min qablihi" = avant le coran!

Si la période d'ignorance est illimitée dans le temps, il serait inutile et même faux de la limiter en ajoutant : avant ce livre!

En disant que le messager ne savait pas écrire avant la révélation, ceci veut dire implicitement que l'information s'arrête à l'arrivée du coran et par conséquent à l'arrivée du coran le messager savait écrire et lire!

Mais en fait tu es un négateur avéré en refusant une évidence linguistique!
 
Normalement un seul verset suffit pour comprendre que le messager savait écrire et donc lire:


29.48.وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذاً لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ

29.48. Avant celui-ci, tu ne récitais aucun livre ni n'en écrivais aucun de ta dextre. Sans quoi, les négateurs auraient trouvé argument pour douter,

Ici Allah nous informe que la période pendant laquelle le messager ne savait pas écrire est limitée dans le temps : elle se termine à là révélation du coran. Puisqu'il précise que cette ignorance n'est pas à durée illimitée mais plutôt se limite à la période avant la révélation, en disant : " min qablihi" = avant le coran!

Si la période d'ignorance est illimitée dans le temps, il serait inutile et même faux de la limiter en ajoutant : avant ce livre!

En disant que le messager ne savait pas écrire avant la révélation, ceci veut dire implicitement que l'information s'arrête à l'arrivée du coran et par conséquent à l'arrivée du coran le messager savait écrire et lire!

Mais en fait tu es un négateur avéré en refusant une évidence linguistique!


Non mais peut-être que le messager a appris à écrire après la première révélation, et qu'il a appris vite. ça ne change pas la phrase.

Comme Dieu dit qu'il a guidé Muhammad. On peut dire qu'auparavant, Muhammad n'était pas guidé. Pareil pour l'écriture.
 
Dieu est plus Savant
Justement! Et Il nous l'a dit implicitement dans ce verset 29/48!

Tu n'as pas l'air de bien comprendre!

Ce qu'il faut savoir en 3 équations:

-1ère période: le messager avant le coran
- 2e période: le messager Après cette période.
- Allah qui sait tout (avant et après le coran) limite l'ignorance du messager concernant l'écriture à la première période.

=> ceci veut dire que le messager savait lire pendant la 2e période!

C'est une évidence!
 
Dernière édition:
Justement! Et Il nous l'a dit implicitement dans ce verset 29/48!

Tu n'as pas l'air de bien comprendre!

Ce qu'il faut savoir en 3 équations:

-1ère période: le messager avant le coran
- 2e période: le messager Après cette période.
- Allah qui sait tout (avant et après le coran) limite l'ignorance du messager concernant l'écriture pendant la première période.

=> ceci veut dire que le messager savait lire pendant la 2e période!

C'est une évidence!


ça t'apporte quoi ?
 
ça t'apporte quoi ?

Je vois que tu n'as pas suivi la discussion despuis le début.
C'est par ce que j'avais dis que le messager écrivait lui même le coran alors que les hadiths étaient rédigés environ 200 ans après le messager selon la mémoire et le degré d'honnêteté des rapporteurs.
 
Dernière édition:
C'est par ce que j'avais dis que le messager écrivait lui même le coran alors que les hadiths étaient rédigés environ 200 ans après le messager selon la mémoire et le degré d'honnêteté des rapporteurs.

salut

1) l'ecriture n'a jamais etai un critere par raport à l'acceptation ou non ni du coran ni des hadeeth

et le daleel pour ce que je dis concernan les hadeeth est justement un hadeeth que vous citez beaucoup , sans citer la fin du hadeeth, raporté dans le sahee muslim , ou le prophete di ne pas ecrire ses hadeeth , mais dit de les transmetre

de meme pour le coran il n'est pas dit d'accepter que le coran lorsqu'il est ecrit, rien que le nom " coran " veut tout dire

2 ) le point etai general à l'ecriture. ce 2 eme point traite du cas special de l'ecriture par le prophete lui meme

et pareil que le 1er point il n'est dit nul part que seul les texte ecri par le prophete ecri lui meme sont bon à suivre et pas les autres

de ce fait , meme si on accepte l'idée que le prophete à ecri lui meme tout , tout , le coran , en quoi sa gene que les hadeeth ecrit de son vivan par les compagnons ne seraient pas bon? RIEN

3 ) comme je l'ai dit , l'ecriture n'est pa un critere quand à l'acceptation des hadeeth, donc en rien le fait que certaines paroles aient etaient ecrites apres la mort du prophete implique qu'il faut les rejeter

4 ) nul part il est ecri dans le coran de suivre que ce rasool Allah a ecrit et rien d'autre, il est pluto di de suivre ce qui est reveler ( coran et hadeeth ) de suivre Allah, de suivre rasool Allah ect...

5 ) concernant maitenan le verset que tu cite 29.48 : tu dit que avan le coran le prophete ne savai ni lire ni ecrire , et " apres " il savai lire et ecire. tu peu expliquer concretement commen sa c'est passer, par exemple est ce que tu veu dire que le prophete savai pas lire pas ecrire, il recoi la 1ere revelation , et là il savai lire et ecrire? c'est sa?

j'ai une autre question par raport au verset que je te poserai apres inshallah

et mince j'oubliai les fameux " 200 ans " lolll, faut etre un idiot de classe affaire pour encore en 2014 dire cela
tu veu vraiment une reponse sur ce point comme quoi les hadeeth ont etaient ecri 200 ans apres la mort du prophete?
 
salut

1) l'ecriture n'a jamais etai un critere par raport à l'acceptation ou non ni du coran ni des hadeeth

et le daleel pour ce que je dis concernan les hadeeth est justement un hadeeth que vous citez beaucoup , sans citer la fin du hadeeth, raporté dans le sahee muslim , ou le prophete di ne pas ecrire ses hadeeth , mais dit de les transmetre

de meme pour le coran il n'est pas dit d'accepter que le coran lorsqu'il est ecrit, rien que le nom " coran " veut tout dire

2 ) le point etai general à l'ecriture. ce 2 eme point traite du cas special de l'ecriture par le prophete lui meme

et pareil que le 1er point il n'est dit nul part que seul les texte ecri par le prophete ecri lui meme sont bon à suivre et pas les autres

de ce fait , meme si on accepte l'idée que le prophete à ecri lui meme tout , tout , le coran , en quoi sa gene que les hadeeth ecrit de son vivan par les compagnons ne seraient pas bon? RIEN

3 ) comme je l'ai dit , l'ecriture n'est pa un critere quand à l'acceptation des hadeeth, donc en rien le fait que certaines paroles aient etaient ecrites apres la mort du prophete implique qu'il faut les rejeter

4 ) nul part il est ecri dans le coran de suivre que ce rasool Allah a ecrit et rien d'autre, il est pluto di de suivre ce qui est reveler ( coran et hadeeth ) de suivre Allah, de suivre rasool Allah ect...

Tu es entrain de tourner en rond! Le critère je te l'avais déjà expliqué avant:

On prend un livre supposé provenant d'allah et on l'analyse: on ne doit trouver que des vérités et pas une seule erreur vis à vis de nos connaissances confirmées de nos jours bien sûr. (On ne va pas comparer ce qu'on ne connais pas évidemment...) : une fois analysé confirmé venanat d'allah, on obéit à son contenu. il nous dit qu'un messager du nom de muhammad (qu'allah le couvre de ses bienfaits) a existé et qu'il faut lui obéir, on recherche ses paroles que nous trouvons dans le coran (livre confirmé après analyse) et on les applique.

Le recueil des hadiths, dés les premières analyses est discrédité:
- les rapporteurs ne sont pas tous unanimes sur tous les hadiths,
- contradictions multiples avec le coran
- beaucoup d'erreurs dans ces hadiths

conclusion : un recueil qui contient des erreurs des variétés et contradictions est à rejeter!

Dans ce coran (livre confirmé) nous ne trouvons aucune recommandation d'aller chercher les paroles de muhammad dans d'autres recueils ou récits. Nous n'y trouvons également aucune recommandation de faire confiance aux rapporteurs comme Bukhary muslim ou Tirmithi ou autres! Nous nous conformons donc uniquement au coran qui est le seul recommandé à suivre.

5 ) concernant maitenan le verset que tu cite 29.48 : tu dit que avan le coran le prophete ne savai ni lire ni ecrire , et " apres " il savai lire et ecire. tu peu expliquer concretement commen sa c'est passer, par exemple est ce que tu veu dire que le prophete savai pas lire pas ecrire, il recoi la 1ere revelation , et là il savai lire et ecrire? c'est sa?

C'est allah qui lui a appris au fur et à mesure de la révélation, voici le témoignage du Seigneur:

سَنُقْرِؤُكَ فَلَا تَنسَى
87.6. Nous te ferons lire que tu n’oublieras pas

Il l'a déjà fait avec d'autres en leur enseignant la manipulation du calame,:

(96/3). Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par le calame,
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Aprés ce verset as-tu des doutes qu'Allah est capable d'enseigner à l'homme comment se servir d'un calame?

j'ai une autre question par raport au verset que je te poserai apres inshallah

et mince j'oubliai les fameux " 200 ans " lolll, faut etre un idiot de classe affaire pour encore en 2014 dire cela
tu veu vraiment une reponse sur ce point comme quoi les hadeeth ont etaient ecri 200 ans apres la mort du prophete?

Tout le monde sait à peu prés quand sont nés les rapporteurs; Bukhary, Muslim et les autres, pour ne citer que les plus connus...
 
Dernière édition:
En arabe, "qara'a" signifie d'abord "réciter"... désolé, c'est comme ça!

Regarde ou t'amène ton entêtement et ton aveuglement!

Tu refuses le sens évident de qara'a!
Mais alors comment on dit "lire" en arabe , je voudrais bien le savoir??!!
Sinon, est ce qu'allah n'a jamais utilisé le mot LIRE dans le coran?

Tu dis c'est réciter! Alors "tala yatlu" ça veut dire quoi?

J'attends des réponses!
En arabe, le verbe "iktataba" signifie "se faire écrire" (cf. liçân al-3arab)...

Lissan al-arab que les sunnites ont écrit, et trafiqué! Tous le monde sait que "Se faire écrire ou inciter à écrire" se dit "istaktaba"!

Tous le monde sait aussi que le verbe de consonnance "ifta'ala" veut dire "se faire soi même", et les exemples sont nombreux:
Ichtara (s'acheter), ichta-ala (s'enflammer), i'tamara (se faire la omra), i'tazala (s'isoler), ....


Même remarque (ou presque) qu'un peu plus haut: "aqra'a" c'est "faire réciter"... désolé mais c'est encore de l'arabe!


Même remarque: "qara'a", et j'ajoute que c'est son sens premier, signifie d'abord "réciter".


Tu reviens la dessus car ta conscience n'est pas tranquille!

Qara-a veut dire en premier "lire" et voici un exemple du coran:

17.13.وَكُلَّ إِنسَانٍ أَلْزَمْنَاهُ طَآئِرَهُ فِي عُنُقِهِ وَنُخْرِجُ لَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ كِتَاباً يَلْقَاهُ مَنشُوراً
17.13. Nous avons rendu tout homme responsable de sa destinée et, le Jour de la Résurrection, Nous lui présenterons un livre qui sera, publié.
17.13. Wakulla insanin alzamnahu ta-irahu fee AAunuqihi wanukhriju lahu yawma alqiyamati kitaban yalqahu manshooran

17.14.اقْرَأْ كَتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيباً
17.14. «Lis ton livre ! Aujourd'hui, tu seras seul à te demander des comptes.»
17.14. Iqra/ kitabaka kafa binafsika alyawma AAalayka haseeban

Ici les dénégateurs LIRONT leurs livre qui contient tout ce qu'ils ont acquis ECRITS en détails! Le mot utilisé ici est IQRA (LIS TON LIVRE)! Comment veux-tu qu'il le récite alors qu'il va le voir pour la première fois le jour du jugement dernier?

Attention mon ami, crains ce jour ou tu LIRAS ton LIVRE!
 
Dernière édition:
Le messager lisait le coran que tu le veuilles ou non, et les témoignages d'allah sont multiples:



16.98.فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ
16.98. Quand tu lis le Coran, demande la protection d'allah contre Satan le maudit,

17.45.وَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرآنَ جَعَلْنَا بَيْنَكَ وَبَيْنَ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِالآخِرَةِ حِجَاباً مَّسْتُوراً
17.45. Quand tu lis le Coran, Nous plaçons un rideau invisible entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future.
17.45. Wa-itha qara/ta alqur-ana jaAAalna baynaka wabayna allatheena la yu/minoona bial-akhirati hijaban mastooran

17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً
17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragmenté, afin que tu le lises lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.
17.106. Waqur-anan faraqnahu litaqraahu AAala alnnasi AAala mukthin wanazzalnahu tanzeelan
 
Tu es entrain de tourner en rond! Le critère je te l'avais déjà expliqué avant:

On prend un livre supposé provenant d'allah et on l'analyse: on ne doit trouver que des vérités et pas une seule erreur vis à vis de nos connaissances confirmées de nos jours bien sûr. (On ne va pas comparer ce qu'on ne connais pas évidemment...) : une fois analysé confirmé venanat d'allah, on obéit à son contenu. il nous dit qu'un messager du nom de muhammad (qu'allah le couvre de ses bienfaits) a existé et qu'il faut lui obéir, on recherche ses paroles que nous trouvons dans le coran (livre confirmé après analyse) et on les applique.

Le recueil des hadiths, dés les premières analyses est discrédité:
- les rapporteurs ne sont pas tous unanimes sur tous les hadiths,
- contradictions multiples avec le coran
- beaucoup d'erreurs dans ces hadiths

conclusion : un recueil qui contient des erreurs des variétés et contradictions est à rejeter!

Dans ce coran (livre confirmé) nous ne trouvons aucune recommandation d'aller chercher les paroles de muhammad dans d'autres recueils ou récits. Nous n'y trouvons également aucune recommandation de faire confiance aux rapporteurs comme Bukhary muslim ou Tirmithi ou autres! Nous nous conformons donc uniquement au coran qui est le seul recommandé à suivre.

je te rappel que tu a di que rasool Allah a ecri lui meme le coran et pas les hadeeth . et je t'ai juste monter que ecri ou pas ne changeai rien , et j'ai donné mon daleel
tout ce que tu di en haut n'a rien a avoir avec ce que j'ai dit



C'est allah qui lui a appris au fur et à mesure de la révélation
, voici le témoignage du Seigneur:

ok , donc si Allah lui a apri au fur et a mesure comme tu dis, sa veu dire que pendant la revelation aussi , en tou cas un moment duran celle ci, rasool Allah ne savai toujour pas lire ni ecrire

et je ne pense pas que tu saurai me prouvai a partir de quand a peu pres il a commencer à lui meme ecrire le coran

quoi qu'il en soit tu admet qu'il y a au moins une partie du coran au debut que rasool Allah n'avai pa ecri lui meme

du coup ton raisonement tombe à l'eau vue que d'apres toi meme rasool Allah n'a pa ecri tout le coran lorsqu'il lui etai reveler

et comme je disai la question qu'il me restai a te poser c'etai si tu pouvai donner ton explication de ce verset avec la fin du verset aussi 29.48



Tout le monde sait à peu prés quand sont nés les rapporteurs; Bukhary, Muslim et les autres, pour ne citer que les plus connus...

non tu aurai du dire que les hadeeth ont etaien ecri 1400 ans apres la mort du prophete , et là tu aurai di , tout le monde sai à peu pres quand est né albani , zubair ali zaee et les autre, sa aurai fait plus flashy

tut rend meme pas compte de ce que tu dis en fait

Ali razi Allah anho il est né en quel anné?
sur quel base rejette tu le fait qu'il avai ecri un livre de hadeeth, si tu me dis que l'on en a pas la trace, je te dirai que l'on pas le coran ecri par rasool Allah
ABDULLAH IBN UMRO il est né en quel anné
ANAS bin malik il est né en quel anné

ces trois là, je l'ai deja cité 10 fois sur ce forum, un munkir e hadeeth qui a ecri des livres, pas un blogeur, un vrai kafir ( tout les groupes de musulman du pakistan ont etaient unanime sur le fait que c'est un kafir ) gulam ahmed pervaiz, l'un des pionniers des munkir e hadeeth, dans son livre maqam e hadeeth, il dit que les 3 sahaba que j'ai cité plus haut , leur ecri etaient disponible à la mort du prophete

abu huraira il est né en quel anné, et son saheefa e sahiha tu en fai quoi?
celui qui a tous ses hadeeth compilé dans le musnad ahmed, et lorsque tu compare ce 1er livre avec le musnad ( ecri 200 ans apres le 1er livre ) tu verra comment la transmission s'est bien faite

khair en tou cas la prochaine dit pas 200 ans , c'est ringard maitenan, di 600-700 en citan hafiz ibn hajjar et nawawi ou 1200-1300 en citan shawkabu ou shah wali ullah muhadith dehlwi , ect... sa fera plus serieu
 
ok , donc si Allah lui a apri au fur et a mesure comme tu dis, sa veu dire que pendant la revelation aussi , en tou cas un moment duran celle ci, rasool Allah ne savai toujour pas lire ni ecrire

Non on ne peut pas dire qu'il ne sait pas lire ni écrire! Allah a dit qu'avant ce coran, il ne savait pas écrire, pas en cours de révélation. On peut dire qu'il apprenait au fur et à mesure que la révélation lui parvenait.

On peut dire qu'il savait écrire chaque verset qui se révélait, car Allah a dit:


17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً
17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragmenté, afin que tu le lises lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.

Allah ici a révélé le coran par fragment pour que le messager LE LISE progressivement aux gens! Il n'a pas dit pour que tu lises certains fragments et pas d'autres! Le messager devait donc lire tout le coran aux gens, donc à partir d'un support écrit! Il devait donc apprendre à écrire au fur et à mesure chaque verset!
(Remarque ici Allah n'a pas dit "pour que tu le récite de tête" mais "pour le lire aux gens")!

De même le messager devait enseigner à ses contemporains l'écrit et la sagesse (alkitab wa alhikma). Il devait donc savoir déjà écrire avant de leur enseigner.

De toute façon, le messager devait savoir écrire tout le coran à la fin de sa révélation. Il a du donc assisté à sa compilation, organisé par Le Seigneur.
du coup ton raisonement tombe à l'eau vue que d'apres toi meme rasool Allah n'a pa ecri tout le coran lorsqu'il lui etai reveler

Au contraire, tout se tient. Mon raisonnement est cohérent en rapport avec le coran!
et comme je disai la question qu'il me restai a te poser c'etai si tu pouvai donner ton explication de ce verset avec la fin du verset aussi 29.48

La fin du verset, veut dire que si le messager savait lire et écrire avant la révélation, les dénégateurs auraient eu sincèrement des doutes sur l'origine du coran. Ils auraient cru que c'est le messager qui l'avait composé de sa tête.
Or ils savaient sans aucun doute que le messager ne savait pas écrire ni lire avant le coran. Résultat: Ils avaient bien compris en eux même, que le messager était entrain de sortir un miracle d'origine divine, mais ils ne voulaient pas l'avouer: c'est pouyr cela qu'ils étaient des dénégateurs (4/33) (27/14)

non tu aurai du dire que les hadeeth ont etaien ecri 1400 ans apres la mort du prophete , et là tu aurai di , tout le monde sai à peu pres quand est né albani , zubair ali zaee et les autre, sa aurai fait plus flashy

tut rend meme pas compte de ce que tu dis en fait

Ali razi Allah anho il est né en quel anné?
sur quel base rejette tu le fait qu'il avai ecri un livre de hadeeth, si tu me dis que l'on en a pas la trace, je te dirai que l'on pas le coran ecri par rasool Allah
ABDULLAH IBN UMRO il est né en quel anné
ANAS bin malik il est né en quel anné

ces trois là, je l'ai deja cité 10 fois sur ce forum, un munkir e hadeeth qui a ecri des livres, pas un blogeur, un vrai kafir ( tout les groupes de musulman du pakistan ont etaient unanime sur le fait que c'est un kafir ) gulam ahmed pervaiz, l'un des pionniers des munkir e hadeeth, dans son livre maqam e hadeeth, il dit que les 3 sahaba que j'ai cité plus haut , leur ecri etaient disponible à la mort du prophete

abu huraira il est né en quel anné, et son saheefa e sahiha tu en fai quoi?
celui qui a tous ses hadeeth compilé dans le musnad ahmed, et lorsque tu compare ce 1er livre avec le musnad ( ecri 200 ans apres le 1er livre ) tu verra comment la transmission s'est bien faite

khair en tou cas la prochaine dit pas 200 ans , c'est ringard maitenan, di 600-700 en citan hafiz ibn hajjar et nawawi ou 1200-1300 en citan shawkabu ou shah wali ullah muhadith dehlwi , ect... sa fera plus serieu


Toi même tu reconnais qu'à chaque époque , il y a eu des rapporteurs! C'est comme si la religion de l'islam n'était pas achevé du vivant du messager!

Mais ce n'est pas vraiment le plus important, la date de rédaction des hadiths! Je t'avais dit que c'est leur contenu qui est plein de contradiction avec le coran et plein d'erreurs, et beaucoup de hadith ne font pas l'unanimité des rapporteurs: ce sont donc des récits sans aucune fiabilité comme l'histoire avec un mélange de vrai et de faux.

Et quand le faux se mèle avec le vrai; tout est à jeter!
 
Dernière édition:
En bref, toujours pas de recommandation divine pour suivre les racontars faites par des rapporteurs jamais cités dans le coran, et qu'allah n'a jamais recommandé de leur faire confiance!
 
Non on ne peut pas dire qu'il ne sait pas lire ni écrire! Allah a dit qu'avant ce coran, il ne savait pas écrire, pas en cours de révélation. On peut dire qu'il apprenait au fur et à mesure que la révélation lui parvenait.

On peut dire qu'il savait écrire chaque verset qui se révélait, car Allah a dit:


17.106.وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً
17.106. C'est un Coran que Nous avons révélé fragmenté, afin que tu le lises lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement.

Allah ici a révélé le coran par fragment pour que le messager LE LISE progressivement aux gens! Il n'a pas dit pour que tu lises certains fragments et pas d'autres! Le messager devait donc lire tout le coran aux gens, donc à partir d'un support écrit! Il devait donc apprendre à écrire au fur et à mesure chaque verset!
(Remarque ici Allah n'a pas dit "pour que tu le récite de tête" mais "pour le lire aux gens")!

De même le messager devait enseigner à ses contemporains l'écrit et la sagesse (alkitab wa alhikma). Il devait donc savoir déjà écrire avant de leur enseigner.

De toute façon, le messager devait savoir écrire tout le coran à la fin de sa révélation. Il a du donc assisté à sa compilation, organisé par Le Seigneur.


Au contraire, tout se tient. Mon raisonnement est cohérent en rapport avec le coran!

ce que tu di ici est different de dire aprendre au fur et a mesure. toi tu di que lorsque le 1er verset serai descendu, le prophete a apris directement a l'ecrire entierement,
et lorsque le 2eme verset est descendu il a apri a ecire celui là aussi ect...

bah ceci c'est qu'il a apri directement a ecrire , et non pas au fur et a mesure
au fur et a mesure serai que le 1er verset decend il comprend pe etre un mot, ou deux, ou quelque lettre ect...



La fin du verset, veut dire que si le messager savait lire et écrire avant la révélation, les dénégateurs auraient eu sincèrement des doutes sur l'origine du coran. Ils auraient cru que c'est le messager qui l'avait composé de sa tête.
Or ils savaient sans aucun doute que le messager ne savait pas écrire ni lire avant le coran. Résultat: Ils avaient bien compris en eux même, que le messager était entrain de sortir un miracle d'origine divine, mais ils ne voulaient pas l'avouer: c'est pouyr cela qu'ils étaient des dénégateurs (4/33) (27/14)

ce que tu di ici est annulé par le fait que le prophete aurai ecri le coran lui meme dès le 1er verset

les personnes devaient croire que le prophete ne sai ni lire ni ecrire et d'un coup il leur ramene un ecri, et les gens savent que c'est lui meme qui l'a ecri ( d'apres toi ) donc là ils se disent que en fait c'est lui meme qui invente le coran

le miracle comme tu dis, c'est que ne sachan ni ecrire ni lire, il recoi une revelation qu'il recite au autres , et là ils se disent que ce n'est pas possible que ce soit lui qui l'ai inventé
meme si tu garde que le prophete leur " lit " de l'ecrit, rien n'indique tout de meme qu'il l'a ecri lui meme depuis le debut

khair , comme je l'ai dit, l'ecriture n'est pas un daleel pour que le coran ou les hadeeth soient suivi




Toi même tu reconnais qu'à chaque époque , il y a eu des rapporteurs! C'est comme si la religion de l'islam n'était pas achevé du vivant du messager!
oui il y aura encore des compilation, sur des clef usb, sur des support que l'on ne connai meme pas, pour le coran comme pour les hadeeth

Mais ce n'est pas vraiment le plus important, la date de rédaction des hadiths!
quand on di n'importe quoi on est obliger de dire des choses comme sa.
je te rappel que c'est toi qui a parler de 200ans pas moi.

tu reconnai que tu a eu tort sur ce point?

Je t'avais dit que c'est leur contenu qui est plein de contradiction avec le coran et plein d'erreurs, et beaucoup de hadith ne font pas l'unanimité des rapporteurs: ce sont donc des récits sans aucune fiabilité comme l'histoire avec un mélange de vrai et de faux.

Et quand le faux se mèle avec le vrai; tout est à jeter!

oui oui tu m'avai di, et je t'avai demander de me metre le hadeeth le plus contradictoire avec le coran, et j'ai vu le resultat, un hadeeth qui n'etait meme pas à un poil d'etre en contradiction avec le coran

donc tout tes autre hadeeth soient disan contraire au coran j'imagine meme pas

le vrai n'est pas meler au faux, il est differencier , le vrai est identifié , le faux aussi

d'ailleur les faux hadeeth est un vrai bon daleel pour prouver l'importance des hadeeth aupres des gens

si les hadeeth n'avaient pas d'importance on invente pas du faux, le faux est inventé que pour une chose qui a de la valeur

si tu voi des faux dollar c'est parce que les vrai dollar ont de la valeur,
si tu voi du faux hugo boss c'est parce que le vrai hugo boss a de la valeur

si les gens à l'epoque ont inventé des faux hadeeth , c'est parce que les vrai hadeeth avaient de la valeur aupres des musulmans , et donc ils pensaient que en n'en inventan des faux , vu que les musulman croient au hadeeth, ils allaient reussir a leur faire croire a cela aussi

mais ils ne savaient pas que Allah avai mis pour les contrer, des personnes comme les muhaditheen
 
En bref, toujours pas de recommandation divine pour suivre les racontars faites par des rapporteurs jamais cités dans le coran, et qu'allah n'a jamais recommandé de leur faire confiance!

je t'ai deja cité le hadeeth de muslim ou le prophete di de transmetre ses parole
et ce que le prophete dit c'est par recomandation divine, et si parfois si c'est son ijhtihad si Allah ne revien pas dessus c'est que c'est validé par Allah

ya un autre hadeeth, recomandation divine , ou le prophete di que celui qui est present transmette a celui qui est absent ( dans ce sens là )

il y a aussi le hadeeth, recomandation divine, ou le prophete dit que celui qui ment sur lui qu'il prepare sa place en enfer ( dans ce sens là )

donc on a tout ce qu'il faut pour la recolte des hadeeth, on sai quoi accepter et quoi rejetter
 
je t'ai deja cité le hadeeth de muslim ou le prophete di de transmetre ses parole

As-tu d'abord la recommandation divine de faire confiance à Muslim?
ya un autre hadeeth, recomandation divine , ou le prophete di que celui qui est present transmette a celui qui est absent ( dans ce sens là )

Tu as une recommandation divine d'écouter et faire confiance à ces rapporteurs? Leurs noms dans quels versets?


il y a aussi le hadeeth, recomandation divine, ou le prophete dit que celui qui ment sur lui qu'il prepare sa place en enfer ( dans ce sens là )

donc on a tout ce qu'il faut pour la recolte des hadeeth, on sai quoi accepter et quoi rejetter

Vous faites confiance en des gens mouhaddithines (rapporteurs) qu'Allah n'a recommandé dans aucun verset! Au contraire Allah a interdit de Lui associer des gens à qu'Il n'a jamais donné de pouvoir!

7.33.قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَن تُشْرِكُواْ بِاللّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَاناً وَأَن تَقُولُواْ عَلَى اللّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ
7.33. Dis encore : «Mon Seigneur a interdit seulement les luxures apparentes ou occultes, le mal et toute violence injustifiée , de même qu'Il a interdit de Lui prêter des associés qu'Il n'a jamais accrédités et de dire de Lui des choses dont vous n'avez aucune connaissance.»
 
salam
vous ne parlé que part des hadiths et vous délaissé le coran
sourate 25:30.Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! "
a voire les sunnites il ne s'exprime plus par le coran , mai sorte toujours des hadiths en disant c'est la sunnah

le messager savait écrire et était connu de sa gentillesse de son honnêteté ,
le peuple le connaissait voilà quelque preuve
sourate 25:
4.Les mécréants disent : "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un mensonge.
5.Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! "
7.Et ils disent : "Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie?

pour dire tel parole faut connaitre la personne , sinon sa aurait était le premier miracle du prophète et tout le monde l'aurais suivie aveuglément , du jour au lendemain il c'est lire et écrire
d'après c'est verset tout le monde le croisé au marché ( mr tout le monde )
et pour dire qu'il ais a inventé faut le connaitre sinon on peut pas le dire ( contradiction)

n'y a t-il pas quelqu'un qui réfléchisse ?

161. Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

162. Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.
 
48.Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

moi je sais lire et écrire mai LE JOUR ou j'écris un livre tout les gents que je connais bien sur , vont halluciné

je pense que c'est la même chose pour tout le monde
voilà se que veut dire se verset !
bonne soirée
 
Haut