Reconquête de l'irak et de la syrie, défaite de daesh

Irak. Tikrit : après la défaite de Daech, la guerre confessionnelle

Alors que le gouvernement irakien célèbre déjà la libération de Tikrit où le groupe Etat islamique avait pris position, de nombreuses voix sunnites craignent que la ville tombe sous l'emprise de milices chiites, dont certaines sont accusées d'exactions antisunnites.

"L'assaut contre Tikrit se heurte à une violente résistance. Le ministre de la Défense irakien confirme que l'armée n'a pas encore réussi à pénétrer dans le centre de la ville", écrit le site d'Al-Jazira, la chaîne d'information qatarie, qui met en ligne de rares vidéos de scènes de combat.

Alors que les forces progouvernementales s'apprêtent à assiéger les combattants de Daech [ou Etat islamique (EI)] encore présents dans la ville, les polémiques vont bon train sur le rôle de l'Iran dans les opérations. "Sans l'aide des Iraniens, l'Irak serait totalement sous l'emprise de Daech", déclare le chef d'une milice chiite, l'organisation Badr, cité parAsharq Al-Awsat. Or, commente le même journal, ces milices chiites font partie du problème : "Sous prétexte de mobilisation populaire, ce sont ces milices [...] soutenues par Téhéran qui combattent Daech. Quand l'Etat donne ce rôle à des milices confessionnelles, comment celles-ci ne commettraient-elles pas des atrocités équivalentes à celles de Daech ?" Et l'éditorialiste de prédire une recrudescence de la guerre confessionnelle.

Pire que Daech ?

Les échos sur des exactions commises par ces milices se multiplient. "Les tribus [sunnites] du district de Karamah condamnent les actes de l'armée et de milices soutenues par l'Iran", rapporte ainsi le site saoudien Al-Arabiya (voir la vidéo). Washington a également fait part de son inquiétude face à des informations sur des combattants chiites qui brûleraient les maisons appartenant à des sunnites dans la région de Tikrit.

C'est dans ce contexte que la chaîne américaine ABC révèle que des militaires irakiens ayant été formés par les Américains feraient l'objet d'une enquête pour "atrocités qui n'ont rien à envier à celles de Daech". Ces accusations se fondent sur "des photos et vidéos qui circulent sur les médias sociaux en Irak depuis l'été". "Certaines unités de l'armée irakienne ont déjà été exclues de l'aide américaine en raison de soupçons crédibles de violations des droits de l'homme", affirme un officiel du Pentagone, cité par ABC.

Irak. Tikrit : après la défaite de Daech, la guerre confessionnelle ? | Courrier international

 
Puisse l'Irak avoir un avenir de paix, loin de toutes ses milices armées, de toute cette haine engendrée par des siècles d'incompréhension. Puisse les musulmans vivre en paix sur leur terre, dans le respect de leur religion,
dans le respect des autres, dans le respect de Dieu et de sa création.
Pour cela, il nous faut débarrasser des rancœurs, des jalousies, des haines, et s'unir pour être plus fort.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Des siècles et des siècles de rancoeurs, d'intolérance religieuses et de vandetta...
A penser pouvoir imposer aux autres sa propre croyance religieuse, à faire de la croyance religieuse une frontière entre "les bons" (ceux qui ont la même foi que soi) et les "mauvais" (ceux qui n'ont pas exactement la même foi et les mêmes dogmes que soi), à vouloir et penser pouvoir gérer des Etats multiconfessionnels sous le joug de la confession de ceux qui dirigent, on en arrive à ces "rancoeurs, jalousies, haines", etc.
Apparemment, plusieurs siècles ne suffisent pas pour que les gens prennent conscience de cela...
En effet, l'union pour être plus fort, suppose que les uns et les autres ne soient pas discriminés sous couvert de leurs appartenances religieuses, que les religions des uns et des autres soient quelque part considérées sur un pied d'égalité, ou encore que l'Etat reste neutre vis à vis des croyances religieuses... Ca porte un nom que beaucoup abhorrent, cette neutralité là... Alors peut-être qu'il faudra encore attendre quelques siècles de plus et beaucoup de sang inutile avant une certaine prise de conscience de l'altérité, fut-elle religieuse...
 
Dementi de l'ETat Irakien, ils n'ont pas demandé l'appuie aerien de la coalition, ce dernier se serait executé et s'en serait venté dans les journeaux .

Plusieurs quartiers de Tikrit Pacifiés déja
!!!
Il réste le centre ville et la complexe Présidentiel ou il réste de la rebelion ( sniper, bombes, batiments piégés + attentats kamijaze )
de nombreuses mines ont été désamorcés deja . Les positions au sol donnent la position des daeshistes et l'aviation Irakienne bombarde ou les missiles .

80 000 km2 de territoires repris a l'EI + la ville de Al Alam + Abu Ajeel + Door ect c'est une bonne avancé + une autre ville vers Kirkuk de prise avec 3 villages .
+ quelques villages autour de Karma près de Fallujah, Karma est en train de tomber ( éstimé plus dangeureuse que Fallujah )
Fallujah encérclé ! Ou présque ! La seul voie qui n'est pas controlé est l'autoroute qui méne a Bagdad ...

de nombreux Sunnites ont rejoint l'armée ou les milices Chiites ou ont formés leur propre groupuscules anti daesh .


J'ais regardé des videos de daesh, sauf qu'ils montrent des videos de Baiji et disent que c'est Tikrit, j'ais les videos de l'EI a Baiji en Fev alors que Tikrit as commencé le 1er Mars ! La crédibilité de l'EI en prend un coup la !

92013 92014 92015
 

Pièces jointes

  • isis 0.JPG
    isis 0.JPG
    29.7 KB · Affichages: 5
  • isis 1.JPG
    isis 1.JPG
    32 KB · Affichages: 5
  • isis 2.JPG
    isis 2.JPG
    32.4 KB · Affichages: 5
Les Sunnites qui s'engagent avec l'armée et les milices :
92018 92019 9202092023
 

Pièces jointes

  • sunni trib 1.JPG
    sunni trib 1.JPG
    67 KB · Affichages: 5
  • sunni trib 2.JPG
    sunni trib 2.JPG
    66.2 KB · Affichages: 5
  • sunni trib 3.JPG
    sunni trib 3.JPG
    34 KB · Affichages: 5
  • sunni trib 4.JPG
    sunni trib 4.JPG
    94.8 KB · Affichages: 5
d'autres Sunnites sous le drapeau Irakien !
92021 9202192022
 

Pièces jointes

  • sunni trib from albu mahal 1.JPG
    sunni trib from albu mahal 1.JPG
    104 KB · Affichages: 5
  • sunni trib from albu mahal 2.JPG
    sunni trib from albu mahal 2.JPG
    86.6 KB · Affichages: 5
92029 D'autres Sunnites pour l'unité de l'Irak ! 92025 92026 92027 92028
 

Pièces jointes

  • suni trib Ummaya Al Jabbara 1.JPG
    suni trib Ummaya Al Jabbara 1.JPG
    31.8 KB · Affichages: 5
  • suni trib Ummaya Al Jabbara 2.JPG
    suni trib Ummaya Al Jabbara 2.JPG
    50.6 KB · Affichages: 5
  • suni trib Ummaya Al Jabbara 3.JPG
    suni trib Ummaya Al Jabbara 3.JPG
    46.6 KB · Affichages: 5
  • suni trib Ummaya Al Jabbara.JPG
    suni trib Ummaya Al Jabbara.JPG
    46.1 KB · Affichages: 6

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quand ils auront chassé deash de ces territoires là, la multiplicité des "milices" augure assez mal de cette "unité" ainsi évoquée...
J'espère me tromper. La Libye n'st pas un exemple rassurant...
 
Tu connais la nuance!
Entre voir des complots partout et aucun il a un gouffre !r l'analyse!

Et toi tu fais partie de ceux qui n'en voie jamais, faut te lire : toute est de la faute des musulmans et la communauté musulmane est complice du terrorisme car "qui ne dit mot consent".

Bien sur on te verras jamais être aussi réactif envers la communauté juive quand Israël bombarde des civiles pour la colonisation...
 
- Actuellement c'est l'Offenssive sur Anbar !
depuis un mois et demi c'est l'armée régulière et les brigades Sunnites qui sont intervenus a Anbar a la demande de Washington de ne pas laisser intervenir les Brigades Chiites, les mobilisations populaires ect !

Cela vient de changer, les brigades Chiites viennent de commencer a interrvenir et ça avance !
L'Etat Irakien vient de commander des dizaines de Tank Russes + des TOS .

- Des combats aussi a Baiji ( au nord de Tikrit ) et dans sa rafinerie et combats dans les montagnes de Harmin .

- Ramadi aurait été présque entièrement repris malgrès les offenssives de daesh dans les quartiers nord .

- Les combats de Fallujah ont commencés et le secteur entre Bagdad et Fallujah ont été pris libérant une dizaine de localité
+ front sur Al Karma + quelques attauque de daesh sur le barage de Tharthar qui as finalement été repris sous le control de l'armée .

119636 119637 119638
 

Pièces jointes

  • 22 Falujah.jpg
    22 Falujah.jpg
    335.5 KB · Affichages: 8
  • 2015 05 12.JPG
    2015 05 12.JPG
    59.4 KB · Affichages: 8
  • 21 tharthar.JPG
    21 tharthar.JPG
    67.1 KB · Affichages: 8
En Syrie énorme victoire du Hezbollah Libanais au Qalamoun (frontière Libanaise)
+ victoire dans l'East Ghouta + victoires vers Deraa et Quneitara

en contre partie pèrte D'Idlib + Jisr Al Choughour + camp de Yarmouk + offenssive sur Palmyre avec menace de détruire ses antiquités .

Le rapport de force change peut en Syrie malgrés les victoires et les défaites .
 

Pièces jointes

  • 58 qalamoun.jpg
    58 qalamoun.jpg
    36.7 KB · Affichages: 7
  • 31 Dera.jpg
    31 Dera.jpg
    99 KB · Affichages: 7
  • 36.jpg
    36.jpg
    195.8 KB · Affichages: 7
En Syrie énorme victoire du Hezbollah Libanais au Qalamoun (frontière Libanaise)
+ victoire dans l'East Ghouta + victoires vers Deraa et Quneitara

Certes le Hezbollah et les assadistes ont gagné avec très peu de martyrs dans leur côté ! Mais encore une fois Da3ch est encore et toujours dans les parages ! L'hiver a été très rude dans les montages ! C'est encore une fois Da3ch qui a combattu durant presque tout l'hiver Al Nosra dans les montagnes ! Sa a permis aux Hezbollahs et à l'armée syrienne de collecter des informations précieuses et de préparé leur offensive correctement ! Jaich al Fatah avait publié un communiqué très intéressant lundi ! Apparemment Da3ch couperait les points de ravitaillement des djihadites et des rebelles dans le Qalamon !

en contre partie pèrte D'Idlib + Jisr Al Choughour + camp de Yarmouk + offenssive sur Palmyre avec menace de détruire ses antiquités .

Ce n'est pas parce qu'on abandonne une position qu'on est en train de s'essouffler ! Pourquoi dire que Assad a perdu Idlab ??? Il n'a jamais pris Idleb ! Ils ont voulu encerclé Idlab et ils ont vu que ça ne servait à rien ! Y aurait eu trop de pertes ! Donc mieux vaut laisser l'armée se reposer et attendre que Da3ch et Al Nosra se déchirent entre eux !

Pour moi Jisr Al Choughour n'est pas le point le plus important entre Lattaquié et Idlab ! J'avais parlé un moment sur le forum de la ville "Salma", elle est très importante et Bachar l'a conquise y a quelques temps ! Les russes et les iraniens enverront du matériels militaires vers Lattaquié et ensuite Assad pourra avancer vers le Nord grâce à Salma !

Pour revenir au Camp Yarmouk c'est une menace pour Assad ! Envoyez Da3ch s'occuper des rebelles est encore une fois une très bonne stratégie !

Le rapport de force change peut en Syrie malgrés les victoires et les défaites .

On aura plus d'info d'ici septembre voir octobre ! Toutes les offensives des rebelles et des djihadites se font en été, si Assad réussi à prendre Alep et Idlab c'est fini !!! N'oublions pas qu le Hezbollah irakien c'est plus d'1 millions d'hommes, un jour ou l'autre ils viendront en Syrie !!!
 
C'est clair qu'après l'été on verras plus clair en Syrie mais aussi en Irak !

En Irak si l'offenssive de Mossul n'as pas commencé en septembre ou avant, ce sera plus difficile de gérer les réfugiés dans le froid hivérnal du nord Irakiens ...
Ce serait l'objectif de finir daesh en Irak d'ici la fin de l'année qui tomberait a l'eau, et si fallujah n'est pas prise d'ici septembre, le statut quo risque de durer plus longtemps que prévus ...

Au pire l'objectif de restructurer toute l'armée Irakienne et ses forces de volontaires en 3 ans, ce sera bien plus difficile de tenir contre l'armée Irakienne ensuite .

Par contre daesh et les rebelles en tout genre ont des difficultés a prendre des villes Chiites ! Par exemple les 3 localités au nord d'Idlib (surement ravitaillé par hélico) ou la localité au sud de Jisr Al Shoughour ou Zahra et Nubil .
 
C'est clair qu'après l'été on verras plus clair en Syrie mais aussi en Irak !

Pour l'Irak je me fais pas trop de soucis ! Par exemple, Tikrit aurait pu tomber aux mains du Hezbollah depuis bien longtemps ! Maintenant les grandes batailles sont entre Da3ch et les kurdes ! Et entre nous, ça fait plaisir aux gouvernement irakiens et au Hezbollah ! Si Da3ch controle des puits de pétroles kurdes et que l'armée irakienne récupère ces puits de pétrole par après ! Que se passera-t-il ??? Les kurdes sont chaud pour un Etat Kurde et ils ont beaucoup de richesse dans leur territoire, ils ne donneront rien aux irakiens ! On le voit bien en Irak qu'ils n'aident pas les populations irakiennes fassent à Da3ch !

En Irak si l'offenssive de Mossul n'as pas commencé en septembre ou avant, ce sera plus difficile de gérer les réfugiés dans le froid hivérnal du nord Irakiens ...

C'est vrai que la reprise de Mossul pourrait être un coup dure pour Da3ch ! Maintenant le plus important c'est controler Al Anbar et contrôler les frontières avec l'Arabie Saoudite ! Al Qaida est toujours présent ! ;)

Ce serait l'objectif de finir daesh en Irak d'ici la fin de l'année qui tomberait a l'eau, et si fallujah n'est pas prise d'ici septembre, le statut quo risque de durer plus longtemps que prévus ...

Quoi qu'il arrive Da3ch finira par s'essouffler en Irak ! Il ne faut pas oublié qu'ils ont pris beaucoup de territoire désertique!

Au pire l'objectif de restructurer toute l'armée Irakienne et ses forces de volontaires en 3 ans, ce sera bien plus difficile de tenir contre l'armée Irakienne ensuite .

Moi je crois que l'Irak va devenir un pays arabe puissant d'ici une dizaine d'année ! Hezbollah a plus d'1 millions d'hommes et l'Iran vont les soutenir avec la Russie ! L'Arabie Saoudite et Israel ont très peur et ne dorment plus ! Pareille aux Yémen, les houtis, les sunnites, et l'armée yéminites sont entrain de donnée une bonne branlé aux saoudiens et aux qaidistes ! Maintenant je ne comprends toujours pas le rapprochement Hamas et l'Arabie Saoudite !

Par contre daesh et les rebelles en tout genre ont des difficultés a prendre des villes Chiites ! Par exemple les 3 localités au nord d'Idlib (surement ravitaillé par hélico) ou la localité au sud de Jisr Al Shoughour ou Zahra et Nubil .

Assad a envoyé beaucoup de renfort et ils sont même pas à 1 km de Jisr Al Shoughour ! Maintenant faut savoir que les avions bombardent chaque jours les positions d'Al Qaida à Jisr Al Shoughour à proximité de l'hopital où est retranché des civils et des soldats encerclé par Al Qaida ! Al Qaida a fait plusieurs assauts dans l'hopital les soldats et les civils se sont bien défendu avec l'appuie aérienne d'Assad ! Mais ils ont perdu une trentaine d'hommes et un batiment y a quelques jours ! Je pense qu'ils pourront encore résister à un ou deux assauts après c'est mort !
 
BAD NEWS : je vient d'apprendre que le centre ville de Ramadi est en train de tomber aux mains de daesh !!!
Je savais qu'il y avait eut une attaque surprise hier soir mais pas de cette ampleur ! le bilan est lourd, très lourd, beaucoup de policiers et militaires tués
Ils ont commencé a envoyer leur méssages du haut des minaret .
Une fille de 2 ans égorgé ( la fille du chef de tribu Sunnite pro etat Irkien )

Coté Fallujah, daesh as attaqué des bases de l'armée .

côté Jisr, ça aurait reculé aussi .

ça bouge tout les jours d'un côté comme de l'autre ! Mais énorme erreure de ne pas avoir envoyer en masse les mobilisation populaires du sud a Ramadi et tardivement dans Al Anbar ...
Et ce malgrés la demande de cértaines tribus Sunnites d'avoir le soutient des Hezbollah !
D'autres tribus sunnites refusent de combattre aux coté des Hezbollah tout comme les USA . D'autres ont perdu leur armes que le gouvernement leur a fourni .

Côté Kurde Irakien, c'est assis entre deux chaises ! la tentation d'étendre le territoire semi autonome Kurdes en prenant les position de daesh ( ce qui as été fait ) le fait accomplie, la tentation de penser a un etat indépendant et en contre partie être dépendant de l'aide Iranienne militaire et en contre partie être reconnaissant envers l'Etat Irakiens et les brigades si elles arrivent a dégager la menace daesh a leurs frontières car les seuls peshmerga ne peuvent pas les repousser bien loin, est ce que ça renégocieras l'extension de territoire conquis par les armes face a daesh ? la tentation de ne pas payer les taxes sur les ressources naturelles qu'ils éxploitent eux même ! Ce n'est pas la priorité face au danger daesh ...
C'est vraiment compliqué .
 
Mais les Chiites sont très obeissant a leur autorités religieuses qui ont été clair la dessus !
Après la destruction de lieux saints enméne a des fitna que l'on ne peut pas nier ... Mais les Chiites n'ont pas d'idéologie anti confessionel comparé aux Takfiris ! Mais bon ça fait 10 ans qu'il y as des attentats suicides anti Chiite, 3 a 4 par semaine, c'est bien ?...????????????
A la limitte, celui qui ne reconnait pas les Imams rendras des comptes a Allah au pire ... et miséricorde si'il as été ignorant ...

Quand j'entend des soldats dire on est frêres Sunnites Chiites, c'est vais, il y as eut des vagues de convertis des 2 camps et mariages mixtes, donc se sont une même tribu divisé en 2 . C'est mieux que t'entendre des daeshistes insultant les Chiites !
J'ais deja posté une video la dessus !

Regardez la video de daesh la haut, c'est des barbares, rien qu'a la manière de parler ... ils veulent envahir l'Iran ... Ils le disent ... Y as même un rapport qui dit que si ils prennent Kerbala ils feront un génocide ...

Puis si on fait rien daesh va se renforcer et vous savez ensuite c'est a qui le tour ! l'armée est mixte !
Ta pharse si on fait rien , a part être sur bladi tu fait rien Alors arrête de parler ça sera mieux
 
BAD NEWS : je vient d'apprendre que le centre ville de Ramadi est en train de tomber aux mains de daesh !!!
Je savais qu'il y avait eut une attaque surprise hier soir mais pas de cette ampleur ! le bilan est lourd, très lourd, beaucoup de policiers et militaires tués
Ils ont commencé a envoyer leur méssages du haut des minaret .
Une fille de 2 ans égorgé ( la fille du chef de tribu Sunnite pro etat Irkien )

A Ramadi on parle d'une trentaines de da3chistes tués sur Al Alam ! Y a aussi beaucoup de renfort qui sont arrivé !

Coté Fallujah, daesh as attaqué des bases de l'armée .

D'après la radio de l'Etat Islamique, ils auraient attaqué des bases militaires et lancé 150 mortiers environ ! Ils ont réussi à prendre un Thank et y aurait une vingtaines de morts du côté de l'armée irakienne !

côté Jisr, ça aurait reculé aussi .

Mardi j'avais entendu que l'armée syrienne était à 1 km de l'hopital à suivre...

Côté Kurde Irakien, c'est assis entre deux chaises ! la tentation d'étendre le territoire semi autonome Kurdes en prenant les position de daesh ( ce qui as été fait ) le fait accomplie, la tentation de penser a un etat indépendant et en contre partie être dépendant de l'aide Iranienne militaire et en contre partie être reconnaissant envers l'Etat Irakiens et les brigades si elles arrivent a dégager la menace daesh a leurs frontières car les seuls peshmerga ne peuvent pas les repousser bien loin, est ce que ça renégocieras l'extension de territoire conquis par les armes face a daesh ? la tentation de ne pas payer les taxes sur les ressources naturelles qu'ils éxploitent eux même ! Ce n'est pas la priorité face au danger daesh ...
C'est vraiment compliqué .

Les kurdes commencent à s’essouffler y a tous les jours des voitures piégés et des snipers embusqués ! Les kurdes perdent beaucoup d'hommes mais le dissimule...
 
Des renforts sont arrivés a Ramadi pour reprendre la ville .
Le 1er Ministre vient de changer d'avis et donne le feux vert aux Brigades Katai'b Hezbollah et a la Brigade Badr ( très éxpérimentés )
Il as tout fait pour que les Brigades n'intérviennent pas a Ramadi, mais après cette débacle il n'as plus le choix .
Shiite militias head for Iraq's Ramadi after IS takeover - Yahoo News

Ils sont arrivés cet après midi .

Salam à toutes et à tous,

On parle d'environ 60 milles hommes du côté du Hezbollah irakien ! Je pense qu'ils n'auront aucun mal à reprendre Ramadi !

Pour moi l'Irak va devenir une très grande puissance arabe militaire d'ici quelques années !
 
Oh mon Dieu quelle horreur!!! Attention aux rumeurs, quelles sont tes preuves?
La chaine France 24 hier .
+ Des photos sur tweeter .

Salam à toutes et à tous,

On parle d'environ 60 milles hommes du côté du Hezbollah irakien ! Je pense qu'ils n'auront aucun mal à reprendre Ramadi !

Pour moi l'Irak va devenir une très grande puissance arabe militaire d'ici quelques années !

Avec 2 millions de volontaires (pas tous formé ni armés)
Pas éttonnant que l'EI n'arrive pas a prendre Bagdad, Kerballa, Najaf ni l'Iran . Pourtant c'était leur objectifs annoncés .

Ces chiffres n'ont rien d'extraordinaire ! Les USA ont mobillisé 11 millions de soldats lors de la 2e guerre mondiale et la Russie pas mal aussi .
 
Le Katai'b Hezbollah en route pour Ramadi (drapeau jaune)


on voie la également la Brigade Badr (drapeau vert)

Des tribus Sunnites qui demande l'envoye de leurs frêres des Brigades Chiites pour les épauler .
 
Avec 2 millions de volontaires (pas tous formé ni armés)
Pas éttonnant que l'EI n'arrive pas a prendre Bagdad, Kerballa, Najaf ni l'Iran . Pourtant c'était leur objectifs annoncés .

Apparemment y aurait environ 100 milles hommes qui marchent sur Ramadi ! Pour moi la province d'Al Anbar est un point très stratégique ! Il faut vraiment contrôler les frontières avec l'Arabie Saoudite ! Dès que tout cela sera bien stable on peut commencer à envisager d'autres opérations plus au Nord !
 
C'est bien de voir des Sunnites et Chiites qui n'ont pas de haine l'un envers l'autre.
Le problème, c'est qu'une majorité de la population arabe sunnite soutient malgré tout l'Etat islamique (et surtout ses alliés, tous les révolutionnaires tribaux d'Al-Anbar). Il y a eu un grand nombre de manifestations de liesse à l'annonce de la prise de Ramadi. Une rébellion ne peut pas être exister si elle ne bénéficie pas d'un soutien populaire minimum ou d'une base arrière sécurisée. L'armée irakienne (qui compte quand même des sunnites) est considérée comme une armée confessionnelle au service des chiites, des Iraniens et des Américains. Alors je n'ose même pas imaginer l'accueil de la population de Ramadi aux milices chiites (qui sont des fanatiques religieux d'un autre bord). Franchement, autant y envoyer des "croisés occidentaux", ça aurait le même effet sur la population arabe sunnite de Ramadi ...
 
Le problème, c'est qu'une majorité de la population arabe sunnite soutient malgré tout l'Etat islamique (et surtout ses alliés, tous les révolutionnaires tribaux d'Al-Anbar). Il y a eu un grand nombre de manifestations de liesse à l'annonce de la prise de Ramadi. Une rébellion ne peut pas être exister si elle ne bénéficie pas d'un soutien populaire minimum ou d'une base arrière sécurisée. L'armée irakienne (qui compte quand même des sunnites) est considérée comme une armée confessionnelle au service des chiites, des Iraniens et des Américains. Alors je n'ose même pas imaginer l'accueil de la population de Ramadi aux milices chiites (qui sont des fanatiques religieux d'un autre bord). Franchement, autant y envoyer des "croisés occidentaux", ça aurait le même effet sur la population arabe sunnite de Ramadi ...

En effet, je ne crois pas que des milices chiites soutenues et guidées par l'Iran soit du meilleur effet. Les populations locales n'ont aucune confiance envers les milices chiites. Hélas, il n'y a que celles-ci qui soient en mesure de reconquérir l'Irak. Les pays arabes sont trop occupés a bombarder le Yemen pour le moment.
 
Haut