Réfléchir sur la réincarnation

LeMagnifique

Soliman
VIB
Dieu est Miséricordieux et Bon, ce n'est pas lui qui a ordonné le mal , mais, dans sa Sagesse, il l'a permis.

« Dieu ne vous ordonne pas l'abomination. Direz-vous sur Dieu ce que vous ne savez pas ? Dis Mon Seigneur a ordonné la justice. Tournez vos visages en tout lieu de prière »


L'ordre divin inclut uniquement la justice, l'amour, la bienfaisance, le pardon, le bien. Seules les bonnes actions plaisent à Dieu.Pourquoi laisse-t-il alors l'oppresseur, le criminel et le voleur accomplir leurs méfaits ?
C'est parce qu'il nous a voulus libres et que la liberté inclut nécessairement l'éventualité de l'erreur.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
je ne veux surtout pas faire de prosélytisme athée, j'estime que cela doit etre un parcours trés personnel
mais je suis bien obligé de te demander pourquoi tu cherches une explication irrationnelle aux choses de la nature alors qu'on a les explication rationnelles
C'est quoi ta rationalité? La petite grenouille qui devient un prince?:p
En gros tu dis, " Je ne crois pas en Dieu, car si Dieu existe alors il ne peut pas permettre le mal", il s'agit d'une approche aberrante ,cela revient à dire : "si Dieu existe alors il devrait ressembler à l'idée que je me sui forgé de lui , et toutes ses actions doivent par conséquent correspondre à ce que moi je crois être correct ", c'est tout simplement insensé .;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
une explication irrationnelle aux choses de la nature alors qu'on a les explication rationnelles

Elle ne parle pas de la nature. Mais des choses comme la pauvreté,la maladie, la vieillesse, la mort, les tremblements de terre, les volcans, les microbes, le poison, la chaleur torride et le froid glacial, les souffrances du cancer qui n'épargnent ni le petit enfant, ni le vieillard.

Il s'agit , pour la majorité des etres comme toi, d'un échappatoire facile , un sorte de "prêt à penser" permettant d'éviter toute réflexion ou investigation, mais c'est aussi pour certains une vraie problématique à laquelle ils ne trouvent pas de réponse.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
As Salam walaykoum wa rahmatoullah iwa barakatou




Je sais pas si tu rends compte, tu compares un gosse qui n'a pas eu le temps de vivre, grandir, apprendre, comprendre, avec un homme qui a bien vécu en disant que ce n'est pas juste que l'un rentre au paradis et pas l'autre?
Déjà, personne ne peut dire qui entrera au paradis, si cet homme croit en Allah Azzawajel, il entrera au paradis, et Allah seul sait ce qu'il en est. L'homme de 70 ans aura eu une vie entière pour faire ses preuves, rien n'est injuste ici...


Pourtant ils ont vécus parfois avant même d'être croyant ainsi, pourquoi dans ce cas?

Tu oublies que la différence réside dans le fait de croire ou non en un Dieu unique. Si le message est donné, qu'on y croit pas ou bien qu'on y croit mais qu'on y adh-re pas, il est normal qu'ils ne deviennent pas croyants...
Rappelle toi la vie du Prophète (alayhi salat wa salam) et la non conversion de son oncle Abu Talib...

Wa aleikoum salam wr w,

Alors pourquoi certains ont plus de temps ou de moyens que d'autres?

Pourquoi certains sont généreux de nature et non ou peu croyants (certains se disent athés mais croient au fond d'eux à une entité suprême, serait-ce le fameux "poids d'un atome de foi" que l'on retrouve dans le Coran?) et pourquoi d'autres s'appliquent à faire leur prière en temps et en heure, mais sont égoïstes et mauvais avec les autres?
 
Bonjour, salamu alaikum


Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.

...............
Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.

MOI , je ne suis pas trop surprise....t"es chiite rafidi il me semble (si je me rappelle bien), cette croyance koufri fait partie de la 3akida de certains d"entre vous, plus précisément les batiniya, comme les dourouz....
d"ailleurs je me rappelle d"un reportage sur une dourziya qui affirmait se rappeler de certains passages de son ancienne vie....

DONC comme t"as dit, ça aurait été mieux dans un forum religions, ou pensées, ou délires....car l"avis de l"islam est clair quant à cette croyance, avis que tu trouves désormais trop simpliste à ton gout....

donc selon toi c"est absurde qu"on ait une seule vie ,qui est comme un test pour nous, test qui décide de notre vie eternelle, vie eternelle sans laquelle effectivement cette vie serait trop injuste ,et je dirais meme invivable...donc ,c"est absurde, irrationnel, et tu échanges cette croyance irrationnelle par la croyance (ou le posage de possibilité que ça soit comme ça) oh combien rationnelle qu"on a plusieurs vies, qu"on se réincarne, une fois gentil, une fois méchant, une fois fourmi, une fois microbe (pourquoi pas)...

bon débat...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Elle ne parle pas de la nature. Mais des choses comme la pauvreté,la maladie, la vieillesse, la mort, les tremblements de terre, les volcans, les microbes, le poison, la chaleur torride et le froid glacial, les souffrances du cancer qui n'épargnent ni le petit enfant, ni le vieillard.

Il s'agit , pour la majorité des etres comme toi, d'un échappatoire facile , un sorte de "prêt à penser" permettant d'éviter toute réflexion ou investigation, mais c'est aussi pour certains une vraie problématique à laquelle ils ne trouvent pas de réponse.
oui c'est cela , les volcans et les tremblement de terre ce n'est pas la nature c'est a cause les fées peut être ? :D
respire un bon coup ou prend tes cachets, tu vas voir, ça va passer !;)
 
Salam,

Car n'importe quel projet que tu comptes entreprendre nécessite une durée de vie sur terre.

Et justement, ton temps de vie ne dépend que de dieu et de l'heure qu'il t'a destinée.

Si demain tu comptes sortir ne balade, tu pourras le faire puisque c'est une chose que tu auras décider de faire, en revanche, tu ne pourras la faire que si dieu te permet de vivre assez longtemps pour pouvoir la réaliser.

Inchallah se réfère a ça, notre souffle de vie qu'à tout moment il peut enlever.

Salam, justement à ce que tu répondais "Quand a la naissance des gens vivant dans tout ce merdier, pourquoi ne pas jeter la pierre sur les parents qui conscient de la misère qui les entourent, on quand mêmes décider d'enfanter sachant que leur progéniture vivraient dans des conditions que d'autres parents plus malin ont su négocier avant de décider de donner la vie." pourquoi cela n'est t-il pas empeché par Dieu?
 
Salam, justement à ce que tu répondais "Quand a la naissance des gens vivant dans tout ce merdier, pourquoi ne pas jeter la pierre sur les parents qui conscient de la misère qui les entourent, on quand mêmes décider d'enfanter sachant que leur progéniture vivraient dans des conditions que d'autres parents plus malin ont su négocier avant de décider de donner la vie." pourquoi cela n'est t-il pas empeché par Dieu?
salam,

tu veux dire, pourquoi dieu par exemple ne rend pas stérile ou ne donne pas d'enfant tout simplement a ceux désireux d'en avoir même si ils sont dans de mauvaise conditions pour donner la vie?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Wa aleikoum salam wr w,

Alors pourquoi certains ont plus de temps ou de moyens que d'autres?
Salam walayka,
La question que tu poses, est pourquoi certains ont plus de temps que d'autres?
Chacun vit et meurs, chacun agit, chacun pense, chacun nait. Certains ont plus de temps que d'autres parce que chacun d'entre nous peut mourir n'importe quand à n'importe quel moment. Je suis actuellement en train d'écrire sur un ordinateur, il se peut que je ne passe pas la nuit, il se peut aussi que je vive encore plusieurs jours, semaines, mois, années. Qu'importe ce temps, je vivrais, j'aurais vécu, et je trouverais la mort. Chacun dispose d'un temps qui lui est propre, et agit durant ce temps dont il dispose. Il n'y a pas d'injustice puisque l'on ne sait pas qui et quand trouvera la mort. On a tous tendance à oublier que l'on peut mourir à tout instant. Chacun va être jugé sur ce qu'il a fait, dans la vie qu'il a vécu. Le temps comptera donc dans ce Jugement. Allah est Tout Puissant et connait ce qui réside dans Nos coeurs. Est ce quelque chose d'injuste que cela? Pas pour moi en tout cas, et tout ce raisonnement n'est pas forcément la vérité, ce n'est que mon opinion, peut être avec de la vérité dedans, peut être pas, si c'est le cas je demande pardon à Allah de parler dans l'erreur sur Sa Création car Il est Juste et Miséricordieux.

Pourquoi certains sont généreux de nature et non ou peu croyants (certains se disent athés mais croient au fond d'eux à une entité suprême, serait-ce le fameux "poids d'un atome de foi" que l'on retrouve dans le Coran?)
Qu'est ce que la nature d'une personne? C'est une vaste question que de dire cela, on nait tous sans exception innocent. C'est en grandissant que notre "nature" se forme. Je ne pense pas qu'un tel va naitre comme ceci et que l'autre comme cela. Peut être penses tu qu'il y a des "prédispositions" moi je te répondrais que je ne sais pas, rien ne le prouve, rien ne l'infirme à ma connaissance. Etre généreux c'est donner sans compter, sans arrière pensée, ni raison de le faire. Chacun agit selon ses principes et ses expériences ce qui peut donner des personnes donnant sans compter.
Quant à ceux que tu évoques, ceux qui pensent qu'il existe un Dieu mais qui le renie, parce qu'il s'agit bien de cela, au fond d'eux ils croient en lui, mais se disent quand même athée, et bien je pense à ces aya:

فَإِذَا رَكِبُوا فِي الْفُلْكِ دَعَوُا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ فَلَمَّا نَجَّاهُمْ إِلَى الْبَرِّ إِذَا هُمْ يُشْرِكُونَ
لِيَكْفُرُوا بِمَا آتَيْنَاهُمْ وَلِيَتَمَتَّعُوا فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ

Qur'an 29:65 Quand ils se trouvent à bord d’un bateau, c’est Dieu qu’ils invoquent, en Lui vouant un culte sans partage. Mais dès que Dieu les sauve en les ramenant sur la terre ferme, ils ne tardent pas à Lui donner des associés.
Qur'an 29:66 Qu’ils manifestent donc leur ingratitude devant les bienfaits que Nous leur avons accordés, et qu’ils jouissent des biens éphémères de ce monde ! Un jour, ils comprendront leur erreur.

Ou encore ceux là

قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا
الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا
أُولَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَلَا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا
ذَلِكَ جَزَاؤُهُمْ جَهَنَّمُ بِمَا كَفَرُوا وَاتَّخَذُوا آيَاتِي وَرُسُلِي هُزُوًا

Qur'an 18:103 Dis : «Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les oeuvres sont les plus vouées à l’échec ;
Qur'an 18:104 ceux dont les efforts, dans cette vie, s’en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?»
Qur'an 18:105 Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les oeuvres de ces gens-là n’auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future.
Qur'an 18:106 Et c’est l’Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes envoyés;

Quant à ce qu'il se passera pour eux le jour du Jugement, ceux qui croient tout en reniant Allah, le jour viendra et nous verrons. Dire que Dieu n'existe pas, tout en savant qu'Il existe, c'est quand même très grave, même extrêmement grave, de même que de fermer les yeux, se boucher les oreilles quand un Signe vient à soi. Etre bon doit il sauver auprès de Son Créateur le fait qu'on le renie?

et pourquoi d'autres s'appliquent à faire leur prière en temps et en heure, mais sont égoïstes et mauvais avec les autres?
Ca c'est un autre problème, l'orgueil. A ce sujet:
Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud (radhi Allah Anhou) , le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l'homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète reprit : « Dieu est Beau et aime la beauté. L'orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim]

Haritha Ibn Wahb (radhi Allah Anhou) rapporte : « J'ai entendu le Prophète (alayhi salat wa salam) dire : « Voulez-vous que je vous indique qui sont les gens du Paradis ? Ce sont les êtres faibles et méprisés qui, s'ils venaient à faire un serment en comptant sur Dieu pour le réaliser, se verraient exaucés. Vous dirais-je qui sont les gens de l'Enfer ? Ce sont les êtres grossiers, avides de richesses, avares et orgueilleux. » [Bukhari et Muslim]

Tout ceci me vient à l'esprit en lisant tes questions, après comme je l'ai dit, tout ça n'est qu'une réponse parmi tant d'autres, d'un ignorant qui se le sait mais qui croit en Son Seigneur et Ton Seigneur.
 
Dernière édition:

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam walayka,
La question que tu poses, est pourquoi certains ont plus de temps que d'autres?
Chacun vit et meurs, chacun agit, chacun pense, chacun nait. Certains ont plus de temps que d'autres parce que chacun d'entre nous peut mourir n'importe quand à n'importe quel moment. Je suis actuellement en train d'écrire sur un ordinateur, il se peut que je ne passe pas la nuit, il se peut aussi que je vive encore plusieurs jours, semaines, mois, années. Qu'importe ce temps, je vivrais, j'aurais vécu, et je trouverais la mort. Chacun dispose d'un temps qui lui est propre, et agit durant ce temps dont il dispose. Il n'y a pas d'injustice puisque l'on ne sait pas qui et quand trouvera la mort. On a tous tendance à oublier que l'on peut mourir à tout instant. Chacun va être jugé sur ce qu'il a fait, dans la vie qu'il a vécu. Le temps comptera donc dans ce Jugement. Allah est Tout Puissant et connait ce qui réside dans Nos coeurs. Est ce quelque chose d'injuste que cela? Pas pour moi en tout cas, et tout ce raisonnement n'est pas forcément la vérité, ce n'est que mon opinion, peut être avec de la vérité dedans, peut être pas, si c'est le cas je demande pardon à Allah de parler dans l'erreur sur Sa Création car Il est Juste et Miséricordieux.


Qu'est ce que la nature d'une personne? C'est une vaste question que de dire cela, on nait tous sans exception innocent. C'est en grandissant que notre "nature" se forme. Je ne pense pas qu'un tel va naitre comme ceci et que l'autre comme cela. Peut être penses tu qu'il y a des "prédispositions" moi je te répondrais que je ne sais pas, rien ne le prouve, rien ne l'infirme à ma connaissance. Etre généreux c'est donner sans compter, sans arrière pensée, ni raison de le faire. Chacun agit selon ses principes et ses expériences ce qui peut donner des personnes donnant sans compter.
Quant à ceux que tu évoques, ceux qui pensent qu'il existe un Dieu mais qui le renie, parce qu'il s'agit bien de cela, au fond d'eux ils croient en lui, mais se disent quand même athée, et bien je pense à ces aya:

فَإِذَا رَكِبُوا فِي الْفُلْكِ دَعَوُا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ فَلَمَّا نَجَّاهُمْ إِلَى الْبَرِّ إِذَا هُمْ يُشْرِكُونَ
لِيَكْفُرُوا بِمَا آتَيْنَاهُمْ وَلِيَتَمَتَّعُوا فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ

Qur'an 29:65 Quand ils se trouvent à bord d’un bateau, c’est Dieu qu’ils invoquent, en Lui vouant un culte sans partage. Mais dès que Dieu les sauve en les ramenant sur la terre ferme, ils ne tardent pas à Lui donner des associés.
Qur'an 29:66 Qu’ils manifestent donc leur ingratitude devant les bienfaits que Nous leur avons accordés, et qu’ils jouissent des biens éphémères de ce monde ! Un jour, ils comprendront leur erreur.

Ou encore ceux là

قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا
الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا
أُولَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَلَا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا
ذَلِكَ جَزَاؤُهُمْ جَهَنَّمُ بِمَا كَفَرُوا وَاتَّخَذُوا آيَاتِي وَرُسُلِي هُزُوًا

Qur'an 18:103 Dis : «Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les oeuvres sont les plus vouées à l’échec ;
Qur'an 18:104 ceux dont les efforts, dans cette vie, s’en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?»
Qur'an 18:105 Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les oeuvres de ces gens-là n’auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future.
Qur'an 18:106 Et c’est l’Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes envoyés;

Quant à ce qu'il se passera pour eux le jour du Jugement, ceux qui croient tout en reniant Allah, le jour viendra et nous verrons. Dire que Dieu n'existe pas, tout en savant qu'Il existe, c'est quand même très grave, même extrêmement grave, de même que de fermer les yeux, se boucher les oreilles quand un Signe vient à soi. Etre bon doit il sauver auprès de Son Créateur le fait qu'on le renie?

Ca c'est un autre problème, l'orgueil. A ce sujet:
Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud (radhi Allah Anhou) , le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l'homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète reprit : « Dieu est Beau et aime la beauté. L'orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim]

Haritha Ibn Wahb (radhi Allah Anhou) rapporte : « J'ai entendu le Prophète (alayhi salat wa salam) dire : « Voulez-vous que je vous indique qui sont les gens du Paradis ? Ce sont les êtres faibles et méprisés qui, s'ils venaient à faire un serment en comptant sur Dieu pour le réaliser, se verraient exaucés. Vous dirais-je qui sont les gens de l'Enfer ? Ce sont les êtres grossiers, avides de richesses, avares et orgueilleux. » [Bukhari et Muslim]

Tout ceci me vient à l'esprit en lisant tes questions, après comme je l'ai dit, tout ça n'est qu'une réponse parmi tant d'autres, d'un ignorant qui se le sait mais qui croit en Son Seigneur et Ton Seigneur.
Je ne voyais pas les choses de la même manière.

Je pensais plutôt que ces comportements pouvaient venir du milieu dans lequel la personne vit, l'influence qu'elle reçoit, l'éducation, les expériences de la vie. Bref, des choses qu'on ne choisit pas, mais que Dieu choisit pour nous.

Une personne naît dans une famille athée. Elle se dit athée, mais au fond d'elle, ressent la présence de Dieu.
Je ne vois pas ça comme le fait de nier l'existence de Dieu. Au contraire, la personne a été éduquée de manière à ne pas croire en Dieu, à cela on peut ajouter les expériences de la vie qui peuvent tendre à douter de Son existence, et malgré tout, l'âme reconnaît Dieu et la personne a toutes les qualités recquisent dans l'Islam (générosité, entre-aide, absence de luxure, etc).

Je trouve cela plus fort que quelqu'un qui est né dans une famille croyante, qui est entouré de croyants, qui reçoit une éducation musulmane, qui est influencée par son entourage, qui fait la prière de manière à ce que les autres le voient, et qui n'a que peu de qualités humaines.
Pour moi, ils sont soi simplement soumis:
[Les bédouins ont dit « Nous avons la foi ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : nous sommes simplement soumis (ou musulmans), car la foi n’a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à son messager il ne vous fera rien perdre de vos œuvres » (49/14)

soit hypocrites:
Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10)
Sourate 2, al Baquarah

 
Voilà en gros si les parents sont responsables de ne pas l'avoir fait, pourquoi Dieu ne le fait pas?
Ben dans ce genre de réflexion, je pourrais dire: " si un homme refuse d'aider un pauvre, pourquoi dieu le fait pas?"

Qui est a blâmer, l'homme qui refusait de donner de son bien pour nourrir le pauvre ou dieu, qui pourtant a inviter les gens a l'entraide mais la plupart préfère se détourner de ce message et se boucher les oreille par avarice?

Les parents c'est pareil. Si toi tu vis dans une situation précaire, ou déjà tu t'en sort pas avec ta femme, voir même pour extrapoler encore plus l'exemple, imagine que tu es un sdf en couple... Prendra tu l'initiative de donner la vie dans de tel circonstance?

Si oui, ton enfants qui partagera la misère ne pourra le reprocher qu'à toi même s'il raisonne convenablement.

Dieu est le parfait bouc émissaire quand il s'agit de chercher un coupable a notre malheur, mais la réalité est que la misère a été créer des mains de l'homme lui même.

Dieu nous a enjoints l'entraide, l'amour, l'aide... Ce sont ceux qui se tiennent a distance de cela qui engendre la misère, c'est vers ces gens la qu'ils faut se retourner.

Les ressources de la vie, si elle étaient exploiter avec un cœur pure, plongerais le monde dans la paix et le bonheur, mais l'homme a hériter du livre arbitre qui fais de lui un être autonome et libre dans ces choix, et la plupart ne suivent que leur propre chefs, assouvissant leur propre intérêt, et c'est vers ce dernier que la misère doit être pointer du doigt et non dieu.
 
Ben dans ce genre de réflexion, je pourrais dire: " si un homme refuse d'aider un pauvre, pourquoi dieu le fait pas?"

Qui est a blâmer, l'homme qui refusait de donner de son bien pour nourrir le pauvre ou dieu, qui pourtant a inviter les gens a l'entraide mais la plupart préfère se détourner de ce message et se boucher les oreille par avarice?

Les parents c'est pareil. Si toi tu vis dans une situation précaire, ou déjà tu t'en sort pas avec ta femme, voir même pour extrapoler encore plus l'exemple, imagine que tu es un sdf en couple... Prendra tu l'initiative de donner la vie dans de tel circonstance?

Si oui, ton enfants qui partagera la misère ne pourra le reprocher qu'à toi même s'il raisonne convenablement.

Dieu est le parfait bouc émissaire quand il s'agit de chercher un coupable a notre malheur, mais la réalité est que la misère a été créer des mains de l'homme lui même.

Dieu nous a enjoints l'entraide, l'amour, l'aide... Ce sont ceux qui se tiennent a distance de cela qui engendre la misère, c'est vers ces gens la qu'ils faut se retourner.

Les ressources de la vie, si elle étaient exploiter avec un cœur pure, plongerais le monde dans la paix et le bonheur, mais l'homme a hériter du livre arbitre qui fais de lui un être autonome et libre dans ces choix, et la plupart ne suivent que leur propre chefs, assouvissant leur propre intérêt, et c'est vers ce dernier que la misère doit être pointer du doigt et non dieu.

Pourtant si on doit dire incha'Allah ça veut bien dire que c'est Dieu qui garde le contrôle, et qu'Il peut empecher certains événements.

De même que ce qui est de la nature, c'est contrôlé par Dieu, et ça nous ramène à la question de shezad pourquoi ce déséquilibre, certains ont tout et d'autres rien, il s'agit là d'une injustice.
 
Les parents c'est pareil. Si toi tu vis dans une situation précaire, ou déjà tu t'en sort pas avec ta femme, voir même pour extrapoler encore plus l'exemple, imagine que tu es un sdf en couple... Prendra tu l'initiative de donner la vie dans de tel circonstance?

Je suis en partie d'accord mais il y a une chose qu'on oublie c'est que nous ne raisonnons pas tous de la même manière parce que nous n'avons pas tous reçu la même éducation. Je veux dire, tu prends l'exemple d'un sdf, très bien, je comprends ce que tu veux dire, mais pense au couple ethiopien ou indien qui vit dans une misère incroyable et qui ne sait pas forcément qu'à chaque fois qu'ils auront des rapports, il y aura un risque de grossesse... ou qui n'ont tout simplement aucun accès à des contraceptions et n'ont de toute manière reçu que peu d'éducation voire aucune ce qui fait que même la femme ne sait pas comment son corps fonctionne ! Ces gens sont-ils toujours à blâmer ? C'est bien la "vie" qui les a fait atterrir dans une telle galère, ce n'est pas de leur faute s'ils ne sont pas conscients de toutes les conséquences qui peuvent découler de leurs actes puisque de toute manière ils ne sont pas partis dans la vie avec les bonnes bases ! Contrairement à l'européen moyen qui a été à l'école, a reçu une éducation et a accès à la science.

Dieu est le parfait bouc émissaire quand il s'agit de chercher un coupable a notre malheur, mais la réalité est que la misère a été créer des mains de l'homme lui même.

Oui c'est quasi exactement ce que répond Swami Prabhupada au Rabbin Kushner (voir mon dernier post) sauf que le premier cherche le malheur de l'Homme dans des actions antérieures.

Oui la misère a été créée des mains de l'Homme et le Coran insiste là-dessus à plusieurs reprises et la Loi du Talion dans le Coran est une bonne illustration de la façon dont marche la justice : oeil pour oeil, dent pour dent, homme pour homme. Jésus disait "Quiconque tue par l'épée périra par l'épée".

Mais si personne ne porte le fardeau d'autrui, si tout individu est le seul responsable de ce qu'il récolte, de TOUT ce qu'il récolte, si un fils ne saurait payer pour les erreurs de son père (comme le disent si souvent les religions), comment expliquer que cet enfant dont tu parles justement puisse subir les conséquences des actes de ses parents ?

Comment continuer à expliquer que des êtres humains, qui a priori n'ont rien fait de mal, viennent en ce monde en devant supporter durant leur vie les conséquences commises par des êtres humains avant eux ? exemple : famine, guerre, misère, conflits perpétuels, maladies incurables, malformations, bidonvilles insalubres, grossesse entreprise dans un contexte à risque etc. Ou encore l'horreur des génocides où de nombreux innocents dont les enfants perdent la vie dans d'atroces souffrances (viols, chambres à gaz etc) sans même avoir atteint l'âge de la maturité ! Cela n'a aucun sens !

C'est ça la question que je me pose et qui ne trouve que peu de réponses dans ma lecture classique du Coran (pour le moment). Mais je continue mes recherches et je les compare aussi à d'autres lectures religieuses en prenant en compte toutes les interprétations qu'on leur a donné, y compris les interprétations de ceux qu'on a longtemps mis dans la case "hérétiques".
 
Dernière édition:
bon débat...

Merci ! Bonne continuation !

Pourquoi ça serait une chance? c'est très relatif tout ça, cela devient une chance si en on fait qlq chose de positif.

(je dis chance car je pars du point de vue musulman pour qui l'islam est le seul qui mène au salut)

C'est une chance car, contrairement à celui qui toute sa vie a reçu une éducation athée, communiste, animiste, chrétienne etc., toi tu auras eu l'opportunité de connaître l'islam et ses préceptes de très près, ainsi que ses textes et même peut-être la langue arabe ! Et cela t'auras conditionné au long de ta vie à mieux accepter le message. Bien sûr tu peux aussi le renier. Mais tu vois bien déjà que ton voisin non-musulman part avec plus d'handicaps car même s'il découvre l'islam tardivement, il l'approchera avec SA vision des choses qui découle de SON éducation et de SES expériences. Et de ce fait, comment pourrait-on même jeter le blâme sur celui, non-musulman, qui ne voudra pas de l'islam car il lui paraîtra si étranger à ce qu'il a toujours connu, appris, vécu ??

Donc même les gens qui rejettent l'islam après l'avoir découvert, comment peut-on les blâmer ? Ils ont peut-être leurs propres raisons et ce ne peut pas être entièrement de leur faute !
Ainsi on revient à ma question de départ.
Qu'est-ce qui explique que nous arrivons dans cette vie dans des environnements si inégaux.
 
Pourquoi vouloir refaire une nouvelle vie pour se racheter?
Fais le de suite,rachètes- toi avant de mourir, c'est plus sûr...

Dans la croyance en la réincarnation, il faut à tout prix se réformer dans cette vie-ci afin d'éviter à nouveau le cycle infernal de la naissance et de la mort ! Il faut briser ce cycle ! Il ne s'agit surtout pas de vouloir une nouvelle vie, au contraire !
Donc la croyance en la réincarnation ne pousse pas les gens à attendre une nouvelle vie pour se racheter, puisque tous les actes qu'ils font ici-bas façonnent ce que ce sera leur future vie !! Ton présent détermine ta vie future.

Elle leur dit : faites le maximum pour vous rapprocher de Dieu par les actes de dévotion, détachez vous des désirs matériels car vous êtes une âme spirituelle et immortelle dans un corps mais vous n'êtes pas le corps. Ne vous laissez pas tomber dans le piège du matérialisme car ce monde est illusion, sinon vous risquez de vous réincarner à nouveau dans ce monde matériel au lieu de rejoindre enfin le monde spirituel qui est votre vraie demeure.

En fait c'est à peu près équivalent à tout ce que les religions enseignent sauf que la réincarnation pourrait expliquer pourquoi nous naissons dans des environnements si inégaux et pourquoi l'injustice et le mal continuent de persister dans le monde.

La réincarnation répondrait peut-être aux questions qui nous hantent depuis des siècles : comment concevoir que Dieu est Tout-Puissant et Bon mais que le mal et l'injustice demeurent ? Comment des innocents peuvent-ils payer le prix fort douloureux de ce qu'ils n'ont, a priori, pas commis dans cette vie ?
 
As Salam walaykoum wa rahmatoullah iwa barakatou

Un gosse de 3 ans est totalement innocent, n'a pas d'actes mauvais, ou fait du mal (volontairement en tout cas), c'est juste normal qu'il aille au paradis.. Maintenant, pour les handicaps, les maladies (tu parles à un homme qui s'est fait hospitalisé une bonne dizaine de fois étant petit, et qui est né très prématurément, qui a eu des problèmes de santé nombreux...), pareil, les concernés n'ont jamais été désignés comme responsable de leur problème, là c'est toi qui le dit.

Alikoum salam wa rahmatullah wa barakatouh

Oui mais alors cela est nécessairement contradictoire avec ce que le Coran et les autres Ecritures saintes (comme la Bible) nous enseignent quand elles disent :
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup S.42 V.30

La maladie est un malheur, le handicap est un malheur, le viol, la guerre, la famine, la misère sont des malheurs !

Bible
Ezéchiel 18 : 20 nous dit : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils ».

Ca vaut aussi pour la femme ou l'homme bon, droit et juste qui se retrouve en couple avec quelqu'un de violent / injuste / vicieux / tyrannique. On connaît ou on a connu peut-être tous quelqu'un de très bon qui subit ou a subi l'enfer avec un compagnon tyrannique parfois jusqu'à la mort alors que le Coran dit bien : "Les mauvaises aux mauvais, et les mauvais aux mauvaises. De même, les bonnes aux bons, et les bons aux bonnes."


Je sais pas si tu rends compte, tu compares un gosse qui n'a pas eu le temps de vivre, grandir, apprendre, comprendre, avec un homme qui a bien vécu en disant que ce n'est pas juste que l'un rentre au paradis et pas l'autre?
Déjà, personne ne peut dire qui entrera au paradis, si cet homme croit en Allah Azzawajel, il entrera au paradis, et Allah seul sait ce qu'il en est. L'homme de 70 ans aura eu une vie entière pour faire ses preuves, rien n'est injuste ici...

Oui c'est bien ça !! Car d'un côté une âme ira au paradis (les religions nous disent que l'âme d'un jeune enfant est pure et n'ira pas en enfer) sans avoir connu les épreuves et les tentations de cette vie et de l'autre, une âme devra traverser le dur chemin de la vie pour peut-être espérer le paradis ! Oui il y a clairement injustice, inégalité.

Dans ce cas, pourquoi une âme se réincarnerait dans tel corps, et pas dans un autre, pourquoi elle aurait le droit de se réincarner plusieurs fois tandis qu'une autre moins, de même pourquoi à tel moment et telle époque l'âme va se réincarner? Tout ceci dans le but d'absoudre les pêchés qu'on a commis dans une vie antérieure, alors que nous n'avons pas encore vécu, et que certainement la vision du bien et du mal va changer à chaque vie?

Je pourrai tourner ta question comme ça aussi : "pourquoi une âme arriverait-elle dans un corps beau et sain et pas dans un corps malade et laid, pourquoi elle aurait le droit d'arriver dans une famille aisée tandis qu'une autre, non, pourquoi arriveraitt-elle à une époque pacifique et l'autre à une époque de guerre et de sang ?"

Tu vois, on en est toujours au problème de l'inégalité !

Mais pour répondre à ta question sur le nombre d'âmes et les différents corps dans lesquels elles peuvent se réincarner,
certaines vivront plusieurs fois même avant d'autres qui n'ont pas encore été envoyés dans des corps (puisque le nombre est sensé représenté je suppose, la totalité des être humains qui vont exister à travers le temps). Trouves tu ça juste?

la croyance en la réincarnation enseigne justement le fait que cela dépend des actes et des choix que l'on a commis auparavant. Exemple : tu étais un soldat dans une autre vie qui a coupé la tête de plusieurs personnes, tu te réincarneras dans cette vie en subissant une mort identique : tu seras décapitée.
Tu étais un juge injuste qui a condamné un prisonnier arbitrairement alors qu'il était innocent, dans cette vie tu seras condamné arbitrairement à une peine similaire jusqu'à ce que tu comprennes ce que cela fait (loi du Talion => loi du Karma).
Un autre exemple : tu as été un chrétien extrémiste qui a persécuté des musulmans à l'époque de l'Inquisition, tu te réincarneras en musulman dans cette vie et tu subiras persécutions et discriminations jusqu'à ce que tu sois expié de cette faute que tu as commise auparavant (c'est juste un exemple) ! Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'âme arrive à la compréhension qu'elle est 1. Spirituelle et que ce monde n'est qu'une illusion. 2. Elle doit servir Dieu et cesser de croire qu'elle peut être indépendante de Lui.

Chaque âme se réincarne un nombre suffisant de fois qui lui permet de revenir à Dieu expiée de ses fautes. Et ce nombre dépend de nous, de notre libre-arbitre. Certains se réincarneront 3 fois, d'autres 10 fois etc.

Un mal peut nous arriver à cause de ce que l'on a commis comme une punition ici bas, d'autres fois cela peut être un mal nécessaire qui nous purifie ici bas si on le supporte, d'autres fois si on le supporte, on peut en sortir meilleur et plus en paix avec soi même.

Dans une de ses nombreuses lettres qu'elle a laissées avant sa mort, Mère Thérèsa qui a beaucoup oeuvré au chevet des lépreux en Inde, s'est posé de nombreuses questions telles que : comment des enfants peuvent-ils souffrir autant sans que Dieu n'intervienne ? De quoi doivent-ils être purifiés ?

Dans le cas que tu énonces, d'un emprisonnement, penses tu que le fait que cet homme soit emprisonné alors qu'il n'a rien fait est une punition? Si oui, alors quand Joseph (alayhi salam) fut prisonnier, il fut puni? Certes non, ce n'est pas l'enseignement que nous apprends ce récit. Il eut une épreuve, et il l'endura patiemment.
.

En relisant la sourate Joseph, je lis que Dieu a exaucé son souhait et que ce fut même nécessaire pour Joseph :
"Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".

Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.

Ce n'est pas une punition en soi. C'est l'exaucement d'une prière et une solution car sinon il serait tombé dans le péché.
 
Dernière édition:
pour nous croyants monothéistes on n'a qu'une vie

une seule chance

pour les bouddhistes leur pensée est autre

la vie ici-bas est un test

si l'on foire, hop on revient dans cet enfer

piste intéressante
 
S'il y a des chrétiens sur le forum, j'aimerais bien avoir leurs avis aussi. Je suis tombée sur divers écrits de la gnose chrétienne et notamment ceux de la Rose-Croix.

Certains chrétiens ont cru et croient en la réincarnation et ils se basent principalement sur ces passages de la Bible :

Dans Matthieu

11:13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ;
11:14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
11:15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

13 Et Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant: Qui disent les hommes que je suis, moi, le Fils de l'homme?
14 Et ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; et les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
15 Il leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis?
16 Simon Pierre, prenant la parole, dit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.
10 Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ?
11 Il répondit : Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.

Et selon ces chrétiens réincarnationnistes, non seulement Jean-Baptiste est la réincarnation d'Eli mais comme en plus Eli a ordonné l'égorgement de païens qui prophétisaient pour Baal (actes qu'il regrettera par la suite selon la Bible) :

Rois 18:40
Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie ; qu'aucun d'eux n'échappe ! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.

alors c'est la raison, selon eux, pour laquelle Jean le Baptiste, réincarnation d'Eli, mourut décapité à son tour sous les ordres d'Hérode, surnommé le "Roi Païen".

Evangile Marc Chapitre 6 :

Alors le roi dit à la jeune fille : "Demande-moi ce que tu voudras, je te le donnerai." …Elle sortit et dit à sa mère : "Que vais-je demander ?" - "La tête de Jean le Baptiste", dit celle-ci...

Et aussitôt le roi envoya un garde en lui ordonnant d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla et le décapita dans la prison ; puis il apporta sa tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Les disciples de Jean, l'ayant appris, vinrent prendre son cadavre et le mirent dans un tombeau.


Ce sont les interprétations de certains groupes chrétiens, qu'en pensent l'orthodoxie ? Y a-t-il eu des réponses à cela par l'Eglise ?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Je ne voyais pas les choses de la même manière.

Je pensais plutôt que ces comportements pouvaient venir du milieu dans lequel la personne vit, l'influence qu'elle reçoit, l'éducation, les expériences de la vie. Bref, des choses qu'on ne choisit pas, mais que Dieu choisit pour nous.
Salam walayka,
Tu avais dit "Pourquoi certains sont généreux de nature et non ou peu croyants (certains se disent athés mais croient au fond d'eux à une entité suprême, serait-ce le fameux "poids d'un atome de foi" que l'on retrouve dans le Coran?)"
Ce que j'en avais compris était donc ceci: on nait avec une nature qui nous poussera à être plutôt ceci, ou plutôt cela. Je t'avais mal compris donc. Après, la deuxième partie de ton propos, je ne suis pas tout à fait d'accord, on choisit où l'on se dirige, même si on ne sait pas à quoi on aura affaire. Là encore, notre libre arbitre intervient. Mais c'est vrai qu'enfant, ce n'est pas le cas.

Une personne naît dans une famille athée. Elle se dit athée, mais au fond d'elle, ressent la présence de Dieu.
Je ne vois pas ça comme le fait de nier l'existence de Dieu. Au contraire, la personne a été éduquée de manière à ne pas croire en Dieu, à cela on peut ajouter les expériences de la vie qui peuvent tendre à douter de Son existence, et malgré tout, l'âme reconnaît Dieu et la personne a toutes les qualités recquisent dans l'Islam (générosité, entre-aide, absence de luxure, etc).
Une personne naît dans une fammile athée, elle se dit athée mais au fond d'elle ressent que Dieu existe. Ok, mais te rends tu compte qu'elle déclare ne pas croire en Dieu tout en croyant secrètement en Lui ? C'est contradictoire. D'un côté on reconnait Son existence, mais on va agir comme si l'on ne croyait pas en Lui. Je vois pas comment ne pas qualifier ça autrement que nier, ou renier, voir même s'aveugler soi même. D'où les aya que j'ai posté.

Je trouve cela plus fort que quelqu'un qui est né dans une famille croyante, qui est entouré de croyants, qui reçoit une éducation musulmane, qui est influencée par son entourage, qui fait la prière de manière à ce que les autres le voient, et qui n'a que peu de qualités humaines.
Moi je ne me permettrais jamais de juger des gens que je ne connais que d'apparence, je ne sais pas ce qui réside dans leur coeur et leur esprit, alors je ne me permettrais jamais d'affirmer qu'un tel est ostentatoire, untel est orgueilleux. L'exemple que tu donnes, influence par son entourage, éducation musulmane etc, est supposée développer les qualités humaines. Wallahu A3lem, je n'ai pas réellement eu cette éducation là.

Pour moi, ils sont soi simplement soumis:
[Les bédouins ont dit « Nous avons la foi ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : nous sommes simplement soumis (ou musulmans), car la foi n’a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à son messager il ne vous fera rien perdre de vos œuvres » (49/14)

soit hypocrites:
Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10)
Sourate 2, al Baquarah
Concernant les bédouins, la suite est à mes yeux importante concernant ce statut, notamment l'ayat 47

Qur'an 49:15 Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.
Qur'an 49:16 Dis-leur : «Allez-vous apprendre à Dieu votre religion, alors qu’Il connaît tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre? Dieu n’embrasse-t-Il pas de Sa science toute chose?»
Qur'an 49:17 Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était un service qu’ils t’auraient rendu. Dis-leur : «Ne vous targuez pas ainsi de votre conversion. Ce serait plutôt à Dieu de vous rappeler la grâce qu’Il vous a faite en vous guidant vers la foi, si toutefois vous êtes sincères.»

Ce serait cette attitude qui déterminerait ou non le soumis ou non. Mais je ne suis pas exégète du Qur'an alors je n'affirmerais rien.

Concernant les hypocrites, là encore, les aya suivantes sont assez importantes car elles indiquent certains traits pour les reconnaitre...

Qur'an 2:10 Ces gens-là ont le coeur rongé par un mal profond que Dieu laisse s’aggraver ; de même qu’un châtiment douloureux leur sera infligé, pour prix de leur mensonge,
Qur'an 2:11 car lorsqu’on leur dit : «Ne faites pas de mal sur la Terre !», ils répliquent : «Nous ne sommes que des réformateurs.»
Qur'an 2:12 Qu’y faire? Ce sont des êtres malfaisants, mais ils n’en ont pas conscience.
Qur'an 2:13 Et lorsqu’on les invite à croire en Dieu, à l’exemple des vrais croyants, ils s’écrient : «Quoi ! Vous voulez que nous croyions, comme croient ces insensés?» Hélas ! Ce sont eux les insensés, mais ils n’en ont pas conscience.
 

memoLi

Bladinaute averti
La réincarnation répondrait peut-être aux questions qui nous hantent depuis des siècles : comment concevoir que Dieu est Tout-Puissant et Bon mais que le mal et l'injustice demeurent ? Comment des innocents peuvent-ils payer le prix fort douloureux de ce qu'ils n'ont, a priori, pas commis dans cette vie ?
Allah à créé le Bien et le Mal et IL nous a laissé le choix de prendre l'un ou l'autre...et au final il y aura le rendu des Comptes...
Et c'est ce Jugement final qui va tout mettre à plat même si sur terre des innocents meurent injustement,personne n'échappera au Jugement Dernier...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Alikoum salam wa rahmatullah wa barakatouh
Salam walaykoum wa rahmatoullah

Oui mais alors cela est nécessairement contradictoire avec ce que le Coran et les autres Ecritures saintes (comme la Bible) nous enseignent quand elles disent :
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup S.42 V.30

La maladie est un malheur, le handicap est un malheur, le viol, la guerre, la famine, la misère sont des malheurs !

Bible
Ezéchiel 18 : 20 nous dit : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils ».
Ceci est alors dû à ta compréhension, ma religion ne m'indique pas cela, de même que le Qur'an al Karim. Tu m'as cité ceci "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup S.42 V.30"

Je te citerais alors cela

Qur'an 2:155 Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ;
Qur'an 2:156 à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour !»
Qur'an 2:157 C’est sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.

Qur'an 2:177 La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident ; la piété, c’est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes ; la piété, c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants ; la piété, c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !

Qur'an 2:214 Espérez-vous accéder au Paradis sans avoir été éprouvés comme l’ont été ceux qui vous ont précédés? Ils ont connu des malheurs et des calamités ; ils ont été secoués par l’adversité au point que leur prophète et ceux qui le suivaient en vinrent à se demander : «À quand donc le secours du Seigneur?» Certes, le secours de Dieu est toujours proche !
Qur'an 2:215 Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : «Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.»

D'après Aїcha (radhi Allah Anhou) le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a dit : « Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure » (rapporté par Mouslim (2772) et Bukhari.

Et puis, il y a aussi l'enseignement des deux hommes qui avait un jardin, l'homme qui semblait être le moins "privilegié" par la vie a dit "Et si tu vois que je suis moins pourvu que toi en biens et en enfants, il se peut que mon Seigneur me donne quelque chose de meilleur que ton jardin"

Donc ce que tu as dit sur la contradiction vis à vis du Qur'an n'est pas vrai à mes yeux. Concernant les autres religions, je ne m'exprimerais pas.

Ca vaut aussi pour la femme ou l'homme bon, droit et juste qui se retrouve en couple avec quelqu'un de violent / injuste / vicieux / tyrannique. On connaît ou on a connu peut-être tous quelqu'un de très bon qui subit ou a subi l'enfer avec un compagnon tyrannique parfois jusqu'à la mort alors que le Coran dit bien : "Les mauvaises aux mauvais, et les mauvais aux mauvaises. De même, les bonnes aux bons, et les bons aux bonnes."
Je peux très bien considérer quelqu'un comme mauvais, tout en me trompant, et l'inverse aussi. Déjà, cela constitue une première piste, nous ne sommes que des humains, nous ne sommes pas capable d'affirmer qu'un tel est ainsi ou non, même si l'on en a la certitude. Ensuite, on peut parler d'un autre point de vue, tu dis, "ca vaut aussi pour la femme ou l'homme bon". A cela je te répondrais qu'un homme ou une femme a le droit de divorcer, et que le Coran dit aussi que Loth (Alayhi salam) fut marié à une femme qui ne lui correspondait pas, que Pharaon était marié à une femme qui ne lui correspondait pas. La femme de Loth (Alayhi Salam) ne croyait pas et la femme de pharaon crut en Allah. Les mauvais se sentent bien avec les mauvaises en outre, et les bons se sentent bien auprès des bonnes. Et ceci m'est confirmé quand je consulte le tasfir d'Ibn Abbas (Radhi Allah Anhou) qui l'explique comme cela (en anglais, sur internet ya pas en français) (Vile women) those who are vile in their speech and deeds (are for vile men) they deserve vile men, (and vile men for vile women) they deserve one another. (Good women) good women in their speech and deeds (are for good men) they deserve them, (and good men for good women) they deserve one another
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Oui c'est bien ça !! Car d'un côté une âme ira au paradis (les religions nous disent que l'âme d'un jeune enfant est pure et n'ira pas en enfer) sans avoir connu les épreuves et les tentations de cette vie et de l'autre, une âme devra traverser le dur chemin de la vie pour peut-être espérer le paradis ! Oui il y a clairement injustice, inégalité.
L'enfant n'aura pas eu le temps de vivre, ni de commettre le mal ou répandre le bien, ni d'exercer son libre arbitre. Nous sommes d'accord? Alors il est normal qu'il aille au paradis, oui ou non?
Un homme qui lui, a pu vivre toute sa vie, et exercer son libre arbitre, dans le but ou non d'être un croyant et d'aller ou non au Paradis. Il est normal qu'il soit lui jugé, oui ou non?
Enfin, pour le dernier point, j'aimerais que tu me clarifies ton propos avant que je ne te donne mon opinion. Tu trouves injuste qu'un enfant qui n'a pas vécu ne subisse aucune épreuve et aille directement au paradis, alors qu'un homme qui a vécu ne soit pas certain d'y entrer?

Je pourrai tourner ta question comme ça aussi : "pourquoi une âme arriverait-elle dans un corps beau et sain et pas dans un corps malade et laid, pourquoi elle aurait le droit d'arriver dans une famille aisée tandis qu'une autre, non, pourquoi arriveraitt-elle à une époque pacifique et l'autre à une époque de guerre et de sang ?"

Tu vois, on en est toujours au problème de l'inégalité !

Mais pour répondre à ta question sur le nombre d'âmes et les différents corps dans lesquels elles peuvent se réincarner,
Moi je te répondrais qu'une âme arrive dans le corps qui lui est destiné, celui issu de ses deux parents. Mais une âme réincarnée, comment? Mais il est peut être vrai que ma question ne permettait pas de réponse claire.

la croyance en la réincarnation enseigne justement le fait que cela dépend des actes et des choix que l'on a commis auparavant. Exemple : tu étais un soldat dans une autre vie qui a coupé la tête de plusieurs personnes, tu te réincarneras dans cette vie en subissant une mort identique : tu seras décapitée.
Tu étais un juge injuste qui a condamné un prisonnier arbitrairement alors qu'il était innocent, dans cette vie tu seras condamné arbitrairement à une peine similaire jusqu'à ce que tu comprennes ce que cela fait (loi du Talion => loi du Karma).
Un autre exemple : tu as été un chrétien extrémiste qui a persécuté des musulmans à l'époque de l'Inquisition, tu te réincarneras en musulman dans cette vie et tu subiras persécutions et discriminations jusqu'à ce que tu sois expié de cette faute que tu as commise auparavant (c'est juste un exemple) ! Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'âme arrive à la compréhension qu'elle est 1. Spirituelle et que ce monde n'est qu'une illusion. 2. Elle doit servir Dieu et cesser de croire qu'elle peut être indépendante de Lui.
Dans l'exemple que tu me donnes, peux tu me dire, où est l'enseignement tiré par l'individu? Où devient il meilleur? Sincèrement, quand je lis ton explication, je vois bien qu'il y a un concept d'expiation. Mais je ne vois pas d'apprentissage, de sagesse. Là on a une succession de vie où notre destinée est de subir la conséquence de nos premiers méfaits dans notre première vie supposée. Ici il n'y a plus du tout de libre arbitre non? Comment une âme peut elle alors apprendre et comprendre d'elle même ?

Chaque âme se réincarne un nombre suffisant de fois qui lui permet de revenir à Dieu expiée de ses fautes. Et ce nombre dépend de nous, de notre libre-arbitre. Certains se réincarneront 3 fois, d'autres 10 fois etc.

Dans une de ses nombreuses lettres qu'elle a laissées avant sa mort, Mère Thérèsa qui a beaucoup oeuvré au chevet des lépreux en Inde, s'est posé de nombreuses questions telles que : comment des enfants peuvent-ils souffrir autant sans que Dieu n'intervienne ? De quoi doivent-ils être purifiés ?
Alors le libre arbitre correspondrait selon toi au nombre de réincarnations qu'on aurait ?
Concernant mère Thérèsa, chacun ses pensées, chacun sa croyance...

En relisant la sourate Joseph, je lis que Dieu a exaucé son souhait et que ce fut même nécessaire pour Joseph :
"Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".

Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.

Ce n'est pas une punition en soi. C'est l'exaucement d'une prière et une solution car sinon il serait tombé dans le péché.
Peux tu m'expliquer en quoi l'histoire de Joseph appuie ton idée?
 
shehzad à dit:
Je suis en partie d'accord mais il y a une chose qu'on oublie c'est que nous ne raisonnons pas tous de la même manière parce que nous n'avons pas tous reçu la même éducation. Je veux dire, tu prends l'exemple d'un sdf, très bien, je comprends ce que tu veux dire, mais pense au couple ethiopien ou indien qui vit dans une misère incroyable et qui ne sait pas forcément qu'à chaque fois qu'ils auront des rapports, il y aura un risque de grossesse... ou qui n'ont tout simplement aucun accès à des contraceptions et n'ont de toute manière reçu que peu d'éducation voire aucune ce qui fait que même la femme ne sait pas comment son corps fonctionne ! Ces gens sont-ils toujours à blâmer ? C'est bien la "vie" qui les a fait atterrir dans une telle galère, ce n'est pas de leur faute s'ils ne sont pas conscients de toutes les conséquences qui peuvent découler de leurs actes puisque de toute manière ils ne sont pas partis dans la vie avec les bonnes bases ! Contrairement à l'européen moyen qui a été à l'école, a reçu une éducation et a accès à la science.
salam shehzad,

l'ignorance est l'arme la plus meurtrière, destructrice qui soit. et des hommes, des tas d'hommes on accéder a l'éducation, et même au pouvoir, mais continue de maintenir son peuple dans l'ignorance et le regarder agoniser pendant que lui s'empiffre égoistement du bien être.

encore une fois, l'éducation, la culture, est un droit et un bien censé être fourni aux gens par des gens de savoir, mais c'est encore le désintérêt de l'entourage qui cadre ces gens qui sont a blâmer.


Oui c'est quasi exactement ce que répond Swami Prabhupada au Rabbin Kushner (voir mon dernier post) sauf que le premier cherche le malheur de l'Homme dans des actions antérieures.
j'irais consulter ton poste la dessus après, je te dirais quoi, là j'ai sauter direct sur ce que tu dis ici.

Oui la misère a été créée des mains de l'Homme et le Coran insiste là-dessus à plusieurs reprises et la Loi du Talion dans le Coran est une bonne illustration de la façon dont marche la justice : oeil pour oeil, dent pour dent, homme pour homme. Jésus disait "Quiconque tue par l'épée périra par l'épée".

Mais si personne ne porte le fardeau d'autrui, si tout individu est le seul responsable de ce qu'il récolte, de TOUT ce qu'il récolte, si un fils ne saurait payer pour les erreurs de son père (comme le disent si souvent les religions), comment expliquer que cet enfant dont tu parles justement puisse subir les conséquences des actes de ses parents ?
car le fardeau ( en islam en tout cas ) que chacun porte individuellement ne concerne pas ce qu'il subit, mais ce qu'il accomplira lui même de ses mains.

l'enfant n'y est pour rien dans le sort qu'il subit, on est bien d'accord, mais le père et la mère eux sont responsable du bien être de leur enfant, bien sure chacun sera juger selon ses capacités, on ne demandera jamais a un homme de porter plus que ce qu'il a été capable de porter, que ce soit au niveau de l'intelligence, du savoir, des biens matériel... chacun sera juger en fonction de ce que son coeur a acquis.

Comment continuer à expliquer que des êtres humains, qui a priori n'ont rien fait de mal, viennent en ce monde en devant supporter durant leur vie les conséquences commises par des êtres humains avant eux ? exemple : famine, guerre, misère, conflits perpétuels, maladies incurables, malformations, bidonvilles insalubres, grossesse entreprise dans un contexte à risque etc. Ou encore l'horreur des génocides où de nombreux innocents dont les enfants perdent la vie dans d'atroces souffrances (viols, chambres à gaz etc) sans même avoir atteint l'âge de la maturité ! Cela n'a aucun sens !
il faut poser la question a des gens comme hitler, staline, israel, bush père et fils, les hommes au pouvoir des pays miséreux, a l'ONU qui a regarder se faire massacrer les tutsis parce qu'il hésitait a intervenir sous prétexte qu'il y'avait ambiguité pour estimer si on avait affaire à un genocide ou pas ...

le monde à les yeux river sur la misère d'autrui mais très peu s'en soucis réellement. comment pourrait t'il en être autrement quand déjà les gens ne se soucis pas de leur propre voisin...

C'est ça la question que je me pose et qui ne trouve que peu de réponses dans ma lecture classique du Coran (pour le moment). Mais je continue mes recherches et je les compare aussi à d'autres lectures religieuses en prenant en compte toutes les interprétations qu'on leur a donné, y compris les interprétations de ceux qu'on a longtemps mis dans la case "hérétiques".
je ne peux que t'encourager dans cette voix. je vais te dire ce qu'est l'islam pour moi, c'est la mise en oeuvre de tout ce qui est bénéfique a la paix. et pour être en paix, il faut avoir conscience de ce que signifie cette valeur. et c'est justement la raison de la descente du coran, de l'envoi de messagers, de prophètes,de khalife ( les vrais tel que David, pas les imposteurs qui se servent des textes pour assouvir leur vices )...

quand dieu demande de nourrir le pauvre, il s'adresse a l'humanité entière, sauf que nourrir le pauvre ne consiste pas a lui apporter du pain en bouche, c'est bien plus large que cela, nourrir un pauvre c'est instruire par notre savoir un ignorant, l'aider a prendre conscience des valeurs réel de la vie, ce qui le mènera au positif etc... et lui a son tour transmettra ces valeurs a son prochain et ainsi de suite... et dans ces valeurs, il y'a justement l'entraide, la paix, l'amour, déposer les armes, défendre la justice, la bonne parole, l'intégrité, la droiture etc...

si ces valeurs là était connu de tous, accepter de tous, pratiquer de tous, crois moi, le paradis sur terre ne serait plus une utopie.
 
Pourtant si on doit dire incha'Allah ça veut bien dire que c'est Dieu qui garde le contrôle, et qu'Il peut empecher certains événements.

De même que ce qui est de la nature, c'est contrôlé par Dieu, et ça nous ramène à la question de shezad pourquoi ce déséquilibre, certains ont tout et d'autres rien, il s'agit là d'une injustice.
salam,

parce que nous vivons entourer d'homme injuste. parce que certain savent ce qu'est le bien mais préfère le garder égoistement pour eux sans se soucier de l'autre.

Dieu garde le contrôle sur ce que tu ne peux contrôler, et chacun sera juger en fonction de ses capacités, un homme abandonner sur une ile deserte qui ignore Dieu ne saurait être juger de la même façon qu'un homme qui avait le savoir a portée de main...

un handicaper mental ne saurais aller en enfer si il n'avait d'entrée de jeu pas les compétence mentale nécessaire au developpement de sa spiritualité...

alors d'un coté c'est triste, semblant cruel, mais ces gens là ont un avantage sur nous, eux ont déjà leur billet pour le paradis, et crois moi, même si là c'est une question de foi, c'est d'un coté un cadeau inestimable.

parfois, les chose nous semble cruel, mal... alors que derrière se dissimule un bien.
 
salam,

parce que nous vivons entourer d'homme injuste. parce que certain savent ce qu'est le bien mais préfère le garder égoistement pour eux sans se soucier de l'autre.

Dieu garde le contrôle sur ce que tu ne peux contrôler, et chacun sera juger en fonction de ses capacités, un homme abandonner sur une ile deserte qui ignore Dieu ne saurait être juger de la même façon qu'un homme qui avait le savoir a portée de main...

un handicaper mental ne saurais aller en enfer si il n'avait d'entrée de jeu pas les compétence mentale nécessaire au developpement de sa spiritualité...

alors d'un coté c'est triste, semblant cruel, mais ces gens là ont un avantage sur nous, eux ont déjà leur billet pour le paradis, et crois moi, même si là c'est une question de foi, c'est d'un coté un cadeau inestimable.

parfois, les chose nous semble cruel, mal... alors que derrière se dissimule un bien.
Mais justement Dieu pourrais empecher l'injuste de commettre ses actes, donc Dieu dirige le monde ou non?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi dire incha'Allah?
 
l'enfant n'y est pour rien dans le sort qu'il subit, on est bien d'accord, mais le père et la mère eux sont responsable du bien être de leur enfant, bien sure chacun sera juger selon ses capacités, on ne demandera jamais a un homme de porter plus que ce qu'il a été capable de porter, que ce soit au niveau de l'intelligence, du savoir, des biens matériel... chacun sera juger en fonction de ce que son coeur a acquis.
Je rebondis sur ce que tu dis,

Le père et la mère éduquent leur enfants sur ce qu'ils connaissent, s'ils ont connu la violence dans leur éducation ils reproduiront la même chose avec leur enfants, et ainsi de suite, en gros il ne faut pas tomber dans la mauvaise famille, et de même pour la guerre, les massacres.
Mais ou est la justice quand certains tombent dans la mauvaise vie?
 
Mais justement Dieu pourrais empecher l'injuste de commettre ses actes, donc Dieu dirige le monde ou non?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi dire incha'Allah?
non justement il ne dirige pas le monde, dieu nous a donner une terre parfaitement fonctionnel, 100pc ecologique aux énergies et ressources et ce qu'il faut pour notre bien être, nous a apporter une parole saine transmise par des messagers, et nous observe,s'est établi sur son trone, pour voir comment justement tout ce petit monde se débrouillerait sans lui et appliquerait ce qu'il nous a enjoint de pratiquer, l'homme ayant accepter de porter sur lui le libre arbitre en ignorant qu'il est.

iblis a foirer, adam a foirer... eux qui ont été chasser du paradis, a nous autre de ne pas suivre leur trace et de gagner notre place, le tout avec les moyens qui sont mis a notre disposition ( intellectuel, parcours, contexte etc... ).

a nous tous d'embellir le monde, et non d'attendre que dieu le fasse a notre place.
 
Je rebondis sur ce que tu dis,

Le père et la mère éduquent leur enfants sur ce qu'ils connaissent, s'ils ont connu la violence dans leur éducation ils reproduiront la même chose avec leur enfants, et ainsi de suite, en gros il ne faut pas tomber dans la mauvaise famille, et de même pour la guerre, les massacres.
Mais ou est la justice quand certains tombent dans la mauvaise vie?
la vie est une succession de causes tirer de circonstances.

ces circonstances seront pris en considération. l'enfant qui devient psychopathe a cause de ses parents qui l'ont violenter durant toute son enfance, grandissant ainsi dans l'obscurité, sera juger en fonction de son parcours, et il se peu qu'il accède a son paradis, dieu est le meilleur juge et contrairement a nous sait ce que les poitrines renferment.

les parents qui ont élever leur enfants dans la violence parce qu'ils l'ont subit eux mêmes, seront juger en fonction de du parcours circonstanciel et ce qu'ils ont acquis.

des parents qui ont été élever dans la violence et qui une foi sorti du cadre familiale ont gouter a la belle parole, ont perçu sa lumière mais reproduise quand même la même violence sur leur enfants en sachant que cette dernière est néfaste tu penses bien que là ce n'est plus du tout les mêmes circonstance...

et ainsi de suite...
 
la vie est une succession de causes tirer de circonstances.

ces circonstances seront pris en considération. l'enfant qui devient psychopathe a cause de ses parents qui l'ont violenter durant toute son enfance, grandissant ainsi dans l'obscurité, sera juger en fonction de son parcours, et il se peu qu'il accède a son paradis, dieu est le meilleur juge et contrairement a nous sait ce que les poitrines renferment.

les parents qui ont élever leur enfants dans la violence parce qu'ils l'ont subit eux mêmes, seront juger en fonction de du parcours circonstanciel et ce qu'ils ont acquis.

des parents qui ont été élever dans la violence et qui une foi sorti du cadre familiale ont gouter a la belle parole, ont perçu sa lumière mais reproduise quand même la même violence sur leur enfants en sachant que cette dernière est néfaste tu penses bien que là ce n'est plus du tout les mêmes circonstance...

et ainsi de suite...

Mais pour la vie ici-bas, cela marque une injustice, et pourtant il est bien dit dans plein de versets qui Dieu secours ceux dans la souffrance, ceux qui ont besoin d'aide, que Dieu excause les invocations, Dieu ne fait pas que regarder le monde sans "agir"?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam walayka,
Tu avais dit "Pourquoi certains sont généreux de nature et non ou peu croyants (certains se disent athés mais croient au fond d'eux à une entité suprême, serait-ce le fameux "poids d'un atome de foi" que l'on retrouve dans le Coran?)"
Ce que j'en avais compris était donc ceci: on nait avec une nature qui nous poussera à être plutôt ceci, ou plutôt cela. Je t'avais mal compris donc. Après, la deuxième partie de ton propos, je ne suis pas tout à fait d'accord, on choisit où l'on se dirige, même si on ne sait pas à quoi on aura affaire. Là encore, notre libre arbitre intervient. Mais c'est vrai qu'enfant, ce n'est pas le cas.


Une personne naît dans une fammile athée, elle se dit athée mais au fond d'elle ressent que Dieu existe. Ok, mais te rends tu compte qu'elle déclare ne pas croire en Dieu tout en croyant secrètement en Lui ? C'est contradictoire. D'un côté on reconnait Son existence, mais on va agir comme si l'on ne croyait pas en Lui. Je vois pas comment ne pas qualifier ça autrement que nier, ou renier, voir même s'aveugler soi même. D'où les aya que j'ai posté.


Moi je ne me permettrais jamais de juger des gens que je ne connais que d'apparence, je ne sais pas ce qui réside dans leur coeur et leur esprit, alors je ne me permettrais jamais d'affirmer qu'un tel est ostentatoire, untel est orgueilleux. L'exemple que tu donnes, influence par son entourage, éducation musulmane etc, est supposée développer les qualités humaines. Wallahu A3lem, je n'ai pas réellement eu cette éducation là.


Concernant les bédouins, la suite est à mes yeux importante concernant ce statut, notamment l'ayat 47

Qur'an 49:15 Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.
Qur'an 49:16 Dis-leur : «Allez-vous apprendre à Dieu votre religion, alors qu’Il connaît tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre? Dieu n’embrasse-t-Il pas de Sa science toute chose?»
Qur'an 49:17 Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était un service qu’ils t’auraient rendu. Dis-leur : «Ne vous targuez pas ainsi de votre conversion. Ce serait plutôt à Dieu de vous rappeler la grâce qu’Il vous a faite en vous guidant vers la foi, si toutefois vous êtes sincères.»

Ce serait cette attitude qui déterminerait ou non le soumis ou non. Mais je ne suis pas exégète du Qur'an alors je n'affirmerais rien.

Concernant les hypocrites, là encore, les aya suivantes sont assez importantes car elles indiquent certains traits pour les reconnaitre...

Qur'an 2:10 Ces gens-là ont le coeur rongé par un mal profond que Dieu laisse s’aggraver ; de même qu’un châtiment douloureux leur sera infligé, pour prix de leur mensonge,
Qur'an 2:11 car lorsqu’on leur dit : «Ne faites pas de mal sur la Terre !», ils répliquent : «Nous ne sommes que des réformateurs.»
Qur'an 2:12 Qu’y faire? Ce sont des êtres malfaisants, mais ils n’en ont pas conscience.
Qur'an 2:13 Et lorsqu’on les invite à croire en Dieu, à l’exemple des vrais croyants, ils s’écrient : «Quoi ! Vous voulez que nous croyions, comme croient ces insensés?» Hélas ! Ce sont eux les insensés, mais ils n’en ont pas conscience.
Wa salam,

Nous ne pouvons juger les musulmans qui ont un mauvais comportement mais on peut se permettre de dire que les non musulmans renient Dieu alors qu'ils vont au-delà de leur éducation.
Je trouve cela assez injuste.
 
Mais pour la vie ici-bas, cela marque une injustice, et pourtant il est bien dit dans plein de versets qui Dieu secours ceux dans la souffrance, ceux qui ont besoin d'aide, que Dieu excause les invocations, Dieu ne fait pas que regarder le monde sans "agir"?
Il faudrait que j'ai les verset sous les yeux, pour voir (selon moi) ce que dieu entend par "secours dans la souffrance, ceux qui ont besoin d'aide etc... "

Tu sais, le bonheur est un concept qui est percu differemment selon chacun. Je me rappel d'un reportage a la tele ou un amputer des jambes suites a un accident, avait declarer etre plus heureux sur sa chaise roulante que avec l'usage de ses deux jambes, le bonhomme disait cela après sa partie de basket qu'il pratiquait avec d'autre handicaper. Et pourtant ce genre de personne aurait été le genre de pointer du doigt pour accuser dieu d'être injuste entre lui et celui qui a garder ses deux jambes.

Le bonheur, c'est un travail d'esprit, et suis quasi sûre avant même de lire les verset que tu vas me présenter, que la délivrance de la souffrance est spirituel, et non physique, car le bonheur est accessible quand on a l'esprit apaiser et qu'on a accepter notre sort, mais pour nous, enfant de l'Europe gâter jusqu'à l'os ( même si certain s'en rende pas compte et pleure encore sur leur sort ), on le conçoit différemment car on analyse les choses en comparaison de notre confort et situation.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Wa salam,

Nous ne pouvons juger les musulmans qui ont un mauvais comportement mais on peut se permettre de dire que les non musulmans renient Dieu alors qu'ils vont au-delà de leur éducation.
Je trouve cela assez injuste.
Salam walaykoum wa rahmatoullah
On peut juger dans sa tête et plutôt avoir une opinion de quelqu'un qu'il soit musulman ou pas, mais pas juger au sens où on l'affirmera qu'un tel est ainsi ou non. Ensuite, par rapport à l'exemple dont on a discuté, l'athée, est ce que ce que j'ai dit relève d'un jugement ou d'une opinion? Pour moi ce n'est pas le cas, c'est une observation, un constat, pas un jugement, ou une opinion...

Une personne qui ne croit pas en Dieu si je lui dit qu'elle ne croit pas en Dieu et donc nie son existence, elle n'accordera pas d'importance à cela (si je disais ça à des connaissances non croyantes, elles me répondraient "Ouais et alors, normal je crois pas en dieu"), puisqu'elle ne croit pas en Dieu. Maintenant un homme pour lequel il croit secrètement en Dieu tout en agissant comme quelqu'un qui le nie , peut être cela peut provoquer une réaction? Comment qualifier quelqu'un qui croit mais qui agit avec les intentions contraire à cette croyance? De même qu'un musulman qui agit mal, on se doit de lui rappeler que son action est mauvaise, en privé. (les Bani Israel ont arrêté de s'enjoindre le bien mutuellement, et se sont égarés, d'après la parole d'Allah Azzawajel dans le Qur'an...)
 
Dernière édition:
Haut