Réfléchir sur la réincarnation

Il faudrait que j'ai les verset sous les yeux, pour voir (selon moi) ce que dieu entend par "secours dans la souffrance, ceux qui ont besoin d'aide etc... "

Je pensais à ce verset ou ceux ou Dieu envoi Ses anges.

75. Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: ‹Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur›.

Tu sais, le bonheur est un concept qui est percu differemment selon chacun. Je me rappel d'un reportage a la tele ou un amputer des jambes suites a un accident, avait declarer etre plus heureux sur sa chaise roulante que avec l'usage de ses deux jambes, le bonhomme disait cela après sa partie de basket qu'il pratiquait avec d'autre handicaper. Et pourtant ce genre de personne aurait été le genre de pointer du doigt pour accuser dieu d'être injuste entre lui et celui qui a garder ses deux jambes.

Et pour un enfant soldat ou un enfant victime d'un inceste, tu ne peux nier qu'ils ne peuvent voir du bonheur ou même de la vie dans leur situation

Le bonheur, c'est un travail d'esprit, et suis quasi sûre avant même de lire les verset que tu vas me présenter, que la délivrance de la souffrance est spirituel, et non physique, car le bonheur est accessible quand on a l'esprit apaiser et qu'on a accepter notre sort, mais pour nous, enfant de l'Europe gâter jusqu'à l'os ( même si certain s'en rende pas compte et pleure encore sur leur sort ), on le conçoit différemment car on analyse les choses en comparaison de notre confort et situation.

Oui le bonheur ça peut se travailler, mais c'est subjectif, objectivement certaines situations sont horribles, et le problèmes ne vient pas qu'elles existes mais qu'elle sont vécues que par certaines personnes alors que d'autres ont l'inverse, où est la logique et la justice?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Peux -tu m’expliquer d'une façon rationnelle pourquoi on vit ????????????????????
Rationellement on peut tout expliquer !
A condition de la connaissance offre un support
le seul support rationnelle qu'on a est incomplet pour dire un pourquoi
il est même possible qu'il n'y a pas de pourquoi spécifique a cela, car pour le "pourquoi nous somme là"=> tu voudrais qu'il y ait un but ?
je sais dire :"je ne sais pas" même quand j'ai une petite idée de la chose mais pas d'élément tangible pour le proclamer


Je parie que ma réponse ne te conviendra pas, je t'invite donc a voir des gourous qui eux connaissent tout : le comment , le pourquoi, le but ;)
 
Dernière édition:
De ce que j'ai compris, c'est qu'il n'y a pas de "choses à faire", les rites ne sont qu'un moyen mais pas une fin.

Pour mettre un terme au cycle, il faut être exemplaire (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça) et là encore, tu peux choisir de revivre ou d'aider les autres êtres à se développer. Donc là on s'éloigne de la notion de récompense des religions monothéistes.

Je ne crois pas non plus... d'après ce que j'ai cru (ou voulu?) comprendre.

Oui je suis d'accord, par "chose à faire" j'entendais un bon comportement.
Mais comment peux tu réussir un test sans en connaître les consignes ?
 
Je ne préfère pas spéculer sur quelque chose dont Allah ne nous a pas informé.

"99. ...Puis, lorsque la mort vient à l’un d'eux, il dit: «Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre),
100. afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais». Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités"
 
Merci ! Bonne continuation !



(je dis chance car je pars du point de vue musulman pour qui l'islam est le seul qui mène au salut)

C'est une chance car, contrairement à celui qui toute sa vie a reçu une éducation athée, communiste, animiste, chrétienne etc., toi tu auras eu l'opportunité de connaître l'islam et ses préceptes de très près, ainsi que ses textes et même peut-être la langue arabe ! Et cela t'auras conditionné au long de ta vie à mieux accepter le message. Bien sûr tu peux aussi le renier. Mais tu vois bien déjà que ton voisin non-musulman part avec plus d'handicaps car même s'il découvre l'islam tardivement, il l'approchera avec SA vision des choses qui découle de SON éducation et de SES expériences. Et de ce fait, comment pourrait-on même jeter le blâme sur celui, non-musulman, qui ne voudra pas de l'islam car il lui paraîtra si étranger à ce qu'il a toujours connu, appris, vécu ??

Donc même les gens qui rejettent l'islam après l'avoir découvert, comment peut-on les blâmer ? Ils ont peut-être leurs propres raisons et ce ne peut pas être entièrement de leur faute !
Ainsi on revient à ma question de départ.
Qu'est-ce qui explique que nous arrivons dans cette vie dans des environnements si inégaux.
Mais c'est tellement simple :)
Les gens les plus éloigner au monde de la vision musulmane furent les habitants du 7ijaz au 5ieme siècle, certains d'entre eux après avoir découvert la Révélation sont devenus les hommes les plus nobles ayant jamais foulé cette planète, d'autres sont devenus encore plus pourris et d'autres encore ont tout renié après avoir cru :)
Pareil pour ceux qui ont des parents musulmans et ceux qui en ont pas, la chance, n'existe pas c'est ce que tu fais de ce que tu as qui compte, tu peux en faire une chance, si toi tu le décides et tout le monde sera juger selon ce qu'il pouvait faire ou non.
Un type qui n'a jamais entendu parler du dine ne sera pas juger de la meme manière que ceux qui l'ont découvert, pareil l'aveugle ne sera pas juger comme une personne qui a la possibilité de voir, celui qui a des jambes ne sera pas juger de la meme manière que handicapé ect ...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Les créatures qui demandent des comptes aux Créatures !!
Étonnant c'est la CGT ici !
Ce qui est sure c'est que celui qui sera jugé ne dira pas qu'on a été injuste envers lui ABADANEE!!

il y en a qui prenait la réincarnation comme prétexte pour justifié le statue social comme quoi
elle a bon dos à la réincarnation imaginaire
 
Je pensais à ce verset ou ceux ou Dieu envoi Ses anges.

75. Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: ‹Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur›.


Salam,

Pour le verset que tu me cites pour ma part je le comprend comme une émission de la bonne parole, des gens qui partait en expedition pour prêcher la bonne parole de dieu.

Le verset 75 est applicable chaque jour, c'est un devoir d'exhorter les gens aux biens, car c'est justement en agissant de la sorte que le bien se repend, que les gens ont l'opportunité de prendre conscience de leur erreur et se mettre sur un rail droit.

La cité dont parle le verset n'est pas un village, mais un état d'esprit que les gens injuste habitant le coin pratiquait.

Le secoureur, allié que les gens prient de recevoir, c'est justement la bonne parole qui leur amènerait la paix et la justice.

On est dans une lutte du mal contre le bien, et c'est rependre la bonne parole qui est la source de toute résolution de problème, le sabre ou l'arme ne sont que des moyen a user en cas de légitime défense, pas de conquête, on conquis le cœur des gens avec la sagesse et l'argumentation, pas la force.

Et les passage ou des ânges sont envoyer sont justement lier aux bonne mœurs, des gens a l'esprit clair, bon, aux valeurs morale envoyer pour combattre par l'argument des gens qui sont tel des montagnes, au cœur dur, insensible, mais comme dis dieu, même un rocher parfois de gens pour libérer une source d'eau qui apporte la vie.

Pour les enfants soldats, victime d'inceste etc... Comme je t'ai dis c'est la résultante de l'homme lui même. Chacun a son fardeau, qu'il subit suite a la conséquence des actions engendrer par son prédécesseur, un homme de foi la compris, malgré la difficulté dans laquel il a atterrit, des yeux sont rivé sur l'après vie, qui est vraiment le bonheur tant rechercher.

Ce qui est ici bas, et constitue toute cette remise en question ( confort matériel par rapport aux autres, conditions physique saine par rapport a un handicaper etc... ) sont ce que j'appellerais des ziana, des valeurs a laquel on s'accroche pour estimer le bonheur, mais la vrai vie c'est pas ça, les gens qui garde foi savent bien que c'est après que ça se passera, ici bas y'a rien, juste une course a la richesse, au plaisir futil, dont on mord a l'hameçon.

Après ce n'est que mon opinion.
 
Dernière édition:
Un type qui n'a jamais entendu parler du dine ne sera pas juger de la meme manière que ceux qui l'ont découvert

Ce type pourrait alors aller au paradis ?

--

Un autre cas de figure : une personne qui découvre mais n'a pas vu la vérité de l'islam car elle n'a pas reçu la bonne da3wa malgré ses recherches aura t elle également un jugement adapté à sa situation ?
 
Je suis en partie d'accord mais il y a une chose qu'on oublie c'est que nous ne raisonnons pas tous de la même manière parce que nous n'avons pas tous reçu la même éducation. Je veux dire, tu prends l'exemple d'un sdf, très bien, je comprends ce que tu veux dire, mais pense au couple ethiopien ou indien qui vit dans une misère incroyable et qui ne sait pas forcément qu'à chaque fois qu'ils auront des rapports, il y aura un risque de grossesse... ou qui n'ont tout simplement aucun accès à des contraceptions et n'ont de toute manière reçu que peu d'éducation voire aucune ce qui fait que même la femme ne sait pas comment son corps fonctionne ! [...]

Salam,

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre la logique de la réincarnation. A partir du moment où une âme est réutilisée, comment se crée les nouvelles âmes sachant que la population mondiale a tendance à s'accroitre ? Je suis novice en la matière :)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ce type pourrait alors aller au paradis ?

--

Un autre cas de figure : une personne qui découvre mais n'a pas vu la vérité de l'islam car elle n'a pas reçu la bonne da3wa malgré ses recherches aura t elle également un jugement adapté à sa situation ?
Comme l'a dit piyale, le jugement sera différent si le message n'est pas arrivé jusqu'aux personnes. Mais il y a aussi un jugement adapté à ceux qui auront mal reçu le Message Ne me demande pas s'ils iront ou non au paradis, je ne sais pas.
 
Comme l'a dit piyale, le jugement sera différent si le message n'est pas arrivé jusqu'aux personnes. Mais il y a aussi un jugement adapté à ceux qui auront mal reçu le Message Ne me demande pas s'ils iront ou non au paradis, je ne sais pas.

En général, si on n'est pas musulman, c'est qu'on a mal reçu le message. Je ne vois pas d'autres possibilités. J'imagine mal une personne dénigrer l'islam alors qu'elle a reçu la bonne parole.
 
Ok, mais pour être conscient de fautes de sas vie passé et pour les rattraper il faudrait être forcément hindou ou bouddhiste. Si on se réincarne en athé par exemple ou autre, on est pas sensé connaître sa vie antérieure et savoir quoi faire pour s'améliorer. On est condamné à se réincarner en athé à l'infini parce qu'on ne croit pas à la réincarnation. C'est en cela que s'est injuste pour ma part.

Si ton bagage karmique est "bon", alors un moment donné tu viendra au Dhamma (bouddhisme) si tant est bien sur qu'on conçoive le cycle des renaissances (et non des réincarnations) et que le Dhamma est la vérité. Ca peut prendre des centaines et des centaines et des ... de vies!

Réincarnation = âme qui transmigre d'un corps à un autre
Renaissance = reconstitution des agrégats (pas d'âme)
 
Bonjour, salamu alaikum
Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions et j'en viens aussi à remettre en question certaines de mes croyances. J'imagine qu'on passe tous par là un jour ou l'autre mais je pense surtout qu'un choc / traumatisme peut en être à l'origine.
Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.
J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.
Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?
Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.
Pourquoi la réincarnation ne serait-elle pas une réponse à la question qu'on se pose sur le sens de la vie et LA réponse aux inégalités des naissances ? Ce concept est aussi vieux que l'humanité et se retrouve dans la plupart des croyances du monde et s'est même développé chez des musulmans et chrétiens en parallèle de l'orthodoxie. Il y a forcément une raison derrière cette universalité.
Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.
Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.
Réincarnation rien dans la Bible ni dans le coram
Toutefois il est un carnage (carna Bible)
Voyons pour le Coran:
Un seul mot "carnassiers"
5.4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes nourriTUres, ainsi que ce que capTUrent les carnassiers que vous avez dressés, en leur
apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capTUrent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.
-
Il mélange la connaissance des textes dans son entier avec les carnassiers
-
Interrogent, c'est les choses lié à la terre.
L'Enfer est un endoit et une chose, c'est en Fer (Feu de terre)
Allah ne renaître les siens (ce qu'il est) que par le fer dans ce verset (57.25.)
Il nous a fait comme nous sommes. Si il y a des reproches il se les fera lui-même, après Noé n'a rien changé.
-
Plutôt que de te torturer l'esprit Pence a cela :
c'est comme tu dors, tu ne peux compter le temps qui passe, ce sera encor mieux quand l'esprit sera éteint.
Ce n'est pas parce que une vie est plus "intelligente" quel sera différent des autres
Le Coran parle de choses invisibles, qui permettent à l'homme d'être ce qu'il est. Les mémoires qu'il faut et l'organisation qu'il faut pour la coordination de l'ensemble de son corps et une part de la gestion qui lui est propre.
 
Rationellement on peut tout expliquer !
A condition de la connaissance offre un support
le seul support rationnelle qu'on a est incomplet pour dire un pourquoi
il est même possible qu'il n'y a pas de pourquoi spécifique a cela, car pour le "pourquoi nous somme là"=> tu voudrais qu'il y ait un but ?
je sais dire :"je ne sais pas" même quand j'ai une petite idée de la chose mais pas d'élément tangible pour le proclamer


Je parie que ma réponse ne te conviendra pas, je t'invite donc a voir des gourous qui eux connaissent tout : le comment , le pourquoi, le but ;)

Ta réponse me convient parfaitement cher ami, je suis même ravi de le lire....;) Et surtout et encore surtout la belle phrase "je ne sais pas" comme quoi le rationnelle ne trouve toujours pas le raisonnement de sa raison.

Je consulte pas les gourous je préfère chercher la vérité toute seul pour ne pas dire Amine à tout....quoique personne ne possède les clefs du savoir et chacun à ses spécialités.......

Ne me dit pas quand tu tombes malade tu ne va pas consulter un médecin ?? ou quand tu as un problème juridique tu ne vas pas consulter un Avocat ??

J'aime bien celui qui a dit cette phrase " Soyons réalistes. Exigeons l'impossible"

Et moi je dis souvent " Il faut jamais dire "Jamais"..............on sait jamais"
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ta réponse me convient parfaitement cher ami, je suis même ravi de le lire....;) Et surtout et encore surtout la belle phrase "je ne sais pas" comme quoi le rationnelle ne trouve toujours pas le raisonnement de sa raison.

Je consulte pas les gourous je préfère chercher la vérité toute seul pour ne pas dire Amine à tout....quoique personne ne possède les clefs du savoir et chacun à ses spécialités.......

Ne me dit pas quand tu tombes malade tu ne va pas consulter un médecin ?? ou quand tu as un problème juridique tu ne vas pas consulter un Avocat ??

J'aime bien celui qui a dit cette phrase " Soyons réalistes. Exigeons l'impossible"

Et moi je dis souvent " Il faut jamais dire "Jamais"..............on sait jamais"

"comme quoi le rationnelle ne trouve toujours pas le raisonnement de sa raison." =>cela ne veux strictement rien dire à mon avis.... ou alors il me manque une explication :D

n'oublie pas :
s'il n'existe pas de connaissance dans un sujet, cela n'autorise pas d'inventer n'importe quoi
 
Dernière édition:

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam walaykoum wa rahmatoullah
On peut juger dans sa tête et plutôt avoir une opinion de quelqu'un qu'il soit musulman ou pas, mais pas juger au sens où on l'affirmera qu'un tel est ainsi ou non. Ensuite, par rapport à l'exemple dont on a discuté, l'athée, est ce que ce que j'ai dit relève d'un jugement ou d'une opinion? Pour moi ce n'est pas le cas, c'est une observation, un constat, pas un jugement, ou une opinion...

Une personne qui ne croit pas en Dieu si je lui dit qu'elle ne croit pas en Dieu et donc nie son existence, elle n'accordera pas d'importance à cela (si je disais ça à des connaissances non croyantes, elles me répondraient "Ouais et alors, normal je crois pas en dieu"), puisqu'elle ne croit pas en Dieu. Maintenant un homme pour lequel il croit secrètement en Dieu tout en agissant comme quelqu'un qui le nie , peut être cela peut provoquer une réaction? De même qu'un musulman qui agit mal, on se doit de lui rappeler que son action est mauvaise, en privé. (les Bani Israel ont arrêté de s'enjoindre le bien mutuellement, et se sont égarés, d'après la parole d'Allah Azzawajel dans le Qur'an...)
Wa aleikoum salam wr wb,

Oui, le mot juger est trop fort. Disons avoir une opinion.
Oui je suis d'accord, par "chose à faire" j'entendais un bon comportement.
Mais comment peux tu réussir un test sans en connaître les consignes ?
Les consignes sont plus simples que celles que nous connaissons en Islam.
Il suffit d'être bon.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
J'aime bien celui qui a dit cette phrase " Soyons réalistes. Exigeons l'impossible"

parole de rationaliste qui parle uniquement de réalisation matérielles (politique purement matérialiste :D)
je ne me souviens pas d'une seul once de surnaturel dans la pensée de l'auteur ;)
 
Dernière édition:

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Si ton bagage karmique est "bon", alors un moment donné tu viendra au Dhamma (bouddhisme) si tant est bien sur qu'on conçoive le cycle des renaissances (et non des réincarnations) et que le Dhamma est la vérité. Ca peut prendre des centaines et des centaines et des ... de vies!

Réincarnation = âme qui transmigre d'un corps à un autre
Renaissance = reconstitution des agrégats (pas d'âme)

Franchement tu ne doute pas une seconde que l'amoncellement de tous ces concept invérifiables et totalement imperceptibles ne soient que purement imaginatif, de pures fantasmes de bonimenteurs des temps anciens ? :D
 
"comme quoi le rationnelle ne trouve toujours pas le raisonnement de sa raison." =>cela ne veux strictement rien dire à mon avis.... ou alors il me manque une explication :D

n'oublie pas :
s'il n'existe pas de connaissance dans un sujet, cela n'autorise pas d'inventer n'importe quoi

Dès que tu ne trouves pas la réponse tu commences à philosopher n’importe comment….Tu sais la croyance n’est pas une faiblesse d’opinion, c’est au contraire c’est le summum de l’intelligence…

Einstein considère comme rationnel de croire à une intelligence supérieure.

L’univers n’est pas naît par hasard, il y a surement une force qui n’est pas accessible actuellement à la raison humain car cette dernière est très limité.

Si non en suivant le rationnel, comment peux-tu m’expliquer que la vierge Marie a eu un enfant sans père ??? Je trouve que le rationnel ici c’est que le créateur des humains capable de produire un tel miracle.

Pareil pour notre petite boite noir qui est notre cerveau…peux-tu me dire ou m’expliquer ou seront stocké nos souvenir et toutes nos informations acquises tout le longue de notre vie, car je pense rien que dans ce domaine le savoir scientifique est à son échelle le plus bas
 
Tout le monde sera juger de manière juste.
Bonjour,
C'est un monde qui sera jugé le matériel avec.
Bien oui, si c'étai que l'esprit, le Coran serait moins matérialiste, il manquerait un bon tiers des versets et les versets n'auraient pas la même allure.
-
Le JUSTE c'est quand il JURE ou pas ? il n'y a que le menteur qui jure quand on ne le lui demande pas.
-
Le mot vrai n'est pas suffisant, parce que dedans il y a les tRAIts c'est ainsi que Dieu arrive à tenir la conversation jusque à LES HOMMES car c'est eux les meilleurs, si non la fin du monde serait cette sourate comme tout bon livre à une fin à la fin.
-
Pas besoin de beaucoup, juste un petit peu de bon sens.
 
Dernière édition:
Allah à créé le Bien et le Mal et IL nous a laissé le choix de prendre l'un ou l'autre...et au final il y aura le rendu des Comptes...
Et c'est ce Jugement final qui va tout mettre à plat même si sur terre des innocents meurent injustement,personne n'échappera au Jugement Dernier...

Je suis tout à fait d'accord qu'on a le choix entre le bien ET le mal. Mais les choses se compliquent lorsqu'on SUBIT le mal sans l'avoir mérité, a priori.
 
Dernière édition:
Franchement tu ne doute pas une seconde que l'amoncellement de tous ces concept invérifiables et totalement imperceptibles ne soient que purement imaginatif, de pures fantasmes de bonimenteurs des temps anciens ? :D

Oui j'ai déjà eu le doute sur le cycle des renaissances et d'autres items du bouddhisme, comme de je pense parfois certains musulmans, chrétiens, juifs, hindous ... doutent. Et puis j'analyse la situation et me demande pourquoi j'ai la foi (saddha) et part du constat suivant:

Sur une large majorité de points essentiels et vérifiables au moment T, je réalise la véracité du discours du Bouddha. Alors je pars du postulat que si 9 points sur 10 sont vérifiables et exacts, alors le 10ème doit être du même accabit. Et puis il y'a les témoignages de personnes de confiances, des histoires (laïques) qui rejoignent cette idée ... mais puis je en avoir la totale certitude ?

Comme je disais à mon père ce week end, la gravité tu la vois pas, tu ne la sens pas, tu ne peux pas la prendre dans tes mains et tu ne connais personne qui puisse le faire et pourtant tu y crois dur comme fer et tu ne remettrais jamais en cause ce principe métaphysique.

Et puis le Bienheureux un bonimenteur ... non :D
 
Ça s'appelle le Qadar...la Destinée...
ALLAH en a décidé ainsi,point barre.
Allah travaille par personne interposé, je ne le crois pas, faut être naïf pour croire cela ou être superstitieux, on peut en guérire, c'est des règles stricte que l'on se donne, afin de voir si cela arrive, ca demande du cran, comme ne pas prier par exemple.
 
Ça s'appelle le Qadar...la Destinée...
ALLAH en a décidé ainsi,point barre.

Mais avant la définition "destinée", al qadar / al taqdir signifient littéralement l'évaluation, la mesure / mesurer, évaluer. Mesurer quoi, évaluer quoi et selon quoi, sur ça je me questionne. Et "point barre", ça ne suffit pas à balayer d'un revers de main les questionnements légitimes, ça ne fait que les enfouir.
 
Salam,

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre la logique de la réincarnation. A partir du moment où une âme est réutilisée, comment se crée les nouvelles âmes sachant que la population mondiale a tendance à s'accroitre ? Je suis novice en la matière :)

Wa asSalam

Nous ne savons pas avec exactitude quel est le nombre total d'âmes (humaines, animales, végétales ...) créées par Dieu. Une âme n'est pas "réutilisée" (lol) éternellement, à un moment elle évolue jusqu'à se libérer du cycle de réincarnation, c'est le but de toute âme, que d'évoluer. Et des âmes nouvelles arrivent aussi, combien, je ne sais pas (certaines écritures orientales donnent des nombres mais... on y croit ou pas). Certaines âmes ont achevé leur processus d'évolution quand d'autres le débutent seulement. On dit qu'on a évolué des tas de fois avant d'arriver dans un corps humain et que cela a nécessité de passer par des corps minéral, végétal, animal.

Il y a aussi une croyance qui revient souvent dans les Ecritures, c'est qu'il existe d'autres planètes habitées en dehors de la terre, dans des sphères différentes (c'est-à-dire appartenant à cet univers ou à d'autres). Et la terre ne serait qu'une étape, les âmes ayant fini leur évolution sur terre passeraient sur d'autres sphères et les âmes ayant fini sur d'autres sphères inférieures à la terre, atterriraient ici.

Il y a une croyance un peu similaire dans le soufisme (les différents univers et planètes spirituelles, j'y reviendrai). Ca rappelle aussi un peu les différentes sphères célestes et infernales présentes dans certaines Ecritures monothéistes (degrés / portes de l'enfer et du paradis).

Je reviendrai sur ce sujet plus tard insha Allah puisque je suis au boulot ! J'aimerais poster des textes à propos de tout ça qui expliquent comment comprendre ce concept.
 

memoLi

Bladinaute averti
Mais avant la définition "destinée", al qadar / al taqdir signifient littéralement l'évaluation, la mesure / mesurer, évaluer. Mesurer quoi, évaluer quoi et selon quoi, sur ça je me questionne. Et "point barre", ça ne suffit pas à balayer d'un revers de main les questionnements légitimes, ça ne fait que les enfouir.
Al Qadha wal Qadar...
50.000 années avant notre création, Allah à écrit tout ce qui allait se passer concernant nous et le système dans lequel on évolue...c'est Al Qadha...

Le jour où ce qui a été écrit nous concernant nous tombe sur la tête (en bien ou en mal)nous disons c'est "Al Qadar"...
 
Haut