Réfléchir sur la réincarnation

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Dès que tu ne trouves pas la réponse tu commences à philosopher n’importe comment….Tu sais la croyance n’est pas une faiblesse d’opinion, c’est au contraire c’est le summum de l’intelligence…

Einstein considère comme rationnel de croire à une intelligence supérieure.

L’univers n’est pas naît par hasard, il y a surement une force qui n’est pas accessible actuellement à la raison humain car cette dernière est très limité.

Si non en suivant le rationnel, comment peux-tu m’expliquer que la vierge Marie a eu un enfant sans père ??? Je trouve que le rationnel ici c’est que le créateur des humains capable de produire un tel miracle.

Pareil pour notre petite boite noir qui est notre cerveau…peux-tu me dire ou m’expliquer ou seront stocké nos souvenir et toutes nos informations acquises tout le longue de notre vie, car je pense rien que dans ce domaine le savoir scientifique est à son échelle le plus bas
chére amie,
oui il faudrait que tu consultes une liste de ce qu'on appelle des "arguments fallacieux" (cela pourrait te rendre service, car tu en places beaucoup)
par exemple l'appel a l'autorité
peu importe ce que pensait Einstein en ce domaine, ce qui compte ce serait par exemple qu'il ai démontré quelque chose, hors je n'en ai pas connaissance, il n'a fait que donner son opinion
de plus il s’avère qu'il était panthéiste et croyait au dieu/nature," le dieu de Spinoza qui n'a que faire des histoire des hommes" disait il. Il avait même répondu que pour lui , croire en un dieu du monothéiste était puéril

alors tu vois la vierge marie, les fée et tout cela me dépasse comme cela devait bien dépasser Einstein
excuse moi de faire court pour te répondre car tout cela est HS
cordialement
 
Alikoum salam wa rahmatullah wa barakatouh
Oui mais alors cela est nécessairement contradictoire avec ce que le Coran et les autres Ecritures saintes (comme la Bible) nous enseignent quand elles disent :
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup S.42 V.30
La maladie est un malheur, le handicap est un malheur, le viol, la guerre, la famine, la misère sont des malheurs ! .
Pour comprendre toutes les mains qui ne sont que l'image, elles valent la main d'Allah qui sont réunis dans le mot HuMAIN c'est pour cela qu'il y a un H (trop grand il ne se prononce) pas)
-
Et hélas nous sortons du cadre des sentiments pour devenir une matière qui possède des mémoires, bien sûre cette matière n'est pas palpable.
--
Bible
Ezéchiel 18 : 20 nous dit : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils ».
Ca vaut aussi pour la femme ou l'homme bon, droit et juste qui se retrouve en couple avec quelqu'un de violent / injuste / vicieux / tyrannique. On connaît ou on a connu peut-être tous quelqu'un de très bon qui subit ou a subi l'enfer avec un compagnon tyrannique parfois jusqu'à la mort alors que le Coran dit bien : "Les mauvaises aux mauvais, et les mauvais aux mauvaises. De même, les bonnes aux bons, et les bons aux bonnes."
.
pour moi: l’iniquité: initialement (petit) et comme quitté ( des futures séparations entre eux) le Feu est présent. Chaque i est différent et le Q sera le lien pour une future séparation
-
Il n'y a pas de bon ni de mauvais c'est une perception de l'homme.
Il lie les bons et les bonnes entre eux et les mauvais entre eux puis de MÊME lie 2 grands groupes,
Oui c'est bien ça !! Car d'un côté une âme ira au paradis (les religions nous disent que l'âme d'un jeune enfant est pure et n'ira pas en enfer) sans avoir connu les épreuves et les tentations de cette vie et de l'autre, une âme devra traverser le dur chemin de la vie pour peut-être espérer le paradis ! Oui il y a clairement injustice, inégalité.
--
-
-
Je pourrai tourner ta question comme ça aussi : "pourquoi une âme arriverait-elle dans un corps beau et sain et pas dans un corps malade et laid, pourquoi elle aurait le droit d'arriver dans une famille aisée tandis qu'une autre, non, pourquoi arriveraitt-elle à une époque pacifique et l'autre à une époque de guerre et de sang ?"
--
Tu vois, on en est toujours au problème de l'inégalité !
-
Mais pour répondre à ta question sur le nombre d'âmes et les différents corps dans lesquels elles peuvent se réincarner,
-
la croyance en la réincarnation enseigne justement le fait que cela dépend des actes et des choix que l'on a commis auparavant. Exemple : tu étais un soldat dans une autre vie qui a coupé la tête de plusieurs personnes, tu te réincarneras dans cette vie en subissant une mort identique : tu seras décapitée.
Tu étais un juge injuste qui a condamné un prisonnier arbitrairement alors qu'il était innocent, dans cette vie tu seras condamné arbitrairement à une peine similaire jusqu'à ce que tu comprennes ce que cela fait (loi du Talion => loi du Karma).
.
Non, la lois du talion, uni ou désuni
Le mot DESCENDRE, c'est sur la base des CENDREs, les écritures parlent essecielement après le passage d'un trous noir pour imager le mot deSCendre est déjà une organisation lié à la science des cendres (qui renais)
Un autre exemple : tu as été un chrétien extrémiste qui a persécuté des musulmans à l'époque de l'Inquisition, tu te réincarneras en musulman dans cette vie et tu subiras persécutions et discriminations jusqu'à ce que tu sois expié de cette faute que tu as commise auparavant (c'est juste un exemple) ! Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'âme arrive à la compréhension qu'elle est 1. Spirituelle et que ce monde n'est qu'une illusion. 2. Elle doit servir Dieu et cesser de croire qu'elle peut être indépendante de Lui.
Chaque âme se réincarne un nombre suffisant de fois qui lui permet de revenir à Dieu expiée de ses fautes. Et ce nombre dépend de nous, de notre libre-arbitre. Certains se réincarneront 3 fois, d'autres 10 fois etc.
Je ne commente pas car tu parle à quelqu'un d'autre.
Pour moi c'est une réincarnation d'un produit qui a plusieurs peaux, c'est de ce qui est caché. La peau d'avant. Pour cela il faut les conditions, et l'allumette par ondes ou par l'électricité et l'énergie qui est derrière en sort par les frictions que cela engendre. C'est Dieu qui fera le travaille, c'est lui qui sera généreux avec les "eux" du Coran, tout les "EUX" ont la même fonction, même s'ils sont différents
Dans une de ses nombreuses lettres qu'elle a laissées avant sa mort, Mère Thérèsa qui a beaucoup oeuvré au chevet des lépreux en Inde, s'est posé de nombreuses questions telles que : comment des enfants peuvent-ils souffrir autant sans que Dieu n'intervienne ? De quoi doivent-ils être purifiés ?
-
-
-
En relisant la sourate Joseph, je lis que Dieu a exaucé son souhait et que ce fut même nécessaire pour Joseph :
"Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".
Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.
Ce n'est pas une punition en soi. C'est l'exaucement d'une prière et une solution car sinon il serait tombé dans le péché.
Il faut ce rendre à l'évidence, Dieu ne fait rien, et les autres nous manipulent.
La priSON c'est celui d'un son
Le mot préFérable signe un Feu et une autre forme de sable en souligné qui sera un partage d'énergie
Il parle séparation
L'ignorant fait partie des départs mais ne l'est pas son, nom a beaucoup de chose à dire.
Exauça= des EX, des AU, et de ça, et ça c'est une forme de SCienCE car Ç= SC
Comme le garÇon né intelligent, c'est un gars intelligent avant tout, il est fait de sons.
Le Coran et la Bible font parler la matière, cela ce passe déjà dans du feu, il n'est pas possible de l'expliquer sans images.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Oui j'ai déjà eu le doute sur le cycle des renaissances et d'autres items du bouddhisme, comme de je pense parfois certains musulmans, chrétiens, juifs, hindous ... doutent. Et puis j'analyse la situation et me demande pourquoi j'ai la foi (saddha) et part du constat suivant:

Sur une large majorité de points essentiels et vérifiables au moment T, je réalise la véracité du discours du Bouddha. Alors je pars du postulat que si 9 points sur 10 sont vérifiables et exacts, alors le 10ème doit être du même accabit. Et puis il y'a les témoignages de personnes de confiances, des histoires (laïques) qui rejoignent cette idée ... mais puis je en avoir la totale certitude ?

Comme je disais à mon père ce week end, la gravité tu la vois pas, tu ne la sens pas, tu ne peux pas la prendre dans tes mains et tu ne connais personne qui puisse le faire et pourtant tu y crois dur comme fer et tu ne remettrais jamais en cause ce principe métaphysique.

Et puis le Bienheureux un bonimenteur ... non :D
Bien

la gravitation tu la perçois par la chute des corps, par le fait que les petits et les grand ont tous les pieds qui touchent par terre ! :D (tu confonds le constat et l'explication peut etre , je ne sais pas, mais la gravitation se perçoit et peut se tester, se vérifier ...)

le "bienheureux" aurait très bien pu être un enseignant de philo comme beaucoup en ces temps, mais il s'en trouvera toujours pour le prendre pour un gourou :D

tu dis que les choses se vérifient
est ce que tu sais que c'est normal de vérifier n'importe qu'elle chose que tu crois juste, que lorsque l'idée précède le constat le contât correspond quasi systématiquement a ce qu'on prévoyait ?
Ne sais tu pas que justement en science on a des procédé, des protocoles expérimentaux qui permettent d'évier ces biais . J'ajouterais même que en science, les plus grandes supercheries sont issues de justement ne pas respecter les protocoles défavorisant les biais ou le coté subjectif des résultats d'une expérience

je ne dis pas que tu as tord, je dis simplement que ce n'est pas une démonstration probante
merci, cher ami d'avoir été clair, et je reconnais l'honnêteté de bien des croyants qui admettent avoir des doutes parfois, c'est bon signe :D
 
chére amie,
oui il faudrait que tu consultes une liste de ce qu'on appelle des "arguments fallacieux" (cela pourrait te rendre service, car tu en places beaucoup)
par exemple l'appel a l'autorité
peu importe ce que pensait Einstein en ce domaine, ce qui compte ce serait par exemple qu'il ai démontré quelque chose, hors je n'en ai pas connaissance, il n'a fait que donner son opinion
de plus il s’avère qu'il était panthéiste et croyait au dieu/nature," le dieu de Spinoza qui n'a que faire des histoire des hommes" disait il. Il avait même répondu que pour lui , croire en un dieu du monothéiste était puéril

alors tu vois la vierge marie, les fée et tout cela me dépasse comme cela devait bien dépasser Einstein
excuse moi de faire court pour te répondre car tout cela est HS
cordialement

J'aime bien ta façon de dribbler...tu étais pas un footballeur dans ton antérieur vie par hasard ?? :sournois::D
 
je ne dis pas que tu as tord, je dis simplement que ce n'est pas une démonstration probante
merci, cher ami d'avoir été clair, et je reconnais l'honnêteté de bien des croyants qui admettent avoir des doutes parfois, c'est bon signe

Pas de soucis, je ne suis hélas pas le bon interlocuteur pour débattre car je dois l'avouer, ça me m'intéresse pas (de convaincre autrui de la véracité de mes croyances), aussi cordial et respectueux soit l'échange. Et d'autant plus que je ne suis pas suffisamment érudit pour mener ce type de débat.

Je préfère laisser le karma faire son boulot :D

Mais au plaisir dans d'autres circonstances ;)
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam walayka,
que penses tu de ce que j'ai dit ?
Belle nuit et beaux rêves
Salam,

Je pense que les actes de piété sont influencés par l'environnement, les évènements de la vie
alors que le bon ou mauvais fond d'une personne est animé par sa nature profonde.

Les musulmans ont tendance à catégoriser les gens suivant ce qu'ils voient d'eux, et du coup, pour paraître qqn de bien, certains se mettent à être pieux. Ces gens seraient nés dans un environnement athé, ne seraient-ils pas athés? Ne sont-ils d'ailleurs déjà pas athés, même s'ils affirment le contraire?

Dieu dit qu'Il est le Seul à connaître le contenu des coeurs.

Celui qui prie parce-que la communauté musulmane dit que c'est être qqn de bien de prier a t-il un meilleur coeur que celui qui fait l'aumône, sauve des vies, apporte du baume au coeur à ceux qui le croise?
Dieu ne récompensera pas les belles âmes?
 
Salam,

Je pense que les actes de piété sont influencés par l'environnement, les évènements de la vie
alors que le bon ou mauvais fond d'une personne est animé par sa nature profonde.

Les musulmans ont tendance à catégoriser les gens suivant ce qu'ils voient d'eux, et du coup, pour paraître qqn de bien, certains se mettent à être pieux. Ces gens seraient nés dans un environnement athé, ne seraient-ils pas athés? Ne sont-ils d'ailleurs déjà pas athés, même s'ils affirment le contraire?

Dieu dit qu'Il est le Seul à connaître le contenu des coeurs.

Celui qui prie parce-que la communauté musulmane dit que c'est être qqn de bien de prier a t-il un meilleur coeur que celui qui fait l'aumône, sauve des vies, apporte du baume au coeur à ceux qui le croise?
Dieu ne récompensera pas les belles âmes?

tous travaille ou acte qui n'est pas fait pour dieu (alla8) est un travaille nul et sans récompense c'est ça que doit être le fond d'un musulman est c'est ça ,,,ce que dieu nous a demander
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
tous travaille ou acte qui n'est pas fait pour dieu (alla8) est un travaille nul et sans récompense c'est ça que doit être le fond d'un musulman est c'est ça ,,,ce que dieu nous a demander
Justement, c'est une vision très réductrice comparée à celle du bouddhisme.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
J'aime bien ta façon de dribbler...tu étais pas un footballeur dans ton antérieur vie par hasard ?? :sournois::D
je t'ai donné un conseil, c'est simple : tu consultes les argument fallacieux, cela pourrait a l'avenir t'éviter d'en dire par charretées
c'est une chose utile de connaitre les arguments fallacieux; je te jure :D
1 les détecter chez les autres
2 éviter de les commettre soi-même par honnêteté intellectuelle
je t'ai donné un exemple,

rien que pour t'expliquer en quoi ta citation d'Einstein était l'argument de l'appel a la notoriété/autorité (pour une personne qui n'a pas fait de preuve dans le domaine) on dit aussi "ipse dixit"
plus que cela tu sous entend que Einstein croyait au dieu monothéiste

mais j'ai de l'ouvrage et je suis courageux : veux tu que je te réponde et que fasse ici la liste des arguments fallacieux que tu as commis ?

t'insiste pour un de plus : la preuve de la vierge marie ne vaut que pour ceux qui y croient ! Il n'y a pas de preuve de ce qu'elle a fait ou dit ni de son existence.... que dirais tu si j'invoquais une preuve par une parole de farfadets ? :D
bah c'est pareil ! ne t'inquiété pas je n'invoque ni Moïse, ni les fées, ni les jnoun, ni jésus ..... ni Bouddha bien sur :D
 
je t'ai donné un conseil, c'est simple : tu consultes les argument fallacieux, cela pourrait a l'avenir t'éviter d'en dire par charretées
c'est une chose utile de connaitre les arguments fallacieux; je te jure :D
1 les détecter chez les autres
2 éviter de les commettre soi-même par honnêteté intellectuelle
je t'ai donné un exemple,

rien que pour t'expliquer en quoi ta citation d'Einstein était l'argument de l'appel a la notoriété/autorité (pour une personne qui n'a pas fait de preuve dans le domaine) on dit aussi "ipse dixit"
plus que cela tu sous entend que Einstein croyait au dieu monothéiste

mais j'ai de l'ouvrage et je suis courageux : veux tu que je te réponde et que fasse ici la liste des arguments fallacieux que tu as commis ?

t'insiste pour un de plus : la preuve de la vierge marie ne vaut que pour ceux qui y croient ! Il n'y a pas de preuve de ce qu'elle a fait ou dit ni de son existence.... que dirais tu si j'invoquais une preuve par une parole de farfadets ? :D
bah c'est pareil ! ne t'inquiété pas je n'invoque ni Moïse, ni les fées, ni les jnoun, ni jésus ..... ni Bouddha bien sur :D

Tu crois pas que tu exagères un peu trop avec tes conseils donnée à tout le monde dans ce forum
Tu pense pas que tu a un certain méprise pour les gens qui ne partage pas ton point de vue....c'est ça l’éducation et l'ouverture d'esprit et surtout l'intelligence que tu crois posséder....

Tu sais tu peux invoquer tout ce que tu veux... Et ramener les argument que tu veux...J'ai rien à cacher et surtout, j'ai pas de compte à rendre à qui que ce soit et surtout à toi .....Tu crois que t'as sorti du ventre de ta maman avec le savoir dans ta tête, c'est quoi cette manière de débattre ? C'est vraiment dommage car t'as tué tout le respect que j'avais pour toi...

Et si tu peux profiter des conseils que tu donnes aux autres pour ta petite personne....

Je te dis ce que t'as dit @Upekkha mais sans plaisir.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu crois pas que tu exagères un peu trop avec tes conseils donnée à tout le monde dans ce forum
Tu pense pas que tu a un certain méprise pour les gens qui ne partage pas ton point de vue....c'est ça l’éducation et l'ouverture d'esprit et surtout l'intelligence que tu crois posséder....

Tu sais tu peux invoquer tout ce que tu veux... Et ramener les argument que tu veux...J'ai rien à cacher et surtout, j'ai pas de compte à rendre à qui que ce soit et surtout à toi .....Tu crois que t'as sorti du ventre de ta maman avec le savoir dans ta tête, c'est quoi cette manière de débattre ? C'est vraiment dommage car t'as tué tout le respect que j'avais pour toi...

Et si tu peux profiter des conseils que tu donnes aux autres pour ta petite personne....

Je te dis ce que t'as dit @Upekkha mais sans plaisir.

je suis désolé que tu n'apprécie pas, mais encore plus désolé que tu n’aies pas compris et pas cherché a te renseigner
 
Bonjour, salamu alaikum

Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions et j'en viens aussi à remettre en question certaines de mes croyances. J'imagine qu'on passe tous par là un jour ou l'autre mais je pense surtout qu'un choc / traumatisme peut en être à l'origine.

Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.

J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.

Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?

Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.

Pourquoi la réincarnation ne serait-elle pas une réponse à la question qu'on se pose sur le sens de la vie et LA réponse aux inégalités des naissances ? Ce concept est aussi vieux que l'humanité et se retrouve dans la plupart des croyances du monde et s'est même développé chez des musulmans et chrétiens en parallèle de l'orthodoxie. Il y a forcément une raison derrière cette universalité.

Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.

En résumé voila ce que l'on peut dire au sujet de la réincarnation tel qu'il est enseigné dans les Vedas
Nos pensées nos actes nos paroles sont enregistrés dans ce que l on appelle l aura humaine. Les actes que nous faisons ont des consequences positives ou negatives .... il y aura toujours ce "retour" dans notre direction à un moment donné et voulu par Dieu. Alors faisons le bien et nous recevrons le bien
Bonjour, salamu alaikum

Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions et j'en viens aussi à remettre en question certaines de mes croyances. J'imagine qu'on passe tous par là un jour ou l'autre mais je pense surtout qu'un choc / traumatisme peut en être à l'origine.

Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.

J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.

Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?

Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.

Pourquoi la réincarnation ne serait-elle pas une réponse à la question qu'on se pose sur le sens de la vie et LA réponse aux inégalités des naissances ? Ce concept est aussi vieux que l'humanité et se retrouve dans la plupart des croyances du monde et s'est même développé chez des musulmans et chrétiens en parallèle de l'orthodoxie. Il y a forcément une raison derrière cette universalité.

Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.

salut

Pourquoi la chance ou la malchance ....

La première forme de karma ( karma sanchita ) est à l'état de graines . Ce karma est en sommeil et n'a pas encore commencé à mûrir et est la somme totale karma accumulé de cette vie et les actions passées de la vie .

La deuxième forme ( kriyamana karma ) est le karma au jour le jour courant que nous effectuons aujourd'hui , et est créé par nos actions , qui vont bientôt devenir graines . Considèrent que ces graines latentes finiront par atteindre la maturité , et pousse à une date ultérieure , dans cette vie ou la prochaine .

La troisième forme de karma ( karma prarabdha ) est le karma qui s'est formé à partir de graines matures et est maintenant active dans notre vie quotidienne . Prarabdha karma est dérivé du bien de sanchita karma et est le fruit mûr généré à partir des graines semées des actions passées .
 
Merci pour ce partage @creole , je trouve intéressant les similitudes entre les Vedisme, l'hindouisme et le bouddhisme ou dans les 3 religions la notion de Kamma (karma) est centrale.

:)

salut

que l on soit musulman ou bouddhiste ou autre .... la vrai religion c est l amour que nous devons éprouver pour nous et pour l humanité souffrante, apres que l on croit ou pas au karma, à la réincarnation.... je dis que Dieu sait toutes choses , et qu il est amour pur, alors pas d inquiétude à avoir
 
salut

que l on soit musulman ou bouddhiste ou autre .... la vrai religion c est l amour que nous devons éprouver pour nous et pour l humanité souffrante, apres que l on croit ou pas au karma, à la réincarnation.... je dis que Dieu sait toutes choses , et qu il est amour pur, alors pas d inquiétude à avoir

Dieu, réincarnation, et kamma ... je vois mal comment concilier ces items antinomiques par contre. J'occulte le fait que les bouddhistes parlent de renaissance (anatman) et non de réincarnation (atman)

:prudent:
 
Bonjour, salamu alaikum

Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions et j'en viens aussi à remettre en question certaines de mes croyances. J'imagine qu'on passe tous par là un jour ou l'autre mais je pense surtout qu'un choc / traumatisme peut en être à l'origine.

Alors j'aimerais avoir vos avis sur ce concept de réincarnation. Je poste ce sujet dans le forum islam (un forum religions aurait été mieux) non pas spécialement pour avoir des sources coraniques qui justifieraient ou infirmeraient ce concept mais simplement pour ouvrir un débat libre, quelles que soient votre confession.

J'aimerais tellement comprendre pourquoi nous sommes si inégaux face à la vie. Pourquoi quelque part un être atterrit dans un environnement difficile (misère des bidonvilles, ou ghettos etc.) tandis qu'ailleurs un de ses semblables arrivera dans une famille aisée et aura tout ce dont il a besoin dans sa vie.
Nous savons que notre environnement nous conditionne et que ce sont nos expériences négatives ou positives qui feront de nous ce que l'on est et qui conditionneront notre manière de vivre et nos choix.

Alors pourquoi autant de disparités ? Qu'est-ce qui décide de notre sort sur terre ? Rien n'est dû au hasard nous le savons très bien alors qu'est-ce qui fait qu'un être qui s'appellera Vladimir, Ranee ou Samuel naîtra à une date précise, à Moscou, Lucknow ou dans le Kentucky et aura la chance ou la malchance d'avoir deux parents, un seul ou aucun et connaîtra le handicap ou une santé à toute épreuve etc. ?

Je n'arrive plus à me satisfaire des explications classiques qui sont que Dieu l'a décidé un point c'est tout et qu'en fonction des actes accomplis dans ces vies si inégales on ira au Paradis ou en Enfer pour l'éternité. Je m'en excuse, je ne veux pas blasphémer et je sais que mon poste surprendra peut-être certains.

Pourquoi la réincarnation ne serait-elle pas une réponse à la question qu'on se pose sur le sens de la vie et LA réponse aux inégalités des naissances ? Ce concept est aussi vieux que l'humanité et se retrouve dans la plupart des croyances du monde et s'est même développé chez des musulmans et chrétiens en parallèle de l'orthodoxie. Il y a forcément une raison derrière cette universalité.

Se dire qu'une âme connaît diverses vies afin de progresser, de racheter ses fautes, d'améliorer davantage son âme et du même coup, d'éveiller à chaque fois un peu plus sa conscience jusqu'à ce qu'elle puisse enfin atteindre la paix suprême et rejoindre la Source de tout... N'est-ce pas un concept plus juste que ce qu'on nous a toujours appris sur la destinée de nos âmes ? N'est-ce pas une idée plus juste que de penser qu'en une seule vie, (qui peut durer seulement 10 ans, 25 ans ou 80 ans) nous devons à tout prix faire ce qu'il faut pour avoir le Paradis et ce malgré que nous n'avons pas les mêmes chances au départ de nos vies ? En effet untel naît dans une famille musulmane pratiquante mais son voisin naît dans une famille athée et un autre n'a même pas la chance de naître dans une famille digne de ce nom.

Le débat est ouvert, dans le respect et la tolérance.
Merci.

Salutation ! :intello:

La réincarnation n'est pas impossible selon moi, comme on dit, Dieu est capable de tous.
 

Jelis

VIB
Salam tu as bien précisé Âme (Nafs) et j'avais l'intention de créer un post pour étaler mes lectures la dessus. Mais je vais te répondre qu'en Islam l'âme n'as pas plusieures vies, il a une seule et retourne à son créateur.

(( كل نفس ذائقة الموت )) (185 – آل عمران)
Chaque âme est detinée à la mort.

يأيتها النفس المطمئنة، ارجعي إلى ربك راضية مرضية، فادخلي في عبادي، و ادخلي جنتي
"O âme apaisée retourne auprès de ton Dieu" (traduction personnelle)

On voit bien que l'âme retourne, et chaque âme est jugée selon ses faits, Donc si cette âme s'incarnera comment elle va être jugée chez plusieurs personnes ?

Salam,

Remarque digressive... Tu affirmes, sur la base des citations ci-dessus qu'en Islam l'âme a une seule vie. Depuis cette assertion, et dans un souci de rigueur conceptuelle, plusieurs questionnements doivent nécessairement suivre ou plutôt précéder une proposition aussi massive théologiquement et métaphysiquement parlant:

- Si l'on admet que l'âme est un principe spirituel, que peut signifier la "mort" de l'âme? Si l'annihilation du spirituel semble être une impasse logique (dans le cas contraire, pourquoi ne pas envisager la mort du principe spirituel par excellence, le Divin?) que veut dire mourir pour l'âme? Est-ce la fin de sa nature individuelle? Si oui à quel moment survient-elle? Lors de la séparation du corps et de l'esprit? A priori non, puisque dans le monothéisme l'âme du croyant ou du non croyant se présente à Dieu chargée de son expérience mondaine et charnelle bases sur lesquelles le jugement Divin est rendu. Dans ce cadre eschatologique il n'y a d'âme que bénie ou damnée, c'est-à-dire jugée jusqu'au jour du Jugement dernier. Que l'on postule son immanence ou sa transcendance, le rapport spatio-temporel de l'âme repose sur un principe spirituel essentiel, celui de sa permanence. Imaginer sa naissance comme sa mort semble difficile, du moins sur le plan ontologique.

- Si l'âme ne "meurt" pas au sens existentielle du terme, à quoi correspond ce "retour" au Divin dont il est fait référence dans la Tradition monothéiste? Est-ce seulement la rencontre entre le passé de l'âme individuelle avec son Origine intemporelle et a-personnelle, sa Source éternelle et infinie? En Islam qu'implique cette rencontre si ce n'est une mise à nue métaphysique et cosmologique, c'est-à-dire l'effondrement du rapport de transcendance entre la créature et son Créateur et in fine le retour de ce qui était séparé en l'Un?

- De ce point de vue, qu'est-ce qui empêche en Islam d'envisager l'âme comme le principe vital (le souffle Divin) projeté par Dieu dans l'Univers, à la fois dans et hors de Lui, à la manière d'une respiration-expiration, donnant sa réalité et son existence à l'ensemble de la matière visible et invisible? Conséquemment, comme l'air recyclé par une paire de poumons qui n'a pas besoin de recréer ex-nihilo de l'oxygène et du dioxyde de carbone pour maintenir un taux homéostatique de globules rouges dans le sang, pourquoi ne pas imaginer que Dieu recyclerait sa propre force vitale, l'âme Universelle, distribuée dans l'univers existant à travers l'espace et le temps? Cette compréhension, aussi hétérodoxe soit-elle, ne laisse-t-elle pas une place au concept de réincarnation en Islam?

nb: Poser ces question ce n'est pas extrapoler mais prendre au sérieux les concepts et notamment les attributs Divins dont le plus fondamental est celui de l'Unité de Dieu et donc de la Création.
 
Dieu, réincarnation, et kamma ... je vois mal comment concilier ces items antinomiques par contre. J'occulte le fait que les bouddhistes parlent de renaissance (anatman) et non de réincarnation (atman)

:prudent:

l atman , le jivatman, le paramatman .... l Homme est une jiva, une ame, il doit se réaliser et ainsi retrouver sa nature divine , s unir au paramatman ...
renaissance ou reincarnation c est kif kif :)
 
renaissance ou reincarnation c est kif kif :)

Non :D ce sont deux notions antinomiques:

Atman = existense d'une âme qui transmigre de corps en corps. L'Homme par le biais de son âme possède une existence propre, il est le "Je - l'Ego". J'existe en tant qu'entitée propre.

Anatman = pas d'âme mais une combinaison d'agrégats. L'Homme est un ensemble de chair, d'os et de phénomènes conditionnés. Je n'existe pas d'un point de vue subtil.

Dans le Bouddhisme on s'éveille pour réaliser anatman ce qui va à l'encontre de la pensée divine qui veut qu'on aille au Paradis ou fusionne avec quelque entitée cosmique. Le Bouddha a réfuté ses hypothèse et les qualifie de vue éronnées, loin de moi l'idée de polémiquer mais simplement faire le distinguo entre deux notions opposées.

J'ai toujours autant de mal à concevoir le Védisme comme une religion monothéiste mais soit ...
 
Non :D ce sont deux notions antinomiques:

Atman = existense d'une âme qui transmigre de corps en corps. L'Homme par le biais de son âme possède une existence propre, il est le "Je - l'Ego". J'existe en tant qu'entitée propre.

Anatman = pas d'âme mais une combinaison d'agrégats. L'Homme est un ensemble de chair, d'os et de phénomènes conditionnés. Je n'existe pas d'un point de vue subtil.

Dans le Bouddhisme on s'éveille pour réaliser anatman ce qui va à l'encontre de la pensée divine qui veut qu'on aille au Paradis ou fusionne avec quelque entitée cosmique. Le Bouddha a réfuté ses hypothèse et les qualifie de vue éronnées, loin de moi l'idée de polémiquer mais simplement faire le distinguo entre deux notions opposées.

J'ai toujours autant de mal à concevoir le Védisme comme une religion monothéiste mais soit ...

Je comprends ta pensée .... lis ou relis la Baghavad Gita tu verras si le vedisme n est pas monotheiste
Oui Bouddha n avait pas le meme point de vu sur la notion de DIEU ... mais c est pas grave
 
Haut